Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 13-04-2010 21:31:33

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

du ressoet!

Bon, je ne suis pas sûr d'être d'accord smile

Cette solution ne prend pas du tout en compte la forme circulaire du ressort. Imaginons exactement le même ressort mais "aplati" avec une section en forme d'ellipse au lieu d'un cercle. La projection de face donnerait la même forme et le même raisonnement la même longeur de fil alors qu'il est évident que ce n'est pas le cas. Il faut bien que cela soit pris en compte quelque part.
Dans le cas limite, si ce n'est pas un ressort boudin mais un fil dans un plan qui monte en zigzagant dans le plan, on trouverait aussi 103.26 avec ce raisonnement (ce qui serait sans doute correct dans ce cas).
La projection de face donne des courbes qui en partant de la gauche par exemple commencent horizontalent puis montent d'abord peu puis de plus en plus (jusqu'à 5° puis de moins en moins jusqu'à 0°) en repartent vers la gauche de la même façon.

Je relis aussi la partie sur la valeur approchée que je trouve et je pense vraiment qu'il faut prendre en compte le cercle quelque part.
Je pense que la figure déroulée n'est pas une droite d'angle constant 5°. J'en suis même sûr: près des extremités gauches et droites en regardant de face, l'élévation est plus lente car "on va vers l'avant ou l'arrière" becaucoup plus que vers le haut. Enfin il faut essayer de le "visualiser" pour bien comprendre.

Papiauche, nono2 ont fait le même raisonnement (a un double près à discuter :-)) et pat_Prise2tete aussi.

Je pense qu'en fait notre raisonnement donne aussi une valeur légèrement inexacte. En effet la longeur de fil pour faire une spire entière est légérement plus grande que pi.D (à cause de l'élévation). Si on aplatit la spire, les 2 extremités ne se rejoignent pas mais une d'entre elles dépassera un peu sur l'autre.

Pour trancher il ne reste plus qu'à calculer l'intégrale curviligne triple x=cos(t), y = sin(t), z=k.t avec k de façon à ce que l'angle moyen fasse 5° pour t variant de 0 a 9/k... Qui en a le courage? smile

#0 Pub

 #27 - 13-04-2010 21:46:51

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

D ressort!

La projection de face donnerait la meme forme et le meme raisonnement la meme longeur de fil alors qu'il est evident que ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas ce que j'appellerais un argument scientifique... Peux-tu justifier mieux que ça STP ? car pour moi ce n'est pas "évident"...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #28 - 13-04-2010 21:51:36

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Du ressotr!

Par expérience, je dirais que Vasimolo et scrablor ont raison. wink

Je suis parti de mon côté d'un calcul du nombre de spires, qui permettait ensuite par simplification d'éliminer le diamètre, mais je me suis manifestement entortillonné. lol

On arrive pour le même problème à induire un facteur [latex]\pi[/latex] et un facteur 2.

Mais je m'en f..., j'ai la plus longue. lol


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #29 - 13-04-2010 22:00:09

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Du ressorrt!

...spire ? lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #30 - 13-04-2010 22:17:09

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Du resssort!

Le dessin de la projection est incorrect et induit en erreur sur le résultat de la courbe déroulée. J'ai essayé de détailler mon explication un peu mais le mieux ca serait de faire un dessin mais je n'en ai pas le courage là. Ou alors le mieux c'est de regarder un ressort de face (dans les yeux). Ce que je voulais dire c'est que en faisait la même simplification de la vue de face pour un ressort aplati ou même pour un fil qui monte dans un plan, on aurait le même résultat alors que la longeur de fil ne serait pas la même.

 #31 - 13-04-2010 22:57:42

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

DDu ressort!

Deux routes partent du même village pour arriver au même col. Si chacune garde une même pente donnée sur toute la longueur, elles auront rigoureusement la même longueur.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #32 - 13-04-2010 23:10:15

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Du ressoort!

Je crois avoir compris ton argument, Rivas : la différence entre cercle et ellipse. La projection ne sera pas la même : si le "petit diamètre" de l'ellipse correspond au diamètre du cercle, alors un tour sera plus long, et la vue "de face" (comme sur la figure originelle de looozer) sera plus allongée.

Le parallèle qu'a fait Scrablor me semble particulièrement éloquent, en fait... smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #33 - 14-04-2010 10:00:00

pat_prise2tete
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 11

Du resssort!

Je reste convaincu que mon explication pour les 162,2cm est bonne (précédent message de pat_prise2tete).
On parle de spire, je suis un peu étonné de ne pas apercevoir de notion de PI sur aucun des résultats. Surtout qu'on parle d'une circonférence là.

Une seule demi spire qui fait 103,26 de diamètre aura une inclinaison de 5°!
Pourtant son diamètre ne peut pas être égale à sa circonférence.

Ou alors je n'ai absolument rien compris au problème et je m'en excuse smile

On obtient 103,26 qu'en cas d'inclinaison constante de 5°... et là je serai d'accord wink

 #34 - 14-04-2010 12:17:17

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

Du ressor!

On obtient 103,26 qu'en cas d'inclinaison constante de 5°... et là je serai d'accord wink

L'inclinaison est bien constante dans la spirale, c'est la vue en projection de face (la sinusoïde) qui fausse l'impression.

 #35 - 14-04-2010 12:35:04

brige138
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 79

du rzssort!

bon ben v'la encore une énigme où j'ai rien compris
entre sa sainteté et MthS-MlndN
mes 1m58 d'intelligence sont bien trop petits
encore que!! n'allez pas leur dire ça: ILs sont capables de me prouver que je fais partie de la minorité vivant sur la planète bleue
si si!! je les connais vont vous démontrer ça par con comment déjà? ah oui sinus
ça me donne mal a la tête ce truc ou par tanger heu!!
non tangente ou valeur absolue ben voyons et puis quoi encore ? font même appel à Racine des fois si si si je vous le dis!! enfin bon à coté des fois  je remercie le grand ch'Ef d'exister
ok il est pas mieux mais lui au moins nous laisse du temps enfin jusque là parce que  faut que je vous dise lui non plus ne m'inspire pas vraiment confiance.
voilà à bon entendeur salut
j'ai décidé de parsemer d'humour toutes vos énigmes même si je n'y comprend rien de rien .
mais merci au moins j'ai de la lecture autre que Spirou encore que Spirou me manque parfois .
bien amicalement  et sans rancune (pfff  j'ai vos cheveux pour mes poupées vaudou lol)

 #36 - 14-04-2010 14:26:32

nono2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 308

du reqsort!

je vais démonter les amortisseurs de mon 4x4 pour vérifier les hypothèses énoncées.
(je dis pas que ma réponse était juste, loin de là)

mais il me semble trop simpliste de ramener le ressort à une tige enroulée (ce que ferait effectivement la même longueur au final ^^, soit 103 et des broutilles).
Explications ?
quelqu'un pour faire une simulation 3D ? lol

 #37 - 14-04-2010 14:30:46

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

dy ressort!

trop simpliste

Bien une remarque de matheux, ça ! lol

J'ai un pote qui dit tout le temps "c'est plus vicieux que ça !"


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #38 - 14-04-2010 14:38:03

pat_prise2tete
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 11

Duu ressort!

Ne démonte pas ton 4x4 nono2!, je suis aussi tombé dans le piège du schéma.
Et pourtant c'est bien 103 mais il faut 'oublier' le schéma,
Pour te le prouver:
Prends une feuille de papier, fait une triangle rectangle de 9mm sur 103 mm tu remarqueras bien l'inclinaison de 5°.

Ensuite mets ta feuille debout et tu l'enroules, ensuite à toi de choisir le nombre de spires.
Choisis un autre angle ça t'évitera la simulation 3D.
Et fais pas de mal à ton 4x4 wink

 #39 - 14-04-2010 15:33:35

nono2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 308

Du resort!

je n'aurai plus la hauteur de 9 une fois enroulé...

ptdr c'est pas évident de le projeter mentalement

 #40 - 15-04-2010 14:37:11

pat_prise2tete
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 11

Du rssort!

En fait le triangle rectangle à les dimensions suivante pour un angle de 5°,
9; 102,86; 103,26; si tu enroules suivant la dimension 102,86 tu remarqueras en le faisant que la dimension 9 reste conservé.

Pour que tu puisses le constaté plus facilement avec l\\\'angle 45°:
Tu auras le triangle 9; 9; 12,73. On a bien l\\\'angle de 45°(angle par rapport à la table où tu l\\\'as posé) et le 12,73 qui est 9/sin(45°) ou encore 9*2/racine(2) pour ceux qui n\\\'aime pas les sinus wink. Et tu enroules aussi suivant l\\\'un des deux cotés qui fait 9.

A tes ciseaux !

 #41 - 15-04-2010 15:01:23

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

du ressprt!

En fait, techniquement, un fil de fer serait plus pratique qu'un bout de papier, pour des raisons de résistance lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #42 - 16-04-2010 09:43:08

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Du ressor!

Je pense qu'en enroulant (ou déroulant) l'inclinaison n'est pas conservée.
En fait, je pense que le problème vient finalement de l'énoncé smile et plus particulèrement "dont les spires ont une inclinaison de 5°". Le dessin montre que la projection dans le plan à un angle de 5° et cela est différent de: "la tangente en tout point à une pente constante de 5° par rapport à l'horizontale". D'ailleurs dylasse et scrablor le disent bien aussi.

Il est tout à fait évident que la longeur de fil est plus longue pour monter de la même élévation en faisait un cercle qu'en faisant une droite comme sur la projection et que donc s'il y a 5° sur la projection, il a forcément moins le long de la courbe dans l'espace pour monter de la même hauteur tout en parcourant une disctance plus longue.

Cela rejoint l'analogie de scrablor sur les 2 routes et le col. Je pense qu'elle n'est vraie que dans un plan, pas dans l'espace, toujours pour la même raison. Il me semble que dans l'espace pi doit intervenir (peut-être proportionnellement au nombre de tours complets effectués - il faudrait ecrire l'intégrale curviligne).

Passons à la prochaine énigme smile

 #43 - 16-04-2010 10:31:09

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

du ressoet!

Passons à la prochaine énigme

Bonne idée, on a fait des cochonneries à assez de diptères comme ça lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Ressort (108) — Dessin ressort (60) — Fabriquer un ressort (32) — Calcul longueur spirale (18) — Schema ressort (18) — Calcul longueur ressort (16) — Fabriquer ressort (15) — Ressort dessin (14) — Calcul ressort spirale (14) — Ressort a boudin (14) — Ressort spirale calcul (14) — Calcul ressort spiral (11) — Ressort spirale (11) — Fabrication ressort (10) — Calcul longueur ressort spirale (10) — Comment fabriquer un ressort (9) — Calcul longueur fil ressort (8) — Longueur spire (7) — Spires ressort (7) — Ressort schema (7) — Fabrication ressort spiral (7) — Comment calculer la longueur d une spirale (7) — Comment calculer un ressort? (6) — Dessin helice (6) — Longueur d un ressort (6) — Longueur d une spire (6) — Calculer longueur spirale (6) — Comment dessiner un ressort (6) — Enigmes maths spirales (6) — Formule calcul longueur spirale (5) — Ressort boudin (5) — Calculer la longueur d une spirale (5) — Confectionner un ressort (5) — Comment calculer la diagonale d un rectangle (5) — Comment faire un ressort (5) — Dessin de ressort (5) — Calculer la longueur d un ressort (5) — Calculer longueur ressort (5) — Le ressort courbe (5) — Un ressort (5) — Longueur fil ressort (5) — Calcul longueur d une spire (4) — Dessiner un ressort (4) — Enigme du ressort (4) — Ressort pour pente (4) — Fabrication de ressort (4) — Calcul longueur helice (4) — Longueur spirale ressort (4) — Calculer des longueurs ressorts (4) — Le ressort mathematiques (4) — Dessin d un ressort (4) — Comment fabriquer un ressort a spirale (4) — Calcul longueur spire (4) — Dessiner helice (4) — Le dessin ressort (4) — Comment confectionner un ressort (3) — Ressort a spire (3) — Calcul longueur spiral de ressort (3) — Enroule calcul spirale (3) — Ressort spiral longueur (3) — Calculer la diagonale d un rectangle (3) — Dessin des ressort (3) — Calcul ressort (3) — Calcul de la longueur d un ressort (3) — Calcul longueur de ressort (3) — Deplacement en zig zag d un rond dessin (3) — Longeur ressort 15 spire (3) — Calcul ressort a boudin (3) — Spires de ressort (3) — Calcul d un ressort (3) — Dessiner ressort simple (3) — Comment calculer la longueur d un ressort (3) — Calcul du depliee de sinusoide (3) — Fabriquer un ressort a boudin (3) — Dessiner une spire (3) — Tour de spir cercle schema (3) — Comment calculer le pas de ressort (3) — Comment calculer un ressort (3) — Le ressort courbe dessin a faire (3) — Ressort spiral calcul (3) — Formule courbe helice (3) — Schema du ressort a boudin (3) — Fabrication des ressorts (2) — Helice cylindrique (2) — Dessiner une helice ressort (2) — Comment calculer la longueur de la diagonale d un rectangle (2) — Calcul longueur spire ressort (2) — Nombre tour ressort spiral (2) — Longueur d une spire de ressort (2) — Calcul de la longueur d une sinusoide (2) — Longueur d un ressort deroule (2) — Theorie ressort a boudin (2) — Fabriquer un ressort carre (2) — Ressort pente (2) — Courbe la spire (2) — Comment calculer le ressort (2) — Fabriquer ressort spirale (2) — Schema d une courbe en triangle (2) — Ressort boudin schema (2) — Comment calculer la longueur d une spirale (2) — Realiser un ressort (2) — Derouler un ressort (2) — Tracer un ressort en latex (2) — Casse tete ressort (2) — Formule pour calculer la longueur d un ressort boudine (2) — Fabriquer ressort spiral (2) — Fabriquer ses ressorts (2) — Comment faire un ressort a boudin (2) — Ressort tore (2) — Dessin ressort equation mathematique (2) — Fabriquer un ressort mini diam 10 (2) — Calculer la longueur d une helice ressort avec le pas (2) — Calcul longueur resort (2) — Calculer la longueur du ressort (2) — Calcul de la diagonale d un carre (2) — Image ressort (2) — Triple helice dessin (2) — Dessin de spire (2) — Ressorts 6 spires (2) — Calcul longueur spirale tour (2) — Devinette ressort (2) — Ressort 32 spires (2) — Ressort spiral 2 spire (2) — Mesure longueur du fil d un ressort (2) — Longueur d une spire d helice (2) — Comment fabriquer un ressort spiral (2) — Calcul logueur fil ressort (2) — Comment se calcule la largeur d un rectangle avec une diagonal (2) — Longueur deroule d un ressort (2) — Ressort fabriquer (2) — Construire son ressort (2) — Longueur d un ressort deplie (2) — Calcul de spirale (2) — Calcul de la longueur d une spirale (2) — Mathematique comment determiner la longueur d un ressort par rapport (2) — Faire une spirale ser un cylindre (2) — Calcule d une spirale (2) — Fabriquer accordeon a ressort (2) — Calcul longueur spiral (2) — Ressort en spirale (2) — Fil ressort (2) — Confectionner ressort (2) — Dessin du diametre d un rectangle (2) — Ressort fabrication (2) — Formule calcul longueur ressort (2) — Angle inclinaison spire ressort (2) — Ressort derouler longueur (2) — Ressort a spire nom jointif+schema (2) — Calcul de ressort a boudin (2) — Calcul d une diagonale sur un rectangle (2) — Spirale calcul longueur (2) — Construire des ressorts (2) — Calcul angle helice cylindrique (2) — Fabriquer un ressort grande dimension (2) — Ressorts pour pentes (2) — Comment calculer une spirale (2) — Comment dessiner schema ressort (2) — Calcul longueur fil d un ressort (2) — Calcul diagonale d un rectangle (2) — La longueur de la diagonale d un rectangle (2) — Longueur spires ressort (2) — Ressort fil carre (2) — Un simple ressort dessine (2) — Calcul la longeur d une spire de ressort (2) — Calcul longueur d un ressort (1) — Calcul de nombre de spire et longueur de ressort (1) — Longueur total d un fil en spirale deroule (1) — Calcul de la longueur d une spiral (1) — Formule de calcul de la longueur d un ressort (1) — Formule longueur d une spirale (1) — Ressort spirale fabriquer (1) — Comment fabriquer un ressot boudin (1) — Calcul du ressort spiral (1) — Calcul de la diagonale d un rectangle (1) — Tracer une spire (1) — Trouver enigme du ressort (1) — Calcul d un ressort la longueur (1) — Calcule longueur d une spire (1) — Quelle formule permet de calculer la longueur l du ressort (1) — Calcul longueur deroulage (1) — Calcul des ressorts spiraux (1) — Enigme fil spirale (1) — Si le diametre du premier demi-cercle est 1 cm quelle est la longueur totale du ressort. (1) — Probleme mathematique de ressort (1) — Calculer la longueurs d une spirale autour d un cylindre (1) — Fabriquer un ressort sois meme (1) — Casse tete ecrit (1) — Spire cercle (1) — Confectionner un ressort spiral (1) — Dessiner un ressort a boudin (1) — Fabrication d un ressort sur tour (1) — Ordre de grandeur ressort (1) — Ressort sur pente (1) — Calculer.longueur.spirale (1) — Calculer un ressort spiral (1) — Longueur de spire ressort (1) — Formule longeur spirale (1) — Calcul d une longueur d une spire (1) — Calculer longueur fil spiral (1) — Determiner la longeur vide de ressort (1) — Enigme poids et ressorts (1) — Dessin du nombre de spires d un ressort (1) — Nicolas recherche nombre a 3 chiffres divisible par 3 (1) — La longueur d un ressort avec le diametre (1) — Fabriquer un petit ressort a boudin (1) — Formule de calcul de la longueur des spirales (1) — Ressort image (1) — Comment faire un ressort au tour (1) — Inclinaison spires d un ressort (1) — Longueur ressort spiral (1) — Calcul d une longueur de spire d un ressort (1) — Comment realiser calcul spirale (1) — Le ressort courbe dessin (1) — Calcul de la longueur d une ressort (1) — Nombre de tours de fil sur un suport cylindrique (1) — Ressort pas diam fil formule (1) — Calculer la longueur d une spirale sur 3 tours (1) — Ressor+dessin (1) — Fabriquer du ressort (1) — Longueur du fil dans d un ressort (1) — Comment calculer la longueur d un ressort depliert (1) — Dessin spirale deroulee (1) — Spires d un ressort (1) — Longueur fil longueur ressort (1) — Calcul du ressort spiral moteur (1) — Comment calculer la pente d un toboggan en spirale (1) — Ressorts en dessin (1) — Calcul d un ressort boudin (1) — Ressort en spirale schemas (1) — Comment faire un ressort soi-meme (1) — Comment faire un ressort en fil carre (1) — Calcul de spires depliees (1) — Ressort spirales (1) — Spirale ressort dessin (1) — Longueur fil pas de ressort (1) — Calcul ressort avec renvoi angle (1) — Ressort comment sa fonctionne taille nombre de tour diametre du fil (1) — Dessins ressors (1) — Calcul de longueur spirale (1) — Dessiner spires (1) — Comment faire un ressort soi meme (1) — En mathematiques quelle est la formule pour calculer la longueur d un ressort (1) — Calcul ressort a spirale (1) — Dessin ressort elevation (1) — Ressort calcul pas spires (1) — Determiner nombre de spire ressort (1) — Comment calculer la longueur d'un ressort (1) — Sur le cercle qui faut (1) — Devinette formule calcul humoristique (1) — Calcul ressort longueur du fil (1) — Ressort spirale grande dimension (1) — Calcule de longueur de ressort (1) — Ressort aboudine (1) — Ressor t (1) — Schema ressort spiral (1) — Fabriquer un ressort soi meme (1) — Ressortdessin (1) — Calculer + longueur + ressort (1) — Calculer nombre spire ressort spirale (1) — Equation pour dessiner un ressort (1) — Comment fabriquer un ressort calcul (1) — Longueur de fil ressort (1) — Calcul spire ressort (1) — Fabriquer ressort spyral (1) — Rossort spiral (1) — Calcul d'un cote d'un triangle rectangle avec un angle (1) — Calcul de la longueur d un ressort spiral (1) — Calcul longueur spirale ressort (1) — Ressorts pour pente (1) — Calcule d un ressort simple a bpoudin (1) — Enigme mesure longueur (1) — Fabriquer jeux a ressort (1) — Fabricant de ressort pour pente (1) — Dessiner la spire (1) — Dimensions d un ressort a spirale (1) — Comment confectionner une spire (1) — Mesurer la longeur d une spirale (1) — Calcul spirale (1) — Spire desin (1) — Calcul de la longueur d une spire (1) — Ressort acier (1) — Calcul des ressorts en spirale (1) — Ressor a boudin pdf (1) — Helice dessin (1) — Dessin de sipre (1) — Spires cercle (1) — Fabrication d un ressort (1) — Ressort spire carre (1) — Ressort 15 spires (1) — Comment est fabriquer un ressort (1) — Resssort spiral (1) — Confectionner un ressort zigzag (1) — Ressor spirale (1) — Comment compter spire ressort (1) — Spire dessin (1) — Ressort spirale 13 (1) — Comment calculer la longueur du fil d un ressort (1) — Fil spirale formules (1) — Loi pour calculer la longueur d un ressort (1) — Schema : ressort rectangle r (1) — Calculer le pas entre spires ressort (1) — Longueur spirale (1) — Ressort spiral nombre tour (1) — Calculer longueur de spire (1) — Calcul mathematique pour longueur de ressort (1) — Je cherche du fil a ressort pour particulier (1) — Formule pour calculer la longueur d un ressort (1) — Dessin spire ressort (1) — R essort a boudin ? (1) — Fabrication d un ressort a boudin (1) — Mesurer longueur totale d un fil de spirale (1) — Formule longueur ressort (1) — Nb de spires ressort (1) — Probleme ressort a boudin 4x4 (1) — Mathematique du ressort (1) — Calcul nombre spires ressort (1) — Comment definir la longueur d un eslastique (1) — Dessin deplie helice (1) — Comment fabriquer ressort (1) — Calcul nombre de spires ressort (1) — Fabriquer un ressort spirale (1) — Dessins et calcul de spirale (1) — Longueur spirale calcul nombre tours (1) — Le ressort aboudine (1) — Comment dessiner une spirale sur sa hauteur (1) — Comment calcul une spire (1) — Fabiquer un ressort (1) — Calcul d une longueur de spire (1) — Fabriquer un ressort spiral (1) — Dessin ressort vue (1) — Calculer la longeur d une spiral (1) — Ressort de pente (1) — Calculer longueur d un ressort (1) — Connaitre la longueur deroule d une spirale (1) — Comment designe ton lenombre de spire d un ressort (1) — Enigme du rectangle et de la ficelle (1) — Nombre de tour ressort a spiral (1) — H?ce (1) — Fabriquer un ressort en spiral (1) — Fabricant ressort spiral (1) — Determination d un ressort spirale (1) — Ressort longueur spire diametre (1) — Ressort dessine (1) — Ordre de grandeur ressort spirale (1) — Longueur deroule ressort (1) — Ressort spirale calculs (1) — Calcul de la longueur des spirales (1) — Calculer longueur de ressort (1) — Calcul longueur helice fil de fer (1) — Calcul longueur spirale d un cylindre (1) — Calcul des longueurs de spire (1) — Diametre fil spire ressort (1) — Schema tour complet d une spire (1) — Calcul longueur du fil d un ressort (1) — Derouler une helice cylindrique (1) — Ressort de pente (1) — Faire un ressort en v (1) — Schema ressort a boudin (1) — Dessin spire (1) — Determiner le diametre du fil ressort (1) — Solution casse tete ressort cercle (1) — Ressort spirale calcul angle (1) — Fabrication ressort aboudin (1) — Fabriquer ses ressorts soi-meme (1) — Longueur du ressort (1) — Dessin triple spire (1) — Calculer une spirale (1) — Nombre de spires sur un ressort (1) — Comment calculer un ressort spiral (1) — Calcul de longueur d une spirale (1) — Calculer la longueur deplie d un ressort (1) — Quelle longueuer de fil pour fabriquer un ressort (1) — Fabriquer un ressort dessin (1) — Calcul de la longueur d un spire (1) — Calcul longueur des spires (1) — Comment calculer le ressort? (1) — Comment tracer une spire d helice (1) — Fabrication d un spiral (1) — Calcul longueur derouler ressort (1) — Calcul longueur d une helice (1) — Ressort spiral un tour (1) — Calculer longueur fil ressort (1) — Longueur d une spirale (1) — Calcul longueur d un ressort depliee (1) — Cacul longueur spire (1) — Formule longueur spirale (1) — Ressort 6 spires (1) — Calcul longueur ressort suivant diametre et longueur fil (1) — Nombre des spires ressort pdf (1) — Calcul longueur spirale 3 dimensions (1) — Accordeon spirale ressort chut (1) — Longueur d une spirale helice (1) — Calculer la longueur du fil (1) — Ressort a spirales fabrication (1) — Calcul longeur spirale (1) — Calculs spirale (1) — Fabriquer soi meme un ressort spirale (1) — Schema demontage ressort arriere 4x4 (1) — Fabrication ressorts spirale (1) — Commen t fabrication ressort spiral (1) — Longueur de fil d un ressort (1) — Confectionner 1 ressort (1) — Www.matheux.be(trigonometrie rectiligne) (1) — Calculer le diametre de la spire (1) — Dimensions ressort spiral (1) — Calcul longueur du fil ressort (1) — Calcul longueur ressort diametre (1) — Ressort spiral fabrication (1) — Calculer un spirale dans un cylindre (1) — Longueur deroule spirale (1) — Moteur a ressort gif (1) — Calcul d une longueur ressort (1) — Determiner la longueur de fil pour realiser un ressort (1) — Fabrication ressort belgique (1) — Longueur ressort (1) — Solution casse tete ressort (1) — Calcul de la longueur de fil d un ressort boudin (1) — Calcul de la longueur d un fil de ressort (1) — Calcul de la longueur d un ressort (1) — Longueur depliee d un ressort (1) — Ressord (1) — Construire ressort a spiral (1) — La pente d un ressort (1) — Comment fabriquer un ressort en zigzag (1) — Calcul longueur spirale ou helice (1) — Calcule la longeure ressort spirale (1) — Comment calculer une spirale dans un cylindre (1) — Comment calculer les longeurs des ressorts (1) — Nombre tour d un ressort spiral (1) — Longueur ressort spirale (1) — Calculer la longueur d un ressort deplie (1) — Sinus (1) — Calcul longueur dans spirale (1) — Dessin humoristique ressort spirale (1) — Cmt calculer les ressorts (1) — Calculer fil ressort depliee (1) — Calcul longeur de fil pour un ressort (1) — Calculer longueur boudin (1) — Spire ressort (1) — Dessin de boudin enroule (1) — Calculer la longeur du spiral (1) — Aide calcul ressort spiral (1) — Calculer la longueur du fil ressort (1) — Fabriquer ressort a spirale (1) — Des sin de spirales (1) — Fabrication des ressorts en helice (1) — Calcul du ressort spirale (1) — Ressort spiral (1) — Ressort calcul du nombre de spires (1) — Fils ressorts gif (1) — Calcul longueur de fil ressort (1) — Fabriquer des ressorts spirale (1) — Math ressort (1) — Ressort spirale fabrication (1) — Diagonale dune gelule (1) — Calcul longueure d une spirale (1) — Formule mathematiques helice et longueurs (1) — Calcul longeur d un resort (1) — Calcul de la longueur deplie d une sinusoide (1) — Jeux casse tete dessins (1) — Spirale formules sin cos (1) — Fabrication d un ressort spiral de barillet (1) — Ressort relation longueur nombre spire (1) — Shema du ressort (1) — Determination de la longueur depliee (1) — Maths calcul longueur de ressort (1) — Enrouler et mesurer un ressort (1) — Calculer la longueur l prise par un ressort 1s (1) — Comment dessiner schema rossort (1) — Ressor spirales (1) — Fabrication d un ressort a boudin :pdf (1) — Comment mesurer la diagonale d un rectangle (1) — Dessin ressort en spirale (1) — Ressort spiral carre (1) — Ressort 1 spire (1) — Calcul longueur spirale (1) — Dessiner un ressort avec ses spires (1) — Calculer la longueur du chemin spirale sur un cylindre (1) — Calcul longueur d un fil ressort (1) — Ressort forme ellipse (1) — Spiral calcul longueur (1) — Calculer angle helice ressort (1) — Spires carre sur ressort (1) — Mesurer hauteur ressort (1) — Longueur d une ressort (1) — Comment tracer une helice (1) — Donnees pour fabriquer ressot spiral (1) — Longueur de fils d un ressort (1) — Calcul ressort boudin (1) — Comment calculer la longeur d une spirale (1) — Connaitre le diametre d un fil (1) — Enigme fabrication d helices---------> (1) — Longueur des ressort `boudin (1) — Inclinaison spire ressort (1) — Comment fabriquer un ressort formule calcul du diametre (1) — Fabricant ressort spirale (1) — Calcul longueur d une spirale (1) — Formule du calcul de la longueur d un fil a partir d une spire (1) — Costruire un triangle rectangle dont l hypotenuse vaut 9 (1) — Longueur d une spire d une helice (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete