Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 10-12-2012 21:27:10

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Problèmess de triangles

@birmo:
Mea culpa. J'ai dit une bêtise en ne tenant pas compte des triangles intérieurs au quasi-rectangle de gauche. La solution est donc bien unique (et on a bien ED = 23
et FG = 15). Errare humanum est, perseverare diabolicum, isn't it ?

#0 Pub

 #27 - 10-12-2012 23:07:51

birmo
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 8

Problèmes de triiangles

Argh c'est exaspérant, en posant MN = b et PN = a je n'arrive pas à exprimer RN ou RD en fonction de ces lettres. C'est ce qui me manque pour exprimer toutes les autres longueurs en fonction de a et b. Un petit coup de main svp ?

Je remets la figure avec quelques notations en plus :
http://www.prise2tete.fr/upload/birmo-Trianglep.png

 #28 - 10-12-2012 23:35:19

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

ptoblèmes de triangles

Mais MN = PN.V2, puisque MNP est isocèle rectangle.
Si b = MN, alors a doit être autre chose que PN. AK ?

 #29 - 11-12-2012 00:10:45

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

probmèmes de triangles

@Birmo : tu ne choisis pas les bonnes inconnues smile

Vasimolo

 #30 - 11-12-2012 00:14:53

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Problèmes de trangles

Ce sujet me rappelle beaucoup les problèmes de billards que j'avais proposé il y a quelque temps .

Vasimolo

 #31 - 11-12-2012 07:11:53

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

problèmes se triangles

Coup de pouce : NP=a et MS=b

Quand tu connais un côté de l'angle droit d'un triangle rectangle isocèle, l’hypoténuse est multipliée par √2, si tu connais l'hypoténuse, tu divises par √2 (ou tu multiplie par √2/2).

Du coup, tu calcules MN, tu en déduis NS=MN+MS puis tu trouves RN=√2NS/2.

Et ainsi de suite...

 #32 - 11-12-2012 17:09:45

birmo
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 8

problèmes de triangleq

Merci beaucoup pour le coup de pouce !

Par contre pour le système d'équations, ma première équation est EF+FG=38
Et ma deuxième équation (hauteur de AND)+(hauteur de KMH)=38, ce qui est un peu compliqué au niveau des calculs

Alors je dois être passé à côté d'une autre équation plus simple pour résoudre le système, mais je ne vois vraiment pas laquelle, puisque AK ne s'exprime pas en fonction de a et b...

 #33 - 11-12-2012 17:18:42

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Porblèmes de triangles

@birmo:
A la fin, la longueur AK s'exprimera bien en fonction de a et de b. Comme te l'a dit golgot, pour chaque triangle (et ils sont tous isocèles rectangles), dès que tu connais un des trois côtés, alors tu connais aussi les deux autres. De plus, tu as remarqué que parfois le côté droit d'un triangle est l'hypothénuse d'un autre (ou vice versa). Tu dois progresser triangle par triangle et à la fin, tu auras tout. Bon courage.

 #34 - 11-12-2012 17:31:44

birmo
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 8

Problèmes de triaangles

J'ai finalement réussi smile merci encore pour votre aide !

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Triangles par bilbo123
24-09-2016 Enigmes Mathématiques
01-12-2019 Enigmes Mathématiques
08-01-2018 Enigmes Mathématiques
P2T
Triangles en folie par Milou_le_viking
26-11-2009 Enigmes Mathématiques
P2T
Des problèmes de dé par DéDéDé66
23-09-2014 Enigmes Mathématiques
01-11-2018 Enigmes Mathématiques
P2T
Dessiner des triangles par titoufred
28-06-2013 Enigmes Mathématiques
P2T
Des triangles ..... par gabrielduflot
21-04-2009 Enigmes Mathématiques
P2T
07-12-2007 Enigmes Mathématiques
P2T
Triangles par Anapurna
19-09-2009 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme mathematique triangle (5) — Enigme du triangle (5) — Problemes triangles (4) — 2 triangle problem (2) — Enigmes mathematique triangle (2) — Enigme des triangles (2) — Dessiner un poisson en maths (2) — Prbl7mes avec triangles (2) — Enigmes resolues (2) — Probleme maths combien de triangles de rectangle (2) — Enigme mathematique avec reponse (2) — Poisson huit triangle solution (2) — Rallye de bourgogne math (2) — Enigme triangle solution (2) — Rallye mathematique (2) — Enigme poisson huit triangle (2) — Probleme de triangle (2) — Enigmes mathematiques (2) — Enigme math triangle (1) — Enigme triangle cherchez les triangles (1) — Solution enigme maths triangle (1) — Enigme maths triangles (1) — Triangle (1) — Enigme mathematiques combien de triangle (1) — Enigmes maths livre (1) — Probleme math triangle de (1) — Solution 2 2 poisson 3 3 huit 7 7 triangle explication (1) — Probleme logique triangle triangle noir et blanc (1) — Enigme poisson huit triangle math (1) — Enigmes combien de triangles (1) — Enigme fleche triangle dessin (1) — Solution livre des enigmes 267 (1) — Probleme logique triangle (1) — Enigme sur combirn voit on de triangle (1) — 100 gourmandises mathematiques correction (1) — Solutions enigmes du triangle math (1) — Jeu nombre de triangles reponses (1) — Logique qi difficile (1) — Combien de triangle voyez vous dans ce dessin reponse 24 ou 27 (1) — Enigmes sur les triangles (1) — Chercher les triangles (1) — Enigme mathematique reponse (1) — Solution.le.livre des enigme page 267 (1) — Enigme l arnaque (1) — Enigme mathematique trinagle (1) — Probleme sur triangle (1) — Combien de triangle voyez vous jeu des enigme (1) — Probleme mathematique (1) — Le triangle enigmes (1) — Problemes les triangles (1) — Enigmes mathematique sur les triangles (1) — Devinette de maths (1) — La reponse a l enigme le triangle (1) — Enigme 2 triangles (1) — Decryptage carres et triangles noirs et blancs (1) — Devinette pourquoi 24 triangles (1) — Enigme mathematique du triangle (1) — Combien de triangle voyez vous solution (1) — Enigme du triangle math (1) — Jeu de logique avec des triangles (1) — Enigmes mathematiques triangles (1) — Triangle mathematiques enigme (1) — Enigme triangle (1) — 4 couleur dans 3 triangles (1) — Enigme noir et blanc (1) — Triangle logique (1) — Geotrouvetou enigmes (1) — Math triangles devinette (1) — Solution enigme l arnaque (1) — Enigme triangle figure (1) — Problemes de triangles (1) — (1) — Des triangles dans un plusieurs triangles (1) — Enigme maths 2 issue (1) — Reponse enigme l arnaque (1) — Enigme mathematique sur les longueurs (1) — Enigme division de triangle (1) — Enigme logique triangle (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete