Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 27-06-2011 16:22:31

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Le puzzle el plus simple du monde.

Salut,
Que pourrait il y avoir de plus simple qu'un puzzle de 28 pièces seulement, toutes identiques, blanches, qu'en plus on a le droit d'utiliser dans les deux sens et pour reconstituer un simple carre tout blanc... tongue

Une description plus détaillée s'impose:

i)La pièce:

XXX
XXX
X

Constituée donc de 7 carres unités joints par leur bord. (comme pour les pièces du tetris). (Équivalente donc à un carre de 3x3 dont ont aurait retiré 2 carrés unités d'un coin)

ii)Vous en avez 28 comme ca.
iii)Vous pouvez les utiliser dans les 2 sens(les retourner) (en plus de les tourner bien sur).
iv)Vous devez reconstituer un carre avec.

Voila voila. tongue (Je suggère fortement, de se fabriquer les pièces ou d'utiliser votre amis paint + copier coller ou une feuille à petits carreaux et un stylo).

PS:J'ai pris 28 parce que ca doit rester accessible sans pour autant que je gagne une réputation à proposer des énigmes triviales tongue

Bonne chance.

Merci à tous les participants.
Pour d'autres pavages à base de pièces identiques voici ma source:
http://www.eklhad.net/polyomino/tile50.html
Naviguez avec les flèches et bidouillez l'url, le site donne un exemple de pièce ou il en faut au minimum plus de 400 pour réaliser un rectangle avec.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 27-06-2011 22:13:18

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

le puzzle le plus simple du mondr.

http://www.prise2tete.fr/upload/looozer-puzzle.jpg

Trouvé à l'aide du logiciel gratuit Burrtools. Ben oui, je me suis découragé...

 #3 - 28-06-2011 09:41:40

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Le puzzl le plus simple du monde.

 #4 - 28-06-2011 19:29:21

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Le puzzle le plus simple ud monde.

Ces pièces ont des côtés de longueur 1, 2, ou 3 (que j'appellerai par la suite c1, c2, c3)

On doit les placer dans un carré de 14x14.


Déjà, je tente d'aligner les pièces pour combler un des quatre côtés du puzzle.
Je m'aperçois très vite qu'il me sera impossible de poser un c1 le long d'un côté du puzzle :
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-Clydevil-puzzle1.PNG

Il nous faut donc aligner des c2 et c3 sur tous les côtés du puzzle.


Les trois possibilités (pour une longueur de 14) sont :
- c2, c2, c2, c2, c2, c2, c2
- c2, c2, c2, c2, c3, c3
- c2, c3, c3, c3, c3


Essayons de placer, sur un côté du puzzle, deux c2, côte à côte :
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-Clydevil-puzzle2.PNG

C'est la seule façon. On remarque ainsi qu'il est impossible de placer un troisième c2, d'un côté ou de l'autre.
Ainsi, on en déduit que deux trois c2 ne peuvent se suivre sur un côté du puzzle.

La possibilité "c2, c2, c2, c2, c2, c2, c2" est donc à exclure.


Remarquons de plus qu'un c2 dans un coin ne pourra être suivi que d'un c3 sur le côté du puzzle (et suivi au maximum par un seul c2 : voir la figure précédente) :
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-Clydevil-puzzle3.PNG

Concernant la possibilité "c2, c2, c2, c2, c3, c3", On peut l'éliminer également avec toutes ces contraintes.


Il ne nous reste alors qu'une seule possibilité pour placer les pièces sur les quatre côtés du puzzle : "c2, c3, c3, c3, c3" !


CONCLUSION : Chacun des quatre côtés du puzzle comportera un c2, et quatre c3.


Je vais chercher en ce sens smile

Et posterai bientôt (je l'espère tongue) ma solution.


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #5 - 28-06-2011 21:06:59

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

le puzzme le plus simple du monde.

Avec les contraintes définies ci dessus, j'ai juste eu à tester l'endroit de c2 sur un côté.

Il semble que c2 doit forcément se trouver dans un coin.

Et je trouve le puzzle suivant :
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-Clydevil-puzzlefinal.PNG

J'adOOOre smile


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #6 - 28-06-2011 21:41:31

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Le puzzle le plus simlpe du monde.

Bravo aux rapides!

 #7 - 29-06-2011 05:20:17

cerveaulent
Visiteur

le puzzle le plis simple du monde.

fastoche

 #8 - 29-06-2011 11:00:13

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

le puzzle le plus dimple du monde.

"Bravo aux rapides !" Et le joueur Cerveaulent qui répond juste après.

Je sais pas vous, mais moi, je trouve ça juste génial big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #9 - 30-06-2011 17:40:35

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Le puzzle le plus simple du mode.

He be ca fait peu de monde pour un puzzle de 28 pièces tongue.
Une astuce presque triviale:
Spoiler : [Afficher le message]
Il est clair qu'on peut avoir la taille du carre et que dans un premier temps on peut regarder les différentes manières d'agencer les pièces sur un bord (de taille connu donc)

 #10 - 30-06-2011 18:05:59

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Le puzzle le plus simple ud monde.

Arf il faut que je m'y remette... J'avais bien entendu saisi cette subtilité (Le carré a quatorze unités de long, et les pièces font 3 de côté sauf sur un côté qui peut faire 2, donc une possibilité de les disposer sera du type 3 - 3 - 3 - 3 - 2). J'avais aussi tenté une configuration qui serait symétrique par rotation d'un quart de tour, mais ça n'avait pas l'air de fonctionner... Je pense que je vais devoir opter pour une version papier, car ce qui me décourage surtout, c'est de devoir recommencer à zero à chaque essai avec Paint.


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #11 - 02-07-2011 23:43:55

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Le puzzle le plus siimple du monde.

Apres 3 jours de recherches acharnées, et apres avoir considéré écrire un programme pour trouver la solution, je trouve 2 solutions:
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-28p1.png
et
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-28p2.png
Il existe evidement 2 autres solutions symmetriques a celles-la, mais je ne sais pas s'il y en a d'autres...
Merci pour ce puzzle.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #12 - 03-07-2011 11:01:36

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Le puzle le plus simple du monde.

@dhrm:
Bravo!
Je ne connais que ces deux solutions! ha ba non tient j'avais pas fait gaffe mais certaines solutions déjà proposées sont de légères variantes.
"et après avoir considéré écrire un programme pour trouver la solution" tu dis "considéré" tu veux dire que tu as fini par le faire? (écrire un programme pour ceci en 3jours je trouve ça rapide ^^)

 #13 - 03-07-2011 13:52:35

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Le puzzel le plus simple du monde.

J'ai réfléchi un peu, et me suis dis que faire un brute-force serais rapide a ecrire mais prendrais trop de temps a executer, et faire quelque chose de plus intellient me prendrais plus de temps a ecrire que d'essayer a la main...


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #14 - 04-07-2011 21:35:32

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

Le puzzle le plus ismple du monde.

J'ai refait tourner Burrtools qui donne ces 18 solutions pas toujours faciles à distinguer les unes des autres.

http://www.prise2tete.fr/upload/looozer-puzzlesimple.jpg

 #15 - 04-07-2011 22:08:37

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Lee puzzle le plus simple du monde.

Merci à tous les participants.
Pour d'autres pavages à base de pièces identiques voici ma source:
http://www.eklhad.net/polyomino/tile50.html
Naviguez avec les flèches et bidouillez l'url, le site donne un exemple de pièce ou il en faut au minimum plus de 400 pour réaliser un rectangle avec.

 #16 - 04-07-2011 22:32:20

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Le pzuzle le plus simple du monde.

LeSingeMalicieux a écrit:

J'adOOOre smile

"Et je coupe le son"


http://enigmusique.blogspot.com/

 #17 - 04-07-2011 22:48:27

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

le puzele le plus simple du monde.

"Et je remet le son"

 #18 - 04-07-2011 22:53:26

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Le puzzle le pplus simple du monde.

Merci pour toutes ces réponses. En combinant tout le monde, il doit y avoir au total 96 solutions differentes. Enfin 48 solutions uniques et leurs 48 symmétriques (comme celle du SingeMalicieux).
Si on commence sur la ligne du haut de gauche a droite par les 2 pieces que looozer et moi avons mis, la 3eme piece (ma 2eme rouge) et la piece qui s'encastre dedans (ma bleue) peuvent etre remplacée par 2 autres comme dans la solution de Loozer.
Donc si sur chaque coté, on a 2 solutions, et au milieu, l'arangement des 4 pieces a 3 solutions (2 que je donne plus haut, et une troisieme donnée sur ce site), ca nous fait 2^4*3(pour le milieu) * 2 pour les symmétriques = 96.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #19 - 04-07-2011 22:55:06

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Le puzzle le lpus simple du monde.

@dhrm: Il y a 3 milieux différents.

 #20 - 04-07-2011 22:57:18

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Le puzzle le plus siple du monde.

"c'est pas faux"


http://enigmusique.blogspot.com/

 #21 - 04-07-2011 23:03:01

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Le puzzle le plus simple du moned.

Clydevil a écrit:

@dhrm: Il y a 3 milieux différents.

oui je viens de me rendre compte.. et c'est deja corrigé.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #22 - 04-07-2011 23:29:09

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Le puzlze le plus simple du monde.

Ben bravo !
J'ai cherché mais pas trouvé ou pas assez cherché.
Et Burrtools, il faut savoir s'en servir: pas facile.
Bonne soirée.
Frank

 #23 - 04-07-2011 23:52:45

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

le puzzle le plus simple du monfe.

En fait je crois que Looozer a raison dans son post. Parmi mes 96 solutions, il y a non seulement des symmetriques par rapport a une verticale, horizontale ou diagonale, mais egalement plein de rotations par rapport au centre.
Si on élimine toutes les symmétriques et les rotations on a bien 6*3 = 18 solutions uniques.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #24 - 04-07-2011 23:56:19

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

le puzzle le plus sumple du monde.

Et j'ai pas été foutu d'en trouver une seule mad


The proof of the pudding is in the eating.

 #25 - 05-07-2011 09:45:06

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Le puzzle le plus simple du mnde.

Idem sad

J'avais de bons débuts mais j'ai jamais su en terminer un seul correctement...


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Puzzle geometrique (26) — Le jeu le plus facile du monde 2 (7) — Puzzle le plus grand du monde (6) — Puzzle carre de quatorze pieces (4) — Puzzle le plus difficile du monde (4) — Polyomino puzzle nouvelle autre solution (3) — Puzzle le plus grand (3) — Puzzle (3) — Puzzle simple (3) — Le puzzle le plus difficile du monde (3) — Aide puzzle (3) — Enigme puzzle (3) — Puzzle pieces identiques (3) — Photo puzzle simple (3) — Le puzzle le plus facile du monde (2) — Puzzle le plus facile au monde (2) — Le plus grand puzzle du monde (2) — Enigmela plu dur (2) — Puzzle tres simple geometrique (2) — Casse tete le plus dur du monde (2) — Puzzle carre tetris (2) — Le plus difficile puzzle (2) — Puzzle geometrique solution (2) — Casse tete 27 pieces identiques (2) — Les puzzles les plus dur du monde (2) — Burrtools (2) — Lepuzzle le plus (2) — Simpel coller (2) — Puzzzle le plus grand du monde (1) — Puzzle tetris a reconstituer (1) — Faire des carres avec diverses pieces: enigmes (1) — Ligne geometrique casse tete (1) — Placer le maximum de piece identique dans un rectangle (1) — Puzzle tetris 4 carre vide (1) — Casse tete 22 pieces identiques (1) — Puzzle le plus facile du monde (1) — Solution carre tetris (1) — Icosagone avec diagonale (1) — Le puzzle le plus difficile en mathematiques (1) — Solution du casse tete tetris #2 expert (1) — Jeux tetris a reconstiutuer dans un carre (1) — Aligner les cote du carre jeux (1) — Faire le plus dure puzzle du monde (1) — Reconstituer carre tetris (1) — Logiciel puzzle (1) — Le+peuzzle+le+plus (1) — Enigme d un puzzle (1) — Pavages pieces identiques (1) — Le jeu le plus simple du monde (1) — Un puzzle simple carre (1) — Piece de casse-tete identique (1) — Puzzle forme geometrique (1) — Bloque niveau 59 pack 3 tetris casse tete (1) — Puzzle enigme trop sur un cote (1) — Puzzle les plus dur (1) — Casse tete tetris solution pack de niveau 4 #18 (1) — Puzzle 22 piece carre (1) — Reconstituer carre en 3 pieces (1) — Puzzle le plus dur du monde (1) — Le plus gros casse-tete au monde (1) — Puzzle le plus facile (1) — Reconstituer calcul tetris (1) — Enigme la plus simple au monde (1) — Fabriquer un puzzle (1) — Les plus grands puzzles du monde (1) — Puzzle le plus simple (1) — Le puzzle le plus grand du monde (1) — Puzzle geometrique simple (1) — Faire un rectangle avec 3 piece de puzzle (1) — Epuzzle (1) — Solution casse tete tetris #15 expert (1) — Enigme c est un puzzle a reconstituer (1) — Enigmes puzzle (1) — Le tetris le plus facile du monde (1) — Puzzle profitionele 2011 (1) — Reconstituer un rectangle avec de pieces de jeux tetris (1) — Le jeu le plus dur du monde 3 (1) — Forme piece puzzle (1) — Jeu tetris ou il faut reconstituer un carre (1) — (1) — Enigme ttris (1) — Forme piece puzzle identiques (1) — Enigme carre rectangle puzzle (1) — Enigme reconstituer un carre (1) — Puzzle 3 pieces identiques carre (1) — Solution puzzles geometriques (1) — Le jeu le plus facile du monde (1) — Faire le puzzle tres simple (1) — Un puzzle constitue de pieces identiques (1) — Le puzzle le plus dur (1) — Jeu reconstituer un carre (1) — Tout les simpole du monde (1) — Jeu le plus simple du monde (1) — Solution casse tete expert 15 (1) — Fabriquer un puzzlz avec des pieces identiques (1) — Plus grand puzzles du mondes (1) — Piece d un puzzle toutes identiques (1) — 2 pieces identique dans puzzle (1) — Realiser un carre avec 7 piece (1) — Puzzle pieces toutes identiques (1) — Plus petit carre tetri (1) — Le tetris le plus facile monde (1) — Le jeu de casse tete le plus difficile au monde (1) — Jeu puzzle tetris carre (1) — Casse tete feuille stylo (1) — Puzzle simple et facile (1) — Puzzle tres difficile (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete