Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 20-03-2019 19:39:16

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

la conjecture du tantric

Je sais que bon nombre de conjectures déjà proposées n'ont pas encore trouvé de résolution et que certaines ont attendu plus d'un siècle pour en trouver une.
Je vous propose néanmoins et modestement celle-ci, que j'ai testé sur un bon nombre de cas et que masab sous-entendait dans ses conclusions :

Toute boucle fermée d'une couleur réalisée à partir des 14 pièces de Tantrix comportant les trois mêmes couleurs peut trouver une solution satisfaisant les trois conditions suivantes :
1 :  les deux autres couleurs forment des chaînes continues, fermées ou non.
2 : les zones hexagonales situées sur le pourtour de la figure obtenue ne reçoivent pas plus de deux chaînes de couleur identique.
3 : Il ne doit pas y avoir de trou à l'intérieur de la boucle.

Exemple :  A partir d'un contour rouge obtenu sans se soucier des tracés jaunes et verts (fig1), on doit toujours pouvoir aboutir par permutation des tuiles,  à un tracé correct respectant ces deux conditions (fig. 3), conditions qui ne sont pas encore respectées à l'étape intermédiaire (fig. 2).



Qui donc pourra, soit démontrer la véracité de cette conjecture, soit trouver un contre-exemple ?

                                       Pour tester, c'est ici

Je vous rappelle que vous pouvez saisir ou déposer une tuile à l'aide du bouton gauche, et la faire pivoter de 60° à l'aide du bouton droit.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 21-03-2019 20:00:22

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

La conjceture du Tantrix

Salut,

a-t-on le droit de créer la boucle rouge de sorte qu'au milieu de la boucle, il y ait des hexagones vides, sans tuile posée dessus ?

À part ça, j'aurais tendance à répondre à la question par un programme : je pense que le nombre de formes de boucles n'est pas trop important (ça doit se compter à vue de nez en milliers, au pire en millions) et pour chacune, il y a 6! * 6! * 8 = 4147200 façons de poser les tuiles. Donc on est dans des ordres de grandeurs raisonnables pour les machines actuelles. Le plus dur serait de se retrousser les manches pour écrire le programme smile

 #3 - 22-03-2019 13:15:39

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

La conjecture ddu Tantrix

Très bonne question smile . Il ne doit pas y avoir de "trou" à l'intérieur de la boucle, ce qui limite légèrement le nombre de solutions.
Je rajoute cette condition dans le sujet.

A part ça, pourquoi pas un programme ? On a pu en faire un pour calculer toutes les combinaisons du Pentamino. Je pense qu'il y en a nettement moins dans ce problème. Alors, si cela te tente tongue ...

 #4 - 23-03-2019 12:51:23

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

la conjectire du tantrix

D'après la page suivante, il y a moins de 13224 boucles, "moins" car on interdit les trous.

http://oeis.org/A284869

Donc ça confirme que la principale limitation ne sera ni la mémoire, ni le temps de calcul, mais le temps du programmeur...

 #5 - 24-03-2019 10:24:17

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

la cinjecture du tantrix

Moins car le nombre de type de virage est également limité.
Je réfléchissais plutôt à l'inverse, quel serait le contre exemple, quel est le cas limite qui imposerait le plus de contrainte jusqu'à atteindre le point bloquant.
Avec un trou au milieu, il est facile de trouver un contre exemple, mais la contrainte sans trou rend le problème vraiment difficile à bloquer.

 #6 - 24-03-2019 19:25:28

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

la conjecture du tanyrix

Moins car le nombre de type de virage est également limité.

En effet, bien vu. Ça reste quand même trop pour traiter tous les cas à la main smile

 #7 - 24-03-2019 19:46:47

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

La conjecture du TTantrix

Je me faisais la même réflexion que godisdead, ainsi que celle-ci :

Est-il bien judicieux d'essayer de transposer un réseau triangulaire sur un réseau en hexagones ? En plus, deux tuiles ont un parcours rectiligne, avec des faces parallèles, ce qui rend difficile l'obtention d'un réseau triangulaire...

Voici ce que donne le découpage en un maximum de triangles en conservant les frontières entre les tuiles sur l'exemple que je donnais dans le sujet :

             http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-TrianglesTantrix.png

Ce n'est pas à proprement parler un réseau !

Enfin, l’obtention de toutes les configurations de lignes rouges fermées sans tenir compte des autres couleurs, laisse ouverte la conjecture : est-ce qu'il y aura autant de configurations qui respecteront la continuité des autres lignes et le fait que toutes les zones hexagonales du pourtour puissent recevoir (au moins) l'une des 14 tuiles en respectant encore cette continuité  ?

 #8 - 24-03-2019 21:49:50

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

la cobjecture du tantrix

En fait, un chemin rouge est équivalent à un chemin bleu sur le réseau triangulaire ci-après, il suffit de placer un point bleu au centre de chacun des hexagones :

http://www.prise2tete.fr/upload/Ebichu-reseau.png

à proprement parlé

Raté big_smile

 #9 - 25-03-2019 11:10:24

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

La conjecture du Tnatrix

Merci pour cette leçon. Décidément, je suis vraiment un piètre amateur en mathématiques sad ...

Si j'ai bien compris, il faut commencer par repérer parmi les 13224 solutions, celles qui sont sans trous et qui possèdent à la fois 6 angles de 60° et 6 angles de 120°.
Il devrait déjà y en avoir beaucoup moins.

Puis vérifier (désolé d'y revenir, mais c'était le but de ce problème) que toutes ces solutions sont compatibles avec la continuité des deux autres couleurs des 14 tuiles de Tantrix, y compris sur les bords...

 #10 - 25-03-2019 13:44:51

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

ma conjecture du tantrix

Oui, c'est bien cela, tu as bien compris le principe. Dans un premier temps, on pourrait essayer de déterminer un nombre plus précis que ce 13224.

 #11 - 25-03-2019 15:50:39

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

La conjectture du Tantrix

Comme il ne doit pas y avoir de trou à l'intérieur de la boucle, la figure en bleu sur mon message précédent est un polyomino triangulaire à 12 triangles (un dodekiamond), ce qui limite un peu plus le nombre de figures possibles.

https://oeis.org/A070765 donne 3226 telles figures sans trou.

Sur http://www.mathpuzzle.com/12_e.gif sont représentés ces dodekiamonds (y compris ceux avec trou).

Mais parmi toutes ces figures, assez peu ont exactement 6 angles de 60° et 6 angles de 120°...

 #12 - 26-03-2019 21:50:29

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

la conjecture du tantric

Encore une belle référence à oeis smile !
Cependant, si il est vrai que chacune de mes boucles sans trous de 14 tuiles de Tantrix correspond bien à un polyomino triangulaire à 12 triangles, la réciproque n'est peut-être pas toujours vraie. Si je ne m'abuse, certains dodekiamonds peuvent représenter des boucles de 10 ou 12 tuiles.
Par exemple :
       

 #13 - 29-03-2019 10:23:41

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

ma conjecture du tantrix

Je vais essayer de faire un programme Python pour dessiner toutes les boucles. Ça tombe bien, il faut que j'apprenne à programmer en Python. J'espère juste que tu n'es pas trop pressé smile

 #14 - 29-03-2019 16:47:21

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

La conjecture du Tntrix

Je ne suis pas du tout, du tout pressé.
Bon courage !
Amuse-toi bien wink .

 #15 - 30-03-2019 20:32:41

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

la conhecture du tantrix

Au prix d'un bel effort de procrastination (car j'ai plein de boulot par ailleurs et une fameuse envie de pas le faire), j'ai rédigé un programme. Il trouve 507 boucles, sous réserve d'éventuels bugs.

http://www.prise2tete.fr/upload/Ebichu-507_boucles.png

(enregistrer cette image quelque part pour la voir en plus grand)

Je tiens mon code à disposition de ceux que cela intéresserait, il fait 240 lignes, c'est pour ça que je m'abstiens de le poster (c'est long).

 #16 - 31-03-2019 09:38:35

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

La ocnjecture du Tantrix

Ces 507 boucles sont-elles données à rotation, translation et réflexion près ?

 #17 - 31-03-2019 18:13:03

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

La conjecture du Tantrxi

Oui.

 #18 - 31-03-2019 22:16:02

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

La cnjecture du Tantrix

Un grand coup de chapeau pour le boulot effectué big_smile big_smile !

Quand je disais que je n'étais pas du tout, du tout pressé, je ne pensais pas que tu serais aussi rapide... ni que tu publierais tes résultats au vu et au su de tous mad . J'aurais volontiers attendu quelques mois pour cela.
.
Spoiler : [Afficher le message] Pour tout avouer, tu me casses la baraque yikes neutral sad .
J'aurais pu poser au moins une bonne dizaine d'énigmes en imposant l'enchaînement de 2 ou 3 pièces lol .

 #19 - 01-04-2019 18:08:28

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

La conjectur edu Tantrix

Spoiler : [Afficher le message] Mmh, je ne vois pas ce que je casse comme baraque, c'est-à-dire ce que tu comptais faire comme énigmes avec ça ?

Un bug faisait que certaines positions apparaissaient plusieurs fois dans la liste. Il est corrigé, mais il en reste peut-être, prudence...

http://www.prise2tete.fr/upload/Ebichu-363_boucles.png

Ça fait 363 boucles en tout.

 #20 - 04-04-2019 22:42:22

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3444
Lieu: 94110

La conecture du Tantrix

Ebichu a écrit:

Je ne vois pas ce que je casse comme baraque, c'est-à-dire ce que tu comptais faire comme énigmes avec ça ?

Peut-être étais-tu passé à coté de mon énigme Tantrix 01, où je demandais de construire des boucles de Tantrix complétant deux pièces déjà posées ?
Le nombre "01" pouvait laisser penser que je comptais en poser au moins 10 neutral ...

Spoiler : [Afficher le message] Mais, cela ne fais rien, je vais quand même continuer tongue !

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete