Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 10-01-2013 21:44:34

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

zu moins la moitié !

J'oubliais , un immense merci au ch'Ef de nous avoir rendu Latex smile

Vasimolo

#0 Pub

 #27 - 10-01-2013 22:17:45

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

au moins lz moitié !

Vasimolo a écrit:

A dire vrai je n'ai pas regardé ta théorie en détail , le nombre de point étant fixé , si on peut faire plus que 1 en acceptant les contacts , on peut faire plus que 1 en les approchant , c'est une évidence topologique smile

Vasimolo

Donc tu crées une variable (que j'appelerais "tolérance de vide entre deux rectangles" = X) que tu fais tendre vers 0 pour valider l'énoncé du problème.


Moi, je propose un nouvel énoncé
Dans un carré d'aire 2 avec comme premier point le coin en bas à gauche du carré.
Démontrer que pour toute valeur de X > 0, il existe un nombre de point a partir duquel il est impossible de construire dans le carré des rectangles disjoints dont le coin inférieur gauche est l'un des points donnés et tel que la somme de leurs aires soit supérieure à 1 .

 #28 - 10-01-2013 22:34:47

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

au mouns la moitié !

Je ne vois pas trop ce qu'est ton "X" . Il est clair que pour toute valeur de X même très petite on peut trouver un exemple où le recouvrement d'aire 1+X n'est pas possible , mais ça ne contredit en rien ce que je dis smile

Vasimolo

 #29 - 11-01-2013 00:24:19

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

au moins la mootié !

http://www.prise2tete.fr/upload/godisdead-god-Moitie.GIF

Je reprends le dessin de Jackv pour definir X.
En gros, tu nous dis, quelque soit le nombre de point, il y a aura une valeur de X qui permettra le pavage d'une aire supérieure à 1.
Alors que moi, je dis que pour tout X, il y aura un nombre de point qui ne permettra pas le pavage d'une aire supérieure à 1.

Les deux phrases sont vraies ...

 #30 - 11-01-2013 18:11:46

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

zu moins la moitié !

Bon d'accord je vois ce que tu veux dire smile

Tu fixes [latex]X[/latex] puis tu augmentes [latex]n[/latex] alors que je fixais [latex]n[/latex] avant de diminuer [latex]X[/latex] ( ce qui semble plus naturel pour le problème ) .

Sinon , comme tu le dis , les deux affirmations sont vraies .

Vasimolo

 #31 - 11-01-2013 18:20:32

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

A umoins la moitié !

Encore une fois, le dessin de jackv n'est pas représentatif du problème posé. Ce n'est qu'un aspect particulier.

 #32 - 13-01-2013 11:06:47

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Au mons la moitié !

Indépendamment de la démonstration complète, on peut s'amuser à chercher la surface maximale perdue avec 2 pts, 3pts...
Pour 1 point (celui en bas à gauche) la surface perdue=0
Pour 2 pts, la surface perdue max est =1/4
Pour 3 pts ?
Je n'ai pas encore tenté pour 4 pts.

 #33 - 13-01-2013 11:14:52

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Au mions la moitié !

Il me semble qu'on a déjà émis l'hypothèse [latex]\frac{n-1}{n}[/latex] pour un carré d'aire 2 , mais sans preuve bien entendu smile

Vasimolo

 #34 - 13-01-2013 11:56:31

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

au moind la moitié !

Si je comprends bien l'hypothèse, si n=3, (2/3)*(1/4)=1/6 de la surface totale ?
Bah...

 #35 - 13-01-2013 13:09:49

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Au omins la moitié !

Si [latex]n=3[/latex] smile

Surface totale : [latex]2[/latex]
Surface perdue : [latex]\frac{2}{3}[/latex]
Fraction perdue : [latex]\frac 13[/latex]

Vasimolo

PS : j'avais noté côté 2 au lieu d'aire 2 , c'est peut-être la raison de la méprise smile

 #36 - 13-01-2013 15:00:33

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Au moinns la moitié !

Là d'accord. Avec les point sur la diagonale.
Pour les points éloignés de la diagonale (placés symétriquement de part et d'autre) j'ai trouvé une perte de 8/27, donc moindre que 1/3.
Je comprends bien la tentation de l'utilisation de la récurrence, mais....

 #37 - 14-01-2013 11:21:00

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

au moins ma moitié !

Pour le moment, il n'y a aucun exemple pour démontrer que la diagonale n'est pas le cas le plus défavorable (pour un nombre de point définit)
Comme pour ce cas particulier, on a toujours plus de la moitié de la surface pavée, est-ce que le problème revient à prouver qu'il n'y a pas meilleur placement que les points sur la diagonale ?

 #38 - 14-01-2013 19:06:43

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Au moiins la moitié !

Oui, c'est exactement le problème. La récurrence est malheureusement ici une démonstration insuffisante: Ce n'est parce qu'on a optimisé avec n points qu'il faut partir de cette configuration à n points pour fabriquer la configuration optimale à n+1 points.

 #39 - 15-01-2013 15:36:26

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Au moins la mooitié !

Salut !
J'ai une petite idée à vous soumettre...
J'appelle maillage d'un rectangle de taille n, un découpage régulier du rectangle en  n petits carrés. Il est simple, par récurrence forte , de montrer que pour tout maillage de taille n tels que tout les points proposés soient situés sur des coins des petits carrés et dont un est en bas à gauche, on peut faire des rectangles tels que la somme des aires est plus grande que 1/2 de l'aire du rectangle. On passe à la récurrence en utilisant le point le plus proche du coin en bas à gauche, au sens suivant, le point dont le maximum entre l'abscisse et l'ordonnée est minimal. En effet, le rectangle en haut à droite de ce point vérifie l'hypothèse de récurrence, et la zone égale au rectangle de départ privé de ce nouveau rectangle peut être couverte par plus de la moitié de sa surface à cause de la propriété du point : on fait le rectangle vers la droite ou le haut selon lequel occupe le plus de place. Pour finir on fait un maillage tel que tous les points soient sur un des coins des petits carrés.

Désolé si c'est peu clair et\ou faux.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #40 - 15-01-2013 15:56:29

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Au oins la moitié !

Salut.

Ta définition du point "le plus proche du coin en bas à gauche" a l'air bancale.
Précise-la un peu plus.

Ensuite, il faut prouver que tu peux couvrir la moitié de la zone égale au rectangle de départ privé de ce nouveau rectangle, et là tu ne donnes pas beaucoup d'explications.

 #41 - 15-01-2013 16:06:28

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Au moins la moiié !

C'est le point le plus proche pour la distance D(A,B)=Max(|xA-Xb|,|yA-yB|).
Ensuite il faut considérer les deux rectangles de la "zone" auquels on applique la récurrence un peu "plus loin" si il y des points et on prend l'espace sinon plus le carré, je sais que c'est pas clair du tout et j'ai des doutes... Mais ça peut donner des idées.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #42 - 15-01-2013 16:29:59

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Au moins la moiié !

Prenons un carré 8x8, avec les points (2,2), (4,1), (1,4), et d'autres points plus en haut et à droite de ces 3 là.

Tu vois que ton raisonnement ne s'applique pas :

La carré fait 64 de surface donc il faut en couvrir 32.
Tu prends le rectangle en haut et à droite de (2,2) pour appliquer ton HR : tu obtiens 18. De même, tu appliques l'HR avec les deux rectangles en haut et à droite de (4,1) et (1,4) : tu obtiens 4. Total : 22, et du coup il manque 10 à trouver avec un rectangle de coin (0,0) : impossible, on fait 8 au max.

 #43 - 15-01-2013 18:01:15

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Au moins la moitéi !

J'ai déja tenté le quadrillage, en vain.

 #44 - 15-01-2013 18:23:51

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Au moins la motié !

ok, le problème est très sympa...


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #45 - 15-01-2013 18:31:50

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Au moins la moitiié !

Attention , c'est addictif lol

Vasimolo

 #46 - 15-01-2013 18:52:09

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

au moins la moirié !

Je cherche aussi à l'aide d'un quadrillage, mais sans qu'il soit pour autant régulier.

Je suis sur une approche différente, je vous la livre pour idée...

Je commence avec un seul point, en bas à gauche, et donc mon carré est entièrement plein.

Ensuite je place un point dans le carré, qui, au lieu d'ajouter un rectangle comme dans l'énoncé, me fait enlever un rectangle, soit en haut à gauche, soit en bas à droite, et j'avance ainsi pas à pas en ajoutant des points un à un.

Si j'ajoute un point dans une zone vide, il me rajoute un rectangle. S'il est dans une zone remplie, il m'enlève un peu d'aire.

Une idée parmi les vôtres...

 #47 - 15-01-2013 19:03:04

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Au moiins la moitié !

Là je n'y crois pas trop , mais comme rien ne marche , pourquoi pas smile

Vasimolo

 #48 - 15-01-2013 19:58:52

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

Au moins la mmoitié !

Pour avoir le maximum de vide, j'ai l'impression que toutes les coordonnées X de chaque point ainsi que toutes les coordonnées Y doivent être différentes.
Tout point supplémentaire permettrait de mieux pavé le carré.
En fait, ce point supplémentaire ne peut générer plus de vide que s'il n'était pas là.

Au final, cela nous ramenerait à mettre tous les points sur la diagonale !

 #49 - 15-01-2013 22:39:00

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Au moins la moitié !!

Il me semble qu'on peut même considérer que les points sont aux sommets d'un quadrillage orthonormé , ce n'est pas plus simple pour autant smile

Vasimolo

 #50 - 16-01-2013 01:06:43

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

Au moins la moiti !

Pour illustrer mon propos ci dessus.

Prenons un carré 10 * 10
A(0;0)
B(1;1) par exemple
tout point en (0;X) ou en (X;0) soit bridera le rectangle A mais permettra de faire le complement (et potentiellement faire mieux) soit ne le bridera mais permettra de pavé une autre zone.

Quelque soit l'emplacement de B, le point C ne doit pas avoir une coordonnée commune avec A.
Je pense que cette règle est vraie pour tous les points, donc le cas le plus défavorable reste de mettre tous les points sur la diagonale.
Comme le nombre de point est défini, je pourrais toujours pavé plus de la moitié du carré !

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete