Mon grand père possède une étable et un poulailler. Passionné par Prise2Tête, il me demande gentiment si je peux m'occuper de ses bêtes le temps qu'il résolve la dernière énigme. J'accepte et lui demande: "combien as-tu de vaches et de poules déjà?" et il répond: "il y a en tout 60 yeux et 86 pattes"! Alors, combien de vaches et combien de poules possède mon grand père?
Spoiler : [Afficher le message] Si on supposait qu'il y a 30 poules (soit 60 yeux et 60 pattes), on compterait 26 pattes de trop, soit les pattes en plus que procureraient 13 vaches. Donc 13 de nos 30 "poules" de départ doivent être des vaches. Du coup, il reste 17 (vraies) poules. Ca le fait ?
En supposant qu'aucune des vaches n'aient perdu dse pattes, et aucune des poules ne sont mutantes.. je dirai: Spoiler : [Afficher le message] 17 poules et 13 vaches.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
J'y suis allé. J'ai compté les pis, j'ai mesuré le lait tiré et j'en ai fait une moyenne. Le pépé, il a 13 vaches. Ensuite je me suis attaqué aux poules. J'ai attendu qu'elles pondent toutes un oeuf J'en ai récolté 17. Y a plus qu'a vendre tout celà sur le marché.
Spoiler : [Afficher le message] p=nombre de poules v=nombre de vaches Chaque poule a deux yeux et deux pattes. Chaque vache a deux yeux et quatre pattes.
On obtient donc :
(1) 2p+2v=60 (2) 2p+4v=86
De (1) on déduit p+v=30 d'où p=30-v Ce qui donne dans (2) : 30-v+2v=43 D'où v=13 et p=17
Spoiler : [Afficher le message] nous savons qu'il y a au total 60 yeux! à part si quelques uns de ces animaux sont borgnes, que ce soit les poules ou les vaches, ils ont 2 noeils!! enfin je crois! ça fait donc 60/2 = 30 il y a donc 30 poules et vaches au total! ensuite jme suis épargné tout calcul car en faisant moite moite je me suis aperçu que j'en était pas loin (et oui!! désolé!!) j'ai trouvé 17 poules et 13 vaches! à part si quelques un de ces animaux sont amputés (et encore plus malheureux s'ils font aussi parti des borgnes) on a bien 17*2 = 34 pattes pour les poules et 13*4= 52 pattes pour les vaches soit 86 pattes au total
C'est interessant de regarder les reponses... D'apres etsi_isup le grand pere aurait des vaches a 5 pattes ou des poules a 3 ou quatres pattes D'apres nimpkoi les vaches se sont transformées en boeufs...
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
D'apres etsi_isup le grand pere aurait des vaches a 5 pattes ou des poules a 3 ou quatres pattes
Le raisonnement était bon, c'est dans l'appli numérique que j'ai fait une erreur bête : 86-60 =26 et non 16, donc effectivement 13 vaches et non 8. Sans doute le stress de donner la première réponse...
Mon grand père possède une étable et un poulailler. Passionné par Prise2Tête, il me demande gentiment si je peux m'occuper de ses bêtes le temps qu'il résolve la dernière énigme. J'accepte et lui demande: "combien as-tu de vaches et de poules déjà?" et il répond: "il y a en tout 60 yeux et 86 pattes"! Alors, combien de vaches et combien de poules possède mon grand père?