Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 05-04-2010 01:16:31

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

hâteau 1

Un début de série sur les gâteaux que je le poursuivrais si certains y prennent goût smile

http://img24.imageshack.us/img24/8762/gteau1f.jpg

Un gâteau a une forme de triangle équilatéral . Comment le séparer en deux parts égales ( de même aire ) avec une coupe de longueur minimale ?

Amusez-vous bien big_smile

Vasimolo

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 05-04-2010 01:47:50

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

Gâteaau 1

l'aire d'un triangle équilatéral ABC de côté a est [latex]{\sqrt3\over2}a^2[/latex].
Pour qu'il y ait une coupe minimale il faut que le coup de couteau soit parallèle à un des côtés

On trace alors la hauteur [AA'] du triangle issue de A où A' est le pied de la hauteur c'est à dire le milieu du segment [BC]. On place M sur [AA'] tel que AM=x et on trace la parallèle au côté (BC) passant par M. Elle coupe les côtés [AB] et [AC] en P et Q. On a M milieu de [PQ] d'après le théorème de la droite des milieux.

Il faut donc trouver oùplacer le point M pour que les aires du triangle APQ et le trapèze PQCB soit les memes

D'après le théorème de thalès on a [latex]{AM\over AA'}={MP\over A'B}[/latex] c'est à dire [latex]{2x\over \sqrt3}={2MP\over a} [/latex] d'où [latex]MP={ax\over\sqrt3}[/latex] et donc l'aire du triangle APQ[latex]={{a\over {2\sqrt3}} x^2[/latex] et l'aire du trapèze PQCB=[latex]{\sqrt3\over2}a^2-{{a\over {2\sqrt3}} x^2[/latex] d'où en égalisant on arrive à [latex]x^2={3\over 2}a[/latex] d'où [latex]x=\sqrt{{3\over 2}a}[/latex] en excluant la valeur négative

 #3 - 05-04-2010 04:40:18

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

âGteau 1

Comme beaucoup, je ne réponds pas, ce qui n'empêche pas que je lis la solution avec grand intérêt.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #4 - 05-04-2010 06:44:07

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

gâtzau 1

moi je coupe suivant la médiane,car c'est la coupe minimale en effort


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #5 - 05-04-2010 10:38:47

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

gâteai 1

Je choisis 1 comme longueur du côté du triangle.

Je pars du principe que le plus petit périmètre pour une aire donnée est fourni par le cercle. Une coupe en arc de cercle semble donc être plus optimale qu'une coupe rectiligne (qui, parallèle à un des côté, mesurerait [latex]\frac{sqrt2}{2}[/latex])
La hauteur du triangle vaut [latex]\frac{sqrt3}{2}[/latex] et son aire [latex]\frac{sqrt3}{4}[/latex]
Je cherche un secteur circulaire d'angle [latex]\frac{\pi}{3}[/latex] dont l'aire vaut [latex]\frac{sqrt3}{8}[/latex].
[TeX]\frac{\pi r^2}{6}=\frac{sqrt3}{8}[/TeX]
donc [latex]r=sqrt{\frac{3sqrt3}{4\pi}}[/latex]
et une longueur de coupe de [latex]\frac{\pi}{3}sqrt{\frac{3sqrt3}{4\pi}}[/latex] soit environ 0,673387 (qui est effectivement plus court que [latex]\frac{sqrt2}{2}[/latex] qui vaut environ 0,707107)

Voilà ce que j'ai trouvé de mieux smile

 #6 - 05-04-2010 15:02:11

yogolo
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 79

Gâteaau 1

En traçant un arc de cercle centré sur un des sommets et de rayon: (a/2)*sqrt ((3*sqrt (3))/pi). cela me fait un arc de longueur  0,68862344485975824627615052990329* a,  si on appelle "a" le côté du triangle équilatéral. Ce qui est plus court que le segment de droite parallèle à un des côtés, et qui me donnerait: 0,70710678118654752440084436210485*a   
Si je ne me suis pas trompée dans mes calculs!!

 #7 - 05-04-2010 23:05:24

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gâteu 1

Un petit indice visuel pour ceux qui cherchent encore ( deux bonnes réponses malgré une valeur approchée un peu douteuse de la part de yogolo smile )

http://img717.imageshack.us/img717/8628/triangleendeux.jpg

Vasimolo

 #8 - 06-04-2010 02:24:03

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Gâeau 1

J'aurais dis qu'il fallais couper d'un trait droit parallele a un bord a une distance de 0.707 (sqrt(2)/2) fois h (la hauteur du triangle) a partir du sommet opposé.

Mais vu l'indice, il semblerait qu'il faille faire un arc de cercle dont je calculerais le rayon si j'ai le temps....


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #9 - 06-04-2010 02:34:17

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

gâyeau 1

Grâce à ta figure, le tilt, l'ampoule qui s'allume dans ma tête (et le désormais classique "mon Dieu, c'était tout bête !" qui me vient à l'esprit chaque fois que je comprends une de tes énigmes, c'est-à-dire, presque toujours, une fois que j'en lu-is une solution complète lol).

On ramène le problème, en collant six fois la même part de gâteau comme tu l'as fait pour former un hexagone régulier, à cette question-ci (grosso modo) : trouver une surface d'aire donnée (la moitié de l'aire de l'hexagone) et de périmètre minimal. Ce problème-ci a la même solution qu'un problème qu'on se pose depuis bien plus longtemps : trouver une surface de périmètre donné et d'aire maximal (si cette surface S est de périmètre P et d'aire A, toutes les autres surfaces de périmètre P auront une aire A inférieure ; cela est en particulier vrai si S a comme aire celle que l'on cherche, et donc d'autres surfaces d'aire A auront un périmètre supérieur à P, et voilà, bonne nuit les petits, ou alors c'est que ma logique est vraiment nulle, ce que je n'espère pas). En un mot comme en cent : il faut tailler un disque.

...instinctivement, en ne voyant que la part de gâteau, j'eus coupé tout droit et parallèle au côté opposé. Comme quoi, l'instinct ne marche que si on l'a entraîné (mais n'aurions-nous pas déjà eu une discussion à ce sujet, d'ailleurs ? smile)

Le calcul du rayon de coupe ne doit pas être très dur... Soit [latex]R[/latex] la longueur de chaque côté du triangle équilatéral. Six d'entre eux collés les uns aux autres donnent une aire de [latex]6 \times ( R^2 \sqrt{3} / 4 ) = 3 \sqrt{3} R^2 / 2[/latex]. On veut donc un cercle de rayon [latex]r[/latex] et d'aire [latex]A = 3 \sqrt{3} R^2 / 4 = \pi r^2[/latex] donc
[TeX]r = \sqrt{\frac{3 \sqrt{3}}{4 \pi}} R \simeq 0,643 R[/TeX]
Instinctivement, ça me paraît beaucoup (...quand même trois quarts de la hauteur du triangle...) mais le calcul a l'air bon. Je reviendrai demain, plus frais que maintenant, pour me relire lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #10 - 06-04-2010 14:37:46

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Gââteau 1

En assemblant les 6 parts de gateaux comme dans l'indice, on doit definir une surface fermée de taille connue (1/2 de la surface des 6 parts).
L'inégalité iso-périmétrique dit aussi qu'a surface constante la ligne la plus courte englobant une telle surface est circulaire. Et cette surface doit etre partagée entre les 6 parts donc centree sur le centre de l'hexagone.
Soit R le rayon du cercle circonscrit a l'hexagone defini par les 6 triangles. C'est aussi le cote du triangle equilateral.
La surface du triangle est V3.R^2/4.
La surface de l'hexagone: 3V3.R^2/2.
La surface du disque qui fournit la moitié de chaque part de gateau: 3V3.R^2/4 mais c'est aussi PI.R'^2 (ou R' est le rayon de ce disque).
D'ou R'^2=R^2.3V3/(4.PI).
D'ou R' ~ 0.64R

Pour couper une part en deux parts egales avec une coupe la plus petite possible, il faut tracer un arc de cercle de rayon R' comme defini ci-dessus.

 #11 - 06-04-2010 19:39:13

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Gâteau

J'aime pas les gâteaux je préfère les tartes!tongue et sinon pour le couper en deux parts égales je le coupe en deux dans l'épaisseur. Je ne pense pas que la coupe soit minimale mais je n'est pas envie de faire des maths pour couper un gâteau du moins je n'en n'est jamais eu l'utilité. smile Je pense en revanche que ton topic cache quelque chose qui peut-être excellent et je ne te cache pas que si tu continues je viendrai avec plaisir y répondre wink .


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #12 - 08-04-2010 16:22:19

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Gâteau

shadock a écrit:

J'aime pas les gâteaux je préfère les tartes! et sinon pour le couper en deux parts égales je le coupe en deux dans l'épaisseur.

C'est sûr que couper une tarte selon l'épaisseur, cela donne 2 parts égales !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #13 - 08-04-2010 17:31:26

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Gâteau 11

lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #14 - 08-04-2010 17:39:24

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

gâtrau 1

Bonnes réponses de looozer , yogolo , dan , Mathias et rivas smile

L'explication est dans l'indice en utilisant l'inégalité isopérimétrique : à périmètre fixé la plus grande surface est donnée par le disque . Ca marche aussi avec un triangle quelconque mais c'est bien moins drôle smile

Bravo à ceux qui ont trouvé  !!!

Vasimolo

 #15 - 09-04-2010 09:51:07

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Gâtea 1

kosmogol a écrit:

shadock a écrit:

J'aime pas les gâteaux je préfère les tartes! et sinon pour le couper en deux parts égales je le coupe en deux dans l'épaisseur.

C'est sûr que couper une tarte selon l'épaisseur, cela donne 2 parts égales !

Cela me fait penser à ce classique :
Le volume d'une pizza de rayon z et d'épaisseur a est : Spoiler : [Afficher le message] Pi.z.z.a


http://enigmusique.blogspot.com/

 #16 - 10-04-2010 13:41:42

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Gâetau 1

Et kosmo tant a d'autre des comme ça! roll


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #17 - 11-04-2010 17:28:08

yogolo
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 79

Gâteauu 1

Me semblait bien que j'avais cafouillé dans mes calculs.   roll

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 51 pommes et que vous en prenez 24, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Gâteau 107 par Vasimolo
03-10-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 43 par Vasimolo
05-11-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 24 par Vasimolo
07-08-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 105 par Vasimolo
17-09-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 132 par Vasimolo
23-05-2017 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 142 par Vasimolo
19-08-2017 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 135 par Vasimolo
13-06-2017 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 90 par Vasimolo
20-01-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 49 par Vasimolo
13-12-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 114 par Vasimolo
15-12-2015 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (41) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume ? (32) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume (22) — Enigme visuelle (19) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (19) — Surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume (15) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume. (14) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume (12) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume? (11) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume (10) — Surface rayon volume (10) — Quelle est la surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume (10) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume ? (9) — Enigme gateau triangle (8) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume ? (8) — Couper un cercle en 8 avec 3 traits (8) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume ? (8) — Ou l on cherche le rayon pour trouver le volume? (8) — Quel rayon peut ton trouver le volume (7) — Enigme surface rayon volume (7) — Enigme visuel (7) — 8 part de pizza avec 3 trait (7) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume?? (6) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume? (6) — Comment calculer la part de gateau (6) — Aire d une part de gateau (6) — Surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume ? (5) — Enigme partage ce drole de gateau en 3.part egales et ayant (5) — Partage ce drole de gateau en trois parts egales (5) — Enigme du gateau triangle (5) — Quel est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (5) — Chercher un rayon pour trouver un volume (5) — Enigme le gateau triangle (5) — Le gateau triangle enigme (5) — Gateau 12 parts 4 coups (5) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume? (4) — Comment couper une pizza en 8 avec 3 trait (4) — Calculer le volume d un gateau (4) — Surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume? (4) — Rayon surface volume (4) — Le volume d une pizza de rayon z et d epaisseur a est : pi.z.z.a (4) — Couper un gateau en 6 parts (4) — Avec 1 trait obtenir 4 carres 4 triangles 1 cercle (4) — Gateau triangle enigme (4) — Surface ou l on cherche le rayon (3) — Couper pizza 7 parts egales (3) — Couper un gateau en 10 (3) — Faire decouper un triangle equilateral en deux parties egales (3) — Couper un gateau en 4 avec 5 cordes (3) — Couper une tarte en 14 (3) — Partager une pizza en six parts egales en deux coups de couteau (3) — Dessiner une pizza 8 parts 3 traits (3) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume. (3) — Decouper une tarte en 10 parts (3) — Volume d une pizza (3) — Faire un gateau en forme de triangle (3) — Pizza 8 parts 3 traits (3) — Partager un disque en 8 parts egal (3) — Couper un gateau en 5 parts egales (3) — Probleme de coupe minimale (3) — Drole de gateau trois parts egales (3) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume ??? (3) — Quel est le volume d une pizza de rayon z et d epaisseur a (devinette) (3) — Couper une tarte en 7 (3) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volum (3) — Obtenir 7 triangles avec trois droite et h (3) — Formule volume disque avec l epaisseur et le rayon (3) — Mon gateau a la forme d un triangle equilateral (3) — Calcul pour couper 1/8 eme (3) — Surface rayon volume enigme (3) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume?? (3) — 8 part de pizza avec 3 traits (3) — Enigme visuelle avec reponse (3) — Comment diviser un triangle equilateral en trois partie egales (3) — Enigme d un gateau a partager en 7 (3) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume?? (2) — Comment calculer le perimetre d une part de pizza (2) — Diviser une pizza en six avec deux coups de cout (2) — Partagez ce drole de gateau en trois (2) — Decoupe d une figure en 6 parts egales enigme de gateau (2) — Calculer le volume d une part de gateau (2) — Devinette rayon surface volume (2) — Volume surface d un gateau (2) — Jeu de mots : surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Couper gateau en 10 (2) — Gateau (2) — Surface dont on chercher le rayon pour trouver le volume (2) — Calculer dimension du gateau (2) — Couper un cercle en 8 parts avec trois traits (2) — Jeux rayon z (2) — Enigmes visuelles et solutions (2) — Drole de gateau en trois parts egales (2) — Couper un gateau en 7 (2) — Qu elle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume ?? (2) — Coupe une pizza en maths sur you tube (2) — Comment calculer la superficie d un gateaux (2) — Pizza en forme de triangle calculer la moitie (2) — Comment mesurer les portion de gateau (2) — Jeu de mots: surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Tracer un triangle d un angle droit en respectant certaine mesure sur you tube (2) — Partage ce drole de gateau en 7 (2) — Comment decouper un hexagone en 6 triangles (2) — Un patissier veut couper une tranche de pizza de forme secteur circulaire l air soit (2) — Calculer la circonference d un gateau (2) — Le volume d\ une pizza de rayon z et d\ epaisseur a est : pi.z.z.a (2) — Perimetre d une part de gateau (2) — Couper un triangle quelconque en 4 part egale et meme forme (2) — Partage de gateau trois trait 8 parts reponses (2) — Comment couper une tarte en10 parts (2) — Quel est la surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Quelle est la surface dont on cherche le rayon pour trouver un volume (2) — Comment separer deux disques d un gateau (2) — Comment couper un gateau en dix part (2) — Theoreme thales couper gateau (2) — Comment couper un camembert en 8 part egales en 3 coups de couteau you tube (2) — Couper un carre en 10 (2) — Quelle est la surface ou l?on cherche un rayon pour trouver un volume (2) — Comment separer un gateau en 4 (2) — Probleme pizza equilaterale en deux part egales (2) — Comment calculer les parts de pizza (2) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume? (2) — Partager un cercle en 7 (2) — Cherche rayon pour trouver du volume (2) — Partage d un gateau rond en 3 parties egales (2) — Dessiner une pizza avec 3 traits (2) — Devinette des surfaces (2) — Surface rayon volume devinette (2) — Je suis une surface je cherche un rayon pour trouver un volume ... (2) — Probleme de math separation dun gateau (2) — Quel est la surface ou l on trouve le rayon pour trouver le volume (2) — Surface ou l on cherche un rayon pour trouver un volume (2) — Comment couper un gateau en 7 parts (2) — Comment obtenir 3 dixieme dans une tarte (2) — Le gateau triangle solution (2) — Dans un cercle de 10 part egales si on le coupe en 1/2 qu est ce que ca donne (2) — Hexagone en 4 parties egales (2) — Couper un gateau carre en 5 parts egales (2) — Couper 5 parts (2) — La surface ou l on trouve le rayon pour trouver le volume devinette (2) — Comment couper un carre ave scie circulaire (2) — Suface rayon volume (2) — Quel est le volume d une pizza de rayon z et d epaisseur a? (2) — Couper gateau en 12 (2) — Couper gateau 7 parts (2) — Couper en part (2) — Comment couper une tarte en 10 (2) — Jeu de mot surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Couper gateau epaisseur (2) — Aire gateau (2) — Comment decouper une pizza en 6 parts egales (2) — Enigmes visuelles (2) — Que est la surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Comment couper un gateau en 12 part (2) — Cercle coupe en partie 8 egale par 3 ligne (2) — Couper un gateau en triangle (2) — Volume pizza de rayon z et epaisseur a (2) — Comment couper eu six (2) — Pizza 8 parts 3 trait (2) — Calcul de l air d un part de gateau (2) — Quelle est la surfaceou on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Comment couper une tarte pour 12 personnes? (2) — Enigme surface volume rayon (2) — Comment faire 12 parts dans un gateau (2) — Perimetre enigme (2) — Pizza (2) — Probleme avec une pizza en forme de triangle equilateral (2) — Comment faire un hexagone dans un carre (2) — Aire mathematique (2) — Calculer volume d un gateau (2) — Gateau 2 parts egales (2) — Comment calculer une part de gateaux (2) — Solution coupe gateau en 4 cou pour en faire 11 par (2) — Comment couper un gateau pour faire 2 disques (2) — Comment calculer la part d une galette couper en 12 (2) — Triangle equilateral couper en 2parts egales (2) — Calcul de la surface d une pointe de tarte (2) — Pizza faire 8 part en 3 trait (2) — Volume+portion+gateau+rond (2) — Gateau coupe en 12 (1) — Enigmes du gateau triangle (1) — Devinette surface rayon volume (1) — Reponse devinette quel sorte de gateau (1) — 8 parc de gateau circulaire pour 3 coup de couteau (1) — Coupe en 6 le cercle 12 par la mediatrice (1) — Combien de diametre pour un gateau 12 parts (1) — Partage ce drole de gateau en trois part egales et ayant la meme forme (1) — Jeux de pizza et de gataeu (1) — Jeu de mot: surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume? (1) — Maths partager une pizza en 6 (1) — Cercle 12 parts (1) — Couper un cercle en 7 (1) — Enigme:partage ce drole de gateau en trois part egale et de meme forme (1) — Couper un gateau en 11 parts (1) — Solution enigme du gateau triangle (1) — Disque separe en 7 parts egales (1) — Enigme avec rayon (1) — Partage ce drole de gateau en 3 parts egales et ayant la meme forme (1) — Comment decouper un demi-cercle en trois (1) — Cercles a gateaux et autres (1) — Couper un gateau en 7 parts egales (1) — Gateau triangulaire a couper en part egales (1) — Youtube comment diviser un cake en 3 cercles (1) — Inegalite isoperimetrique triangle (1) — Youtube enigme logique 24 rond (1) — Qu elle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Comment partager une surface circulaire en 3 parties egales (1) — Decouper un gateau rond en 7 parts (1) — Peut-on couper un gateaux en 8 avec 3 coupes droites (1) — Volume pizza rayon (1) — En math comment coupe un gateau avec 1/6 (1) — 8 part pizza 3 traits (1) — Partage ce drole de gateau en trois part egales et ayant la meme forme. (1) — Solution math partage d une tarte (1) — Comment couper un triangle equilateral en trois avec deux traits (1) — Quelle est la surface dont on cherche le rayon (1) — Couper un gateau en triangle comment ? (1) — Partager une pizza en 7 en 3 coups de couteau rectilignes (1) — Inegalite iso surfacique (1) — Comment couper un cercle en 10 (1) — Scie+circulaire+%c3%a9nigme (1) — Enigme sur le gateau que l on doit couper en 6 (1) — Demi cercle et carre et separe (1) — Aire d un gateau (1) — Couper un gateau en 2 disques (1) — Enigme logique visuel (1) — Coment peut-on couper un gateau en8 part en trois cout de couteau avec un dessin (1) — Calculer l air d un gateau (1) — Couper+un+gateau+en+10 (1) — Comment decouper un cercle en 14 (1) — Calcule de volume gateau (1) — Comment on coupe le gateau en 3 disques (1) — Comment decouper un cercle en 24 parties egales (1) — Perimetre minimale d un arc de cercle (1) — Coupe gateaux dans la hauteur (1) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouve le volume (1) — Comment couper 8 part de pizza egales en 3 coup de couteau (1) — Comment calculer une portion de gateau (1) — Comment couper un gateau en 8 part egale en 3 gouts de couteau (1) — Enigme avec des gateaux (1) — Comment calculer 1/3 d un gateau (1) — Am est la mediane d un triangle abc par un point p quelconque de am on trace la parallele a bc qui coupe bc en e et la parallele a ac qui coupe bc en f (1) — Huit parts en trois traits (1) — Couper un gateau en deux en epaisseur (1) — Comment appelle-t-on une tarte coupee en 10 parts egales (1) — Enigme : surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Comment calculer l air de gateau decoupee (1) — Enigmes gateau triangle (1) — Volume d une part de tarte (1) — Qu elle est la surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume ? (1) — Jeude mots / surface ou l on trouve le rayon pour trouver le volume (1) — La decoupe d un gateau (1) — Jeu de mot avec les gateaux (1) — Couper tarte en 10 parts (1) — Sultion enigme du gateau triangle (1) — Je suis une surface ou on cherche un rayon pour trouver un volume qui suis je?????????? (1) — Coupee en 2 parts egales (1) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume? la (1) — 6 parts de gateau en deux coup (1) — Egnimes tarte (1) — Gateau en triangle comment le couper (1) — Dimention d une part de gateau (1) — Comment couper un gateau en 14 part (1) — Quel est le volume d une pizza de rayon z et de hauteur a ? (1) — Coupe carre en 10 parts (1) — Mediane separe triangle en 6 triangles de meme air (1) — Quel est la surface dont le rayon volume (1) — Couper la tartes en deux part egales en maths (1) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume. (1) — Calcul d une part de gateau circulaire (1) — Coment trancher une tarte en huit avec trois ligne (1) — Faire 8 parts dans un gateau avec 3 traits (1) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume??? (1) — Devinette gateau (1) — Partage ce drole de gateau en 3 parts egale et de meme forme(solution) (1) — Comment couper un cercle en 8 avec 3 coups de couteau (1) — Coupe piza avec deux disques (1) — Couper le gateau en trois parts de meme forme et de meme aire (1) — Gateau separer en part egale (1) — 9 part de pizza en 3 trait (1) — Couper cercle 8 parties 3 traits solution (1) — Sommet et indice triangle (1) — Comment couper un gateau en 12 parts? (1) — Partage ce drole de gateau (1) — Enigme rayon et volume (1) — Pizza 8 parts avec 3 trais (1) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Mouton enigme liasse prix du couteau (1) — Comment couper un hexagone en 4 coup de couteau (1) — Comment faire 6 parties egaux arc de cercle (1) — Calculer la surface d une part de gateau (1) — : surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Gateau avec trois coup de couteau et sept part (1) — Chercher rayon pour trouver le volume (1) — Couper un cercle en 4 (1) — Partage ce drole de gateau en 3 part egale ayant la meme forme solution (1) — Separer en 6 triangle un triangle equilateral (1) — Comment calculer la surface d une par de gateau (1) — Gateau a faire dans un cercle (1) — Couper 8 parts de gateaux avec le moins de coup possible (1) — Calculer la surface d un gateau de 15 personnes (1) — Comment couper une part de pizza en 6 parts egales avec deux coups de couteau (1) — Enigme 5 cordes 4 aires egales (1) — Enigmes triangle (1) — Comment partage une tarte de 5 part pour 6 personnes? (1) — Le diametre d un gateau 12 personnes (1) — Solution enigme gateau triangle (1) — Partage ce drole de gateau en 3 parts egales (1) — Triangle decoupe en 6 part egal (1) — Gateau 11 parts en 4 traits (1) — Gateau triangulaure enigme (1) — Carre decoupe cercle en 4 cordes de longueurs egales a la moitie du cote du carre (1) — Quelle est la surface o? l on cherche le rayon pour trouver le volume ??? (1) — Comment calculer le volume d un cercle a gateau (1) — Decoupe rectiligne de triangles (1) — Comment couper un cercle en 4 (1) — Demi cercle trois traits enigme (1) — Le volume d?une pizza de rayon z et d?epaisseur a est : (1) — Deux segments se coupent en un point a en dehors du cadre (1) — Volume de la solution egale (1) — Quel diametre pour un gateau 12parts (1) — Comment partage un demi cercle en 10 parts (1) — On cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Comment calculer le cercle depuis l hexagone (1) — Partage ce drole de gateau en 3 parts egale et de meme forme (1) — Decouper disque parts egales (1) — Triangle equilateral coupe en 2 parts egales et parallelea 1 cote (1) — Couper un disque en deux parties egales avec un arc de cerlce (1) — Enigme surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Astuce couper le gateau en 2 disque (1) — Couper une tarte en 12 (1) — Couper gateau thales (1) — Comment decouper demi cercle en 3 (1) — Formules de math part d un gateau (1) — Quelle est la surface ou on cherhe le rayon pour trouver le volume (1) — Comment couper un gateau en 12 parts (1) — Comment couper une tarte en 6 parts (1) — Couper gateau en 10 parts egales en 6 fois (1) — Comment couper un gateau en deux part egales (1) — Jeu de mots surface ou l on cherche le rayon por trouver volume (1) — Partager un gateaux pour 5 parts calcul (1) — Reponse enigme pizza forme triangle equilateral (1) — Aire d une part de cercle (1) — Enigme avec des cercles de 10m de rayon (1) — Volume d un cake (1) — Pizza coupe en 7 3 coup de couteau (1) — Partager ce drole de gateau (1) — Disque coup?n 8 parts ?les (1) — Comment couper gateau en triangle (1) — Disque coupe gateau (1) — Diviser en 4 parts egale une part de gateau isocele en 2 cout (1) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume.? (1) — Comment couper un demi cercle en 7 part (1) — Cercle coupe en 8 en 3 lignes (1) — E volumle d une pizza de rayon z et d epaisseur a est : pi.z.z.a (1) — 8 parts egales (1) — Conseil pour couper gateau dans l epaisseur (1) — Comment decouper un disque en 6 parts egales (1) — Ligne minimale qui coupe un triangle equilaterale (1) — Decouper un disque en 7 parts egales (1) — Enigme gateau en 7 parts (1) — Solution enigme partage ce drole dde gateau (1) — Comment separer en 8 morceau un rond avec 3 lignes (1) — Enigmes partager ce drole de gateau en trois part egales (1) — Calcul d un cercle pour former un hexagone (1) — Trouversurface rond (1) — Calcul de volume d un gateau (1) — Quelle est la surface dont il faut chercher le rayon pour trouver un volume ? (1) — Partage ce drole de gateau en 3 (1) — Surfaceou l on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Couper une tarte en 6 (1) — Surface pour chercher le rayon pour trouver le volume (1) — Gateau en 2 part rectangle 1 coup de couteau (1) — Couper un gateau en 8 en 3 coups (1) — Cercle coupe en 24 triangle (1) — Solution enigme partage ce drole de gateau (1) — Comment separer un nenuphar en deux (1) — Comment couoper un gateau en 12 (1) — Comment mesurer le volume d un gateau (1) — Un gateau diviser en sept demi (1) — Partager ce drole de gateau en trois parties egales et ayant la meme forme (1) — Comment determiner 1/3 d un disque (1) — Couper 1 gateau triangulaire en 3 (1) — Partager une pizza en quatre en trois coup de couteau (1) — Partager un carre en 5parts egales (1) — Faire un gateau en triangle (1) — Couper cercle 8 (1) — Comment couper un gateau en 10 parts (1) — Calcul couper gateau rond (1) — Determiner x de sort que le perimetre du parallelogramme soit egal a la moitie de celui de triangle forum (1) — Devinette avec gateau (1) — Pizza coupe en 7 avec 3 coup de couteau (1) — Calcul surface segement de disque tranche de gateau (1) — Cest une surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume. qui suis-je? (1) — Surface cherche le rayon trouver volume (1) — Comment faire des parts egales d un gateau (1) — Comment calculer le volume d un gateau (1) — Partager en huit parts en trois coups (1) — Comment couper en dix (1) — Enigme 2 petites pizza pour le meme prix qu une grand (1) — Comment tracer un carre qui decoupe un cercle selon 4 cordes de longueurs egales a la moitie du cote du carre (1) — Calculs part gateau (1) — Dessiner une pizza avec volume (1) — Calcul air cercle gateau (1) — Comment faire quatre parts egales en deux coups de couteau dans un gateau en forme de triangle isocele (1) — Calcul du prix d un gateaux (1) — Le rayon du cercle circonscrit est-il inferieur a la longueur de chaque cote du triangle (1) — Quels doivent etre les deux rayons de coupe pour obtenir trois parts egales ? (1) — Partager un disque en 7 parties egales (1) — Couper un triangle equilateral (1) — Quelle est la surface dont on cherche le rayon pour trouver un volume ? (1) — Couper une pizza en 8 part egale en 3 coup de couteau (1) — Coupr une pizza en 6 avec 2 coups de couteau (1) — Dessiner une pizza qui a 8 parts avec 3 traits (1) — Separer 1 coup 2 formes enigme (1) — Perimetre minimal avec corde pour cercle et triangle (1) — Separer un gateau en huit parts (1) — Couper une galette en 8 part en trois trait (1) — Couper une pizza en 12 parts (1) — Comment couper un disque en 10 part egales (1) — Comment partager un hexagone en 6 triangles (1) — Partager un cercle en 3 parties egales (1) — Faire un triangle avec 4 traits (1) — Probleme du gateau couper en 8 en 3 coups (1) — Comment avec trois traits faire 8 part de gateaux (1) — Squ elle est la surface ou on cherche le volume devinette (1) — *enigme du jour:* *quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume?* (1) — Comment calculer le prix d un gateau (1) — Partager un hexagone en 6 parts (1) — Comment calcule t-on 10/3 de pizza (1) — Articles sur l iso perimetrie de l hexagone (1) — Couper un gateau en 10 parts egale (1) — Comment calculer 1/2 de 1/3 de gateau (1) — Comment couper un gateux en triangle (1) — Pizza rayon epaisseur volume (1) — Quelle circonference pour gateau 8 personnes (1) — Volume disque avec epaisseur (1) — Comment couper un gateau en trois disques (1) — Decouper un hexagone (1) — Comment separer un disque en 7 parties egales (1) — Mathematique enigme partage gateau en 6 quart de cercles (1) — Enigmes visuelles avec solution (1) — Disque pour couper les gateau (1) — 2 traits 4 carres 4 triangle (1) — Commen couper un gateau en largeur (1) — Comment calculer aire d une tarte (1) — Solution probleme math pizza 4 coup de couteau (1) — Diametre pour un gateau de 12 parts (1) — Taille gateau 10 parts (1) — Comment couper une galette en 12 parts et en 4 coups de couteau (1) — Calcul volume part gateau (1) — Moitie d une part de gateau (1) — Pizza 8 parts 3 trais (1) — Calcul de l epaisseur e d un disque (1) — Enigme drole de gateau 3 parts egale 17 petit (1) — Probleme partage ce drole de gateau en 3 part egales et ayant la meme forme (1) — Surface ou l on trouve le rayon pour trouver le volume (1) — Faire un cercle gateau (1) — Mathematique couper tarte en 7 parts egales (1) — Cercle 3 droites 8 parts (1) — Enigme drole de gateau 3 pars egal (1) — Probleme 9 le gateau partage ce drole de gateau en trois parts egale et ayant meme forme solution (1) — Probleme de math avec la superficie d un gateau (1) — Comment couper une pizza en 3 coup rectiligne (1) — Tailler un gateaux (1) — Une pizza d un rayon z et de hauteur a (1) — Hexagone cercle calculer hauteur (1) — Surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume. (1) — Comment couper un gateau en 2 disques (1) — Quel est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume ? (1) — Comment faire trois parts egales dans un cercle (1) — Partager pizza trois coups de couteaux (1) — Explication pour couper un gateau en trois disques (1) — Faire quatre triangle avec un trait (1) — Enigmes cercles colles (1) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon du volume (1) — Sur quelle surface cherche t on le rayon pour trouver le volume ? (1) — Gateau coupe en sept (1) — Surface trouve le rayonpour trouver le volume (1) — Decouper des gateaux en disque (1) — Partage ce drole de gateau en 3 part egale ayant la meme forme (1) — Decoupage d un cercle en 8 parties (1) — Jeu cacher un rond avec 6 ronds (1) — Theoreme iso perimetrique (1) — Decoupage hexagone carre (1) — Hexagone en 4 parts egales (1) — Aire d un cercle coupes (1) — Devinette sorte de gateaux (1) — Pizza e rayon z (1) — +comment calculer le volume d un gateau (1) — Couper en triangle (1) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume ??? (1) — Aire maximale part de gateau (1) — Hexagone equilateral avec decoupage de segments en video (1) — Une part de 1/8 em de tarte (1) — Volume d un pizza (1) — Partager un hexagone en six carres en trois segments (1) — Pizza pi.z.z.a rayon (1) — Calculer le volume d un cercle a gateau (1) — Surface cherche rayon pour trouver volume (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete