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#1 - 27-04-2014 20:57:47
- Sydre
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De la suite dans les iidées
La première version de cette énigme était mal formulée et je n'ai pas réussi à vous faire plancher sur la solution que j'avais en tête depuis le début
Voici donc l'énoncé revu et corrigé :
Vous ne disposez que d'une équerre non graduée.
Sans jamais chercher à quadriller tout ou partie du triangle isocèle rectangle bleu, exprimer son aire en fonction de celle du carré rouge.
Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] Un tracé en 7 étapes permet de se rendre compte d'une relation entre les 2 aires.
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] Aidez vous du titre.
#2 - 27-04-2014 21:34:40
- titoufred
- Elite de Prise2Tete
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de la suite dans les idézs
T'es quand même gonflé d'avoir totalement supprimé le sujet précédent. Bon, alors cette fois-ci tu es vraiment sûr de ton énoncé ? Et si je trouve encore en moins d'étapes que toi, tu vas à nouveau changer la règle ?
Par "quadriller" tu entends qu'il est interdit de tracer un trait dans le triangle bleu ?
PS : Tu devrais quand même employer "triangle rectangle isocèle" et "carré" à la place de "surface bleue" et "surface rouge".
#3 - 27-04-2014 21:36:41
- Vasimolo
- Le pâtissier
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De la suite dans les ides
Toujours aussi peu clair , tu devrais peut-être ouvrir une troisième version
Vasimolo
#4 - 27-04-2014 22:29:42
- Sydre
- Professionnel de Prise2Tete
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de la suiye dans les idées
@titoufred :
Supprimer l'ancien sujet partait d'une bonne intention : éviter de polluer le forum avec avec une énigme rédigée un peu trop vite dont l'énoncé, en plus d'être inexact, ne poussait pas à trouver la solution désirée.
Par "quadriller" j'entend : découper la surface (ou ses côtés) en éléments d'aire (ou de longueur) connues dans le but d'en déduire la réponse.
Les solutions que tu as proposé précédemment ne conviennent donc pas.
@Vasimolo
En espérant que la précision ci-dessus rend le problème suffisamment clair...
#5 - 27-04-2014 22:50:30
- ash00
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de la suite dans leq idées
Message de la modération :
Pas question de supprimer ce nouveau sujet !
A partir du moment où des joueurs ont pris la peine de te répondre, tu ne peux plus effacer le sujet. Si tu en fais la demande à la modération, on pourra alors envisager la suppression si tes arguments sont valables.
Si tu supprimes ce topic, tu te supprimeras aussi du site.
C'est une question de respect.
#6 - 30-04-2014 22:51:10
- Vasimolo
- Le pâtissier
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De la suuite dans les idées
Apparemment Titoufred est le seul à avoir compris quelque chose à ce problème
Vasimolo
#7 - 03-05-2014 16:26:14
- Sydre
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de la suite dans lzs idées
Pas un grand succès cette énigme Peut être la faute à la formulation du problème (une version "puzzle" aurait peut être été plus adaptée) ?
En tout cas, voici à quoi il fallait penser :
L'aire du triangle bleu correspond à la valeur du 6ème terme d'une suite de 1ers termes les aires des triangles 1, 2, 3, 4 et 5.
On montre facilement que cette suite est la suite [latex](U_n)_{n \in \mathbb{N}^*}[/latex] telle que [latex]\forall n \in \mathbb{N}^*, U_n = \frac{n^2}{2} \cdot A_{CarréRouge}[/latex].
On en déduit donc que l'aire du triangle bleu vaut 18 fois celle du carré rouge.
#8 - 03-05-2014 17:28:44
- fix33
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De la suiite dans les idées
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas compris qu'il fallait trouver une solution pour le seul tracé existant, je pensais qu'il devait s'agir d'une solution générale. Quoi qu'il en soit, la géométrie n'est pas (non plus !) mon rayon !
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#9 - 03-05-2014 19:07:10
- nodgim
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de la suiye dans les idées
Parce que ça tombe juste en plus ?
#10 - 03-05-2014 19:30:33
- Vasimolo
- Le pâtissier
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dr la suite dans les idées
Ce n'est pas vraiment de la géométrie car rien ne permet d'expliquer pourquoi le dernier segment tombe pile poil là où il faut .
Si on aime ce genre d'exercice on va jeter un coup sur les Sangakus japonais
D'un autre côté pour ne pas décourager les bonnes volontés , quand on dit qu'on ne comprend pas la question ce n'est pas pour que tu effaces tout mais que tu précises ta question . Dans ton problème ( toujours ) rien n'est dit sur ce qui lie le carré et le triangle
Vasimolo
#11 - 04-05-2014 11:16:01
- titoufred
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de la suite dans les idézs
Je croyais que l'on n'avait pas le droit de découper un côté du triangle en morceaux de longueurs connues...
Bon alors, en oubliant cette contrainte, il est possible de trouver en moins de 7 étapes. Qui voit comment faire en le moins d'étapes possibles ?
#12 - 04-05-2014 18:53:02
- Vasimolo
- Le pâtissier
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de la suite dans lrs idées
Je vais surement paraître ridiculement puriste mais pour moi le problème n'a toujours pas de sens . On a un triangle bleu et un carré rouge qui partagent un côté mais aucun lien n'est fourni entre les côtés des deux figures . Qu'est-ce qui permet d'affirmer que le tracé proposé comme solution passe bien par la pointe inférieure droite du triangle bleu ?
Vasimolo
#13 - 04-05-2014 20:26:02
- titoufred
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De la sute dans les idées
Le lien entre les deux figures, c'est le dessin fourni. Donc le lien est approximatif c'est vrai. Disons que l'on peut vérifier de la sorte que le grand triangle fait approximativement 18 fois le carré en surface. On est plus dans de la "géométrie réelle" que de la "géométrie théorique". Mais c'est le cas dès que l'on fait une construction géométrique avec des instruments de géométrie tels une équerre.
#14 - 04-05-2014 20:41:14
- Franky1103
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De la suite das les idées
Il aurait fallu préciser que le petit côté du triangle est un multiple du côté du carré. On part du coin droit du triangle et, en fonction du reste de la division euclidienne du rapport par quatre, on arrive sur le coin Est (comme dans l'exemple), Ouest, Nord ou Sud.
#15 - 04-05-2014 21:20:45
- gwen27
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de la syite dans les idées
Vu l'épaisseur des traits, mon 17,5 supprimé avec le premier sujet n'était pas si bête.
Il manquait un peu de contexte pour en faire un problème "carré"
#16 - 05-05-2014 01:27:47
- Sydre
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De la suite danss les idées
titoufred a écrit:Je croyais que l'on n'avait pas le droit de découper un côté du triangle en morceaux de longueurs connues...
Au sens strict c'est vrai que c'est une découpe... Mais bon, l'énoncé était pas vraiment évident à mettre au point pour forcer à trouver la solution voulue.
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