Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 25-10-2010 14:26:19

Nicouj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 330

Décomposition en somme d'entierss

Le problème est de compter le nombre de décompositions d'un entier en somme d'entiers strictement positifs modulo associativité/commutativité.

Par exemple pour le nombre 5 il existe 7 décompositions :
5
4+1
3+2
3+1+1
2+2+1
2+1+1+1
1+1+1+1+1

Combien en existe t-il de décompositions pour les nombres suivants :
- 10 (à la main)
- 100 (à la machine)
- 1000 (à la machine mais en faisant gaffe)


Réponse pour 1000 : (je viens de m'apercevoir que la boite de réponse tronque la solution car il y a trop de chiffres ><

Du coup je laisse la case réponse pour 10 :


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 25-10-2010 17:38:31

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

décomposition en somme d'entirrs

Pour 10, je décide de décomposer toujours de la même manière : pour i allant de 1 à 10, je cherche les décompositions à i nombres. Comme je cherche les décompositions sous la forme [latex]a_1 + a_2 + \dots + a_i[/latex] avec [latex]a_1 \geq a_2 \geq \dots \geq a_i[/latex], [latex]a_1[/latex] sera au plus égal à [latex]11-i[/latex], donc je peux poser les diverses valeurs possibles de [latex]a_1[/latex] (dans l'ordre décroissant), et je cherche comment décomposer le reste, soit [latex]10-a_1[/latex], en [latex]i-1[/latex] entiers tous inférieurs ou égaux à [latex]a_1[/latex]. On sent débarquer comme une récursivité, par ici smile Passage à la pratique :

- une décomposition à un seul entier :
10

- cinq décompositions à deux entiers :
9 + 1
8 + 2
7 + 3
6 + 4
5 + 5

- huit décompositions à trois entiers :
8 + 1 + 1
7 + 2 + 1
6 + 3 + 1
6 + 2 + 2
5 + 4 + 1
5 + 3 + 2
4 + 4 + 2
4 + 3 + 3

- sept décompositions à quatre entiers :
7 + 1 + 1 + 1
6 + 2 + 1 + 1
5 + 3 + 1 + 1
5 + 2 + 2 + 1
4 + 4 + 1 + 1
4 + 3 + 2 + 1
4 + 2 + 2 + 2
3 + 3 + 3 + 1
3 + 3 + 2 + 2 (edit : les deux que j'avais oubliées...)


- sept décompositions à cinq entiers :
6 + 1 + 1 + 1 + 1
5 + 2 + 1 + 1 + 1
4 + 3 + 1 + 1 + 1
4 + 2 + 2 + 1 + 1
3 + 3 + 2 + 1 + 1
3 + 2 + 2 + 2 + 1
2 + 2 + 2 + 2 + 2

- cinq décompositions à six entiers :
5 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1
4 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1
3 + 3 + 1 + 1 + 1 + 1
3 + 2 + 2 + 1 + 1 + 1
2 + 2 + 2 + 2 + 1 + 1

- trois décompositions à sept entiers :
4 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1
3 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1
2 + 2 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1

- deux décompositions à huit entiers :
3 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1
2 + 2 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1

- une décomposition à neuf entiers :
2 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1

- une décomposition à dix entiers :
1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1

J'ai donc 42 décompositions de 10.



Je reviens plus tard pour plancher sur la mise en place d'un algorithme récursif de dénombrement smile



Je suis de retour, et je vais essayer de poser quelques briques supplémentaires.

Appelons [latex]E_k^n[/latex] le nombre de façons différentes d'exprimer [latex]n[/latex] comme une somme de [latex]k[/latex] nombres entiers. On peut déjà poser des bornes inférieures et supérieures : [latex]E_n^n = E_1^n = 1[/latex] et [latex]E_k^n = 0[/latex] pour tout [latex]k \notin \left\{ 1 ; 2 ; \dots ; n \right\}[/latex].

En suivant la logique ci-dessus, on souhaite décomposer le nombre n en une somme ordonnée [latex]n = \sum_{i=1}^k a_i[/latex] avec [latex]a_1 \geq a_2 \geq \dots \geq a_k > 0[/latex]. On peut donc "diminuer k" en choisissant d'office un [latex]a_1[/latex] et en précisant que les nombres suivants doivent être inférieurs à [latex]a_1[/latex] ; pour cela, je note [latex]E_k^n(j)[/latex] le nombre [latex]E_k^n[/latex], avec cette fois-ci la contrainte "aucun nombre de la décomposition ne peut être strictement supérieur à j". Alors, a priori :
[TeX]E_k^n = \sum_{j=1}^n E_{k-1}^{n-j}(j)[/TeX]
De la même façon :
[TeX]E_k^n(j) = \sum_{jbis=1}^j E_{k-1}^{n-jbis}(jbis)[/TeX]
La récursivité étant exposée, reste à plancher sur les arrêts. Le plus simple, vu que [latex]k[/latex] va de toute façon inéluctablement décroître, c'est de considérer le cas [latex]k=1[/latex] :
[TeX]E_1^n(j) = \left\{1 \text{ si } j \geq n \\ 0 \text{ si } j < n \right.[/TeX]
D'où le pseudo-code suivant :

Code:

decompo(n)
   ndec = 0
!!! On traite tous les cas séparément : n peut être décomposé en des sommes de 1 à n éléments, et le plus grand élément d'une somme sera toujours inférieur ou égal à n.
   do i=1,n
      ndec = ndec + decompo_contrainte(n,i,n)
   end do
end decompo

decompo_contrainte(n,k,j)
   ndec_cont = 0
!!! On s'arrête quand il faut décomposer le nombre en une somme d'un entier.
   if(k=1) then
      if(j<=n) then ndec_cont = ndec_cont + 1
!!! Dans les autres cas, on segmente le problème en choisissant un entier entre 1 et j, et il nous reste k-1 entiers à choisir
   else
      do jbis = 1, j
         ndec_cont = ndec_cont + decompo_contrainte(n-jbis,k-1,jbis)
      end do
   end if
end decompo_contrainte

(A relire pour vérifier que je ne me suis pas gouré.)

Ceci dit, on a intérêt à limiter autant que possible l'explosion combinatoire en réduisant le nombre d'appels à la procédure decompo_contrainte, en limitant mieux nos indices... Je pense qu'en codant le truc tel quel, je vais considérer comme valides des cas horribles.

Restreignons donc les valeurs de jbis ; s'il est trop petit, il n'existe pas de décomposition pour ce qui reste (i.e. si [latex](k-1) \times jbis < n-jbis[/latex]), idem s'il est trop grand (i.e. [latex]n-jbis < k-1[/latex]).

On veut donc [latex]\frac{n}{k} \leq jbis \leq n-k+1[/latex]. Comme n et k sont déclarés comme des entiers, "n/k" va me renvoyer la partie entière de [latex]\frac{n}{k}[/latex]. Je "ruse" donc en écrivant "(n-1)/k + 1" qui sera le plus petit entier supérieur ou égal à [latex]\frac{n}{k}[/latex]. Comme la condition [latex]n-jbis < k-1[/latex] peut n'être respectée par aucun jbis possible, on devra considérer "le plus grand jbis possible" comme étant "min(j,n-k+1)".

Voici donc mon code :

Code:

      program decompo

         implicit none
         integer :: n, i, ndec, decompo_cont

!!! Parametre : n est le nombre a decomposer
         n = 10
         ndec = 0

!!! On traite tous les cas séparément : n peut être décomposé en des sommes de 1 à n éléments,
!!! et le plus grand élément d'une somme sera toujours inférieur ou égal à n.

         do i=1,n
            ndec = ndec + decompo_cont(n,i,n)
         end do

         print*, 'Le nombre ', n, ' peut etre decompose de ', ndec, &
                 'facons différentes.'
      end program



      integer recursive function decompo_cont(n,k,j) result(ndec_cont)

         implicit none
         integer, intent(in) :: n, k, j
         integer :: jbis

         ndec_cont = 0
!!! On s'arrête quand il faut décomposer le nombre en une somme d'un entier.
         if(k==1) then
            if(j>=n) ndec_cont = 1
!!! Dans les autres cas, on segmente le problème en choisissant un entier entre 1 et j,
!!! et il nous reste k-1 entiers à choisir
         else
            do jbis = (n-1)/k + 1, min(j,n-k+1)
               ndec_cont = ndec_cont + decompo_cont(n-jbis,k-1,jbis)
            end do
         end if

      end function decompo_cont

Il me donne 42 pour n=10, ce qui est, à en croire l'ami Nicouj, ce que je suis supposé trouver. Pour n=100, j'obtiens (après 50 secondes de calcul) 190569292 combinaisons différentes.

Pour n=1000, je risque d'y passer des heures, tout ça pour me taper un gros dépassement de capacité et me retrouver avec un nombre négatif de possibilités... Sans moi lol



J'ai rajouté un calcul "à la main" du nombre de combinaisons différentes pour le cas k=2 : max(min(n/2,n/2+j+1-n),0) ("n/2" est la partie entière de la "véritable" moitié de n, ensuite j'ai distingué les cas "j plus grand que n" --> on a n/2 combinaisons, "j plus grand que la moitié de n mais plus petit que n" --> on a entre n et n/2-1 combinaisons, "j plus petit que n/2" --> pas de combinaison). La partie :

Code:

         if(k==1) then
            if(j>=n) ndec_cont = 1
         else
            do jbis = (n-1)/k + 1, min(j,n-k+1)
               ndec_cont = ndec_cont + decompo_cont(n-jbis,k-1,jbis)
            end do
         end if

est du coup devenue :


Code:

         select case(k)
            case(1)
               if(j>=n) ndec_cont = 1
            case(2)
               ndec_cont=max(min(n/2,n/2+j+1-n),0)
            case default
               do jbis = (n-1)/k + 1, min(j,n-k+1)
                  ndec_cont = ndec_cont + decompo_cont(n-jbis,k-1,jbis)
               end do
         end select

Sur n=100, je gagne 6 secondes, soit 12% de temps de calcul. Ca m'incite à essayer de faire pareil sur k=3, voire même 4 (mais ça risque d'être galère). En tout cas, j'ai sans doute mis moins de temps à rédiger et coder cette ligne de calcul que ce que je vais gagner sur le run n=1000 smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #3 - 26-10-2010 12:44:11

luthin
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 124

décomposition en solme d'entiers

Joli problème!
Je me suis posé cette question y a pas longtemps (ça concernait une autre énigme) et j'avais abandonné! Du coup, ça m'a remotivé, merci! smile
C'est un peu lourd à détailler, j'abrège donc...
J'ai appelé [latex]N(n)[/latex] le nombre de décompositions de l'entier [latex]n[/latex] et [latex]N_p(n)[/latex], le nombre de décompositions de [latex]n[/latex] dont [latex]p[/latex] est le plus grand nombre.
J'aboutis à  cette formule récursive:
[TeX]N_p(n=kp+q)=\sum_{j=1}^{q}N_j(q)+\sum_{i=1}^{k-1}\sum_{j=1}^{p-1}N_j\left( (k-i)p+q\right)
[/latex], où le deuxième terme est nul si [latex]k=1[/latex].
J'ai aussi montré que pour [latex]k\in\mathbb N[/latex], on a:
[latex]N(n=2k)=1+k+\sum_{i=2}^k\sum_{j=1}^{i-1}\left[ N_j(2i-j)+N_j(2i-j-1)\right]
[/latex], où la somme est nulle pour [latex]k<2[/latex].
[latex]N(n=2k+1)=1+\sum_{i=1}^k\sum_{j=1}^{i}\left[ N_j(2i-j+1)+N_j(2i-j)\right]
[/latex], où la somme est nulle pour [latex]k<1[/latex].
Bref, pour [latex]n=10[/latex], la machine me donne le résultat immédiatement:
[latex]\fbox{N(10)=42}[/latex].
Pour [latex]n=100[/latex], elle mouline cinq minutes et me donne:
[latex]\fbox{N(100)=190 569292}[/TeX]
Pour 1000, il faudrait travailler avec des entiers codés sur plus de 4 octets... Là, j'ai la flemme!

EDIT1: Je viens de voir que "la décomposition d'un entier" comme tu l'appelles, s'appelle aussi "la partition d'un entier" (cf ce lien).
Effectivement, on aurait aussi pu classer les décompositions suivant leur nombre de termes... Peut-être que ça conduit à un algorithme plus efficace? hmm
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir fait ce travail bibliographique après coup... smile


EDIT2: Je viens de tester l'algorithme que l'on trouve sur Wikipedia... Effectivement, c'est plus simple et plus efficace, mais toujours pas assez pour n=1000...

 #4 - 26-10-2010 14:16:22

Nicouj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 330

fécomposition en somme d'entiers

Bravo 2 bonnes réponses de MthS-MlndN et luthin actuellement pour n = 10 et n = 100.
En revanche pour calculer n = 1000 le procédé que vous utilisez n'aboutira surement pas de votre vivant.
Il faut donc trouver une façon plus rapide de calculer big_smile

 #5 - 26-10-2010 14:40:10

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Déomposition en somme d'entiers

Alleluyah Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_d'un_entier
[TeX]E_k^n = E_{k-1}^{n-1} + E_k^{n-k}[/TeX]
Autrement dit : soit on prend une partition de [latex]n-1[/latex] déjà trouvée, on rajoute [latex]+1[/latex] à la fin, et basta (pour trouver toutes les partitions de [latex]n[/latex] dans lesquelles [latex]1[/latex] est présent au moins une fois, ça j'y avais pensé), soit on prend une partition de [latex]n-k[/latex] à [latex]k[/latex] éléments et on ajoute [latex]1[/latex] à chaque nombre (pour obtenir toutes les partitions dont chaque élément vaut au moins 2, et c'est ça que je n'avais pas trouvé big_smile)

Bon. Un tableau de 1000x1000 éléments ajouté au programme. L'integer(8) ne suffit plus (il y a d'énormes dépassements de capacités) alors je suis passé en real :

Code:

      program decompo2

         implicit none
         integer :: n, i
         real(8) :: decompo_cont2, ndec(1000), ndecdetaille(1000,1000)

!!! On traite tous les cas séparément : n peut être décomposé en des sommes de 1 à n/2 éléments,
!!! et le plus grand élément d'une somme sera toujours inférieur ou égal à n.

         ndecdetaille(:,:) = 0.
         ndec(:) = 0.
!!! Chaque nombre a une et une seule partition en 1 entier
         ndecdetaille(:,1) = 1.
         ndec(1) = 0.

         do n=2, 1000
!!! On initialise avec les solutions du type 1+"une solution déjà trouvée"
!!! (la seule solution à n entiers en fait partie)
            do i=2, n
               ndecdetaille(n,i) = ndecdetaille(n-1,i-1)
            end do
!!! On ajoute les décompositions de n composées uniquement d'entiers
!!! supérieurs ou égaux à 2
            do i=2,n/2
               ndecdetaille(n,i) = ndecdetaille(n,i) + ndecdetaille(n-i,i)
            end do
            do i=1,n
               ndec(n) = ndec(n) + ndecdetaille(n,i)
            end do
            print*, 'Le nombre ', n, ' peut etre decompose de ', &
                  ndec(n), 'facons différentes.'
         end do

      end program

Résultat affiché à la 1000° itération (quasi-instantanément) :

Le nombre 1000 peut etre decompose de 2.40614678640326198E+031 facons différentes.

Tu m'étonnes que j'avais un dépassement de capacité lol

On peut aller plus loin. Résultat obtenu en trois/quatre secondes :

Le nombre 10000 peut etre decompose de 3.61672513256361863E+106 facons différentes.

Ca change de la complexité exponentielle du début !

Merci Nicouj pour ce problème (le genre de problèmes que j'adore : de l'algorithmique, des astuces algébriques à fouiller, comment transformer un calcul horrible en une somme à la "triangle de Pascal" en étant astucieux...). Un régal smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #6 - 26-10-2010 15:40:54

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Déécomposition en somme d'entiers

A la main pour le premier 10 il y en a 42 si je ne me suis pas trompé ça fait beaucoup quand même j'ai mis 40 minutes pour voir si je n'en n'avais pas oublié ^^
pour 100 je ne sais pas trop comment m'y prendre et 1000 n'en parlons pas lol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #7 - 26-10-2010 16:23:18

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

éDcomposition en somme d'entiers

C'est assez facile avec le théorème du nombre pentagonal d'Euler, il me semble...
Ce dernier donne une récurrence pour trouver P(n), le nombre de partitions (ça s'appelle comme ça) de n.
[TeX]P(n) = \sum_{k \in \mathbb{N}^*}{(-1)^{(k+1)} P(n - \frac{k(3k-1)}{2})}[/TeX]
P(N) = 0 pour N < 0, P(0) = 1 et c'est parti !

P(1) = P(0) + P(-1) + ... (termes nuls)
P(1) = 1
P(2) = P(1)+P(0)+P(-3) + ... (termes nuls)
P(2) = 2
P(3) = P(2)+P(1)+P(-2) + ... (termes nuls)
P(3) = 3
P(4) = P(3)+P(2)+P(-1) + ... (termes nuls)
P(4) = 5
P(5) = P(4)+P(3)-P(0)-P(-2) + ... (termes nuls)
P(5) = 7
P(6) = P(5)+P(4)-P(1)-P(-1)+P(-6) + ... (termes nuls)
P(6) = 11
P(7) = P(6)+P(5)-P(2)-P(0)+P(-5) + ... (termes nuls)
P(7) = 15
P(8) = P(7)+P(6)-P(3)-P(1)+P(-4) + ... (termes nuls)
P(8) = 22
P(9) = P(8)+P(7)-P(4)-P(2)+P(-3) + ... (termes nuls)
P(9) = 30
P(10) = P(9)+P(8)-P(5)-P(3)+P(-2) + ... (termes nuls)
P(10) = 42

La réponse est 42 (en même temps c'était prévisible, d'après le théorème d'Adams lol)

Pour 1000, un petit programme de 10 lignes (avec une librairie pour gérer les gros entiers) nous donne en une fraction de seconde le résultat exact suivant: 24061467864032622473692149727991

En pseudo-code, ça donne:
Initialiser un tableau d'entiers "très longs" indicé de 0 à 1000, initialiser le 1er à 0
Pour I allant de 1 à 1000 avec un incrément de 1
    Initialiser le i-ème résultat à 0
    Pour j allant de 1, sans limite avec un incrément de 1
        Si K = i - j * (3 * j - 1) / 2 est négatif, fin de la boucle sur j
        Ajouter au i-ème résultat le K-ème résultat si j est impair ou son opposé si j est pair
        Si K = i - j * (3 * j + 1) / 2 est négatif, fin de la boucle sur j
        Ajouter au i-ème résultat le K-ème résultat si j est impair ou son opposé si j est pair
    Fin de boucle sur j
Fin de boucle sur i

 #8 - 27-10-2010 11:11:59

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Décompositioon en somme d'entiers

La réponse pour 10 est 42, 100 : 190569292, 1000: pas fait jusque là excel m'a lâché

Il s'agit de faire un algorithme :

la somme des combinaisons de rang n est égale à

celle des combinaisons de rang n-1 ( il suffit de rajouter +1 à la fin )

plus celle des combinaisons de rang n-1 pour les quelles on peut ajouter 1 au dernier chiffre de la séquence, autrement dit dont les deux derniers termes sont différents.

Pour les sommes à deux termes, cela arrive une fois sur deux
pour celles à 3 termes, une fois sur 3
...

On peut donc retrouver le même nombre de combinaisons de ce type une fois  2 pour les sommes à deux termes, soit au rang n-2
De même au rang n-3 pour les solutions à 3 termes...

Partant de 1, il faut donc faire un arbre donc les valeurs sont le nombre de solutions à x termes

1
11
111
1211 ou 2 = 1+1 ( combinaisons à 2 termes au rang 4 = C2,4=C1,3+C2,4-2)

...

 #9 - 29-10-2010 10:04:32

Nicouj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 330

décomposituon en somme d'entiers

Bravo a tous.
Merci pour la page Wiki très instructive et le nom du problème big_smile.

Comme de nombreuses réponses, ma résolution passe par la définition d'une fonction plus générale qui permet de faire apparaitre un schéma récursif.

On définit P(n, k) = le nombre de partitions de n ou tous les nombres sont inférieurs ou égaux a k
P(n, 1) = P(1, k) = 1
P(n, k) = 1 + P(n, n-1) si n <= k
P(n, k) = P(n, k-1) + P(n- k, k) sinon

Et notre nombre de partitions est donc P(n, n)

On peut traduire directement par une fonction récursive dans son langage de programmation préféré.
Le problème est que P(n, k) = P(n, k-1) + P(n- k, k) va produire énormément de recalcul. Par ex :

P(n, k)  =  P(n, k-1)                         + P(n-k, k)
            =  (... +  P(n-(k-1), k-1))      + (P(n-k, k-1) + ....)
            =  (... +  (P(n-k, k-1)) + ...) +  (...  )

Toutefois pour calculer P(n, n), on ne calcule rien d'autre que des P(i, j) avec 1 <= i,j <=n.
On peut donc facilement éviter les calculs des meme valeurs en sauvegardant les valeurs  P(i, j)  dans un tableau et en les récupérant si elles y sont déjà.
Avec ce maigre changement on passe d'un algorithme de complexité exponentielle a un algorithme de complexité quadratique.

En utilisant le théorème du nombre pentagonal d'Euler comme le propose Scarta on obtient un algorithme encore plus rapide (surement en grande partie car on a plus besoin de stocker n^2 valeurs mais juste n).

 #10 - 24-12-2012 00:21:51

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Décomposition n somme d'entiers

Et est-il possible de répondre à la question suivante : yikes

Quel est le nombre dont la partition est 156425659958412585487958695821002215004?


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #11 - 24-12-2012 08:31:46

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Décomposition e somme d'entiers

A mon avis, bêtement par essais successifs avec l'algo de Mathias ça doit être faisable...

 #12 - 25-12-2012 17:11:39

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Décomposiiton en somme d'entiers

Sachant que le nombre de partitions d'un entier est toujours supérieur au nombre de partitions de l'entier précédent (ça se prouve facilement, vu que reprendre une partition de [latex]n-1[/latex] et rajouter [latex]+1[/latex] à la fin donne une partition de [latex]n[/latex]), à coups de bissections, tu trouveras vite.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #13 - 25-12-2012 17:52:31

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

décomposition en somme s'entiers

Ah bah oui en effet et si le nombre c'est un gogolplex factoriel, on fait comment khihi ^^


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #14 - 26-12-2012 17:46:44

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Décomposition en somme d'enties

Tu te dém*rdes lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #15 - 27-12-2012 13:44:58

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

décomposition en somme f'entiers

Quelqu'un peut m'expliquer votre truc de gogolpex factoriel  ou partitions ou les codes de Mths-Mlndn parce que j'ai rien capté ...
J'ai que 12 ans mais comme je suis en 3ème utilisez du langage 3ème et évitez les sigma et des lettres en tous genres ou expliquez moi ce que ça représente svp.
Merci

 #16 - 27-12-2012 18:09:02

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

décomposition en somme d'entirrs

La partition d'un nombre n c'est le nombre de manières dont tu peux écrire ce nombre en faisant la somme d'autres nombres.
Par exemple la partition de 10 est 42 car on peut écrire 10 de 42 façons différentes avec des additions comme montré dans le deuxième post smile

Ensuite le signe [latex]\sum[/latex] représente une somme.
Au lieu d'écrire 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12+13 on écrit [latex]\sum_{k=1}^{13}k[/latex] qui se lis "la somme des 13 premiers nombres entiers." En fait quand tu vois se signes, dans mon exemple k prends les valeurs de 1 à 13 et on somme toutes ces valeurs ainsi on a [latex]\sum_{k=1}^{13} k=1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12+13[/latex]

Je te donne un deuxième exemple si c'était : [latex]\sum_{k=1}^{50} \frac{k+1}{k+2}[/latex] et bien ça serai très long à écrire mais ça commencerai par (1+1)/(1+2)+(2+1)/(2+2)+(3+1)/(3+2)+...+(50+1)/(50+2)

Ensuite le gogolplexe c'est un nombre gigantesque tu trouveras pleins d'informations sur le net ou ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gogolplex ce nombre est [latex]10^{{10}^{100}}[/latex]

Et le factoriel (la plus précisément) est une fonction définit comme ceci :
[latex]0!=1[/latex] et [latex]n!=n*(n-1)*...*2*1[/latex] le "!" ce lit factoriel.
Par exemple 7!=7*6*5*4*3*2*1=5040 smile

Shadock smile

PS : Pour la culture, 5040 est le plus petit nombre entier divisible par tous les entiers inférieurs à 10.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #17 - 27-12-2012 18:52:55

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Décompositionn en somme d'entiers

Pour ce qui est de mon code...

Je veux trouver le nombre de décompositions sous la forme de sommes d'entiers d'un entier n.

Dans le premier code, je fais du cas-par-cas. Il existe une décomposition en un seul entier (n=n), puis des décompositions en sommes de deux entiers (n=(n-1)+1=(n-2)+2=...), puis en sommes de trois entiers (plus de cas possibles), puis... et, finalement, en une somme de n-1 entiers (n=1+1+1+...+1+1+2) et en une somme de n entiers (n=1+1+1+1+...+1+1). Je cherche tout.

Dans le deuxième, j'utilise une propriété plutôt simple, dont je donne l'explication en début de post #5.

Pas évident à comprendre dans le détail pour un collégien, mais vu que tu t'y intéresses, je pense que tu es en mesure de suivre smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 27-12-2012 20:28:32

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

décomposition en somme d'entiees

J presque tout pigé : le gogolplex (et le gogol 10 puissance 100), la factorielle(je connaissais déjà mais bon), sigma et un tout petit peu du raisonnement de Mths-MlndN (pas facile à taper) mais ça m'ira .
Merci beaucoup shadock et Mths-MlndN (copier-coller big_smile) pour avoir pris du temps pour m'expliquer .

 #19 - 27-12-2012 22:01:54

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Décomposition en somme d'entirs

Tu peux m'appeler Mathias smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #20 - 27-12-2012 22:39:04

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Décomposition en somme d'enttiers

shadock a écrit:

PS : Pour la culture, 5040 est le plus petit nombre entier divisible par tous les entiers inférieurs à 10.

2520 est très déçu de savoir qu'on passe bêtement à côté de lui sans le remarquer...

Quant à www.dcode.fr qui permet entre autres le calcul des PPCM et PGCD, quelle consternation...


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #21 - 27-12-2012 23:48:15

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Décomposition en sommme d'entiers

Bah dcode donne 2520 non ?

 #22 - 28-12-2012 12:53:22

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

dévomposition en somme d'entiers

SHTF47 a écrit:

shadock a écrit:

PS : Pour la culture, 5040 est le plus petit nombre entier divisible par tous les entiers inférieurs à 10.

2520 est très déçu de savoir qu'on passe bêtement à côté de lui sans le remarquer...

Quant à www.dcode.fr qui permet entre autres le calcul des PPCM et PGCD, quelle consternation...

Je l'avais lu dans un livre que j'ai gagné au concours kangourou... lol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #23 - 28-12-2012 12:58:17

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Décomposition en somme d'enttiers

gwen27 a écrit:

Bah dcode donne 2520 non ?

Oui, exact. Je disais juste à Môssieur Shadock, en études supérieures scientifiques, qu'il aurait mieux fait d'utiliser dcode pour vérifier/corriger ses dires, au lieu de désinstruire un jeune bambin en lui faisant croire que la factorielle de n donne le PPCM des n premiers entiers.

Et en plus, Môssieur Shadock n'a pas trouvé mieux comme excuse que d'accuser un livre. Un livre ça ne peut pas riposter, c'est trop facile, pfff !!! (Quoique bien lancé dans la face... mmhhh...)


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #24 - 28-12-2012 14:32:21

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Décompoistion en somme d'entiers

J'ai jamais dit que la factorielle donnait le PPCM des n premiers entiers, j'ai juste donné un exemple d'un nombre...
Pour le livre c'est une brochure qu'ils donnent à tout ceux qui font le concours.
Pour le reste je l'ai bien aidé le bambin c'était juste du plus, je reconnais mon tort j'aurai du vérifier mais ce n'est pas la peine de dire "Mônssieur Shadock blablabla..." Andrew Wiles il lui à fallut une deuxième fois pour démontrer le théorème de Fermat, comme quoi même les plus grands peuvent dire des âneries... ^^

smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #25 - 28-12-2012 15:41:32

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

décomposition en somme d'enyiers

Si, c'était la peine de dire Môssieur Shadock. Namého !


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Algorithme decomposer nombre (8) — Decomposition d un entier en une somme d entiers (7) — 1 (6) — Decomposition en somme d entier (5) — Partition d un entier algorithme (5) — Decomposition en somme d entiers (5) — Possibilites de decompositions de sommes de nombres differents (4) — Decomposition d un nombre naturel et trouver le produits des termes de la somme (3) — Decomposition d un nombre en somme (3) — Decompositions de 1000 (3) — Aide pour 121 sous la forme d une somme d un nombre entier (3) — Utuliser la decomposition en une somme de deux manieres differentes (3) — Decomposer un nombre en somm de produit maximum (3) — Les 5 plus grands entiers negatifs impairs (3) — Decomposer le nombre 249 de deux facons (3) — Decomposition en une somme (3) — Algorithme partition d un entier (3) — De combien de manieres est-il possible d ecrire avec des sommes d entiers naturels un nombre entier naturel? (3) — Comment decomposer de deux maniere differente ? (2) — Decomposer un entier en une somme d entiers (2) — Retrouve chaque nombre decompose (2) — Decomposer une somme (2) — Decomposition des nombres entiers codage (2) — Comment decomposer une somme (2) — Decomposer 27/10 (2) — Les decompositions de 1000 (2) — Number of decomposition sum (2) — Decomposer un nombre de 5 facons differentes (2) — Decomposition d un nombre en une somme dont le produit est maximal (2) — Decomposition partition somme entiers php (2) — Decomposition 12 somme nombres (2) — Decomposition d entier positif d une fraction 10 sur 11 (2) — Somme des entiers (2) — Decomposition en somme (2) — Decomposition en somme de chiffre (2) — Decomposer les nombres en somme de trois termes (2) — Denombrer partitions d un entier (2) — Somme d entiers et produit maximum (2) — Traduire a laide de n : la somme dun nombre entier et de son carre est egal a la difference du carre de son suivant et de ce suivant (2) — Decomposition du nombre 1000 (2) — Comment faire decomposition le chiffre 1000 avec les chiffres 25 1 7 5 (2) — Enigme decomp (2) — Calculer la somme des cinq plus grands entiers negatifs impairs (2) — Decompose 3facon (2) — Addition par decomposition en une somme (2) — Exemple de decomposition en une somme un nombre entier (2) — Decomposer des nombres en somme de termes (2) — Je suis pas trop sorti decomposer des nombres de 2 facons (2) — Methode decomposition produits des termes maximum (2) — Decompose le nombre du deuxieme terme (2) — Manieres entier somme d entiers impairs (2) — Calculer somme 5 plus grands entiers negatifs impairs (2) — Algorithme decomposer un nombre en somme d entiers (2) — Decomposer en somme de produits (2) — Combinatoire denombrement decomposition de 27 sous une somme de 6 chiffres (2) — Comment decomposer 25 d une somme de trois termes (2) — Partition d un entier produit maximal (2) — Decomposer un chiffre avec une formule (2) — Decomposer 9/2 en une somme entier (2) — Decomposition somme d entiers (2) — Somme de racine cubique constante (1) — Nk finistere (1) — Excel programme recursif nombres premiers (1) — Trois differente facon pour decomposer (1) — Comment decomposer un nombre entier de 3 facon differente (1) — Algo somme d entiers dont la somme est n (1) — Decomposition 1-10000 (1) — Comment trouver toute les facons de decomposer nombre entier (1) — Combien y at il de 10e dans 42/100 (1) — Decomposer un nombre entier en partions d entiers (1) — Decompose 14 e une somme de nombres entiers (1) — Formule excel decomposer un nombre en somme (1) — Decomposition d entier en puissance de trois (1) — Php decomposer un entier (1) — Nombre de partitions d un entier (1) — Formule pour calculer le nombre de partitions d un entier (1) — Decomposition d un nombre entier>10000 (1) — La somme de 2010 nombres entier differents et strictement positif vaut 2011 (1) — Algorithme decomposer un nombre (1) — Calculer la somme d un nombre en php (1) — Comment on fait les decompositions de 1000 (1) — Decomposer chiffre addition excel (1) — Decomposer 42/100 (1) — Somme d entiers php (1) — Decomposition nombre entier en partitions d entiers (1) — Decomposer en somme (1) — Decomposer un chiffre de maniere differente (1) — Partition d un entier formule (1) — Decompose de deux facons differentes (1) — Decomposer nombre en somme d entiers (1) — Decompose a number in somme (1) — Decomposition des nombres entiers de 1 a 1000 (1) — Decompo (1) — Ecrire un programme qui decompose un entier positif strictement inferieur a 10000 lu au (1) — Fonction exponentielle (1) — Algorithme partition entier (1) — Decomposition en somme d entier de plus grand (1) — Programmation decomposition d un nombre entier par addition (1) — Decompostion d un entier en somme (1) — Somme d entier forum (1) — Decomposer en somme de 4 termes (1) — Calcul de la somme des cinq plus grands entiers negatifs impairs (1) — Partition d un entier 2 partitions maximum (1) — Php addition d entier (1) — Excel decomposer un nombre en un produit de trois entier (1) — Decomposer un nombre de 2 maniere differente (1) — Decomposition en somme d entier de plus grand produit (1) — Quel est la secomposition de 22 en math pour les 5eme (1) — Algorithme decomposition somme trois entiers (1) — Combinaisons de decomposition en entiers (1) — Decompose un nombre sous la forme de trois termes (1) — Decomposition de 12 avec une somme de 3 entiers (1) — Excel decomposition d un entier en une somme entiers (1) — Decomposer 25/10 (1) — Decompose la fraction10/8 (1) — Mathilde a decompose le nombre 12 en une somme (1) — Decompose de 3 maniere differente (1) — Programme decompose nombre en sommes (1) — Schema de decomposition du nombre 1000 (1) — Partition d un entier n en un nombre determine d entiers (1) — Decomposition du nombre 10000 en arbre (1) — Theroeme du nombre pentagonal (1) — Decomposition d un nombre en somme d entiers (1) — Decomposition de somme en deux entiers (1) — Combien d entiers strictement positifs et strictement inferieur a 1000 (1) — Decomposer un nombre en somme de trois entiers (1) — Decomposition d un nombre entier+algorithme (1) — Somme (1) — Decomposition d un entier algorithme (1) — Comment decomposer 27 (1) — Algorithme partition somme (1) — Decomposition d un nombre en somme de nombre entier dont le produit soit le plus grand possible (1) — Decomposer nombre 1000 en arbre (1) — 1000 somme 8 enigme (1) — Decomposition d un entier en partition algorithme (1) — Decomposition d un entier en somme d entiers differents (1) — Decomposition d un nombre entier en somme de chiffre (1) — Combiens de decomposition de n dans la somme de p nombres (1) — Produit de deux sommes d entiers differents (1) — Enigme decompose (1) — Decompositions de nombres (1) — Decomposerles nombres 2termes jusque 10 (1) — Algorithme decomposition en 2 parties (1) — Decompostion d un nombre en php (1) — Decomposer un nombre en une somme d entiers positifs (1) — Decompose 10 en tant que somme de 3 nombres (1) — La reponse de 4213 en decomposant des 3 facon (1) — Nombre de manieres de decomposer un nombre en somme d entiers (1) — Excel pour partition d un entier en n partie (1) — Des facons differentes de decomposition (1) — Comment decomposer 26 sous la forme d une somme de trois termes (1) — Produit nombres entiers superieurs egaux a -231 (1) — Resolution probleme 6 eme anee somme triangle 26 (1) — Algorithme de partition d un entier (1) — Comment decomposer de deux maniere differente des chiffres (1) — Decomposer en somme de n termes (1) — Algorithme decomposition en somme de puissance (1) — Decomposition somme carres algorithme (1) — Decomposer un nombre en une somme de termes tels que le produit des termes et le plus grand (1) — Decompose10 100 1000 (1) — Partitions des nombres de 1 a 10 (1) — Le procede de decomposition en une somme (1) — Decomposer n en k termes comme somme (1) — Algorithme affiche des combinaisons d un somme de trois entiers (1) — Comment faire une addition en decomposition en une somme (1) — Nombre de partitions entier dont la somme vaut (1) — Decomposer nombre de deux facons differentes (1) — Possibilites de decomposition de sommes de nombres different.com (1) — Denombrements somme d entiers egale a un entier (1) — Decomposition en somme 12 (1) — Nombre de maniere de decomposition 10 en 3 (1) — Decomposition nombre 1000 (1) — Comment decomposer 40 en quatre elements (1) — Deux nombres entiers dont la somme est 38 et le produit 325 excel (1) — Decomposition d un nombre en produit maximal (1) — Decomposer de maniere puissans 10 (1) — Enigme 3 exprimer chiffre 1 en utilisant 1 fois et une seule les 10 chiffres (1) — Somme de nombre entier possibilites (1) — Decomposition arbre nombre 1000 (1) — Les entiers de 7 (1) — Comment decomposer une somme en produitde (1) — Nombre de decomposition en somme d entiers (1) — Mathilde a decompose le nombre 12 en une somme de plusieurs nombres entiers naturels (1) — Decomposer la suite ?3 7 30 9 2 33 19 1 (1) — Decomposer 201038 (1) — Decompose 3facon le nombre 16 (1) — Decomposer 325 en somme de 6 carres (1) — Facon de decomposer 10 (1) — Decomposition de la somme exp n (1) — Compositions et partitions d?un entier (1) — 10000 decompose (1) — Nombres de multiples de k inferieurs ou egaux a n (1) — Comment on doit faire pour trouver la decomposition d un nombre entier en une somme d entiers (1) — Algorithme fonction somme de deux nombre decompose (1) — Le plus grand produit d une somme (1) — Un algorithme decomposant une somme de puissance de 2 (1) — Decomposer les nombres par faire la somme (1) — Decomposition d un entier en partitions de k entiers (1) — Decomposition d un nombre dont les termes entier sont maximal (1) — On cherche a decompose le nombre 12 en une somme de 3 entiers (1) — Decomposition d un entier en somme (1) — Decomposition de 12 en une somme de nombres entiers (1) — Comment decomposer un montant en excel (1) — Utiliser la decomposition en une somme de deux manieres differentes (1) — Partition d un nombre enigme 1=0 (1) — Algorithme decomposition en somme de 3 carres (1) — Enigme mathematique decomposition nombre entier (1) — Differentes facons de decomposer un chiffre (1) — Algorithme de decomposition d un entier en une somme de puissance de 2 (1) — Combien de nombres entiers inferieurs a 1000 ont la somme de leurs chiffres egale a 5 ? (1) — Decomposer 12 en une somme de plusieurs nombre entiers (1) — Mathematique decomposition 1/25 (1) — Decomposer 10/2 (1) — Decomposition somme produit (1) — Decomposer 14 en somme de nombre entier pour que le produit (1) — Quel est la secomposition de 22 5eme (1) — La decomposition d un nombre entier au produit maximal (1) — Excel decomposition en puissance de deux (1) — Afficher les partitions dun entier (1) — Compter partitions d entier avec borne (1) — Combinaison d une somme (1) — Decomposer 27 en somme de 6 chiffres (1) — Decomposition somme sigma (1) — Devinnette en choississant un chiffre de 0 a 10 (1) — Concours kangourou (1) — Nombre de decomposition en somme complexite (1) — Calculer la somme des 5 plus grands entier negatifs impairs (1) — Decompose en 3 facons 16 (1) — Decomposition entier en somme de deux produits (1) — Des sommes d entiers (1) — Toutes decompositions en somme de 3 entiers inferieur a 6 pour 9 (1) — Composition mathematiques (1) — Combien y a t il de 3 sommes dans la decomposition dans 25 (1) — Decomposer un nombre en une somme (1) — Partitions d un entier en nombre hexagonaux (1) — Excel decomposer en somme un nombre (1) — Decomposition entier somme 4 carres algorithme (1) — Ecrire une fonction nchiffres du type int qui obtient une valeur entiere n (positive ou negative ) du type int comme parametre et qui fournit le nombre dr chiffres de n comme resultat . ecrire un petit programme qui teste la fonction nchiffres: ex: introduire un nombre entier: 6457392 le nombre 6457392 a 7 chiffres . (1) — Somme d entiers en php (1) — Decomposer en fraction 31/10 (1) — Comment decomposer 25 d une somme (1) — Une somme entiere (1) — Decomposer les trois facons differentes (1) — Possibilites de decomposition d un nombre (1) — Decomposee de deux maniere differentes des chiffre (1) — Decomposer un nombre en utilisant la puissance 10 (1) — Un programme calcule la somme de n nombres entiers en utilisant la reccursivite (1) — Decomposition d un entier en somme entier une seule solution (1) — Algorithme de la somme d un entier positif de n chiffres (1) — Les decompositions du nombre 1000 (1) — Decomposer en somme dun entier (1) — Decomposition au 1/1000 (1) — Algorithme decomposition en sommes de produit (1) — Coment decomposer en fraction 31/10 (1) — Decomposition de nombres 6 emes (1) — Decomposer les fraction de 2 facons differentes (1) — Decompose un chiffre en somme de trois terme 6 eme (1) — Decomposer somme de somme (1) — Php nombre de combinaison somme (1) — Decompose un nombre a 6 chiffre (1) — Procede de decomposition en une somme (1) — Decomposer de deux facons (1) — Comment decomposer des deux facons math (1) — Combien de decomposition en 3 terme de 10 (1) — Logiciel de decomposition en somme de nombres a 5 entier (1) — Calculer la somme des 4 plus grands nombre entier negatif impair (1) — Maths-algorithme de repartition de combinaison sur excel (1) — Decomposition des 3 facon (1) — Algorithme decomposition de somme d un nombre (1) — Decomposer de facons differentes sm (1) — Calcule du nombre de decomposition en somme (1) — Decomposition d une somme php (1) — Probleme : nombre de decompositions de l entier p en somme d entiers (1) — Decomposition de chaque nombres 325 (1) — Decomposition d entiers (1) — 3 maniere differentes de decomposer un nombre (1) — Nombres decomposes pour une somme (1) — Decomposition entier somme (1) — Les decompositions de 10.000 (1) — Decomposition nombres entiers excel (1) — Le nombre 1000 decompositions (1) — Decomposer 26 sur 100 (1) — Je suis pas trop sorti decomposer des nombrtes de 2 facons (1) — Decompose des deux maniere (1) — Decomposition de 1000 en somme d entiers impairs (1) — Je sais decomposer un nombre de trois maniere diferrente (1) — Decomposition d un entier en somme de 3 (1) — Decompose les nombres suivants de deux facons differentes (1) — Ecrire sous la forme d 1entier d une fraction . + (1) — Decomposition nombre somme (1) — Comment faut il decomposer un chiffre 59 (1) — Decomposition en somme de quatre entiers (1) — L arbre decomposition de 1 a 1000 (1) — Decomposer en somme d entiers math (1) — Nombre de decompositions d un entier p en somme d entiers (1) — Partition formule euler (1) — Comment decomposer pour que la somme de quatre elements fasse 40 (1) — Somme avec depassement de capacite micro programme (1) — Decomposition d?un entier recursive c (1) — Algorithme de decomposition d un entier en une somme de puissances de 2 (1) — Decomposer en somme (1) — Algorithme somme des n premieres entieres (1) — Partition d entier demonstration (1) — Decompose chaque nombre a l aide d entier 1205 (1) — Decomposition d un entier somme chiffres (1) — Decomposer 14 en somme de nombre entier (1) — Decomposer 10 en somme (1) — Combinaisons en php dont la somme (1) — Decomposition des sommes 1/(k(k+1)) (1) — Comment on decompose deux somme (1) — Excel decomposer nombre en multiple (1) — Decomposer nombre en somme excel (1) — Determiner le nombre de partition d un entier formule (1) — Nombre decomposition somme entier (1) — Decomposition de n en somme de trois entiers (1) — Comment decomposer une fraction en une somme de nombre entier inferieure a 1 (1) — Addition decomposition et somme (1) — Combinaison decomposition nombre algorithme (1) — Decomposition en racine carree sous excel (1) — Decomposition en somme d un entier avec des contraintes (1) — Partition d entiers nombre de solution (1) — Compositions sommes (1) — Propriete decompositions somme sigma (1) — Php decomposer un nombre entier (1) — Comment faire pour decomposer le nombre 1000 031 (1) — Decomposer somme excel (1) — Calculer le produit de tous les nombres entiers superieurs ou egaux a -234 (1) — Decomposition en somme php (1) — La somme de 2010 nombres entiers strictement negatifs est egale a - 2011 (1) — Entier en somme d entiers (1) — Je decompose d un nombre de 11 maniere (1) — Comment decomposer un chiffre de 4 facons (1) — Decomposition n en partition de entier (1) — Comment decomposer 1/2 par un entier et une fraction (1) — Comment decomposer d une suite nombre sur excel (1) — Comment decomposer un nombre de deux facon differente (1) — Somme de tous les entier 1/k excel (1) — Decomposition de 27 (1) — Decomposer 5040 (1) — 3 differente facon de decomposer (1) — Les 3 manieres differentes de decompose un nombre ce2 (1) — Decomposer nombre en sommes formule excel (1) — Decomposition en somme d un nombre (1) — Reponse enigme decomposer 14 en une somme de nombre entier pour que le produit de ces nombres soit le plus grand possible (1) — Formule excel decomposition d un nombre en somme (1) — Algo recursif les compositions d un entier (1) — Decompose deux maniere differente chaque nombre (1) — Trouver toutes les possibilites d ecrire 2010 sous la forme d un produit de 3 nombre entier tous diferents de 1 (1) — Decomposer un nombre algorithme (1) — Partition d un entier de produit maximal (1) — Comment decomposer 319 (1) — Comment decomposer les chiffres (1) — Algorithme partition entier recursive (1) — Algorithme combinaison nombre somme (1) — Algorithme decomposition en somme de 2 carres (1) — Decomposer un entier en somme d entier (1) — Algorithme de decomposition quatre carres (1) — Nombre de partition a k termes d un entier (1) — Algorithme recursif afficher partitions d un entier (1) — Somme mathematiques decomposition (1) — Decompose en une somme d un nombre entier et d une fraction (1) — Le nombre 1000 decompositions (1) — Decomposition de 26 en une somme de deux entier (1) — Decomposition d un nombre en une somme d entiers (1) — Decomposition nombre en somme d entiers excel (1) — Decomposer un nombre toujours 6+4. (1) — Decomposer un nombre en somme d entier (1) — Comment decomposer un nombre en terme (1) — Decomposer 25 en sommes de 3 termes (1) — Decomposition de 3 facon diferante (1) — Decomposition nombre somme entier (1) — Decomposion en une somme dans l addition (1) — Sujets corriges et statistiques kangourou 2002 (1) — Decomposer un algorithme reccursif (1) — Enigmes sur les sommes d entiers (1) — Decomposition de 10 en somme de 3 entiers dans (1;6) (1) — Decomposition par addition nombre de 1 a 59 (1) — Algorithme decomposer un nombre en somme de n entiers (1) — Decomposition d un nombre n en somme de nombres (1) — Algorithme partition nombre entier (1) — Ecrire la fonction nchiffres du type int qui obtient une valeur entiere n (positive ou negative) du type long comme parametre et qui fournit le nombre de chiffres de n comme resultat. ecrire un petit programme qui teste la fonction nchiffres de langage c++ avec solution (1) — Decomposition d un nombre entier formule (1) — Fraction quel est le nombre entier plus petit que 42/100 (1) — On cherche a decomposer le nombre 12 en une somme de trois entiers strictement positifs. combien de decomposition differentes existe-t-il ? (1) — Enigme les nombres a decomposer (1) — Decomposer le nombre 1 000 031 (1) — Combien de decomposition de 12 en somme de nombre entier (1) — Decomposition de chiffre de trois facon differente (1) — Decompose de deux facons (1) — Comment decomposer de 3 facons : (1) — Nombre de decompositions de l entier p en somme d entiers (1) — Mathilde a decomposer le nombre de 12 ans une somme de plusieurs nombres entiers naturels tout strictement superieur a un (1) — Comment trouver la somme de 231 nombres entiers negatifs non nuls qui est egale a -232 (1) — Decomposition d un nombre entier en sommes de chiffres de 1 a 9 (1) — Decomposition en arbre du nombre 1000 (1) — Decompose une fraction en une somme d un nombre entier (1) — Comment se decompose le nombre 123647289 de six manieres possibles (1) — Decompositions d un entier en somme d entiers (1) — Decomposition de somme (1) — Decomposition en une somme de puissance 2 algorithme (1) — Cm2:le procede decomposition en une somme (1) — Decompose 342 en un entier (1) — Possibilites decomposition de sommes de nombres differents (1) — Cinq plus grand entiers negatifs (1) — Facon differentes d avoir la somme 10 avec 3 des (1) — Decomposition somme entiers (1) — Decompose 25 sous la forme d une somme de trois termes (1) — Decompose un nombre en 4 facon differentes (1) — Decomposition d un entier en p sommes (1) — Retrouver le nombre d entier (1) — Mathilde a decompe le nombre 12 en une somme de plusieurs nombres entiers naturels tous strictemment superieurs 1 (1) — Partition d un entier et sous somme (1) — Multiples d un nombre entiers en 6 ieme (1) — Reponse retrouve chaque nombre decompose (1) — Comment ecrire s comme somme d entiers positifs tel que le produit de ces entiers soit maximal (1) — Recursivite decomposition d un nombre n donne en somme (1) — Decomposer un nombre php (1) — Algorithme affiche des combinaisons d un somme de trois des (1) — Partition d un entier (1) — Decomposition d un chiffre en somme (1) — Comment decomposer chiffre radio (1) — D?composition de nombres entiers par addition pour obtenir 100 ou 1000 (1) — Decomposition en somme pascal (1) — Algorithme afficher tous les carre des entiers pairs inferieurs ou egaux a un entier n donne? (1) — Decompose des de manieres (1) — Comment decomposer 14 en somme de nombre entier (1) — Algorithme decomposition nombre en somme (1) — Pourquoi 2520 est divisible (1) — Enigme decomposition en somme 12 (1) — Decomposer un nombre en somme d entiers similaire (1) — Mathilde a decompose le nombre 12 (1) — Decomposer nombre en somme de plusieurs nombres avec 5 2 et 1 cp (1) — Combien de fois peut t on decomposer en somme de 3 (1) — Decomposer ce nombre en trois maniere (1) — Decompotion entier somme d entier denombrement (1) — Le chiffre 49 decompose en une somme de deux termes egaux (1) — Decomposition en somme d un entiers (1) — Program c de partition d un entier (1) — Trouver toutes les combinaisons de la somme d un entier (1) — Pour decomposer un nombre entier en somme (1) — Decomposition d un nombre en somme d entier (1) — L algorithme de somme de deux nombre en php (1) — Decomposer le nombre 18 en somme de 2 ou plusieurs nombres entiers (1) — Decompose nombre somme excel proche (1) — Comment decomposer 6 de deux facon (1) — Psommes1 (1) — Comment decomposer une fraction (1) — Coment faire pour decomposer un nombre a un chiffre (1) — Decomposer le nombre 2013 en une somme de quatre entiers (1) — Decomposer 12 en sommes de trois chiffres (1) — Decomposer 14 en une somme (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete