|
#1 - 30-04-2012 18:38:06
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
elevtronique en démineur : le trigger
Bonjour à tous,
Dans la continuité des exercices d'électronique à base de démineur, initialisés par Clydevil (pour les explications, c'est ici : http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=10395), je vous propose de chercher un Trigger.
Deux entrées A1 et A2, ainsi qu'une patte B, et à l'autre bout une sortie Z, qui vaut A1 si B=0, et A2 si B=1.
Pour ma part, j'ai réussi à le faire tenir dans ce rectangle, mais vous parviendrez peut-être à faire mieux :
Bon courage, Klim. PS. Quand je dis que le trigger que j'ai trouvé tient dans ce rectangle, cela signifie que rien à l'extérieur du rectangle ne peut perturber le fonctionnement du trigger.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#2 - 30-04-2012 21:38:04
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
Electronique en Démineur : el trigger
Waouh, c'est un Trigger qui plus est de Schmitt c'est ça ?
En attendant je cherche bien sur
Shadock
PS : Je ne pensais pas réveiller les esprits avec ma simple histoires de démineurs.
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#3 - 01-05-2012 16:01:32
- Moriss
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 37
Electronnique en Démineur : le trigger
J'ai créé un monstre ! J'ai ajouté deux variables : C = OR(A1,B) -> C dépend de A1 si B=0, sinon C=1 ; D = AND(A2,B) -> D dépend de A2 si B=1, sinon D=0 ;
Ensuite je créé l'opération Z = OR(C,D) si B=0 et Z = AND(C,D) si B=1, de cette manière, Z dépend de C si B=0, sinon de D si B=1.
Je me suis compliqué la tâche ? C'est possible vu le résultat (Normalement, l'image est zoomable)
Je ne sais pas si j'aurais le courage de simplifier
#4 - 01-05-2012 18:18:39
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
Electronique en Démineur : l etrigger
@Moriss : J'ai des invités ce soir chez moi et donc je n'ai malheureusement pas le temps de vérifier ton diagramme... J'ai suivi une logique similaire à la tienne, mais ... Spoiler : [Afficher le message] j'ai choisi de trouver D=1 si B=1 (tout le reste identique). Car dans ce cas, il suffit de câbler Z=OU(C,D). On voit que B n'intervient plus, ce qui simplifie grandement la position...
En tout cas bravo pour avoir réfléchi à ce problème, qui n'est pas si simple qu'il n'en a l'air... Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#5 - 01-05-2012 22:40:27
- Moriss
Electronique en Déminneur : le trigger
#6 - 02-05-2012 08:42:38
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
Electronique en Démineur : le rtigger
Moriss a écrit:Oui effectivement, je me suis pris la tête pour rien.
En découvrant la simplicité de tes deux solutions, je me suis fait la même réflexion que toi, à savoir que je m'étais moi aussi pris la tête pour rien !
Mais en y regardant de plus près, j'ai l'impression qu'aucune de tes deux solutions ne fonctionnent. Diagramme de gauche : regarde bien le 1 qui se trouve sous ton C. Idem pour celui qui se trouve au-dessus de ton D, et celui au-dessus de ton Zbarre. Pareil pour le diagramme de droite. Cela dit, ça se corrige très facilement... Mais du coup, ma solution est plus "compacte" que la tienne...
Klim.
#7 - 02-05-2012 21:05:49
- Moriss
electronique en démineur : lz trigger
Oui ça se corrige très facilement (il suffit de distendre un peu le diagramme), désolé. J'éditerai ce WE... (accès internet difficile en semaine).
#8 - 05-05-2012 13:46:03
- Moriss
Electronique en Dméineur : le trigger
Bon ben voilà une version plus compacte basée sur : C=OU(A1,B) ; D=OU(A2,!B) ; Z=ET(C,D). Peut-on faire plus simple ??
Edit : changement d'algorithme et changement d'image.
#9 - 05-05-2012 14:03:57
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
elecyronique en démineur : le trigger
@Moriss : pas mal ! Mais malheureusement ta sortie entre C et D et Z ne tient pas la route. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, Z n'est pas égal à OU(C, D).
Mais je reconnais que ton diagramme est imaginatif et joli. Dommage qu'il manque un petit chouillas...
Et heureusement que tu es là pour faire vivre ce topic Klim.
#10 - 05-05-2012 14:33:34
- Moriss
electronique en démineur : le trugger
#11 - 05-05-2012 18:45:06
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
Eectronique en Démineur : le trigger
Morris a écrit:Une grille qui fait 7x8 cases, qui dit mieux ?
Toi, tu peux dire encore mieux !!!
Si je ne me trompe pas, C et D ne peuvent jamais être nuls en même temps. Alors tu peux simplifier toute la partie droite de ton diagramme, et alors là, tu auras fait mieux que moi ! Avec tout de même un petit défaut, c'est qu'il est difficile de faire sortir une patte B de ton schéma... Bravo !
Klim.
#12 - 05-05-2012 20:27:53
- Moriss
Eelctronique en Démineur : le trigger
#13 - 05-05-2012 20:44:44
- Moriss
electtonique en démineur : le trigger
Et en suivant la logique suivante : C=OU(!A1,B) ; D=ET(A2,B) ; Z=!C ou Z=!!D selon les cas. On obtient alors une grille 7x7 utilisable comme trigger !
Dommage que ce topic n'ait pas plus d'amateurs, le challenge aurait été serré.
#14 - 06-05-2012 19:32:52
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
electronisue en démineur : le trigger
Effectivement, on peut regretter que le challenge n'ait pas rameuté plus de fous... Et bravo à toi, Moriss, pour tes propositions.
Voilà ma solution :
et la table de vérité qui va avec :
Merci aux anonymes qui ont cherché, Klim.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|