Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 09-09-2015 00:23:03

Khyros
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 18

Échiquier et dmoinos

Bonjour bonjour,

L'énigme qui suit me parait plutôt classique, mais je ne l'ai pas trouvée avec la fonction recherche, donc dans le doute je vous la pose ! (pardonnez-moi si elle est déjà quelque part).

Je viens de trouver chez mon grand-père un échiquier de N*N cases, qui malheureusement a subi les vicissitudes du temps, et auquel il manque 2 cases de coins diagonalement opposés. Comme j'étais en train de jouer aux dominos avec mon petit cousin, je me demande: me serait-il possible de remplir ce joli plateau avec mes dominos, sans qu'ils ne se chevauchent ni ne sortent du plateau ? (Bien entendu un domino occupe deux cases adjacentes de l'échiquier).

On pourra assez rapidement répondre dans le cas où N est impair, donc j'attends surtout une réponse et sa démonstration pour N pair.

Il existe au moins deux démonstrations plutôt "mathématiques" (mais je ne me souviens que de l'une des deux), et au moins une réponse "logique" très simple qui ne fait intervenir aucun calcul.


PS: Sinon, à la base je me promenais surtout ici pour refaire mon stock d'énigmes à poser à des amis, de type logiques plutôt que calculatoires, mais si possible ardues. Si jamais vous avez les liens vers des énigmes qui vous ont beaucoup plu, je suis preneur ! (du type les 100 prisonniers et l'ampoule, les prisonniers et les différentes couleurs de chapeau, les 100 prisonniers et les 100 tiroirs, etc... oui, y'a des prisonniers partout.) Merci d'avance.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 09-09-2015 09:22:54

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Échqiuier et dominos

Celle ci est très classique sur ce site. En ôtant 2 cases de même couleur, il est impossible de remplir l'échiquier avec des dominos qui occupent toujours 1 case noire et une case blanche.
Des énigmes ardues qui ne font pas appel à des connaissances poussées en math, il n'y a que ça ici. Tu n'as que l'embarras du choix !

 #3 - 09-09-2015 10:33:35

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

Échiquier e tdominos

Un domino couvre une case blanche et une case noire.

Les cases d'une diagonale sont toutes de la même couleur.
L'échiquier n'a plus un nombre égal de cases noires et de cases blanches
puisqu'on a enlevé deux cases d'une même couleur.

Il est donc impossible de le couvrir avec des dominos.

 #4 - 09-09-2015 13:00:49

7nyguita7
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 155
Lieu: Lognes

Éciquier et dominos

Dans le cas où N est impair, le nombre de cases est lui aussi impair (que l'on retire deux cases ou pas), donc il est impossible de le remplir de dominos qui font deux cases.

Dans le cas où N est pair :

-Les deux cases retirées sont diagonalement opposées et donc de la même couleur.
Il y a donc N²/2 cases d'une couleur et (N²/2)-2 de l'autre
-Un domino recouvre deux cases adjacentes, donc de couleurs différentes
-Comme il n'y a pas autant de cases des deux couleurs, il est impossible de remplir complétement l'échiquier.

Je suis quand même assez curieux de voir une démonstration mathématique.


Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)

 #5 - 09-09-2015 13:14:21

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

Échiquier et domibos

C'est un problème assez connu.
Si N est impair, alors N²-2 est impair donc non divisible par 2 et il restera (au mieux) une case à la fin.
Si N est pair, alors on aura N²/2 cases d'une couleur et N²/2-2 cases de l'autre et donc on arrivera (au mieux) qu'à y caser N²/4-1 dominos car il restera (au mieux) 2 cases de la même couleur à la fin.

 #6 - 09-09-2015 13:51:03

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

Échiquier et doimnos

Il me semble avoir déjà vu quelque chose qui ressemble à cela... neutral

En quelques mots :
- Si N est impair, N²- 2 est impair, alors que le nombre de cases couvertes par x dominos est forcément pair.

- Si N est pair, si on enlève 2 cases sur une diagonale, il n'y aura pas le même nombre de cases blanches et de cases noires, alors que pour x dominos, il y en a le même nombre. CQFD smile .

 #7 - 09-09-2015 14:03:23

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Échoquier et dominos

C'est en effet très connu , deux cases diagonalement opposées de l'échiquier ont la même couleur chaque domino recouvre deux cases de couleurs différentes .

Vasimolo

 #8 - 09-09-2015 22:21:18

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Échhiquier et dominos

Hello,
C'est intéressant les énigmes avec un argument de coloriage.
Ça revient souvent dans tous les problèmes de pavage.
Peut on paver machin avec machin, et le concept revient a trouver un coloriage plus ou moins complexe pour démontrer qu'on ne peut pas.
(ici un coloriage très simple)
Mais j'ai vu récemment un truc assez beau. c'est qu'il existe des formes, qui ne sont pas pavables avec certaines pièces et pour lesquelles on peut démontrer qu'on ne peut pas le démontrer avec un argument de coloriage smile faudra que je vous retrouve cela.
Bon sinon pour ton stock d’énigmes oui j'ai un top ten qui traîne dans mes mails. Si tu me donne un mail en message perso je te fais suivre. (énigme de bon niveau)
@+

 #9 - 09-09-2015 22:40:46

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Échiquier et odminos

Salut,
Je suis sûr que mes prédécesseurs ont trouvé plein de liens pour ce problème qui n'est pas neuf.

Pour un échiquier NxN impair, le problème est impossible, car en enlevant n'importe quelles deux cases, il restera toujours un nombre impair de cases, qui ne peuvent donc pas être pavées par des dominos.

Pour un échiquier NxN pair, le problème est également impossible, car en enlevant les deux cases extrêmes diamétralement opposées, on enlève deux cases de même couleur (toutes les deux blanches ou toutes les deux noires). On déséquilibre donc les cases blanches et les cases noires, ce qui rend le impossible le pavage par des dominos normaux.

Spoiler : Et si on compliquait un peu ? http://www.images.neozone.org/2011/05/threemanchess.jpg
big_smile

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete