Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 06-10-2009 18:15:39

Enelya!
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 13
Messages : 117

Mon Joru De Congé.

Bonjour tout le monde ! Je me lance dans la création de ma première énigme !

Sachant que je ne travaille pas le dimanche (donc tout les autres jours...).
Sachant que le premier janvier de cette année était un vendredi.
Sachant que mon Patron m'a obligé à travailler le dimanche de la semaine du 5 juin.
Sachant que j'ai posé mes 5 semaines de vacances cette année, mais que seulement 2 sont passées.
Sachant qu'une année ne fait pas 365 Jours.

Quelle est la probabilité que je ne travaille pas dans 3 jours ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 06-10-2009 19:39:00

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mn Jour De Congé.

Bon, je reprends dans l'ordre :

Quelle est la probabilité que je ne travaille pas dans 3 jours ?

Le premier janvier était un vendredi et cette année n'a pas 365 jours (mais 366) donc aujourd'hui nous sommes quelque part entre le samedi 2 janvier et le dimanche samedi 31 décembre (oups, je ne sais plus compter jusqu'à deux).

Travailles-tu le samedi ? A priori, peut-être que oui, peut-être que non... Je suppose que tu travailles du lundi au vendredi, comme beaucoup de gens, ou pas ?

Et il me reste les indices suivants à exploiter :

Sachant que je ne travaille pas le dimanche.
Sachant que mon Patron m'a obligé à travailler le dimanche de la semaine du 5 juin.
Sachant que j'ai posé mes 5 semaines de vacances cette année, mais que seulement 2 sont passées.

Un MP plus tard, c'est OK, tu travailles du lundi au samedi (ce n'est pas précisé dans l'énoncé, que je te suggère vivement de modifier avant que des matheux plus cruels et enc**eurs de mouches que moi ne passent par là... et tu peux me croire, il y en a, ici roll)

Dans trois jours, nous serons quelque part entre le mardi 5 janvier et le mardi 3 janvier de l'an prochain. Dans ces jours il y a 52 dimanches, dont 1 pendant lequel tu travailles, et 313 autres jours, dont 12 de congés.

Donc 63 jours chômés et 302 travaillés sur les 365 possibles, et la proba que tu chômes dans trois jours doit donc être de 63/365 soit 17,26 %. A moins (viens-je de réagir) que je n'aie oublié les jours fériés. Auquel cas tu devrais aussi préciser dans quel pays tu travailles...


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #3 - 07-10-2009 22:38:30

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Mon Jou rDe Congé.

Pas sûr de ce que j'avance mais, en 1988:

le 1er janvier était un vendredi,
l'année était bissextile, donc faisait 366 jours,
le cinq juin était un dimanche donc démarrait la semaine.

Le 9 octobre était un dimanche.

La probabilité dépend de ton patron.
Il t'a fait travailler un dimanche le 5 juin.
Il te reste trois semaines de vacances à prendre.
Ca me semble indécidable, mais proche de 1.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #4 - 09-10-2009 23:54:27

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Mon Jour Dee Congé.

enc**eurs de mouches

face à un énoncé si imprécis, j'ai arrêté tout net, désolé


http://enigmusique.blogspot.com/

 #5 - 10-10-2009 00:18:11

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Mon Jourr De Congé.

@Enelya!,

tu sembles t'être fait une spécialité de répondre au questions des autres en moins de deux minutes.

Mathias et moi avons vu la tienne de deux manières assez différentes.

La moindre des attentions serait de nous donner ton point de vue. smile


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #6 - 10-10-2009 13:34:21

Enelya!
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 13
Messages : 117

Mon Jour De Coongé.

Bon, je vais essayer de donner une réponse juste... Mais je ne suis pas sûr à 100% que cette réponse le serra.
Prenons en exemple l'année 1988, qui commence un vendredi, et qui détiens non pas 365, mais 366. Cette année finit un samedi.
Si dois dois calculé la probabité que je ne travaille pas, je dois calculé la probabilité qu'on soit un jeudi ou que je sois en vacance dans trois jours.
Cette année là, posséde 52 Jeudi. Sahant qu'un dimanche j'ai dû travailler :
52 - 1 = 51.
J'ai donc 51 chance sur 366 de pas travaillé hormis les vacances.
Maintenant j'introduit les vacances :
Si deux semaines de vacances sont passer, c'est que minimum de dimanche sont aussi passer. Donc 51 - 2 = 39.
Je calcul donc mes jours de RTT = 6x3 = 18 (je mes 6 car les dimanches ne sont pas compter).
39+18 = 57.
J'ai donc 57 chances sur 366 de ne pas travailler. Ce qui fait un probabilité de 15,57%

Je pense mon raisonnement bon, mais je peu me trompé, à vous d'argumenter smile

Ps : Que ne comprends tu pas vasimolo ?

 #7 - 10-10-2009 17:16:17

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Mno Jour De Congé.

Je suis content de te lire Vasimolo parce que moi aussi lapin compris lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #8 - 10-10-2009 17:26:32

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mon Jour De Conngé.

Vous êtes nuls. C'est super-simple, je vous explique.
Prenons en exemple l'année 1988, qui commence un vendredi, et qui détiens non pas 365, mais 366. Cette année finit un samedi.
Si dois dois calculé la probabité que je ne travaille pas, je dois calculé la probabilité qu'on soit un jeudi ou que je sois en vacance dans trois jours.
Cette année là, posséde 52 Jeudi. Sahant qu'un dimanche j'ai dû travailler :
52 - 1 = 51.
J'ai donc 51 chance sur 366 de pas travaillé hormis les vacances.
Maintenant j'introduit les vacances :
Si deux semaines de vacances sont passer, c'est que minimum de dimanche sont aussi passer. Donc 51 - 2 = 39.
Je calcul donc mes jours de RTT = 6x3 = 18 (je mes 6 car les dimanches ne sont pas compter).
39+18 = 57.
J'ai donc 57 chances sur 366 de ne pas travailler. Ce qui fait un probabilité de 15,57%.
Et voilà, c'est tout con, non ? lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #9 - 10-10-2009 17:39:37

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Mon Jour De Congéé.

Enelya! a écrit:

51 - 2 = 39.

Plus une dose de RTT en 1988, c'est lipide, non ? lol


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #10 - 10-10-2009 18:18:51

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Mon Juor De Congé.

C'est quelqu'un du MEDEF qui a écrit ce problème, c'est sûr.
On travaille 6 jours sur 7 et les jours fériés (chômés ou non).
Les 5 semaines obligatoires de CP, aucun jour supplémentaire de fractionnement ou d'ancienneté..., bref on est déjà en dehors de la loi.

Quant aux RTT, elles apparaissent d"on ne sait où !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #11 - 10-10-2009 19:30:39

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

mon jour de cobgé.

La personne ne se rendait pas compte des problèmes, elle t'a même relancé. Sans cette relance, je n'aurais rien ajouté.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #12 - 11-10-2009 11:21:05

Enelya!
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 13
Messages : 117

mob jour de congé.

Vasimolo a écrit:

En fait le point essentiel de ton énigme est de savoir quel jour on est , si c'est le jour où tu as posé l'énigme c'est évident sinon , faut-il choisir au hasard ? Quand tu dis que ton patron t'a obligé à travailler le dimanche de la semaine du 5 juin on croit comprendre que cette semaine est déjà passée .

Alors, l'égnime réside justement dans la probabilité du jour que l'on est...
Dans une semaine, j'ai 1 chance sur 7 d'être lundi... C'est le même principe mais plus avancé, c'est tout. Je dis qu'il m'a obligé, mais je ne dis pas que c'est passé...

Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas se placer d'emblée comme tu le fais sur la 3ème semaine de l'année sous prétexte que 2 semaines de congé ont déjà été prises .

Elles ont toutes étaient prises... Mais 2 sont passer... Si elles sont passés, c'est que minimum 2semaines sont passer non ?

Ps : Désolé pour la faute de math.

 #13 - 11-10-2009 11:25:05

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Mon our De Congé.

Désolé pour la faute de math.

Tu voulais dire de grammaire, I suppose ! lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #14 - 11-10-2009 11:36:55

Enelya!
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 13
Messages : 117

oMn Jour De Congé.

non non, de math :

51 - 2 = 39.

 #15 - 11-10-2009 11:38:35

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Monn Jour De Congé.

tu fais abstraction de celles de français alors big_smile


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #16 - 11-10-2009 16:26:39

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Mon Jour De Coné.

"La véritable erreur est ailleurs" ? Si tu ne comprends pas, alors c'est faux ?

(C'est vraiment des br**leurs, les Mensa lol)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #17 - 11-10-2009 23:27:00

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

lon jour de congé.

Quelle grande classe, ce Vasimolo.

Je ne le calcule pas et le salue d'un -très- mérité:

http://www.prise2tete.fr/upload/papiauche-RobertVal.jpg


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #18 - 11-10-2009 23:29:49

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Mon Juor De Congé.

MthS-MlndN a écrit:

(C'est vraiment des br**leurs, les Mensa lol)

90% des personnes sur le forum sont potentiellement mensa (pour piode ça reste à voir lol), alors arrête de nous embêter avec ça !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #19 - 11-10-2009 23:36:12

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Mon Jour De oCngé.

@ kosmo

Au fait, tu travailles dimanche prochain?

Spoiler : [Afficher le message] relationnel entre joueurs et art -subtil- de recadrer les topics lollollol


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #20 - 11-10-2009 23:48:15

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Mon Jour De Conggé.

Mensa : un groupe de gens capable de répondre à des questions du type QI dans le meilleur des 2% de la population et qui généralement se la pête après, pensant être plus malin que les autres.
Le truc sympa quand j'ai passé le test, est qu'il y avait une partie sur la compréhension de la langue (une partie sur quatre), c'était rafraichissant yikes


http://enigmusique.blogspot.com/

 #21 - 11-10-2009 23:49:27

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Mon Jour De Cong.é

Vasimolo a écrit:

Désolé de passer encore pour un con mais comme mon ami Google doit dormir à cette heure , quelqu'un pourrait m'éclairer : Mensa ?

Vasimolo

Bon ça va google m'a répondu , pftt ...

Cherche et tu trouveras. lollollol

Mathias, moi-même et quelques autres faisons notre orgueil de n'en être pas.

P.S.
Spoiler : [Afficher le message]  Le DOC est notre ami. big_smile 


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #22 - 11-10-2009 23:53:00

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Mon Jour De Cong.é

moi l'étant je peux dire, sans risquer la réponse classique de jalousie, que c'est de la connerie lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #23 - 11-10-2009 23:55:49

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Mon Jour Dee Congé.

Respect total. smile

Pour ce qui me concerne, j'en doute.
J'ai passé l'âge. lollollol


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #24 - 12-10-2009 01:25:02

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Mon Jor De Congé.

Je croyais avoir trouvé un lieu sympa , mais c'est pas grave , je vous laisse vous auto-congratuler coolcoolcoolcool

Vasimolo

 #25 - 12-10-2009 22:05:44

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Mno Jour De Congé.

Ah c'est malin ça!! Vous l'avez fait fuir. Je cherchais son énigme auquelle j'avais répondu, et voilà plus rien, que dalle, nada... tout effacé. (bon, c'est vrai j'avais pas trouvé la réponse mais bon...).
Allez Vasimolo, c'était pour rire gamin!
et voilà, plus de math !


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 88 pommes et que vous en prenez 44, combien vous en avez ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Bobby-54 a cree son propre site d enigmes (3) — Enigme j ai 35 jours de vancances (2) — Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique (2) — Je ne lis jamais de livre dont je dois ecrire la critique ; on se laisse tellement influencer (1) — Je ne lis jamais le livre dont je dois faire la critique (1) — Peut on me donner mon jour de conge le 25/12/10 (1) — Enigme math tu ne trouvera jamais les deux chiffres a jai trouve alors moi aussi (1) — 02 janvier 2009 quel jour? (1) — Conge samedi 25/12/10 (1) — Enigme jour de conge (1) — Vendredi 24 decembre cconge (1) — Quel jour enigme (1) — Je ne lis jamais les livres dont je dois faire la cririque (1) — Enigme grammaire (1) — Conge faut il compter le 2 janvier (1) — Quel est l intrus 3647 2536 5869 6957 1425 4758 g.kaito (1) — Rtt et jours de fractionnement (1) — Enigme conge (1) — Peut on compter un jour dans les conger lundi au vendredi (1) — Ont toutes etaient faute grammaire (1) — Je ne lis jamais un livre dont je dois ecrire la critique on se laisse tellement influencer (1) — Je ne lis jamais un livre dont je doit faire la (1) — Tellement influencer (1) — Bobby-54 a cree son propre site d ?nigmes (1) — Devinette que c est il passe le 1 janvier (1) — Une devinette pour un conge (1) — Enigmes+jour conge (1) — Positionner un rtt le vendredi et les cp des le lundi (1) — Calcul probabilite jour ferie (1) — Je ne lis jamais un livre dont je dois ecrire la critique ; on se laisse tellement influencer (1) — 365 jours font une annee enigme (1) — Nous sommes lundi dans 2008 jours quel jour serons nous (1) — Enigmes mathematiques logique quel jour nous sommes (1) — Cingiconge (1) — Loi a la con (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete