Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 02-06-2008 16:25:34

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Une enquête de l'inspecteur Malandrin, part 2 : Chz Louis

Lorsque j'exposai l'affaire Vittorio Chiame-Sepre à Nopin et Gadjo, ils en restèrent cois. Un testament sur lequel trois divisions différentes sont proposées pour l'héritage, les trois savamment cryptées ; testament apparemment réécrit quelques jours à peine avant la mort "accidentelle" du vieil homme (il faudrait que je mette le labo sur le coup). Et malgré tout, la victime signe son acte, mais assez discrètement pour éviter d'éveiller les soupçons. Il était donc forcément au courant qu'on lui en voulait. A moins qu'il n'ait agi ainsi par "simple jeu". Allez savoir.

"Mais alors... commença Gadjo. Alors quoi ?
- Alors il faudrait commencer à enquêter là-dessus.
- Désolé, me fit Nipon, nous sommes occupés par l'affaire Mamioshka, et nous ne pouvons pas laisser tomber pour l'instant. Il faudrait que tu t'en charges seul.
- Seul ? Mais je ne m'en sortirai pas...
- Nous serons là pour t'aider, me coupa Gadjo. Dans la mesure du possible. Mais si tu commences à enquêter sur ce bonhomme et sa famille, nul doute que tu tomberas sur ces p****ns de codes de partout, et là-dessus tu es meilleur que nous.
- Mais pour tout le reste, nous serons là, fit Nopin. Nous obtiendrons la permission d'effectuer une nouvelle autopsie sur le corps de Chiame-Sepre et nous te communiquerons les résultats aussi vite que possible. Et tu as l'autorisation de mener cette enquête comme tu l'entends. Laisse juste ton portable allumé 24h/24 au cas où l'on ait besoin de toi. Allez, bonne chance, petit."



Je me suis vite dit que j'aurais du mal à soutirer des informations du notaire, qui devait forcément être dans le coup, et qui aurait sans doute des gens pour le défendre et des articles de lois à me brandir. Flic ou pas, je n'étais pas assez armé contre ce genre d'hommes ; il me faudrait établir un dossier solide avant qu'il ne me laisse fouiller dans ses dossiers.

Je commençai donc mon investigation chez Louis, le fils aîné. Sans surprise, son appartement était décoré avec un faux luxe plutôt étrange. Un réalisateur de téléfilms qui se prenait pour une superstar du cinéma, comme tant d'autres. Par conséquent, un homme qui avait sans doute ses faiblesses. Les techniques de questionnement que Gadjo m'avait enseignées me revinrent à l'esprit, et je le louai de m'avoir ainsi guidé.

"Bonjour, Monsieur Malandrin, me fit Louis avec une décontraction fallacieuse (ses mains semblaient crispées ; difficile d'attribuer cela à une culpabilité quelconque : la plupart des gens se font dessus dès qu'ils voient un flic).
- Bonjour. Je suis désolé de vous demander cela, vous devez sans doute être remué par la mort de votre père, mais... Puis-je jeter un coup d'oeil à votre appartement ?
- Pour quelle raison ? me fit-il, nerveux et visiblement attristé.
- Suite à cet affaire d'héritage, nous voudrions trouver des traces que votre père auraient laissées peu avant sa disparition, improvisai-je. Pour nous faire une idée de ce qui l'aurait poussé à réunir trois volontés contradictoires sur le même testament.
- Allez-y, je suis prêt à coopérer. Je vous demanderai juste de ne pas entrer dans la salle du fond ; elle contient des années de travail, ainsi que des projets cinématographiques que je tiens à garder pour moi."

Cause toujours, me dis-je. Dans son appartement, je trouvai une lettre signée de la main de son père. Plutôt énigmatique, le père, comme à son habitude.

15-14 16-1-19-19-5 5-14 2-9-14-1-9-18-5. 4-5 5 5-14 5.

11100 01100001011010010100100100010110011 00100000010111010011 0001100101 100011010101001 10011101010100110100.

O X O X O O O X O X O X X X O O O X O X X O O O O X O O X O O X O O X
X O X X O O X O O X O X X O O O O X O X O O X X X O X O O X O O X O X
X O O X O O O O O X O X O O X X O O O O O O X O X X O O X O X O O X X
O X X X X O X X X O O X X X O O O X O X X O X X O O O O X X X O O X X


Spoiler : Indice On réutilise la logique du premier code dans le deuxième ; on réutilise la logique du deuxième dans le troisième.

Spoiler : Indice 2 Pour vous éviter de compter : il y a en tout 140 caractères dans le troisième code.

Très significatif, pensai-je. Et pour ce qui est de Camille ? Il faudrait que j'aille la voir.



Je ressassais les différents éléments à ma disposition lorsque Nopin m'appela.

"J'ai une grande nouvelle à t'annoncer, me fit-il.
- Dis toujours.
- Vittorio Chiama-Sepre n'est pas mort tout seul. On a retrouvé des traces de poison dans son sang. Ledit poison provoque un épaississement du sang, d'où arrêt cardiaque en quelques minutes. La première autopsie a été bradée, je pense.
- Ma thèse se confirme donc.
- Oui. Je peux te donner un conseil ?
- Je t'en prie.
- Si quelqu'un t'offre un verre, tu peux l'accepter, mais prends une ou deux aspirines en même temps.
- Pourquoi ?
- Pour fluidifier ton sang. Si le tueur souhaite essayer son poison sur toi, un simple cachet d'aspirine y remédiera. Sauf, bien entendu, s'il y met des doses de cheval.
- Merci de me rassurer.
- Je t'en prie. Bonne soirée, collègue."



Annonces sponsorisées :

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-06-2008 17:44:09

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1430

une enquête de l'inspecteur malandrin, part 2 : chez louos

Bon ben au moins maintenant on sait que personne n'est privilégié et du coup le bon testament est probaablement le second. La suite, la suite !!!

 #3 - 02-06-2008 19:09:20

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Une enquête de l'inspecteur Malandrin, part 2 : CChez Louis

Je les trouves comment ces 28 lettres moi? sad
Je suis déja content d'en être arrivé là !
J'ai tenté 5 pavés de 28, mais,ça ne suffit pas:(


A la prochaine ?

 #4 - 02-06-2008 20:19:18

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 801
Lieu: Gers

Une enquête de l'inspecteur Maladnrin, part 2 : Chez Louis

Donc premier message :
"On passe en binaire, de 5 en 5".
Deuxième message :
"28 lettres dans ce qui suit"
Troisième message :
"Je ne privilégierai personne. VCS"

On attend la suite !


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #5 - 03-06-2008 13:15:13

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,568E+3

Une enquête de l'inspecteur Malandrin, part 2 : Chez Loius

Après quelques secondes, l'inspecteur Malandrin arriva à décrypter les trois messages. Ceux-ci disaient:
1) On passe en binaire. De 5 en 5.
2) 28 lettres dans ce qui suit.
3) Je ne privilegierai personne VCS.

L'affaire ne semble pas aussi facile qu'elle en a l'air. Après avoir fait un dernier tour de pièce et avoir remercié le fils pour sa coopération, l'inspecteur sortit de  la maison. Arrivé à son voiture, la Mercedes dernier modèle, simple véhicule de fonction, l'inspecteur découvrit un mot accroché à ses essuie-glaces.

"Arrêtez de fouiner partout! Ceci est notre PREMIER et DERNIER avertissement avant qu'il vous arrive malheur!"

L'inspecteur déchira le papier et eut un petit sourire. "Si des menaces commencent à pleuvoir, c'est que je suis sur la bonne voie", se dit-il. "Allez, en route, allons voir ce qu'ont trouvé nipon et Gadjo. Ils seraient temps qu'eux aussi avancent dans leur affaire. Un petit coup de main leur sera bien utile."


----------------------------------------------------------------------------------------
L'inspecteur Malandrin risque en effet de sérieux problèmes s'il continue à fourrer son nez dans des affaires qui ne le regardent pas. mad Les enjeux sont trop importants pour qu'un inspecteur de seconde zone risque de tout foutre en l'air.

C'est pourquoi je recommanderai à l'inspecteur Malandrin de demander une protection à l'agence Ash, agence de gardes du corps cool, reconnue mondialement depuis qu'elle a servi (efficacement ?) auprès d'un jeune président qui aimait se promener en décapotable en plein Dallas.

Leurs services sont assez onéreux, mais ils ont une garantie en cas d'échec: ils ne réclament aucun frais de licenciement! big_smile

 #6 - 04-06-2008 16:14:15

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Une enquête de l'inspecteur Malandrin, part 2 : hCez Louis

ash00 et roxmar sont vraiment des cryptanalystes efficaces. Je suis impressionné, vraiment. Pour ceux qui ont eu du mal :

Premier code : A=1, B=2, C=3, etc. Jusque-là tout va bien.

On passe en binaire. De 5 en 5. (oui, "de E en E" ça voulait rien dire).

Deuxième code : on convertit chaque bloc de cinq chiffres en un nombre décimal, et on reprend A=1, B=2, etc.

28 lettres dans ce qui suit.
(encore une fois : pas de lettre pour 28, donc on garde 28 !)

Troisième code : on remplace les X et les O par des 1 et des 0, et rebelote. L'indice servait à ça : 28 lettres, codées en 140 caractères, ça fait 5 caractères par lettre à trouver. On fait le parallèle avec le code 2, et voilà.

Je ne privilégierai personne. VCS


Le graphologue a confirmé que ce message a été laissé par Vittorio en personne. Donc Louis a du se montrer insistant quant à la répartition de l'héritage. Je ne néglige cependant pas les autres pistes : je suis passé chez Camille aujourd'hui. Voir le prochain post qui arrive.

Merci à ceux qui sont prêts à me suivre. J'aurais besoin de vous ; je m'en sors pas trop mal en crypto, mais la logique de l'affaire commence à m'échapper, et avec Nopin en stage, il me manque un allié solide.


Malandrin


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #7 - 04-06-2008 18:59:20

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

une enquête de l'inspecteur mamandrin, part 2 : chez louis

Gdjo a écrit:

J'ai tenté 5 pavés de 28

Forcément c'était 28 pavés de 5! Je suis nul lol


A la prochaine ?
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete