Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 26-10-2008 20:48:09

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Conte-enquête de Malandrin, épisode 2

MERCREDI 16 JUILLET 2008

Malandrin et Lanvois arrivèrent à Londres par l'Eurostar vers 10h30, accompagnés de Cash ("je vous couvrirai", avait-il déclaré solennellement, ce à quoi Malandrin avait répondu que ce n'est pas à un vieux briscard comme lui qu'un jeune prétentieux apprendrait à faire des grimaces, et encore moins à sortir un flingue, milodiou -- un sens de l'humour très personnel qui lui vaait déjà valu une belle série de bides).

Le voyage en métro vers la cave d'un appartement situé en NW4 (Cash avait signalé à Malandrin "non, te fatigue pas, ce n'est pas un cryptage", et s'était pris un bide) fut tout juste ponctuée par de vagues tentatives de Cash pour relancer une discussion. Malandrin et Lanvois, chacun de leur côté, repensaient à certains trajets de métro qu'ils avaient fait, il n'y avait pas très longtemps, dans une ambiance quelque peu tendue. Cash avait beau parler de ce que le métro avait de sexuel à chaque arrivée dans un tunnel, le coeur des deux coéquipiers involontaires n'était plus à la blague.

Au sortir du métro, il marchèrent quelques minutes pour arriver devant l'entrée d'une grande bâtisse en briques. Malandrin et Lanvois reprenaient des couleurs en pensant à leurs chances d'arrêter l'Evaluateur grâce à ce qu'ils pourraient y trouver. De son côté, Cash se demandait s'il n'endossait pas involontairement le rôle du lourdaud de service, l'épine dans le pied, le testicule dans le potage.



Avec la permission forcée du propriétaire de l'immeuble, ils pénétrèrent dans la bâtisse et, guidés par le concierge, descendirent dans une cave qui semblait désaffectée. Derrière une lourde grille en métal qui se rabattait toute seule grâce à un système de ressorts, une cave en pierre d'une vingtaine de mètres carrés, qui semblait rigoureusement conçue selon les proportions dictées par le nombre d'or.

Le téléphone était encore là ; le reste semblait avoir disparu. Sous le regard attentif de Lanvois, qui se sentait comme immergé dans les séries policières qui l'avaient tant bercé, Cash et Malandrin enfilèrent des gants en latex et entreprirent la fouille consciencieuse du lieu. Tandis que Cash récupérait tous les éléments physiques qu'il trouvait (beaucoup de mégots de cigarette et quelques gravillons sans importance), Malandrin recherchait les empreintes de pas et de doigts, grâce aux contenus de petites fioles de couleurs suspectes, ainsi que quelques poudres blanchâtres et un pinceau. Lanvois se serait cru dans "Les Experts" ; quelque chose l'émerveillait là-dedans.

Cash détecta une pierre branlante à côté de la grille d'entrée. Lorsqu'il la délogea prudemment, il vit un boîtier qui se tenait derrière.

"Je l'ouvre ? demanda-t-il à Malandrin.
- Prudemment, mais oui, ouvre."

Cash se saisit d'un tournevis et dévissa le boîtier. Lorsqu'il ouvrit le capot, cela eut un effet inattendu : à l'intérieur, un câble fragile fut rompu par l'ouverture, ce qui déclencha le verrouillage de la grille. Lanvois fut saisi par la peur ; Malandrin, quant à lui, se demanda quelque chose comme "qu'est-ce que c'est encore que cette épreuve bonus ?", et rajouta ironiquement in petto que l'Evaluateur était un sacré comique.

"Il a laissé un petit papier ? demanda-t-il comme s'il connaissait déjà la réponse. Bastien, relax.
- Oui, il a collé un post-it sur l'intérieur de la façade."

Malandrin se rapprocha calmement de Cash, mais il fut précédé par Lanvois qui se jeta littéralement sur lui et lui arracha le papier des mains.

Sur ce tableau, il y a cinq câbles à rebrancher. Vous devrez les mettre au bon endroit. Si les cinq sont branchés comme il faut, la grille se rouvrira. S'ils sont branchés dans le mauvais ordre, ce boîtier explose, et les mains de celui qui a branché les câbles avec. Le circuit a été dur à concevoir ; j'espère qu'il aura été utile. A très bientôt, Malandrin.

Malandrin, n'ayant pas encore lu le message (Lanvois le lisait et le relisait avec angoisse), jeta un coup d'oeil à l'intérieur du boitier. Cinq câbles dénudés, de couleurs différentes, étaient à lier à des attaches métalliques rectangulaires reliées à un circuit imprimé.

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-ep2-cables.jpg

"Quelqu'un a un papier quelconque et un stylo ? demanda-t-il en examinant les nombres inscrits à côté des attaches.
- J'ai ça", répondit Cash.

Malandrin s'empara d'un stylo et d'un carnet de notes que lui tendait Cash, et commença à tripatouiller les nombres. Il en fit de longues séries de 0 et de 1, qu'il traduisit en de petits blocs de chiffres et de lettres.

"Nous avons le nom de ce mec, déclara Cash. Il s'appelle Spoiler : [Afficher le message] Hervé B. "

Malandrin sourit, ce qui lui fit plaisir, puis sépara chaque nombre en trois blocs de deux chiffres/lettres.

"Pourquoi tu fais ça ?" demanda Lanvois, trépignant comme s'il ressentait une furieuse envie d'uriner.
"Le symbole gravé sur le circuit imprimé m'a mis sur la voie.
- Et puis ça l'amuse de torturer des nombres, ajouta Cash. Que veux-tu, les goûts et les couleurs..."

Lanvois n'esquissa pas même un sourire, trop anxieux pour cela. Malandrin, en revanche, rit à gorge déployée ; il était en réalité plus enthousiasmé par le fait que Cash avait très bien compris ce qu'il faisait que par la blague en elle-même.

Malandrin rebrancha les câbles et la grille s'ouvrit. Lorsqu'elle fut grande ouverte, on entendit Lanvois expirer bruyamment. Pfiouh, sauvés.

"Rien de plus à trouver ici, je pense, fit Malandrin. On récupère les mégots, on relève les empreintes sur le boîtier, et on se casse."


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 26-10-2008 21:22:56

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

ontre-enquête de Malandrin, épisode 2

bleu pétrole 64CBCB 6605771
gris 7F7F7F 8355711
Rouge  FF0000 16711680
Jaune FFFF00 16776960
bleu ciel 00FFFF 65535


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 26-10-2008 21:26:42

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

contre-enquêtr de malandrin, épisode 2

Oh la belle image big_smile
J'ai eu peur , non pitié pas les portes logiques !

Heureusement, 'ami Hervé B. nos indique qu'il 'agit de code couleur RVB lol



je trouve:

1/  6605771 = 64CBCB  ? par déduction le gris bleu
2/  8355711= 7F7F7F = Gris
3/ 16776960 =  FFFF00 = Jaune
4/ 16711680 = FF0000 =  Rouge
5/ 65535 = FFFF =Bleu clair

Bien mysterieux tout ça big_smile
J'ai l'impréssion qu'un puzzle se met en place......


A la prochaine ?

 #4 - 26-10-2008 22:11:06

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

cpntre-enquête de malandrin, épisode 2

Alors les couleurs.
6605771: 64CBCB. Ce doit être le bleu gris.
8355711: 7F7F7F. C'est le gris.
16776960: FFFF00. C'est le jaune.
16711680: FF0000. C'est le rouge.
65535: FFFF. C'est le bleu ciel.


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #5 - 27-10-2008 02:15:19

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Contre-enquête de Malandirn, épisode 2

Sans certitude, tant j'ai galéré:

Au chiffre 6605771, on relie le fil couleur bleu gris
Au chiffre 8355711, on relie le fil couleur gris
Au chiffre 16776960, on relie le fil couleur jaune (certain)
Au chiffre 16711680, on relie le fil couleur rouge (certain)
Au chiffre 65535, on relie le fil couleur cyan

Les deux que j'ai notés "certain", c'est parce que leur valeur en hexadécimal correspond au codage de la couleur.
Ainsi, 16776960 en hexa donne FFFF00 qui est le code du JAUNE
Ainsi, 16711680 en hexa donne FF0000 qui est le code du ROUGE

Les autres, c'est par de l'à peu près!

 #6 - 27-10-2008 19:50:41

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Cotre-enquête de Malandrin, épisode 2

Et bien, je convertis les nombres en hexa puis en RVB

64CBCB    100    203    203    Vert
7F7F7F    127    127    127    Gris
FFFF00    255    255    0    Jaune
FF0000    255    0    0    Rouge
00FFFF    0    255    255    Bleu


Si je ne suis pas daltonien, j'assure les branchements.

Sinon, je peux faire comme dans la 7ème compagnie, le fil vert sur le bouton rouge et le fil rouge sur le bouton noir et là  boum big_smile

Pourquoi tes textes sont-il aussi longs, c'est pour noyer le poisson? lollollol


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #7 - 27-10-2008 21:34:08

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Contre-enuête de Malandrin, épisode 2

Malandrin se souvient de ses cours de physique, il sait que n'importe quelle couleur de lumière est une composante des trois couleurs primaires : rouge, vert et bleu (RVB pour les intimes).

Il traduit les nombres de l'Evaluateur filou en binaire, les huit premiers bits correspondants au taux de R, les huit suivants au taux de V, et les huit derniers au taux de B.
(je vous épargne les suites de 0 et de 1)

Il commence par :
16711680 : R est au maximum, et pas de V ni de B : c'est tout simplement du rouge.

Pour 835571, il se rend compte que les taux de R, V et B sont identiques. Il obtiendra donc une teinte de gris.

16776960 : R et V sont à fond, mais pas de B. Malandrin aura donc du jaune !

Enfin, pour 65535 et 6605771 ça se corse. Les deux ont des taux identiques de V et de B !
Le premier n'a rien en R, et V et B sont au maximum.
Pour le second, moins de V et de B, et le taux de R n'est pas nul... Il sera donc plus foncé que le premier !
65535 sera donc le turquoise le plus clair, et 6605771 le plus foncé.

Malin ce Malandrin ! smile Il explose de joie et n'explose pas tout court !

http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-malandrin2-2.PNG

Notons que si Cash n'avait ni papier ni stylo........


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #8 - 29-10-2008 20:26:44

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

contre-enquête de malandtin, épisode 2

La plus belle réponse est celle du singe malicieux, félicitations aussi aux autres.

Retour en France pour l'épisode 3, le voilà, il est tout chaud, tout frais, et il est .


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete