Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 12-09-2008 10:54:33

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Malandrin dans de salles draps, épisode 2/7

LES EVENEMENTS RELATES DANS CE TEXTE ONT LIEU LE LUNDI SEPT JUILLET DEUX MILLE HUIT ENTRE QUATORZE ET QUINZE HEURES.


14:00:01


La voix robotisée résonnant encore dans sa mémoire, Malandrin courut vers le côté opposé de la station. Il réussit juste à temps à bondir dans une rame de métro qui le ramenait vers le centre de Londres. Faisant tout pour garder son calme, il demanda comment se rendre à Piccadilly Circus comme un touriste lambda aurait pu le faire. Le détour par Elephant & Castle s'annonçait bel et bien indispensable.

Durant les quarante minutes du trajet, ses pensées se tournèrent tout d'abord vers la "petite histoire" que l'Evaluateur (il lui avait officiellement attribué ce surnom) lui avait contée. 3705, les quatre premières lettres de sa drogue préférée... Alors : 3705, ça faisait 5 fois 741. 741 faisaient 3 fois... 3 fois 247, non ? Et 247 faisaient 13 fois 19. Donc : E, C, M, S. MESC... Mescaline ? Bordel, pourquoi aurait-il précisé qu'il était fan de mescaline ? Quelle était l'utilité de cette information ? Soit il espérait se faire coffrer (pensant, d'une manière fort honorable, qu'il faut toujours un gagnant et un perdant dans un jeu), soit il voulait juste le faire réfléchir pour rien, l'épuiser intellectuellement grâce à des petites choses gratuites. Malandrin nota tout de même le mot "Mescaline" dans un coin de sa mémoire. On ne savait jamais. Et ce petit "bonus" avait au moins eu le mérite de lui faire penser, un petit instant, à autre chose qu'à la probabilité très forte qu'il avait de mourir dans la journée. Ceci étant, l'Evaluateur semblait bon joueur, il l'avait même aiguillé un peu avec ce "=N" dissimulé sur sa première énigme de la journée. Et il lui avait indiqué le bon trajet.

Camille, pensa-t-il. Un seul mot, qui faillit le faire fondre en larmes. Il inspira profondément, sachant pertinemment que s'il se mettait à paniquer, il avait perdu d'avance.

14:20:17

La panique refluait, il la sentait qui comprimait sa cage thoracique, acidifiait le contenu de son estomac, déversait son lot de sueurs froides à la surface et jouait au chamboule-tout à l'intérieur. Il se sentait perdu, foutu. Non, se dit-il, c'est ridicule. Personne n'organise un parcours du combattant pour loger une balle de .38 dans le crâne des candidats juste après la première échelle de corde. Argument qui, rationnellement, se tenait, mais ne faisait pas le poids contre ses peurs. Son portable était logé dans sa main droite, indécrottable, il le fixait, il serait prêt à décrocher dès la première sonnerie.

14:40:31

Et maintenant ? se dit-il. Regardant partout alentour, il remonta petit à petit vers l'extérieur. Arrivé sur la place, immense jonction entre plusieurs importantes artères, son nouveau téléphone sonna.

"Allo ?
- Voici votre seconde épreuve. Vu le peu de temps qu'il vous reste, vous allez devoir vous débrouiller avec ce qui remplit votre crâne, en espérant que ce soit suffisant. Vous aimez bien les jeux de lettres, alors en voici un."

Malandrin se mordait l'intérieur de la lèvre, énervé par la décontraction et la lenteur d'élocution de l'homme qui tenait sa vie entre ses mains. Pas un mot, ou je suis cuit.

"Dans le portable sur lequel je vous appelle maintenant, sous la batterie pour tout vous dire, se trouve une petite grille de mots croisés. Remplissez-la et vous saurez où aura lieu la deuxième étape de cette épreuve. Le temps joue contre vous, alors soyez rapide..."

Malandrin s'apprêtait à raccrocher.

"MAIS... (A ces mots, Malandrin décida prudemment de rester encore un peu au bout du fil.) Il est hors de question que vous me coupiez la parole pour tenter de gagner du temps. Le seul temps que vous pourrez gagner en continuant à me manquer de respect, c'est celui qui vous sépare de votre spectaculaire décapitation. Me suis-je bien fait comprendre ? Répondez par oui ou par non.
- Oui.
- Oui, qui ?"

Oui, enfoiré. Tu feras moins le malin quand je te ferai avaler ton acte de naissance. Rage inutile, pensa-t-il immédiatement.

"Oui, monsieur.
- Je préfère ça. Vous ne voyez pas qui je peux être ? Oui ou non.
- Non, monsieur.
- Trop d'ennemis acquis en de longues années de métier, hein ? Si vous survivez à cette journée, vous en saurez assez pour me débusquer... Mais, vu comme c'est parti, j'en doute fort. Vous pouvez raccrocher."

14:43:47

Aussi vite qu'il pouvait, Malandrin ouvrit la coque du téléphone portable, mit quelques secondes à comprendre comment l'on ôtait la batterie de son logement, réussit finalement à extraire une petite feuille qu'il déplia avec une fébrilité qui ne lui convenait pas. Il jeta un coup d'oeil à la grille :

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-TM2.gif

1) Tziwrvmh wvh qlbzfc.
2) Zyyzbv wv xlfilmmvnvmg wvh Ilrh.
3) Kzozrh wv oz Ivrmv.
4) Nvgil.
5) Irerviv olxzov.
6) Ezrmjfvfi z Gizuzotzi.

Grâce à Dieu, se dit-il, un chiffrement monoalphabétique. Les réponses lui vinrent de vieux souvenirs d'un exposé qu'il avait fait sur Londres en sixième, et bien que le dernier mot lui manquât, il sut vers où il devait aller. Il demanda son chemin, tentant de sembler le plus calme possible, à un badaud moustachu, qui lui proposa, soit de prendre un bus, soit d'y aller à pied. Il opta pour la deuxième solution.

14:56:39

La course à pied n'avait jamais été son fort. Totalement essouflé, il arriva au lieu indiqué (imposant, majestueux, il était forcé de le reconnaître, bien que le moment se prêtât fort mal au tourisme). L'heure était déjà très avancée, ce qui le rassurait peu. Ses côtes semblaient rentrer au plus profond de lui, comme si elles avaient voulu ressortir en se frayant un chemin entre ses vertèbres. Sa gorge était emplie de tampons Jex usagés ; quelques minutes avant, tandis que le capharnaüm de ses pensées ante mortem bruissait sourdement derrière le vacarme de son souffle forcé, il avait craché à terre un lourd glaviot qui encombrait sa tuyauterie, puis s'était retourné par réflexe pour en vérifier la couleur. Un peu brûnatre, lui avait-il semblé. Rien de mieux qu'un peu de footing dans une grande ville, par une après-midi de juillet, pour se décrasser. Juste après cette pensée dont l'ironie piquante lui avait fortement déplu, il avait sorti son portable de sa poche pour vérifier qu'il l'avait remonté convenablement et rallumé. L'écran brillait, la batterie était pleine, il compta les barres de réseau : quatre sur cinq.

A peine arrivé au point déterminé, le téléphone sonna. Il décrocha.

"Bonjour, Malandrin. Votre petite course vous a fait du bien, j'espère ? Hhhm ?
- Un bien -- fou, répondit-il en soufflant lourdement. Un esprit -- sain dans -- un corps -- sain.
- J'entends cela, fit l'Evaluateur avec un petit rire. Respirez plus doucement et écoutez-moi bien. Je suis arrivé devant la grande horloge à midi pile, à la seconde près. L'observant fixement à partir de cette heure précise, j'ai vu l'aiguille des minutes et celle des secondes se superposer quarante-sept fois. Trente-quatre secondes et des poussières après la dernière superposition, je détournai enfin mon regard de l'horloge. Durant combien de secondes l'ai-je regardée ? Il va falloir vous plier en quatre pour celle-ci, ajouta-t-il à Malandrin (qui, déjà, calculait aussi vite qu'il pouvait). Je suis plié en deux de vous voir transpirer comme cinq. Dommage, vous vous étiez mis sur votre trente-et-un ! Au fait, ai-je oublié de préciser que, si vous omettez de m'écouter, votre tête se détachera de vos épaules plus vite que prévu ?"

Malandrin tiqua.

"Vous ne l'aviez pas précisé, monsieur.
- Eh bien, voilà qui est chose faite. Pour vous donner du coeur à l'ouvrage, je vais vous réciter la liste des cinquante-trois premiers nombres premiers : deux, trois, cinq, sept, onze..."

Pure torture psychologique. Malandrin se débattait néanmoins, visualisant les aiguilles, révisant sa table de six, tentant d'être le plus logique possible, tandis qu'il veillait à ce que l'Evaluateur ne lui demande pas de dire quelque chose, et que ses yeux scrutaient les alentours à la recherche d'un miroir, d'une vitre, de n'importe quoi de réfléchissant.

14:58:25

Il marcha aussi vite qu'il pouvait vers une voiture, dont la vitre passager reflèterait son cou et le clavier mélangé du collier. Sur un ton monotone, l'Evaluateur continuait sa liste.

"Vingt-neuf, trente-et-un, trente-sept, vous écoutez toujours, quarante-et-un...
- Oui, je vous écoute.
- Bien, Malandrin. Quarante-trois, quarante-sept..."

Malandrin voulut refaire son calcul pour vérifier, mais le débit incessant de nombres proférés par son interlocuteur lui avaient fait oublier les données de départ. Il tenta quand même. BIP.

"Soixante-et-un..."

BIP.

"Soixante-sept..."

BIP.

"Soixante-et-onze..."

14:58:51

BIP. Pas de détonation. Un petit cliquetis venant du mécanisme du collier. Puis trois secondes de silence, reposant comme la quiétude d'une tombe.

"Soixante-treize. Dommage, il m'en restait quelques-uns à vous réciter."

Malandrin ne put s'empêcher d'expirer bruyamment.

"Joliment joué. Vous n'avez pas eu beaucoup de temps, mais vous vous en êtes sorti à merveille. Le nombre que vous venez de taper est une date de naissance. Il paraît que très peu de gens naissent ce jour-là. Etrange, non ? Un très bon ami à moi fait partie de ces rares spécimens, pourtant. Bon, fini l'entraînement, hein ? Il est temps de passer aux choses sérieuses, nous nous sommes assez divertis comme ça."

Malandrin ressentait un immense énervement, un sentiment acide et amer, dont il n'avait que quelques lointains souvenirs il y a encore quelques heures.

"Le meurtrier le plus fameux d'Angleterre a fait cinq victimes avérées, dont une seule dans un parc public. Je vous donne rendez-vous quelque part dans ce parc. A vous de savoir où. En vous débrouillant bien, vous pouvez y être dans une demi-heure. Je vous donne deux heures de répit, autant dire que je vais vous faire voyager, mon bon Malandrin. A tout à l'heure."

Déclic. Tonalité.

15:00:00




Questions subsidiaires :
1) Combien de nombres l'Evaluateur avait-il encore à réciter ?
2) Où Malandrin va-t-il se rendre ?
3) Quel est le point commun entre le meurtrier cité par l'Evaluateur et une petite entreprise ? big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 12-09-2008 19:26:07

nipon
Pro de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 816

Malandrin dans de salse draps, épisode 2/7

Pauvre Malandrin...  sad

Je sais pas si je pourrai la terminer celle là, mais j'ai décodé les définitions des mots croisés (avec l'alphabet inversé)
C'est déjà un début!big_smile

1) Tziwrvmh wvh qlbzfc= gardiens des joyaux
2) Zyyzbv wv xlfilmmvnvmg wvh Ilrh=abbaye de couronnement des rois.
3) Kzozrh wv oz Ivrmv=palais de la reine.
4) Nvgil=métro.
5) Irerviv olxzov=rivière locale.
6) Ezrmjfvfi z Gizuzotzi=vainqueur à Trafalgar.

Edit:
Voilà la grille

                             BEEFEATERS
                   WESTMINSTER
                 BUCKINGHAM 
                          TUBE
                      THAMES                                       
                              NELSON


Donc, Malandrin se rend jusqu'à  Big Ben et regarde les aiguilles de l'horloge.
Après, je me dispense des calculs mathématiques!lol
Tu ne m'en voudras pas...

Réponses aux questions:
  1)  ?  Je ne sais point roll
  2) Malandrin se rend dans le parc de Mitre Square
  3)Point commun entre Jack l'eventreur et une petite entreprise:
Deux hypothèses mais je doute que ce soit ça!big_smile
a)peut être les paroles de Bashung dans sa chanson " ma petite entreprise"?hmm
"Et mes doigts de palper
Palper là cet épiderme"...
b) la lettre T ? hmm  ou E?
Jack the ripper = JTR                       Eventreur
Toute petite entreprise= TPE            Entreprise

Merci pour ce bel épisode...!

 #3 - 12-09-2008 19:38:34

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

Malandrin dans de ales draps, épisode 2/7

Un petit alphabet inversés pour la grille. smile

1) Tziwrvmh wvh qlbzfc: gardiens des joyaux= BEEFEATERS.
2) Zyyzbv wv xlfilmmvnvmg wvh Ilrh: abbaye de couronnement des rois= WESTMINSTER.
3) Kzozrh wv oz Ivrmv: palais de la reine= BUCKINGHAM.
4) Nvgil: métro= TUBE.
5) Irerviv olxzov: rivière locale= THAMES.
6) Ezrmjfvfi z Gizuzotzi: vainqueur à Trafalgar= NELSON.

Ca donne: BIG BEN. smile

Allez Malandrin cours vite à Big Ben avant que ta tête ne se retrouve dans la Tamise... big_smile

Cette histoire d'aiguilles me rappelle un problème de maths que j'avais eu l'année dernière... en plus dure. big_smile On était deux à l'avoir réussi... big_smile

La superposition des aiguilles des minutes et des secondes a lieu toutes les 61 secondes.
47*61+34+les poussières= 2901
Malandrin tape donc: 2902.

Sous une autre forme ca donne 29/02.
Le 29 février est bien une date de naissance très rare.

Ensuite il restait à l'Evaluateur à réciter 32 nombres premiers.

Catherine Eddowes aussi appelée Kate Conway a été retrouvé à Milton Square tuée par Jack l'éventreur appelé aussi Jack The Ripper.

Notre cher Malandrin a donc rendez-vous à Mitre Square pour la prochaine étape.

Ouah c'est tiré par les cheveux pour la dernière questions... big_smile
Un certain Alain Baschung a fait la musique d'un film qui s'appelle: Ma petite entreprise.
Bein ce type là bein il chante avec le groupe Dionysos une chanson intitulée: La panique mécanique.
Dans cette chanson bein ce Alain Baschung parle de Jack The Ripper.

Bravo à toi l'inspecteur.


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #4 - 12-09-2008 19:46:19

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Malandrin dans d esales draps, épisode 2/7

Le code miroir mène Malandrin à Bigben, après avoir résolu une grille de mots croisés permettant de découvrir simplement des lieux ou mots ayant rapport avec londres( buckingham, tube, nelson, westminster, thames)
Ensuite il y a une allusion à jack l'éventreur dont l'une des victimes a été retrouvée dans Mitre Square, où malandrin doit se rendre.
Par contre je vois pas le rapport avec une petite entreprise sad
I continue smile


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #5 - 12-09-2008 22:06:12

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Malandrin dan de sales draps, épisode 2/7

J'adore lol

La grille codée en Atbash me donne

GARDIENS DES JOYAUX
ABBAYE DE COURONNEMENT DES ROIS
PALAIS DE LA REINE
METRO
RIVIERE LOCALE
VAINQUEUR A TRAFALGAR

BEEFEATERS
WESTMINSTER
BUCKINGHAM
TUBE
THAMES
NELSON

Je fonce donc voir BIGBEN

La superposition des aiguilles
Le pas de la suite est 61 s
47*61+34= 2901
Malandrin tape 2902
qui est par ailleurs le 29 février.

73 est le 20ème nombre premier.
Il lui en restait 33 à prononcer.


Puis on rencontre Jack The Ripper

Le corps d'une de ses victimes:
Catherine Eddowes, dite « Kate Conway »
a été retrouvé à
Milton Square


Une réponse capillotractée pour la 3:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_l'%C3%A9ventreur

Le groupe Punk/Rock/Folk français Dionysos mis en musique "La Mécanique du Coeur" de Mathias Malzieu, qui est aussi le chanteur du groupe, et on y retrouve la chanson "La Panique Mécanique" où le héros Jack (interpreté par Mathias Malzieu) chante avec Jack L'Eventreur (interpreté par Alain Bashung).

Bashung par ailleurs auteur de "Ma petite entreprise".


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #6 - 13-09-2008 01:26:34

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

malanfrin dans de sales draps, épisode 2/7

Pauvre Malandrin... il va perdre plusieurs kilos à force!

Alors, et même si j'avais deviné de suite de quel lieu il était question, j'ai joué le jeu et j'ai rempli la grille. Le chiffre monoalphabétique est un atbash.
Les définitions donnent ceci:
1) Gardien des joyaux
2) Abbaye de couronnement des rois
3) Palais de la reine
4) Métro
5) Rivière locale
6) Vainqueur à Trafalguar
Et la grille:
****** BEEFEATERS
*WESTMINSTER
BUCKINGHAM
****TUBE
    **???E?
******NELSON

Pour la rivière, j'en ai trouvé une quinzaine, mais aucune ne rentre dans les cases (Stamford Brook - Parr's Ditch - Counter's Creek - Westbourne - Tyburn - Fleet - Walbrook - Black Ditch - Beverley Brook - Wandle - Falcon - Effra - Neckinger - Peck - Ravensbourne).

Soit! Donc Malandrin se rend à Big Ben, la célèbre tour pour y résoudre un problème de temps. J'ai quelques hésitations vu l'apparente facilité de la question.
Si l'Evaluateur regarde l'horloge à midi pile et commence à partir de ce moment à compter le nombre de fois où les deux aiguilles se superposent, j'en déduis que la première fois où les aiguilles sont superposées est midi pile, il reste donc 46 fois. Celles-ci se font alors après à chaque minute, càd à 12H01 et une seconde, puis à 12H02 et 2 secondes, à 12H03 et 3 secondes.... jusque 12H46 et 46 secondes. Donc cela va de 12H00 et 0 seconde à 12h46 et 46 secondes, auxquelles on rajoute les 34 secondes (et les poussières), ce qui donne 12H47 et 20 secondes. Comme la réponse doit être en secondes, cela donne 2840 secondes.
Maintenant si l'Evaluateur ne prend pas en compte midi pile comme une première superposition, cela donne 12H47 et 47 secondes + 34 secondes (et les importantes poussières). En secondes: 2901 secondes.
Mais pour la date de naissance?... Est-ce le 02/08/1940 ou le 02/09/1901? Si un bon ami à l'Evaluateur est né ce jour là, je pencherai plutôt pour le 2 août, mais ne parle-t-il pas de quelqu'un de connu et qu'il admire?... Je reste dans le flou!

Je réponds maintenant aux questions subsidiaires pour le méga cadeau:
1) L'Evaluateur devait encore citer 32 nombres pour arriver à la fin des cinquante-trois premiers nombres premiers. Je ne te fais pas l'affront de les citer. Tu les connais aussi bien que ton alphabet.

2) Malandrin va se rendre à Mitre Square, lieu où a été tuée la quatrième (si je me rappelle bien mes lectures) victime de Jack L'Eventreur, Catherine Eddowes, dite Kate Conway.

3) Je ne trouve pas le point commun entre Jack et la petite entreprise. Peut-être que tous les deux ne connaissent pas la crise?...

Un peu de repos bien mérité pour Malandrin et pour moi maintenant!
Beau travail Mathias wink C'est toujours un plaisir de te lire!

 #7 - 13-09-2008 08:01:21

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Malandrin dans de saes draps, épisode 2/7

Codage ????   Bigben en réponse ?

"j'ai vu l'aiguille des minutes et celle des secondes SE superposer quarante-sept fois."
Donc midi ne compte pas, sinon ce serait "j'ai vu l'aiguille des minutes et celle des secondes superposées quarante-sept fois."
47 minutes 47 secondes +34s = 2901 + la seconde de midi que j'avais oublié = 2902

73 : 20e nb premier il en restait 33

Kate Conway  fut retrouvé dans le parc public, Mitre Square assassinée par Jack l'éventreur.

"Ma petite entreprise ne connait pas la crise" chantait Bashung. quant à Jack il était peut être (franc-)maçon.


HS : le groupe Jack the Ripper a chanté une chanson "Mescaline"


http://enigmusique.blogspot.com/

 #8 - 13-09-2008 12:12:44

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

alandrin dans de sales draps, épisode 2/7

1) Gardiens Des Joyaux.
2) Abbaye De Couronnement Des Rois.
3) Palais De La Reine.
4) Metro.
5) Riviere Locale.
6) Vainqueur A Trafalgar.

[img=http://img78.imageshack.us/img78/3180/malandrin2mb5.th.png]


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #9 - 13-09-2008 15:41:40

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

malandrin dans de sakes draps, épisode 2/7

La suite est aussi bien faite que le début !!

La fameuse grille :
Les définitions décryptées (Atbash) donnent :

1-    Gardiens des joyaux                               Beefeaters
2-    Abbaye de couronnement des rois   westmInster
3-    Palais de la reine                           buckinGham
4-    Métro                                                  tuBe
5-    Rivière locale                                  thamEs
6-    Vainqueur à Trafalgar                              Nelson

Malandrin de rend donc à Big Ben

L’horloge :
Là je suis pas vraiment sûre de moi.
Je suis partie du principe que les deux aiguilles se chevauchent toutes les 61 secondes environ. Donc 47*61 = 2867 et des poussières. Si on y ajoute 34 et des poussières, ça doit donner 2902 (toutes ces poussières finissent bien par faire une seconde, non ?)
L’évaluateur a récité 21 nombres. Il doit en rester 32 sur sa liste.

L’endroit où va se rendre Malandrin :
Le meurtrier est Jack l’éventreur. Une de ses victimes, Catherine Eddowes, a été retrouvée dans Mitre Square. Quant à savoir où  exactement va être le lieu du rendez-vous ??

Et pour la dernière question subsidiaire, le point commun entre Jack l’éventreur et une petite entreprise, … hmm Je ne sais pas.


Merci big_smile


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #10 - 13-09-2008 20:15:09

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Malandrin dans de sales draps, épisod e2/7

Une petite note en passant, pour le challenge : la réponse de PAPIAUCHE est actuellement la plus complète, sauf que nous n'avons pas le même nom de lieu pour la victime (à vérifier). Sa réponse "capillotractée" quant au rapport avec la petite entreprise est bonne, en tout cas, et il est actuellement le seul à l'avoir donnée.

Dites-moi ce que vous pensez de ces "questions subsidiaires" et je travaillerai peut-être à en ajouter sur les suivantes, qui en sont dramatiquement dépourvues pour l'instant...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #11 - 14-09-2008 16:47:25

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

Malandrin dans de saless draps, épisode 2/7

Malandrin déchiffra la grille suivante:

1-Gardiens des joyaux                                          Beefeaters
2-Abbaye de couronnement des rois             Westminster
3-Palais de la Reine                                     Buckingham
4-métro                                                            Tube
5-Riviere locale                                              Kennet
6-Vainqueur a trafalgar                                         Nelson

il se rendit au Palais de Westminster où se trouve la célèbre horloge BIG BEN

Malandrin trouva le code suivant:
première superposition à 65s
47 superpositions = 47x65=3055s
nb total de secondes = 3055+34=3089

Pour la date ????

Soudain, une petite voix, sûrement un grand sage, me murmura à l'oreille:
"Mais non Passetemps tu as commis une erreur!"

Je reprend donc mes calculs et je trouve:
première superposition à 61s
47 superpositions = 47x61=2867s
nb total de secondes = 2867+34=2901
ha! j'oubliais les poussières
donc 2901+1(les poussières)=2902
La date est donc le 29 février que l'on retrouve tous les quatre ans d'où le nombre inférieur de naissance.

L'évaluateur récita les 53 premiers nombres premiers
il s'arrête au nb 73 qui est le vingt-et-unième nombre premier
il reste donc : 53-21=32 nombres à réciter

L'évaluateur fait référence au meurtrier Jack l'éventreur connu pour avoir assassiné 5 femmes,

Malandrin doit se rendre au parc public de Mitre Square où la dernière femme a été assassinée.

 #12 - 16-09-2008 20:35:56

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Malandrin ans de sales draps, épisode 2/7

Bravo à tous, et méga-bravo à minifat et papiauche, qui ont vaincu la question subsidiaire la plus capillotractée de l'histoire des questions subsidiaires capillotractées !

Allez, on passe à la suite ?... big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Un touriste regardant big ben a 6h pile (156) — Un touriste regardant big ben enigme (82) — Un touriste regardant big ben (18) — Enigme big ben 6h (14) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes. combien de temps (en secondes) mettra-t-il pour sonner a midi ? (13) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes (12) — Un touriste regardant big ben a 6h (11) — Enigme un touriste regardant big ben a 6h pile (8) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte (6) — Jack the ripper mescaline parole (6) — Enigme un touriste regardant big ben a 6h pile s (6) — Enigme big ben (5) — Enigme sur big ben sonne a 6h (3) — Combien de seconde sonnerie big ben minuit (3) — Enigmes big ben sonne a 6h (3) — Touriste regardant big ben 6h pile (3) — Enigme big ben touriste (3) — 6 heure big ben midi pile (3) — Enigme big ben sonne a 6h (3) — Big ben sonne 12h (3) — Enigme un touriste regarde big ben a 6 heures precise (2) — Solution enigme un touriste regardant big ben (2) — Un touriste big ben enigme (2) — Un touriste regarde big ben a 6 h pileil se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes combien de temps mettra t-il pour sonner a midi (2) — Un touriste regardant le big ben a 6h pile (2) — Capillotractee cryptage algorythme tirer par les cheveux (2) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes. combien de temps (en secondes) mettra-t-il pour sonner a midi (2) — Big ben a 6h sonne 5 (2) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se (2) — Un touriste regardant big ben a 6h pile enigme (2) — Cryptage enigme horloge chiffre alphabet (2) — Big ben a 6h pendant 5 sec (2) — Un touriste regardant big ben a 6 heures (2) — Tourisme big ben 6 heures 5 secondes (2) — Combien de temps sonne big ben a midi (2) — Regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne 5 secondes (2) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes. (2) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5secondes (2) — Un touriste regardant big ben a 6 (2) — En regardant big ben a 6h pile (2) — Enigme touriste regardant big ben (2) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte sonne pendant 5 secondes (2) — Enigme big ben a 6 heures l horloge sonne 5 seconde (2) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne (2) — Un touriste regarde bug ben a 6h pile (2) — Bienfait de la course a pied sur la maladie psychique (2) — Enigme big ben sonne (2) — Enigme un homme se trouvant devant big ben a 6h (2) — Big ben sonne a 6 heure pendant 5 (2) — Un touriste regardant big ben a 6h pile (2) — Enigme big ben un touriste (2) — Pourquoi on les appel(garde) beefeater wikipedia (2) — Enigme un touriste regarde big (2) — Avant-hier j avais 17 ans ; l annee prochaine j aurais 20 ans. comment est-ce possible (2) — Big ben sonne a 6h pile (2) — Big ben - un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes. combien de temps (en secondes) mettra-t-il pour sonner a midi ? (2) — Big ben un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes. combien de temps (en secondes) mettra-t-il pour sonner a midi ? (2) — Un touriste regardant big ben a 6 h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 seconde (1) — Horloge superposition des aiguilles (1) — Fleet tyburn westbourne (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte... (1) — Combien de fois par jour les trois aiguilles sont elles superpos? ? (1) — Soixante et uniemenombre premier (1) — Enigme big ben 5 secondes 6 (1) — Big ben pile a 6h (1) — Enigme big ben sonne a 6h pile pendant 5 seconde (1) — Temps en secondes big ben 6h midi (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pilese rend compte qu il sonne (1) — Un touriste regardant big ben enigme solution (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il (1) — Un touriste regardant big ben a 6 heures pile se rend compte (1) — Touriste regarde big ben a 6 heures enigme (1) — Enigme big ben 6h 5 seconde (1) — Big ben 6h pile 5 secondes (1) — Mots croises londres (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile sonne 5 secondes (1) — Big ben 6h midi (1) — Un touriste ecoutant big ben a 6 heures dure 5 secondes (1) — Big ben sonne a 6h pendant 5 sec a minuit? (1) — Donner une liste des heures precise ou les deux aiguilles se superposent (1) — Mescaline et franc maconnerie (1) — Un touriste regardant bis ben a 6 heure (1) — Un touriste regarde big ben a enigme (1) — Midi big ben sonne seconde (1) — Enigme big ben 6 heur 5 secon (1) — Touriste bigben 6h (1) — Big ben sonne a 6h (1) — Un touriste regarde big ben a 6h enigme (1) — Enigme: touriste regarde big ben a 6 heures realise (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile solution (1) — Big ben 5sec a 6h (1) — Reponse un touriste regardant big ben (1) — Enigme un touriste regardant le big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes (1) — Enigme un touriste regarde big ben a 6 heures 5 secondes (1) — Enigme : un touriste regardant big (1) — Big ben sonne enigme secondes 5 6h (1) — Big ben sonne combien de fois a 12h (1) — Enigme de big ben (1) — Big ben 5 secondes a 6 h (1) — Enigme big ben sonne midi (1) — Devinennetteun touriste regardant un big ben a 6 heure se rend compte (1) — Big ben enigme 16h 5secondes (1) — Enigme horloge big ben (1) — Enigme big ben 5 sec (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5secondes. (1) — Un touriste regardant big ben a six heures piles (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile reponse (1) — Enigme big ben 5 secondes a 6h (1) — Big ben enigme 5 secondes touriste (1) — Big ben sonne a 12h 5 sec (1) — Enigme un touriste regardant big ben a 6h piles (1) — Big ben donne a 6h pendant 5secondes (1) — Enigme un touriste regardant big ben (1) — Solution enigme big ben un touriste (1) — Un homme regarde le big ben a 6h (1) — Un touriste regardant big ben+enigme (1) — Enygme : dans un combatsi on compte les vainqueurs et les vaincuscela fait combien de personnes? (1) — Enigme big ben de 5 secondes (1) — Big ben horloge 5 seconde midi (1) — Big ben a 6heure 5 secondes (1) — Big ben 6h 5secondes (1) — Enigne big ben sonne a 6h (1) — Big ben (1) — Solution un touriste regardant big ben (1) — Enigme un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 seconde (1) — Big ben sonne pendant 5 seconde a 6h pile enigme (1) — Big ben sonne 5 secondes a 6h combien a midi (1) — Reponse devinette enigme big ben sonne 5 fois 6 heures (1) — Faire deviner londres (1) — Enigme un touriste regardant big ben a 6h (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 seconde (1) — Touriste big-ben enigme (1) — Un touriste regardant bigben a 6h pile (1) — Paroles jack the ripper mescaline (1) — Enigne big ben a 6h (1) — Un touriste regardant big ben ea 6h pile se rend compte (1) — 6h bigben 5 secondes (1) — Un touriste regardant big ben a 6 heure pile se rend compte (1) — Un touriste regarde big ben a 6h pile (1) — Un touriste devant big ben enigme (1) — Big.ben.6h solution enigme (1) — Un touriste regardant big ben a 6 h pile se rend compte (1) — Big ben enigme seconde (1) — Enigme du big ben a 6h (1) — Paroles chanson malandrin (1) — Enigme bigben (1) — Enigme 1 touriste regarde big ben a 6 heures (1) — Jack the ripper lyrics mescaline (1) — Big ben 6h. 5 secondes (1) — Enigme : un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compt . (1) — Mescaline jack the ripper paroles (1) — Big ben sonne 5 seconde enigme (1) — Un touriste regardant big ben a 6 heure (1) — Enigme big ben sonne a midu (1) — Mescaline jack the ripper (1) — Logique 61 secondes 1 minute aiguille (1) — Enigme big ben sonne 5 secondes (1) — Enigme un touriste regardant big ben a 6h piles se rend compte qu il sonne pendant 5 (1) — Enigme 6h 5 secondes big ben (1) — Big ben sonne a midi (1) — Touriste big ben devinette 6h (1) — Sonnerie big ben a 6h (1) — Enigme big ben midi (1) — Un touriste regarde big ben a 6 heure pile il se rencontre qu il sonne pendant 5 secondes ? egmine (1) — Devinette big ben 5seconde (1) — Des sales devinette (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pendant 5 sec (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5seconde combien de temps (1) — Un touriste regardant big ben a 6h00 (1) — Avant hier j avais 17 ans demain j en aurai 20 (1) — Un touriste regardant big ben a 6 heure pile se rend compte qu il sonne pendant 5 seconde (1) — Big ben sonne pendant 5 seconde a 6h pile (1) — Enigme: touriste regarde bigben a 6 heures realise (1) — Regarde big ben a 6h sonne pendant 5secondes (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes. combien de temps (en secondes) mettra-t-il pour sonner a minuit ? egnime (1) — Enigme bigben 6h (1) — Devinette: avant hier j avais 32 ans mais l annee prochaine j en aurai 34 (1) — Big ben sonne a 6h minuit (1) — Aiguilles superposees (1) — Un touriste regardant big ben enigme a 6h (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte que l aiguille sonne (1) — Big ben sonne 5 secondes midi (1) — Un touriste regardant le big ben a 6 h pile se rend compte qu il sonne ... (1) — Astuce un touriste regardant big ben a 6h pile (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes. combien de temps (en secondes) (1) — Enigne big ben sonne a 6 combien a midi (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes. combien de (1) — Indice un touriste regardant big ben a 6h (1) — Big ben enigme 5 secondes a 6h pile combien a minuit (1) — Big ben 6 heures minuit (1) — (1) — Reponse enigme big ben a 6h (1) — Engime touriste regardant big ben (1) — Big ben 6h enigme (1) — Combien de temps big ben sonne t il en seconde (1) — Un touriste regardant le big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 seconde (1) — Enigme touriste big ben (1) — Big ben 6h met 5 seconde solution (1) — Enigme 6h pile big ben minuit (1) — Big ben a 6h pile sonne pendant 5 secondes (1) — Enigme big ben sonne a midi (1) — Enigme 1 touriste regarde big ben (1) — Big ben 5 secondes a 6h pile enigme (1) — Touriste regardant big ben (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend (1) — Alain baschung franc macon (1) — Maths a quelles heures de la journee les deux aiguilles sont superposees (1) — Big ben sonne a 6h devinette (1) — Bigben 6h secondes (1) — Un touriste regardant bug ben a 6h pile (1) — Paroles mescaline jack the ripper (1) — Solution enigme big ben+sonne a midi pile (1) — Superposition des aiguilles d une horloge (1) — Qcm un touriste regardant big ben a 6h (1) — Enigme big ben 6h minuit (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes. combien de temp (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rend compte qu il sonne pendant 5 secondes. combien de temps (1) — Enigme un touriste regardant big ben a (1) — Un touriste regardant big ben a 6h pile se rends compte (1) — Big ben enigme 5 seconde (1) — Enigme touriste bug ben (1) — A 6h l horloge sonne pendant 5 secondes (1) — Combien de fois les aiguilles d une horloge se chevauchent-elles au cours d?une journee (1) — Big ben sonne 5 sec (1) — Reponse de l enigme un touriste regarde big ben a 6h (1) — Un touriste regardant un big ben a (1) — Point commun entre plusieurs mots (1) — Enigme big ben 6 heure 5 sec (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete