Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 16-10-2009 22:11:33

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10

13 ipèces

Vous avez 13 pièces absolument identiques d'apparence. Seulement, l'une d'entre elle est fausse. De fait, 12 des pièces ont un poids égal et la fausse pièce est soit moins lourde, soit plus lourde que les 12 autres (mais on ne sait pas).
Vous disposez d'une balance à 2 plateaux et de 3 pesées pour trouver à coup sur la fausse pièce. Il y a au moins deux solutions possibles.

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 16-10-2009 23:46:25

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49

1 pièces

C'est un grand classique , les solutions traînent un peu partout sur le net et peut-être sur ce site ?

C'est quand même un joli problème qui demande beaucoup de précision smile

Vasimolo

#3 - 19-10-2009 09:44:01

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21

13 pièce

pesée 1 :
B B B B v C C C C  reste : D D D D D

1. Si B B B B = C C C C : je sais que la fausse est parmi D et que les B et C sont bonnes.

(1.) : pesée 2 : B B B  v D1 D1 D1 reste : B C C C C D2 D2

1.1. Si B B B  = D1 D1 D1 : je sais que la fausse est parmi D2

(1.1.) pesée 3 : D21 v B reste B B B C C C C D1 D1 D1 D22
si D21 = B, la fausse est D22 (mais je ne sais pas si elle est plus ou moins lourde)
si D21 <> B, la fausse est D21.

1.2. Si B B B > D1 D1 D1 : je sais que la fausse est parmi D1 et qu’elle est plus lègère.

(1.2.) pesée 3 : D11 v D12 reste B B B B C C C C D13 D2 D2

si D11>D12, la fausse est D12
si D11<D12, la fausse est D11
si D11=D12, la fausse est D13

1.3. Si B B B < D1 D1 D1 : je sais que la fausse est parmi D1 et qu’elle est plus lourde.

(1.2.) pesée 3 : D11 v D12 reste B B B B C C C C D13 D2 D2

si D11>D12, la fausse est D11
si D11<D12, la fausse est D12
si D11=D12, la fausse est D13

2. Si B B B B > C C C C : je sais que la fausse est parmi B ou C et que les D sont bonnes.

(2) pesée 2 : B1 B1 B1 C1 C1 v D D D D D reste B2 C2 C2

2.1. Si B1 B1 B1 C1 C1 = D D D D D : je sais que B2 ou C2 sont fausses. B1 ET C1 sont bonnes

(2.1.) pesée 3 : B2 C21 v D D reste B1 B1 B1 C1 C1 C22 D D D

2.1.1. Si B2 C21 > D D, alors la fausse est parmi B2 ou C21 et elle est plus lourde donc d'après la pesée 1, c'est B2

2.1.2 Si B2 C21 < D D, alors la fausse est parmi B2 ou C21 et elle est plus légère donc d'après la pesée 1, c'est C21

2.1.3. Si B2 C21 = D D, alors la fausse est C22, plus lourde d'après pesée 1.

2.2. Si B1 B1 B1 C1 C1 > D D D D D : je sais que B1 ou C1 sont fausses. Je sais aussi que la fausse est plus lourde, donc parmi B1 d’après la pesée 1.

(2.2.) pesée 3 : B11 v B12 reste B13 B2 C1 C1 C2 C2 D D D D D

2.2.1. si B11 > B12, B11 est fausse
2.2.2. si B11 = B12, B13 est fausse
2.2.3. si B11 < B12, B12 est fausse

2.3. Si B1 B1 B1 C1 C1 < D D D D D : je sais que B1 ou C1 sont fausses. Je sais aussi que la fausse est plus légère, donc parmi C1 d’après la pesée 1.

(2.3.) pesée 3 : C11 v D reste B1 B1 B1 B2 C12 C2 C2 D D D D

2.3.1. si C11 = D, la fausse est C12
2.3.2. si C11 < D, la fausse est C11
2.3.3. C11 > D est impossible

3. Si B B B B < C C C C, on échange les nom des B et C pour se ramener au cas n°2.

#4 - 19-10-2009 17:39:16

zikmu
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48

13 pèices

Pour donner une solution et sans trop réfléchir,

j'utiliserais la même méthode que "  là "   pour 12 pièces au lieu de boules

avec une variante puisqu'il y a une pièce en plus ( la "5" ) :

1ere pesée : abcd^ABCD :
si =^=
alors O fait partie de 1234 "5" ( et abcdABCD=N )

donc 2nde pesée : abc^123 ( ou NNN^123 ):
    si =^= alors O = 4 ou "5"
        ==> 3ème pesée 4^N pour déterminer si + ou - lourde
[variante]
        ==> si 4=N alors O = 5 mais on ne sait pas si 5+ ou 5-
[/variante]

La suite marche très bien avec le même raisonnement que pour 12 wink

#5 - 11-11-2011 21:34:23

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10

13 pièves

La vache, 2 ans après, ce topic est toujours vivant. Bravo aux deux qui ont pris la peine de chercher et ont trouvé. Tout particulièrement à Dylasse pour sa solution très détaillée. Avec deux ans de retard lol

#6 - 12-11-2011 16:44:16

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Lieu: Seahaven island

13 oièces

Hello,
Je sais pas s'il va remarquer le bravo fait des années plus tard:p
Cela dit le problème des 13 pièces m'avait inspiré plus jeune et j'avais fait un programme qui étant donnée le nombre de pièce (même plus précis que cela) donnait le protocole optimal en nombre de pesées!
Et donc:

13 pièces -> 3 pesées.
40 pièces -> 4 pesées.
121 pièces -> 5 pesées.

Mais aussi:

14 pièces + 1 connue comme étant une vraie -> 3 pesées.
41 pièces + 1 connue comme étant une vraie -> 4 pesées.
122 pièces + 1 connue comme étant une vraie -> 5 pesées.

En fait on remarque une chose,    en 3 pesées si on connaissait le défaut de la mauvaise pièce on la trouverait trivialement parmi 27.  hors avec une information binaire en moins on la trouve parmi 13, et clairement 13 = E(27/2) idem pour les autres. (ce qui ne reste bien sur qu'à l'état de conjecture total mais javais remarqué ce phénomène).

Pour pouvoir faire un programme j'ai du beaucoup réfléchir à ce que ce problème faisait intervenir comme concept en fait.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'à tout moment on a 4 catégories de pièces.
-Celles n'ayant jamais été pesées.
-Celles ayant un jour été sur un plateau plus lourd.
-Celles ayant un jour été sur un plateau plus léger.
-Celles qu'on sait vraies.

En dehors des conclusions triviales (une pièce en dehors dune balance déséquilibrées est correcte, une pièce sur une balance équilibrée est correcte) il y en a une un peu moins triviale:
Une pièce ayant un jour été sur un coté plus lourd et un autre jour sur un coté plus léger, est vraie.

Voila voila smile

#7 - 12-11-2011 16:48:41

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

13 pièxes

Clydevil a écrit:

Une pièce ayant un jour été sur un coté plus lourd et un autre jours sur un coté plus bas, est vraie.

Je crois que c'est l'info que j'oublie toujours dans mes tentatives régulières de résolution de ce problème, et c'est sans doute pour ça que je n'y arrive toujours pas.
Mais je réessaierai en gardant ça en tête, et peut-être que j'y arriverai, cette fois big_smile

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#8 - 12-11-2011 17:51:17

gwen27
Elite de Prise2Tete

13 piècse

Tu oublies :
une pièce ayant été sur un plateau plus lourd ne peut pas être plus légère.
une pièce ayant été sur un plateau plus léger ne peut pas être plus lourde.

Personnellement, ça me sert bien pour la seconde pesée.

#9 - 13-11-2011 01:07:20

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Lieu: Seahaven island

133 pièces

@gwen27: Les règles de déductions que je cites avec les 4 catégories ci dessus c'est un système logiquement équivalent et complet. (Si a -> b et b->c oui a->c mais ça n'enrichit pas le système.) :p

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Plus y en a moins c est lourd (97) — Plus il y en a moins c est lourd (66) — Plus on en met moins ca pese (33) — Plus y en a moins ca pese (28) — Enigme 13 pieces (27) — Plus on en met et moins ca pese. qu est-ce (22) — Plus on en met moins c est lourd (22) — Plus on en met et moins ca pese (16) — Plus il y en a moins ca pese (15) — Enigme plus il y en a moins c est lourd (15) — Enigme plus il y en a moins c est lourd reponse (13) — Plus tu en mets moins ca pese (11) — Enigme plus y\ en a moins ca pese (10) — 13 pieces (9) — Enigme des 13 pieces (9) — 13 pieces 3 pesees (9) — 13 boules 3 pesees (7) — Plus on en met et moins ca pese. qu est-ce ? (6) — Plus il y en a moins c est lourd devinette (5) — Plus y en a moin c est lourd (5) — Plus yen a moins c est lourd (5) — Plus ont en met et moin sa pese. c est quoi? (5) — Plus tu en mets moins c est pesant (5) — Plus on en met moin ca pese (5) — Enigme (5) — Si 13 de moins 12 de plus.. (5) — 3 pesees 13 pieces (5) — Hzkraft avis (4) — Devinette plus y en a moins c est lourd (4) — Plus il y en a moin c est lourd (4) — Enigme des pieces (4) — Vous avez 13 pieces identiques (4) — L enigme des 13 pieces (4) — Qu est ce qui plus y en a moin c est lourd? (4) — Exercice maths 13 pieces? (4) — Plus on en met moins cest lourd (4) — Plus y en a moins c\ est lourd (4) — Pesee 13 pieces (4) — Vous avez une balance et 8 boules absolument identiques (4) — Plus il y en a moins c est pesant (4) — Enigmes de mathematiques sur 16 piece de 1 euros (3) — Jeux de reflexion avec des pieces de 1 euro (3) — Enigme maths 16 piece (3) — 9 pieces d or et une balance and reponse (3) — Plus on en fait moins ca pese (3) — Enigme 13 pieces d or (3) — 9 boules 2 pesees (3) — Enigme plus il y en amoins c est lourd (3) — Reponses enigmes pesee piece de 2euros laquelle est la fausse (3) — Enigme 16 pieces (3) — Plus que tu en mets moins que c est pesant (3) — Hzkraft forum (3) — Enigmes 9 pieces 1 fausses (3) — Plus y en a et moins c est lourd (3) — Plus on en met et moins ca pese. qu est-ce que c est? (3) — Enigme des treize pieces (3) — Plus on en met moins sa pese (3) — 13 piece de monnaie 3 pesee (3) — Vous disposez d une balance classique a deux plateaux et neufs boules d apparences identiques dont l une d elles est un peu plus lourde. (3) — Enigme 13 piece (3) — Jeux suite poid des pieces de monnaie (3) — Variante euro (3) — Plus il y en a moins c est lourd enigme (3) — Probleme kangourou avec 13 pieces (3) — Plus on en met et moins ca pese. qu est-ce? (3) — Plus y en a moin sa pese (3) — Trp239302 (3) — Pieces euros variantes (3) — Enigme pieces 13 (3) — Plus on en met moin sa pese (3) — 13 pieces mathematiques (3) — Variante piece euro (3) — Enigmes de mathematiques sur 12 piece de 1 euros (3) — Hzkraft (3) — Comment peut-on trouver une piece sur neuf en deux peser (3) — Plus il y en a moins ca pese reponse (2) — Stolihcani ppvece 13 (2) — Enigme piece poids (2) — Enigme balance piece (2) — Enigme des12 pieces reponse (2) — Enigme des 9 pieces et une fausse (2) — Probleme de pesee monanaies (2) — Enigmes poids pieces (2) — Devinette 12 pieces de 1 euro et une balance (2) — 9 piece font le meme poid (2) — Enigme 9 piece (2) — Probleme des fausses pieces de monnaie de 9 g (2) — Vous avez 9 pieces de monnaies identiques d?apparence une est fausse elle est plus legere que les autres. (2) — Enigme 13 pieces de 1 euro (2) — Fausses pieces de 2 euros (2) — La pesee impossible exercice de math 3 6 8 12 16 33 pieces (2) — Plus y en a moin c\ est lourd (2) — Plus il y en a moins cela pese (2) — Devinette 13 pieces (2) — Enigme pese 7 pieces et une piece (2) — Fausse piece de 1 euro (2) — Exercice math balance poids (2) — Enigme 9 pieces (2) — Piece de fausse monnais de 2 et 1 (2) — Plus il y en a moins c?est lourd (2) — Comment trouver le poids d un objet parmi 8 autres en 2 pesees ? (2) — Enigme fausse piece (2) — Devinettes pieces poids (2) — Plus tu en met moins c est lourd (2) — Jeux de reflexion avec piece de monaie (2) — 13 pieces sur une balance (2) — 8 pieces de 2 euros et une fausse piece de 2 euros devinette (2) — 16 pieces 3 pesees (2) — Egnygmes avec gramme d or (2) — 13 boules 1 balance a plateau (2) — Plus on en met et moins ca pese qu est ce que c est ? (2) — Peser pieces or (2) — Probleme math pesee (2) — 8 pieces identiques en 2 pesee comment trouver la plus lourdes (2) — Enigme des 12 pieces or (2) — Plus+il+y+en+a+moins+c%27est+lourd (2) — Plus il y en a moins c est lourd solution (2) — Si une piece est fausse laquelle est ce et si elle est plus lourde ou plis legere 14pieces (2) — (2) — Devinette plus yen a moins (2) — Vous disposez de neuf pieces de monnaie et d une balance. l une de ces pieces est fausse et elle pese moins lourd que les huit autres. (2) — Plus on en metmoins ca pese (2) — Vous disposez d une balance classique a deux plateaux et neufs boules d apparences identiques dont l une d elles est un peu plus lourde. comment retrouver la boule plus lourde en 2 pesees ? (2) — Hzkraft nymhs (2) — Plus y en a moins c est lourd ? (2) — Soit 12 piece de monnai de meme poid sauf une qui peut etre plus lourde ou plus legere (2) — Reconnaitre une fausse piece parmi 12 en 2 pesees (2) — Devinette plus il y en amoins ca pese. (2) — Probleme maths les pieces de monnaie quelle est la fausse (2) — Parmi 8 billes identiquesune pese 1 gramme de plus que les autres. (2) — Pesees fausses pieces (2) — Enigmes 13 pieces (2) — Probleme mathematique poids piece or (2) — 9 pieces de monnaie dont une est fausse et donc plus legere en 2 peses trouver la fausses (2) — Plus yen a moin c est lourd (2) — 13 pieces et une fausse (2) — Balanced piece fausse (2) — Combien pese une piece de 1 euro (2) — Enigmes pesee 13 pieces (2) — 13 pieces enigme (2) — Plus tu en fais moins ca pese (2) — Exercice de math fausses pieces (2) — Plus y en a moin et c est lourd (2) — Enigme 16 pieces euros (2) — Pesee de boules c++ (2) — Moins y en a plus c est lourd (2) — 13 pieces de monnaie. une fausse. en trois pesees (2) — Devinette flamby (2) — Plus il y en a et moins ca pese (2) — Le jeu de peser 12 pieces (2) — Enigme de la fausse piece (2) — Enigme pieces (2) — Variante pieces euro (2) — Enigme : plus on en met moins c est pesant. (2) — Enigme mathematique pesee (2) — Enigme triangle de meme piece une piece en plus (2) — Enigme plus il y en a et moins c est lourd (2) — Moins c est leger plus c est lourd (2) — Enigme 13 piece balance (2) — Enigme pieces identiques (2) — Solution comment trouver une piece plus legere sur 9 identiques (2) — Plus y en ? moins je p?se (2) — Enigme plus on en fait moins ca pese (2) — Enigmes mathematiques pesee de pieces (2) — Plus on en met moins ca pese. (2) — Plus j en met moins sa pese (2) — Soit 13 pieces d emonnaie et une fause (2) — Devinette 12 pieces de 1 euro (2) — Enigme des 12 pieces (2) — Enigme maths piece balance (2) — Pieces euros (2) — 12 pieces 1 est fausse (2) — 11 pieces 1 fausse (2) — Trouver la reponse : plus il y en n a. moins c est lourd. qu est-ce que c est (2) — Plus que tu en mets moins que ca pese. (2) — Piece 3 monnaie identique (2) — 9 pieces d or 8 le meme poids 2 pesee (2) — 12 pieces et 11 enigme (2) — Enigme : 12 pieces de monnaie une ; une fausse (2) — Enigme avec des pieces dont une est moins lourde la retrouver avec une balance (2) — Jeu avec piece de monnaie (2) — Plus tu en met moins y en a enigme (2) — 27 pieces d or dont une fausse identique mais plus lourde en trois peser (2) — Enigme 8 pieces 1balance (2) — Enigme plus ya n a moins ca pese (2) — Hz kraft.com avis (2) — 13 pieces qu elle est la plus lourde (2) — Plus on en mets moins c est lourd (2) — Plus on en met moins ca pese. qu est ce que c est (2) — Solution 12 objets de forme et d apparence identique (2) — Probleme mathematique 13 pieces balance (2) — Recherche de tete :16 pieces de 1 euro en contact avec trois autres pieces (2) — Plus on en met plus c est leger (2) — Plus tu en fais monis ca pese :de quois agit-il ? (2) — Enigme sur les 16 pieces de 1 euro (2) — Plus il y en a et moins cela pese (2) — Enigme jeux des 13 pieces cercle (2) — Devinette plus il y en a moins c est lourd (2) — Enigme : plus il y en a (2) — Trouver un poids en 3 pesee (2) — Plus on met moins ca pese (2) — Plus il yen a moins c est lourd (2) — Fausse monnais (1) — Enigme 9 pieces (1) — 9 boules 2 peses (1) — Plus yen a mois cela pese (1) — Plus on en mets et moins je pese (1) — Enigme balance 9 pieces (1) — Monnaies/euro/variantes (1) — Jeux abcdabcd (1) — Piece 1 euro fausse (1) — Plus ten met moins ca pese (1) — Plus tu en mets moin c est pesant (1) — Deux fausses pieces a trouver par pesees (1) — 13 pieces defaut balance (1) — Solution 9 objets en 3 pesees (1) — Jeu de peser (1) — Plus on en met moins ?a p?se (1) — 12 pieces d or 1 fausse (1) — Comment trouver en 5 pesees la piece la plus lourde (1) — Exercice de logique une seule pesee (1) — Apparence pieces euro (1) — Enigme balance kangourou (1) — Jeu de reflexion piece pese (1) — Enigme 12 pieces fausse (1) — Comment retrouver avec 12 pieces identiques dont l une est fausse en 3 pesees si elle est plus lourde ou plus legere (1) — Enigme 15 pieces 1 fausse piece et une balance en un minimum de pesees solution (1) — Plus l y en a moins c est lourd (1) — Probleme de pesee les 12 pieces (1) — Enigme devinette (1) — 9 pieces la fausse est plis legere (1) — Pieces des 13 (1) — Enigme+13+boules (1) — Comment en 3 pesees peux-tu identifier la piece (1) — 13 piece (1) — Exercice de maths avec des fausses pieces (1) — Engime pieces poids (1) — Reconnaitre fausse piece euro (1) — Vous disposez de 12 pieces (1) — Plus on en met et moins ?a p?se. qu est-ce ? (1) — Mathematiques + pesee (1) — 25 pieces identiques trouver la fausse (1) — Les pesees vous disposez dune balance a plateau et bonne piece monnaie 13 pieces apparence identiques en trois pesees toutes les pieces sont vraies si une piece fausse (1) — Un camion pese 2 tonnes enigme (1) — 13 pieces dont une fausse (1) — Plus on en met et moins ca pese. qu est-ce ?solution (1) — Fausse pieces de 1 euro (1) — Devinette plus y en a moin sa pese (1) — Enigme mathematique fausse piece (1) — Variante combien ca pese (1) — Enigme plus tu en a moins c\ est lourd (1) — Qu est ce qui plus on en met moins ca pese ? (1) — Enigme pieces pesee (1) — Enigme des 9 pieces (1) — Enigmes avec des pieces (1) — Enigme plus en en fait moins je pese (1) — Vous avez 13 pieces absolument identiques d apparence. seulement l une d entre elle est fausse. de fait 12 des pieces ont un poids egal et la fausse piece est soit moins lourde soit plus lourde que les 12 autres (mais on ne sait pas). vous disposez d une (1) — 13 pieces 3 pesee (1) — Lenigme des 9 pieces (1) — Variantes pieces euros (1) — 10 pieces une fausse 2 pesees enigme (1) — 13 pieces 1 fausse 3 pesees (1) — Devinette une fausse pieces parmi d autres (1) — Enigme mathematique avec des pieces (1) — Plus yen a moin sa pese (1) — Devinette plus on en met moin c lourd (1) — Probleme math fausse piece (1) — Pesees a effectuer pour trouver a coup sur la fausse piece (1) — Enigme mathematiques avec des pieces (1) — Plus on est moin on pese enigme (1) — 8 pieces monnaies balance (1) — Peser 12 pieces (1) — Pieces euro variantes (1) — Plus il y en a moins c est lourd. qu est ce que c est (1) — Enigme 8 pieces de monnaie (1) — Variante de pieces en euro (1) — Parmi 12 pieces d apparence identique (1) — Probleme les fausse piece logique (1) — Enigme piece plus legere (1) — Vous avez 13 pieces. elles ont toutes la meme masse sauf une qui est plus lourde. (1) — 13 pieces avec une balance (1) — Plus on en met moins ca pese... (1) — Plus tu en fais moin ca pese (1) — Enigme comment passer 16 piece de 1 euro en contact de 3 (1) — Le probleme des 3 pesees (1) — Exercice de math c est plie (1) — Probleme maths poids pieces (1) — Enigme mathematique monaie (1) — Plus on en met moins c est lourd (1) — Reponse enigme neuf pieces de monnaie et d une balance (1) — Comment faire pour trouver sur les 9 boule la plus lourde en 3 peser (1) — Probleme balance piece (1) — Probleme poids pieces monnaie (1) — Enigme a resoudre plus on en met moin sa pese (1) — Devinette au plus on en met au moins c est lourd (1) — Pesee des 8 piece de monnaie (1) — Les 9 pieces de monnaie enigme (1) — Poids piece monnaie balance (1) — Comment trouver le poids sur une balance (1) — Enigme + 12 pieces de monnaie (1) — Enigme a 11 pieces (1) — Piece fausse (1) — C++ resolution programme rend monnaie avec le minimum de piece (1) — 12 piece de monnaie identiques (1) — Enigmes pieces (1) — Plus il y en a moin c est lourd ques que c est? (1) — Plus y en a... moins c pesant ! (1) — Solution mathematique 123 pieces (1) — Probleme neuf pieces (1) — Plus ont en met moin sa pese (1) — Soit 12 pieces de monnaie de meme poids sauf une qui peut etre plus lourde (1) — Piece euro moins lourde (1) — Solution enigme et devinette plus c est plein moins c est lourd (1) — Enigme 16 piece de 1 euros (1) — Trouver la fausse boule (1) — Plus on en met moins je pese (1) — Plus y en a moin c lourd (1) — Enigme plus tu en mets moins ca pese (1) — Toutes les enigmes pieces (1) — Plus il y en a et moins ca pese qu est-ce que c est (1) — Plus on met moins ca pese qu est-ce que c est ? (1) — Plus on en fait et moins ca pese (1) — Enigme kangourou (1) — Les 13 pieces (1) — Enigme plus on en mets moins ca pese (1) — Exercice math 13 poids (1) — Trouver la fausse bille parmi neuf (1) — Piece de 1 euro balance (1) — Probleme de monnaie enigme (1) — Enigme mathematiques pesee de pieces (1) — Devinette plus yen a moin c lourd (1) — Probleme mathematique monnais 3 pieces identique (1) — Enigme des 12 poids (1) — Enigme plus on en fait moin ca pese (1) — Enigmes euros pieces (1) — 9 pieces 2 euros et une fausse devinette (1) — Bouteille noeud impossilbe (1) — Eigme avec des pieces (1) — Variante piece de deux euros (1) — 12 pieces de monnaie enigme (1) — Les enigmes du kangourou le poids (1) — Probleme mathematique fausse pieces (1) — Enigme plus y en a moin y en a (1) — 8 poids 2 pesee (1) — Enigme avec les pieces a peser (1) — Plus on en met et plus ca pese (1) — Sept pieces deux peses (1) — Plus on en met moins c\ est lourd (1) — Enigme balance fausse pieces (1) — Probleme maths monnaie 12 piece (1) — Plus y en a moins c est lourd (1) — Enigme plus on en met moins sa pese (1) — Solution plus y en a et moins c est lourd (1) — Enigme patisserie 2 patissier 2 pieces montees en 2 jours (1) — Forum hz kraft (1) — 12 pieces 3 pesees (1) — Plus yen a moins sa pese (1) — Exercice sur les pesees des pieces de monnaie (1) — Peser 13 pieces en 3 essais (1) — Reponse enigme plus on en met moins y en a (1) — 25 euros rend 3 piece de 1 (1) — Enigme balance 13 pieces (1) — Comment peser 13 piece en 3 fois (1) — Plus y en amoins c est lourd (1) — Resoudre l enigme des doze piece et la balance reponce (1) — Plus que tu en mets moin que sa pese (1) — Enigme 12 pieces (1) — 12 boules 3 pesees solution (1) — Plus y en moins c est lourd (1) — Solution enigme 13 pieces identiques (1) — Plus il y en n a .moin c lourd quesque c est (1) — Devinette plus on en met moin c est lourd (1) — 9 boules identiques d apparence et une qui est plus lourde que les 8 autres (1) — Fausse piece cercle (1) — Solution d enigme plus y en a moins ca pese (1) — Fausses pieces euros (1) — Plus en on met moins c est lourd (1) — Trouver1 fausse piece parmi 13 en 3 pesees (1) — Exercice balance piece fausse avec 13 pieces (1) — 12 pieces identique sauf une (1) — Exercice maths 12 pieces en 2 pesees (1) — Maths ex fausses pieces (1) — Balance 14 pieces de monnaie 3 pesees (1) — 12 piece 1 piece plus lourde ou moins lourde (1) — Reflexion piece de monnaie (1) — Plus ont en met moins sa pese (1) — Devinette plus il y en a moins ca pese (1) — Enigme plus on en met moins c est lourd (1) — Enigme 9 boules mais une est plus lourde que les autres comment la diferencier? (1) — Solution 9 boules & pese plus lourd (1) — 8 boulesune est plus lourdes que les autres avec deux essai ala balance la quelle est la plis lourdes (1) — Plus il y en a moin c est lourd qu est ce des (1) — Combien pese 1piece de 2euro (1) — 12 piece de monnaie 1fausse trouver la fausse (1) — Plus on en met moins.c.est lourd (1) — Pesee de pieces (1) — Www.hzkraft.com (1) — Plus t en mets moins c est pesant (1) — Enigme des fausses pieces (1) — Enigme plus il en a moins il est lourd (1) — 13 pieces a peser (1) — Soit 12 piece de monnaie de meme poids sauf une plus lourde ou plus legere (1) — La 13e piece de l enigme (1) — Enigme a 12 pieces et 3 peser (1) — Qu est ce que plus on en met moin sa pese ? (1) — 13 pieces identiques d?apparence enigme (1) — Plus tu en met moins cela pese (1) — Prised2tete (1) — Plus il y en a plus c est leger (1) — 9 pieces indentiques (1) — Plus il y en a moin cest lourd (1) — Plus qu on en met moins que c est pesant (1) — Plus on en mes moins ca pese. qu est-ce (1) — Variante pour les pieces en euro (1) — Peser 12 piece (1) — Plus jen mets moins cest lourd (1) — Plus on y met plus i est leger (1) — Probleme mathematique 13 pieces (1) — Enigme plus on en met plus c est leger (1) — Enigme poids de 1 a 13 (1) — D2 enigma (1) — Plus on est moins ca pese (1) — Enigme la pesee des 12 pieces (1) — Enigme plus il y en a moins c est lourd plus qui en as ces lourd (1) — Enigme poids 1 13 (1) — Balance 13 pieces fausse (1) — D12.comment (1) — Solution du probleme plus il y en a moins c est lourd ? (1) — Solution probleme fausse piece (1) — Enigme plus il y en a moin c est lourd (1) — 12 piece 1 fausse (1) — Devinette au plus y en a a moin ca pese (1) — Objet que y en a moin pese plus (1) — Plus on en met et moins ca pese quest ce que c est (1) — Enigme 13 c de la s (1) — Forum hzkraft (1) — Enigme avec une piece en trop (1) — Provleme de maths fausses pieces (1) — 12 pieces et 3 pesees (1) — 9 pieces de monnaie une est fausse comment en faisant que 2 pesees trouverez-vous la pieces (1) — Enigme sur les 12 pieces solution (1) — Enigme balance pieces (1) — Plu il y en a moins c est lourd (1) — Probleme de math(monnai) (1) — Plus il y en a moins c est lourd. (1) — Enigme a 12 pieces (1) — Piece de monaie d12 (1) — 9 pieces une fausse plus lourde une balance a plateau. comment trouver (1) — Pieces euro deux tetes (1) — 12 pieces identiques (1) — Combien pese une piece de 1 euro (1) — Plus tu en as moin c\ est lourd (1) — Les 13 pieces europeenne (1) — Vous disposez de 8 pieces de monnaie. sept d?entre elles sont identiques reponse solution (1) — Enigme piece pesee fausse (1) — Problemes mahts peice de monnaie (1) — Enigme avec piece (1) — Plus on en met ca reste le meme poids enigme (1) — Enigme avec des pieces de monnaie (1) — Plus on en met et moins ca pese.qu est ce que c est? (1) — Comment trouver la fausse piece de monnaie probleme (1) — Exercice balance piece fausse 13 pieces (1) — Enigmes de maths 12 pieces (1) — Balance monaie (1) — Poid balance 13 egnime (1) — Reponse comment trouver une piece plus legere sur 9 identiques (1) — 9 pieces plus legere (1) — Enigme plus on est moins on pese (1) — Enigme plus on en met moins cest lourd (1) — Plus il y en na moin c est lourd qu est ce (1) — 12 pieces de monnaies balance a deux plataux 3 pesees (1) — 27 pieces de monnaies balance (1) — Plus tu en met et plus il est leger (1) — Combien pese une piece de 1 euro ? (1) — Exercice de maths avec fausses pieces (1) — Solution vous disposez d une balance classique a deux plateaux et neufs boules d apparences identiques dont l une d elles est un peu plus lourde. comment retrouver la boule plus lourde en 2 pesees ? (1) — Pesee d un euro (1) — Plus on en met moins c est lourd enigme d (1) — Plus il en a moins c est lourd (1) — Probleme peser pieces (1) — J ai 13 piece et une plus lourde que les autre (1) — Plus on est met moins ca pese (1) — Plus ils y en a moins c lourd (1) — Plus y en a moins sa pese (1) — Mathematiques monnaie (1) — Avis hzkraft (1) — Plus qu il y en a moin c est lourd (1) — Devinette plus y en a moins ca pese (1) — C est 12 billes identiques d apparence (1) — 12 balles identique sayf une (1) — Exervice de maths sur les fausses pieces (1) — Fausses pieces de 1 euros (1) — Plus en met moin c est lourd (1) — Solution plus il y en a moins ca pese (1) — Plus on met moins sa pese (1) — Plus il y en a moins c&#39;est lourd (1) — Solution au probleme mathematique 12 pieces de monaies identiques (1) — Enigme poids des pieces (1) — Solution plus y en a moins ca pese (1) — Plus on en met et moins ca pese quesque c est ? (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete