Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-08-2011 22:23:48

clement.boulonne
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 64

Symérties et alignement de points

Voici un problème de géométrie un peu plus compliqué que les énigmes que j'ai proposé précédemment.

"Soit ABC un triangle quelconque. On note D l’intersection de la hauteur (H1) du triangle ABC issue de A avec la droite (BC). On trace ensuite le triangle A'B'C' symétrique de ABC par rapport à (H1). On note E l’intersection de la hauteur (H2) du triangle A'B'C' issue de B' avec la droite (A'C'). On trace enfin le triangle A''B''C'' symétrique de A' B'C' par rapport à (H2). On note enfin F l’intersection de la hauteur (H3) du triangle A''B''C'' issue de C avec la droite (A''B''). Que peut-on dire des points D, E et F ?"

J'attends une démonstration rigoureuse de votre part et non pas, une figure et dire que les points sont [...]

EDIT : Enoncé


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 31-08-2011 00:24:27

esereth
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 176

Symétries et alignement de poitns

Bonsoir,

J'ai un problème (ou deux) avec l'énoncé :
La hauteur (H1) issue de A passe par A. A est donc son propre symétrique par rapport à cette droite et donc A'=A
La hauteur (H2) issue de B dans le triangle A'B'C' n'existe pas. Faut-il comprendre issue de B' ? Ou bien (H2) et (H3) sont-elles les deux autres hauteurs du triangle ABC ?

 #3 - 31-08-2011 08:16:24

clement.boulonne
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 64

Symétries et aligneemnt de points

@esereth :
1) Oui A=A' (c'est une donnée à prendre en compte, je pense)
2) (H2) est la hauteur du triangle A'B'C' issue de B'... En fait, j'ai fait un copié-collé d'un énoncé que j'ai trouvé sur un de mes PDF (LaTeX) et les "primes" n'apparaissaient pas donc je les ai ajouté priant que j'en avais oublié aucun.

 #4 - 31-08-2011 14:59:14

BilouDH
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 29

ySmétries et alignement de points

Bonjour,

Les points D, E et F sont alignés.
Il faut pour celà prouver que l'angle DEF=180. DEF=DEB'+B''EC''+C''EF

1) E est l'intersection de (H2) (hauteur issue de B') avec A'C' et C" est l'image de C' par rapport à (H2) donc B"EC"=90.
2) C"EF et C'ED sont alternes-internes donc C"EF=C'ED donc DEB'+C"EF=DEB'+C'ED=C'EB' or comme E est l'intersection de (H2) (hauteur issue de B') avec A'C', on en déduit que C'EB'=90

D'après 1 et 2 DEF=180 donc D,E et F sont alignés.

 #5 - 31-08-2011 15:14:59

esereth
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 176

Symétries et alignement de ponts

Bonjour,

J'y vais.  J'ai trouvé, c'est long, donc sans doute perfectible, et plus pénible à écrire qu'à concevoir.
D'autant plus que j'aurais aimé joindre la figure (si quelqu'un peut m'expliquer comment faire ...)
Edit : Merci Clement

http://www.prise2tete.fr/upload/esereth-exo1.ggb.png
Pour résoudre il faut un triangle non isocèle et non rectangle.

D'abord notons s1 la symétrie d'axe (H1) et s2 la symétrie d'axe (H2).
s1(ABC)=A'B'C' et s2(A'B'C')=A"B"C".
Les symétries  sont des isométries et les images des hauteurs d'un triangle par symétrie sont des hauteurs du triangle image.
Il est clair également que A'=A et B'=B".

Première partie : (H1), (H2) et (H3) sont concourantes et leur point de concours est orthocentre de ABC 
Notons H le point d'intersection de (H1) et (H2). Il est donc invariant par s1 et par s2.
(B'H)=(H2), c'est une hauteur de A'B'C' donc (BH) qui est son symétrique par s1 est une hauteur de ABC => H est l'orthocentre de ABC.
Par s1, (CH) a pour image (C'H) et par s2, (C'H) a pour image (C"H). Comme (CH) est une hauteur de ABC, (C"H) est une hauteur de A"B"C" => (C"H)=(H3), c'est à dire  (H3) passe par H.

Deuxième partie :  A", B', C' et H sont cocycliques.
C'est un problème d'angle.
(C"A",C"H)=(C'H,C'A") par symétrie par rapport à (H2)
(C"A",C"H)=(B'H,B'A") puis qu'il ont le même complémentaire (triangles rectangles C"A"F et B'A"E)
On en déduit l'égalité (C'H,C'A")=(B'H,B'A")  ce qui entraine la cocyclicité des quatre points A",C',B' et H.

Troisième partie : E, F et G sont alignés
Si on considère le cercle circonscrit  au triangle A"B'C', H et un point du cercle circonscrit à ce triangle, et E, F et G sont les projetés orthogonaux de H  sur les cotés de ce triangle. Ils sont alignés sur sur la droite de Simson de H relative au triangle A"B'C'.

Joli exercice. Je continue à chercher ... une solution plus simple.

 #6 - 31-08-2011 16:45:21

clement.boulonne
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 64

Symétries et alginement de points

@esereth : Pour joindre une figure, tu cliques sur Upload au dessus de ton cadre où tu tapes ta réponse. Ensuite tu cliques sur Parcourir, tu sélectionnes ton image et tu complètes le dernier cadre avec le code inscrit sur le pictogramme. Tu appuies sur "Uploader ce fichier". La page suivante te donne l'adresse vers l'image, tu n'as qu'à la copier coller sur ta réponse wink

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Pictogramme geometrique avec un axe de symetrie (7) — Alignement point sur sphere (4) — Alignement sphere (3) — Alignement des points dans un triangle (3) — Enigme les points cef sont ils alignes (2) — Symetrie triangle enigmes (2) — Demontrer que les point d e f et h sont cocycliques (2) — Comment faire 6 alignements de 3 points avec 7 points (2) — Alignement (2) — Enigme symetrie (2) — Symetrie alignement points (2) — Soit abc un triangle quelconque trace la hauteur (1) — Alignement de points dans un triangle (1) — Triangle rectangle enigme (1) — Faire 6 alignements de 3 points avec 7 points soluce (1) — Enigme 12 points aligne (1) — Enigmes alignement de points (1) — Demontrer alignement symetrie (1) — Alignement planetes 24-27 septembre (1) — Demontrer que les points d e f et h sont cocycliques (1) — Probleme d alignement math triangle (1) — Symetrie triangulaire (1) — 3 alignement de 2 points (1) — Que dire des points ac et e (1) — Symetrie et alignement (1) — Trace ensuite les trianges abd symetrei d axe (1) — Alignement symetrique (1) — Un axa de symetrie enigme (1) — Cocyclicite quatre points (1) — Nombre entier 5 chiffres base 6 4 chiffre base 5 (1) — Mot symetriques (1) — Enigme symetrie segment par rapport a un axe (1) — Symetrie (1) — Symetrie triangle alignement points (1) — Alignement point et symetrie (1) — Clement boulonne (1) — Les points symetriques d un triangle (1) — Symetrie alignement point (1) — 7 alignement de3 (1) — Symetrie et alignement des points (1) — Mot avec un axe de symetrie (1) — clement boulonne (1) — Symetrie et hauteur (1) — Alignement de points dans une figure (1) — Hauteur alignement des points (1) — Heures et sym?tries (1) — Enigme triangle symetrique (1) — Tracer 6 point aligne (1) — Enigme point symetrie (1) — Droite de simson exercice (1) — Enigme de symetrie (1) — 4 point d un triangle sont t il cocyclique comment le dire (1) — Symetrie de mots (1) — Symetrie des hauteurs (1) — Symetrie des mots (1) — Figures avec 7 points et 6 droites de 3 points alignes (1) — Symetrie triangle rectangle alignement points (1) — Enigme mathematique tout droit e a et f sont t il alignes (1) — Heure symetrique (1) — Points cocyclique avec triangle quelconque (1) — Enigme symetrique du triangle (1) — Mots avec axe de symetrie (1) — 7 points 6 alignements (1) — Probleme math faire 6 alignements de 5 (1) — Enigmes symetrique (1) — 9 points a joindre en 4 traits (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete