Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 11-10-2012 01:06:52

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Quel set mon groupe sanguin ?

Ma mère est de groupe sanguin A et mon père est de groupe sanguin O.
Mon frère aîné est de groupe A.

En vous basant sur les répartitions des groupes sanguins en France, qui sont 45% de la population de groupe A, et 43% de groupe O :

Que diriez vous sur mon pourcentage de chances d'être A ?


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 11-10-2012 06:05:33

philippe83
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 31
Messages : 17

uQel est mon groupe sanguin ?

Je ne comprends pas le problème, mais purement biologiquement j'ai 75% de chance d'être A.
En effet ma mère peut être homozygote ou hétérozygote (respectivement AA et AO).
Mon père est obligatoirement homozygote puisque le O est récessif.
ce qui nous donne comme combinaisons:
si ma mère est homozygote j'ai 4 chances sur 4 d'être A (AO pour les 4 combinaisons)
Si ma mère est hétérozygote j'ai 2 chances sur 4. (AO=A ou OO=O)
en tout donc 6 chances sur 8 ou 75%

 #3 - 11-10-2012 08:05:21

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Quel est monn groupe sanguin ?

Philippe, il faut utiliser toutes les informations qui sont à ta disposition.
Tu ne tiens pas compte de la répartition des groupes sanguins, ni du fait que mon frère est du groupe A.

 #4 - 13-10-2012 06:42:43

philippe83
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 31
Messages : 17

Quel est moon groupe sanguin ?

Et toi tu ne tiens pas compte des conditions d’entrée.

Ce qui rends ton énigme complètement farfelue.

Dans ce cas précis: Je n'ai aucune chance d'être B, AB pourquoi les inclure dans tes statistiques ?
Les conditions d'entrée sont fausses...
La  réponse en incluant tes statistiques serait une aberration..

C'est un peu comme si tu disais:
10% des humains sont blonds, quel est le pourcentage pour que je sois roux ?

 #5 - 13-10-2012 16:15:54

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

quel est mon froupe sanguin ?

philippe83 a écrit:

En effet ma mère peut être homozygote ou hétérozygote (respectivement AA et AO).
Mon père est obligatoirement homozygote puisque le O est récessif.

D'accord avec tout ça.

philippe83 a écrit:

Je n'ai aucune chance d'être B, AB pourquoi les inclure dans tes statistiques ?

Je suis d'accord avec toi, on s'en fiche des B et des AB. Et d'ailleurs je n'en ai pas parlé. J'ai juste donné les A et les O. Cela nous suffit.

philippe83 a écrit:

Les conditions d'entrée sont fausses...

Qu'appelles-tu conditions d'entrée ?

Penses-tu qu'il faille tenir compte du fait que mon frère est du groupe A ?

 #6 - 14-10-2012 11:03:26

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Que est mon groupe sanguin ?

J'attends la solution avec curiosité, car j'aurais fait la même réponse que Philippe (sauf que j'avais la flemme de chercher... big_smile)

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #7 - 14-10-2012 14:32:12

w9Lyl6n
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 220

quel est mon groupe qanguin ?

Pour défendre titoufred je vais répondre à cette énigme que je ne trouve ni farfelu ni dur. Par contre à mon humble avis, il est plus long de faire les calcul et de rédiger la réponse que de trouver comment s'en sortir hmm



PARTIE 1: répartition AA AO OO dans la population

Pour m'en sortir je rajoute des hypothèses raisonnables :
(1) les gens se mettent en couple pour faire un enfant indépendamment de leurs groupes sanguins.
(2) la répartition dans la population des couple d'allèle AA AO OO est stabilisé, c'est à dire que l'espérance d'avoir les allèles AA AO OO pour un nouveau née est égale à la probabilité d'avoir ces allèles dans la population en place.
(3) bien sur il est parfaitement équiprobable de recevoir un allèle ou l'autre d'un parent  p(allèle A | AO) = p(allèle O | AO) = 1/2


je pose a=p(AA ou AO) , o=p(OO), x=p(AO)
(1) permet de dire p(parents XX YY) = p(XX)p(YY)
Pour un nouveau née on a donc :
E(OA) = 2*p(parents OO AO)*1/2 + 2*p(parents OO AA) + p(parents OA OA)*1/2 +2*p(parents AO AA)*1/2
E(OA) = o*x+2o*(a-x)+x²/2+x*(a-x)
Or d'après (2) E(OA) = p(OA) = x
donc x²+2(1+o-a)-4oa
On trouve en éliminant la solution négative x = sqrt((1+o-a)²+4oa)-(1+o-a)
On obtient donc x = 0,336966....

 #8 - 14-10-2012 18:19:10

w9Lyl6n
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 220

QQuel est mon groupe sanguin ?

PARTIE 2: le frère dont on aurait préféré ignorer le groupe sanguin

Pour la suite on se place dans le cadre d'un famille à un enfant pour déterminer la probabilité que la mère soit AO
On note :
Ae l’événement l'enfant est du groupe A
AOm l’événement la mère est AO
Op  l’événement le père est du groupe O

On cherche p(mère titoufred AO) = p(OAm | Ae & Op)
(dans la suite on retire les indice m e et p)
la formule de Baye donne :
p(OA | A & O) = p(A & O | OA)*p(OA)/p(A & O)
                     = p(A | O & OA)p(O | OA)p(OA)/(p(A & O & OA)+p(A & O & AA)
On peut simplifier :
p(A | O & OA) = 1/2 d'après (3)
p(O | OA) = p(O) d'après (1)
p(A & O & OA) = p(A | O & OA)p(O & OA) = 1/2*p(O)*p(OA)
p(A & O & AA) = p(A | O & AA)p(O & AA) = p(O)*p(AA)
finalement
p(OA | A & O) = 1/2*p(O)*p(OA)/(p(O)*(1/2*p(OA)+p(AA))
p(OA | A & O) = x/(x+2*(a-x))
p(OA | A & O) = 1/(2a/x-1)
Finalement w = p(OA mère titoufred) = p(OA | A & O) = 0.5984...

 #9 - 14-10-2012 18:19:26

w9Lyl6n
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 220

quel est mon grouoe sanguin ?

PARTIE 3: titoufred

On arrive enfin au calcul que l'on souhaite:
P(titoufred A) = 1/2*p(OA mère titoufred)+P(AA mère titoufred)
P(titoufred A) = 1-w/2
P(titoufred A) = 0.7000758...

Donc grosso modo notre ami titoufred a 70% de chance d'être du groupe A.


Pfui...C'était encore pire que ce que je croyais hmm

J'espère que ça va au moins te sauver la vie titoufred. Besoin d'une transfusion ? big_smile

 #10 - 14-10-2012 19:12:36

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Qeul est mon groupe sanguin ?

Super Mathieu. Tu as pris le problème par le bon bout.

Cependant, il y a une erreur dans la méthode de calcul de x...

 #11 - 14-10-2012 19:43:56

w9Lyl6n
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 220

Quel est mon groupe sanguiin ?

Ma méthode pour calculer x=p(OA) est de calculer l’espérance de la variable aléatoire qui vaut 1 si un enfant est de groupe OA et 0 sinon.
En partant de l’hypothèse (2) que la répartition OO OA AA est stable j'en déduis que que cette espérance (=le nombre moyen d'enfant naissant OA) est égale au nombre moyen de OA dans l'ensemble de la population : E(enfant OA) = p(OA)

Je sais que je n'ai pas été très rigoureux sur certaines notations pour alléger l'écriture, si tu trouve une erreur dit moi précisément où elle est.

 #12 - 14-10-2012 20:45:01

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Quel est mon groupe sannguin ?

L'erreur vient du fait que pour avoir des parents AA et OO par exemple, il y a deux possibilités : soit c'est le père qui est OO, soit c'est la mère.

 #13 - 14-10-2012 21:13:39

w9Lyl6n
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 220

Quel est mon goupe sanguin ?

j'en ai pris compte, bien que je sois allé un peut rapidement dessus.
Plutôt que d'écrire par exemple : p(parent OO AA) + p(parent AA OO) j'ai écrit : 2*p(parent OO AA)

Pour faire ça il faut rajouter :
hypothèse (4) : la répartition OO OA AA est la même pour les hommes et les femmes (du fait que les allèles O et A ne sont pas sur les chromosomes sexuels X et Y, que lors de la méiose la répartition de chaque couple de chromosome est indépendante de la répartition des autres couples, et enfin en supposant comme au (2) que la répartition homme femme des allèles est à un point d'équilibre)

C'est fou le nombre d'hypothèse qu'on est obligé de rajouter pour être rigoureux roll

 #14 - 14-10-2012 22:33:47

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Qule est mon groupe sanguin ?

Ah d'accord ! Tes notations ne sont pas très explicites. Quand tu écris p(parents XX YY) = p(XX)p(YY), en fait tu entends p(pèreXX et mèreYY) = p(XX)p(YY) ? C'est bon alors pour cette première égalité.

Cependant, il y a un problème pour la deuxième. Tu oublies beaucoup de possibilités sur les géniteurs d'un enfant AO...

 #15 - 15-10-2012 09:26:32

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Quel est mmon groupe sanguin ?

Conclusion: la mère de titoufred n'est pas ... sa mère lol

 #16 - 21-10-2012 00:27:24

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Quel est mon groupe sangin ?

@Mathieu : tu as oublié la possibilité de parents B ou AB.

Le problème, c'est que l'énoncé ne donne pas les pourcentages pour ces groupes.

 #17 - 30-10-2013 10:18:18

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Quel est mon groupe sagnuin ?

Je signale que cette énigme posée il y a plus d'un an n'a jamais été résolue. wink

 #18 - 30-10-2013 10:35:13

w9Lyl6n
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 220

qurl est mon groupe sanguin ?

Je viens de relire la démonstration que j'avais fait il y a un an et je ne trouve pas où il faut prendre en compte les groupe B et AB. Puisque l'allèle B est dominant, il se verrait dans le groupe sanguin des parents si il l'avait non?

Est ce que tu as une solution à l'énigme différente de la mienne?

 #19 - 30-10-2013 12:39:12

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

quel zst mon groupe sanguin ?

La case réponse valide 65% de chances environ.

Les données en % ne sont valables que sur les conditions initiales, soit le père et la mère puisque les allèles de gènes ont autant de chance d'être transmis. Non?

Je trouve 75%... C'est étrange je tombe sur le même résultat que philippe83


Un promath- actif dans un forum actif

 #20 - 30-10-2013 16:25:06

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

uel est mon groupe sanguin ?

Les groupes AB ou B interviennent dans le sens où cela participe de la probabilité de la mère d'être AA ou OA

Pour ma part, je ferais un truc plus simple :

Se dire que sur une génération, le pourcentage des groupes est invariant (même s'il doit évoluer infinitésimalement à chaque génération)

Donc, je liste tous les groupes et toutes les interactions possibles et j'obtiens 6 équations et 6 inconnues... Spoiler : [Afficher le message] que je ne sais pas résoudre, trop long pour wolfram, trop laborieux pour moi...

Sont-elles compatibles avec le 43 et le 45 ? Cela fait 3 équations de plus....

Est-ce une approche plus bête qu'une autre ?

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-gpesanguin.PNG

 #21 - 30-10-2013 16:47:45

BilouDH
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 29

quel est min groupe sanguin ?

Salut,

Je trouve en effet 65%, mais ce sont de très longs calculs.

Je reprends les hypothèses de w9Lyl6n.

De p(O) on tire x=(p(AO)+p(BO))/2=23%
On exprime ensuite (1) p(AO)=2(p(AA)+(p(AO)+p(AB))/2)*(p(O)+(p(AO)+p(BO))/2)
comme p(AA)=p(A)-p(AO) et que (p(AO)+p(BO))/2 est connu on obtient p(AO) en fonction de p(AB).
On exprime (2) p(AB)=2(p(AA)+(p(AO)+p(AB))/2)*(p(BB)+(p(BO)+p(AB))/2)
comme p(AA)=p(A)-p(AO) et p(BB)=p(B)-p(BO) avec p(B)=1-(p(A)+p(O)+p(AB)) et p(BO)=2*x-p(AO) on obtient p(AB) en fonction de p(A), p(O), p(AO) et p(AB).
On remplace p(AO) par sa valeur en fonction de p(AB) donc on obtient p(AB) en fonction de p(A) et p(O) (équation du second degré). p(AB)=3.4963%, ainsi de (1) on obtient que p(AO)=37.0285%.

Ensuite on s'interesse au groupe sanguin de la mère sachant que l'ainé est A.
p(AOm/A1)=probabilité que la mère soit AO sachant que l'ainé est A
p(AOm/A1)=(p(A1/AOm)*p(AOm))/p(A1)
or p(A1/AOm)=1/2, p(AOm)=p(AO) et p(A1)=p(AA)+p(AO)/2=p(A)-p(AO)/2
donc p(AOm/A1)=(p(AO)/2)/(p(A)-p(AO)/2)

De même p(AAm/A1)=p(AA)/(P(A1))=(p(A)-p(AO))/(p(A)-p(AO)/2)

Donc p(Titoufred A)=p(AOm/A1)/2+p(AAm/A1)=(p(A)-(3/4)*p(AO))/(p(A)-p(AO)/2)=65.0487%

 #22 - 30-10-2013 22:02:29

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

quel est mon groupe sangiin ?

BilouDH, je ne comprends pas ton raisonnement.

Quand tu écris : x=(p(AO)+p(BO))/2=23%

Qu'est-ce que x ? D'où sort ce 23% ?

 #23 - 30-10-2013 23:36:24

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Qule est mon groupe sanguin ?

Euh... et mon idée ? Car je ne trouve pas de simulation stable pour expliquer que O ne disparaisse pas progressivement. (à part OO=100%)

Donc soit je me plante (le plus probable) , soit soit les pourcentages sont différent entre fille et garcons (donc pas de conclusion facile) , soit la répartition des alètes n'est pas équiprobable (ce serait étonnant ! ) , soit le groupe sanguin intervient dans le "coup de foudre" (on a entendu plus bête)  soit....

Mais en tout cas, je pense qu'il est absurde de tenter de conclure avec les données du problème. Elles sont incomplètesvu que des données non fournies peuvent influencer la solution .

Dernière idée : cette énigme est éphémère car ces pourcentages sont en constante évolution mais c'est absurde par rapport au facteur temps. Sur un an la réponse ne devrait pas varier.

On part de statistiques : peut-on en déduire les probabilités  sans avoir toutes les données ? Je ne pense pas. Si je me rappelle bien de mes vieux cours de fac, cela nécessite d'assortir la probabilité d'une incertitude et là, elle doit être conséquente !

 #24 - 31-10-2013 00:41:39

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

quem est mon groupe sanguin ?

@gwen : On peut répondre à la question sans connaître cette répartition entre B et AB. Ce que tu as fait me semble bon mais je ne sais pas si ça peut se résoudre. Il y a une façon de voir où il n'y a aucun système d'équations à résoudre pour trouver la réponse. A part ça, les O ne disparaissent pas car des parents A et B peuvent donner des enfants O par exemple.

@Mathieu : Dans ton calcul de x, tu mélanges ce qui se passe pour une famille quelconque où un enfant peut être AO alors que ses parents sont par exemple B et AB, et ce qui se passe dans ma famille en particulier.

 #25 - 31-10-2013 00:51:11

BilouDH
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 29

Quel est mon groupe sanguin

X est juste une notation p(O)=(p(O)+(p(AO)+p(BO))/2)^2 je pose x=(p(AO)+p(BO))/2 et j obtiens un equation du second degré en x. X ne depend que de p(O).

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigne cest tu possible homme groupe b femme groupe o donne enfant a (4) — Groupe sanguin parent enfant (2) — Si pere ab et mere b quel groupe pour l enfant (2) — Quel groupe sanguin est homozygote (2) — Mere o+ et pere a+ (2) — Probabilite pour un couple de groupe sanguins ao et bo d avoir un garcons de groupe sanguin o (2) — Est ce que compatible mere o+ et enfant a+ (2) — Pere groupe a mere groupe b enfant obligatoirement groupe (2) — Si mon pere est a+ et ma mere o+ mon frere a+ je serais? (2) — Quel est mon groupe sanguin (2) — Quand le pere et la mere a un groupe sanguin o l enfant aura quel groupe danguin (2) — Comment calculer pour avoir un bebe (2) — Je suis o- mon frere ab+ quel groupe nos parents (2) — Quel est mon groupe sanguin? (2) — Quel groupe sanguin (1) — Si le groupe sanguin est b pour le pere et b pour la mere qulle le grope du fils ? (1) — De qui le bebe tien son groupe sanguin (1) — Quand le pere est b+et la mereo+ quel sera le groupe du bebe (1) — Quel est le groupage d un enfant du pere a et de mere o (1) — Enignehomme groupe sanguain b femme o ue enfant a cest tu possible. (1) — Groupes sanhuins parents et enfants (1) — Ou est note le groupe sanguin de mon enfant (1) — Je suis groupe sanguin b- ma mo- et b- (1) — Groupe sanguin pere et fils (1) — Forum sur groupe sanguin des parents (1) — Comment savoir quel groupe sanguin je suis (1) — Quel groupe sanguin d enfant auront un couple aa l homme et aa la femme (1) — Si pere a1+ et mere a1- quel groupe sanguin pour les enfants (1) — J ai un group sanguin a et mon marie o mon enfant est de quelle group (1) — Quelle epoque a decouvert les groupes sangins (1) — Pb sanguin determination 2 groupes sanguins population (1) — Simulation groupe sanguin enfant (1) — Je suis suis du groupe sanguin o et ma mere a pourquoi? (1) — Groupe sanguin op (1) — Parent ab enfant groupe sangin o (1) — Suis je aa+ ou ao+ (1) — Calculer groupe sanguin enfant mere o+ et pere a+ (1) — Coment en peut savoir qui est le pere avec le group songin (1) — Est il posible qu un couple pere aa et mere as est un enfant as (1) — Je suis de groupe sanguin 0- (1) — Descendance pour un couple homozygote groupe sanguin (1) — Groupage d un couple femme a+ le mari a+ quel sera le groupage de leur enfant (1) — Heterozygote et groupe sanguin (1) — Les parents homozygote du groupe sanguin a et b leurs enfants auront le groupe sanguin (1) — Quel est le groupe sangin d un enfant si le pere est a et la mere edt b (1) — Les enfant auront quels groupes sanguins si le papa est du groupe a heterozygote la maman du groupe ab (1) — Groupage d un nouveau-ne d une mere o+ et pere o+ (1) — Pere o positive mere b positive c est quoi pour les enfant (1) — Mon pere est du groupe sanguin a et ma mere du b quel est mon groupe sanguin (1) — Forum les parents sont du groupe sanguin o et leur enfant et b est ce possible (1) — Les groupe sangin (1) — Enigme sur les groupes sanguin les 8 amis (1) — Pourquoi je suis b mon pere est ab et ma mere a (1) — Mon groupe sanguin est different de celui de mes parents (1) — L homme est de groupe sanguins heterozygote et la femme est de groupe sanguins homozygote (1) — La femme du groupe sangin a- peut-il se marier au groupe a+ ? (1) — Un enfant qui a pere groupe sanguin b+et une mere b- doit avoir quel groupe sanguin a la naissance (1) — Quelle est la difference le groupe sangin o+ et o- ? (1) — Calculer les chance de groupe sanguin (1) — Un pere a+et une mereo+ peuvent avoit d enfants (1) — Groupe sanguin de mon frere est il le mien (1) — Mere o+ pere a+ fille a+et moi (1) — A+ pere et mere (1) — Mon pere est du groupe o mon mari est du groupe a et moi groupe ma fille est du groupe o est ce possible (1) — Devinette quel groupe sanguin suis je (1) — Groupe sanguin mere a+et pere a- (1) — Quel est la probabilite pour que deux freres est le meme groupe sanguin? (1) — Je suis o+ et il est ab+ les enfants seront quoi (1) — Pourcentage des gens possedant lalleles aa ab bb oo (1) — Pourcentage de probalite des groupes sanguins (1) — Est-ce que 2 freres doivent avoir le meme groupe sanguin? (1) — Couple allele a/a o/o (1) — Je suis a-b+ma copine est o+ quel group sangin aura l enfant (1) — Je suis du groupe sanguin b ma mere a et mon pere o (1) — Pourcentage de gens roux et groupe sanguin ab+ (1) — Si le pere est a+ et la mere o+ quel est le groupe de lenfant (1) — Ma mere et a et mon pere et b quelle est mon groupe sanguin (1) — Quand l enfant n a ni le groupe sangin de son pere ni de sa mere on parlera de quel group sangin? (1) — Mon groupage est o+ ma mere et mon pere sont du a+ pourquoi (1) — Mere ab + et pere o - quelle groupe aura l enfant (1) — La mere et lepere a+ et le fis o+ (1) — Repartition groupes sanguins en france (1) — La probablite d un enfant ait du groupe 0 de parent du groupe sanguin a et b (1) — +pourquoi le group ab sanguin et une enigme (1) — Groupe sanguin o+ et a+ (1) — Quel le groupe sanguin que l on obtien a parti de la combinaison du groupe sanguin a et b (1) — Comment savoir si onnest homozy groupe sanguin (1) — Pere:o et mere: b quel groupe sanguin a leur enfant ? (1) — Mon pere est a+ et ma mere o- (1) — Groupe sangin homme o avec femme a- = groupe sangin enfant ? (1) — Quelle probabilite pour une femme de groupe sanhuin o et un homme de groupe sanguin ab aient des enfants de groupe sanguin o (1) — Je suis du groupe sanguin b quelle probleme y a (1) — Groupe sanguin a+ mere et pere egal (1) — Es ce qu un enfant est oblige d avoir le meme groupe sanguin que l un de ses parents (1) — Pere o - et mere a+ (1) — Parents ab+ et b- donne (1) — Groupe sangin homme o avec femme a- = groupe sangin enfant ? (1) — Je suis du groupe sanguin ab et ma mere est o (1) — Mere a+ et pere a- ca donne un enfant (1) — Un homme de groupe sanguin 0- et une femme du groupe sanguin a+ peuvent avoir un enfant de quel groupe sanguin? (1) — Pere groupe a- mere groupe o+ enfant groupe o- (1) — Si un pere est a et une mere o quel est le groupe de l enfant (1) — Groupes sanguains on une relation avec l esprit (1) — Quel groupe sanguin pour mon bebe pere ab+ mereab- (1) — Quel est la formule pour calculer le pourcentage des debits sanguins (1) — Est ce que on est oblige d avoir le meme groupe sanguin que les parents (1) — Groupesanguin de mon pere es a+et ma mere o- quel groupe j ai (1) — L homme qui a un groupe sangin o+ a quel femme il peut se marier ou dequel groupe? (1) — Connaitre alleles groupe sanguin (1) — Si le pere a de griupe sanguin b et la mere a le groupe sanguin (1) — Groupe sanguin o+ et groupe sangin o+ egal quel groupe sanguin (1) — Mere groupe ab+ et pere o- (1) — Cest obliger davoir le meme groupe sanguin (1) — Pourcentage de garcons enigme (1) — Type sanguin op- (1) — Si je suis du groupe o et mon mec du groupe a du quelle groupe sera mon bebe (1) — Mere a- pere o+ (1) — Quel est mon groupe sanguin si mon pere est ab + et ma mere o+ (1) — Ma mere a un groupe sanguin a (1) — Si le pere a le groupe sanguin a+ et la mere a- quel groupe sanguin aura l enfant (1) — Mere a/a et enfant o/o ? (1) — Honme griupe sanguin o et femme groupe sanguin o enfant aura quel groupe sanguin (1) — Groupe sanguin mon pere a quel groupe? (1) — La mere est a+ le pere est ab+ quel groupe sanguin est l enfant (1) — Pere avec alleles aa et mere avec alleles oo ou oa (1) — Femme sang o+ homme a+ (1) — Les groupes sanguins mn ph (1) — Homozygote aa donne quel groupe sanguin (1) — Groupe sanguin pourquoi je suis oo - sanguin (1) — Homozygote du groupe sanguin a et homozygote du groupe sanguin b donne quel groupe sanguin (1) — La combinaison d un groupe sanguin a et d un groupe sanguin a egale a quoi? (1) — Un parent du grpe sanguin ab+ et un parent du grpe a auront un enfant de quel grpe? (1) — Pyramide de nombre math (1) — Coment calculer la probabilite pour qu un couple ait un enfant du groupe o (1) — Groupe sangui mon pere et a+ et ma mere o- et mpoi o+s est posible (1) — Doit on avoir obligatoirement le groupe sanguin de nom parent (1) — Une fille est obligee d avoir le groupe sanguin de son pere? (1) — M et mme martin combien de chance on t il pour que leur bebe soit un garcon de groupe sanguin b (1) — Pere a mere b heterozygote o quel groupe sanguin du bebe (1) — J ai le groupe sanguin ab+ et un homme qui a le meme groupe ab+ que le mien est peut etre mon pere (1) — Mere o+ et nouveau ne o- (1) — Un papa du groupe sangui a peut-il une fille de group sangui o? si oui quel serait le group sanguin de la maman? si non dites pourquoi? (1) — Groupe sangin compatible avec a+ (1) — Quel sera le groupe sanguain d un enfant de mere ab+ et pere a+ (1) — Ma mere est o et mon pere a suis je ao ? (1) — Groupe sanguin0+pour la mere a pour le pere (1) — Enigme du groupe sanguin : determination du groupe sanguins des enfants pdf (1) — Mon mari a un groupe sanguin o+ et moi un groupe sanguin b+ mon bebe va avoir quel goupe sangin (1) — Si le papa est de groupe sanguin ab et que la maman est de groupe sanguin ab quel sera le groupe sanhuin de leurs fils (1) — Quelle est le groupe sanguine de mamere (1) — Groupe sanguin de l enfant quand les 2 parents sont a+ (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete