Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 04-09-2011 01:28:41

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Quadrilatère inscri

Sur l'image ci-dessous sont représentées deux fonctions, [latex]\blue{\sqrt{x}}[/latex] et [latex]\red{x^2}[/latex] sur l'intervalle fermé [0;1].
De plus O est l'origine du repère, C est le point de concourt des deux fonctions, A et B appartiennent respectivement à la fonction "racine" et "carré" et telle sorte que [latex](AB)//(Oy)[/latex]. (Oy étant l'axe des ordonnées)

http://www.prise2tete.fr/upload/shadock-distance.PNG

Question 1 :
Pour quelle valeur de [latex]x[/latex] la longueur du segment [AB] est-elle maximale ? Combien vaut-elle ?

Question 2 : (A laquelle je réfléchis en même temps que vous.)
Où faudrait-il placer le point A et le point B pour que l'aire du quadrilatère OBCA soit maximale ? (Tout en respectant les conditions de départ.)


Bonne réflexion à tous...
Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 04-09-2011 02:49:45

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Qadrilatère inscrit

Pour la première question, il faut calculer la dérivée de f(x)=rac(c)-x² et chercher pour quelle valeur de x cette dérivée s'annule, x étant compris entre 0 et 1

Pour la 2, c'est plus costaud ! De la géométrie analytique avec du calcul d'intégrales s'impose...
En définissant les coordonnées des points A et B respectivement par :
(xA , rac(xA))
(xB , xB²)

On peut définir dans un premier temps les équations des droites dont on a besoin, à savoir: OA, AC, OB, BC

Ensuite, il suffit de dire que l'aire du quadrilatère est la différence entre les intégrales bornées des équations des droites (OA,AC) et les intégrales bornées des équations des droites (OB,BC). Cette aire s'exprimera forcément comme une équation à deux inconnues : xA et xB.

La vraie question est: cette équation, et les conditions initiales de xA et xB (valeurs prises entre 0 et 1), sera-t-elle suffisante pour conclure ???


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #3 - 04-09-2011 04:55:37

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

Quadrilatère inscrt

Pour la 1ere question un simple calcul de dérivé de la fonction: racine de x - x² permet de donner la valeur : 1/racine cubique 16 Soit 0.396850263.
Combien vaut-elle ? il suffit de calculer l'image de ce nombre : 0.4724703937.
Pour la deuxieme ; je reflechis encore ...
EDit:
Puisque le quadrilatère est convexe alors son aire est égal au produit de ces 2 diagonales et du Sinus de l'angle formée par eux divisé par 2.
On peut simplement montrer que OC = racine 2 ... L'angle formé par les des diagonales est de 45°. du coup :

Aire = 1/2 x OC x AB x Sin a = 1/2xAB

L'aire est maximale lorsque AB est maximale.
Du coup :
Aire = 0.2362351969

Donc il faut placer A et B tel que x = 0.396850263.


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #4 - 04-09-2011 09:29:07

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Quuadrilatère inscrit

Question 1
soit d la distance de A à B [latex]d=\sqrt x-x^2[/latex]

La derivée nous donne le maximum
[TeX]\frac1 2x^{\frac{-1} 2}-2x=0[/TeX]
[TeX]x={(\frac1 4)}^{\frac2 3}\approx 0.397[/TeX]
[TeX]d={(\frac1 4)}^{\frac1 3}-{(\frac1 4)}^{\frac4 3}\approx 0.472[/TeX]
Question 2
... c'est bien compliqué
Une approche pourrait être de calculer les coefficients des quatre droites, puis d'utiliser les intégrales pour déterminer les aires avant et après x mais... je laisse tomber avant de me noyer dedans.

En fait c'est tout simple !
L'aire du quadrilatere est la somme de deux triangles ayant pour base AB.
L'aire est donc [latex]\frac{ (\sqrt x -x^2)} 2[/latex]et donc admet un maximum identique avec la question 1.


The proof of the pudding is in the eating.

 #5 - 04-09-2011 09:34:55

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Quadrilaatère inscrit

Cette enigme pourait être une question scolaire....
Calculer la dérivée de racx-x². Elle s'annule à 0.39685...
Evidemment le max de l'aire du qudrilatère correspond à ce max!

 #6 - 04-09-2011 10:12:57

w9Lyl6n
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 220

quadrilarère inscrit

1) [latex]AB(x) = \sqrt{x} - x^2[/latex] comme cette fonction est dérivable, qu'elle vaut 0 en 0 et qu'elle est négative pour x>1, on en déduit qu'elle atteint un maximum sur [0,1] et que sa dérivé est nulle en ce point :
[TeX]AB'(x) = \frac{1}{2\sqrt{x} }- 2x=0
\Leftrightarrow x^{3/2} = 1/4
\Leftrightarrow x_{max}=(\frac{1}{16})^{\frac{1}{3}} [/TeX]
Donc :  [latex]AB_{max} = (\frac{1}{16})^{\frac{1}{6}}+(\frac{1}{16})^{\frac{2}{3}}\simeq 0,787[/latex]



2) [latex]aire = AB(x+1-x)/2 = \frac{AB}{2}[/latex]
Donc  [latex] aire_{max}=\frac{AB_{max}}{2}[/latex]
C'était pas dur mais ça m'a entrainé en latex smile

 #7 - 04-09-2011 11:14:53

caramba
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 4

quadrilayère inscrit

1 : x=  [latex]\sqrt[3] {1/16}[/latex]
2 : idem, la superficie de OBCA étant proportionnelle à la longueur de ce segment...

 #8 - 04-09-2011 11:27:10

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

Quadrilatèe inscrit

question 1 : x = 1/16^(1/3) = 0.396850262992049...
AB = 0.4724703937105774...

question 2 : A et B doivent être placés comme dans la question 1 ; en effet on considère les triangles OAB et CAB, la somme de leurs aires est AB/2 (base AB * hauteur / 2 pour chacun des triangles).
Donc l'aire est maximale quand AB est maximal.

 #9 - 04-09-2011 15:24:43

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Quadrilatère iscrit

Pour la question 1 vous avez tous juste (ce n'était pas bien dur en effet) en revanche pour la question 2 je ne veux pas savoir quelle est l'aire maximale mais où faut-il placer A et B pour que celle-ci soit maximale wink Et là ça complique toute l'affaire.

Shadock


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #10 - 04-09-2011 16:50:43

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

quadrilatère insctit

Je crois avoir répondu à cette question en disant que l'aire max correspondait à AB max (et ça vaut la moitié)

 #11 - 04-09-2011 16:51:32

caramba
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 4

uQadrilatère inscrit

Si (AB) est toujours // à (Oy), c'est bien en x = réponse à la question 1 puisque la superficie est proportionnelle à la longueur du segment AB... (La moitié si je ne m'abuse). Elle est donc maximale lorsque la longueur AB est maximale...

 #12 - 04-09-2011 17:15:25

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Quadrilatère inscri

Hem... shadock, je pense que la méthode que j'ai proposée soit la plus logique pour trouver les coordonnées de A et B, et celle-ci passe par le calcul de l'aire maximale. Je ne vois pas pourquoi il faudrait se passer de ce calcul, car quand bien même on ne calcule pas l'aire maximale, comment être sur qu'on a trouvé les bonnes valeurs pour A et B ???


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #13 - 04-09-2011 18:07:51

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Quadrilatère insccrit

Je ne disais pas ça pour toi @SHTF47 wink en effet ta méthode semble être "parfaite" je n'ai pas encore trouvé de méthode personnelle pour arriver à mes fins. Je vais essayer avec ce que tu proposes mais je ne garantie rien. smile

@w9Lyl6n Ta méthode pour la 2) ton résultat est certainement correct mais je ne comprends pas la méthode que tu utilises. Un petit schéma ne me ferai pas de mal, si tu as le temps smile (Et AB est toujours verticale)


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #14 - 04-09-2011 18:52:32

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Quadrilaatère inscrit

Hum....ça respire de plus en plus le problème scolaire .....

 #15 - 04-09-2011 18:55:58

TiLapiot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 16
Messages : 852
Lieu: au terrier ;^)

quadrilatère insceit

le pt A passe par y=√x => yA=√xA
le pt B passe par y=x² => yB=x²B
soit f(x)=√x-x²
la dérivée f'(x)=√x/2-2x s'annule pour 4x√x=1
=> x^(-3/2)=4 => -3/2.lnx=2ln2 => lnx=-4/3ln2
=> x=e^(-4/3ln2) ~0,39685
donc xA=xB est désormais connu.

http://img7.imagebanana.com/img/hy0og6lw/quadrilatreinscrit.gif

pour la 2ème question, j'ai fait une figure et je ne suis *pas* convaincu
que le plus grand quadrilatère recherché passe forcément par le segment [AB] trouvé
à la 1° question.

Mon raisonnement tordu est le suivant :
Considérant la symétrie entre les courbes y=x² et y=√x, coupées par y=x,
j'imagine simplement qu'il peut exister un segment [MN], dont la surface totale
du quadrilatère (OMCN) sera supérieure à celle du quadrilatère (OBCA)...

Je vais donc (tenter de) calculer la surface totale du quadrilatère (OMCN),
ceci en fonction de l'unique variable xM...

Le point C satisfait x²=√x => x(x³-1)=0 => 2 solutions réelles : x=0 et x=1.
x=0 correspond au point O, xO=0, yO=0
x=1 correspond au point C, xC=1, yC=1²=1

M est sur la courbe y=x², yM=x²M    => M(xM;x²M)
N est sur la courbe y=√x, yN=√xN, mais on sait que M et N ont la même abcisse => N(xM;√xM)

Soit H la projection orthogonale de M sur l'axe des x => H(xM;0),
soit I la projection orthogonale de C sur l'axe des x => I(1;0).

Surface totale (OMCN) =(OMN)+(MNC)

or surface(OMN)=surface(OHN)-surface(OHM)

de même, surface(OHN) =base.hauteur/2 =xM.√xM/2

de plus, surface(OHM) =x³M/2
   
Calcul de surface(MNC) :
K est l'intersection de (NC) avec l'axe des x,
La droite (NC) a pour équation y=ax+b.
En remplaçant par les coord de C et N, on obtient :
a.1+b=1
a.xM+b=√xM
C'est un syst de 2 eq à 2 inc, a=(1-√xM)/(1-xM),
d'où b=1-a =(√xM-xM)/(1-xM)
donc la droite (NC) a pour equation y=(1-√xM)/(1-xM).x + (√xM-xM)/(1-xM)
yK=0 pour xK=-b/a =-(√xM-xM)/(1-xM)/(1-√xM)/(1-xM) =(√xM-xM)/(√xM-1) <0
=>K((√xM-xM)/(√xM-1);0)

L est l'intersection de (MC) avec l'axe des x,
La droite (MC) a pour équation y=αx+β.
En remplaçant par les coord de C et M, on obtient :
α.1+β=1
α.xM+β=√xM
Là encore, c'est un syst de 2 eq à 2 inc, α=(1-x²M)/(1-xM),
d'où β=1-α =(x²M-xM)/(1-xM)
donc la droite (MC) a pour equation y=(1-x²M)/(1-xM).x + (x²M-xM)/(1-xM)
yL=0 pour xL=-β/α =-(x²M-xM)/(1-xM)/(1-x²M)/(1-xM) =(xM-x²M)/(1-x²M) >0
=>L((xM-x²M)/(1-x²M);0)

surface(MNC)=surface(KIC)-surface(KHN)-surface(LIC)+surface(LHM)
Bigre!

On a surface(KIC) =base.hauteur/2 =[1-(√xM-xM)/(√xM-1)]/2 =(1+√xM)/2

et surface(KHN) =base.hauteur/2 =[xM-(√xM-xM)/(√xM-1)].√xM/2 =(xM-x²M)/(1-√xM)/2

De plus, surface(LIC) =base.hauteur/2 =[1-(xM-x²M)/(1-x²M)]/2 =[1/(1+xM)]/2

Et aussi surface(LHM) =base.hauteur/2 =[xM-(xM-x²M)/(1-x²M)].x²M/2 =xM^4/(1+xM)/2

La surface totale (OMCN) est :
=xM.√xM/2 -x³M/2 +(1+√xM)/2 -(xM-x²M)/(1-√xM)/2 -[1/(1+xM)]/2 +xM^4/(1+xM)/2

Comme c'est une horrible horreur (...), je file sur Wolfram.
Je confesse que c'est la 1ère fois que je tâte de ce logiciel, j'en ressors ahuriii !

Après un bon moment, je finis par lui jeter ma requête :
"derive x√x/2 -x³/2 +(1+√x)/2 -(x-x²)/(1-√x)/2 -[1/(1+x)]/2 +x^4/(1+x)/2"
il me pond une réponse immédiate :
=> dérivée = xM^(-.5)/4-xM, qui s'annule pour xM=1/(2*2^(1/3)) ~0.39685

Merdum, c'est la même valeur que celle en 1°
CQFD malgré moi : le quadrilatère passe par [AB].
4h... Chui bon pour une douche wink

TiLapiot

 #16 - 04-09-2011 19:41:17

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Quadrilatère insrit

@nodgim Franchement j'ai pas que ça à faire je préfère réussir seul dans la vie. Parfois il m'arrive de me poser des questions auquelles je n'ai pas de réponses. Personnellement ma rentrée c'est le 6 alors...

@TiLapiot Wahou !!!


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #17 - 04-09-2011 21:02:30

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Quadrilatère iinscrit

Bonjour,

1°) Il faut maximiser f(x) = Vx - x² sur [0;1] et donc annuler sa dérivée.
f'(x) = 1/2Vx - 2x = (1 - 2xVx) / 2Vx qui s'annule pour 1 - 2 x0^(3/2) soit:
x0 = 1 / 2^(2/3) = 1 / 4^(1/3) = 0,62996 env.
La longueur du segment est: f(x0) = 1 / 2^(1/3) - 1 / 16^(1/3) = 0,39685 env.

2°) La surface du quadrilatère (OBCA) est la somme de celles des 2 triangles (OBA) et (CBA) qui vaut g(x) = x f(x) / 2 + (1-x) f(x) / 2
Or, en développant, on trouve que g(x) = f(x) et il faut donc placer les points A et B à l'abscisse trouvée à la question 1°

Bonne soirée.
Frank

Remarque: maximiser la surface du seul triangle (OBA) est un peu plus coton (mais pas impossible).

 #18 - 05-09-2011 12:45:30

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

quadrilatère inqcrit

Je trouve la même valeur pour les 2 questions : [latex]^3\sqrt{\frac1{16}} [/latex]
Pour la seconde question, je coupe le quadrilatère en 2, et je me sers de la formule de l'aire d'un triangle qui utilise le produit vectoriel.
Je trouve même que l'aire du quadrilatère vaut la moitié de AB.

 #19 - 05-09-2011 13:12:55

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

Quadrilatère nscrit

Question 1
La fonction [latex]\sqr x-x^2[/latex] est maximale lorsque sa dérivée est nulle,
[TeX]\frac 1 {2\sqr x}-2x=0[/latex] soit [latex]x\sqr x=\frac 14\[/latex],
[latex]x=\sqr[3] {\frac 1 {16}}\approx 0.39685[/TeX]
Question 2
L'aire du quadrilatère OBCA est égale à 1/2 AB et est donc maximale pour la valeur ci-dessus de x, qui maximise AB.

 #20 - 05-09-2011 16:33:17

esereth
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 176

Quadrilatèe inscrit

Bonjour,


J'appelle x l'abscisse des points A et B.

Question 2:

Si je ne me trompe pas, la hauteur du triangle  OAB vaut [latex]x[/latex] et celle de CAB vaut [latex]1-x[/latex]
L'aire du quadrilatère OAB vaut donc [latex]\frac{1}{2}x(\sqrt{x}-x^2)[/latex] et celle de CAB
[TeX]\frac{1}{2}(1-x)(\sqrt{x}-x^2)[/TeX]
L'aire du quadrilatère OACB vaut donc [latex]\frac{1}{2}(\sqrt{x}-x^2)[/latex]

Cette aire sera donc maximale si AB est maximale

soit pour [latex] x=\frac{1}{4}^{\frac{2}{3}}[/latex]

 #21 - 05-09-2011 16:48:09

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Quadrilatère inscriit

Pour la question 2:

Soit x l'abcisse commune de A et de B.
A à pour coordonnées: [latex](x, \sqrt{x})[/latex] et B: [latex](x, x^2)[/latex]

La quadrilatère est composé de 2 triangles qui ont la même base: [AB].
Leur hauteur est x pour l'un et 1-x pour l'autre (Ah oui, le point d'intersection des courbes est évidemment (1,1)).

En considérant l'aire d'un triangle comme la moitié de la base fois la hauteur on trouve:
[TeX]S(x)=\dfrac12.(\sqrt{x}-x^2)(x+1-x)[/TeX][TeX]2.S'(x)=\dfrac1{2\sqrt{x}}-2x[/TeX][TeX]S'(x)=0 \Leftrightarrow x^{\dfrac32}=\dfrac14[/TeX]
Et donc le maximum est atteint pour [latex]x_M=\dfrac1{4^\dfrac23}=\dfrac1{\sqrt[3]{16}}[/latex]

Soit environ 0,397 (ce qui semble correct graphiquement).

 #22 - 05-09-2011 18:21:00

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

QQuadrilatère inscrit

Encore plein de bonnes réponses, esereth et rivas ont trouvé la solution la plus rapide et efficace pour la question 2. Bravo !


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #23 - 06-09-2011 10:24:53

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

uadrilatère inscrit

Pour la question 1:
On cherche le max de sqrt(x)-x^2.
On dérive: 1/2sqrt(x)-2x
Cette fonction s'annule en 1/2^(4/3), positive avant et négative après.

x vaut donc 1/2^(4/3); et la longueur associée est 1/2^(2/3)-1/2^(8/3), qu'on peut aussi écrire plus joliment 3.cuberoot(2)/8

 #24 - 06-09-2011 12:07:26

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

quadrilayère inscrit

Pour la question 2: Le plus simple est de découper le quadrilatère en 2 triangles OCA et OCB.
On note D la droite d'équation y=x. O et C sont sur cette droite.
L'aire du triangle est donnée par la formule base.hauteur/2. Prenons pour les deux triangles la hauteur OC (qui vaut sqrt 2), notons hA la distance entre A et (D) et hB la distance entre B et (D), on a:
Aire = (hA + hB).sqrt(2)/2

La distance entre un point et une droite peut être obtenue facilement si on a l'équation de la droite et les cordonnées du point.
Ici, hA vaut |sqrt(x)-x|/sqrt(2) et hB vaut |x^2-x|/sqrt(2)
Comme sur [0,1] on a x^2<=x<=sqrt(x); alors
hA = (sqrt(x)-x)/sqrt(2)
hB = (x-x^2)/sqrt(2)
Aire = (sqrt(x)-x^2)/2

Pas la peine de chercher quelle valeur la maximise: c'est la même equation que la question 1 (au facteur 1/2 près)
Du coup, pour x=1/2^(4/3) on a aussi l'aire maximale, qui vaut 3.cuberoot(2)/16

 #25 - 07-09-2011 18:00:28

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Quadriltaère inscrit

Merci et bravo à ceux qui ont participé ! Que de bonnes réponses je crois.

Rapide correction :

Question 1 : On cherche à maximiser [latex](\sqrt{x}-x^2)[/latex] Le maximum est atteint en environ (0.397;0.472)
Question 2 : L'aire des deux triangles est maximale quand AB est maximale donc il faut placer AB en [latex]x=1/2[/latex]

Shadock


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Quadrilatere inscrit (9) — (6) — Devinette quadrilatere (4) — (3) — (3) — Aire d un quadrilatere inscrit ds un rectangle (3) — Luxembourg test math quadrilatere (2) — Aire maximale d un rectangle inscrit dans un triangle rectangle (2) — Reduction de 2/3 quadrilatere (2) — F(x) = x+2-2lnx (2) — Mediatrice d un quuadrilatere (2) — (2) — Racine(x) x2 x (2) — Y = rac(4x) (2) — Jeu devinette quadrilateres (2) — (2) — Sin(x^1/2lnx (2) — Quadrilatere (2) — Devinette sur les quadrilatere (2) — Tan(a/2)+tan(b/2)=1 (2) — Comment decouper quadrilataire pour carre (2) — Enigme sur les quadrilatere (2) — Devinette sur les qudrillaterre (2) — F(x)=x+1+?x^2+4x (2) — Trouver l aire maximum (2) — Enigme somme surface carre + 2 triangles differente ddu triangle auquel ils appartiennent (2) — Enigme le segment ab est il plus grand (1) — Rediger une devinette de quadrilatere (1) — Quadrilatere inscrit dans t (1) — Enigme aire du quadrilatere en fonction de a b et c (1) — (1) — Calcul superficie quadrilatere (1) — (1) — Quadrilatere inscrit cercle enigme (1) — Quadrilatere inscrit debart (1) — Devinette sur les quadrilateres ulis (1) — Jeux de logique sur les quadrilettere (1) — Les quadrilatere devinete reponse (1) — Donner une superficie comprise entre celles trouvees a aux question 2 ? (1) — Triangle rectangle et rectangle inscrit dedans aire maximal (1) — Quadrilatere inscriptible (1) — Quel est l aire de ce quadrilatere enigme (1) — Geometrie quadrilatere inscrit (1) — Combien quadrilatere dans image jeu (1) — Two cercle and two ligne tangent sqrt(a*b) (1) — Pour quelle valeur x l aire du triangle est-elle maximale que vaut-elle alors (1) — Aire de quadrilatere inscriptible avec 3 segment connus (1) — Quadirlatere seconde (1) — Cercle inscrit quadrilatere (1) — Quadrilatere devinette (1) — Enigmes de quadrilatere (1) — +aire d un quadriltere inscrit dans un carre (1) — Jeu sous forme de devinettes sur les quadrilateres (1) — Aire maximale intersection de deux triangles (1) — Enigme math quadrilatere (1) — Quadrilatere inscriy (1) — Geometrie analytique (1) — Aire quadirlatere convexe (1) — Calcul perimetre quadrilaterre (1) — Quadrilaterr (1) — Plus petit quadrillatere inscrit (1) — Jeux interactifs pour les quadrialteres (1) — Rebus sur le quadrilatere (1) — Aire maximale d un rectangle dans un triangle (1) — Reduction de quadrilatere (1) — Enigme quadrilatere (1) — Diagonales du quadrilatere blue (1) — Quadrilatere enigme (1) — Demontrer qu un quadrolatere est un parallelogramme (1) — F(x)=x2 courbe (1) — Cercle inscrit dans carre (1) — Quadrilatere inscrit d aire maximale (1) — Devinettes quadrilateres (1) — Aire maximale quadrilatere inscrit (1) — Quadrimlatere inscrit (1) — Aire minimale d un parallelogramme (1) — Quadrilatere inscrit dans un autre quadrilatere (1) — Derivee aire triangle produit vectoriel (1) — Grace au produit vectoriel trouvez l aire du quadrilatere en fonction de (1) — Rebus quadrilatere (1) — Calcul de ki dans un triangle kic (1) — Quadrilater inscriptible perimetre (1) — Quadrilatere inscrit maths (1) — Devinette sur les quadrilateres avec la solution (1) — Enigme couper quadrilatere en trois triangle avec une droite (1) — Surface quadrilaterre (1) — Surface d un quadrilatere en fonction du produit vectoriel (1) — Les quadriateres (1) — Calcul de volume coupe surface 1 +surface 2 / 2 distance (1) — Calculer l aire d un quadrilatere inscrit dans rectangle (1) — Aire d un rectangle inscrit dans un triangle (1) — Fonction maximale de l aire d un parallelograme (1) — Quadrilataire inscrit (1) — Devinette sur les quadrilateres (1) — Enigme geometrie corsee calculer le sinus de l angle a (1) — Figure quadrilateer (1) — Quelle+est+l%27aire+maximale+du+triangle+obc+ (1) — Quadrilatere and inscrit (1) — Donner une superficie comprise entre celles trouvees aux questions 2 (1) — Demontrer que le perimetre d un parallelogramme est egal a la somme des longueurs des diagonales d un quadrilayere (1) — Quadrilater inscrit (1) — (1) — Aire et volume maximaux rectangle inscrit dans cerlce (1) — Calcul des aires de quadrilatere (1) — Couper quadrilatere en deux surface (1) — Surface quadrilatere inscrit (1) — Carre inscrit dans quadrilatere (1) — Devinette 1 x m 1x2 (1) — L enigme du quadrilatere (1) — Aire quadrilatere inscriptible (1) — Devinette quadrilataire (1) — W9l (1) — (1) — Calculer volume macimal quadrilatere a deux inconnues (1) — Resolutuion enigme quadrilatere (1) — Gif anime shadok (1) — Enigmes d un quadrilatere (1) — Comment rendre maximale l aire d un quadrilatere (1) — Surface d un rectangle maximum (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete