Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #51 - 08-11-2012 15:41:58

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

parxours en vtt

Z'avez fini ? On peut retourner à l'activité normale d'un site d'énigmes (i.e. laisser les mouches tranquilles et ne pas réveiller des vieilles orgies diptériques sous couvert d'argument pro-orgie diptérique) ? big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#0 Pub

 #52 - 08-11-2012 16:12:23

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Pacrours en VTT

titoufred a écrit:

Je comprends un peu ce que tu veux dire, mais là je trouve que ça tombe un peu mal : on vient juste de nous donner 2 raisonnements hyper intéressants (celui de Vasimolo, et celui du rayon réfracté) et toi tu viens nous dire que la vraie difficulté est ailleurs...

C'est un peu fou: je n'ai besoin d'aucune explication sur la démo elle-même.
Le rayon réfracté, il me semble que chronologiquement c'est moi qui en ai parlé le premier et j'ai aussi donné l'analogie avec l'indice de réfraction.

Je soulève un point délicat et plutôt que d'essayer de le comprendre je récupère une levée de bouclier. Je le repète si ça ne t'interesse pas, il te suffit de ne plus lire la suite de cette discussion... Je devrais peut-être rouvrir le débat sur le forum logique:

Une démonstration est-elle correcte lorsqu'on présuppose la forme de la solution sans la démontrer? En physique oui souvent car la solution est unique et si on en trouve une on a la bonne, en maths c'est moins garanti.

@Mathias: On peut smile. Je ne répondrai plus sur ce fil...

 #53 - 08-11-2012 18:04:17

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Parcours en TVT

Vasimolo a écrit:

Bon j'ai trouvé une interprétation géométrique .

http://img9.imageshack.us/img9/7540/deuxvitesses.jpg

On remarque que la vitesse sur la longueur du rectangle est 5/3 de celle pratiquée à l'intérieur du rectangle d'où l'idée de coller un triangle semblable au 345 sur la longueur du rectangle . Minimiser la durée du parcours revient à minimiser la longueur du chemin vert+rouge . Cette longueur est minimale quand le chemin est rectiligne c'est à dire quand les triangles verts et rouges sont semblables au triangle 345 . Le triangle rouge a donc des côtés de 9, 12 et 15 .

Vasimolo

Bien vu, Vasi, j'ai tourné autour sans la trouver celle là.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 88 pommes et que vous en prenez 44, combien vous en avez ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete