Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 07-09-2011 18:08:20

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Quadrilatère isncrit

Attention dans ta correction !!! Ce n'est pas la dérivée qu'on maximise, mais la fonction rac(x)-x² elle-même. Ce qui revient à chercher une valeur nulle de la dérivée...

Quant à moi, pour la question 2, je pensais que A et B pouvaient avoir des abscisses distinctes, c'est pour ça que dans la méthode que j'ai énoncée, j'avais posé xA et xB, et que j'avais deux inconnues... Ce serait sympa de voir ce que ça donne ...


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

#0 Pub

 #27 - 07-09-2011 18:19:12

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Quadrilatèree inscrit

Oups Merci !

Personnellement avec le calcul intégrale ça ne donne vraiment pas envie il doit exister une solution bien plus simple. En prenant comme base [OC] et après on cherche les coordonnées des points d'intersections de la normale à (OC) passant par x² et Vx.

Personnellement j'ai voulu éviter le classique d'un polygone inscrit dans un cercle basique. smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #28 - 07-09-2011 18:24:17

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Qaudrilatère inscrit

shadock a écrit:

Merci et bravo à ceux qui ont participé ! Que de bonnes réponses je crois.

Rapide correction :

Question 1 : On cherche à maximiser [latex](\sqrt{x}-x^2)[/latex] Le maximum est atteint en [latex]\left(\frac{1}{2};f'(\frac{1}{2})\right)[/latex] Soit environ (0.5;0.457)
Question 2 : L'aire des deux triangles est maximale quand AB est maximale donc il faut placer AB en [latex]x=1/2[/latex]

Shadock

Euh, le raisonnement est bon, mais la valeur c'est [latex]^3\sqrt{\frac1{16}}[/latex], plutôt, non ?
Tu t'es mélangé les pinceaux quelque part big_smile

 #29 - 07-09-2011 18:50:53

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

qyadrilatère inscrit

Oui merci la rentrée ma "sucée de l'intérieur" si je puis dire ainsi.

J'ai mis la correction après avoir fait mes devoirs. Et je retiens mieux les résultats des exos dont je me moque que mes cours u__u

Heureusement que tu es là big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #30 - 08-09-2011 10:27:27

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

uQadrilatère inscrit

question 2 : si l'on n'impose pas à A et B d'avoir la même abscisse, alors on doit placer A et B aux points dont les tangentes sont parallèles à OC (vu que les aires des triangles AOC et BOC sont données par OC*hauteur/2).
Donc pour A on a x=1/4 et pour B on a x=1/2 .

 #31 - 08-09-2011 15:57:18

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

quasrilatère inscrit

Bien vu, masab. Question subsidiaire: où placer A et B pour maximiser la surface du triangle OAB ?

 #32 - 08-09-2011 19:00:31

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

qyadrilatère inscrit

On met le point A sur le point C et on laisse B là où il est non ?


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #33 - 08-09-2011 19:17:48

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

quadrilatère inscrir

L'aire de OAB est maximale et vaut [latex]\frac18[/latex] dès lors que les abcisses de A et B vérifient : [latex]x_b\sqrt{x_a}=\frac12[/latex]

 #34 - 08-09-2011 21:18:40

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Quadrilatère incsrit

Bonjour,

Dans ma question (mal posée - j'en conviens), je sous-entendais avec A et B placés sur la même verticale.

Dans ce cas, l'aire du triangle OAB est: f(x) = x (Vx - x²) / 2 à maximiser.
f(x) = (x^1,5 - x^3) / 2 d'où f'(x) = 0,75 Vx - 1,5 x²
f'(x0) = 0 donne 2 x0^1,5 = 1 d'où x0 = 1 / 2^(2/3) = 1 / 4^(1/3) = env. 0,63
C'est la même valeur de x0 que pour le quadrilatère: curieux tout de même !!!

Maintenant, la même question avec A et B placés n'importe où sur la courbe (pas forcément sur la même verticale), je ne sais pas répondre.
L00ping007 a sans doute raison, mais comment a t-il trouvé ce résultat ?

Bonne soirée.
Frank

 #35 - 08-09-2011 21:25:03

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Quadrilatèer inscrit

L'aire du triangle OAB vaut :
[TeX]f(x_a,x_b)=\frac{x_b\sqrt{x_a}(1-x_b\sqrt{x_a})}2[/TeX]
On peut maximiser par rapport aux 2 variables, on obtient la même relation avec l'annulation des 2 dérivées partielles.
Ou peut utiliser la fonction x(1-x), qui a bien son maximum en [latex]\frac12[/latex]

Et on retombe bien sur la valeur de Franck en prenant [latex]x_a=x_b=x[/latex]

 #36 - 04-11-2011 13:33:30

papyjac
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 14

quadrulatère inscrit

Bonjour,

Ne sachant plus résoudre les équations du 4ème degré... j'ai effectué une résolution dichotomique
J'atteins le segment AB maxi pour x=0,39685 et AB=0,472470394

Point A = a = 0,629960316
Point B = b = 0,157489923
Point C = c = 1
AB maxi = (a-b) = L = 0,472470394

Ensuite pour la surface du quadrilatère, en respectant les hypothèses de départ... La surface de OACB= c (a - b) / 2
Du coup son maxi est trouvé pour (a - b) maxi c'est à dire pour la solution déjà trouvée

papyjac

 #37 - 04-11-2011 18:19:33

papyjac
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 14

Qudrilatère inscrit

Bonjour,

Le calcul du quadrilatère maximum est assez facile à calculer. Entre 0 et 1, il faut additionner la surface du triangle de coté OA + la surface du trapèze de coté AC

xy/2 + (1+y)(1-x)/2=(y-x+1)/2

il faut donc maximiser (racine(x)-x-1)/2
et minimiser (x2-x+1)/2

je pense que les matheux savent faire cela

Toujours pas dichotomie j'obtiens
Le point A = 0,25 ; 0.5
Le point B = 0,5 ; 0,25

La surface de OACB = 0,625 - 0,375 = 0,25

Ces valeurs étant quasi remarquables

papyjac

 #38 - 05-11-2011 12:45:54

papyjac
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 14

Quadrilatère niscrit

Bonjour et merci de m'avoir rafraichit les dérivés

Donc dans le post précédent je disais qu'il suffit de :
maximiser (racine(x)-x+1)/2
et minimiser (x2-x+1)/2

Le calcul des dérivés me confirme les valeurs :

1/2/racine(x) - 1 = 0 => x=1/4=0.25

2x - 1 = 0 => x=1/2= 0.5

La surface OACB = (racine(0.25) - 0.25 +1)/2- (0.5 x 0.5 - 0.5 +1)/2=0.5/2=0.25

papyjac

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Quadrilatere inscrit (9) — (6) — Devinette quadrilatere (4) — (3) — (3) — Aire d un quadrilatere inscrit ds un rectangle (3) — Luxembourg test math quadrilatere (2) — Aire maximale d un rectangle inscrit dans un triangle rectangle (2) — Reduction de 2/3 quadrilatere (2) — F(x) = x+2-2lnx (2) — Mediatrice d un quuadrilatere (2) — (2) — Racine(x) x2 x (2) — Y = rac(4x) (2) — Jeu devinette quadrilateres (2) — (2) — Sin(x^1/2lnx (2) — Quadrilatere (2) — Devinette sur les quadrilatere (2) — Tan(a/2)+tan(b/2)=1 (2) — Comment decouper quadrilataire pour carre (2) — Enigme sur les quadrilatere (2) — Devinette sur les qudrillaterre (2) — F(x)=x+1+?x^2+4x (2) — Trouver l aire maximum (2) — Enigme somme surface carre + 2 triangles differente ddu triangle auquel ils appartiennent (2) — Enigme le segment ab est il plus grand (1) — Rediger une devinette de quadrilatere (1) — Quadrilatere inscrit dans t (1) — Enigme aire du quadrilatere en fonction de a b et c (1) — (1) — Calcul superficie quadrilatere (1) — (1) — Quadrilatere inscrit cercle enigme (1) — Quadrilatere inscrit debart (1) — Devinette sur les quadrilateres ulis (1) — Jeux de logique sur les quadrilettere (1) — Les quadrilatere devinete reponse (1) — Donner une superficie comprise entre celles trouvees a aux question 2 ? (1) — Triangle rectangle et rectangle inscrit dedans aire maximal (1) — Quadrilatere inscriptible (1) — Quel est l aire de ce quadrilatere enigme (1) — Geometrie quadrilatere inscrit (1) — Combien quadrilatere dans image jeu (1) — Two cercle and two ligne tangent sqrt(a*b) (1) — Pour quelle valeur x l aire du triangle est-elle maximale que vaut-elle alors (1) — Aire de quadrilatere inscriptible avec 3 segment connus (1) — Quadirlatere seconde (1) — Cercle inscrit quadrilatere (1) — Quadrilatere devinette (1) — Enigmes de quadrilatere (1) — +aire d un quadriltere inscrit dans un carre (1) — Jeu sous forme de devinettes sur les quadrilateres (1) — Aire maximale intersection de deux triangles (1) — Enigme math quadrilatere (1) — Quadrilatere inscriy (1) — Geometrie analytique (1) — Aire quadirlatere convexe (1) — Calcul perimetre quadrilaterre (1) — Quadrilaterr (1) — Plus petit quadrillatere inscrit (1) — Jeux interactifs pour les quadrialteres (1) — Rebus sur le quadrilatere (1) — Aire maximale d un rectangle dans un triangle (1) — Reduction de quadrilatere (1) — Enigme quadrilatere (1) — Diagonales du quadrilatere blue (1) — Quadrilatere enigme (1) — Demontrer qu un quadrolatere est un parallelogramme (1) — F(x)=x2 courbe (1) — Cercle inscrit dans carre (1) — Quadrilatere inscrit d aire maximale (1) — Devinettes quadrilateres (1) — Aire maximale quadrilatere inscrit (1) — Quadrimlatere inscrit (1) — Aire minimale d un parallelogramme (1) — Quadrilatere inscrit dans un autre quadrilatere (1) — Derivee aire triangle produit vectoriel (1) — Grace au produit vectoriel trouvez l aire du quadrilatere en fonction de (1) — Rebus quadrilatere (1) — Calcul de ki dans un triangle kic (1) — Quadrilater inscriptible perimetre (1) — Quadrilatere inscrit maths (1) — Devinette sur les quadrilateres avec la solution (1) — Enigme couper quadrilatere en trois triangle avec une droite (1) — Surface quadrilaterre (1) — Surface d un quadrilatere en fonction du produit vectoriel (1) — Les quadriateres (1) — Calcul de volume coupe surface 1 +surface 2 / 2 distance (1) — Calculer l aire d un quadrilatere inscrit dans rectangle (1) — Aire d un rectangle inscrit dans un triangle (1) — Fonction maximale de l aire d un parallelograme (1) — Quadrilataire inscrit (1) — Devinette sur les quadrilateres (1) — Enigme geometrie corsee calculer le sinus de l angle a (1) — Figure quadrilateer (1) — Quelle+est+l%27aire+maximale+du+triangle+obc+ (1) — Quadrilatere and inscrit (1) — Donner une superficie comprise entre celles trouvees aux questions 2 (1) — Demontrer que le perimetre d un parallelogramme est egal a la somme des longueurs des diagonales d un quadrilayere (1) — Quadrilater inscrit (1) — (1) — Aire et volume maximaux rectangle inscrit dans cerlce (1) — Calcul des aires de quadrilatere (1) — Couper quadrilatere en deux surface (1) — Surface quadrilatere inscrit (1) — Carre inscrit dans quadrilatere (1) — Devinette 1 x m 1x2 (1) — L enigme du quadrilatere (1) — Aire quadrilatere inscriptible (1) — Devinette quadrilataire (1) — W9l (1) — (1) — Calculer volume macimal quadrilatere a deux inconnues (1) — Resolutuion enigme quadrilatere (1) — Gif anime shadok (1) — Enigmes d un quadrilatere (1) — Comment rendre maximale l aire d un quadrilatere (1) — Surface d un rectangle maximum (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete