Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-11-2009 21:10:27

Damnation
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 208

Aire du cercle avec une seuel donnée

Bonsoir !

Voilà un exercice posé par mon professeur de Maths, j'ai bien entendu la réponse.
Soit un cercle O et son modèle réduit O' à l'échelle 1/4,3 (Juste pour dire que ca ne serve pas) superposés (Le petit rond dans le grand).
Soit la tangeante passant par le point I de O'. Les points de cette tangeant se notent M et N.
Soit A le centre de O et de O'.
On a donc un triangle MAN (avec I appartenant à MN).
Nous avons donc notre seule donné MN=4cm.
Si votre figure est bien tracée, quelle est l'aire de O - O'?

Je pense que je me suis mal fait comprendre... Si il y a des problème de ferai une figure sur Paint ; )

Good luck

Je met la case réponse, veuillez arrondir au centième
(Réponse du type ab,cd)


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-11-2009 21:35:24

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Aire du cercle avec une seule doonnée

On a donc un triangle MAN

lollollol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 30-11-2009 21:42:46

Damnation
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 208

aire du cercle avec ine seule donnée

???

oO neutralneutralneutral

 #4 - 30-11-2009 21:45:39

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Aire du cercle avec une sele donnée

"Soit la tangeante passant par le point I de O'. Les points de cette médiane se notent M et N."

Tangente, médiane : quel rapport ?

Je veux bien une figure roll


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #5 - 30-11-2009 21:49:16

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Aire d ucercle avec une seule donnée

C'est pas tres clair tout ca...
Est-ce que "superposés" signifie que les 2 cercles ont le meme centre?
S'agit-il de la tangente à O' qui coupe O aux point M et N ?

Sinon si j'ai la correcte représentation, je trouve

4 * pi = 12.56637061435917295385057..... qui s'arrondi à 12,57


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #6 - 30-11-2009 22:00:14

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Aire du cercle avec une sule donnée

PS: l'échelle du petit rond par rapport au grand n'est pas nécessaire pour résoudre l'équation, et devrais être omis de l'énoncé.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #7 - 30-11-2009 22:04:09

Damnation
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 208

Aie du cercle avec une seule donnée

Est-ce que "superposés" signifie que les 2 cercles ont le meme centre?
S'agit-il de la tangeante à O' qui coupe O aux point M et N ?

Oui et oui

 #8 - 30-11-2009 22:05:38

Damnation
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 208

Aire du cercle avec unee seule donnée

L'échelle n'est pas importante non. j'ai fait un dessin a main levé sans échelle précise et je m'en suis sortit. : )

Bonne réponse tout de même, tu as le niveau 2nde ;  )

 #9 - 30-11-2009 22:13:14

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Aire u cercle avec une seule donnée

J'essaie de m'imaginer la figure, et si je la visualise bien, MI (de longueur 2cm) est un des côtés de l'angle droit d'un triangle rectangle, l'autre côté de cet angle droit étant IA (le rayon du cercle O') et l'hypoténuse étant AM (le rayon du cercle O).

On a alors MI^2+IA^2=AM^2 que je vais noter 4=R^2-r^2

L'aire de O-O' vaut l'aire de O qui est PI R^2, moins l'aire de O' qui vaut PI r^2.
Cela donne PI (R^2-r^2) = 4 PI soit environ 12,57 cm^2.

Un problème très intéressant, j'ai beaucoup aimé smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #10 - 30-11-2009 22:16:34

Damnation
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 208

Aire du cerclee avec une seule donnée

Et oui bravo Mathias, je vous en fait part car je l'ai beaucoup aimé aussi : )

 #11 - 30-11-2009 23:11:20

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Aire du cercle avec une seule dnonée

Bonsoir smile

En appelant [latex]r[/latex] et [latex]r'[/latex] les rayons des deux cercles , par Pythagore : [latex]r^2=r'^2+4[/latex] donc [latex]\pi.r^2=\pi.r'^2+4\pi[/latex] donc [latex]o-o'=4\pi[/latex] . Amusant et inutile en effet de parler d'échelle big_smile

Vasimolo

 #12 - 30-11-2009 23:55:15

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Aire du cercle avec nue seule donnée

Bon alors, c'est pas trop dur, on s'en sort avec notre ami Pythagore :
[latex]AN^2 = AI^2 + IN^2 [/latex]donc [latex]R^2 = r^2 + 4[/latex].

En prenant la différence des aires :
[latex]\pi R^2-\pi r^2 = \pi (r^2 +4) - \pi r^2=4 \pi = 12,56[/latex].

 #13 - 01-12-2009 03:14:19

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

aire du cercle avec une seulz donnée

Bonjour,
Je reformule l'énoncé tel que je l'ai compris
O et O' sont deux cercles concentriques de centre A
Le rayon de O' est (1/4,3) celui de O (donnée inutile)
La tangente en un point I quelconque de O' coupe le cercle O en M et N
MN = 4 cm

Nous avons effectivement un triangle isocèle MAN avec :
I milieu de [MN]
[AI] orthogonal à [MN]

Alors IN²+IA²=AN²

On cherche l'aire de O moins celle de O' (anneau)
valant Pi*(AN²-AI²) soit Pi*IN² et comme IN=MN/2 = 2 cm cette surface vaut donc :  4 * Pi
soit 12,57 cm²


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #14 - 01-12-2009 08:52:47

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Aire du cercle avec ne seule donnée

Hello,


Soit a = rayon de O', b = IM = 2 cm et c = rayon de O.
On trouve grace à la formule de Pythagore :

a² + b² = c²

ou écrit autrement,

c² - a² = b²

hors en multipliant par pi, nous trouvons

pi.b²
= pi.(c² - a²)
= pi.c² - pi.a²
= air de O - air de O'
= air de (O-O')
= 4.pi cm²
~ 12,57 cm²

C'est mignon comme calcul. smile

 #15 - 01-12-2009 11:00:06

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

Aire du cercle avec une seule donné

Comme le triangle AMI est un copain (=> blague), il a le bon gout d'être rectangle en I (MI est une tangente à O' en I)
Donc au secours, Pythagore, délivre nous de ce problème vicieux quoique de très bon gout smile
MI²+AI² = AM²
AM est le rayon de O (on va dire qu'il s'appelle R) et AI celui de O' (R'), quant à MI il fait 2 cm, I étant le milieu de MN (chose qu'on peut démontrer facilement: AM = AN vu que ce sont 2 rayons d'un même cercle, (AI) et (MN) sont perpendiculaires donc (AI) est la médiatrice de [MN] et comme elle coupe ce segment en I, c'est donc le milieu de ce segment).
Revenons à nos moutons:
R'²+4 = R², ou encore R²-R'² = 4

Nous ce qu'on veut, c'est Pi.R² - Pi.R'² = Pi.(R²-R'²) = 4Pi
La réponse est donc 4.Pi, soit 12.57 cm²

 #16 - 01-12-2009 11:34:52

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

aire du cercle avec yne seule donnée

Prenons le triangle AIM.
AI -> rayon du petit cercle r
AM -> rayon du grand cercle R
r/R = 1/4.3
de Pythagore IM = [latex]sqrt(4.3^2-1)[/latex]
Le segment IM vaut 2 cm
de Thalès r = 2/IM cm
               R = 8.6/IM cm

A-a = PI[latex](R^2-r^2)[/latex]

En simplifiant, on arrive à [latex]4PI cm^2[/latex], soit environ 12.57 cm carrés.

Très joli tout ça ! smile
mais je suis nul en Latex, désolé, je ne sais même pas faire PI lollol
Spoiler : et n'en rajoutez pas un deuxième... lol

EDIT : merci à piode !


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #17 - 01-12-2009 17:11:10

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Aire du cercle ave cune seule donnée

Le triangle OIM est rectangle en I.
R²=4+r²

donc (R²-r²) = 4, indépendant du rapport R/r.

La surface demandée vaut 4*pi() soit environ 12,57 cm².


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #18 - 01-12-2009 17:22:11

Damnation
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 208

AAire du cercle avec une seule donnée

Eh bien que des bonnes réponses ! Vous avez donc le niveau 2nde : P
J'ai trouvé cet exercie très simpa et apparement vous l'avez aimé aussi ; )
Bonne soirée

 #19 - 01-12-2009 17:49:53

zikmu
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 277

Aire du cercle avec une seeule donnée

Moi ce qui me fait un peu peur, c'est que la 2nde c'est 1 an avant la 1ère et avant le bac français...

je rigole bien sûr...lollollol

Dommage, je n'ai rien compris à l'énoncé mais c'est sans doute très bien...big_smile

 #20 - 01-12-2009 17:54:10

Damnation
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 208

Aire du cerce avec une seule donnée

Toi c'est pas la première fois que tu viens reprendre mes fautes d'orthographes, désolé de ne pas être COMME TOI smile

 #21 - 01-12-2009 17:56:51

zikmu
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 277

aire du cercle avec une seule donnéz

Je ne veux que ton bien, mais vraiment je n'ai pas compris...désolé et sans méchanceté aucune...wink

 #22 - 01-12-2009 17:57:57

Damnation
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 208

aire di cercle avec une seule donnée

Ne pas comprendre l'énoncé c'est une chose et

Moi ce qui me fait un peu peur, c'est que la 2nde c'est 1 an avant la 1ère et avant le bac français...

en est une autre...

 #23 - 01-12-2009 18:03:14

zikmu
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 277

Aire du cercle aec une seule donnée

Certes et c'est CQFD...wink

Si ça arrive facilement de déraper dans les réponses, essaie stp de vérifier avant de poster un sujet ( là tu as le temps non ? )

nb : je suis assez nul en français sinon...mais je me soigne...

 #24 - 01-12-2009 19:43:15

yogolo
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 79

Aire du cercle ave une seule donnée

Le triangle AIM est rectangle en I puisque MN est tangent en I au petit cercle O'.
Le théorème de Pythagore permet de dire:
AM^2= AI^2 + IM^2
ou R^2= r^2 + 2^2  (AM est le rayon du cercle O, AI ets le rayon du cercle O', IM est la moitié du segment tangent MN qui vaut 4, donc IM vaut 2)
R^2 - r^2 = 2^2 = 4
La différence entre les aires de O et O' , c'est-à-dire la couronne, vaut:
¶R^2 - ¶r^2 = ¶( R^2 - r^2) = ¶ . 4
Donc 12, 57

 #25 - 01-12-2009 19:51:07

Damnation
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 208

Airee du cercle avec une seule donnée

Déraper dans les réponses ? Expliques ça m'intéresse yikes

PS : Bonne réponse Yogolo

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Aire du cercle (9) — Pi (7) — Aire d un cercle (6) — Surface du cercle (6) — Aire entre 4 cercles (5) — Faire pi (5) — Aire cercle concentrique (4) — Comment calculer l aire d un cercle avec une tangente (4) — Formules cercles concentriques (3) — Cercles concentriques et tangente (3) — Enigme theoreme pythagore avec 2 cercle concentrique (3) — Formule daire et du perimetre du cercle (3) — Aire d une couronne avec tangente (3) — Surface du cercl -0 (2) — Aire d un cercle tangente a 1 carre (2) — Pythagore et les cercles concentriques (2) — (2) — 1cercle concentrique (2) — Cercle concentrique tangente (2) — Aire cercle avec une donnee (2) — L aire d un cercle (2) — Exercice de math pour trouver une aire avec un cercle tangente (2) — Tangente et cercles concentriques aire couronne (2) — Calculer aire de deux cercles avec tangente (2) — Tangente a deux cercle concentrique (2) — Cercle pi (2) — Cercles concentriques tangente (2) — Calculer l aire d un cercle a partir de la tangente (2) — Calculer l aire d un cercle avec la tangente (2) — Comment trouver l aire d un cercle avec une tangente (2) — Cercleo (2) — Aire du cercle test (2) — Surface cercle (2) — Aire 2 disques superposes (2) — Calculer l aire d une couronne avec une tangente (2) — Aire concentrique (2) — Surface d un cercle (2) — Calculer l aire de 2cercle a partir de leur tengante (2) — Surface cercle et carre tangente (2) — Tangente d un cercle concentriques (2) — Comment calculer l aire d une couronne avec une tangente (2) — Regle de calcul de deux cercle concentrique (1) — Pb de math 2cercles concentriques (1) — Enigme+4 cercle surface (1) — Enigme cercle centre (1) — Pythagore avec une seule donnee (1) — Cercle concentrique et tangente (1) — Aire d\ un cercle (1) — A ets un point d un cercleo et de rayon 15 cm la mediatrice de oa coupe le cercle en m et n quelle est la longueur am (1) — Aire surface entre 4 cercles (1) — (1) — Deux disque ont le meme centre avec une tangente au petit cercle comment calculer l aire (1) — Trouver l air d un cercle avec une tangente (1) — Aire de la surface entre 4 cercle (1) — Perimetre d un anneau (1) — Exercice sur des triangles avec un lac aux milieu ( pythagore et thales ) (1) — Enigme des 4 cercles (1) — La surface d un cercle (1) — Calcul de l aire de 2 cercles concentriques (1) — Cercle enigme avec 11 (1) — Aires cercles concentriques (1) — Calculer air cercle avec une tangente (1) — Surace de cercles concentriques (1) — Aire de deux disques avec tangente (1) — Surface entre 4 cercles tangents (1) — Calcul centre cercle concentrique (1) — Probleme aire 4 cercle tangent (1) — Aire de quatre cercles (1) — Aire d un cercle avec la tangente (1) — Enigme+trouver le rayon du cercle+pythagore (1) — Exercices tangentes a un cercle perimetre du triangle (1) — Cercles tangents enigmes (1) — Aire cercle avec 2 cercle (1) — Air de cercle (1) — Mesure surface tangente cercle (1) — Calcul aire de d une couronne avec tangente (1) — Comment calculer un cercle dans un rectangle (1) — Surface d une couronne sans les rayons (1) — Aire cercle (1) — Formule aire cercle concentrique (1) — Enigme entre 4 cercle cercle (1) — Enigme echelle (1) — Trouver l aire d un cercle avec tangente (1) — Devinettes de maths petit cercle dans (1) — Tangente d un cercle trouver l aire (1) — Calculer aire cercle avec tangent (1) — Enigm sur les aires (1) — Calculer l aire d un cercle a partir d une tengante (1) — Aire du cercle avec tangente (1) — Cercle concentrique dans un triangle (1) — Tangente cercles concentriques (1) — L aire d une couronne avec une tangent de 5 cm (1) — Qu est ce que deux cercle tangent (1) — Calculer aire cercles concentriques tangente (1) — Figure composee de 4 cercle concentrique trouver l aire (1) — Calculer l aire d un cercle avec tangente (1) — Cercle tangent aire (1) — Aire de cercl (1) — Calculer la couronne d un cercle avec une tangente (1) — Aire d une couronne de deux cercles concentrique (1) — Cercle trigonometrique pi/5 (1) — Calcul anneau avec tangente (1) — Casse tete aire cercle (1) — La surface du cercle (1) — Surface calcul 1/4 de cercle (1) — Cercle vicieux enigmes (1) — Enigme de math cercle avec reponse (1) — Aire d une couronne a un cercle tangente (1) — Triangle rectangle et cercle circonscrit echelle (1) — Surface de cercle concentrique (1) — 2cercles concentriques 7 (1) — Enigme trouver la surface entre 4 cercles (1) — Aire anneau tangeante (1) — Pythagore theoreme probleme tres interessant (1) — Enigme mathematique + aire du cercle (1) — Comment connaitre l aire de 2 cercle en ne sachant que la tangente (1) — Suefaces de crecles concentriques (1) — 4cercles dans un grand math (1) — Enigme sur aire quatre cercles dans un cercle (1) — Probleme cercles concentriques tangente (1) — Pi5aire (1) — Surface entre 4 cercles (1) — Enigme tangente et cercle (1) — 4 cercles surface entre (1) — Calcul de la surface d un cercle sans aucune donnee (1) — Reponse pythagore des aires de deux couronnes (1) — (1) — Calcul de l aire de deux disques tangents dans un cercle (1) — Le cercle des 10 enigme (1) — 2 cercles concentriques triangle (1) — Calculs de cercle concentrique avec tangente (1) — Comment calculer l aire d un cercle avec la tangente (1) — Pythagore aires cercles concentriques (1) — Calculer l aire d un cercle avec tangente+pythagore (1) — Aire de deux cercles concentriques avec tangente (1) — Aire d un cercle avec une tangente(formule) (1) — Calcul surface cercle concentrique (1) — Aire de 4 cercles tangents (1) — Tangente cercle concentrique (1) — Aire de deux cercles concentriques de meme centre (1) — Enigme surface anneau (1) — Triangle dans 2 cercles concentriques (1) — Cercle concentrique calculer la surface (1) — Calcul surface cercles tangentes (1) — Calculer l aire de 2 cercles tangents dans un cercle (1) — Probleme avec 4 cercles (1) — Casse tete du rond du triangle et du cercle (1) — Aire cerle (1) — Calculer l aire d un triangle rectangle avec une seule donnee (1) — Probleme cercle concentrique et couronne (1) — Cercles concentriques tangeante (1) — Calculs sur les cercles concentriques (1) — Est tangeant au deux cercles enigme (1) — Calculer l air d une couronne partir d une tangente (1) — Cercles superposes (1) — Aire de 4 cercle (1) — Aire de cercle concentrique (1) — Aire triangle superposes (1) — Comment trouver l air d un rectangle avec deux tangentes (1) — Trouver l aire d un triangle avec tangente et cercle (1) — Cercle aire (1) — Calculer l aire de deux cercles concentriques avec une tangente (1) — Aire entre quatre cercles tangents (1) — Surface de deux cercles superposes (1) — Enigme maths aires (1) — Exercices tangentes a un cercle (1) — Tangente de 2 cercle concentrique (1) — Cercle tangeant (1) — Cercles concentriques tangente angle droit (1) — Tangente au cercle calcul surface (1) — Aire couronne tangente (1) — Exercice cercles concentriques (1) — Calculer l aire de la couronne des deux cercles la tangante est de 8 cm (1) — Perimetre de 2 cercle superpose (1) — 3 petits cercles aire du grand cercle (1) — Deux cercles concentriques une tangeante (1) — Calcul de la circonference de deux cercles concentrique (1) — Surface comprise entre 4 cercles (1) — Exercices calcul d aires cercles imbriques (1) — Mathematiques pi (1) — Surface 1/4 de cercle (1) — Enigme 4 cercles surface entre (1) — Disques concentriques calcul aire (1) — Montrer que l aire des cercles concentrique (1) — Aire entre 4cercles (1) — Calcul de l aire comprise entre 2 cercle avec une tangente (1) — Aire de deux cercle concentrique (1) — Enigme surface entre 4 cercle (1) — Calcul dee surfces des cercles concentriques (1) — Calcul la surface de 4 cercles superposes (1) — Aire de cercle enigme (1) — Aire d un cercle concentrique (1) — Aire entre un petit cercle et un grand cercle avec tangente (1) — Trouver l aire entre deux cercles (1) — Calcul aire d un cercle avec la tangente d un cercle (1) — Comment calculer uune surface rond (1) — Aire dun cercle et tengente (1) — Calculer l aire d un couronne avec une tangente (1) — Enigme cercles surface tangente (1) — Calculzr surfacz de triangle avec le tangante (1) — Aire rond (1) — Aire sur face d un disque avec une tangeante (1) — Calculer l aire d un anneau avec la tangeante (1) — 2 cercles concentrique tangente (1) — Aire d une partie d un cercle (1) — Exercice math pythagore 3 cercles concentriques (1) — Cercles concentriques et tangentes (1) — Exercices tangente cercle concentriques (1) — Aire dune couronne avec une tangente (1) — Calcul de l aire de deux cercles tangents (1) — Donne enigme (1) — Exercice perimetre aire cercle et pythagore (1) — Probleme maths trouver surface deux cercle droite tangente au point (1) — Cercle concentrique aire (1) — Cercles tengents en un seul point (1) — Calculer l aire d un cercle grace a une tangente (1) — Tangente a 2 cercles (1) — Scrabble triche (1) — Calculer air cercle avec tangente (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete