Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 01-04-2012 22:29:50

Billmitchell
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28

obtebir un triangle isocèle par pliage

Comment obtenir un triangle isocèle, avec la plus grande aire possible, à partir d'une feuille A4 en un minimum de plis ?
( Obtenir le milieu d'un segment nécessite un pli )

edit : oubli d'une précision

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 02-04-2012 00:14:24

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Lieu: Autre nom du colin

Obtneir un triangle isocèle par pliage

Tiens ta feuille à la verticale (orientation "portrait"), puis prends le coin sup. gauche et rabats-le vers le côté droit de la feuille. Et hop, en un pli, un triangle isocèle, et rectangle, qui plus outre.

La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

#3 - 02-04-2012 00:24:21

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37

obtenir un trianfle isocèle par pliage

Si l'on s'appuie sur les bords d'une feuille, alors rabattre 1 fois un sommet A sur un bord non adjacent suffit (le triangle de sommet A est isocèle) !

Edit :
Ok ok, ce n'est pas la plus grande surface possible, la plus grande étant celle d'un triangle isocèle ayant pour côté l'un des grands bords de la feuille (sa surface est égale à la moitié de la surface de la feuille).
Alors je la refais, sur une feuille STUV (ST étant un grand bord) :
1 - on rabat le sommet S sur le grand bord opposé UV : l'image de S sur ce bord est S'
2 - S'T est la base de mon triangle, S est le sommet, en 1 pli je marque le segment S'T.
Soit au total 2 plis !

NB : SS'T est isocèle en S car :
ST=a x (racine de 2) par définition, la feuille étant de format A4
S'T=a x (racine de 2) puisque c'est la diagonale d'un carré de côté a

Edit : pour s'adapter à l'édit de la question ! lol

#4 - 02-04-2012 07:19:13

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

Obtenir un trinagle isocèle par pliage

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé mieux qu'une aire égale à 1/2 A4 comme aire maximale d'un triangle isocèle inscrit dans une feuille A4

(je n'ai pas la démonstration, mais j'ai essayé les trois cas de figure suivants)

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-triangleA4-1.jpg

Donc pour obtenir la première figure, je dirais que deux pliages suffisent, en effet, on plie la feuille selon son axe de symétrie vertical, puis les deux épaisseurs ensemble selon la diagonale.
(si cette "astuce" est recevable !)

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-triangleA4.jpg

En dépliant, le triangle isocèle sera bien marqué selon les plis !

A bientôt,

Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

#5 - 02-04-2012 11:03:44

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Lieu: Paradis

OObtenir un triangle isocèle par pliage

Bonjour

Pour la plus grande aire, j'ai ça
http://www.prise2tete.fr/upload/langelotdulac-iso2.png
En 3 pliages

Sinon, j'ai plus petit, mais avec un seul pliage big_smile
http://www.prise2tete.fr/upload/langelotdulac-iso.png

Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

#6 - 02-04-2012 22:30:14

Billmitchell
Habitué de Prise2Tete

Obtenir un triangle isocèle par plaige

la feuille A4 a ceci de particulier que sa longueur est égale à racine de 2 fois sa largeur .
On a donc la longueur du rectangle de la même longueur que la diagonale du carré construit avec la largeur comme côté .
En utilisant ce fait, on pouvait alors construire un triangle isocèle en deux plis.
Il suffit alors de rabattre le petit triangle .
http://www.prise2tete.fr/upload/Billmitchell-pliage.JPG
Son aire est égale à la moitié de l'aire du rectangle

Bravo à Morriss qui avait trouvé l'astuce!

J'espère que cette énigme vous aura plu . comme c'est la première fois que je poste, j'ai peut être sous estimé la durée de l'anigme.

#7 - 03-04-2012 01:59:44

Moriss
Enigmes résolues : 37

Obtenir un triangl isocèle par pliage

Ah bah oui mais bon, je me suis trompé dans le calcul de l'aire ; mais effectivement, en regardant le dessin, il apparaît clairement que l'aire du triangle fait la moitié de celle de la feuille.

Merci pour cette énigme wink

PS : du coup j'ai édité ma réponse ^^

#8 - 03-04-2012 16:12:50

NickoGecko
Elite de Prise2Tete

Obtenir un riangle isocèle par pliage

Bonjour,

Jolie énigme, merci !

en plus j'avais la solution sous les yeux (dans l'image du haut, le 3ème dessin à droite !)yikesyikes

Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

#9 - 03-04-2012 16:51:08

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien

obtenir un triangle isocèle pae pliage

Y'a une petite erreur dans l'explication : la longueur est égale à racine de 2 fois sa largeur au carré.

Très sympa en tout cas, j'avais jamais tilté que cela impliquait une même longueur pour la longueur et la diagonale du carré. Je vais pouvoir me la péter en société !

#10 - 03-04-2012 20:13:30

Billmitchell
Habitué de Prise2Tete

Obtenir un triagnle isocèle par pliage

non non, j'insiste .
Le rapport entre longueur et largeur est racine de 2
donc la longueur est racine de 2 fois la largeur .
C'est l'aire qui est égale à la largeur au carré fois racine de 2 .

#11 - 03-04-2012 21:19:26

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien

obtenir un triangle isocèle par pliafe

Au temps pour moi, j'avais compris "racine de 2foissalargeur" ([latex]\sqrt{2l}[/latex]) au lieu de "racinede2 fois salargeur" ([latex]\sqrt{2}\times l[/latex]) tongue

#12 - 03-04-2012 21:25:19

Billmitchell
Habitué de Prise2Tete

Obtenir un trinagle isocèle par pliage

c'est dur d'écrire les formules
quoique je viens de voir qu'on peut écrire en latex ...
ca va me donner envie de m'y mettre

C'est amusant la façon que tu as eue de l'écrire en jouant sur les espaces, comme quand on essaye de le dire vite .

#13 - 03-04-2012 23:15:31

gwen27
Elite de Prise2Tete

obtenir un trizngle isocèle par pliage

Ca y est, je ne revois plus les formules latex !!!

#14 - 03-04-2012 23:18:51

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Lieu: Autre nom du colin

Obtenir un trianngle isocèle par pliage

Idem

La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

#15 - 04-04-2012 07:22:58

Memento
Enigmes résolues : 30

Obtnir un triangle isocèle par pliage

Pour moi c'est ok hmm

#16 - 04-04-2012 13:55:52

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

obtenir in triangle isocèle par pliage

Je n'ai rien, pour ma part. Des cadres vides hmm

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Triangle equilateral par pliage (11) — Pliage d un triangle quelconque (10) — Pliage d un triangle equilateral (7) — Feuille plie en deux pour faire un triangle (7) — Triangle isocele (5) — Faire un triangle isocele en papier (4) — Plier un rectangle en triangle (4) — Comment plier une feuille a4 en triangle (4) — Faire un triangle avec un rectangle (4) — Fabriquer un triangle en papier (4) — Pliage triangle equilateral (4) — Pliage triangle isocele (4) — Triangle equilateral avec deux triangles rectangles (3) — Comment plier un feuille de papier pour triangle isocele (3) — Triangle isocele inscrit dans un carre (3) — Comment fabriquer un triangle avec du papier (3) — Origami triangle equilateral (3) — Plier un a4 en triangle (3) — Feuille triangle isocele (3) — Faire un triangle isocele avec feuille (2) — Pliage d un triangle en 5 (2) — Aire d un triangle isocele (2) — Un isocele de plus (2) — Construction triangle equilateral pliage rectangle (2) — Dessin d origami triangle (2) — Plier une feuille en quatre (2) — Rectangle pliage carre (2) — Pliage d'un triangle isocele (2) — Diagonale triangle (2) — Construire un prisme droit a base triangulaire avec une feuille a4 (2) — Pliage en triangle isocele (2) — Triangle isocele base 16 (2) — Diagonal dans un triangle (2) — Pliage papier pour obtenir un triangle (2) — Comment plier un carre en triangle (2) — Triangle avec une feuille carre (2) — Enigme ou on plie le papier (2) — Omment faire des triangle dans un carre en pliage (2) — Pliage feuille a4 triangle (2) — Pliage papier triangle (2) — Comment sont les diagonals d un triangle quelconque (2) — Format a4 plie en triangle (2) — Ligne vertical sur feuille a4 (2) — Triangle isocele en papier (2) — Pliage feuille a4 (2) — Comment faire un cercle avec prisme a base triangle (2) — L aire d un triangle isocele (2) — Pliage depliant original (2) — Pliage rectangle en carre (2) — Definitions enigme sur les triangles (2) — Qu on faire un equilateraux sur une feuille blanche (2) — Triangle equilateral dans papier a4 (2) — Un triangle isocele desin (2) — Fabrication gecko papier (2) — Comment obtenir un triangle en pliant une feuille (2) — Prisme droit dont une base est un triangle equilateral feuille a4 (2) — Figure du meme air ( maths ) sur feuille a4 (2) — Enigmes pliage (2) — Dessiner un triangle isocele (2) — Triangle equilateral dans un carre en pliage (2) — Plier une feuille a4 en forme de cercle (2) — Faire un triangle avec un carre (2) — Triangle isocele dans un rectangle (2) — Construction d un triangle equilateral par pliage (2) — Pliage triangle equilateral par pliage (2) — Origami triangle isocele (2) — Diagonales des format des feuilles (2) — Comment transformer un triangle isocele en rectangle (2) — Pliages triangle equilateral (2) — Comment construire un triangle scalene a partir d une feuille a4 (2) — Diagonale du triangle (2) — Triangle equilateral feuille a4 (2) — Dimension a4 plie sur verticale (2) — Triangle equilateral fait avec pliages (2) — Pliage pour axe de symetrie (2) — Triangle isocele calcul de base (2) — Origami faire un triangle equilateral (2) — Triangle equilateral pliage (2) — Dessin qui ressemble a un triangle isocele (2) — Pliage prisme droit dont une base est un triangle equilateral (2) — Construire le symetrique d une figure triangle avec axe de symetrie et point e (2) — Triangle isocele pliage (2) — Comment faire un triangle equilateral en papier (2) — Plier a4 en forme de cercle (2) — Pliage d un triangle isocele (2) — Pliage gecko (2) — Diagonale du triangle isocele (2) — Geometrie pliage de triangle (2) — Aire d une feuille a4 (2) — Tracer le plus grand triangle sur feuille a4 (2) — Feuille a4 en triangles (1) — Plier triangle equilateral en carre (1) — Comme plier un carre en triangle (1) — Pliage d une feuille en triangle rectangle (1) — Origami triangle 4 cote (1) — (1) — A racine de 2 triangle isocele (1) — Origami jeux devinette (1) — Combien de triangles equilateral dans un a4 (1) — Obtenir un triangle equilateral par pliage (1) — Comment faire un triangle en papier en volume (1) — Triangle a partir d un carre origami (1) — Comment faire un triangle isocele en pliant un cercle? (1) — Feuille de calcul d un triangle isocele (1) — Calcul d un triangle isocelle (1) — Pliage triangle rectangle isocele (1) — Origamie triangle a angle droit (1) — Plus grand triangle equilateral dans une feuille a4 (1) — Comment faire un triangle isocele en pliage (1) — Origami triangle equilateral schema (1) — Comment faire un rectangle a partir de deux triangles isoceles (1) — Origami abase de carre (1) — Faire un triangle avec une feuille carre (1) — Tracer le plus grand triangle possible sur une feuille a4 (1) — Plier un carre en triangle (1) — Comment faire un triangle equilateral avec une feuille a4 (1) — Triangle equilaterale pliage (1) — Jeux triangles isoceles (1) — Jeux en origami triangle (1) — Realisation d un triangle isocele en origamie (1) — Angle droit plier en deux part egale (1) — 1/2 d une feuille a4 (1) — Comment faire un triangle en volume en origami (1) — Pliage (1) — Faire un triangle equilateral en origami (1) — Un prisme droit a base carre sur une feuille a4 (1) — Rectangle plier en triangle isocele (1) — Pliage+triangle+en+papier (1) — Prisme droit base triangle equilateral pliage (1) — Triangle rectangle pliage (1) — Comment plier en triange un carre ? (1) — Construction triangle dessins et pliage (1) — Plier un triangle en 3 (1) — Pliage prisme a fabriquer (1) — Triangles isoceles en papier . (1) — Enigme nombre de triangmes (1) — Comment plier feuille a4 en triangle 3 cote (1) — Enigme quel est le plus grand rectangle dans un triangle equilateral (1) — Comment faire un triangle avec du papier (1) — Enigmes tracer 3 triangles isoceles dans un triangle quelconque (1) — Triangle isocele feuille (1) — L enigme triangle ok (1) — Pliage feuille diagonale (1) — Triangle a lancer (1) — Construction prisme droit triangle isocele (1) — Pliage en diagonal pour obtenir un triangle isocele (1) — Un triangle isocele plus grand (1) — Comment plier un triangle rectangle (1) — Feuille coin plie (1) — Aire du triangle sur feuille a4 (1) — Comment fabriquer un triangle equilateral avec une feuille (1) — Commen faire un triangle eqilateral sur une feuille a4 avec des pliages (1) — Dessiner un triangle equilateral en pliage (1) — Pliage a4 diagonale (1) — Comment faire un triangle avec une feuille a4 (1) — Faire un triangle equilateral a partir d une feuille a4 (1) — Comment faire un triangle avec une feuille en papier (1) — Plier un triangle pour obtenir un rectangle (1) — Tracer triangle equilateral dans un carre (1) — Plier feuille en 3 triangle (1) — Comment construire un triangle avec la plus grande aire possible (1) — Construire un triangle en volume (1) — Comment plier carre 3 diagonale (1) — Transformer triangle quelconque en triangle isocele (1) — Origami en triangle equilateral message (1) — 2 cas de figures d un triangle isocele (1) — Petit truangle (1) — Comment plier un rectangle en triangle (1) — Triangle isocele avec un cote de 2 cm (1) — Justifier rectangle dans triangle (1) — Construire triangle equilateral par pliage papier (1) — Construction d un triangle ?quilat?ral par pliage (1) — Faire des triangle origami (1) — Enigme 1 en a 2 2 en a4 (1) — Triangle isocele format a4 a imprimer (1) — Diagonale triangle isocele (1) — Origami et racine carre de deux (1) — Exercice geometrie cree un prisme 1 sur 20 dessiner sur feuille a4 (1) — Les triangles isocele (1) — Dans un triangle lol isocele (1) — Triangle sympa (1) — Construire par pliage et decoupage un triagle isocele (1) — Pliage rectangle en triangle (1) — Test de pliage de carres (1) — Feuille pliee en deux puis en 4 (1) — Message en triangle origami (1) — Comment transformer deux triangles equilateraux en carre (1) — Enigme autour du triangle quelconque (1) — Construire sur une feuille a4 le plus possible de triangle rectangles differents a cotes (1) — Tracer un triangle equilateral avec un pliage (1) — Pliage d un carre en triangle (1) — Construire un triangle equilateral par pliage (1) — Origami plier feuille en 3 facilement (1) — Triangle isocele a partir d une feuille (1) — Faire un triangle en papier (1) — Pliages en triangle origami (1) — Construire trois triangle sur une diagonale (1) — Triangle isocele origami (1) — Triangle rectangle isocele pour les nuls (1) — Comment construire un triangle equilateral en pliant une feuille (1) — Comment faire triangle rectangle equilateral (1) — Comment faire des pliages en papier (1) — Obtenir un triangle equilateral a partir d un carre par pliage (1) — Comment faire un triangle equilateral avec une feuille avec pliage (1) — Debinette sur le prisme (1) — Origami triangle avec une feuille de papier (1) — Diagonale d'un triangle (1) — Depliant original (1) — Depliant pliage original triangle (1) — Triangle equilateral a partir dune feuille a4 (1) — Plier une feuille a4 en triangle isocele (1) — Plier a4 en prisme (1) — Pliage original en triangle (1) — Pliage d un carre pour faire un rond (1) — Comment faire d une fueille a4un triangle equilateral (1) — Test triangle plie (1) — Plier une feuille en triangle (1) — Construire des triangles par pliage (1) — Comment plier un carre a partir d un rectangle (1) — Calculer les 2 cote d un triangle iocele (1) — Comment faire un triangle equilateral avec du papier (1) — Prisme droit a base triangle isocele definition (1) — Comment plier un triangle equilateral depuis un carre (1) — Comment obtenir le plus grand carre sur une feuille a4 (1) — Faire un triangle equilateral par pliage (1) — Prisme droit dont la base est un triangle equilateral sur feuille a4 (1) — Un triangle equilateral par pliage (1) — La feuille plier (1) — Obtenir l aire d un triangle par pliage (1) — Pliage triangle equilaterale (1) — Realiser triangle en papier (1) — Longueur max triangle equilateral a4 (1) — Qu on faire un equilateraux sur une feuille cite (1) — Pliages depliant original (1) — Pliage origami avec enigme (1) — Comment faire un carre avec 4 triangle isocele (1) — Comment faire un triangle isocele par pliage (1) — Enigme un carre quatre triangles deux diagonales (1) — Comment plier une feuille de papier en forme de triangle (1) — Comment construire une prisme avec une feuille (1) — Pliage de triangle equilateral (1) — Pliage feuille a4 prisme droit a base triangle equilateral (1) — Jeux d origami devinette (1) — Comment faire un prisme droit triangles equilateral (1) — Peut on faire un carre avec trois triangles isoceles (1) — Exercice maths feuille a4 diagonales triangle (1) — Faire le plus grand triangle (1) — Pliage d un papier pour obtenir un triangle isocele (1) — Axe de symetrie de deux triangles isocele (1) — Triangle equilateral inscrit dans un carre (1) — Pliages triangles (1) — Triangle isocel axe symetrique (1) — Origami faire un triangle (1) — Plier pour faire un triangle rectangle (1) — Prisme droit dont la base est un triangle equilateral avec une feuille a4 (1) — 3 triangles issocele rectangle forment un carre (1) — Construire sur une feuille a4 le plus possible de triangles (1) — Triangle equilateral obtenu par pliage (1) — Triangle equilateral a la plus grande aire triangle isocele (1) — 1 4 d une feuille a4 (1) — Trouver la plus grande air d un rectangle inscrit dans un triangle equilateral (1) — Construire triangle isocele a partir feuille de papier (1) — Enigmes mathematique geometriques perimetre de triangle egale son aire (1) — Pliage d un prisme droit a base carre feuille a4 (1) — Les 4 grand forme de triangle (1) — Pliages papier enigme (1) — Triangle isocele enigme (1) — L image du pave droit avec s est surface laterale surface des base l aire total le volume (1) — Pliage d une figure d un trangle (1) — Construction d un triangle en pliage (1) — Obtenir un triangle isocele par pliage (1) — Un isocele en plus (1) — Pliage d un triangle (1) — Un carre et 3 triangles isoceles rectangles (1) — Comment faire un triangle rectangle avec une feuille (1) — Pliage linge triangle isocele (1) — Plier feuille triangle equilaterale (1) — Triangle isocele par pliage (1) — Faire triangle equilateral a partir d une feuille a4 (1) — Feuille pliee triangle (1) — Comment plier un triangle isocele sur papier (1) — Faire un triangle en origami (1) — Obtenir par pliage triangle equilateral (1) — Pliage de feuille avec un rectangle de format a4 (1) — Triangle a base triangle en pliage avec un carre (1) — Comment faire un prisme droit a base carre avec feuille a4 (1) — A4 plie triangle (1) — Tracer le plus grand triangle sur une feuille a4 (1) — Le triangle ait la plus grande aire possible. (1) — Triangle a trois cote avec feuille a4 (1) — Triangle equilateral avec pliages (1) — Comment plier un triangle isocel en carre (1) — Pliage d une prisme en papier (1) — Comment faire un triangle rectangle en pliage (1) — Triangle rectangle par pliage (1) — Creer un pave droit avec le plus grand volume sur une feuille a4 (1) — Origami faire deux triangles dans un rectangle (1) — Comment faire triangle equilateral avec une feuile a4 (1) — Pliage triangle rectangle (1) — Pliage d un cercle en triangle (1) — Le diagonale d un.triangle (1) — Comment plier une page pour faire un triangle (1) — Forme geometrique plier (1) — Faire un triangle avec une feuille carree (1) — Pliage triangle en volume (1) — Pliage de papier triangle (1) — +geometrie comment obtenir un nouveau carre a partir de deux autre carres (1) — Comment faire un triangle en papier (1) — Pliage publicitaire (1) — Feuille de papier avec triangle (1) — Construire sur une feuille a4 le plus possible de triangles rectangles (1) — Faire un triangle en volume papier (1) — Triangle quelconque origamie (1) — Origami equilateral triangle from a4 (1) — Origami prisme triangulaire (1) — Devoir plie les triangles pour obtenir un module origami (1) — Pliage origami feuille a4 (1) — Triangle isocele en pliage (1) — Comment faire un triangle volumique avec un carre. en papier (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete