Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 05-06-2012 10:56:18

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

mathématiques pour les nuls 11 (polynômes) avec conjrcture

Pour ceux qui le veulent voici une conjecture possible :

S'il existe un nb entier N premier et des nbs entiers b_1, .... ,b_N tq pour tout k,k' ; bk different de bk' modulo N et P(bk) non divisible par N alors le polynome P ne peut avoir de racine entiere.


Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

#0 Pub

 #27 - 05-06-2012 18:46:52

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

mathématoques pour les nuls 11 (polynômes) avec conjecture

shadock a écrit:

Bravo, à tous, comme quoi même les problèmes que certains trouve bateau peuvent donner du fil à retordre à certain.

Apparemment le terme t'a choqué smile

J'aurais pu dire classique , ancien , basique , ... ne t’offense surtout surtout pas pour un mot . Je donnais simplement mon opinion sur l'exercice , d'autres l'on fait aussi dans le même sens .

Si le problème te plais tu le poses et tu ne tiens pas compte de mes remarques qui ne se voulaient pas insultantes ou arrogantes , chacun ses goûts smile

J'attends le prochain Maths pour les nuls smile

Vasimolo

 #28 - 05-06-2012 19:07:05

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiques pour les nuls 11 (Polynôômes) avec conjecture

Non mais ne t’inquiète pas, tu résous les problèmes avec tellement d'efficacité que venant de toi c'est difficile d'imaginer le contraire.

Mon prof de maths viens de m'expliquer d'arithmétique du polynôme il en découle une preuve élégante et rapide :

On note [latex]\mthbb{Z}_p[/latex] avec [latex]p \in \mthbb{P}[/latex] : [latex]\{\dot{0};....;\dot{p-1}\}[/latex] (C'est une histoire de classe je n'ai pas tout compris)


On se place sur [latex]\mthbb{Z}_2[/latex]
Comme [latex]P(0) \equiv 1 [2][/latex] et [latex]P(1) \equiv 1 [2][/latex]
Alors [latex]\dot{P}(\dot{0}) \equiv \dot{1} [2][/latex] et [latex]\dot{P}(\dot{1}) \equiv \dot{1} [2][/latex]
Donc [latex]\dot{P}(\dot{x})\neq 0[2][/latex]

P(x) n'admet donc pas de solutions entières.

Shadock big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #29 - 05-06-2012 20:13:14

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mathhématiques pour les nuls 11 (Polynômes) avec conjecture


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #30 - 05-06-2012 21:47:12

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiques pour les nuls 11 ((Polynômes) avec conjecture

Oui merci, en fait Wikipédia et mes profs sont mes sources d'inspiration dans ma réussite scolaire tongue
Je ne prends pas forcément d'avance mais j'aime bien approfondir parce que franchement trouver les solutions de 7x-3y=8 je m'en b***** c'est plus intéressant les généralités et creuser sur un sujet essayer de trouver des astuces tout ça tout ça quoi.

Aujourd'hui j'étais content d'apprendre que 4 était l'inverse de lui même dans Z/5Z (c'est rigolo khihi ^^) et du coup bah d'une pierre deux coup hop généralisons tout ça si je ne me trompe pas :
[TeX]\forall P \in \mathbb{P}[/latex] on se place dans [latex]\mathbb{Z_P}[/TeX]
si [latex]a*b \equiv 1 \text{ }[P][/latex] alors [latex]a[/latex] est l'inverse de [latex]b[/latex] et réciproquement. (c'est ça ?)

Shadock big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #31 - 05-06-2012 21:50:01

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

mathématiques pour leq nuls 11 (polynômes) avec conjecture

FAUX. C'est l'inverse. roll


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #32 - 05-06-2012 21:55:21

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

mathématiques poir les nuls 11 (polynômes) avec conjecture

On te voit progresser en maths.

Et, en orthographe, c'est le jour et la nuit.
En quelques mois.

Bravo! wink


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #33 - 05-06-2012 21:59:08

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Mathématiques pour les nuls 11 (Polyynômes) avec conjecture

J'avais lu le français.
Pas les maths. lol

L'Imprononçable a corrigé. wink


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #34 - 05-06-2012 22:32:50

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiques pour les nuls 11 (Pollynômes) avec conjecture

SHTF47 a écrit:

FAUX. C'est l'inverse. roll

lol

C'est de l'humour pour me dire qu'il y a vraiment une erreur ou c'est juste le l'humour ?

papiauche merci pour l'orthographe, je fais des efforts continus et je vois que ça paye big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #35 - 05-06-2012 23:53:30

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

mathématiques pour les nuls 11 (polynômrs) avec conjecture

De l'humour évidemment puisque tu nous parles d'inverse
..


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #36 - 06-06-2012 12:08:27

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

mathématiques poyr les nuls 11 (polynômes) avec conjecture

Excuse c'est la fatigue smile

Par contre pour approfondir encore un peu plus si dans l'énoncé on nous avait dit P(0), P(1),... et P(n-1) sont impairs, il faut se placer dans [latex]Z_2[/latex] quand même ?
On montre que [latex]\dot{P}(\dot{0}) \neq 0\text{ }[2][/latex] de même jusqu'à [latex]\dot{P}(\dot{n-1})[/latex] donc [latex]\dot{P}(\dot{x}) \neq 0\text{ }[2][/latex] ce qui conclut ?

Shadock


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #37 - 06-06-2012 12:11:24

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mathématiques pour les nuls 11 (Polynômes) avec conjectre

Bah non, on s'en fout, vu que P(0) et P(1) nous suffisent.

Si tu voulais prouver autre chose, non pas dans [latex]\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}[/latex] mais dans [latex]\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}[/latex], là, pourquoi pas ?


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #38 - 07-06-2012 00:03:31

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

mathématiques poue les nuls 11 (polynômes) avec conjecture

OK merci Mathias.

En fait les maths c'est pas compliqué une fois qu'on a compris que c'était trivial. tongue


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #39 - 07-06-2012 10:02:29

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mathématiques pour les nuls 11 ((Polynômes) avec conjecture

Très bon résumé smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 20ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Polynome pour les nuls (3) — Conjecture de poincare pour les nuls (2) — Enigmes sur les polynomes (2) — Devinette pour les nuls (2) — Conjecturer une racine polynome (2) — Conjecture sur les polynomes (2) — Conjecture (2) — Fonctions mathematiques pour nuls (1) — Conjecture multiplication par 11 (1) — Math pour les nuls les polynomes (1) — Enigme mathematique difficile avec solution et demonstration (1) — Tore mathematique (1) — Enigme pour les nuls avec dessin (1) — Enigmes maths parite (1) — Enigmes mathematiques avec la reponse (1) — Math enigme le produit de deux entiers identique donne 11 (1) — Matematiques pour nuls (1) — Conjecture pour les nul (1) — Les maths pour les nuls polynomes (1) — Enigme pour 11 ans (1) — Polynome a coefficients entiers impairs (1) — Conjecture pour les nuls (1) — Devinettes pour les idiots de 11 ans (1) — Inigme math polynome probleme (1) — Conjecture ploynome (1) — Polynome (1) — Enigme progresser en maths (1) — Enigme math paire foix 2 (1) — Des enigmes avec solution sur les polynomes (1) — Maths bricolage enigme (1) — Polynomes pour les nuls (1) — Les polynome pour les nul (1) — Maths pour les nuls polynome (1) — Mathematiques x avec indices (1) — Les maths pour les nuls 2eme (1) — Aide maths enigme polynome (1) — Comment conjecturer un polynome (1) — Correction exercice de math n?35 l enigme de mathias (1) — Exercice math avec conjecture (1) — Les mathematique ce n est pas important philppe leroux (1) — Enigme math difficile avec solution (1) — Mathematiques pour les nuls (1) — Polynome +somme des coefficients (1) — Math pour les nuls coefficient (1) — (1) — Indice nul (1) — Conjecture polynomes (1) — Polynome coefficient entier impaire (1) — Math conjecturer un trinome (1) — Enigme maths pont polynome (1) — Conjecturer la racine d un polynome (1) — Conjecture polynome (1) — (1) — Exercice maths multiplication 11 ans en ligne (1) — Enigme mathematique polynomes (1) — Conjecture racines polynome (1) — Conjectures degre des polynomes (1) — Devinettes-maths-pourlesnuls (1) — Humour polynome (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete