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#1 - 11-06-2013 18:55:02
- Vasimolo
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#2 - 11-06-2013 19:53:17
- nodgim
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Jeux à deeux 7
Bonjour Vasimolo, Si au 1er coup (a,b) on répond par (-a,-b) il me semble que A ne pourra jamais revoir son point de départ. Si le 1er coup est (a,0) on répond par (-a,-a) Bref, le 2ème joueur peut toujours s'arranger pour que la somme de l'une au moins des coordonnées soit toujours nulle, et le 1er joueur ne peut revenir au point de départ.
#3 - 12-06-2013 14:58:36
- JOJOSLAVE
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#4 - 12-06-2013 17:14:06
- PRINCELEROI
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jeux à deyx 7
A gagne.
A choisit(a,b) B doit jouer (-2a,-2b) sinon A pourrait gagner immédiatement. A joue maintenant (2a,2b) et B n'a plus de coups empêchant A de gagner.
#5 - 12-06-2013 18:18:18
- Vasimolo
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Jeux à deuxx 7
Je précise la règle du jeu , j'ai édité le message initial mais apparemment le problème n'est toujours pas clair
Le pion est initialement placé en (0,0) .
A joue en premier en choisissant un couple d'entiers relatifs (a,b) , il place le pion en (0+a,0+b)=(a,b) . Le deux entiers a et b deviennent alors inutilisables par les deux joueurs aussi bien en mouvement horizontal que vertical . B choisit un nouveau déplacement (c,d) c et d n'ayant jamais été utilisés donc différents de a et b ( mais possiblement égaux entre eux ) . Le pion arrive en (a+c ,b+d) , etc ...
Le but de A est d'essayer de faire repasser le pion par l'origine et le but de B est de l’empêcher . Lequel des deux joueurs a une stratégie gagnante ?
Pour que B gagne , le pion ne doit jamais revenir à l'origine , que ce soit A ou B qui l'y ramène .
J'espère que c'est plus clair
Vasimolo
#6 - 12-06-2013 18:51:20
- gwen27
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Jeuxx à deux 7
Une partie dure donc, au maximum, 13 coups ? J'ai le droit de jouer (0,0) ?
#7 - 12-06-2013 19:31:39
- Vasimolo
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keux à deux 7
@Gwen : l'échiquier est infini et le premier déplacement ne peut pas être nul , voir premier message
Vasimolo
#8 - 12-06-2013 20:09:20
- gwen27
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jeux à deix 7
Ah oui, zut ! Faut lire gwen !!!
#9 - 13-06-2013 08:44:16
- nodgim
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Jeux à dex 7
Soit S, la somme algébrique des xi de tous les déplacements joués précédemment. Alors il existe un n (en fait une infinité) tel que (-S+n, -n) est un déplacement dont les coordonnées, non nulles, n'ont pas été jouées. Pour que A revienne à 0, il lui faut jouer -n pour x, ce qui lui est impossible, étant donné que ça vient juste d'être occupé par le y joué par B.
#10 - 13-06-2013 13:04:20
- Vasimolo
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Jeux à edux 7
C'est ça Nodgim mais il y a un petit mélange entre cases occupées et déplacements
Vasimolo
#11 - 13-06-2013 15:01:54
- nodgim
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Jexu à deux 7
J'ai corrigé. Connaissant un peu ta manière de raisonner, je pensais que tu aurais pu avoir une réponse plus visuelle, avec un petit dessin. D'autre part, le jeu (a,a) a t il été introduit pour favoriser A ou B ? Dans la solution que je donne, c'est indifférent. Aussi, je me demandais s'il n'y avait pas une autre solution...
#12 - 13-06-2013 16:43:10
- PRINCELEROI
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jeux à feux 7
Bonjour, B gagne toujours. sur (0,a)ou(a,0) B joue (-a,-a) puis sur tous (b,c) (-b,-c) sur(a,b) B joue (0,-b) et si A tente (-a,c) alors (-c,-c) sinon sur tous(x,y) x et y [latex]\neq[/latex] -a B joue (-x,-y).
#13 - 13-06-2013 18:27:37
- Vasimolo
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Jeux à deuux 7
@Nodgim: je pense que toutes les variantes du jeu donne le même résultat , on peut aussi faire commencer B . D'autre part il y a une solution très visuelle de la stratégie gagnante ( il suffit d'illustrer le choix de ton vecteur ) . @Princeleroi : je ne comprends pas comment tu poursuis le choix du déplacement car après les premiers coups les coordonnées des vecteurs ne sont plus confondues avec celles du pion .
Vasimolo
#14 - 14-06-2013 14:33:30
- PRINCELEROI
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Jeux à dux 7
Si j'ai enfin compris:B gagne toujours. Le pion en (a,b) B joue (c,d) tel que a+c+d=0 L'ensemble des nombres étant illimité il existera toujours c et d disponible.
#15 - 14-06-2013 23:32:31
- Vasimolo
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Jeu xà deux 7
En effet B gagne toujours
Voilà comment on peut voir la solution :
[latex]M(x,y)[/latex] est la position du pion après le dernier coup de A ( qui veut ramener le pion à l'origine O ) . On trace la parallèle à la deuxième bissectrice ( y=-x ) passant par [latex]X(x,0)[/latex] et on choisit sur cette droite un point N tel que les coordonnées de [latex]\overrightarrow{MN}(a,y-a)[/latex] n’aient jamais été utilisées .
A ne peut revenir à l'origine que par [latex]\overrightarrow{NO}(-x-a,a)[/latex] qui est bien sûr interdit .
Merci pour la participation .
Vasimolo
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