Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 15-03-2018 23:01:19

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Les aventuriers u théorème perdu (partie 2)

Une idée en l'air avant de me coucher :

http://www.prise2tete.fr/upload/Vasimolo-8serpents.png

On empile les serpents de haut en bas , k serpents ne peuvent pas remplir plus de k lignes .

Après il faut justifier smile

Vasimolo

#0 Pub

 #27 - 16-03-2018 07:45:54

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

les aventuriers du théorème oerdu (partie 2)

Ce n'est pas mal du tout !

Soit tu remplis 1 ligne du bas et dans ce cas au mieux une seule colonne au dessus de cette ligne. Soit tu remplis 1 ligne en haut mais seulement 1 colonne de la partie basse.

 #28 - 16-03-2018 14:51:52

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Les aventuriers du théorème perd (partie 2)

Un petit complément : on peut ranger les serpents selon une relation d'ordre total ( pas forcément unique ) : complétant "est en dessous de" . Un serpent est en dessous d'un autre s'il a une case en dessous sur une même ligne verticale . 

http://www.prise2tete.fr/upload/Vasimolo-8serpents2.png

ici : [latex]1<2<3<4<5<6<7<8.[/latex]

Il n'y a plus qu'à voir que k serpents ne peuvent pas recouvrir plus de k lignes .

Vasimolo

 #29 - 16-03-2018 16:21:46

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Les aventuriers du théorème perd (partie 2)

Le problème est toutefois celui ci : un serpent peut toujours remplir n colonnes (de l'extrême droite à l'extrême gauche) plus un certain nombre de cases supplémentaires montantes, ce qui autorise à penser que moins de n serpents peuvent remplir le casier.

 #30 - 16-03-2018 16:40:31

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

les avznturiers du théorème perdu (partie 2)

C'est vrai qu'il faudrait préciser un peu mais l'idée est que le serpent de rang k ne peut pas remplir complètement la ligne k+1 .

Vasimolo

 #31 - 17-03-2018 08:18:18

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

les aventuriers du yhéorème perdu (partie 2)

Euh, si. Même le n° 1 peut occuper entièrement la ligne 2.

 #32 - 17-03-2018 09:05:02

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Les aventruiers du théorème perdu (partie 2)

Non car si le premier serpent occupait complètement la ligne 2 , il serait au dessus d'un autre serpent et aurait donc usurper son numéro .

Vasimolo

 #33 - 17-03-2018 11:12:28

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

mes aventuriers du théorème perdu (partie 2)

Bonne réponse Vasimolo. Du coup, ta proposition me plait de plus en plus.

Avec ta méthode il est impossible de placer un serpent "en escalier" tant qu'on n'a pas placé tous ceux qui se trouvent en dessous de lui. Autrement dit, la contribution de chaque serpent au dessus d'une ligne donnée ne peut être que sa partie verticale, soit 1 seule colonne par ligne. Les parties horizontales des serpents en escalier ne sont là donc que pour finir une ligne. Donc il est impossible qu'une ligne soit remplie en avance des lignes à occuper puisque k lignes occupées ne peuvent remplir au mieux que k colonnes d'une ligne supérieure.

On tient la solution là non ?

 #34 - 17-03-2018 11:48:22

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Les aventuriers du théorme perdu (partie 2)

C'était en effet mon idée , j'étais en train de vérifier qu'on pouvait toujours classer les serpents et ça y est je suis convaincu ( le classement est rarement unique mais il existe toujours ) .

J'ai encore d'autres choses à vérifier ( désolé je suis très lent ) .

Merci pour le décryptage de mes messages pas toujours très clairs lol

En attendant l'avis d'Ebichu smile

Vasimolo

 #35 - 17-03-2018 16:08:02

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Les aventuriers du théorèème perdu (partie 2)

Il faut tout de même que tu prouves l'existence d'un serpent "en dessous de tous les autres " à chaque étape de la construction. C'est assez court mais c'est ta démo je te laisse faire.

 #36 - 17-03-2018 17:35:37

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Les aventuriers du théorème perdu (parite 2)

En fait il faut prouver que la relation "est en dessous de" peut être prolongée en un ordre total ( j'en parlais dans un message précédent ) . Ça semble presque évident car si on a a<b et b<c on ne peut pas avoir c<a : ajouter que a<c peut-il créer un conflit ?

Vasimolo

 #37 - 17-03-2018 17:48:48

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

mes aventuriers du théorème perdu (partie 2)

Concernant la première partie de ta preuve, chapeau, c'est très joli smile Je suis convaincu. Ce n'est effectivement pas très facile à rédiger, ça demande encore un peu de travail, mais je pense qu'il sera possible de s'en sortir.

Par contre, je ne saisis pas bien la fin de l'argument. Peux-tu préciser un peu les grandes lignes de "Il n'y a plus qu'à voir que k serpents ne peuvent pas recouvrir plus de k lignes" ?

 #38 - 17-03-2018 18:00:24

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Les aventuuriers du théorème perdu (partie 2)

La formulation n'est pas terrible , j'aurais du dire "les k premiers serpents ne peuvent pas couvrir les k+1 premières lignes" . Nodgim a donné un argument qu'il faudrait étayer .

Vasimolo

 #39 - 18-03-2018 11:11:25

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Les aventuriers du théorème perdu (prtie 2)

Je crois avoir quelque chose de plus complet .

Il est clair que le serpent 1 ne peut pas occuper plus d'une case de la ligne 2 sinon il y aurait une case vide sous au moins une de ces deux cases et le serpent 1 serait mal nommé . Supposons par récurrence qu’au plus k cases de  la ligne k+1 sont occupées par les k premiers serpents et considérons les cases de la ligne k+2 . Au plus k cases sont occupées par les k premiers serpents sinon il y aurait un trou sous l'une de ces cases dans la ligne k+1 . Notons x le nombre de cases occupées de la ligne k+2 et ajoutons le serpent k+1 . Toujours pour la même raison ce serpent ne peut pas occuper plus de k+1-x cases ( le +1 pour la case de la ligne k+1 qui hisse le serpent sur la ligne k+2 ) donc un maximum de k+1 cases occupées pour l'ensemble de la ligne.

PS : il peut y avoir plusieurs cases du serpent k+1 sur la ligne k+1 mais une seule peut-être surmontée par une case occupée de la ligne k+2 .

J'espère ne pas m'être trop emmêler dans les indices smile

Vasimolo

 #40 - 18-03-2018 11:33:23

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Les aventuriers du théorème perdu (pratie 2)

Pour moi c'est bon.

 #41 - 18-03-2018 12:21:39

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

les aventuriers du théorème perfu (partie 2)

Avant de valider, j'ai besoin d'un éclaircissement. Je veux être sûr d'avoir bien compris.

Notons x le nombre de cases occupées de la ligne k+2

Je suppose qu'il faut comprendre "le nombre de cases de la ligne k+2 occupées par les k premiers serpents" ?

Dans ce cas, on a x<=k. Mais quand, par la suite, tu dis :

ce serpent ne peut pas occuper plus de k+1-x cases

ce ne serait pas plutôt "ce serpent ne peut pas occuper plus de x+1 cases" ? Ce qui ne change pas la conclusion, car x<=k donc x+1<=k+1.

 #42 - 18-03-2018 12:42:39

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Les aventuriers du thoérème perdu (partie 2)

Pour la première remarque : oui , mais pour la deuxième : non , il me semble que les paramètres sont bons .

Vasimolo

 #43 - 18-03-2018 13:04:06

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

les aventuriees du théorème perdu (partie 2)

OK, erreur de raisonnement de ma part, j'ai compris maintenant. C'est une belle démonstration, bravo ! Sur un sujet vraiment beaucoup plus difficile qu'il en a l'air.

Ma preuve était très différente de la tienne, on peut même dire qu'elles n'ont rien à voir. Si ce n'est un point commun : je pense qu'il faudrait un certain boulot pour les amener à passer le cap d'un assistant de preuve...

 #44 - 18-03-2018 16:32:12

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Les aventuriers du théorème perdu (partiie 2)

Quelle que soit ta solution, Ebichu, il a dû te falloir beaucoup d'opiniâtreté pour arriver à la trouver. Ceux à qui on propose une énigme dont on a nous mêmes trouvé une solution ont l'avantage de savoir qu'il en existe une, il y a une stimulation naturelle.

 #45 - 18-03-2018 16:33:36

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

les aventuriers du théorème perdu (pzrtie 2)

Vasimolo a écrit:

En fait il faut prouver que la relation "est en dessous de" peut être prolongée en un ordre total ( j'en parlais dans un message précédent ) . Ça semble presque évident car si on a a<b et b<c on ne peut pas avoir c<a : ajouter que a<c peut-il créer un conflit ?

Vasimolo

Certes, non, mais dit comme ça, il y a un goût d'inachevé. Enfin, pour moi en tout cas.

 #46 - 18-03-2018 17:43:19

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Les aventuriers du thhéorème perdu (partie 2)

@Ebichu et Nodgim

Il est certain que la preuve n'est pas finie même si je suis quasiment sûr qu'elle peut être complétée , j'essaierai de la rédiger entièrement dans quelque temps ( à moins que quelqu'un d'autre s'en charge avant ) . En attendant j'aimerais bien qu'Ebichu nous donne l'idée de sa démonstration pour voir quels leviers il a utilisé . D'autre part j'avais proposé à Ebichu en privé de partager son problème avec d'autres sites , il m'avait demandé d'attendre un peu pour des raisons auxquelles j'adhère complètement : qu'il me fasse signe quand cela sera possible .

Pour finir , quelques remarques en vrac sur ce problème :

Il entre d'emblée dans la catégorie de ceux que j'affectionne : le problème est compréhensible par un gamin de maternelle et les outils de résolution peuvent être pioché dans toute la boîte à outils des mathématiques sans qu'aucun ne soit privilégié à priori .

On peut remplir le carré avec un seul serpent s'il peut aller librement à gauche ou à droite : que perd-on en limitant les déplacements d'un seul côté ? Initialement j'étais parti sur la distance Manhattan car le nombre de cases du serpent est exactement la distance entre les extrémités ( c'est faux pour un serpent gauche-droite ) mais je n'ai rien trouvé de convaincant . C'est alors que j'ai pensé à la relation "est au dessus de" qui n'existe plus pour les serpents gauche-droite , après il faut laisser mûrir . 

J'ai arrêté mes petites études en mathématiques depuis très longtemps : une relation d'ordre partiel ( sur un ensemble fini ) peut-elle toujours être complétée en un ordre total ?

J'ai encore d'autres questions/remarques mais je vais attendre les réponses smile

Vasimolo

 #47 - 18-03-2018 18:55:51

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

Les aventuriers du htéorème perdu (partie 2)

@nodgim : tu appelles cela de l'opiniâtreté, j'appelle cela de la folie furieuse. Je ne pensais qu'à ça en m'endormant pendant deux mois. Je ne sais pas s'il faut encourager ce genre de comportement. Ça aurait été plus efficace d'en discuter avec d'autres personnes dès le début, mais des fois on se lance un défi... Je suis d'accord avec ton analyse, c'est sans doute moins décourageant quand on sait qu'il existe une solution, mais ça n'enlève rien à la performance de Vasimolo.

Pour le problème auquel tu fais allusion, je pense voir les arguments qui permettent de conclure, ça utilise des résultats de topologie qu'il n'est sans doute pas facile de rédiger proprement.

@Vasimolo : tu peux envoyer le problème sur d'autres sites.

Voici ma démo : http://www.prise2tete.fr/upload/Ebichu-serpents.pdf

Et pour la suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o … _Szpilrajn

 #48 - 18-03-2018 19:18:53

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Les aventuriers du théorème pperdu (partie 2)

@Ebichu

Je vais lire ça en détail ( il y a de quoi faire ) smile

Pour l'addiction aux problèmes , je connais , c'est la raison pour laquelle je ne participe plus de près ou de loin à tout ce qui concerne la conjecture de Syracuse .

Vasimolo

 #49 - 18-03-2018 20:13:08

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

les aventuriers su théorème perdu (partie 2)

Je crois que si on allait expliquer ça aux alcooliques anonymes ils nous regarderaient bizarre.

 #50 - 21-03-2018 08:02:52

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Les aventuriers ud théorème perdu (partie 2)

J'ai lu ta preuve par transformation, sans toutefois l'avoir analysée à fond pour dire si elle est valide ou pas. C'est une piste que j'avais explorée sans aller au bout, précisément à cause de la multiplicité des cas.

Travail stakanoviste payant au final.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete