Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 04-07-2009 13:32:48

salehseghiri
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

fonction constante : somme de racinz cubique

Soit une fonction f(x) telle que :
[TeX]f(x)=\sqrt[3]{4-3x+\sqrt{16-24x+9x^2-x^3}}+\sqrt[3]{4-3x-\sqrt{16-24x+9x^2-x^3}}[/TeX]
Démontrer que quelque soit x strictement inférieur à 1, f(x) = a, où a est une constante réelle.

http://i40.tinypic.com/5nra53.png

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 04-07-2009 13:35:51

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49

Fonction constante : soomme de racine cubique

en prenant x=0, on trouve a=2, pour le reste je laisse cela aux pros.

http://enigmusique.blogspot.com/

#3 - 04-07-2009 13:58:41

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Lieu: Au sud du Nord

Fonction constante : somme de racine cuique

C'est une énigme ou un problème de math big_smile

trop difficile pour moi et comme le savent les autres je suis au jardin par ce temps ou sur mon vélo lol

Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

#4 - 06-07-2009 02:53:03

papiauche
Sa Sainteté

Fonctio nconstante : somme de racine cubique

Pour x= 0:
[TeX]f(x) = \sqrt[3]{4+4}+\sqrt[3]{4-4} =2[/TeX]
Pour x= 1:
[TeX]f(x) = \sqrt[3]{1}+\sqrt[3]{1}= 2[/TeX]
Donc:
[TeX]f(0)=f(1)=2[/TeX]
Par ailleurs:
[TeX]A(x)= 4-3*x[/TeX]
[TeX]B(x) = 16-24*x+9*x^2-x^3[/TeX]
On cherche:
[TeX]f(x)=\sqrt[3]{A(x)+\sqrt{B(x)}}+\sqrt[3]{A(x)-\sqrt{B(x)}[/TeX]
On observe que x= 1 est une solution de B(x).
On peut donc réduire B(x) en:
[TeX]B(x)= -(x-1)*(x-4)^2[/TeX]
Donc pour x>1 pas de solution.

Par ailleurs
[TeX]f(x)^3 = 2*A(x) + 3*x*f(x)

f(x)*(f(x)^2-3x) = 2*(4-3x)

Donc :
f(x) = 2[/TeX]

"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

#5 - 06-07-2009 09:59:03

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1

fonction conqtante : somme de racine cubique

Je n'ai aps de solution mais quelques essais :
[TeX]f(x)=\sqrt[3]{4-3x+\sqrt{16-24x+9x^2-x^3}}+\sqrt[3]{4-3x-\sqrt{16-24x+9x^2-x^3}}[/TeX][TeX]f(x=0) = \sqrt[3]{4+4}+\sqrt[3]{4-4} =2[/TeX]
[TeX]f(x=1) = \sqrt[3]{1}+\sqrt[3]{1}= 2[/TeX]
On cherche donc pour quelles valeurs de x [latex]f(x)=2[/latex]

On a [latex]16-24x+9x^2-x^3 = -(x-4)^2 (x-1)[/latex] (la racine 1 est évidente, l'autre racine se trouve par identité remarquable)

Donc [latex]\sqrt[3]{4-3x-\sqrt{-(x-4)^2 (x-1)}}+\sqrt[3]{4-3 x+\sqrt{-(x-4)^2 (x-1)}}=2[/latex]

Je n'arrive pas bien plus loin, je me souviens d'avoir prouvé la constance d'une fonction sur un intervalle mais je ne me souviens quelle est la méthode : l'idée c'est de trouver x tel qu'il soit défini uniquement sur [0;1].

J'y reviendrais si je trouve.

#6 - 06-07-2009 10:00:04

doum37
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Lieu: sur la Loire

Fonctionn constante : somme de racine cubique

On voit d'abord que:
P=16-24x+9x^2-x^3=(1-x)(x-4)^2
Supposons 0<=x<=1 et posons x=1-z^2 avec 0<=z<=1
Alors:
4-3x+sqrt(P)=1+3z^2+z(z^2+3)=(1+z)^3
De même:
4-3x-sqrt(P)=1+3z^2-z(z^2+3)=(1-z)^3
Finalement:
f(x)=(1+z)+(1-z)=2

je pense, sans en être sûr car je connais mal le sujet (je ne suis que physicien), qu'on peut interpréter ce résultat dans le cadre de la théorie des courbes elliptiques.

#7 - 06-07-2009 15:23:03

adn237
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11

Fnction constante : somme de racine cubique

Faut dériver la fonction et on trouve bien sûr f'(x) = 0, donc f(x) est une fonction constante (car dérivée nulle).

Ensuite on calcule f(0) et f(1) et on trouve 2. La fonction f peut donc s'écrire f(x) = 2

L'énoncé n'est pas faux mais il aurait pu mettre pour tout x inférieur ou égal à 1, car la fonction f est également définie en 1.

Je l'ai fait sur le papier, c'était très laborieux, mais je n'ai pas le courage de le refaire sur l'ordinateur ! et je n'ai pas de scanner :-(

#8 - 07-07-2009 23:32:43

papiauche
Sa Sainteté

fonction constante : somme de racine cibique

Enigme vraiment duraille.

L'énoncé excluait à tort x = 1, donc à reprendre avec:
[TeX] x <= 1[/TeX]
J'édite la réponse de doum37 qui est lumineuse, sauf pour les bornes, car ça marche aussi pour tous les nombres négatifs:
[TeX]P(x) = 16-24x+9x^2-x^3 = (1-x)(x-4)^2[/TeX]
On prend ensuite, et c'est un coup de maître:
[TeX]x=1-z^2[/TeX]
Donc:
[TeX]P(x) = z^2*(z^2+3)^2[/TeX]
[TeX]sqrt(P(x)) = z*(z^2+3)[/TeX]
Il vient:
[TeX]4-3x+sqrt(P(x)) = 1+3z^2+z(z^2+3) = (1+z)^3[/TeX]
De même:
[TeX]4-3x-sqrt(P(x)) = 1+3z^2-z(z^2+3) = (1-z)^3[/TeX]
Finalement:
[TeX] f(x) = (1+z)+(1-z) = 2[/TeX]
Comme dirait HAMEL:

Spoiler : [Afficher le message]

Chapeau lol

http://www.prise2tete.fr/upload/papiauche-chapeau.jpg

Spoiler : [Afficher le message] Sans être totalement vaseuse, ma solution était moins sûre smile

"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

#9 - 08-07-2009 02:44:58

adn237
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11

Fonction constante : soomme de racine cubique

mais comment est-ce qu'on peut penser à poser x = 1 - z² ?????

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Somme de racines cubiques (11) — Racine cubique (10) — Fonction constante (9) — Somme racine cubique (7) — Racines cubiques j (6) — Fonction cubique (5) — Fonction racine cubique (4) — Racine cubique d une somme (4) — Fonction constante formule (4) — Somme de deux racines cubiques (4) — Simplifier racine cubique (4) — Formule fonction constante (3) — Simplification de racine cubique (3) — Enigme fonction (3) — Identite remarquable avec racine cubique (3) — Enigme constante (3) — Somme d une constante et d une fonction (3) — Somme de racine cubique (3) — Fonction (2) — Somme de 2 racine cubique formule (2) — (2) — Addition de deux racines cubiques (2) — Racine constante (2) — Fonctions racine cubique (2) — Trouver la constante de 1/x (2) — Somme mathematique (2) — Simplifier une racine cubique (2) — Comment simplifier des sommes de racines cubiques (2) — Racine cubique de 4xtrois (2) — Fonctions cubiques (2) — Fonction avec racine cubique (2) — Racine cubique de x-1 (2) — Racine au cube (2) — Fonctions (2) — Somme de racine cubiques (2) — Formule des fonctions constante (2) — Simplification racine cubique (2) — Somme de racine (2) — Somme 1 racine n (2) — Maths somme de racines cubiques (2) — Identites remarquables des racines cubiques (2) — Somme 1/racine n (2) — Somme de racine de un-1 +2 (2) — Mathematique somme d une fonction (2) — Sommes des uk un+1 (2) — Somme (-1)^e(sqrt(n)) (2) — Somme 1/sqrt(n) (2) — F1(x)=1racine epi (2) — Courbe racine cubique (2) — Formules remarcables des racines cubique (2) — Simplifier racine avec constants (2) — Identites remarquables racines cubiques (1) — Fonction constante c (1) — Somme de la suite 1/racine x (1) — Un+1 somme uk montrer un> 0 (1) — Comment simplifier racine cubique de 4 (1) — Trouver la solution d une fonction racine de x/x-1 (1) — Suite somme 1/racine p+1 + racine p (1) — Fonction constant formule (1) — P(z)=z^3+2(racine2-1)z^2+4(1-racine2)z-8 (1) — L identite remarquable de deux racines cubiques (1) — Solution racine cubique (1) — Mathematique: fonction racine cube (1) — Enigmes racines cubiques (1) — Fonctions constantes solutions (1) — Fonction racine enime (1) — Racine cubique somme (1) — Formule f(x)= constante (1) — Devinette racine cubique (1) — Somme particuliere 1/sqrt(x)+sqrt(x+1) (1) — Racine cubique latex (1) — Racine cubique langage c (1) — Simplification d une racine cubique sans racine evidente (1) — Comment reduire la somme de deux racines cubiques (1) — La somme des constantes (1) — Racine cubique formule (1) — La somme de deux racines cubiques (1) — La somme d une fonction constante (1) — Racine cubique de 21 (1) — Un+1 = un + sommeuk (1) — Somme en math (1) — Soit f la fonction definie pour tout x de l intervalle [0;1[ par :f(x)=rac(x^3/1-x) (1) — Comment simplifier une somme de deux racine cubique (1) — (1) — Somme 1/racine(n) (1) — Somme de racines (1) — Un+1=racine(somme uk) (1) — La somme en math (1) — Enigme fonctions (1) — Fonction constante a partir de 3 (1) — Un 1 = racine cubique somme uk de 1 a n (1) — La loie derive une fonction avec racine cubique (1) — Un+1 = racine somme des uk (1) — En mathematique comment resoudre la racine cubique de 5 (1) — Identites cubiques (1) — Conjugue somme de racines cubiques (1) — Somme racine cube (1) — On pose p(z)=z^3+2(rac2-1)z^2+4(1-rac2)z-8 (1) — Mathematique somme d une constante (1) — Identite cubique formule (1) — Somme uk math (1) — Enigme mathematique fonction ! (1) — Somme des racines cubiques (1) — Somme racines cubiques centrale (1) — Racine cubique de la somme des uk (1) — Fonction constante x-(x+1)+(x+2)-(x+3)+...+(x+2008)-(x+2008) (1) — Les formules de racines cubiques en mathematiques (1) — Somme racine cubic (1) — Somme constante enigme mathe (1) — P(z)=z^3+2(racine 2-1)z^2+4(1-racine2)z-8 determiner a et b (1) — Math fonction racine cubique (1) — Comment simplifier une somme de deux racine (1) — Somme de racines cubiques egale a 2 (1) — La somme de 2 racines cubiques= une racine cubique (1) — Sommeracine cubique (1) — Simplification de fonction cubique (1) — Fonction constantes (1) — Racine cubique (x + 1) (1) — Fonction derivee et cubiqu et x mat (1) — (1) — Limite fonction racine cubique (1) — Resoudre une somme de deux racinescines cubique (1) — Fonction racine 2010 (1) — Racine cubique sage (1) — Derivee de racine cubique de 1-x carre (1) — F(x)=x-(x+1)+(x+2)+...+(x+2008)-(x+2009) (1) — F(x) * f(-x) est une fonction constante (1) — Racine 3 * racine 3 (1) — Formule la fonction constante (1) — Derivee d une racine cubique d une fonction (1) — Comment resoudre sqrt{x+1}-sqrt{x-1} = {2} over {sqrt{x+1}+sqrt{x-1} } (1) — Somme de deux racines cubique (1) — Addition de racine cubique (1) — Addition de 2 racines cubiques (1) — Demonstration somme racines cubique (1) — Sommes constantes (1) — F(x) = 0 fonction constante (1) — Racine cubique reponse (1) — Addition de racines cubiques (1) — Enigme mathematique courbe elliptique (1) — Somme de deux cubes (1) — Somme sqrt 1 (1) — Un+1=racine(somme uk (1) — Simplifier racine cubique de 16 (1) — Solution somme constante (1) — Probleme fonction racine cubique (1) — Mathematique fonction somme (1) — Fonction+constante+formule (1) — Produit de racine cubique (1) — Fonctions constante mathematiques (1) — Somme constante (1) — Addition des racine cubique (1) — (1) — P-1/rac(n) (1) — Somme des constantes (1) — Racine cubique 1=2 (1) — Logique et fonctions constante (1) — Somme d une constante (1) — P(z)=z^3+2(racine de2-1)z^2+4(1-racine de 2)z-8 (1) — U(n+1)=racine somme(uk) (1) — Somme(racine(uk)) (1) — Comment simplifier une racine cubique (1) — Racines cubiques de la somme de uk (1) — Un+1 racine cubique somme des uk (1) — La somme mathe (1) — Regle fonction constante sec 3 (1) — Fonctions ultra-elliptique (1) — Un+1=racinesomme des uk (1) — Enigme mathematique fonction (1) — Fonction constante f(x) (1) — Enigme mathematiques racine cubique (1) — Simplifier addition racine cubique (1) — Derive de f(x) = racine de x^3/1-x (1) — (1) — Racine cubique somme des uk (1) — Simplification de la somme de racines cubiques (1) — Racine cubique de sqrt(3)-1 (1) — Reduire racine cubique (1) — Somme d une fonction constante (1) — (1) — Sommation de deux racines cube (1) — Derivee de racine cubique de 1-x (1) — Somme constante de 3 fonctions (1) — Somme 1/sqrt n (1) — Trouver la constance c (1) — Constante ?gme (1) — Produits remarquables racine cube (1) — X au carre plus seize est-ce une une fonction constante (1) — Ajout de 2 racines cubiques (1) — Enigme fonctions mathematiques (1) — Resoudre racine cubique de 4 (1) — Maths un+1=racine de la somme de uk (1) — Additionner 2 racines cubiques (1) — Formule racine cubique somme (1) — Enigme somme constante (1) — Une fonction constante ? (1) — Racine cubique enigme (1) — Fonction constante f(x)=0 (1) — Trouver constante formule (1) — Racine cubique latex fonction (1) — Les constantes mathematiques remarquables (1) — Solution d une fonction constante (1) — Racine constane (1) — Somme and constante (1) — Racne cubique de -27 enignme (1) — Racine cubique theorie (1) — On pose: p(z)=z^3+2(racine(2)-1)z^2+4(1-racine(2))z-8 (1) — Existe t il la racine cubique d un nombre negatif (1) — Fonction constante solution particuliere (1) — Fonction constane (1) — Base de racine cubique (1) — Trouver une fonction constante (1) — Solution y au cube egal constante (1) — Fonction constante sauf pour x:0 (1) — Resoudre racine x^3 =1/2 (1) — 1-racine cubique de x (1) — Sommation math constante (1) — Somme racines cubiques (1) — Resoudre f(x)=16 (1) — Fonction constante sur un intervalle (1) — Somme en matematique (1) — Un+1 =racine cubique somme uk (1) — Somme deux racine cubique (1) — Racine cubique formulation (1) — Un+1=racine(somme(uk)) (1) — 1-racine cubique x (1) — Fonction constante :formule (1) — Trouver constante a0 cubique (1) — Les fonctions constantes (1) — Les somme en mathe (1) — Enigme math constante (1) — Comment simplifier racine cubique de (1) — Un+1 =racine 3+1/2un (1) — Fonction comment reduire constante (1) — Mathematique : fonction constante (1) — Addition de deux racines cubique (1) — Fonction constante formule a=0 (1) — Produit de racines cubiques (1) — On pose p(z)=z^3+2(rac 2-1)z^2+4(1-rac2)z-8 (1) — On pose a=racine cubique(13+5 rac(17)/2)) (1) — Mathematique fonction constante (1) — La fonction constante formule (1) — Fonction constant (1) — Fonction bubiwue egale a une fonction racine cubique (1) — Chercher constante fonction (1) — Fonction constante 1 sur latex (1) — Formule racine cubique (1) — Somme(1/racine(n)) (1) — Resoudre racine cubique (1) — Racine cubique de 1 (1) — Racine de x/x+1 (1) — Somme constante de 2 fonctions (1) — Fonction constante f(x)=1 (1) — Somme 1 a n 1/sqrt(p) (1) — Fonction c rapide racine cubique (1) — Constantes math (1) — Fonction constante x=1 (1) — Les sommes en math (1) — Un+1=(sqrt(n+1)+sqrt(n))*un/2 (1) — Simplifier somme de uk (1) — (1) — Devinette;fonction (1) — Fonction constante f(x)=1 (1) — Constante 9a enigmes (1) — Racine cubique de tete (1) — P(z) : z^3+2(rac 2-1)z^2+4(1-rac2)z-8. (1) — Resoudre racine cubique de tete (1) — Formule racine cubque (1) — Formule de la fonction constante math (1) — Enigme racine (1) — Formule somme de racines (1) — Racine cube (1) — Un+1=sqrt(somme (uk)) (1) — Simplification de racines cubiques (1) — Formule de racine cubique (1) — Fonction racine nieme 1=-1 (1) — Simplification sur les racine cubique (1) — Fonction mathematique racine cubique (1) — P(z) = z^3+2(rac2-1)z?+4(1-rac2)z-8 (1) — Simplification somme racine cubique (1) — Somme de fonctions (1) — Simplifier une somme de racine cubique (1) — Un+1 = racine cubique de la somme des uk (1) — Simplification d une somme de deux racines cubiques (1) — Somme racine carre racine cubique (1) — Math constante de 16 (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete