Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-03-2012 18:53:46

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

diagonale de czntor

Bonsoir à tous.
Je suis un peu sceptique sur la démonstration (simple) de Cantor sur l'indénombrabilité des nombres réels. S'il est clair que, par la modification en diagonale de 1 chiffre de chacun des nombres réels écrit en développement décimal illimité, il crée un nouveau nombre, forcément différent des nombres lus, en quoi est ce gênant de déclarer que ce nouveau nombre est bien toujours présent dans la liste des nombres réels, mais pas encore lu ?  A partir du moment ou la liste est infinie, ce nombre ne sera jamais atteint.

Je perçois bien la différence entre l'ensemble des naturels et celui des réels, mais ne suis pas convaincu par la démo de Cantor.

Quelqu'un pour argumenter en sa faveur ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-03-2012 19:59:08

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Diaggonale de Cantor

Je ne sais pas quelle est la démo de Cantor mais :

Dans les nombres réels il y a les nombres algébriques, solutions du équation polynomiale de la forme [latex]\sum_{i=0}^n a_iX^i =0[/latex] (1)

L'ensemble des nombres algébrique [latex]\mathbb{A}[/latex] est dénombrable, il peut être mis en relation biunivoque avec [latex]\mathbb{N}[/latex].

Une manière simple de s'en convaincre est de noter que l'ensemble des équations algébriques est dénombrables et que chacune d'elle a un nombre finis de solutions, l'ensemble de ces solutions c'est à dire l'ensemble des nombres algébrique est donc dénombrable.

De manière plus rigoureuse :
A chaque nombre solution équation algébrique, on associe un nombre entier différent, on arrive donc à dénombrer les nombres algébriques. De plus le théorème fondamental de l'arithmétique affirme :

[latex]\forall n \in \mathbb{N}[/latex] n est décomposable en produit de nombres premiers.

Ainsi à chaque racine réelles de (1) on associe un nombre entier composé de la sorte :
[TeX]2^k*{3^{a_0^'}}*{5^{a_0^{''}}*{7^{a_1'}}[/TeX]
[TeX]*{11^{a_1^{''}}}*...*{p_{2n+2}^{a_n^'}}*...[/TeX]
où Pn est le n-ième nombre premier, et [latex]k \in \mathbb{N}[/latex] permettant de couvrir par excès l'ensemble des solutions de (1).
Comme les coefficients [latex]a_0, a_1, ...[/latex] peuvent avoir un signe différent, on pose :
Si [latex]a_n>0[/latex] alors [latex]a_{n'}=a_n[/latex] et [latex]a_{n{''}}=0[/latex]
Si [latex]a_n<0[/latex] alors [latex]a_{n'}=0[/latex] et [latex]a_{n{''}}=-a_n[/latex] ; On affecte ainsi les nombres premiers de rang pair comme 3, 7, 13 ... aux coefs positifs de (1) et 5, 11, 17 ... au coefs négatifs.

Conclusion :
[TeX]\mathbb{R}=\mathbb{A}+\mathbb{\bar{A}}[/TeX]
Or les nombres non-algébriques ne sont pas dénombrables, car non solution d'une équation, donc [latex]\mathbb{R}[/latex] n'est pas dénombrable.

Pour citer M.Boll : "Les nombres algébriques sont comme les étoiles sur le fond du ciel, et l'obscurité épaisse est le firmament des nombres transcendants."

Shadock

PS : Cette démo n'a s'en doute rien avoir avec la diagonale de Cantor, mais c'est une approche différente du caractère indénombrable de R.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #3 - 30-03-2012 20:07:58

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Diagonale de antor

Pour montrer la non dénombrabilité d'un ensemble E, tu dois montrer que pour toute partie dénombrable D de l'ensemble E, il existe un élément de E qui n'est pas dans D. Ceci prouve que tu ne peux pas énumérer les éléments de E, tu en oublieras toujours.

Dans l'exemple de Cantor, qui se limite à [0;1] (ça suffit par bijection), si tu supposes qu'il existe un ensemble dénombrable D (c'est là que tu fixes l'ensemble de tes nombres que tu sais dénombrer), alors en prenant comme tu le dis des décimales différentes dans la diagonale des éléments de D, tu construis un nombre qui ne peut pas être dans D.
Ainsi, ta partie dénombrable ne dénombre pas tous les éléments de [0;1], donc [0;1] n'est pas dénombrable.

Ai-je été clair ? big_smile

 #4 - 30-03-2012 20:24:15

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Diagonale de Cantr

Si je suis le raisonnement de L00ping007, je m'aperçois que c'est tout simple, en effet :
Raisonnons par l'absurde en supposant que [0;1] est dénombrable.
Cela signifie qu'à chaque entier naturel positif on peut associer un réel compris en 0 et 1.
Par exemple :

1 correspond à 0,3456459...
2 correspond à 0,4289573...
3 correspond à 0,6742305...
4 correspond à 0,0563972...
5 correspond à 0,4855219...

On forme alors le réel suivant : sa première décimale après 0 est la première du premier (soit 3) à laquelle on ajoute 1, la seconde décimale est la seconde décimale du deuxième (soit 2) à laquelle on ajoute 1, etc...
Dans ce cas on obtient 0.43543... on a donc un réels compris entre 0 et 1 dont on est sur qu'il n'est pas dans la liste puisque sa première décimale n'est pas celle du premier, sa seconde décimale n'est pas celle du second..

D'où le résultat de Cantor.

Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #5 - 31-03-2012 08:35:46

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Diagonalee de Cantor

Ben moi je bute alors sur cette partie de E dénombrable alors. Comment vous vous fixez cette partie ? J'ai rien compris à cette nouvelle approche, en toute honnêteté. Comment distinguer, par la méthode de Cantor, que N est dénombrable ?

 #6 - 31-03-2012 10:08:49

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Diagonale de antor

N est dénombrable par définition !
Un ensemble dénombrable est un ensemble que tu peux mettre en bijection avec ... N, justement smile

 #7 - 31-03-2012 10:48:45

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Diaagonale de Cantor

Réponse correcte pour cette partie. Mais pour la partie de R à considérer ? Il me semble d'ailleurs que cette notion de partition n'est pas dans la démo....

 #8 - 31-03-2012 10:54:09

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

diagonalr de cantor

Je fais comme Cantor avec les entiers:
0001
0002
0003
0004

J'ajoute 1 aux 4 premiers nombres, ça donne 1111
Il n'est pas dans la liste des 4 premiers nombres.
Cet ensemble n'est pas dénombrable

 #9 - 31-03-2012 10:59:53

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Diagonale d Cantor

Je pense que tu te mélanges les pinceaux...

Si tu veux montrer que N n'est pas dénombrable, il faut que pour TOUTE partie dénombrable D de N tu puisses trouver un élément dans N qui ne soit pas dans D.
Mais comme N est lui-même dénombrable pas définition, tu auras du mal...

 #10 - 31-03-2012 11:46:03

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Diagoanle de Cantor

Voila un extrait curieux de Wikipédia sur le dénombrable que je viens de lire:

"En distinguant le premier deux infinis distincts, et en en déduisant de façon simple un résultat mathématique déjà obtenu de façon différente par Joseph Liouville, Cantor donne des arguments[9] pour l'infini complet, qu'aujourd'hui ne songent même plus à discuter la très grande majorité des mathématiciens."

C'est "très grande majorité des mathématiciens" qui laisse songeur. Cela voudrait il dire que la preuve n'est pas complète ?

 #11 - 31-03-2012 11:51:33

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Diagonnale de Cantor

L00ping007 a écrit:

Pour montrer la non dénombrabilité d'un ensemble E, tu dois montrer que pour toute partie dénombrable D de l'ensemble E, il existe un élément de E qui n'est pas dans D. Ceci prouve que tu ne peux pas énumérer les éléments de E, tu en oublieras toujours.

Dans l'exemple de Cantor, qui se limite à [0;1] (ça suffit par bijection), si tu supposes qu'il existe un ensemble dénombrable D (c'est là que tu fixes l'ensemble de tes nombres que tu sais dénombrer), alors en prenant comme tu le dis des décimales différentes dans la diagonale des éléments de D, tu construis un nombre qui ne peut pas être dans D.
Ainsi, ta partie dénombrable ne dénombre pas tous les éléments de [0;1], donc [0;1] n'est pas dénombrable.

Ai-je été clair ? big_smile

Je répète: le nombre construit par Cantor existe dans sa liste, mais comme la liste est bien longue, infinie, il n'a pas encore atteint le nombre. D'ailleurs, on peut remarquer qu'il construit un nombre fini, puiqu'il ajoute à chaque fois une décimale à son nombre, et donc, débarrassé de la virgule, ce nombre est bien un entier !

 #12 - 31-03-2012 12:22:14

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

diagonale de xantor

Non parce que tu créés une liste infini, de nombre compris entre 0 et 1 dont le développement décimal est infini, et avec cette première liste de nombre infini tu ajoutes 1 à chaque décimale dans une diagonale, tu es donc sur et certain que ce nombre même si ta liste est infinie, n'y figure pas.
Si tu répètes cette opération une infinité de fois, sur une infinité de segment 0-1 tu auras une infinité non dénombrable de nombre réel.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #13 - 31-03-2012 12:34:26

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Diagonale de Caantor

nodgim a écrit:

Je répète: le nombre construit par Cantor existe dans sa liste

Comme le dit si bien shadock, non il n'existe pas dans la liste, il a au moins une décimale de différente par rapport à chacun des éléments de la liste.
Je ne suis pas sûr qu'il soit utile d'argumenter beaucoup plus roll

 #14 - 31-03-2012 13:09:52

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Diagonale de Canttor

Absolument. Le post de Shadock est très clair : le nombre créé ne peut pas appartenir à l'ensemble dénombrable que nous avions au départ, donc la bijection avec l'ensemble N est impossible, donc [0;1] n'est pas dénombrable. Tout contre-argument que tu pourrais trouver sera une erreur de ta part, et montrera que tu te mélanges encore les pinceaux pour rien smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #15 - 31-03-2012 16:04:34

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Daigonale de Cantor

shadock a écrit:

tu es donc sur et certain que ce nombre même si ta liste est infinie, n'y figure pas.

Moi, je suis sûr et certain qu'il y figure, il est caché quelque part dans les nombres que Cantor n'a pas vu.
Quand Cantor réalise sa diagonale, au bout de n lignes, le nombre formé comporte n chiffres. Le nombre de nombres de n chiffres qui restent non lus est de 10^n. La partie qu'il a donc lue est donc de n/10^n, partie qui tend vers 0 quand n tend vers l'infini.

 #16 - 31-03-2012 16:11:50

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

diagonale de cantir

MthS-MlndN a écrit:

Absolument. Le post de Shadock est très clair : le nombre créé ne peut pas appartenir à l'ensemble dénombrable que nous avions au départ, donc la bijection avec l'ensemble N est impossible, donc [0;1] n'est pas dénombrable. Tout contre-argument que tu pourrais trouver sera une erreur de ta part, et montrera que tu te mélanges encore les pinceaux pour rien smile

Ensemble dénombrable mais infini, il faut bien le préciser. Aussi sa lecture ne peut finir.

 #17 - 31-03-2012 16:22:11

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

diagonale de vantor

nodgim a écrit:

Moi, je suis sûr et certain qu'il y figure, il est caché quelque part dans les nombres que Cantor n'a pas vu.

Non, et c'est ce que Shadock explique...

Et c'est là qu'on distingue un infini dénombrable d'un infini non dénombrable.

Mais si tu préfères t'obstiner...

Peut-être n'as-tu pas saisi que c'est une démonstration par l'absurde ? On suppose que [0;1] est dénombrable, on prouve que cela aboutit à une contradiction (on peut créer un nombre de [0;1] qui n'est pas dans la liste infinie précédente), ce qui invalide l'hypothèse de travail, ce qui prouve que [0;1] n'est pas dénombrable.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 31-03-2012 17:03:29

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Diagonale de Canotr

Bon je vais faire encore plus simple :
On pose pour ta compréhension que l'infini = 3
L'ensemble des entiers naturels devient 0 1 2 3
0 désigne 0.123456...
1 désigne 0.787466...
2 désigne 0.256437...
3 désigne 0.152468...

On a deux diagonale possible soit 0.752... qui devient par ajout de 1 : 0.863...
soit 0.283 qui par ajout de 1 devient 0.394...
Tu vois bien que ces nombres ne font pas parti de la liste. Et bien maintenant tu imagines exactement le même raisonnement avec une liste infinie.

Shadock wink


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #19 - 31-03-2012 17:07:15

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

diagonale dr cantor

nodgim a écrit:

Ensemble dénombrable mais infini, il faut bien le préciser. Aussi sa lecture ne peut finir.

Certes, mais le nombre que l'on construit a une décimale différente pour CHACUN des nombres de la liste infinie. Donc même si à un moment tu tombes sur un nombre qui a les mêmes n premières décimales que le nombre construit avec la diagonale, la n+1-ème décimale sera différente ! AUCUN nombre de la liste infinie ne peut donc être égal au nombre que tu construis.
Je ne comprends pas trop ce qui te pose problème hmm

 #20 - 31-03-2012 17:22:50

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

diaginale de cantor

Certes, c'est de l'obstination, je ne peux pas le nier...
Je vous donne ci dessous une construction d'une partie dénombrable des nombres réels compris dans l'intervalle [0 , 1[
Les nombres décimaux à 1 chiffre dans l'ordre:
0, 1 à 9
puis les nombres décimaux à 2 chiffres: 0.01 à 0.99
puis à 3 chiffres: 0.001 à 0.999
etc...
J'associe à chacun de ces nombres un entier: sa lecture à l'envers.

Cantor construit son nombre: 0.21111....

Or, il est évident que ce nombre est dans ma liste. non ?

 #21 - 31-03-2012 17:31:49

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Diagoale de Cantor

Exactement comme je viens de le dire juste au-dessus, il va y avoir une décimale de différente, qui se situe dans les points de suspension ... Au moment où tu crois rencontrer ton nombre, en position n, alors la n-ème décimale du nombre que l'on construit sera différente de celle du nombre en position n. Tu n'as donc pas rencontré ton nombre, car il y a une décimale qui diffère !

 #22 - 31-03-2012 18:24:57

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

diagonale de cantoe

Alors, tu viens de tomber dans le piège que je t'ai involontairement tendu, car j'ai bien précisé que je ne mettais que la partie strictement dénombrable des décimaux, et tu me dis qu'il y a aussi un nombre supplémentaire. Il faudrait savoir si la méthode Cantor contredit aussi l'ensemble N, ce qui contredit aussi donc sa méthode !

 #23 - 31-03-2012 18:52:50

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

diagonake de cantor

Il n'y a aucune contradiction, le nombre que l'on construit n'est en fait pas pas un nombre décimal. Il sera effectivement différent de tous les nombres décimaux (au moins une décimale différente à chaque fois). Donc il n'appartient pas à la liste de tes décimaux dénombrables : ça tombe bien, c'est précisément ce que l'on veut montrer ! Sauf que Cantor le fait sur TOUTES les parties dénombrables de [0,1[.
Bref, c'est mon dernier message sur le sujet, tout a été dit et redit wink

 #24 - 31-03-2012 19:13:56

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

diaginale de cantor

Il y a quelque d'absolument extraordinaire dans ta logique. ça décoiffe.

 #25 - 31-03-2012 19:24:35

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Daigonale de Cantor

nodgim a écrit:

Alors, tu viens de tomber dans le piège que je t'ai involontairement tendu

@ Nodgim, vouloir piéger Cantor, c'est courageux, mais surtout téméraire.

En ces matières complexes, tu as le droit de dire : "je ne comprends pas".
Mais respecte l'adversaire avant de le vouloir le disqualifier.

La diagonale de Cantor est une expérience par la pensée qui a fait date dans l'histoire des mathématiques.

Je rejoins ceux qui t'ont répondu pour l'expliquer.

Admiratif de cette construction et des puissants développements qu'elle a permis.
Admiratif en général des Fermat, Euler, Galois, Fermi et tant d'autres dont j'ai eu le bonheur (et pas la faiblesse) d'admettre à quels points ils étaient géniaux, puis de tenter de manger quelques miettes du gâteau qu'ils me laissaient...


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut former avec les 3 chiffres 0 1 2 (11) — Diagonale de cantor (9) — La diagonale de cantor de l ensemble r non denombrable (6) — Nombre denombrable 0 1 2 (5) — Quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut former avec les 3 chiffres 0 1 2 enigme (5) — Diagonale de cantor demonstration (4) — Plus grand nombre denombrable avec 0 1 2 (4) — Quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut former avec les 3 chiffres (une seule fois chacun) : 0 1 2 ? (3) — Entiers premiers cantor bijection (3) — Enigme quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut former avec les 3 chiffres 0 1 2 (3) — Enigme plus grand nombre denombrable avec 0 1 2 (2) — 1 3 5 7 = 0 devinette (2) — Fini je suis entier.mathematiquement je suis une theorie qui suis je (2) — Fini je suis entier et naturel. mathematiquement je ne suis qu une theorie (2) — Fini je suis entier et naturel. mathematiquement je suis une theorie qui suis-je (2) — Nogdim (2) — Nombre denombrable (2) — Plus grand nombre denombrable 0 1 2 (2) — Expliquer diagonale de cantor (2) — Enigme fini je suis entier et naturel .mathemathiquement je ne suis q une theorie (2) — Fini je suis entier et naturel mathematiquement (2) — Paul cohen a montre en 1962 qu il etait possible de construire un modele de zf (2) — Fini je suis entier et naturel mathematiquement je ne suis qu une theorie qui suis-je (2) — Diagonale de cator (2) — Quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut former avec les 3 chiffres (une seule fois chacun) : 0 1 2 (2) — Il n?y a pasunicite de l?ecriture decimale si on ne prend pas certaines precaution (2) — En comptant les pointilles 3 3 3 3 avec - + * / (1) — L ensemble des nombres algebriques est denombrable (1) — Reels non denombrables cantor (1) — Enigmes rencontre entre zero et infini (1) — Axiomes enigmes (1) — Demonstration de la diagonale de cantor (1) — Enigme quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut former avec les 3 chiffres 0 1 2 ? (1) — C est quoi le plus fonce a la cantor (1) — Denombrabilite et diagonale de cantor (1) — Finir je suis entier et naturel. mathematiquement je me suis su une theorie. qui suis je (1) — Plus grand nombre denombrable qu on peut former avec les 3 chiffres (1) — Explication diagonale de cantor (1) — Explication demonstration diagonale cantor (1) — Paradoxe achille (1) — Argument de la diagonale de cantor (1) — Denombrable 012 (1) — Fini je suis entier et naturel mathematiquement je ne suis qu une theorie (1) — Fini je suis entier et naturel mathematiques theorie reponse (1) — Enigme axiome du choix (1) — Avec des 4 completez les pointilles (1) — Demonstration de cantor denombrement (1) — Denombrer nombres algebriques (1) — 47 en diagonale (1) — Diagonale de cantor contestee (1) — Plus grand nombre denombrable enigme (1) — Cantor denombrement de q erreur (1) — Taffetas (1) — Quelle est le plus grand nombre denombrable que lon peut former (1) — Diagonale de cantor avce les entiers (1) — Enigme plus grand nombre denombrable avec 2 0 1 (1) — Soit i=[-15] et j=[31o] dire si chacun des nombres suivants appartient a i a j a i union j a i inter j (1) — Approche de l infini differente de cantor (1) — Ensembles denombrables cantor (1) — Fini je suis entier et naturel.mathematiquement je suis quune theorie.qui suisje (1) — Demonstration 1+1=2 (1) — Montrer que pour presque tout x de 01 l ecriture decimale de x contient une infinite de 0 (1) — Enigmes mathematiques (1) — Cardinal d une diagonale (1) — Nombre denombrable 0 1 2 enigme (1) — Une diagonale de 1 = (1) — Quel est le plus grand nombre denombrable (1) — Fini je suis entier et naturel mathematiquement je ne suis qu une theorie qui suis-je reponse (1) — Petit pour un grand enigme quel est le plus grand nombre denombrable que l on peut former avec les 3 chiffres 01 et 2 (1) — Accord de seul en debut de phrase (1) — Enigme fini je suis entier et naturel en mathematique je suis une tjeorie (1) — Cube escalier (1) — La diagonale de cantor naturel et reel (1) — Qu est ce que la diagonale de cantor (1) — Demonstration cantor du theoreme la diagonale (1) — Enigme de fermat s room avec solution (1) — Cantor+diagonale+rationnels (1) — Enigme fini je suis entier et naturel mathematiquement je suis une theorie (1) — Nombres caches dans la diagonale de cantor (1) — Q est denombrable demonstration (1) — Preuve diagonalle de cantor (1) — Demonstration diagonale de cantor denombrable (1) — Suite de cantor (1) — 1 3 5 7 = 0 enigme (1) — Escalier paradoxe (1) — Enigme denombrable 0 1 2 (1) — Fini je suis entier et naturel mathematiquement je ne suis qu&#39;une theorie qui suis-je (1) — Demonstration 2+2=5 (1) — Enigme nombre denombrable (1) — Preuve de cantor denombrable (1) — Fini je suis entier et naturel mathematiquement je suis une je suis qu une theorie qui suis-je (1) — Reponse de la devinette:fini je suis simple et naturel mais mathematiquement je ne suis q une teorie (1) — Fini je suis entier et naturel .mathematiquement je ne suis q une theoris . qui suis-je? (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete