Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 17-05-2011 06:14:45

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

calcul différentuel pour les nuls

Voici une méthode pour obtenir les formules de calcul différentiel mais seulement pour les opérations abstraites (et au moins les fonctions analytiques) sans utiliser les limites donc parfaite pour ceux qui n'y connaissent rien.
On introduit un symbole magique [latex]o[/latex] qui vérifie [latex]o^2=0[/latex] et une fonction [latex]f[/latex] est dite dérivable en [latex]x[/latex] si il existe un réel noté [latex]f'(x)[/latex] tel que pour tout [latex]y[/latex] on a [latex]f(x+oy)=f(x)+oyf'(x)[/latex].
Exemple:
On veut calculer la dérivé de [latex]f^2[/latex] en un point [latex]x[/latex] où [latex]f[/latex] est dérivable. Par définition [latex]f(x+oy)=f(x)+oyf'(x)[/latex] d'où [latex]f^2(x+oy)=(f(x)+oyf'(x))^2=f^2(x)+oy2f'(x)f(x)[/latex] donc [latex]f^2[/latex] est dérivable en [latex]x[/latex] et [latex](f^2)'(x)=2f'(x)f(x)[/latex].
Travail:
Montrer que si deux fonctions sont dérivables en un point alors leur somme et leur produit le sont au même point. Que si une fonction est dérivable en un point la multiplication de cette fonction par une constante l'est également en ce point. Et pour finir que si [latex]f[/latex] est dérivable en [latex]g(x)[/latex] et [latex]g[/latex] dérivable en [latex]x[/latex] alors [latex]f(g(x))[/latex] est dérivable en [latex]x[/latex].(Et l'inverse d'une fonction non nulle en [latex]x[/latex] pour les courageux)


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 18-05-2011 06:54:19

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

calvul différentiel pour les nuls

[latex]o[/latex] est un symbole qui obéi au lois de l'algèbre par exemple [latex]o^3=o^2o=0[/latex]. C'est juste de simple calcul algébrique, est-ce trop simple? Vous retrouverez toutes les formules classiques [latex](fg)'=...[/latex]  ou les découvrirez sans difficulté!


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #3 - 18-05-2011 16:31:49

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Calcul diffrentiel pour les nuls

Soit [latex]f[/latex] et [latex]g[/latex] dérivable en [latex]x[/latex] alors :

1) La dérivée d'une somme :
[TeX](f+g)'(x+oy)=f(x+oy)+g(x+oy)[/latex].
De plus on sait que les fonctions [latex]f[/latex] et [latex]g[/latex] sont dérivables en [latex]x[/latex] soit [latex](f+g)'(x+oy)=f(x)+oyf'(x)+g(x)+oyg'(x)[/latex] donc [latex](f+g)'[/latex] est dérivable en [latex]x[/latex] et [latex]\fbox{(f+g)'(x)=f(x)+g(x)}[/TeX]
2) La dérivée d'un produit par un réel [latex]\lambda[/latex] :
[TeX](\lambda f)'(x+oy)=\lambda (x+oy)*f(x+oy)[/TeX]
[TeX]\lambda (x+oy)=\lambda[/latex] (Enfin je pense parce que je ne comprends pas encore tout un dessin ne serait pas de refus) donc :
[latex](\lambda f)'(x+oy)=\lambda (f(x)+oyf'(x))[/TeX]
Donc [latex]f[/latex] est dérivable en [latex]x[/latex]
et [latex]\fbox{(\lambda f)'=\lambda f'(x)}[/latex]


3) La dérivée d'une fonction composée

Je n'ai presque aucune notion sur les fonctions composées, je sais que l'on peut noter [latex]f(g(x))=f[/latex]o [latex]g[/latex]
[TeX](f[/latex] o [latex]g)'(x+oy)= ? [/TeX]
Shadock, celui qui n'a pas besoin de comprendre pour appliquer wink


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #4 - 18-05-2011 20:57:49

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

calcul différentirl pour les nuls

Il ne faut pas se servir des formules connues Shadock!
Pour la somme il faut partir de [latex](f+g)(x+oy)=f(x+oy)+g(x+oy)[/latex] or [latex]f(x+oy)=f(x)+oyf'(x)[/latex]...


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #5 - 19-05-2011 23:10:12

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

calcul différentiel pour les buls

Je ne pense pas pouvoir aller plus loin smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #6 - 20-05-2011 07:41:45

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Calcul difféerntiel pour les nuls

Shadock: pour la multiplication par un réel il faut distinguer les cas k=0 et se rendre compte que dans le cas contraire  k*y décrit tous les réels (il n'y a pas la relation que tu supposes).
Pour la composé il faut commencer par calculer [latex]f(g(x+oy))[/latex] en sachant que [latex]g(x+oy)=...[/latex] et penser que dans la définition c'est pour tout y réel donc tout y multiplié par quelque chose convient.
Et le produit ? C'est pourtant facile et instructif.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #7 - 20-05-2011 07:47:39

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

calcul différentiek pour les nuls

J'insiste sur le fait que c'est juste des calculs algébriques (mis à part pour l'inverse) et qu'il n'y a rien a connaitre sur les dérivées. J'aurai  appeler cela la o-ification c'était pareil mais les résultats sont ceux de la dérivation classique, c'est cela qui est sympa!


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #8 - 21-05-2011 01:08:46

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Calclu différentiel pour les nuls

Pas de succès pour cette énigme....Vos commentaires sont les bienvenus.

Un petit exemple: le produit de deux fonctions dérivables en x:
on part de l'éxistence de  [latex]f'(x),g'(x)[/latex] tels que
[TeX]f(x+oy)=f(x)+oyf'(x) \ g(x+oy)=g(x)+oyg'(x) [/latex] on fait le produit membre à membre et on arrive à

[latex](fg)(x+oy) \\ =f(x+oy)g(x+oy)\\ = (f(x)+oyf'(x))(g(x)+oyg'(x)) \\ =f(x)g(x)+oy(f'(x)g(x)+f(x)g'(x))[/TeX]
car [latex]o^2=0[/latex]

d'où[latex] fg [/latex] dérivable en [latex] x[/latex] et [latex](fg)'(x)=f'(x)g(x)+f(x)g'(x)[/latex].



Un peu de rigueur entraîne aux raisonnements corrects.
Rien "d'intuitif", je l’accorde.


Un grand merci à Shadock!


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #9 - 21-05-2011 12:56:44

Cédric-29
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 16
Messages : 17

calcyl différentiel pour les nuls

La suite pour Shadock:
[TeX]c(x)=f(g(x))[/TeX]
[TeX]c(x+oy)=c(x)+oyc^'(x)=f(g(x+oy)) =f(g(x)+oyg^'(x))[/TeX]
[TeX]c(x)+oyc^'(x) = f(g(x))+oyg^'(x)f^'(g(x))[/TeX]
On se permet de passer de l'avant derniere ligne  a la derniere car si o est un symbole magique, [latex]og^'(x)[/latex] en est également un (g dérivable).

donc
[TeX] oyc^'(x)= oyg^'(x)f^'(g(x))[/latex] car  [latex]c(x)=f(g(x))[/TeX]
on en conclut
[TeX] c^'(x)= g^'(x)f^'(g(x))[/TeX]
par application pour l'inverse [latex]c(x) = x[/latex] et [latex]g(x)=f^{-1}(x)[/latex]

on obtient [latex]f^{-1'}(x)=1/f^'(f^{-1}(x))[/latex]

 #10 - 21-05-2011 13:09:53

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Calcul différentiel opur les nuls

Bien Cédric mais je pensais à l'inverse d'une fonction :1/f mais bravo! Tu nous fais ce dernier calcul (j'accepte la dérivée de x car la définition permet de l'obtenir mais pour 1/x un petit travail). Merci d'avance.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #11 - 21-05-2011 13:19:12

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Calcul différentie pour les nuls

Pas de succès pour cette énigme...

Je fais partie des nombreux lecteurs-non posteurs pour ce genre de problème.

Je t'ai même référencé pour le PK 15 smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #12 - 21-05-2011 13:42:29

Cédric-29
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 16
Messages : 17

Calcul dfférentiel pour les nuls

Si ca peut faire plaisir smile
[TeX]f(x)=\frac{1}{x}[/TeX][TeX]f(x+oy/2)-f(x-oy/2)=oyf^'(x)=\frac{1}{x+oy/2}-\frac{1}{x-oy/2}[/TeX]
d'ou :
[TeX]oyf^'(x)=-\frac{oy}{x^2-o^2y^2/4}[/TeX]
[TeX]f^'(x)=-\frac{1}{x^2}[/latex] car [latex]o^2=0[/TeX]

 #13 - 21-05-2011 13:50:33

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Calcul différentie pour les nuls

Joli...


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #14 - 21-05-2011 15:41:01

ksavier
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 166

Calcul différentiiel pour les nuls

Je crains qu'il y ait un problème avec cette définition. En effet, on peut montrer que o=0. Ainsi, la définition se traduit par :
Une fonction [latex]f[/latex] est dérivable en [latex]x[/latex] s'il existe un réel [latex]f'(x)[/latex] tel que pour tout réel [latex]y[/latex] on a :
[TeX]f(x) = f(x)[/latex] !!! Ce qui est tautologique et ne permet pas de définir une notion non triviale de la dérivabilité.



Montrons que o=0 : par l'absurde , supposons que [latex]o\neq0[/TeX]
D'abord, il est évident que pour cette définition, la fonction  identité f(x)=x est dérivable et que notre hypothèse implique que [latex]f'(x)=1[/latex] quel que soit le réel x.


Ensuite, on a les équivalences suivantes :
[TeX]f(x+oy) = f(x) + oyf'(x) \Longleftrightarrow of(x+oy) = of(x) + o^2yf'(x)[/TeX]
[TeX]\Longleftrightarrow of(x+oy) = of(x)[/TeX]
[TeX]\Longleftrightarrow o(f(x+oy)-f(x)) =0[/TeX]
D'après l'hypothèse, c'est équivalent à dire que :
[TeX] f(x+oy) - f(x) = 0[/TeX]
ou encore que [latex]f(x+oy)=f(x)[/latex]

On vient de montrer que dans l'hypothèse ou [latex]o\neq0[/latex] la définition peut s'énoncer de la façon suivante  :
[latex]f[/latex] dérivable [latex]\Longleftrightarrow f(x+oy)=f(x)[/latex] pour tout y.
                  [latex]\Longleftrightarrow[/latex] il existe un réel [latex] f'(x)[/latex] tel que [latex]oyf'(x)=0[/latex] pour tout y.   
                  [latex]\Longleftrightarrow f'(x)=0[/latex] pour tout y.   

Absurde !!! (relire le cas où [latex]f=Id[/latex]).


Bref, formellement cette définition qui peut sembler élégante, n'a pas de consistance mathématique, car elle contient une contradiction.

 #15 - 21-05-2011 16:01:38

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Calcul différentiel our les nuls

Pour ceux qui veulent de la consistance mathématique en voici:
Nos nombres sont simplement le quotient de l'anneau R[X] par l'idéal (X²) et o est la classe de X. Ta preuve suppose que c'est anneau quotient est intègre ce qui n'est pas le cas car (X²) n'est pas un idéal premier, en effet X² est dans (X²) mais pas X. Donc on ne peut pas dire qu'un produit est nul implique que l'un au moins des facteurs est nul!


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #16 - 21-05-2011 16:13:41

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Calcul différetniel pour les nuls

"c'est pas faux"


http://enigmusique.blogspot.com/

 #17 - 21-05-2011 16:25:17

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Calcul différentiel pour les nulss

Merci à Perceval-Kosmogol pour son aide!


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #18 - 21-05-2011 16:28:06

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Calcul différentiel pour les nlus

Merci à toi aussi smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #19 - 21-05-2011 16:32:11

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Calcul différentiel pour les nnuls

Dans le forum, tu es celui qui a eu un surnom le plus rapidement, bravo "ArithmetikMan" big_smile


http://enigmusique.blogspot.com/

 #20 - 21-05-2011 17:11:57

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Calcul diffférentiel pour les nuls

© yikes

 #21 - 21-05-2011 17:19:10

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Calul différentiel pour les nuls

Oui merci à L00ping!


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #22 - 21-05-2011 18:30:26

ksavier
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 166

calcul différentiek pour les nuls

big_smile !!
On travaillait dans R[X]/(X²) !!!
Mon discours n'avait pour but que de montrer que l'on ne pouvait pas travailler dans le plus petit corps (donc intègre) contenant R et un symbole magique o vérifiant o²=0.lol

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Calcul differentiel pour les nuls (153) — Calcul differentiel et integral pour les nuls (37) — Calcul integral pour les nuls (15) — Le calcul differentiel pour les nuls (14) — Le calcul integral pour les nuls (7) — Algebre pour les nuls (6) — Calcul differentiel pour nuls (5) — Enigmes pour les nuls (4) — Le calcul differentiel et integral pour les nuls (4) — Calcul differentielle pour les nuls (4) — Le calcul differentiel debutant (4) — Integrale pour les nuls (3) — Calcul 1 pour les nul (3) — Differentiel pour les nuls (3) — Calcul differentiel pour les nul (2) — Enigme mathematique calulcul differentiel (2) — Jeux de multiplication pour les naze (2) — Calcul algebrique pour les null (2) — Calcul differentiel debutant (2) — Enigme calcul differentiel (2) — Integrale et derivee pour les nuls (2) — Le calcul differentiel explique aux nuls (2) — Calculs differentiels pour debutant (2) — Les differentielles pour les nuls (2) — Derivee et differentielle pour le nul (2) — Derivee-differentiel-forum (2) — Derivees pour nuls (2) — Calcul differentiel pour debutant (2) — Derivee differentielle (2) — Derivee pour les nuls (2) — Calcule differentiel (2) — Calcul differentielle pour les nul (2) — Besancon calculs differentiels (1) — Calcule mathematique pour les nul (1) — Le calcul differentiel explique (1) — Calcule differentiel pour les nuls (1) — Calculs differentiel pour nul (1) — Calcul pour un differenciel (1) — Principe du calcul differentiel pour les nul (1) — Enigme de calcul 1 en trop (1) — Enigne mathematique calcul differentiel (1) — Calcul differentiel forum (1) — Pour les nuls derivee integrale differentielle (1) — Calcul 1 pour (1) — Algebre pour les nul (1) — Differentiel integral pour les nuls (1) — Differentielle pour les nul (1) — Calcul integral pour nuls (1) — Latex calcul differentiel (1) — Calcul nox pour les nul (1) — Forum d aide en calcul differentiel (1) — Cours de calcul differentiel pour les nuls (1) — Integral pour les nul (1) — Calcul differentiel integral pour les nuls (1) — Le calcul differentiel facileet (1) — Calcul differentile (1) — Calcule differentiel en latex (1) — Algebrique poue null (1) — Integral pour les nuls (1) — Les fonctions pour les nuls (1) — Calcul por le diferentiel de tete (1) — Cours geometrie differentille en ligne (1) — Raisonnement differentiel maths (1) — Calcul differentiel simple (1) — Calcul differentiel explique (1) — Le calcul differentiel pour les nul (1) — Calcul differentiell pour les nuls (1) — Calcul integrale pour les nuls (1) — Calcul differentiel et integral 1 pour les nuls (1) — Calcul diferentielle pour les nul (1) — Calcul integrale pour nuls (1) — Calcul shadock (1) — Derivee differentielle pour les nuls (1) — Derivee et differentielle pour les nuls (1) — Calcul differentiel trop facile (1) — Forum calcul differentiel (1) — Calcul differentielle pour nul (1) — Calcul differentiel et integral cours les nuls (1) — Un raisonnement differentiel pour les nuls (1) — L algebre pour les nuls (1) — Cours de calcul differentiel pour les nuls (1) — Calcul differentiel pour debutants (1) — Calcul 1 differentiel pour les nuls (1) — Enigme pour les nul (1) — Calcule pour les nul (1) — Math calcul differentiel (1) — Mathematique pour les nuls (1) — Differentiel pour les nul (1) — Jeu calcule rapide pour les nul (1) — Calcul differenriel pour les nuls (1) — Calcul differentielle (1) — Differentiels pour les nuls (1) — Calcul de l integrale pour les nuls (1) — Expliquer pour les nuls la differentielle ? (1) — Calcul integral et differentiel (1) — Qu est ce que le calcul differentiel (1) — Mathematiquepourlesnul.com (1) — Calcul de derivees pour les nuls (1) — Calcul differentiel integral pour nuls (1) — Calcul differentiel et integral piskounov (1) — Calcul algebre pour les nuls (1) — Calcul differentiel pour les debutants (1) — Calcul differentiel pour les nuls (1) — Calcul 1 pour les nuls (1) — Principes du calcul differentiel pour les nuls (1) — Calcul differentiel por les nuls (1) — Expliquer pour 1 debutant la differentielle (1) — Calcul infinitesimal pour les nusls (1) — Calcul pour les nul (1) — Calcul+differentiel+pour+les+nuls (1) — Enigme mathematique differentiel (1) — Deivee et integrale expliquee pour les nuls (1) — Le calcul differentiel et integral pour les nuls (1) — Devinette calcul en algebre (1) — Calcul diferentiel pour les nuls (1) — Calcul differentiel pour les nuls canada (1) — Forum calcule differentiels (1) — Integrale derivee differentielle pour nuls (1) — Avant de comprendre differentielet integral pour les nul (1) — Calcul differentiel explique pour les nuls (1) — Fonction algebriquepour les nuls (1) — Mathematique pour les nuls differentielle (1) — Mathematique: calcul pour les nuls (1) — Calcul differentiel 1 pour les nuls (1) — Calcul dufferentiels* (1) — Methode de calcul differentielle de fonction composee forum (1) — Cours de calcul integral pour les nuls (1) — Calculs algebriques pour les nuls (1) — Mathematique pour les nuls calculer les fonctions (1) — Calcul infinitesimal pour les nuls (1) — Enigmes calculs (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete