Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 23-03-2014 16:30:31

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Coup dee "Pouker"

Le "Pouker" est une forme de Poker simplifié.

Le jeu n'est constitué que de 10 cartes qui vont de 1 (la plus faible) à 10 (la plus forte). Chaque joueur est obligé de mettre 1 jeton au milieu avant de recevoir sa seule et unique carte. Ayant vu sa carte, chaque joueur n'a que deux actions possibles : "Tapis" ou "Couché". Parmi les joueurs à tapis, le vainqueur est celui détenant la carte la plus forte.

Vous jouez un coup de Pouker à deux joueurs, dans le duel final du championnat du monde !

Vous n'avez que 2 jetons dans votre tapis et votre adversaire en a plus que vous. Vous mettez le jeton réglementaire au milieu, tout comme votre adversaire, et recevez alors un "4".

C'est à vous de parler : Que décidez-vous ? "Tapis" ou "Couché" ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 23-03-2014 17:00:13

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1274

Cou de "Pouker"

Tapis car si je passe je serai à tapis le coup suivant et même si je gagne je me retrouverai avec 2 jetons,autant tentez ma chance avec mon 4!

 #3 - 23-03-2014 17:29:22

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

coup de "pouker&qupt;

Je fais tapis. En effet, j'ai une chance sur 3 de gagner et de me retrouver avec 4 jetons. Si je passe, alors j'aurai un jeton. Et j'aurais une chance sur 4 seulement de gagner deux fois de suite pour me retrouver avec 4 jetons.

 #4 - 23-03-2014 18:39:13

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Coup de &quoot;Pouker"

@Princeleroi : Certes, passer nous permettrait seulement dans le meilleur des cas de revenir à 2 jetons. Mais à cette différence près que nous aurions une nouvelle carte, certainement meilleure qu'un 4.

@Nombrilist : N'oublie pas que sur ton tapis, l'adversaire a la possibilité de se coucher !

 #5 - 23-03-2014 18:56:43

Spirou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 458

coup de &qiot;pouker"

Je me trompe surement mais bon... smile

Si on fais tapis, on a plus de jetons et on a 1 chance sur 3 de gagné. Si on fait couché, on a encore1 jeton que l'on peut jouer. Et dans ce cas on 3 chances sur 5 d'avoir une meilleure carte, ce qui est pas mal.

Donc moi je jouerai couché.

 #6 - 23-03-2014 19:04:13

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Coup de quot;Pouker"

Encore un truc insoluble qui sous-entend de connaitre la stratégie de l'adversaire.

En plus, il parle en premier ou c'est moi ? Ton énoncé suppose que c'est moi...

Alors je fais tapis.
Je troque une chance sur 2 de revenir au même point ou de gagner contre 6/10 de perdre. Il a plus à perdre que moi et prendra une marge de manoeuvre plus large.

 #7 - 23-03-2014 20:17:29

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

coup de "piuker"

Ah oui, l'adversaire se couchera forcément si il tire un 1.

Si je fais tapis, ça donne donc:

2/3: défaite
2/9: je me retrouve avec 4 jetons
1/9: je me retrouve avec 3 jetons

Si je ne fais pas tapis, je n'ai plus qu'un jeton, et ça donne donc:

Etape 1
1/2: défaite
1/2: je me retrouve avec 2 jetons

Etape 2
1/20: je me retrouve avec 1 jeton (j'ai tiré le 1)
1/20: je me retrouve avec 3 jetons (mon adversaire a tiré le 1)
4/20: je me retrouve avec 4 jetons
4/20: défaite

ça reste préférable de faire tapis tout de suite. Sauf si j'ai encore dit des conneries lol

 #8 - 23-03-2014 20:50:19

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Coup ed "Pouker"

@Spirou : Tu es le premier à pencher pour se coucher. C'est peut-être bien le bon choix, mais ton raisonnement ne m'a pas convaincu.

@Gwen : Oui, c'est bien à toi de parler en premier. Pourquoi a-t-il plus à perdre que toi ? J'imagine que tu n'as jamais dû jouer au poker. Je me dois donc de préciser un point pour tous les néophytes : si jamais tu gagnes un coup, tu ne joues qu'à hauteur de ton tapis, c'est-à-dire qu'ici tu passerais à 4 jetons.

@Nombrilist : Apparemment, tu t'obliges à faire tapis à la main suivante (sauf si tu reçois un 1). Mais rien ne t'y oblige. Une autre stratégie est peut-être meilleure.

 #9 - 23-03-2014 21:13:14

Spirou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 458

Copu de "Pouker"

Ben comment expliquer....

Avec tapis, pour gagner il doit avoir soit 1, soit2 ou 3. Mais pas 5, ni 6, ni 7,ni 8, ni 9 et ni 10. Donc il y a 1 chance sur 3 de gagner.

Or si je fais couché, je recois une nouvelle carte, donc je peux recevoir 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et 10. Si je recois une des cartes entre 5 et 10, j'ai plus de chance de gagner que si j'avais un 4. Et les chances de recevoir un carte superieur a 4 sont de 6 sur 10.

Voila je n'arrive pas a mieu expliquer hmm

 #10 - 23-03-2014 21:15:31

Fito11235
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 172
Lieu: Bourgogne

xoup de "pouker"

Au feeling, je joue le 4  et mets tapis bien qu'il y ait plus de cartes qui me fasse perdre. Pourquoi?!…

Si je ne joue pas je reviens à 1 jeton et je suis dans l'obligation de gagner (pas faire passer mon adversaire) le prochain tour car il n'y a aucune chance qu'il passe (il ne peut pas perdre plus que ce que je mise: 1 jeton soit sa mise obligatoire).
De plus, si je gagne je reviens au point de départ. Et là tout est à refaire… Mieux que 4, c'est loin d'être sûr, 6 chances sur 10, avec la condition de gagner le coup précédent, ça fait beaucoup…

Donc sans calcul, mon 4 est plutôt bon! En plus, comme je parle en 1er, je peux bluffer et faire passer mon adversaire. Ainsi j'ai dans ce cas tout de suite une autre carte (avec trois jetons) sauf  si mon adversaire a vraiment beaucoup, beaucoup plus de jetons. Dans ce cas, il tentera de me sortir au plus vite et n'aura pas peur d'un bluff.

 #11 - 23-03-2014 23:16:32

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Coup de "Pokuer"

Au Pouker comme ailleurs, vous me connaissez mal si vous croyez que je vais me coucher ! cool
TAPIS !!!
Bon, aller, là faut que j'aille me coucher ! wink


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #12 - 23-03-2014 23:17:42

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

coup se "pouker"

Edit : information supplémentaire, il n'y a que 10 cartes (Olivier, apprend à lire)

Cas 1 : Tu te couches !
Tu perds une pièce, et tu as 50% de chance de revenir à 2 pièces au prochain tour !

Donc reste le cas 2 : tu pousses tous tes 2 jetons smile

Que va faire le joueur B ? (sachant que A peut avoir n'importe quoi)
Quel est l'espérance de gain du joueur A
Cas 2.1 : joueur B se couche => gain 1 pièce
joueur B suit et perd => gain 2 pièces
joueur B suit et gagne => perte 2 pièces
Qu'a pioché B
1 => 0% de chance de gagner / 100% de chance de perdre => espérance de gain - 2
2 => 11% / 89% => gain : -1.56
3 => gain : -1.11
4 => gain : -0.67
5 => gain : -0.22
etc.
A partir d'un 4, le joueur B suit ! Sinon, il se couche

Ce qui veut dire que l'espérance de gain du joueur A est de -0.67 (ce qui est mieux que de se coucher tout de suite !)

 #13 - 23-03-2014 23:42:15

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

coup se "pouker"

Bon, j'essaie de répondre, mais vite fait :
- si je fais tapis, je gagne dans 4 cas sur 9 (statistiquement, l'adversaire fera tapis sauf s'il a un 1, 2, 3 ou 5, et même pour le 6 notre adversaire pourrait supposer qu'on fait tapis sur la même base...),
- si je me couche, je n'ai plus qu'un jeton et la partie suivante est un pile ou face. J'aurai donc 1 chance sur 2 au coup suivant, pour me retrouver au coup n°3 exactement dans la même posture qu'au coup n°1 sauf que je ne sais pas quelle est ma carte. J'aurai alors 6 chances sur 10 d'avoir mieux qu'au premier coup. Mais 1/2 * 6/10 = 3/10 < 4/9, donc c'est statistiquement une moins bonne stratégie.

Cependant, un adversaire intelligent ferait le même calcul et en déduirait que je ferais tapis pour toute carte N, telle que N/9 > 1/2 * (10-N)/10 soit N > 3... Donc il en déduirait que j'ai en moyenne tiré un 7, ce qui le pousserait bien plus souvent à se coucher...

Je maintiens mon TAPIS ! (je ne vois pas où mon raisonnement est faux, mais ça ne m'étonnerais pas que ce soit le cas lol)


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #14 - 24-03-2014 00:48:14

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

coup de "poyker"

@Spirou : d'accord mais, dans le cas où tu te couches, tu n'as plus qu'un seul jeton, au lieu de 2 jetons.

@Fito : ça va être dur de faire un raisonnement sans calcul. Sinon, le nombre de jetons du joueur adverse importe peu.

@fix33 : Je ne comprends pas d'où vient ton 3/10. Et sinon, je suis d'accord, il faut savoir se coucher parfois, car la nuit porte conseil.

@godisdead : Enfin quelqu'un qui s'intéresse sérieusement à la stratégie de son adversaire ! Sache que le paquet de cartes n'en contient que 10 en tout et pour tout. Il ne peut donc y avoir de partage.

 #15 - 24-03-2014 07:31:24

Spirou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 458

Coup de &uqot;Pouker"

Il me reste 1 jeton, oui, mais ou est le problème? Je le pose sur la table et je recois ma carte. Et comme j'ai aucun jeton, je n'ai pas besoin d'en ajouter pour faire tapis. C'est comme au vrai poker.

Non?

 #16 - 24-03-2014 07:58:47

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

coup de &qupt;pouker"

Oui Spirou, tu te retrouves à tapis automatiquement au coup suivant, avec  plus de chances de gagner le coup, mais il faut également prendre en compte le fait que tu n'as alors plus qu'un seul jeton au lieu de 2.

 #17 - 24-03-2014 08:24:14

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Coup de "Pouker&uot;

Je serais tenté de me coucher, vu qu'il y a 2 chances sur 3 que mon adversaire ait une plus grosse carte et, comme il n'hésitera probablement pas à suivre mon éventuel tapis (il a des jetons en rab), il risque de me suivre s'il a un 6 ou mieux, ce qui est plus probable que l'inverse (5 chances sur 9 qu'il ait 6 ou plus).

Je préfère attendre le prochain tirage, puisqu'à chaque tirage, j'ai une chance sur deux d'avoir mieux que mon adversaire.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 24-03-2014 14:07:41

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Cup de "Pouker"

Ok Mathias, mais n'oublie pas que si tu te couches pour espérer avoir une meilleure carte au coup suivant, ça va te couter 1 jeton. Tu n'auras plus qu'un seul jeton au coup suivant.

 #19 - 24-03-2014 16:37:17

Spirou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 458

coup de "pouker&qupt;

Ok  je vais reprendre tout depuis le debut:

Admettons je fais tapis et je pose mon dernier jeton en jeu: Si mon adversaire a 1,2,3 ou même 5, il ne va pas faire tapis, car il a 1 chance sur 2 ou moins de gagner, ce qui n'est pas beaucoup. Il va faire tapis si il a 6,7,8,9 ou 10. Donc 5 chance sur 9 de perdre.

Admettons je fais couché et il me reste qu'un jeton: Si mon adversaire a un 1, il a perdu, mais si il a un 2,3,4,5,6,7,8,9 ou 10, il a faire tapis, car puisque il me reste qu'un seul jeton que j'ai déja posé, il m'en reste aucun a mettre pour le tapis, donc il n'a pas besoin d'en posé un. Et ainsi, il va faire tapis peu importe sa carte, puisuq'il n'a rien a perdre. Et donc la puisque on montre tout les deux notre carte sans exeption, on a normalement tout les deux 1 chance sur 2 de gagner.

Mais? 5 chance sur 9 c'est mieu que 1 chance sur 2, donc faudrai-t-il quand même faire tapis? yikes

 #20 - 24-03-2014 16:57:54

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Cuop de "Pouker"

Si je me couche, il ne me reste qu'un seul jeton, qui ne me permettra plus de faire tapis au tour suivant, donc qui m'élimine toute possibilité de gagner le duel final.
Je dois donc dire tapis, ce qui m'offre des cas de gain de ce coup : si mon adversaire se couche ou si il a moins que le 4.

 #21 - 24-03-2014 17:19:35

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Coup de &uqot;Pouker"

@Spirou : 5 chances sur 9 de perdre c'est mieux que 1 chance sur 2 ? Je ne te suis pas.

@dylasse : Lorsqu'il te reste un jeton, tu es à tapis automatiquement. Tu joues le coup normalement et tu peux passer à 2 jetons si tu l'emportes.

@godisdead : Ce n'est pas clair. Tu calcules des espérances de gain pour le joueur A ou pour le B ? Peux-tu détailler tes calculs ?

 #22 - 24-03-2014 17:24:44

Spirou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 458

Coup de q&uot;Pouker"

Ah oui c'est vrai c'est 5 chance sur 9 de perdre

Donc 4 chance sur 9 de gagner. Et la 4 chance sur 9 c'est moins bien que 1 chance sur 2. smile

 #23 - 24-03-2014 20:21:42

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

Coup d e"Pouker"

Oui, tu as raison, j'ai fais une petite erreur pour la joueur A.
J'ai fais le calcul pour le joueur B et j'ai bêtement repris le même pour le joueur A.
Sauf que l'espérance de gain du joueur A est :
(3 * 1 - 6*2) / 9 = -1

Bref, apparemment, se coucher ou faire tapis serait équivalent ! Tant qu'à tenter sa chance, autant le faire tout de suite ... Je fais tapis !

 #24 - 24-03-2014 20:56:31

vladimir37
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 503
Lieu: nantes

cpup de "pouker"

Si le joueur a la réputation  d'un joueur serré , il peut faire tapis avec une carte assez faible comme le "4" , essayer de bluffer son adversaire en la faisant passer pour un "9" ou un "10".

Même s'il ne l'était pas, il lui reste assez  de jetons pour deux ante, participer à 2 tours et perdre au dernier parce qu'il n'aura plus de jetons.

Le joueur devrait faire tapis pour survivre à cette partie de "pouker".

 #25 - 24-03-2014 21:22:47

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

Coup de "Pouker&"

@Spirou : Oui mais gagner 1 jeton, c'est moins bien que d'en gagner 2 !

@godisdead : Quelle stratégie employée par l'adversaire considères-tu et pourquoi celle-là ? Il me semble que tu n'es plus très loin de la solution, mais la conclusion est un peu hâtive...

@vladimir : Inutile de parler de bluff sur ce coup là. La réponse est purement mathématique.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Un coup de chapeau ! par SaintPierre
31-08-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 22 par Vasimolo
06-08-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Voyage en Hydrofoil par Franky1103
01-12-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
La sphère trouée par looozer
27-02-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Moyen Fermat par Vasimolo
05-04-2014 Enigmes Mathématiques
P2T
20 sur 140 par PRINCELEROI
19-01-2020 Enigmes Mathématiques
30-11-2009 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 46 par Vasimolo
27-11-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Phrase nombres premiers. par gilles355
30-08-2012 Enigmes Mathématiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete