Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 11-10-2008 12:05:28

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Maladnrin dans de sales draps, épisode 6/7

Avec un peu de retard, voici l'avant-dernier épisode de Malandrin dans de sales draps. Amusez-vous bien.



LES EVENEMENTS RELATES DANS CE TEXTE ONT LIEU LE LUNDI SEPT JUILLET DEUX MILLE HUIT ENTRE DIX-NEUF ET VINGT-ET-UNE HEURES.


19:00:01


Lanvois lâcha précipitamment le col de Malandrin et fixea du coin de l'oeil les deux policiers qui s'approchaient d'eux. Aucun des deux ne saisit un talkie-walkie sur le trajet - visiblement, Malandrin faisait attention au même "détail".

"Grumblblblbcomagain-in-na-bistoufly ?" comprirent Malandrin et Lanvois de ce que leur dit un agent de police arrivé à leur hauteur.
"Qu'est-ce qu'il a dit ? fit Malandrin.
- A ton avis ? (Puis, se tournant vers les deux policemen :) It's alright, there's no problem, we were just... discussing something.
- This is not the matter, répondit l'autre agent, un petit moustachu à l'élocution beaucoup plus claire. You match the description of two suspects we have received from our headquarters, so we recommand you not to try to escape. Be quiet and show your IDs, please.
- Késkidi ? fit Malandrin.
- Il veut nos papiers.
- Merde.
- On fait quoi ? On leur rentre dedans ?
- Le grand blond a déjà la main sur sa matraque.
- Shut up and show your IDs", fit le moustachu en se rapprochant. Il n'eut pas le temps de rajouter "please" que Malandrin l'assommait d'un coup de poing savamment placé.

19:03:21

"On est sur quelle rue, là ? fit Lanvois en courant droit.
- Aucune -- putain d'idée, répondit Malandrin, un peu plus essouflé que son comparse, et zigzaguant légèrement dans sa course.
- Ca va, ton crâne ?
- Ca va.
- Désolé de ne pas avoir -- réagi assez tôt.
- Pas grave -- j'ai la sale -- habitude de -- tout faire sans prévenir. (Il s'essuya la tempe d'un revers de la main ; un peu de sang fut ainsi enlevé de la surface d'une petite protubérance, sans doute une future bosse.) Un bon coup de matraque -- bien placé -- nom de nom."

Ils tournèrent à gauche, au hasard.

"Il faut qu'on se planque quelque part, cracha Lanvois.
- Au milieu de la foule -- là-bas", fit Malandrin.

Ils se ruèrent vers le carrefour où les Londoniens s'agitaient en tous sens, et y attendirent en silence, planté devant une intersection, le nouvel appel de l'Evaluateur.

19:09:21

"Rebonjour, messieurs. J'ose espérer que cette petite cavalcade vous a relaxé.
- Enormément, répliqua Malandrin froidement, nous voilà rassérénés.
- Ca tombe bien, vous allez avoir de la route à faire.
- Sans blague ?
- Vous êtes décidément incorrigible, Malandrin. Je pourrais vous accorder une pénalité supplémentaire, mais cela reviendrait à signer votre arrêt de mort. Je vous épargnerai donc cette fois-ci. Je serai sans doute moins indulgent à l'avenir. Nous allons réviser un peu nos arts, si vous le voulez bien.
- Allons-y.
- Rendez-vous au Tate Modern Museum. Un homme habillé de rouge vous y attendra, portant avec lui le document qui vous dira où aller et que faire par la suite. Fin des instructions. Si vous n'avez pas entré le bon code à vingt-et-une heures précises, vous êtes morts. Tous les deux. Bon voyage. Je vous appelle à neuf heures ; pour l'instant, c'est l'heure de mon repas."

Clic.

"Et étouffe-toi avec ton sandwich, fils de pute.
- Wouah, fit Lanvois avec un air stupéfait. Tu as dû voir tous les films de Bruce Willis pour aussi bien imiter le flic superhéros. On va où ?"

19:14:03

Malandrin et Lanvois entrèrent paisiblement dans la rame de métro qui venait de s'ouvrir devant eux.

"Tu t'y connais en art moderne, toi ?
- Euh... hésita Lanvois dans un élan résolument conformiste. Un peu, oui.
- Ah. Parce que moi, non.
- Ah."

[NdA : veuillez excuser ces dernières lignes, sachez que je viens de changer de dialoguiste.]

"Tu penses que la prochaine énigme sera...
- Thématique ? coupa Malandrin. Oui, sans aucun doute. Et en art moderne, moi... A part deux tableaux de Dali et les boîtes de merde d'artiste de Piero Manzoni...
- Merde d'artiste ?
- Oui : Manzoni a sorti une série de petites boîtes de conserve étiquetées "mierda d'artista". Il y en a sans doute une au Tate Modern, d'ailleurs.
- Original."

Malandrin tâta, sur sa tempe droite, la protubérance ensanglantée qui grossissait encore.

"Je déteste taper des gens.
- Le mythe du super-flic à l'américaine se casse la gueule, là.
- Oui, je sais. Que veux-tu, habituellement, mon boulot c'est de décrypter des messages bizarres, suite à quoi j'envoie des équipes pour faire arrêter les suspects qui peuvent s'avérer dangereux. Il n'y a qu'un suspect que j'ai voulu aller interpeller tout seul dans ma vie, et il était déjà parti quand je suis arrivé. Enfin, elle.
- Et pourquoi tu y es allé toi-même ?"

Malandrin, décontenancé, baissa la tête et soupira. Ne pas penser à ça maintenant.

"Disons que... j'aurais voulu en parler avec elle. Je refusais d'y croire.
- A la Judge Dredd ?
- Quoi ? fit Malandrin en se tournant vers Lanvois.
- Dans le film Judge Dredd, il y a une scène où Stallone déclare qu'il a eu un seul ami dans toute sa vie, mais qu'il a dû l'exécuter."

Malandrin vacilla. "Quelque chose comme ça, en effet", bredouilla-t-il en regardant distraitement ailleurs.

La rame de métro s'arrêta, et Malandrin sortit du ventre du train, la tête ailleurs. Sur le reste du trajet, tandis que Lanvois révisait ses connaissances en art moderne, il ne fonctionna qu'aux réflexes, suivant Lanvois sans y penser, accélérant quand il accélérait, ralentissant quand il ralentissait. Il avait remis le doigt dans son pire engrenage.

19:33:16

A peine furent-ils arrivés tous deux devant l'imposant musée qu'un jeune homme en T-shirt rouge, faisant mine de bousculer Malandrin, lui remit un papier. Malandrin, ne se fatiguant même pas à tenter de retenir le visage du jeune homme, regarda la feuille :

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-1-routedanslemaine.jpg  2 - 11

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-2-metamorphosedenarcisse.jpg  1 - 12

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-3-still-life-of-bottles-and-pitcher.jpg  5 - 12

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-4-thirteenlaughingateachother.JPG  5 - 6

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-5-scissorsandbutterflies.jpg  7 - 12

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-6-wiedergutmachung.jpg  2 - 7

"Euh... Lanvois, ça te dit quelque chose ?
- Appelle-moi Bastien, et je ne connais que les deux premiers.
- Bien, allons demander aux gens ce qu'ils en pensent."

19:44:20

"Alors, Malandrin ?
- On en a 5 sur les 6, et je ne sais pas quoi faire de ces nombres.
- Ca doit se référer aux noms des artistes plutôt qu'aux noms des oeuvres.
- Pourquoi ?
- Parce que ce sont les mêmes dans toutes les langues."

Malandrin hésita quelques secondes.

"Ah oui, pas bête", lâcha-t-il finalement.

19:46:17

"C'est quoi, un MUUM ?
- A ton avis ?
- Ah ben oui, en ajoutant... Oui, ça se tient. Bon, c'est où, ça ?"

19:50:57

"Quatre minutes pour obtenir un chemin, quand même... lâcha Malandrin dans un souffle, tandis que lui et Lanvois couraient vers une station de bus.
- Et les flics qui sont après nous.
- Et cette bombe qui risque de me décapiter.
- Et ma propre vie qui est en jeu.
- Et cet auteur merdique.
- Tu as raison, j'ai toujours détesté les textes pleins d'élisions. Autant faire un roman-photo, à ce moment-là."

20:03:16

Malandrin et Lanvois entrèrent dans le grand bus rouge qui devait leur faire traverser une partie de la ville.

"On l'aura attendu quelque temps, celui-là", fit Lanvois ; ce à quoi Malandrin ne prit même pas la peine de répondre. Ses pensées retournaient au vinaigre, ce qu'il appréciait fort peu. Lanvois le voyait soucieux depuis quelques minutes, tandis que lui-même se sentait bizarrement un peu plus confiant que quelques heures auparavant.

"Allez, t'en fais pas. On va y arriver, j'en suis sûr.
- Pourquoi ?" fit Malandrin timidement. Lanvois ne trouva pas de réponse ; on n'explique pas une conviction ; on la ressent, c'est tout.

20:25:47

Tandis que Malandrin et Lanvois approchaient du lieu du prochain rendez-vous, ils virent au loin des cortèges entiers d'agents de police dans les rues, sur les ponts...

"Que font-ils tous là ? fit Lanvois avec inquiétude (ses mains commençaient à trembler).
- Je n'en sais rien, mais il va falloir qu'on ruse pour passer, répondit froidement Malandrin.
- J'espère qu'ils ne nous auront pas.
- Du calme, Lanvois.
- J'ai peur, merde ! Ca ne t'arrive jamais d'avoir peur ? Arrête de faire ton super-flic hollywoodien !"

Du calme qui résidait encore en lui quelques minutes auparavant (une sérénité apparemment aveugle, inconsciente de tous les enjeux et des difficultés de leur parcours), il était passé soudain à une peur-panique qui ressemblait à s'y méprendre à un retour immédiat à la réalité ; il venait de descendre d'un nuage qui le reposait, le réconfortait. Il avait fui en esprit un monde qui le terrorisait, une réalité qui lui donnait la nausée, pour se réfugier dans une bulle mentale, et la dislocation soudaine de cette carapace le désarçonnait totalement. (Malandrin n'avait jamais suivi de cours de psychologie, mais d'expérience il jugeait qu'il en savait suffisamment sur la panique.)

"Du calme, Lanvois, fit-il en maîtrisant sa voix. La situation n'a pas changé ces dix dernières minutes. Et il n'y a pas de raison que nous n'y arrivions pas."

Bastien Lanvois était au bord des larmes ; il demanda d'une voix tremblotante :

"Qu'est-ce qu'on peut faire contre Lui ?
- Aller chercher ses énigmes, les résoudre, mettre les réponses sur un papier, en faire un rouleau, et lui enfoncer bien profond dans son petit cul de sadique téléassisté."

Lanvois sourit faiblement. Il sembla un moment à Malandrin qu'il jouait dans cette scène le rôle d'un père, et bien que ce rôle ne l'amusât pas vraiment, il le prit à coeur. Il voulait par-dessus tout revoir Camille, même derrière des barreaux ; il se sentait coupable à l'idée qu'elle serait sans doute incarcérée "par sa faute", et son simple souvenir lui faisait du mal ; il n'en était que plus difficile pour lui de feindre la sécurité et l'assurance du "père idéal" devant Lanvois, et cet effort l'usait. Il s'y tint néanmoins. Il ne voulait pas perdre un ami, alors qu'il avait déjà perdu un amour. Il ne voulait plus rien ajouter à la pyramide de sa culpabilité.

"Suis-moi."

Il guida Lanvois dans de nombreuses petites rues, contournant savamment les artères fréquentées où les forces de police étaient légion. S'ils s'étaient tous deux comportés comme de parfaits passants, anodins et insignifiants, il y aurait eu fort à parier qu'aucun flic ne les aurait détectés ; les policiers savent détecter des comportements anormaux, mais ils ne passent aucun concours de physionomie ("et encore moins de tests de QI", rajouta Malandrin en son for intérieur, non sans ironie). Ceci étant, la peur-panique qu'aurait ressenti Lanvois, ne serait-ce qu'en passant à proximité d'un agent, les aurait grillés tout de suite.

Bien que le sens de l'orientation de Malandrin fut performant, la géométrie pour le moins incertaine des artères londoniennes rallongea notablement le trajet. Ils abordèrent le versant le moins exposé de leur lieu de rendez-vous à

20:38:21

"Ne t'en fais pas, il n'y a pas un rat par ici. Quelques bêtes passants, mais pas un képi à l'horizon. Pour la suite des opérations, suis-moi de loin. Si tu vois passer un flic, ne panique surtout pas. Aucun d'entre eux ne te repèrera si tu restes calme et à peu près naturel. Assieds-toi quelque part, fais mine d'attendre quelqu'un, comme n'importe quel badaud. Tu n'es pas un criminel en série, et les keufs ne sont pas des agents du FBI. Ils n'ont reçu aucun portrait-robot de toi, sans doute aucune description non plus, et ils sont là pour assurer la sécurité civile, pas pour interpeller des suspects."

Malgré les belles paroles de Malandrin, Lanvois semblait fébrile. Il approuva le monologue de Malandrin d'un discret hochement de tête, mais sa nervosité se sentait à cent mètres.

20:40:53

Tandis que Lanvois, assis en tailleur à même le sol, regardait nerveusement dans toutes les directions en faisant tressaillir nerveusement ses jambes, Malandrin remontait le col de son pull avant de se diriger vers le lieu du rendez-vous. Il étouffait sous ce pull, mais il fit ocmme si de rien n'était. Il espérait que Lanvois, tendu comme il était, n'allait pas tout faire rater en attirant l'attention d'agents de police.

Il attendit plusieurs minutes, durant lesquelles l'agitation de Lanvois croissait visiblement (et sa propre nervosité aussi), avant qu'un homme vêtu de rouge n'arrive. Il lui donna une feuille A3 pliée en huit, et prit le temps de lui faire un petit clin d'oeil très ironique.

20:45:21

Malandrin revint calmement vers Lanvois, qui lui sauta littéralement dessus.

"Ca y est ? Tu l'as ? Tu l'as ?"

Un agent de police, non loin d'ici, fut vaguement intrigué, mais sans plus. Il s'amusa de cette manifestation imprévue de joie et continua paisiblement sa ronde.

Malandrin déplia la feuille sous le regard attentif de Lanvois.

L'exposition en cours ici a pour thème les objets valant moins de cinq dollars. Les deux énigmes mathématiques qui suivent restent sur ce thème. Vous obtiendrez deux réponses différentes ; à vous de chosir la bonne.

1) J'ai acheté récemment un couteau de cuisine, une machine à café, une montre à quartz, une brosse à récurer les toilettes et une paire de gants de protection. L'ensemble "couteau de cuisine et montre à quartz" coûtait autant que l'ensemble "machine à café et brosse", qui coûtait lui-même autant que la paire de gants. Le couteau et la brosse coûtaient ensemble 4 dollars et 20 cents ; la machine à café et la montre coûtaient ensemble 9 dollars ; la montre et la brosse coûtaient ensemble 6 dollars. Combien le tout m'a-t-il coûté en cents ?

2) J'ai acheté récemment un couteau de cuisine, une machine à café, une montre à quartz, une brosse à récurer les toilettes et une paire de gants de protection. La machine à café coûtait deux fois plus cher que le couteau, et la montre coûtait deux fois plus cher que la brosse. La paire de gants valait autant que le couteau et la brosse ensemble. La machine à café et la montre coûtaient ensemble 9 dollars et 80 cents. La montre et la brosse coûtaient ensemble 6 dollars et 30 cents. Combien le tout m'a-t-il coûté en cents ?

Bonne chance.

"Youpi, des maths, fit Malandrin en ouvrant le carnet de notes qu'il avait gardé avec lui.
- Comment tu fais ça ?
- Basiquement, tu prends une variable pour chaque objet, et tu exprimes chaque phrase par une équation. Tu obtiens un système d'équations à résoudre, et paf."

20:53:41

"Voilà les solutions des deux, fit Malandrin.
- Et ?..
- Et aucune des deux ne respecte le thème des énigmes. Regarde."

Malandrin montra à Lanvois les deux ensembles de cinq valeurs qu'il avait trouvés.

"Ah oui, regretta Lanvois, ça dépasse, là."

Ils restèrent ainsi, en chiens de faïence, durant de longues secondes, contemplant les valeurs avec anxiété.

"Qu'est-ce que c'est que ce bordel ? s'énerva Lanvois. Merde, merde, comment on va faire ?!
- Du calme, Lanvois."

20:56:59

Malandrin venait de vérifier les valeurs qu'il avait trouvés, ainsi que l'unicité de la solution de chaque système. Il tournait en rond. Pendant ce temps, Lanvois, visiblement paniqué, tournait en rond ; sans même s'en rendre compte, il répétait à haute voix "il doit forcément y avoir un truc, il doit forcément y avoir un truc".

Soudain il sembla tilter ; il se rua sur Malandrin et lui arracha le carnet des mains.

"Putain, Lanvois, qu'est-ce que tu fous ? cria Malandrin sous l'effet de la surprise.
- Cette variable, là, fit Lanvois en désignant une valeur, elle correspond à quoi ?
- C'est la... ah mais attends... (Malandrin venait de tilter lui aussi.) La voilà, l'astuce ! Les valeurs sont toutes bonnes, du coup !"

Et Malandrin courut vers la vitre la plus proche pour entrer sa solution.

20:57:33

Petit déclic. Malandrin réprima difficilement un cri de joie et serra Lanvois dans ses bras.

Cette scène d'un romantisme absolu fut interrompue par la sonnerie, plus irritante que jamais, du téléphone portable de Malandrin.

"Belles réjouissances, fit immédiatement l'Evaluateur. Le nombre que vous avez trouvé est l'année de naissance d'un très cher ami à moi, dont je vous ai sans doute déjà parlé. Mais ce n'est pas fini. Vous arrivez désormais à la dernière étape, et elle va vous faire courir et cracher vos poumons, croyez-moi. Les règles changent légèrement : à chaque fois que je vous donnerai une énigme, vous devrez la résoudre dans un temps très limité. Si vous ratez, poum. Si près du but, ce serait dommage, n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, le jeu s'arrête au plus tard dans une heure. Et croyez-moi, ce sera l'heure la plus éprouvante de vos deux vies. Voici les premières instructions : allez aussi vite que vous pouvez dans la direction ouest-nord-ouest. Si vous ne suivez pas cette directive, vous n'arriverez jamais à temps à notre dernier lieu de rendez-vous ; aussi, je vous prie de me faire confiance et de commencer à courir. Pourquoi courir, me direz-vous ? Parce que je vous interdis d'utiliser les transports en commun, les voitures individuelles, les scooters, les vélos, les trottinettes, et tout autre moyen de transport motorisé ou non. Si vous tentez de vous déplacer d'une quelconque autre façon qu'à pied, je vous tue. Je vous rappelle dans dix minutes."

21:00:00



Nota Bene : le nombre trouvé est aussi le nom d'un groupe de rock progressif que je vous recommande chaudement.

www.myspace.com/****theband


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 11-10-2008 13:19:06

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Malandrin dans de sales drps, épisode 6/7

Avec le nom des peintres, j'ai trouvé le DESIGN MUSEUM
effectivement, je ne connaissais que les deux premiers lol
J'ai beaucoup aimé le principe et le théme. Bravo

Pour la 2eme partie, l'énoncée  m'a fait fuir, je referai une tentative plus tard smile
j'espère que c'est moins compliqué que l'equation dont on parle dans fourre tout lol
Bien, si il n' y avait que moi mon pôvre Malandrin, la réponse serait: POUM !

Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de l'énigme, mais comme toujours, je me suis régalé à la lecture de l'intrigue. Cela compense largement la frustration de ne pas avoir réussi.
Connaissant le talent de mes collégues, je me doute que tu as la vie sauve donc vivement le prochain.

Merci et bravo big_smile


A la prochaine ?

 #3 - 11-10-2008 13:23:51

minifat
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 902
Lieu: Limoges

Malandrin dans de sales drps, épisode 6/7

Pour les tableaux merci le clic droit... big_smile

Edward Hopper: 2-11   DE
Salvador Dali: 1-12   SI
Giorgio Morandi: 5-12   GN
Juan Muñoz: 5-6     MU
Francesco Clemente: 7-12   SE
Luc Tuymans: 2-7     UM

Ce qui donne: DESIGN MUSEUM.

Ensuite pour les sommes.
Première somme: 1980.
Seconde somme: 1960.

Dans le premier système les gants dépassent cinq dollars et dans le second c'est la machine sauf que les gants font la paire donc le bon résultat est 1980... et tilt tilt encore sauvé... big_smile

Vivement la dernière étape. smile


Aide toi et le ciel t'aidera!

 #4 - 11-10-2008 13:25:40

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Malandrin dans dee sales draps, épisode 6/7

Reconnu que les 3 premiers sad besoin de l'aide du nom de l'image et recherche web pour les autres
Edward Hopper                 2-11   DE
Salvador Dali                    1-12   SI
Giorgio Morandi  (j'adore)  5-12   GN
Juan Muñoz                      5-6     MU
Francesco Clemente          7-12   SE
Luc Tuymans                    2-7     UM

Design Museum



1ere somme    1980
seconde          1960

Reprise (1er calcul nok)

avec une paire de gants valant 6,60 et machine à café valant 5,60.
une paire, donc le gant vaut 3,30
ce qui fait un total de 1650.

pas encore convaincu d'avoir la bonne réponse !

Re-reprise :  je n'avais pas vu le lien ajouté en bas de l'énigme !!!


http://enigmusique.blogspot.com/

 #5 - 11-10-2008 15:52:38

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

malandein dans de sales draps, épisode 6/7

N'étant pas à ce point cultivé, j'ai dû ruser un peu.
Opportunément, les images portent le nom des oeuvres. Donc

1. Edward Hopper
2. Salvador Dali
3. Morandi Giorgio
4. Juan Munoz (qui est semble-t-il l'intrus, musée de Porto)
5. Francesco Clemente
6. Luc Tuymans

Le codage lettré me donne desingmuseum

Que je traduis en Design Museum

La seconde partie est plus mon terrain de jeu habituel.

Le 1er système donne:

couteau = 2,4
machine = 4,8
montre = 4,2
brosse = 1,8
gants = 6,6


Somme 1980 cents

Le second donne:

couteau = 2,8
machine = 5,6
montre = 4,2
brosse = 2,1
gants = 4,9

Somme: 1960 cents.

Dans les deux systèmes, un objet excède cinq dollars. Sauf que les gants font la paire!

Je tape donc 1980, conforté par la vidéo, fort agréable au demeurant.

Toujours du très beau boulot; j'adore le changement de dialoguiste en cours de route!


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #6 - 12-10-2008 04:02:09

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Malandrin dans de sales draps, épisode /7

Je vais détailler ainsi t'auras qu'à faire un copier/coller pour la réponse lol

Les oeuvres sont les suivantes:
Route dans le Maine de EDWARD HOPPER
Métamorphose de Narcisse de SALVADOR DALI
Sill life of bottles and pitcher de GIORGIO MORANDI
Thirteen laughing at each other de JUAN MUNOZ
Scissors and butterflies de FRANCESCO CLEMENTE
Wiederutmchung de LUC TAYMANS

En prenant les lettres correspondantes aux chiffres accompagnants le tableaux, on trouve : DE SI GN MU SE UM. Les deux bombes sur pattes se rendent donc au Design Museum.

Maintenant, les deux problèmes donnent:
                           Pour le premier                                   Pour le deuxième
couteau                       2.40                                                    2.80
machine à café            4.80                                                     5.60
montre                        4.20                                                    4.20
brosse                         1.80                                                    2.10
gants                           6.60                                                    4.90

Total en cents             1980                                                     1960

(A moins que je me sois trompé -les maths et moi....- il y a des objets à plus de 5.00 dollars là-dedans alors que l'expo dit moins de 5 dollars).Maintenant, si on tient en compte que la paire de gants du premier énoncé est une paire et vaut alors deux gants, alors chaque gant vaut 3.30 dollars et cela respecte l'énoncé. Ce qui est plus difficile pour la machine à café du deuxième énoncé qui est indivisible.
Si l'astuce est celle-là, alors c'est bien 1980 que Malandrin doit taper.
Je tape 1980 dans le lien:
http://www.myspace.com/1980theband

Miracle, ça marche! De rien Malandrin, tu me dois une tête et quelques neurones!

@ Mathias: c'est l'avantage de travailler de nuit, on peut passer le temps à résoudre les énigmes des copains. Ce qui est plus difficile chez soi avec sa femme et le petit à nourrir! wink

 #7 - 12-10-2008 21:57:01

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

malandrin dans fe sales draps, épisode 6/7

Ca, ce n’est vraiment pas une énigme pour moi !

Pour l’art moderne, heureusement,  il y a les titres
Route dans le Maine : Edward Hopper 2-11
Métamorphose de narcisse : Salvador Dali 1-12
Still lives of bottles and pitcher : Morandi Giorgio 5-12
Thirteen laughing at each other : Juan Muñoz 5-6
Scissors and butterflies : Francesco Clemente 7-12
Wiedergutmachung : Luc Tuymans 2-7
Ce qui donne  design museum

Pour la suite, je ne suis pas une grande fan d’équations...
Je trouve que le premier total fait 1980 cents et le deuxième 1960, sous toute réserve pour le premier ! Et contrairement à Lanvois et Malandrin, je ne vois pas du tout l’astuce !

Aprés une aide bienvenue de Mathias, la bonne réponse est donc 1980. Merci !


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #8 - 14-10-2008 22:48:52

Passetemps
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 405

Malandrin dasn de sales draps, épisode 6/7

Parmi les oeuvres nous avons :
œuvre 1 - Route dans le Maine - de Edward Hopper
œuvre 2 - Metamorphosis of Narcissus - de Salvador Dalí
œuvre 3 - Still Life of Bottles and Pitcher de Giorgio Morandi
œuvre 4 - Thirteen Laughing at Each Other de Juan Muñoz
œuvre 5 - Scissors and Butterflies de Francesco Clemente
œuvre 6 - Silk-screen print by de Luc Tuymans
les chiffres correspondent au positionnement des lettres des noms des artistes
2-11  DE
1-12  SI
5-12  GN
5-6    MU
7-12  SE
2-7    UM
L'endroit où doivent se rendre Malandrin et Lanvois est le musée Design Museum situé dans le centre de Londres.

Pour les achats :
n°1                                                    n°2
couteau           = 240c                         couteau               = 280c
machine à café = 480c                        machine à café     = 560c > 500 ??
montre             = 420c                        montre                = 420c                                   
brosse              = 180c                        brosse                 = 210c
paire de gants   = 660c > 500 ??          paire de gants       = 490c
TOTAL               = 1980                       TOTAL                  = 1960

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
J ai 2 pieds 6 jambes 8 bras 2 tetes et un oeil qui suis-je ? (12) — Luc taymans (8) — J ai 2 pieds 6 jambes 8 bras 2 tetes et un oeil qui suis-je (4) — 1980theband (2) — Episodes el daly saison 2 (2) — Episode 12 - l intrus de de tout mon coeur (2) — Piero manzoni souffle d artiste (2) — Les gants les deux font la paire mathematique (2) — 2 pieds 6 jambes 8 bras 2 tetes et un oeil (2) — Clemente francesco les quatorze stations iii (2) — Route dans le maine hopper (2) — Enonce mathematique film bruce willis (2) — De tout mon coeur episodes 12 l intrus (1) — Enigme de mathematiques nombre indivisible (1) — Enigme logique geometrie (1) — 2 pieds 6 jambes 8 bras 2 tetes 1 oeil (1) — Combien vaut un tableau de luc tuymans (1) — Mierda d artisto (1) — Al daly 2eme partie episode 1 (1) — Cul et sadisme (1) — Mierda de artiste tate modern (1) — Enigmes+gn (1) — Mierda artisto (1) — Merde en conserve art moderne nom de l auteur (1) — Merde de l auteur tate modern (1) — L irritante enigme du petit homme rouge (1) — Malandrin fait passer les gens (1) — Al daly 2 episode 20 (1) — Pierro manzoni mierda de artista (1) — (1) — Enigme police (1) — Tableau dali engrenage (1) — Dans de sales draps (1) — Enigme difficile pour designer les toilettes (1) — Devinette tuer metro gant (1) — Description du tableaux route dans le maine forum edward hopper (1) — Art (1) — Devinnette j ai 2 pied 6 jambes 8 bras 2 visge et 1oeil qui suis je (1) — Edward hopper route dans le maine (1) — Oeuvre route dans le maine edward hopper (1) — Bombe bus bruce willis (1) — Francesco clemente visage nuage (1) — Prochain episode direction nord ouest (1) — L enigme sans fin dali silkscreen (1) — Films de bruce willis dans le bus avais une bomb peut pa arreter (1) — L enigme du gant de toilette (1) — Caca en boite salvador dali (1) — Willis (1) — Resoudre un probleme de math qui parle de bruce willis (1) — Piero manzoni mierda (1) — J ai deux 2 pieds 6 jambes 8 bras 2 t?te et un oeil (1) — Comment utiliser butterfly gn1 (1) — Monzoni mierda (1) — J ai 2 pieds 6 jambes 8 bras 2 t?s et un oeil qui suis-je ? (1) — Tableau route dans la maine de edward hopper (1) — Enigme du pere fourre (1) — Y a t il une ligne de transport a drap (1) — Boite etiquetee 50% 50% enigme logique (1) — Francesco clemente scissors and butterflies (1) — Luc tuymans wiedergutmachung (1) — Equation mathematique et enigmes policiere (1) — Boites a gants enigmes (1) — Episode de mathias c est casse la jambe dans de tout mon coeur (1) — Arts (1) — Enigmes difficiles site tate museum (1) — Combien coute dali (1) — Enigme de geometrie ( boite de conserve) (1) — Attention please - episode 6 1) (1) — Combien coute l enigme sans fin de dali (1) — 2 pied 6 jambes (1) — Butterfly machine gn1-2 (1) — Quesque un malandrin (1) — Episode quand mathias a voulu changer de groupe sur de tout mon coeur (1) — Enigmes devinettes trouver endroit boite a gants (1) — Video des chadock episode 6 a 10 (1) — Calcul train d engrenage (1) — Mierda de artista (1) — Musee ou se trouve route dans la maine de edward hopper (1) — Devinette j ai 2 pied 6 jambes 8 bras 2 visage et 1oeil qui suis je (1) — Code pyramid ville (1) — Dali merde en boite (1) — Devinette sur la brosse a toilette (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete