Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 28-09-2009 22:55:01

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49

Saacré carrelage

Bonsoir

J'étais très content , j'avais réussi à prévoir la couverture de tout mon rez-de-chaussée avec 173 carreaux de 4X1 et 229 de 2X2 , le tout sans une seule découpe . A la livraison je constate que l'un des carreaux 2X2 est cassé mais qu'on m'a fourni un carreau 4X1 de plus .

J'ai cherché longtemps et en vain à agencer autrement les carreaux livrés pour réaliser mon carrelage . Si mon rez-de-chaussée avait été de forme différente ou de surface différente , cette cassure aurait-elle pu être sans conséquence ?

Amusez-vous bien cool

Vasimolo

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 29-09-2009 00:39:46

dhrm77
L'exilé
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Sacré carelage

Voici un rez-de chaussée ou il n'est pas possible de remplacer un 2x2 par un 4x1 ou vice-versa.
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-carrelage57.PNG

Pour une forme differente, il suffit que 2 carreaux de meme taille soient situés directement cote a cote, pour que deux 4x1 remplacent deux 2x2 ou vice-versa.

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#3 - 01-10-2009 23:27:10

Vasimolo
Le pâtissier

Sacré carrelag

Je fais confiance à dhrm77 pour l'exemple dans lequel on ne peut pas échanger un 4X1 contre un 2X2 , qui trouvera un exemple où cela est possible big_smilebig_smilebig_smilebig_smile

Vasimolo

#4 - 03-10-2009 19:31:41

Vasimolo
Le pâtissier

Sacré carrelag

J'espère ne pas paraître trop insolent si je dis que le cache ci-dessous donne immédiatement la réponse smile

http://img527.imageshack.us/img527/9362/carrelage.jpg

Vasimolo

#5 - 06-10-2009 23:06:41

Vasimolo
Le pâtissier

Saré carrelage

Si on pose une pièce 4X1 sur le cache précédent combien de cases jaunes sont recouvertes ( parité ) ? Et si on pose une pièce 2X2 ?

Vasimolo

#6 - 07-10-2009 00:27:17

dhrm77
L'exilé

Sacé carrelage

Je ne comprend pas trop ton cache precedent. Il semble qu'il ait 49 carrés ce qui n'est pas un multiple de 4.
Je ne pense pas que l'on puisse remplacer  1 seul 4x1 par un seul 2x2 ou vis versa, dans n'importe quel arrangement.
D'apres mes tests, on ne peut remplacer qu'une paire de 4x1 par une paire de 2x2.

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#7 - 07-10-2009 08:24:37

Vasimolo
Le pâtissier

Sacré carreage

Mon cache est illimité comme le suggère les pointillés smile

On peut bien sûr remplacer toute paire de 4X1 par une paire de 2X2 ce qui n'est qu'un moyen de détourner le problème de parité roll

Vasimolo

#8 - 07-10-2009 12:36:04

dhrm77
L'exilé

sacré xarrelage

ok, mais ca ne m'avance pas. Je ne vois toujours aucune surface ou il y a un moyen de remplacer un nombre impair de 4x1 par un nombre impair de 2x2 ou vis versa.

#9 - 07-10-2009 15:09:11

Vasimolo
Le pâtissier

Scré carrelage

Comme dirait l'autre , ça m'étonnerait que tu n'aies pas vu ça au CP lollollol

Je répète il s'agît uniquement de parité , je te laisse jusqu'à ce soir après je donne la réponse cool

Vasimolo

#10 - 08-10-2009 23:08:02

Vasimolo
Le pâtissier

saceé carrelage

Bon je donne l'astuce smile

Si on pose un carreau 2X2 sur le cache , celui-ci recouvre une et une seule case jaune et si on pose un carreau 4X1 sur le cache il recouvre 0 ou 2 cases jaunes . Le nombre de cases jaunes recouvertes par des carreaux 2X2 et 4X1 est paire si et seulement si le nombre de carreaux 2X2 est pair . Considérons maintenant la surface à carreler , posons un grand cache dessus et regardons la parité du nombre de cases jaunes recouvertes par le cache . Le nombre de carreaux 2X2 doit avoir la même parité que le nombre de cases jaunes à recouvrir , or en remplaçant un carreau 2X2 par un carreau 1X4 on supprime un carreau 2X2 donc on change la parité du nombre de cases jaunes recouvertes : impossible .

J'espère ne pas être trop confus hmm

Vasimolo

#11 - 08-10-2009 23:11:02

kosmogol
Banni

Sacré carrelgae

"c'est pas faux"

http://enigmusique.blogspot.com/

#12 - 08-10-2009 23:17:43

dhrm77
L'exilé

Sacré carerlage

Ok, je croyais que tu allais nous montrer une façon d'échanger un nombre impair de 4x1 par un nombre impair de 2x2... roll

Ta demonstration ne fais que renforcer ce que je savais deja intuitivement.

Donc puisque c'est impossible, il te faudra t'acheter une scie a couper le carrelage.
C'est tout!
Je suis heureux d'avoir pu t'aider dans ton entreprise de re-surfaçage de sous-sols.

#13 - 08-10-2009 23:25:11

Vasimolo
Le pâtissier

Sacré caarrelage

dhrm77 a écrit:

Ta demonstration ne fais que renforcer ce que je savais deja intuitivement...

Heureusement l'intuition n'a jamais tenu lieu de preuve et de nombreux grands mathématiciens ont conjecturés de belles âneries smile Les plus beaux résultats sont justement ceux qui vont contre l'intuition big_smile

Vasimolo

#14 - 08-10-2009 23:33:35

kosmogol
Banni

sacré carrelagz

Pour une fois je suis en total désaccord avec toi, nous n'avons absolument pas la même définition de l'intuition wink

http://enigmusique.blogspot.com/

#15 - 08-10-2009 23:46:47

Vasimolo
Le pâtissier

acré carrelage

Je n'en suis pas sûr mais j'aurai sûrement l'occasion de revenir lors de prochains problèmes sur des résultats complètement hors intuition donc magnifiques smile

Vasimolo

#16 - 09-10-2009 10:16:19

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

sacré varrelage

Un beau résultat qui va "contre l'intuition" est celui vers lequel ma dernière énigme vous a amené... (car un peu d'autopromo ne fait jamais de mal lol)

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigmes cp (11) — Enigme carrelage (11) — Carrelage enigma (11) — Mon carrelage est compose uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaunes (9) — Carrelage 2x2 (8) — Carrelage mathematique (7) — Carrelage modulo (6) — Carrelage sare (5) — Carreaux 2x2 (5) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaunes (4) — Exercice mathematique carrelage (4) — Enigmes mathematiques cp (4) — Exercice de carrelage (4) — Solution mathematique de 2 2x2 (4) — Enigme mathematique cp (4) — Carrelages 2x2 (3) — Enigme carrelage carreaux bleus et carreau jaune (3) — Math cp carrelage (3) — Enigme mathematique+carreau en plus (3) — Jeu du carreleur au cp (3) — Enigme cp (3) — Mathematique carrelage (3) — Exercice des carrelages cp (3) — Pose carrelage 2x2 (3) — Mathematiques carrelage (3) — Modulo carrelage (3) — Site avec exercice pratique carrelage (3) — Enigme mathematiques cp (3) — Solution the carreler room (3) — Carrelage mathematiques (3) — Pose carrelage de 2x2 (3) — Mathematique sacre (3) — Enigmes maths cp (3) — Probleme et solution d une enigme sur le carrelage (2) — Enigma carrelage (2) — Carreleur maths (2) — Exercices de math pour carreleur (2) — Probleme math carrelage (2) — Nombre de carreaux enigme (2) — Carreleur math (2) — Forme de carrelage (2) — Jeu du carrelage mathematique (2) — Different carreaux (2) — Math carrelage (2) — Enigme a 7 carreaux (2) — Poser du carrelage 2x2 (2) — Enigmes carrelage (2) — Cours de math carrelage (2) — Mathematiques cp carrelage (2) — Jeu maths carreaux (2) — Jeux de carrelage (2) — Carrelage et mathematiques (2) — Cacher 2 carrelages differents (2) — Problemes de maths sur le carrelage (2) — Probleme du carreleur math (2) — Exercice de math carreaux bleu carreau jaune (2) — Math en carrelage (2) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleus (2) — Probleme mathematiques carrelage (2) — Math carreaux (2) — Mathematique sacree (2) — Pose de carrelage 2x2 (2) — Exercices de carrelage (2) — Exercice mathematiques sur le carrelage (2) — Resurfacage carrelage (2) — Exercice math carrelage (2) — Carrelage 2x2 collectine enegma (2) — Masquer un carrelage casse (2) — Exercice pavage mathematiques carreleur (1) — Decouper carrelage carreaux 2x2 -cahiers (1) — Enigme 5 carreaux (1) — Exercice de maths pour les carreleur (1) — Cases sacre (1) — Carrelage people (1) — Repondre a des enigme de cp (1) — Pose carrelage facon modulo (1) — Mathematiques jeu du carrelage cp (1) — Le carreleur forume math (1) — Probleme exercices math 3eme carreler une piece (1) — Mathematiques carrelages cp (1) — Enigme decoupe carreau (1) — Mathematiques carreleur (1) — Differente maniere de poser du carrelage (1) — Problemes mathematiques avec carrelage + solution (1) — 2 carrelage different (1) — Testy carreleur en math (1) — Pavages pour le cp (1) — Jeux carreaux nombres (1) — Exercice le jeu du carreleur (1) — Demande de catalogue en ligne carrelage a sare (1) — Demonstation de decoupe de carrelage avec le decoupe carreau (1) — Astuce pour cacher du carrelage casse (1) — Les enigmes du sacre numero 1 (1) — Jeu les carrelages cp (1) — Demonstration mathematique de pose de carrelage (1) — Pavage cp (1) — Test mathematique carreleur (1) — Comment decouper faience 2x2 (1) — Enigme probleme de carrelage (1) — Mathcarrelage (1) — Enigme de carreaux (1) — Carrelage test matematique (1) — Carrelage de formes l mathematique (1) — Piece carrelage math (1) — Exercices mat carrelage (1) — Carrelage cp mathematique (1) — Enigme de probleme mathematique en carrelage (1) — Carrelage de maths (1) — Exercice math carreler une piece (1) — Enigme modele carreaux (1) — Enigmes maths pour cp (1) — Casse tete billard (1) — Comment couper des carreaux de carrelage 2 x2 (1) — Probleme billard nombre de carreaux (1) — Pose carreaux 2x2 (1) — Jeux de chause cache (1) — Forum carrelage sare (1) — Probleme du carreleur (1) — Mathematiques : carrelage (1) — Exercicemath carrelage (1) — L enigme du nombre des carreau (1) — Exercice de math avec du carrelage (1) — Sacre (1) — Probleme mathematique carrelage bleu et jaune solutions et explications (1) — Enigme carrelage blue jaune (1) — Carrelage nombre carreau math (1) — Probleme math 3eme pour carreler (1) — Probleme carrelage bleu et jaune (1) — Exercices de maths pour poser les carreaux (1) — Solutions de math du casse-tete trouver le carrelage bleu et jaune disparu (1) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux (1) — Enigme mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaunes (1) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux... (1) — Mon carrelage etait compose de carreaux bleus et jaune (1) — Carrrlage.fr (1) — Exercice mathematique carrelage jaune et bleu (1) — 4 carreaux sur 4 probleme math (1) — Mon carrelage est compose uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaunes solutions (1) — Carrelage tons moyen (1) — Solution exercice de math 6 carreaux bleus (1) — Casse tete maths 6eme carreau bleu et jaune (1) — Casse tete math carrelage bleu et jaune forum (1) — Exercices mathematiques carrelage (1) — Pose de different carrellage (1) — Forum carrelage 2x2 (1) — Math casse tete 6 eme carrelage (1) — Pb livraison carrelage (1) — Comment couper carreau 2x2 (1) — Exercice maths carrelage (1) — Solution de casse-tete a 5 carreaux (1) — Carreaux de 2x2 (1) — Le carreau casse jeu mathematique (1) — Exemple de carrelage mathematique (1) — Multiple facon de pose carrelage (1) — Problemes mathematiques pose de carrelage (1) — Carrelage exo maths (1) — Probleme maths carreleurs (1) — Poser du 2x2 carrelage (1) — Jeuxdechause (1) — Jeux casse tete en math sur du carrelage jaune et bleu (1) — Demonstration de pose carrelage sol diagonale (1) — Enigme carreleur (1) — Cache carrelage (1) — Cp enigme (1) — Mettre deux carrelage different (1) — Carrelages des 2 sarres (1) — Carraux 2x2 (1) — Jeux de carreleur (1) — Carreau 2x2 (1) — Jeux math parite (1) — Enigme parite (1) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleu et jaunes. mais... (1) — Exercice de math pour carreleur (1) — Cp parite (1) — Solution des carrelages bleu et jaunes (1) — Carrelage + perlin + mathematiques (1) — Www.jeuxdechause (1) — Exercice mathematique carreleur (1) — Exercices math pour carreleur (1) — Probleme de maths sur le carrelage (1) — Solution carrellage casses (1) — Enigme carreau (1) — Exercices carreleur (1) — Enigme pavage (1) — Carrelage et mathematique (1) — Maths carrelage (1) — Nombre de carreaux m (1) — Carreau different (1) — Jeux de carreler (1) — Differente facon carreler (1) — Probleme casse dans livraison carrelage (1) — Different carrelage (1) — Casse tete en math mon carrelage etait compose de carreaux bleu et de jaunes;;;; (1) — Solution enigme le carreleur (1) — Exercices math carreleur (1) — Carrelage enigna (1) — Reponse sur mal facon en pose carrelage (1) — Exercice de math carrelage (1) — Les enigmes de mathematiques+cp (1) — Probleme maths le carreleur (1) — Carrelages maths cp (1) — 2x2x maths (1) — Carrelage math (1) — Jeu des carrelages cp (1) — Forum pose carrelage sur carrelage (1) — Devinette mathematique cp (1) — Enigme math pose carrelage (1) — Nombre carreaux jaunes mathematiques (1) — Carrelage et pointilles (1) — Math billard et carreau (1) — Exercice de maths avec un carreleur (1) — Sare carrelage (1) — Enigme 8 carreaux nombres (1) — Maths pour carreleur (1) — Jeu du carreleur maths cp (1) — Mathematique decoupe carreau (1) — Les meilleures devinettes sur un carreleur (1) — Jeu du carrelage cp (1) — Jeu et enigmes mathematique cp (1) — Des devinettes avec le carreaux (1) — Situation r?f?rence carrelage cycle2 (1) — Pavage math troisieme (1) — Carrelage rez de chaussee different (1) — Enigme le retour du carrelage bleu et jaune (1) — Videos de la pose de crrelage (1) — Maths autour du carrelage (1) — Cp mathematique situaion du carrelage (1) — Casse tete sare (1) — Les matematique sacre (1) — Enigme mathematique avec des carreaux (1) — Pose carrelage billard (1) — Carrelage billard (1) — 1exercices mathematiques au cp (1) — Carreaux 2 x 2 (1) — Jeux de carrleur (1) — Exemple de carrelage math (1) — Probleme de math carrelages (1) — Cache carreau (1) — Devinettes mathematiques avec carrelages bleu et jaune (1) — Echanger un carreau de carrelage (1) — Enigme mathematique combien de carreaux existent dans un carreau (1) — Carrelage 2 x 2 (1) — Exercice de maths avec pose de carrelage (1) — Carrelage maths (1) — Exercices de pose de carrelage (1) — Enigme mathematique carreaux (1) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleus et de catr (1) — Pavage pour les cp (1) — Pose de carrelage exercice de math (1) — Les enigmes sacre numero 1 (1) — Mon carrelage etait compose uniquement de carreaux bleus et de carreaux jaune reponse (1) — Exercice de math carreleur (1) — Demonstration carrelage (1) — Exercice du carrelage bleu mathe (1) — Du carrelage a sare (1) — Mon carrelage carreaux bleu carreaux jaune (1) — Mathematique pour carreleur (1) — (1) — Carrelage type enigma (1) — Probleme de carrelage en mathematique (1) — Enigme mathematique parite (1) — Jeux casse tete carrelage 6eme (1) — Exercice mon carrelage compose uniquement de carreaux bleus et jaunes (1) — Soluce probleme de carrelage mathematiques (1) — Enigme avec carrelage (1) — Exo math faience 3 (1) — Probleme maths carrelage bleu jaune (1) — Comment poser des carreaux 2x2 (1) — Enigme mon carrelage est compose (1) — Mon carelage etait compose uniquement de carrreau bleu et jaune (1) — Mathematique exercice carrelage pas tout neuf bleu et jaune (1) — Enigmes sacre n 8 (1) — Resolution casse tete carrelage bleu (1) — Exercice math carrelage 6eme (1) — Casse tete carrelage bleu et jaune (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete