Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#26 - 13-04-2010 21:31:33

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Lieu: Jacou

Du ressotr!

Bon, je ne suis pas sûr d'être d'accord smile

Cette solution ne prend pas du tout en compte la forme circulaire du ressort. Imaginons exactement le même ressort mais "aplati" avec une section en forme d'ellipse au lieu d'un cercle. La projection de face donnerait la même forme et le même raisonnement la même longeur de fil alors qu'il est évident que ce n'est pas le cas. Il faut bien que cela soit pris en compte quelque part.
Dans le cas limite, si ce n'est pas un ressort boudin mais un fil dans un plan qui monte en zigzagant dans le plan, on trouverait aussi 103.26 avec ce raisonnement (ce qui serait sans doute correct dans ce cas).
La projection de face donne des courbes qui en partant de la gauche par exemple commencent horizontalent puis montent d'abord peu puis de plus en plus (jusqu'à 5° puis de moins en moins jusqu'à 0°) en repartent vers la gauche de la même façon.

Je relis aussi la partie sur la valeur approchée que je trouve et je pense vraiment qu'il faut prendre en compte le cercle quelque part.
Je pense que la figure déroulée n'est pas une droite d'angle constant 5°. J'en suis même sûr: près des extremités gauches et droites en regardant de face, l'élévation est plus lente car "on va vers l'avant ou l'arrière" becaucoup plus que vers le haut. Enfin il faut essayer de le "visualiser" pour bien comprendre.

Papiauche, nono2 ont fait le même raisonnement (a un double près à discuter :-)) et pat_Prise2tete aussi.

Je pense qu'en fait notre raisonnement donne aussi une valeur légèrement inexacte. En effet la longeur de fil pour faire une spire entière est légérement plus grande que pi.D (à cause de l'élévation). Si on aplatit la spire, les 2 extremités ne se rejoignent pas mais une d'entre elles dépassera un peu sur l'autre.

Pour trancher il ne reste plus qu'à calculer l'intégrale curviligne triple x=cos(t), y = sin(t), z=k.t avec k de façon à ce que l'angle moyen fasse 5° pour t variant de 0 a 9/k... Qui en a le courage? smile

#0 Pub

#27 - 13-04-2010 21:46:51

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Lieu: Rouen

Du ressor!

La projection de face donnerait la meme forme et le meme raisonnement la meme longeur de fil alors qu'il est evident que ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas ce que j'appellerais un argument scientifique... Peux-tu justifier mieux que ça STP ? car pour moi ce n'est pas "évident"...

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#28 - 13-04-2010 21:51:36

papiauche
Sa Sainteté

Du ressort!!

Par expérience, je dirais que Vasimolo et scrablor ont raison. wink

Je suis parti de mon côté d'un calcul du nombre de spires, qui permettait ensuite par simplification d'éliminer le diamètre, mais je me suis manifestement entortillonné. lol

On arrive pour le même problème à induire un facteur [latex]\pi[/latex] et un facteur 2.

Mais je m'en f..., j'ai la plus longue. lol

"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

#29 - 13-04-2010 22:00:09

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

Du ressrot!

...spire ? lol

#30 - 13-04-2010 22:17:09

rivas
Elite de Prise2Tete

Du ressor!t

Le dessin de la projection est incorrect et induit en erreur sur le résultat de la courbe déroulée. J'ai essayé de détailler mon explication un peu mais le mieux ca serait de faire un dessin mais je n'en ai pas le courage là. Ou alors le mieux c'est de regarder un ressort de face (dans les yeux). Ce que je voulais dire c'est que en faisait la même simplification de la vue de face pour un ressort aplati ou même pour un fil qui monte dans un plan, on aurait le même résultat alors que la longeur de fil ne serait pas la même.

#31 - 13-04-2010 22:57:42

scrablor
Expert de Prise2Tete

Du ressort

Deux routes partent du même village pour arriver au même col. Si chacune garde une même pente donnée sur toute la longueur, elles auront rigoureusement la même longueur.

Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

#32 - 13-04-2010 23:10:15

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

Du essort!

Je crois avoir compris ton argument, Rivas : la différence entre cercle et ellipse. La projection ne sera pas la même : si le "petit diamètre" de l'ellipse correspond au diamètre du cercle, alors un tour sera plus long, et la vue "de face" (comme sur la figure originelle de looozer) sera plus allongée.

Le parallèle qu'a fait Scrablor me semble particulièrement éloquent, en fait... smile

#33 - 14-04-2010 10:00:00

pat_prise2tete
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

Du resosrt!

Je reste convaincu que mon explication pour les 162,2cm est bonne (précédent message de pat_prise2tete).
On parle de spire, je suis un peu étonné de ne pas apercevoir de notion de PI sur aucun des résultats. Surtout qu'on parle d'une circonférence là.

Une seule demi spire qui fait 103,26 de diamètre aura une inclinaison de 5°!
Pourtant son diamètre ne peut pas être égale à sa circonférence.

Ou alors je n'ai absolument rien compris au problème et je m'en excuse smile

On obtient 103,26 qu'en cas d'inclinaison constante de 5°... et là je serai d'accord wink

#34 - 14-04-2010 12:17:17

looozer
Expert de Prise2Tete
Lieu: Belgique

Du ressor!t

On obtient 103,26 qu'en cas d'inclinaison constante de 5°... et là je serai d'accord wink

L'inclinaison est bien constante dans la spirale, c'est la vue en projection de face (la sinusoïde) qui fausse l'impression.

#35 - 14-04-2010 12:35:04

brige138
Passionné de Prise2Tete

du rzssort!

bon ben v'la encore une énigme où j'ai rien compris
entre sa sainteté et MthS-MlndN
mes 1m58 d'intelligence sont bien trop petits
encore que!! n'allez pas leur dire ça: ILs sont capables de me prouver que je fais partie de la minorité vivant sur la planète bleue
si si!! je les connais vont vous démontrer ça par con comment déjà? ah oui sinus
ça me donne mal a la tête ce truc ou par tanger heu!!
non tangente ou valeur absolue ben voyons et puis quoi encore ? font même appel à Racine des fois si si si je vous le dis!! enfin bon à coté des fois  je remercie le grand ch'Ef d'exister
ok il est pas mieux mais lui au moins nous laisse du temps enfin jusque là parce que  faut que je vous dise lui non plus ne m'inspire pas vraiment confiance.
voilà à bon entendeur salut
j'ai décidé de parsemer d'humour toutes vos énigmes même si je n'y comprend rien de rien .
mais merci au moins j'ai de la lecture autre que Spirou encore que Spirou me manque parfois .
bien amicalement  et sans rancune (pfff  j'ai vos cheveux pour mes poupées vaudou lol)

#36 - 14-04-2010 14:26:32

nono2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29

su ressort!

je vais démonter les amortisseurs de mon 4x4 pour vérifier les hypothèses énoncées.
(je dis pas que ma réponse était juste, loin de là)

mais il me semble trop simpliste de ramener le ressort à une tige enroulée (ce que ferait effectivement la même longueur au final ^^, soit 103 et des broutilles).
Explications ?
quelqu'un pour faire une simulation 3D ? lol

#37 - 14-04-2010 14:30:46

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

Du ressot!

trop simpliste

Bien une remarque de matheux, ça ! lol

J'ai un pote qui dit tout le temps "c'est plus vicieux que ça !"

#38 - 14-04-2010 14:38:03

pat_prise2tete
Habitué de Prise2Tete

du resdort!

Ne démonte pas ton 4x4 nono2!, je suis aussi tombé dans le piège du schéma.
Et pourtant c'est bien 103 mais il faut 'oublier' le schéma,
Pour te le prouver:
Prends une feuille de papier, fait une triangle rectangle de 9mm sur 103 mm tu remarqueras bien l'inclinaison de 5°.

Ensuite mets ta feuille debout et tu l'enroules, ensuite à toi de choisir le nombre de spires.
Choisis un autre angle ça t'évitera la simulation 3D.
Et fais pas de mal à ton 4x4 wink

#39 - 14-04-2010 15:33:35

nono2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29

Du rsesort!

je n'aurai plus la hauteur de 9 une fois enroulé...

ptdr c'est pas évident de le projeter mentalement

#40 - 15-04-2010 14:37:11

pat_prise2tete
Habitué de Prise2Tete

du resdort!

En fait le triangle rectangle à les dimensions suivante pour un angle de 5°,
9; 102,86; 103,26; si tu enroules suivant la dimension 102,86 tu remarqueras en le faisant que la dimension 9 reste conservé.

Pour que tu puisses le constaté plus facilement avec l\\\'angle 45°:
Tu auras le triangle 9; 9; 12,73. On a bien l\\\'angle de 45°(angle par rapport à la table où tu l\\\'as posé) et le 12,73 qui est 9/sin(45°) ou encore 9*2/racine(2) pour ceux qui n\\\'aime pas les sinus wink. Et tu enroules aussi suivant l\\\'un des deux cotés qui fait 9.

A tes ciseaux !

#41 - 15-04-2010 15:01:23

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

Du ressort!!

En fait, techniquement, un fil de fer serait plus pratique qu'un bout de papier, pour des raisons de résistance lol

#42 - 16-04-2010 09:43:08

rivas
Elite de Prise2Tete

Du ressort

Je pense qu'en enroulant (ou déroulant) l'inclinaison n'est pas conservée.
En fait, je pense que le problème vient finalement de l'énoncé smile et plus particulèrement "dont les spires ont une inclinaison de 5°". Le dessin montre que la projection dans le plan à un angle de 5° et cela est différent de: "la tangente en tout point à une pente constante de 5° par rapport à l'horizontale". D'ailleurs dylasse et scrablor le disent bien aussi.

Il est tout à fait évident que la longeur de fil est plus longue pour monter de la même élévation en faisait un cercle qu'en faisant une droite comme sur la projection et que donc s'il y a 5° sur la projection, il a forcément moins le long de la courbe dans l'espace pour monter de la même hauteur tout en parcourant une disctance plus longue.

Cela rejoint l'analogie de scrablor sur les 2 routes et le col. Je pense qu'elle n'est vraie que dans un plan, pas dans l'espace, toujours pour la même raison. Il me semble que dans l'espace pi doit intervenir (peut-être proportionnellement au nombre de tours complets effectués - il faudrait ecrire l'intégrale curviligne).

Passons à la prochaine énigme smile

#43 - 16-04-2010 10:31:09

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

D uressort!

Passons à la prochaine énigme

Bonne idée, on a fait des cochonneries à assez de diptères comme ça lol

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Suitte dificile par HAMEL
31-03-2009 Enigmes Mathématiques
P2T
M6 = 0 par SaintPierre
08-01-2011 Enigmes Mathématiques
16-10-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
La mouche endormie par fix33
10-03-2016 Enigmes Mathématiques
26-07-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Le jeu de morpion par Vasimolo
24-09-2009 Enigmes Mathématiques
09-09-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 32 par Vasimolo
05-09-2010 Enigmes Mathématiques
27-10-2008 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Ressort (108) — Dessin ressort (58) — Fabriquer un ressort (32) — Schema ressort (18) — Calcul longueur spirale (18) — Calcul longueur ressort (16) — Fabriquer ressort (15) — Ressort spirale calcul (14) — Ressort a boudin (14) — Ressort dessin (14) — Calcul ressort spirale (14) — Ressort spirale (11) — Calcul ressort spiral (11) — Calcul longueur ressort spirale (10) — Fabrication ressort (10) — Comment fabriquer un ressort (9) — Calcul longueur fil ressort (8) — Comment calculer la longueur d une spirale (7) — Longueur spire (7) — Ressort schema (7) — Fabrication ressort spiral (7) — Spires ressort (7) — Longueur d un ressort (6) — Enigmes maths spirales (6) — Comment calculer un ressort? (6) — Longueur d une spire (6) — Comment dessiner un ressort (6) — Calculer longueur spirale (6) — Dessin helice (6) — Longueur fil ressort (5) — Le ressort courbe (5) — Calculer la longueur d un ressort (5) — Dessin de ressort (5) — Ressort boudin (5) — Calculer longueur ressort (5) — Comment faire un ressort (5) — Confectionner un ressort (5) — Comment calculer la diagonale d un rectangle (5) — Un ressort (5) — Calculer la longueur d une spirale (5) — Le dessin ressort (4) — Dessin d un ressort (4) — Calculer des longueurs ressorts (4) — Comment fabriquer un ressort a spirale (4) — Dessiner helice (4) — Calcul longueur spire (4) — Le ressort mathematiques (4) — Longueur spirale ressort (4) — Fabrication de ressort (4) — Enigme du ressort (4) — Ressort pour pente (4) — Formule calcul longueur spirale (4) — Dessiner un ressort (4) — Calcul longueur helice (4) — Calcul longueur d une spire (4) — Dessiner ressort simple (3) — Spires de ressort (3) — Comment calculer le pas de ressort (3) — Calcul longueur spiral de ressort (3) — Calcul de la longueur d un ressort (3) — Calcul ressort (3) — Tour de spir cercle schema (3) — Ressort spiral calcul (3) — Le ressort courbe dessin a faire (3) — Comment calculer la longueur d un ressort (3) — Calcul du depliee de sinusoide (3) — Formule courbe helice (3) — Dessiner une spire (3) — Comment calculer un ressort (3) — Calcul ressort a boudin (3) — Schema du ressort a boudin (3) — Fabriquer un ressort a boudin (3) — Calculer la diagonale d un rectangle (3) — Longeur ressort 15 spire (3) — Ressort spiral longueur (3) — Calcul d un ressort (3) — Dessin des ressort (3) — Calcul longueur de ressort (3) — Comment confectionner un ressort (3) — Ressort a spire (3) — Enroule calcul spirale (3) — Deplacement en zig zag d un rond dessin (3) — Fil ressort (2) — Calcul de la longueur d une spirale (2) — Longueur spires ressort (2) — Confectionner ressort (2) — Mesure longueur du fil d un ressort (2) — Ressort fabriquer (2) — Longueur deroule d un ressort (2) — Calcul de spirale (2) — Longueur d un ressort deplie (2) — Comment se calcule la largeur d un rectangle avec une diagonal (2) — Calcul longueur spiral (2) — Fabriquer accordeon a ressort (2) — Calcule d une spirale (2) — Longueur d une spire d helice (2) — Ressort fil carre (2) — Comment fabriquer un ressort spiral (2) — Construire son ressort (2) — Formule calcul longueur ressort (2) — Calcul logueur fil ressort (2) — Calcul longueur fil d un ressort (2) — Mathematique comment determiner la longueur d un ressort par rapport (2) — Angle inclinaison spire ressort (2) — Spirale calcul longueur (2) — La longueur de la diagonale d un rectangle (2) — Calcul diagonale d un rectangle (2) — Calcul angle helice cylindrique (2) — Comment dessiner schema ressort (2) — Calcul la longeur d une spire de ressort (2) — Un simple ressort dessine (2) — Fabriquer un ressort grande dimension (2) — Ressorts pour pentes (2) — Calcul de ressort a boudin (2) — Ressort a spire nom jointif+schema (2) — Ressort derouler longueur (2) — Comment calculer une spirale (2) — Dessin du diametre d un rectangle (2) — Calcul d une diagonale sur un rectangle (2) — Ressort fabrication (2) — Construire des ressorts (2) — Ressort en spirale (2) — Faire une spirale ser un cylindre (2) — Comment faire un ressort a boudin (2) — Comment calculer le ressort (2) — Helice cylindrique (2) — Fabrication des ressorts (2) — Ressort spiral 2 spire (2) — Schema d une courbe en triangle (2) — Fabriquer ressort spiral (2) — Courbe la spire (2) — Fabriquer un ressort carre (2) — Ressort pente (2) — Realiser un ressort (2) — Fabriquer ses ressorts (2) — Ressort boudin schema (2) — Longueur d un ressort deroule (2) — Longueur d une spire de ressort (2) — Calcul de la longueur d une sinusoide (2) — Ressort tore (2) — Comment calculer la longueur d une spirale (2) — Theorie ressort a boudin (2) — Fabriquer ressort spirale (2) — Derouler un ressort (2) — Comment calculer la longueur de la diagonale d un rectangle (2) — Calcul longueur spire ressort (2) — Image ressort (2) — Calcul de la diagonale d un carre (2) — Calculer la longueur du ressort (2) — Triple helice dessin (2) — Nombre tour ressort spiral (2) — Dessiner une helice ressort (2) — Ressort 32 spires (2) — Tracer un ressort en latex (2) — Ressorts 6 spires (2) — Calcul longueur resort (2) — Devinette ressort (2) — Formule pour calculer la longueur d un ressort boudine (2) — Calcul longueur spirale tour (2) — Dessin de spire (2) — Calculer la longueur d une helice ressort avec le pas (2) — Casse tete ressort (2) — Dessin ressort equation mathematique (2) — Fabriquer un ressort mini diam 10 (2) — Confectionner 1 ressort (1) — Longueur de fil d un ressort (1) — Calculer un spirale dans un cylindre (1) — Calcul longueur ressort diametre (1) — Www.matheux.be(trigonometrie rectiligne) (1) — Ressort spiral fabrication (1) — Dimensions ressort spiral (1) — Calcul longeur spirale (1) — Calculer le diametre de la spire (1) — Commen t fabrication ressort spiral (1) — Calcul longueur du fil ressort (1) — Schema demontage ressort arriere 4x4 (1) — Longueur d une spirale helice (1) — Fabriquer soi meme un ressort spirale (1) — Fabrication ressorts spirale (1) — Calculer la longueur du fil (1) — Calcul longueur spirale 3 dimensions (1) — Calculs spirale (1) — Ressort a spirales fabrication (1) — Accordeon spirale ressort chut (1) — Longueur ressort spirale (1) — Comment calculer les longeurs des ressorts (1) — Calcul longueur spirale ou helice (1) — Comment fabriquer un ressort en zigzag (1) — Nombre tour d un ressort spiral (1) — Construire ressort a spiral (1) — Calcule la longeure ressort spirale (1) — Moteur a ressort gif (1) — Nombre des spires ressort pdf (1) — Calculer la longueur d un ressort deplie (1) — La pente d un ressort (1) — Calcul de la longueur de fil d un ressort boudin (1) — Longueur depliee d un ressort (1) — Fabrication ressort belgique (1) — Determiner la longueur de fil pour realiser un ressort (1) — Calcul de la longueur d un fil de ressort (1) — Fabriquer un ressort dessin (1) — Longueur ressort (1) — Ressord (1) — Calcul de la longueur d un ressort (1) — Solution casse tete ressort (1) — Calcul d une longueur ressort (1) — Comment calculer une spirale dans un cylindre (1) — Longueur deroule spirale (1) — Faire un ressort en v (1) — Ressort spirale calcul angle (1) — Determiner le diametre du fil ressort (1) — Ressort de pente (1) — Schema ressort a boudin (1) — Fabrication ressort aboudin (1) — Calcul longueur spirale d un cylindre (1) — Solution casse tete ressort cercle (1) — Fabriquer ses ressorts soi-meme (1) — Ressort 6 spires (1) — Dessin spire (1) — Calcul longueur du fil d un ressort (1) — Longueur deroule ressort (1) — Comment calculer longueur spirale (1) — Confection d un ressort a pente (1) — Calcul de la longueur des spirales (1) — Calcul des longueurs de spire (1) — Derouler une helice cylindrique (1) — Ressort spirale calculs (1) — Schema tour complet d une spire (1) — Diametre fil spire ressort (1) — Longueur du ressort (1) — Nombre de spires sur un ressort (1) — Calcul longueur d une helice (1) — Calcul longueur derouler ressort (1) — Calcul longueur d un ressort depliee (1) — Comment tracer une spire d helice (1) — Ressort spiral un tour (1) — Dessin triple spire (1) — Cacul longueur spire (1) — Calculer longueur fil ressort (1) — Fabrication d un spiral (1) — Quelle longueuer de fil pour fabriquer un ressort (1) — Calcul longueur des spires (1) — Comment calculer un ressort spiral (1) — Calcul longueur ressort suivant diametre et longueur fil (1) — Longueur d une spirale (1) — Formule longueur spirale (1) — Calcul de longueur d une spirale (1) — Comment calculer le ressort? (1) — Calcul de la longueur d un spire (1) — Calculer la longueur deplie d un ressort (1) — Calculer une spirale (1) — Calcul longueur helice fil de fer (1) — Ressort relation longueur angle des spires (1) — Enigme fabrication d helices---------> (1) — Connaitre le diametre d un fil (1) — Fabricant ressort spirale (1) — Calcul ressort boudin (1) — Longueur des ressort `boudin (1) — Longueyur dune spirale (1) — Dessin de sipre (1) — Calcul longueur d une spirale (1) — Inclinaison spire ressort (1) — Comment calculer la longeur d une spirale (1) — Mesurer hauteur ressort (1) — Donnees pour fabriquer ressot spiral (1) — Spiral calcul longueur (1) — Ressort forme ellipse (1) — Theorie ressort spirale calcul (1) — Calculer la longueur du chemin spirale sur un cylindre (1) — Calculer angle helice ressort (1) — Longueur de fils d un ressort (1) — Comment tracer une helice (1) — Spires carre sur ressort (1) — Calcul longueur d un fil ressort (1) — Calcul longueur dans spirale (1) — Formule du calcul de la longueur d un fil a partir d une spire (1) — Calculer longueur de ressort (1) — Formule d une spirale (1) — Ressorts spirale deroule (1) — Ressorts pour pentes palombiere (1) — Trigonometrie duressort (1) — Ordre de grandeur ressort spirale (1) — Longueur d une spire d une helice (1) — Sinus (1) — Calcule logueur d une spirale (1) — Longeures des ressortes (1) — Comment calculer la longeur de un ressort (1) — Longueur d une ressort (1) — Comment fabriquer un ressort formule calcul du diametre (1) — Ressort dessine (1) — Helice dessin (1) — Costruire un triangle rectangle dont l hypotenuse vaut 9 (1) — Toute les formule de calcule d une longueur spirale (1) — Mathematique formule longueur ressort (1) — Ressort spirale carre (1) — Spirale calcule (1) — Dessin ressort en spirale (1) — Calculer la longueur l prise par un ressort 1s (1) — Ressort calcul du nombre de spires (1) — Ressort spiral (1) — Calcul du ressort spirale (1) — Des sin de spirales (1) — Dessiner un ressort avec ses spires (1) — Fabrication des ressorts en helice (1) — Math ressort (1) — Fabriquer des ressorts spirale (1) — Fils ressorts gif (1) — Fabriquer ressort a spirale (1) — Calculer la longueur du fil ressort (1) — Cmt calculer les ressorts (1) — Dessin humoristique ressort spirale (1) — Ressort relation longueur nombre spire (1) — Spirale formules sin cos (1) — Calculer fil ressort depliee (1) — Calcul longeur de fil pour un ressort (1) — Aide calcul ressort spiral (1) — Calculer la longeur du spiral (1) — Calculer longueur boudin (1) — Ressort spirale fabrication (1) — Spire ressort (1) — Fabrication d un ressort a boudin :pdf (1) — Ressor spirales (1) — Comment dessiner schema rossort (1) — Comment mesurer la diagonale d un rectangle (1) — Dessin de boudin enroule (1) — Ressort spiral carre (1) — Calcul longueur spirale (1) — Ressort 1 spire (1) — Calcul longueure d une spirale (1) — Enrouler et mesurer un ressort (1) — Formule mathematiques helice et longueurs (1) — Jeux casse tete dessins (1) — Calcul de la longueur deplie d une sinusoide (1) — Calcul longeur d un resort (1) — Calcul longueur de fil ressort (1) — Fabrication d un ressort spiral de barillet (1) — Diagonale dune gelule (1) — Determination de la longueur depliee (1) — Shema du ressort (1) — Maths calcul longueur de ressort (1) — Enigme ressort (1) — Fabrication d un ressort (1) — Calcul de la longueur d une spire (1) — Calcul spirale (1) — Spires d un ressort (1) — Ressort en spirale schemas (1) — Fabriquer du ressort (1) — Calcul d un ressort boudin (1) — Ressorts en dessin (1) — Dessin spirale deroulee (1) — Longueur du fil dans d un ressort (1) — Longueur ressort spiral (1) — Le ressort courbe dessin (1) — Calcul de la longueur d une ressort (1) — Ressor+dessin (1) — Comment realiser calcul spirale (1) — Calcul d une longueur de spire d un ressort (1) — Calculer la longueur d une spirale sur 3 tours (1) — Inclinaison spires d un ressort (1) — Ressort pas diam fil formule (1) — Nombre de tours de fil sur un suport cylindrique (1) — Comment faire un ressort soi-meme (1) — Comment faire un ressort en fil carre (1) — Determiner nombre de spire ressort (1) — Calcul de longueur spirale (1) — Fabriquer un ressort sois meme (1) — Dessins ressors (1) — Comment faire un ressort au tour (1) — Ressort calcul pas spires (1) — Dessin ressort elevation (1) — Calcul ressort a spirale (1) — Comment calculer la longueur d'un ressort (1) — Sur le cercle qui faut (1) — Ressort spirale grande dimension (1) — Calcul ressort longueur du fil (1) — Devinette formule calcul humoristique (1) — En mathematiques quelle est la formule pour calculer la longueur d un ressort (1) — Comment faire un ressort soi meme (1) — Longueur fil pas de ressort (1) — Spirale ressort dessin (1) — Ressort spirales (1) — Calcul de spires depliees (1) — Calcul ressort avec renvoi angle (1) — Ressort comment sa fonctionne taille nombre de tour diametre du fil (1) — Dessiner spires (1) — Comment calculer la pente d un toboggan en spirale (1) — Calculer.longueur.spirale (1) — Calcul des ressorts spiraux (1) — Formule longueur d une spirale (1) — Si le diametre du premier demi-cercle est 1 cm quelle est la longueur totale du ressort. (1) — Trouver enigme du ressort (1) — Enigme fil spirale (1) — Calcule longueur d une spire (1) — Calcul d un ressort la longueur (1) — Calcul longueur deroulage (1) — Probleme mathematique de ressort (1) — Calculer un ressort spiral (1) — Formule de calcul de la longueur d un ressort (1) — Calcul du ressort spiral (1) — Ressort spirale fabriquer (1) — Calcul de la longueur d une spiral (1) — Longueur total d un fil en spirale deroule (1) — Calcul de nombre de spire et longueur de ressort (1) — Calcul de la diagonale d un rectangle (1) — Comment fabriquer un ressot boudin (1) — Calcul longueur d un ressort (1) — Calculer la longueurs d une spirale autour d un cylindre (1) — Tracer une spire (1) — Ordre de grandeur ressort (1) — Calcule de longueur de ressort (1) — Ressort image (1) — Enigme poids et ressorts (1) — Determiner la longeur vide de ressort (1) — Calculer longueur fil spiral (1) — Calcul d une longueur d une spire (1) — Dessin du nombre de spires d un ressort (1) — Nicolas recherche nombre a 3 chiffres divisible par 3 (1) — Formule de calcul de la longueur des spirales (1) — Fabriquer un petit ressort a boudin (1) — La longueur d un ressort avec le diametre (1) — Formule longeur spirale (1) — Longueur de spire ressort (1) — Dessiner un ressort a boudin (1) — Confectionner un ressort spiral (1) — Spire cercle (1) — Casse tete ecrit (1) — Fabrication d un ressort sur tour (1) — Ressort sur pente (1) — Quelle formule permet de calculer la longueur l du ressort (1) — Comment calculer la longueur d un ressort depliert (1) — Calcul des ressorts en spirale (1) — H?ce (1) — Ressort longueur spire diametre (1) — Probleme ressort a boudin 4x4 (1) — Nb de spires ressort (1) — Formule longueur ressort (1) — Mesurer longueur totale d un fil de spirale (1) — Comment fabriquer ressort (1) — Dessin deplie helice (1) — Comment definir la longueur d un eslastique (1) — Fabrication d un ressort a boudin (1) — R essort a boudin ? (1) — Longueur spirale (1) — Calculer le pas entre spires ressort (1) — Schema : ressort rectangle r (1) — Loi pour calculer la longueur d un ressort (1) — Ressort spiral nombre tour (1) — Calculer longueur de spire (1) — Dessin spire ressort (1) — Formule pour calculer la longueur d un ressort (1) — Je cherche du fil a ressort pour particulier (1) — Mathematique du ressort (1) — Calcul nombre spires ressort (1) — Comment designe ton lenombre de spire d un ressort (1) — Connaitre la longueur deroule d une spirale (1) — Fabriquer un ressort en spiral (1) — Ressort de pente (1) — Enigme du rectangle et de la ficelle (1) — Fabriquer un ressort spirale (1) — Fabricant ressort spiral (1) — Nombre de tour ressort a spiral (1) — Calculer longueur d un ressort (1) — Fabiquer un ressort (1) — Dessin ressort vue (1) — Le ressort aboudine (1) — Longueur spirale calcul nombre tours (1) — Calcul nombre de spires ressort (1) — Calcul mathematique pour longueur de ressort (1) — Comment dessiner une spirale sur sa hauteur (1) — Calculer la longeur d une spiral (1) — Fabriquer un ressort spiral (1) — Comment calcul une spire (1) — Dessins et calcul de spirale (1) — Calcul d une longueur de spire (1) — Fil spirale formules (1) — Comment calculer la longueur du fil d un ressort (1) — Ressorts pour pente (1) — Calcul longueur spirale ressort (1) — Calcul de la longueur d un ressort spiral (1) — Calcul d'un cote d'un triangle rectangle avec un angle (1) — Calcule d un ressort simple a bpoudin (1) — Enigme mesure longueur (1) — Dessiner la spire (1) — Fabricant de ressort pour pente (1) — Fabriquer jeux a ressort (1) — Rossort spiral (1) — Fabriquer ressort spyral (1) — Ressortdessin (1) — Fabriquer un ressort soi meme (1) — Schema ressort spiral (1) — Ressor t (1) — Spires cercle (1) — Calculer nombre spire ressort spirale (1) — Calcul spire ressort (1) — Longueur de fil ressort (1) — Calculer + longueur + ressort (1) — Formule de calcul d une spirale (1) — 1 2 3 ressort (1) — Comment fabriquer un ressort calcul (1) — Equation pour dessiner un ressort (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete