Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 21-03-2010 10:10:45

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47

Carte et symboles

Je viens d'acquérir un petit jeu de cartes qui a cette particularité :

Chaque carte a 8 symboles différents.

Entre 2 cartes prises au hasard, il y a toujours un et un seul symbole en commun.

Le jeu comprend 55 cartes, combien faut-il au minimum de symboles différents pour pouvoir composer ce jeu ?

Peut-on trouver une formule plus générale, si on a n cartes comportant chacune m symboles différents, quel est le nombre minimum x de symboles qu'il faut en fonction de m et n ?

Un petit exemple si ce n'est pas clair :

Avec 4 cartes et 3 symboles par carte il faut 6 symboles différents pour composer le jeu :

1ere carte   : A B C
2ème carte : A D E
3ème carte : B D F
4ème carte : C E F

Je n'ai pas encore la réponse à ces questions (si ce n'est que je sais de combien de symboles différents est composé mon jeu), mais je compte sur votre perspicacité.

Annonces sponsorisées :

Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 24-03-2010 17:35:46

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Cartes e symboles

Bonjour Schaff,
Si je n'ai pas commis d'erreur, si ton jeu de cartes contient M symboles différents sur chaque carte, alors l'optimum se situe avec un jeu de M x (M-1) +1 cartes et un total de M x (M-1) +1 symboles différents.
Dans ton cas, M=8 et l'optimum se situe avec 57 cartes et 57 symboles différents.

Conclusion : cherche bien, il te manque deux cartes !!!
Klim.

PS. Par optimum, on entend qu'il n'est pas possible d'avoir une carte en plus, même si l'on rajoute plein de symboles différents. En revanche, on peut avoir des cartes en moins et des symboles en moins, par exemple seulement 8 cartes avec seulement 36 symboles.
Ainsi, dans ton exemple à 3 symboles par carte, M=3 et l'optimum est à 7 cartes (en utilisant 7 symboles). Tu ne pourras pas mettre de 8ème carte, même en ajoutant d'autres symboles...

J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

#3 - 26-03-2010 01:40:00

dylasse
Enigmes résolues : 21

Cartes et symbole

Soit un jeu de n cartes où chacune possède m symboles.

Nous nous plaçons d’abord dans le cas où il y a m+1 cartes avec le même symbole (S1). Les autres symboles de ces m+1 cartes sont tous différents.
Supposons qu’il existe une carte qui ne contient pas S1, elle doit alors posséder un symbole de chacune des m+1 cartes, donc elle doit avoir m+1 symboles.
C’est impossible, donc si il y a m+1 cartes avec S1, toutes les cartes possèdent S1 et donc tous les autres symboles sont différents. On a donc en tout x = 1 + (m-1) * n symboles.

Pour notre cas de 55 cartes à 8 symboles, il faudrait donc avoir x = 386 symboles différents !

Nous nous plaçons maintenant dans le cas où il n’y a au maximum m cartes qui contiennent le même symbole.
Nous pouvons construire un jeu avec m carte qui contiennent S1. Ces m cartes nécessitent 1 + (m-1)*m symboles différents.
Nous construisons ensuite la suite de ce jeu, sans ajouter de nouveaux symboles, en prenant comme premier symbole des m-1 cartes suivantes un des symboles de la première carte (S2) puis en plaçant une permutation de la matrice (m-1) x (m-1) des symboles des cartes 2 à m (sans le premier S1).
On recommence l’opération avec les m-1 symboles de la première carte, ce qui nous fait en tout 1 + (m-1)*m cartes, soit autant que de symboles (ce qui est logique puisque chaque symbole se trouve sur m cartes et que chaque carte contient m symboles).

Donc le nombre maximal de cartes possible est N = 1 + (m-1)*m. C’est le jeu optimisé à m symboles par carte, qui possède x = N = 1+ (m-1) * m symboles différents.

Pour m=8, ce nombre maximal est donc N = 57.

Le jeu de carte de scaff60 ne possédant que n=55 cartes, c’est donc possible que ce soit un jeu de 57 auquel on a retiré 2 cartes, ce qui fait que 15 symboles n’apparaissent que 7 fois et 1 seulement 6 fois (celui en commun des 2 cartes retirées), et tous les autres 8 fois.

Montrons maintenant que l’on ne peut pas avoir de solution avec moins de 57 symboles pour un jeu de 55 cartes.
On va en fait montrer, d’une manière générale, que si le jeu possède plus de cartes que N – m, alors N symboles sont nécessaires

Soit donc un jeu de n cartes où : N – m = m²-2m+1 < n < N

Supposons (Hyp1) que le nombre de symboles est x < N = 1 + (m-1)*m

Supposons (Hyp 2) que chaque symbole n’apparaisse que sur m-1 cartes au maximum, on aurait au maximum x * (m-1) symboles sur l’ensemble des cartes, c’est à dire au maximum x * (m-1)/m cartes, soit n <= x *(m-1)/m < (1 + (m-1) *m) * (m-1)/m = 1 – 1/m + (m-1)²
Donc, n < m² - 2m + 1,  c’est impossible, donc (Hyp2) est fausse : donc au moins un symbole (S1) apparaît m fois.

Sur ces m cartes où S1 apparaît, il y a 1 + m*(m-1) symboles différents, ce qui contredit (Hyp1), donc le nombre de symboles différents est >= N, donc au minimum x=N.

Pour un jeu qui possède N – m cartes, ou moins, on peut retirer m cartes du jeu optimisé avec le même symbole et donc x = N-1 symboles différents sont suffisants.
Si le jeu possède N – m – (m-1) ou moins, on peut retirer du jeu précédent m-1 cartes avec le même symbole (la dernière carte portant ce symbole ayant été enlevée précédemment).
Etc… (jusqu’à N – m – (m-1) - … -1)

Pour n<=m+1, le nombre de symboles nécessaires est la partie supérieure droite de la matrice suivante (exemple avec n=8), dont le dénombrement est aisé.

S01 S02 S03 S04 S05 S06 S07 S08
S01 S09 S10 S11 S12 S13 S14 S15
S02 S09 S16 S17 S18 S19 S20 S21
S03 S10 S16 etc…

S08 S15 S21 S26 S30 S33 S35 S36

Pour m+1 < n <= (m²-3m)/2+1… j’ai pas encore trouvé de formule !

En conclusion :
pour m et n donnés, on a les valeurs de x suivantes :
Si m²-m+1 < n, alors x = 1+(m-1)*n
Si m²-m+1-(i+1)m+i(i+1)/2 < n <= m²-m+1 -im+(i-1)i/2 , alors x = m²-m+1-i, pour 0<= i <= m-1
Si n<=m+1, x=n*m – (n-1)n/2

#4 - 26-03-2010 19:14:38

schaff60
Enigmes résolues : 47

cartes et symnoles

Le jeu en question est 'Dobble', intéressant petit jeu rapide.

Il comporte effectivement 57 symboles différents, bravo à Klimrod et Dylasse pour leur réponse.

Je n'avais pas la réponse à une généralisation du problème, mais la démonstration de Dylasse me semble tout à fait cohérente, ce qui signifie aussi qu'il ne semble pas y avoir de réponse 'simple' à ce problème.

Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

#5 - 27-03-2010 10:20:09

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Cares et symboles

Bravo à Dylasse pour sa magistrale démonstration.
Effectivement, au bout de quelques heures de concentration sur ce problème, j'étais arrivé à la même conclusion, mais Dylasse a surmonté la difficulté consistant à formuler la démonstration.
Encore bravo !
Cela dit, j'ai un très gros doute sur l'exactitude de nos deux réponses. J'ai l'impression que notre raisonnement est vrai quand M-1 est un nombre premier (M = nombre de symboles par carte). C'est le cas de nos deux exemples M=3 et M=8 (donc M-1=2 et M-1=7 qui sont tous les deux premiers). Je ne suis pas sûr que le raisonnement soit correct si M-1 n'est pas premier, par exemple avec M=5.
Qu'en pensez-vous ?

A+,
Klim.

J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

#6 - 25-10-2010 18:47:35

ginettedez
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

Catres et symboles

Bonjour j'aurais besoin d'aide, ayant aucune logique, pour un petit projet.

J'aurais besoin de faire des cartes (environ une Quinzaine) sur lesquels se trouvent à chaque fois un motif en fond, une écriture et un dessin. Et sur le même principe du dobble à chaque fois que l'on pioche deux cartes au hasard il y a un seul de ses éléments en commun (deux fois le même fond ou deux fois le même dessin...)

Est-ce réalisable et si oui combien d'éléments je devrais avoir par catégorie ?
Merci bcppppp !
Bonne soirée .

#7 - 05-10-2011 15:46:43

wonderf
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

cartes et symbolzs

Bonjour à tous,

bravo à dylasse pour la démo,
j'ai moi aussi été très intrigué par Dobble, et j'avais pris la question par l'autre bout (avant de tomber sur ces échanges) : comment fabriquer un jeu de cartes "optimal" possédant chacune m symboles : combien de cartes , combien de symboles ?

J'étais arrivé empiriquement à un nombre de cartes égal au nombre de symbôles n=m(m-1)+1, en construisant des combinaisons pour m=1,2,3,4,5,6 symbôles; par contre je n'arrive pas à "construire" le jeu pour n>7 de manière systématique...

En reprenant la construction proposée par Dylasse :
Nous construisons ensuite la suite de ce jeu en prenant comme premier symbole des m-1 cartes suivantes un des symboles de lapremière carte (S2) puis en plaçant une permutation de la matrice (m-1) x (m-1) des symboles des cartes 2 à m (sans le premier S1).
Toutes les permutations ne sont pas forcément valables ? De plus, à partir du rang suivant (cartes contenant S3), comment choisir les permutations pour être sûr de ne pas avoir 2 symbôles en communs avec l'une des cartes commençant par S2 ? idem pour les rangs suivants ? y a-t-il règle pour la construction à coup sûr ?

Deux autres remarques :
- pourquoi Dobble a-t-il seulement 55 cartes, et pas 57 comme dans la formules ?
- c'est un des rares jeux de cartes qui permette de continuer à jouer (quasiment) sans biais même si on perd quelques cartes (et vous savez comment les cartes, données à des enfants, ont tendance à s'enfuire sous les meubles/tapis/....)

A vous lire,

Raf

#8 - 13-12-2012 22:24:06

Pompom2309
Visiteur

Cartes et symboes

Coucou, en effet je me posait la question, et je tombais bien sur 57 (même système de formule que cite précédemment). Le jeu ne contenant que 55 cartes, je me suis aussi demande si il était possible de construire les 2 dernières restantes.

La réponse est oui et il Y a une seule solution possible:

-1ere carte
Coccinelle
Exclamation
Oeuil
Ampoule
Tete de mort
Bonhomme de Neige
STOP
Chien

-2eme carte
interrogation
Bonhomme de Neige
Fleur
Bonhomme
cactus
glacon
erable
Dinosaure.

Sympas de savoir que je suis pas le seul a se poser ce genre de questions ;-P

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Dobble symboles (28) — Dobble nombre de symboles (21) — Symboles dobble (15) — Le symbole enigme (14) — Enigme symbole (12) — Dobble nombre symboles (11) — Dobble mathematique (11) — Combien de symboles dans dobble (10) — Fabriquer dobble (10) — Fabriquer un dobble (9) — Dobble fabriquer (9) — Dobble denombrement (8) — Symbole carte (8) — Fabriquer jeu dobble (8) — Enigme le symbole (7) — Dobble matrice (7) — Dobble nombre de cartes (6) — Construire un dobble (6) — Logique dobble (6) — Comment fabriquer un dobble (6) — 55 cartes 8 symboles (6) — Dobble nombre de symbole (6) — Enigme avec symbole (5) — Jeu carte logique (5) — Formule mathematique dobble (5) — Enigme symboles (5) — Suite logique carte (5) — Symboles jeux de cartes (4) — Symbole des cartes (4) — Nombre de symboles dooble (4) — Nombre de symbole dobble (4) — Symbole minimum maximum (4) — Jeu logique carte (4) — Les symboles dobble (4) — Carte symbole (4) — Liste symboles dobble (4) — Suite logique de carte (4) — Dobble symbole (4) — Dobble nombre de symboles differents (4) — Cartes et symboles (4) — Enigmes symboles (4) — Fabriquer son dobble (3) — Suites logiques symboles (3) — Comment creer un jeu de dobble (3) — Enigmes avec symboles (3) — Dobble symbole carte (3) — Jeux de logique carte (3) — Dobble cartes (3) — Matrice dobble (3) — Suite symbole (3) — Enigme dobble (3) — Dobble nombre symbole (3) — Suite de symbole (3) — Symbolisation jeu de carte (3) — Jeu de carte devinette (3) — Cartes dobble (3) — Dobble jeu nombre de symbole de carte (3) — Dobble (3) — Symbole de carte (3) — Devinette symbole (3) — Jeux de carte logique (3) — Dobble 7 ou 8 symbole (3) — Nombre 39 symbolisme (3) — Enigme jeu de carte (3) — Dobble nouveau symbole (3) — Symbolique des cartes (3) — Symboles jeu de cartes (3) — Suite logique de symboles (3) — Symbole 55 (3) — Construire le jeu dobble avec des enfants (3) — Jeux carte devinette (3) — Jeu dobble combien de symbole (3) — J ai un jeu de cartes. chaque carte contient 8 dessins. chaque carte a 1 seul dessin en commun avec une autre. combien il doit y avoir de sujets differents si le jeu contient 55 cartes ? (3) — Carte symbolique (3) — Combien de symbole (2) — Symbole minimum (2) — Fabriquer jeu dobble combien de symbole (2) — Dobble enigme (2) — Suite logique symbole (2) — Dobble combinaison mathematique (2) — Enigme symbole manquant (2) — Dobble symbols (2) — Symboles du jeu dobble (2) — Dobble logique (2) — Nombre de symboles dobble (2) — Dobble denomrement (2) — Dobble jeu a fabriquer (2) — Les symboles du jeu de dobble (2) — Construction jeux de carte enigme (2) — Dobble jeu nombre de combinaisons (2) — Les different sigles sur carte (2) — Liste des symboles dobble (2) — Recherche sur les symboles en cartographie (2) — Jeux de logique carte 1 a 60 (2) — Comment creer un dobble avec 4 symboles (2) — Jeu carte enigme (2) — Enigmes mathematique quels sont les signes manquants (2) — Symbole <minimum>maximum (2) — Suite logique de symbole (2) — Dobble combien symbole (2) — Maximum minimum symboles (2) — Comment fabriquer le jeu de dobble (2) — Combien de symboles differents dans dobble (2) — Symboles jeu dobble (2) — Symboles differents dobble (2) — Carte devinette (2) — Dobble a fabriquer (2) — Enigme mathematiques jeu de cartes numerotees de 1a 10 (2) — Jeu cartes logique (2) — Dobble nombre carte (2) — Symbole dobble jeu (2) — Probleme du jeu de 55 cartes (2) — Symbole optimum (2) — Dobble nombre de symbole different (2) — Creer son dobble kids (2) — Fabriquer jeu carte dobble (2) — Symbole eme (2) — Symbol jeu de carete (2) — Les symboles du dobble (2) — Suite logique cartes (2) — Symbole suite logique (2) — Dobble 2 (2) — Cartes des symboles (2) — Symbole de minimum (2) — Deinettes avec des cartes (2) — Symboles cartes (2) — Cartes symboles (2) — Dobble mathematiques 7 symboles (2) — 36 symboles (2) — Jeux de carte symboles (2) — Jeu de cartes dobble (2) — Jeux logique carte (2) — Liste symbole dobble (2) — Trouvez le symbole manquant (2) — Symbole enigme (2) — Symboles des cartes (2) — Quels sont les different symbole en cartographie quand utiliser (2) — Symboles cartographie (2) — Dobble tous les symboles (2) — Jeu dobble math (2) — Jeu cartes 55 cartes 8 symboles 2 commun (2) — Jeu cartes dobble (2) — Symbole matrice (2) — Jeu dobble nombre de symboles (2) — Jeu dobble logique (2) — Regle mathematique pour creer le jeu dooble symbole commun (2) — Jeu de symbole (2) — Cartes symbole (2) — Fabriquer un jeu dobble (2) — Jeu dobble nombre d symbole (2) — Jeux dobble (2) — Creer un dobble (2) — Fabrication du dobble (2) — Tous les symboles du dobble (2) — Cartes symboliques (2) — Jeu de logique avec des cartes (2) — Tous les symbole du jeu dobble (2) — Symbole jeu de carte (2) — Symboles de jeux de cartes (2) — 8 signes 55 cartes dobble (2) — Logiqueelements manquants 3 (2) — Symbole de cartographie (2) — Suite mathematique dobble (2) — Enigme mathematique avec symbole (2) — Comment concevoir le jeu dobble (2) — Symbole du jeu dobble (2) — Jeux trouver les meme symbole (2) — Dobble comment es possible (2) — Combien de symbole totaux dans un dobble (2) — Dobble math (2) — Sigle minimum/maximum (2) — Jeu carte un symbole en commun (2) — Jeu avec symbole (2) — Jeux de cartes avec des symboles (2) — Enigme avec symboles (2) — Jeux dobble symbole (2) — Reponse d une enigme de 7 m du m (2) — Symbole dobble (2) — Les differents symboles dans une carte (1) — Soluce enigme jeux de cartes (1) — Nombres differents symbols (1) — Dobble combien de cartes et de symboles (1) — Dobble 2 cartes manquantes (1) — Reponse grille de logique avec symbole (1) — Enigme symboles nombres (1) — Minimum maximum signe (1) — Devinette avec carte (1) — M 8 ? symbole (1) — Jeux suite de symbole logique (1) — Dobble jeu nombre de symboles (1) — Enigme avec signes de carte (1) — Retrouver la suite logique symboles (1) — Minimum symbole (1) — Jeux de carte devinette (1) — Jeux de cartes avec d autres symboles ou on doit faire des suites (1) — Lsymboliques des 7 cartes du jeu de l oie systemique (1) — Comoser jeux logique (1) — Cartographie symbole (1) — Creation jeux carte dobble (1) — Ou trouver le symbole du dobble (1) — 55 carte dobble pourquoi (1) — Jeu cartes devinette (1) — Dobble combien de symboles (1) — Meuble dinosaure (1) — Cartes de symboles (1) — Les signes des jeux de carte (1) — Enigmes avec symbole (1) — Les cartes et symboles du dobble (1) — Jeux cartes 8 symboles (1) — Symbole 8 (1) — Enigmes jeux de cartes 8 cartes (1) — Jeux trouver le meme simbole (1) — Cartes dobble fabriquer (1) — Astuces de logiques de cartes (1) — Dobble combien de dessin (1) — Faire un dobble avec 36 symboles (1) — Jeux huit cartes enigme logique (1) — Suite symboles (1) — M-8 et suite logique (1) — Cartes avec symbole (1) — Fabriquer un jeu carte toujours un commun (1) — Jeux de trouver les reponse des symboles (1) — 55 cartes 60 symboles 8 (1) — Symbole enigmes (1) — Jeu de catres dobble combien de cartes (1) — Jeu avec symbole et numero (1) — Dobble 4 symbole (1) — Dobble pourquoi 55 cartes (1) — Logique 8 cartes (1) — Symboles toujours trouver enigme (1) — Tout les symbole de carte (1) — Symbole sur carte (1) — Maximum et minimun+symbole (1) — Symbole de 55 (1) — Egnime 36 symbole (1) — Combien symbol dobble jeu (1) — Jeu logique avec des cartes numerotee (1) — Devinette symboles (1) — Symboles pour dobble (1) — Comment faire un dobble (1) — Les symbole jeu dobble (1) — Suite de signe enigme reponse (1) — Plan + symbole + n (1) — Jeu de carte meme symbole (1) — Comment trouver les symboles des cartes (1) — Enigme suite symbole manquant (1) — Construction jeu dobble (1) — Fabriquer un dobble le jeu (1) — Au minimum symbole (1) — 57 symbole (1) — Formule mathematique du jeu dobble (1) — Enigme cartre (1) — Cartographie signes symboliques (1) — Jeu de carte symbolique (1) — Symbol de carte (1) — Pourquoi un seul symbole sur chaque carte de dobble (1) — Nombre de cartes dobble (1) — Jeux de carte monsieur petit (1) — Carte avec des symboles (1) — Enigmes la valeur des signes d un jeu de cartes (1) — Le plus rare des 55 symboles de dobble (1) — Retirer 8 cartes enigme (1) — Dobble toujours un symbole en commun (1) — Matrice carte dobble (1) — Les sigles en suite logique (1) — Formule jeu dobble (1) — Jeu carte symbole meme (1) — Combien de symboles dans le dobble (1) — Suites logiques carte (1) — Regle de jeu de carte devinette (1) — Tour de magie avec le jeu dobble (1) — Dobble pourquoi qu un symbole (1) — Symbole jeu de cartes (1) — Dobble jeu de carte nombre de symboles (1) — Dobble 55 ou 57 cartes (1) — Toujours element commun sur la carte (1) — Jeu de logiques avec cartes et signes (1) — Jeu de carte a fabriquer dessin dobble (1) — 8 symbols par carte 57 55 (1) — Quelles sont les symbols jeux de carte : (1) — Jeu dobble a fabriquer (1) — Le dobble math determiner le nombre maximale de carte (1) — Petit 1 en symboles (1) — Creer son dobble avec 8 symbole (1) — Suites logiques cartes (1) — Enigme cartes logique (1) — Solution d enigme avec des symboles (1) — Solution jeux carte suite (1) — Comment fabriquer dobble (1) — Ac2 symboles crypte solution (1) — Logique elements manquants 1 (1) — Dobble toutes les cartes (1) — Suite logique m 8 symbols (1) — Signes et symboles des cartes (1) — Enigmes jeu cartes (1) — Jeu de carte dobble (1) — Nombre de symbole jeu dobble (1) — Jeu de carte a symbole a fabriquer pour enfants (1) — Trouver le symbol d un jeu (1) — Symbole different dobble (1) — Dobble 55 cartes 57 symboles (1) — Fabriquer dobble 20 cartes (1) — Cartes dobble nombre (1) — Les signe des carte de jeu (1) — Fabrication jeu + dobble (1) — Symbole des jeux de cartes (1) — Symbole des jeux de carte (1) — Signes du jeu dobble (1) — Ac 2 carte symbole (1) — Les symboles des cartes (1) — Ecrire et mettre des symbol de jeu carte (1) — Dobble enigme 8 57 (1) — Jeux logique avec les cartes (1) — Symbole des jeux (1) — Jeu devinette symbole (1) — Combien de symbole dans le jeu dobble (1) — Generer jeu dobble symbole (1) — 4 symbol jeux des cartes (1) — Salle de bain gif (1) — Jeu de carte avec devinette (1) — Resolution enigme symbole (1) — Dobble combien signe different (1) — Logique mathematique dobble (1) — Signe minimal maximal (1) — Jeu dobble 57 cartes ensemble point commun (1) — Cartes trouver le meme symbole (1) — Nombre 55 symbole (1) — Six symbole differents au meme ligne (1) — Symbole minimum (1) — Dessins cartes enigmes (1) — Symbole carte trouver (1) — Jeux de symbol (1) — Dobble creer les cartes (1) — Combien symboles dobble (1) — Dobble nombre de dessins differents (1) — Comment faire un jeu de dobble (1) — Dobble creer (1) — Dobble 55 57 cartes (1) — Suite logique dobble (1) — Jeu de logique carte (1) — Numero 2 symbole (1) — Construire jeu de cartes avec symboles (1) — Deux cartes de meme signe (1) — Enigme :trouver le symbole manquant (1) — Comment est fait le dobble (1) — Enigme symboles enfant (1) — Fabriquer des cartes de dobble (1) — Jeux de 5 cartes avec 4 symbole different sur chaque carte (1) — Cartes + jeu + symboles (1) — Trouvez les significations de c est symboles jeux et enigmes (1) — Jeu on on cherche les nom des symbole (1) — Les symboles de dobble jeu (1) — Embleme jeux de carte (1) — Nombre de symbole au dobble (1) — Enigme a symbole (1) — Creer des dobble (1) — Les cartes des symboles (1) — Fabrication d un dobble (1) — Dobble permutation (1) — Exemple des symboles de dobble (1) — Jeu carte 8 symbole combien de en tout (1) — Acheter jeu de cartes symboles (1) — Pourquoi 55 et non 57 cartes dans le dooble (1) — Enigme suite logique symbole (1) — Dobble symboles cartes (1) — Combinaison dans dobble (1) — Dobble et denombrement (1) — Fabriquer des cartes dobble (1) — Symbole maximum minimum (1) — Jeu de symboles enigme (1) — Dobble 55 cartes 8 symboles solutions (1) — Comment cree le jeu du dobble (1) — Fabriquer le jeu dooble (1) — Dobble list symbols (1) — Symbole pour jeux de carte creer (1) — Dobble nombre de dessin (1) — Comment creer jeu de dobble (1) — Dobble 55 (1) — Exemple de jeux avec des symboles (1) — Enigme/ quel est la carte manquante (1) — Nombre de combinaison ou un seul element commun (1) — Combien de combinaison dans le dobble ? (1) — Un seul symbole en commun (1) — La formule de dobble (1) — Dooble combinaison de carte (1) — Enigme le symbole m (1) — Je de logique ou ou il faut trouver combinaisons chiffres symboles (1) — Dobble nombre cartes (1) — Trouver des cartesdevinette (1) — Enigme message avec symbole (1) — Nombre de combinaison jeu dobble (1) — Pourquoi dans le dobble il y a un tojjours un symbole en commi (1) — Dobble kids combien de symboles (1) — Symbologie cartographie (1) — Dobble formule mathematique (1) — Fabriquer son dobble avec 14 symboles (1) — Suite logique 7 symbole (1) — Suite logique symboles (1) — Symbolique de carte (1) — Combien de signe dobble (1) — Combien ya til de symboles dans dobble (1) — Symbole commun aux deux cartes (1) — Cartes avec symboles (1) — Dobble 7 symboles (1) — Suite logique carte facile (1) — Symbolique des cartographie (1) — Exemples de 3 symboles minimum (1) — Differents signes sur une carte (1) — Quelles sont les combinaisons dobble (1) — Jeux+symbole en commun (1) — Symboles ai plan (1) — Carte d enigme (1) — Carte jeu logique (1) — Formule nombre de cartes dobble (1) — Dobble tous les differents symboles (1) — Jeux logique suite de cartes impossible (1) — Plan avec symboles (1) — Nombre de symboles + jeu dooble (1) — Dobble jeu 57 (1) — Enigme matrice (1) — Jeux de cartes enigmes (1) — Enigme sigle (1) — Combien de symbole dobble (1) — Nombre de permutation dobble (1) — Dobble creation (1) — Dobble combien de symboles ? (1) — Dobble denombrements (1) — Symbole carte 8 (1) — Symbole de catographique (1) — Jeux carte logique (1) — Pourquoi 57 symbole et 55 cartes au dobble (1) — Enigme jeu 52 carte suite 5 carte enlever 8 cartes (1) — Combien de symboles au dobble (1) — Enigme trouver la carte qui manque (1) — Jeu dobble comment le construire (1) — Nombre symbole different jeu dobble (1) — Logique du dobble (1) — Jeu de cartes 8 symboles (1) — Enigmes nombres symboles (1) — Enigme carte meme nombre (1) — Le symbole enigme ajoute un symbol (1) — Enigme cartes de jeu (1) — Les signes et symbole de la carte (1) — Jeux de carte retrouver les symboles (1) — Symbole d une carte 1ere (1) — Symbolique et mathematiques des cartes jeu (1) — Jeux de carte culture generale (1) — Enigme suite logique jeux formesymboles (1) — Comment fabriquer le dooble (1) — Solution enigme jeu de cartes (1) — Nombre symbole dans dobble (1) — Jeu de cartes logique (1) — Symbolisme nombre 55 (1) — 8 eme symbole manquant (1) — Nb symbole dobble (1) — Jeux - retirer des cartes devinette (1) — Liste symboles du dobble (1) — Jeu dobble creer (1) — Construire carte dobble (1) — Jeux carte avec numero de 1 a 60 (1) — Carte et symbole dobble (1) — 57 cartes 8 symboles (1) — Comment realiser un jeu de carte devinette (1) — Decoder les lettres (1) — Jeu de logique symbole (1) — Soluce logique carte (1) — Jeu de carte ecriture nombre (1) — 57 symboles 55 cartes 8 symboles par carte (1) — Logique trouver le symbole manquant (1) — Enigme symbole apparait (1) — Jeux de cartes avec numero (1) — Enigme jeu cartes (1) — Jeux carte trouver le meme symbole (1) — Cretion d un jeu dobble (1) — Enigmes a caractere mathematique culture generale jeu (1) — Jeu d enigmes symboles (1) — Symbole jeu dobble (1) — Enigme avec un jeu de 39 cartes (1) — Jeu de cartes symboles des objets (1) — Carte numerote de 1 a 60 logique (1) — Suite logique m sz (1) — Trouver le meme symbole (1) — Chiffre et symbole jeu (1) — Nombre cartes dobble (1) — Combien de symbole different dans dobble (1) — Jeu de carte symboles (1) — Jeux d embleme a trouver (1) — Dobble nombre de symboles total (1) — Comment creer le jeu dobble (1) — Comment fabriquer des cartes devinettes (1) — Dobble nombre de (1) — Jeux de carte avec enigmes (1) — Enigme de logique avec des cartes (1) — Dobble les cartes symboles (1) — Carte les symbole (1) — Dobble jeu symbols (1) — Ccomment construire jeu dobble (1) — Signes et symboles de cartographie (1) — Combien de symbole dans dobble (1) — Nombre de symboles dans le dobble (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete