Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 11-02-2012 15:15:29

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Arie d'un ovoïde

Bonjour à tous,
Pour une BA, un problème concret posé ici:
http://www.maths-forum.com/air-d-un-ovo … 123059.php

J'ai trouvé un résultat, mais comme il s'agit d'un problème concret, je voudrais une vérification.

Merci à vous.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 11-02-2012 15:42:00

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

Aire dd'un ovoïde

Bonjour,
Dans l'absolu, la droite tangente aux deux cercles et le cercle tangent aux deux cercles ne viennent pas les "intersecter" aux mêmes points (les points du cercle tangent sont plus à l'extérieur que ceux de la droite tangente: je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?).
Dans la pratique, ces points sont toutefois très proches et ton raisonnement est une bonne approximation de la surface recherchée: ton résultat de 4,114 R² est trés "probable" (mais je ne l'ai pas vérifié par le calcul !).
Bonne journée.
Frank

 #3 - 12-02-2012 08:26:37

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

aire d'un ovoïdz

Attention, après vérifcation, le triangle formé par les 3 centres de cercle est bien rectangle, et donc le dessin est correct !
Du coup, ça simplifie énormément les calculs et le chiffre que j'ai avancé a été trouvé à partir d'une bonne base.

 #4 - 12-02-2012 08:29:27

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

aore d'un ovoïde

Franky1103 a écrit:

Bonjour,
Dans l'absolu, la droite tangente aux deux cercles et le cercle tangent aux deux cercles ne viennent pas les "intersecter" aux mêmes points (les points du cercle tangent sont plus à l'extérieur que ceux de la droite tangente: je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?).
Dans la pratique, ces points sont toutefois très proches et ton raisonnement est une bonne approximation de la surface recherchée: ton résultat de 4,114 R² est trés "probable" (mais je ne l'ai pas vérifié par le calcul !).
Bonne journée.
Frank

C'est ce que j'ai pensé au début, mais après réflexion, je dirais non, pas de décalage à cet endroit là: ce sont bien les mêmes points pour le segment ou l'arc.

 #5 - 12-02-2012 11:43:55

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

aire d'un ovoïdr

nodgim a écrit:

C'est ce que j'ai pensé au début, mais après réflexion, je dirais non, pas de décalage à cet endroit là: ce sont bien les mêmes points pour le segment ou l'arc.

Ce n'est pas possible car les rayons des deux cercles aux points de contact avec la droite tangente sont parallèles .

Vasimolo

PS : on cherche quoi exactement , l'aire de l'ovale ou celle de l'ovoïde ?

 #6 - 12-02-2012 12:31:58

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Aire d'un oovïde

Le cercle ne peut pas être tangeant aux même points que le segment car les 2 tangences du cercle ne peuvent pas être parallèles alors que celles des segments le sont.

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-ovoide.jpg

Par contre, il ne parait pas insurmontable de calculer les aires bleues, rouges, vertes et jaunes. ou de calculer la longueur des 3 arcs avec un arctan (3/4) qui traine.

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-ovoidecalcul.jpg

 #7 - 12-02-2012 13:05:39

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

aiee d'un ovoïde

Attention Gwen, le segment oblique de ton dessin fait 6R et non 5R.
Je me suis mal fait comprendre: le segment que je trace n'est pas tangent aux cercles. C'est la corde de l'arc, tout simplement. Il se prend bien aux mêmes points que l'arc.
Et je calcule donc directement les surfaces rouges et vertes du dessin de Gwen, excepté bien sûr le petit arrondi de l'arc que je calcule à part.

 #8 - 12-02-2012 13:16:07

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Aire d'uun ovoïde

Oui 6 R , c'est ce que j'ai mis  (5R et R) Juste pour mettre en évidence  le triangle rectangle 3 4 5 pour plus de clarté.

Mais alors, on cherche quoi ? Le périmètre de l'ovoïde ?

 #9 - 12-02-2012 13:24:09

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

aire d'un oboïde

Bonjour,
J'ai fait les calculs des périmètres (finalement demandés) et ceux
des sections (pour la gloire, car inutiles).
CAS DE L'OVOIDE 2
Posons A = asn(4/5) / 2pi = acs(3/5) / 2pi = atn(4/3) / 2pi
Périmètre = (4-10A).pi.R soit env. 7,93 R
Section = [(10-35A).pi/2-3].R² soit env. 4,59 R²
CAS DE L'OVOIDE 3
Posons A = asn(20/29) / 2pi = acs(21/29) / 2pi = atn(20/21) / 2pi
Périmètre = (11-29A).pi/3.R soit env. 7,84 R
Section = [(292-1015A).pi/72-35/12].R² soit env. 4,46 R²
Bonne journée à tous.
Frank

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Surface ovoide (22) — Surface d un ovoide (18) — Calcul de la surface d un ovoide (14) — Aire d un ovoide (13) — Volume ovoide (13) — Calcul surface ovoide (11) — Perimetre ovoide (7) — Perimetre d un ovoide (6) — Calcul volume ovoide (6) — Calcul section ovoide (5) — Calcul d une surface ovoide (4) — Calcul de l aire d un ovoide (3) — Calcul ovoide (3) — Calculer la surface d un ovoide (3) — Aire ovoide (3) — Calcul+aire+ovoide (3) — Surface de ovoide (3) — Calcul de volume de l ovoide (3) — Calcul de surface d ovoide (2) — Ovoid perimetre (2) — Calcul des surfaces volume et perimetre ovoide (2) — Formule de calcule de section ovoide (2) — Calcul volume d un ovoide (2) — Calcul aire piscine 8x4 ovoide (2) — Ovoide surface (2) — Calcul de deux cercles tangent inverse (2) — Volume d un ovoide (2) — L air de l ovoide (2) — Calcul d un ovoide (2) — Perimetre d un ovoide (2) — Comment calculer la surface d un ovoide (2) — Caculs surface ovoide (2) — Ovoide surface volume (2) — Calculer l aire d un ovale (2) — Calcul de l aire plate d un ovoide (2) — Ovoide a 3 rayon (2) — Calcul surface cercle (2) — Calculer surface ovoide (2) — Calcul aire ovoide (2) — Section ovoide calculer (2) — Enigme aire d un ovoide (2) — Calcul de perimetre ou surface de ovoides (1) — Air d un ovoide (1) — Calcul de surface ovoide (1) — Piscine ovoide forum (1) — Surface et perimetre ovoide calcul (1) — Comment calculer l aire d un ovoide (1) — Que es un ovo?de (1) — Calcul de la surface d un corps ovoide (1) — Calcule d un ovoide aire (1) — Comment calcul de la surface d un ovoide (1) — Calcul de poids d un objet forme ovoide creux (1) — Comment calculer le volume d un ovoide (1) — Comment calculer air ovoide (1) — Calcul des surfaces et perimetre forme ovoide (1) — Calcul d un ovo?de (1) — Calcul section d un ovoide (1) — Aire de cercle enigme (1) — Calculer le perimetre d un ovoide (1) — Surface piscine ovoide 8x4 (1) — Calcul d une ovoide (1) — Calcul de la section d un ovoide (1) — Aire d une coupole ovoide (1) — Section ovoide (1) — Ovoide calcul (1) — Calcul du surface de l ovoide (1) — Comment calculer la surface d une forme ovoide (1) — Surface dans un ovoide (1) — Calculer le volume d une ovoide (1) — Surface dun ovoide (1) — Volume de ovoide (1) — Surface ovoide calcul (1) — Aire et perimetre ovoide (1) — Formule des ovoides (1) — Resultat de calcul de l air d un ovoide (1) — Comment calculer l aire d une surface ovoide (1) — Perimetre deux cercles tangeants (1) — Perimetre de l ovoide (1) — Ovoide 2/3 surface (1) — Calcul perimetre d un ovoide (1) — Comment calculer la surface d un oeuf (1) — Ovoide volume (1) — Formule calcul volume ovoide (1) — Calcul diagonale d une forme ovoide (1) — Formule d un ovoide (1) — Enigme aire (1) — Calcul aire d un ovoide (1) — Calcul de surface d un ovoide (1) — Le triangle 3-4-5 en pratique (1) — Enigme: tout est dans le perimetre du cercle. (1) — Surface d ovoide (1) — Aire d un ovoide (1) — Calcul surface piscine ovoide (1) — Section surface ovoide 70x105 (1) — Formule calcul surface ovoide (1) — Calcul surphace ovoide (1) — Section d un ovoide (1) — Calculer surface d ovoide (1) — Air dun ovoide (1) — Calcul surface piscine 8x4 ovoide (1) — Surface d une ovoide (1) — Perimetre ovale (1) — Comment calculer la surface d un ovale (1) — Surface de ovoide (1) — Calculer l aire d un ovoide (1) — Volumes ovoides (1) — Aire section ovoide (1) — Comment l on trouve la surface d une forme ovoidee (1) — Surface+d un+oeuf (1) — Calcule l air d un ovale (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete