Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 05-11-2011 17:48:34

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

l'envers des xartes

Bonjour,
Pour fêter mon 500è message, je vous propose une petite colle très simple.
Quatre cartes "recto-verso" sont retournées sur la table: on lit successivement un C, un E, un 2 et un 5. On veut que la proposition suivante soit vraie: "si une carte comporte une consonne sur une face, alors elle comporte un nombre impair sur une autre". Quelles cartes doit-on retourner pour vérifier cette règle ?
Bonne journée.
Frank

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 05-11-2011 18:03:44

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

l'encers des cartes

Plusieurs situations :
-On retourne les quatre cartes, ce qui nous permet de vérifier la proposition, en s'assurant également que derrière une voyelle il y a un nombre pair, et inversement.
-On retourne seulement le C et le 5, c'est suffisant pour notre proposition, car on ne parle pas des nombres pairs et des voyelles.
-On admet que si la proposition est  vraie, alors celle-ci aussi: Derrière un nombre pair se cache une voyelle. Dans ce cas, il suffit de retourner une seule carte, n'importe laquelle pour vérifier.

C'est cette dernière propositioin que je retiendrai, car la seule contrainte est alors : le choix d'une carte au hasard parmi quatre, et on montre que la proposition est indépendante de ce choix.


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #3 - 05-11-2011 18:04:50

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

L'envers de scartes

C et 2.

 #4 - 05-11-2011 18:26:05

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

'envers des cartes

Le C et le 5 vu que le E et le 2 n'engagent à rien, soit l'autre face est en adéquation avec la règle, soit elle n'y intervient pas.

(en admettant que par principe, une face est "chiffrée" et l'autre comporte une lettre.)

 #5 - 05-11-2011 18:31:37

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

l'envers ded cartes

C&2


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #6 - 05-11-2011 19:09:59

tete71
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 31
Messages : 5

L'envers des crates

La carte avec le C et celle avec le 5 , non?

 #7 - 05-11-2011 23:50:43

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

L'ennvers des cartes

C et 2

 #8 - 06-11-2011 07:35:01

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

L'envers ds cartes

Félicitations pour parvenir à ce cap qui démontre un belle fidélité.

Pour ton énigme, je verifierais les quatre cartes.


The proof of the pudding is in the eating.

 #9 - 06-11-2011 11:06:37

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

L'ennvers des cartes

Bonjour,

Je ne suis pas très sûr d'avoir compris ce que tu demandes....
Je suppose que les cartes doivent former un mot de 4 lettres de la langue française.

Voilà les mots de 4 lettres commençant par CE?? :
CEBE
CECI
CEDA
CEDE
CEDI
CELA
CELE
CENE
CENS
CENT
CEPE
CEPS
CERF
CERS
CEUX

Si je retourne la 3ème carte et que je tombe sur un B, un C, un D, un L, un R ou un U, je suis assuré du type de lettre à la 4ème place (voyelle ou consonne) et donc je sais si la loi est vérifiée ou non.
Mais si je retourne un N ou un P, je ne peux pas savoir si la 4ème carte est une voyelle ou une consonne.

En revanche, si je retourne la 4ème carte et que je découvre un X, je suis sûr que la 3ème carte est une voyelle, et dans les autres cas c'est une consonne.

La réponse est donc qu'il faut retourner la 4ème carte et si c'est un F, un S, un T ou un X, la loi est vérifiée, et en en plus si c'est un X, la contraposée de la loi est également vérifiée (si une carte est une voyelle, alors elle contient un nombre pair sur l'autre face).

Ai-je bien compris le problème ?
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #10 - 06-11-2011 11:20:40

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

l'envers fes cartes

Il suffit de retourner la carte C qui doit faire apparaître un nombre impair, et le carte 2 qui doit faire apparaître une voyelle. smile

 #11 - 06-11-2011 15:16:15

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

l'envers deq cartes

C et 2, c'est logique...


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #12 - 07-11-2011 01:29:17

Zindy
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 99

L'envers dees cartes

Il suffit de retourner deux cartes : la carte C et la carte 2.
- vérifier qu'il y a un nombre impair derrière la carte C (sinon la règle est fausse)
- vérifier qu'il n'y a pas de consonne derrière la carte 2 (sinon la règle est fausse)
Ce qu'il y a derrière le E et le 5 n'a aucune importance pour confirmer ou démentir la règle.

 #13 - 07-11-2011 09:50:37

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

L'envers de scartes

Deux : le C (pour vérifier qu'il y a un impair derrière) et le 2 (pour vérifier qu'il n'y a pas une consonne de l'autre côté).

Cette colle "très simple" trompe la plupart des gens, qui voudront plutôt retourner le 5 et laisser le 2 tranquille. Je ne sais plus où j'avais lu ce résultat...

Ouhla, attends, ma réponse suppose que l'on sait déjà que chaque carte comporte une lettre d'un côté et un chiffre de l'autre. Si ce n'est pas le cas, il faut aussi jeter un œil à la carte E...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #14 - 07-11-2011 10:06:39

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

L'envesr des cartes

3 cartes:
- vérifier que derrière le C, il y a un nombre impair
- le E pour vérifier qu'il n'y a pas une consonne derrière
- le 2 pour vérifier qu'il n'y a pas une consonne derrière

Si on ajoute de plus comme règle le fait qu'une carte comporte une lettre d'un côté et un chiffre de l'autre; alors on n'a pas besoin de retourner E

 #15 - 07-11-2011 12:21:54

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

L'envers des cartees

C'est une variante de la Tâche de sélection de Wason.

Il faut retourner le C pour vérifier qu'il y a bien un nombre impair sur l'autre face sinon la règle serait fausse.
Il faut retourner le 2. En effet si l'autre face a une consonne la règle ne serait pas respectée.

Inutile de retourner le E. En effet puisque la prémice est fausse (E n'est pas une consonne) la règle est vérifiée (n'est pas fausse) pour cette carte quelque soit le verso.
Inutile aussi de retourner le 5. S'il y a une consonne au dos, la règle est vérifiée et s'il y a une voyelle, on se ramène au cas du E ci-dessus.

Merci pour cette énigme.

EDIT: En effet si on ne dit pas que les cartes ont une lettre au dos d'un nombre (formulation usuelle de ce problème), il faut aussi retourner le 'E' pour vérifier qu'il n'y a pas un 'C' au dos auquel cas la règle ne serait pas vérifiée.

 #16 - 07-11-2011 13:47:59

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

L'enevrs des cartes

Bonjour,
Beaucoup de bonnes réponses, comme d'habitude.
Petit soucis de concentration, sans doute, pour SHFT47, gwen27 et tete71.
Pas dans le "trip" de la colle pour Klim (à qui j'ai répondu en MP).
Remarque intéressante de Mathias et de scarta: comme rien n'indique dans l'énoncé qu'on a une lettre et un nombre de part et d'autre de la carte, il faudra certainement retourner une 3è carte (et se limiter à 2 seulement): au moment de poser la colle, j'avoue ne pas y avoir pensé.
Merci pour toutes ces réponses.
Bonne journée.
Frank

 #17 - 07-11-2011 13:58:16

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

L'eners des cartes

Bonjour,

Ma première réponse était à côté de la plaque, mais mon cerveau était resté à Woodstock, dans le trip de SHTF... big_smile

En admettant que chaque carte comporte une lettre d'un côté et un chiffre de l'autre, alors les deux cartes qui peuvent éventuellemnt contredire la règle sont la première (le C) et la 3ème (le 2). Il faut donc retourner ces deux cartes, en espérant y voir respectivement un nombre impair et une voyelle.

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #18 - 07-11-2011 21:15:34

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

L'envers des carets

Je retourne :
le C pour vérifier C => I
le 2 pour vérifier non(I) => non(C)

 #19 - 07-11-2011 21:44:48

alorc63
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 55
Lieu: En pleine cambrousse

l'enverq des cartes

Bonsoir, pour vérifier si p implique q, il faut regarder les éléments p et non q.
Je ne sais pas trop si ça se note ça^^ mais je pense qu'il faut retourner les cartes C et 2 pour vérifier la règle

Dans le cas où on ne sait pas si derrière un chiffre se cache soit une lettre soit un autre chiffre et inversement, il faudra également retourner la carte E

 #20 - 08-11-2011 00:05:56

nicolas647
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 96

L'ennvers des cartes

Toutes les cartes sur lesquelles on ne lit pas un nombre impair doivent être retournées.

Les cartes comportant un nombre impair n'ont pas à être retournées car si au verso il y a une consonne, alors la condition est respectée et sinon la carte n'est pas concernée par la condition.

 #21 - 08-11-2011 10:13:19

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

l'envers des cartzs

Bonjour,

La règle à vérifier est "consonne implique impair"

"voyelle implique impair" est vrai
"pair implique consonne" est faux

Donc ma réponse est : on retourne le C, pour vérifier la carte a bien un nombre impair à son verso, et le 2, pour vérifier qu'il y a bien une voyelle sur l'autre face et pas une consonne.

Dans le cas du 5, même si l'autre face comporte une voyelle, il n'y a pas d'incohérence avec la règle.

------------------------------------------------------------------------------

Mais, sans vouloir gâcher ta fête, cette énigme avait été postée par le Ch'ef il y a exactement 2 ans sous le titre "Test de Wason".

------------------------------------------------------------

Bravo pour tes 500 posts ...
A+


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #22 - 08-11-2011 19:35:43

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

L'envers des acrtes

Bonjour,
Merci à tous pour votre forte participation et désolé pour le doublon avec l’énigme du Ch’ef: j’avais pourtant tenté de vérifier sans trouver : c’est donc involontaire.
La réponse est bien sûr le C et le 2, auxquels il convient de rajouter le E, puisque l’énoncé ne mentionne pas (mais j’avoue qu’au départ, cela était involontaire) que les cartes sont pourvues d’un chiffre sur une face et d’une lettre sur l’autre. Le 5 par contre n’apporte rien.
A bientôt pour une prochaine énigme.
Bonne soirée.
Frank

Edit: Modifié H en E (erreur de frappe: sorry).

 #23 - 08-11-2011 20:15:35

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

L'enverss des cartes

Le H ? Quel H ?


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #24 - 08-11-2011 20:18:59

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

L'envers dees cartes

Pardon, pas le H, mais le E (erreur de frappe qui sera corrigée).

 #25 - 08-11-2011 23:08:58

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

l'envrrs des cartes

Ils sont loin l'un de l'autre sur un clavier, le H et le E... ou bien lapsus révélateur ???

Dis-moi, tu mets quoi dans ton omelette ?? Des E ou du H ? lol


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
03-07-2013 Enigmes Logiques
P2T
Des cartes spéciales par Promath-
31-08-2014 Enigmes Logiques
P2T
Tour de cartes par Spirou
12-07-2013 Enigmes Logiques
P2T
Jeux de cartes par WhiteSticky
30-09-2012 Enigmes Logiques
P2T
Jeu de cartes ! par Azdod
14-09-2011 Enigmes Logiques
P2T
Au coeur des cartes... par SaintPierre
16-05-2011 Enigmes Logiques
P2T
A vos cartes ! par franck9525
29-09-2010 Enigmes Logiques
24-08-2009 Enigmes Logiques
P2T
20-02-2015 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete