Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 05-04-2010 01:16:31

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49

Gâtea 1

Un début de série sur les gâteaux que je le poursuivrais si certains y prennent goût smile

http://img24.imageshack.us/img24/8762/gteau1f.jpg

Un gâteau a une forme de triangle équilatéral . Comment le séparer en deux parts égales ( de même aire ) avec une coupe de longueur minimale ?

Amusez-vous bien big_smile

Vasimolo

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 05-04-2010 01:47:50

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34

Gâteeau 1

l'aire d'un triangle équilatéral ABC de côté a est [latex]{\sqrt3\over2}a^2[/latex].
Pour qu'il y ait une coupe minimale il faut que le coup de couteau soit parallèle à un des côtés

On trace alors la hauteur [AA'] du triangle issue de A où A' est le pied de la hauteur c'est à dire le milieu du segment [BC]. On place M sur [AA'] tel que AM=x et on trace la parallèle au côté (BC) passant par M. Elle coupe les côtés [AB] et [AC] en P et Q. On a M milieu de [PQ] d'après le théorème de la droite des milieux.

Il faut donc trouver oùplacer le point M pour que les aires du triangle APQ et le trapèze PQCB soit les memes

D'après le théorème de thalès on a [latex]{AM\over AA'}={MP\over A'B}[/latex] c'est à dire [latex]{2x\over \sqrt3}={2MP\over a} [/latex] d'où [latex]MP={ax\over\sqrt3}[/latex] et donc l'aire du triangle APQ[latex]={{a\over {2\sqrt3}} x^2[/latex] et l'aire du trapèze PQCB=[latex]{\sqrt3\over2}a^2-{{a\over {2\sqrt3}} x^2[/latex] d'où en égalisant on arrive à [latex]x^2={3\over 2}a[/latex] d'où [latex]x=\sqrt{{3\over 2}a}[/latex] en excluant la valeur négative

#3 - 05-04-2010 04:40:18

kosmogol
Banni

gâyeau 1

Comme beaucoup, je ne réponds pas, ce qui n'empêche pas que je lis la solution avec grand intérêt.

http://enigmusique.blogspot.com/

#4 - 05-04-2010 06:44:07

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Lieu: Au sud du Nord

GGâteau 1

moi je coupe suivant la médiane,car c'est la coupe minimale en effort

Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

#5 - 05-04-2010 10:38:47

looozer
Expert de Prise2Tete
Lieu: Belgique

Gâteau

Je choisis 1 comme longueur du côté du triangle.

Je pars du principe que le plus petit périmètre pour une aire donnée est fourni par le cercle. Une coupe en arc de cercle semble donc être plus optimale qu'une coupe rectiligne (qui, parallèle à un des côté, mesurerait [latex]\frac{sqrt2}{2}[/latex])
La hauteur du triangle vaut [latex]\frac{sqrt3}{2}[/latex] et son aire [latex]\frac{sqrt3}{4}[/latex]
Je cherche un secteur circulaire d'angle [latex]\frac{\pi}{3}[/latex] dont l'aire vaut [latex]\frac{sqrt3}{8}[/latex].
[TeX]\frac{\pi r^2}{6}=\frac{sqrt3}{8}[/TeX]
donc [latex]r=sqrt{\frac{3sqrt3}{4\pi}}[/latex]
et une longueur de coupe de [latex]\frac{\pi}{3}sqrt{\frac{3sqrt3}{4\pi}}[/latex] soit environ 0,673387 (qui est effectivement plus court que [latex]\frac{sqrt2}{2}[/latex] qui vaut environ 0,707107)

Voilà ce que j'ai trouvé de mieux smile

#6 - 05-04-2010 15:02:11

yogolo
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48

gâreau 1

En traçant un arc de cercle centré sur un des sommets et de rayon: (a/2)*sqrt ((3*sqrt (3))/pi). cela me fait un arc de longueur  0,68862344485975824627615052990329* a,  si on appelle "a" le côté du triangle équilatéral. Ce qui est plus court que le segment de droite parallèle à un des côtés, et qui me donnerait: 0,70710678118654752440084436210485*a   
Si je ne me suis pas trompée dans mes calculs!!

#7 - 05-04-2010 23:05:24

Vasimolo
Le pâtissier

Gââteau 1

Un petit indice visuel pour ceux qui cherchent encore ( deux bonnes réponses malgré une valeur approchée un peu douteuse de la part de yogolo smile )

http://img717.imageshack.us/img717/8628/triangleendeux.jpg

Vasimolo

#8 - 06-04-2010 02:24:03

dhrm77
L'exilé
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Gâteaau 1

J'aurais dis qu'il fallais couper d'un trait droit parallele a un bord a une distance de 0.707 (sqrt(2)/2) fois h (la hauteur du triangle) a partir du sommet opposé.

Mais vu l'indice, il semblerait qu'il faille faire un arc de cercle dont je calculerais le rayon si j'ai le temps....

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#9 - 06-04-2010 02:34:17

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

Gâteeau 1

Grâce à ta figure, le tilt, l'ampoule qui s'allume dans ma tête (et le désormais classique "mon Dieu, c'était tout bête !" qui me vient à l'esprit chaque fois que je comprends une de tes énigmes, c'est-à-dire, presque toujours, une fois que j'en lu-is une solution complète lol).

On ramène le problème, en collant six fois la même part de gâteau comme tu l'as fait pour former un hexagone régulier, à cette question-ci (grosso modo) : trouver une surface d'aire donnée (la moitié de l'aire de l'hexagone) et de périmètre minimal. Ce problème-ci a la même solution qu'un problème qu'on se pose depuis bien plus longtemps : trouver une surface de périmètre donné et d'aire maximal (si cette surface S est de périmètre P et d'aire A, toutes les autres surfaces de périmètre P auront une aire A inférieure ; cela est en particulier vrai si S a comme aire celle que l'on cherche, et donc d'autres surfaces d'aire A auront un périmètre supérieur à P, et voilà, bonne nuit les petits, ou alors c'est que ma logique est vraiment nulle, ce que je n'espère pas). En un mot comme en cent : il faut tailler un disque.

...instinctivement, en ne voyant que la part de gâteau, j'eus coupé tout droit et parallèle au côté opposé. Comme quoi, l'instinct ne marche que si on l'a entraîné (mais n'aurions-nous pas déjà eu une discussion à ce sujet, d'ailleurs ? smile)

Le calcul du rayon de coupe ne doit pas être très dur... Soit [latex]R[/latex] la longueur de chaque côté du triangle équilatéral. Six d'entre eux collés les uns aux autres donnent une aire de [latex]6 \times ( R^2 \sqrt{3} / 4 ) = 3 \sqrt{3} R^2 / 2[/latex]. On veut donc un cercle de rayon [latex]r[/latex] et d'aire [latex]A = 3 \sqrt{3} R^2 / 4 = \pi r^2[/latex] donc
[TeX]r = \sqrt{\frac{3 \sqrt{3}}{4 \pi}} R \simeq 0,643 R[/TeX]
Instinctivement, ça me paraît beaucoup (...quand même trois quarts de la hauteur du triangle...) mais le calcul a l'air bon. Je reviendrai demain, plus frais que maintenant, pour me relire lol

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#10 - 06-04-2010 14:37:46

rivas
Elite de Prise2Tete
Lieu: Jacou

fâteau 1

En assemblant les 6 parts de gateaux comme dans l'indice, on doit definir une surface fermée de taille connue (1/2 de la surface des 6 parts).
L'inégalité iso-périmétrique dit aussi qu'a surface constante la ligne la plus courte englobant une telle surface est circulaire. Et cette surface doit etre partagée entre les 6 parts donc centree sur le centre de l'hexagone.
Soit R le rayon du cercle circonscrit a l'hexagone defini par les 6 triangles. C'est aussi le cote du triangle equilateral.
La surface du triangle est V3.R^2/4.
La surface de l'hexagone: 3V3.R^2/2.
La surface du disque qui fournit la moitié de chaque part de gateau: 3V3.R^2/4 mais c'est aussi PI.R'^2 (ou R' est le rayon de ce disque).
D'ou R'^2=R^2.3V3/(4.PI).
D'ou R' ~ 0.64R

Pour couper une part en deux parts egales avec une coupe la plus petite possible, il faut tracer un arc de cercle de rayon R' comme defini ci-dessus.

#11 - 06-04-2010 19:39:13

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39

gâyeau 1

J'aime pas les gâteaux je préfère les tartes!tongue et sinon pour le couper en deux parts égales je le coupe en deux dans l'épaisseur. Je ne pense pas que la coupe soit minimale mais je n'est pas envie de faire des maths pour couper un gâteau du moins je n'en n'est jamais eu l'utilité. smile Je pense en revanche que ton topic cache quelque chose qui peut-être excellent et je ne te cache pas que si tu continues je viendrai avec plaisir y répondre wink .

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

#12 - 08-04-2010 16:22:19

kosmogol
Banni

gâtrau 1

shadock a écrit:

J'aime pas les gâteaux je préfère les tartes! et sinon pour le couper en deux parts égales je le coupe en deux dans l'épaisseur.

C'est sûr que couper une tarte selon l'épaisseur, cela donne 2 parts égales !

#13 - 08-04-2010 17:31:26

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

gâtezu 1

lol

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#14 - 08-04-2010 17:39:24

Vasimolo
Le pâtissier

Gâtea u1

Bonnes réponses de looozer , yogolo , dan , Mathias et rivas smile

L'explication est dans l'indice en utilisant l'inégalité isopérimétrique : à périmètre fixé la plus grande surface est donnée par le disque . Ca marche aussi avec un triangle quelconque mais c'est bien moins drôle smile

Bravo à ceux qui ont trouvé  !!!

Vasimolo

#15 - 09-04-2010 09:51:07

kosmogol
Banni

Gâteau 11

kosmogol a écrit:

shadock a écrit:

J'aime pas les gâteaux je préfère les tartes! et sinon pour le couper en deux parts égales je le coupe en deux dans l'épaisseur.

C'est sûr que couper une tarte selon l'épaisseur, cela donne 2 parts égales !

Cela me fait penser à ce classique :
Le volume d'une pizza de rayon z et d'épaisseur a est : Spoiler : [Afficher le message] Pi.z.z.a

#16 - 10-04-2010 13:41:42

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39

Gâtau 1

Et kosmo tant a d'autre des comme ça! roll

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

#17 - 11-04-2010 17:28:08

yogolo
Passionné de Prise2Tete

Gâteaau 1

Me semblait bien que j'avais cafouillé dans mes calculs.   roll

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Gâteau 58 par Vasimolo
19-12-2012 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 87 par Vasimolo
02-01-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 8 par Vasimolo
22-05-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 26 par Vasimolo
13-08-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 102 par Vasimolo
20-07-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 47 par Vasimolo
03-12-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
16-07-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Client et gâteau... par Laidzep
03-01-2016 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 9 par Vasimolo
23-06-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 89 par Vasimolo
17-01-2015 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (41) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume ? (32) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume (22) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (19) — Enigme visuelle (19) — Surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume (15) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume. (14) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume (12) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume? (11) — Surface rayon volume (10) — Quelle est la surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume (10) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume (10) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume ? (9) — Ou l on cherche le rayon pour trouver le volume? (8) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume ? (8) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume ? (8) — Couper un cercle en 8 avec 3 traits (8) — Enigme gateau triangle (8) — 8 part de pizza avec 3 trait (7) — Enigme visuel (7) — Enigme surface rayon volume (7) — Quel rayon peut ton trouver le volume (7) — Comment calculer la part de gateau (6) — Aire d une part de gateau (6) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume? (6) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume?? (6) — Le gateau triangle enigme (5) — Enigme le gateau triangle (5) — Gateau 12 parts 4 coups (5) — Chercher un rayon pour trouver un volume (5) — Enigme du gateau triangle (5) — Quel est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (5) — Surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume ? (5) — Enigme partage ce drole de gateau en 3.part egales et ayant (5) — Partage ce drole de gateau en trois parts egales (5) — Le volume d une pizza de rayon z et d epaisseur a est : pi.z.z.a (4) — Comment couper une pizza en 8 avec 3 trait (4) — Gateau triangle enigme (4) — Surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume? (4) — Rayon surface volume (4) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume? (4) — Couper un gateau en 6 parts (4) — Avec 1 trait obtenir 4 carres 4 triangles 1 cercle (4) — Calculer le volume d un gateau (4) — Formule volume disque avec l epaisseur et le rayon (3) — Obtenir 7 triangles avec trois droite et h (3) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volum (3) — Decouper une tarte en 10 parts (3) — Couper une tarte en 7 (3) — Quel est le volume d une pizza de rayon z et d epaisseur a (devinette) (3) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume. (3) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume ??? (3) — Comment diviser un triangle equilateral en trois partie egales (3) — Enigme visuelle avec reponse (3) — Drole de gateau trois parts egales (3) — 8 part de pizza avec 3 traits (3) — Mon gateau a la forme d un triangle equilateral (3) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume?? (3) — Calcul pour couper 1/8 eme (3) — Pizza 8 parts 3 traits (3) — Partager une pizza en six parts egales en deux coups de couteau (3) — Probleme de coupe minimale (3) — Surface rayon volume enigme (3) — Enigme d un gateau a partager en 7 (3) — Couper pizza 7 parts egales (3) — Couper un gateau en 5 parts egales (3) — Surface ou l on cherche le rayon (3) — Faire decouper un triangle equilateral en deux parties egales (3) — Couper un gateau en 10 (3) — Dessiner une pizza 8 parts 3 traits (3) — Partager un disque en 8 parts egal (3) — Faire un gateau en forme de triangle (3) — Couper un gateau en 4 avec 5 cordes (3) — Couper une tarte en 14 (3) — Volume d une pizza (3) — Couper gateau 7 parts (2) — Suface rayon volume (2) — Surface ou l on cherche un rayon pour trouver un volume (2) — Quel est le volume d une pizza de rayon z et d epaisseur a? (2) — Dans un cercle de 10 part egales si on le coupe en 1/2 qu est ce que ca donne (2) — Le gateau triangle solution (2) — Aire gateau (2) — Couper gateau epaisseur (2) — Comment couper un gateau en 12 part (2) — Couper gateau en 12 (2) — Comment decouper une pizza en 6 parts egales (2) — Enigmes visuelles (2) — Comment couper un gateau en 7 parts (2) — La surface ou l on trouve le rayon pour trouver le volume devinette (2) — Probleme de math separation dun gateau (2) — Solution coupe gateau en 4 cou pour en faire 11 par (2) — Triangle equilateral couper en 2parts egales (2) — Surface rayon volume devinette (2) — Comment obtenir 3 dixieme dans une tarte (2) — Comment couper un carre ave scie circulaire (2) — Couper 5 parts (2) — Couper un gateau carre en 5 parts egales (2) — Hexagone en 4 parties egales (2) — Je suis une surface je cherche un rayon pour trouver un volume ... (2) — Couper en part (2) — Quel est la surface ou l on trouve le rayon pour trouver le volume (2) — Probleme avec une pizza en forme de triangle equilateral (2) — Comment calculer la part d une galette couper en 12 (2) — Comment couper un gateau pour faire 2 disques (2) — Calculer volume d un gateau (2) — Calcul de la surface d une pointe de tarte (2) — Enigme surface volume rayon (2) — Gateau 2 parts egales (2) — Couper un gateau en triangle (2) — Pizza faire 8 part en 3 trait (2) — Volume+portion+gateau+rond (2) — Comment faire un hexagone dans un carre (2) — Que est la surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Comment faire 12 parts dans un gateau (2) — Cercle coupe en partie 8 egale par 3 ligne (2) — Aire mathematique (2) — Perimetre enigme (2) — Pizza 8 parts 3 trait (2) — Comment couper une tarte pour 12 personnes? (2) — Comment couper eu six (2) — Volume pizza de rayon z et epaisseur a (2) — Pizza (2) — Comment calculer une part de gateaux (2) — Quelle est la surfaceou on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Comment couper une tarte en 10 (2) — Calcul de l air d un part de gateau (2) — Jeu de mot surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume?? (2) — Partage de gateau trois trait 8 parts reponses (2) — Partage ce drole de gateau en 7 (2) — Drole de gateau en trois parts egales (2) — Coupe une pizza en maths sur you tube (2) — Devinette des surfaces (2) — Jeu de mots: surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Couper un gateau en 7 (2) — Calculer dimension du gateau (2) — Pizza en forme de triangle calculer la moitie (2) — Comment calculer la superficie d un gateaux (2) — Qu elle est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Comment mesurer les portion de gateau (2) — Diviser une pizza en six avec deux coups de cout (2) — Comment calculer les parts de pizza (2) — Volume surface d un gateau (2) — Comment calculer le perimetre d une part de pizza (2) — Comment separer un gateau en 4 (2) — Decoupe d une figure en 6 parts egales enigme de gateau (2) — Surface dont on chercher le rayon pour trouver le volume (2) — Calculer le volume d une part de gateau (2) — Jeux rayon z (2) — Gateau (2) — Jeu de mots : surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Couper gateau en 10 (2) — Enigmes visuelles et solutions (2) — Partage d un gateau rond en 3 parties egales (2) — Quelle est la surface ou l?on cherche un rayon pour trouver un volume (2) — Theoreme thales couper gateau (2) — Comment separer deux disques d un gateau (2) — Probleme pizza equilaterale en deux part egales (2) — Partager un cercle en 7 (2) — Couper un carre en 10 (2) — Dessiner une pizza avec 3 traits (2) — Couper un cercle en 8 parts avec trois traits (2) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume ?? (2) — Cherche rayon pour trouver du volume (2) — Perimetre d une part de gateau (2) — Comment couper un camembert en 8 part egales en 3 coups de couteau you tube (2) — Devinette rayon surface volume (2) — Comment couper un gateau en dix part (2) — Le volume d\ une pizza de rayon z et d\ epaisseur a est : pi.z.z.a (2) — Quelle est la surface dont on cherche le rayon pour trouver un volume (2) — Un patissier veut couper une tranche de pizza de forme secteur circulaire l air soit (2) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume? (2) — Comment decouper un hexagone en 6 triangles (2) — Calculer la circonference d un gateau (2) — Tracer un triangle d un angle droit en respectant certaine mesure sur you tube (2) — Comment couper une tarte en10 parts (2) — Couper un triangle quelconque en 4 part egale et meme forme (2) — Quel est la surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume (2) — Partagez ce drole de gateau en trois (2) — Separer un gateau en 8 ac 3 coups (1) — Enigme 4 cercles de rayon 10m (1) — Calcul parts tarte (1) — Surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon (1) — Une pizza de rayon (1) — Comment faire gateau (1) — Partage de gateau trois trait 8 parts (1) — Calcul d aires egales de cercles (1) — Separer 1 coup 2 aires enigme (1) — Couper un volume en parts egale (1) — Astuce pour faire des parts egales de tarte (1) — Decouper un cercle en 12 part egal (1) — Coupe un gateau en 8 avec 2 traits (1) — Comment calculer 1/8 d un gateau (1) — Couper un gateau en dsik pour faire 8 par en 3 cou quelle es la reponse (1) — Probleme de math gateau (1) — Calcul volume part de gateau (1) — Aide coupe gateaux (1) — Enigme pizza partage 3 (1) — Calculer volume pizza (1) — Pizza 8 parts avec 3 traits (1) — Explication detaillee de l enigme gateau triangle (1) — Comment faire 3 parts egales dans un cercle (1) — Couper un cercle en trois parties egales (1) — Petits calculs de part de gateau (1) — Comment faire 8 parts de gateau en 3 cout de couteau (1) — Partager triangle quelconque en 4 part egale (1) — Couper tarte en 3 un coupo couteau (1) — Couper en 14 gateau (1) — Coupe carre 10 parties egales (1) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pour connaitre le volume (1) — Comment couper une gateau en 5 (1) — Separer une carre en forme isoperimetriques (1) — Enigme couper une tarte en 10 (1) — Enigme couper une tarte (1) — De rayon z pizza (1) — Comment faire trois part sur un cercle (1) — Arc cercle (1) — Calculer le volume d une portion de gateau (1) — Partager un disque en 8 part egales (1) — Couper un demi cercle en 4 (1) — Inegalites des triangles pour trouver la longueur minimale (1) — Le volume d une pizza de rayon z et d epaisseur a est :pi.z.z.a (1) — Enigme couper cercle en deux par egales statue centre (1) — Diviser une tarte en 4 coups de couteaux rectilignes (1) — Surface d un disque tronque (1) — Couper triangle equilateral en 8parts egales (1) — Calculer parts de gateau (1) — Comment couper une part de pizzas en 7 (1) — Comment couper un gateau sur la hauteur ? (1) — Devinette : quelle est la surface ou l on cherche le volume pour trouver le volume (1) — Quelle est las surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Egalite aire d un cercle (1) — Comment couper un gateau en deux (1) — Calculer les parts d un gateau (1) — Enigme 2 on coupe une part de pizza traingle equilateral avec deux aires egales (1) — Comment partager un demi cercle en 10 part egale (1) — Carre dans un demi-cercle am (1) — Volume pizza epaisseur a et rayon z (1) — Enigme de gateau de triangle (1) — Comment diviser un hexagone en 6 carre avec 3 segments (1) — Couper un disque en 7 parts egales (1) — Math pizza triangle equilaterale (1) — Comment couper le gateau dans la hauteur (1) — Reponse enigme gateau triangle (1) — Jeu de mot avec rayon et volume (1) — Couper tarte en 4 (1) — Enigme de la decoupe de galette en 11 parts (1) — Circonference d un gateau jeu 18 (1) — Youtube comment diviser le cake en 3 parties egaux (1) — Calcul de l epaisseur d un disque (1) — Partage d un gateau en 7 parts (1) — Dessiner une pizza qui a 8 parts avec trois traits (1) — Comment decouper des disques egaux dans un gateau (1) — Comment avec 7 parties egales dans un cercle (1) — Math calcul volume gateau (1) — Enigme disque couper (1) — Decouper cercle en 6 part egale (1) — Couper un cercle en 10 parts egales (1) — Calcule des part avec un gateau (1) — Partage d un gateau en 3 (1) — Enigme partage ce drole de gateau en trois part egales et ayant la meme forme (1) — Gateau en 7 enigme (1) — Partager un cercle en 12 (1) — Separer un disque en deux parts egales (1) — Comment partager une tarte en 8 part egale en trois coups ? (1) — Gateau en 2 cercle (1) — Comment partager une tarte en 11 parts en 4 coups de couteau (1) — Jeu de mots - surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume? (1) — Comment faire pour separer le disque en 4 parties egales? (1) — Enigme- visuelle (1) — Couper un gateau en 10 parts (1) — Devinette avec gateaux (1) — Enigme du gateau (1) — Formule surface part de gateau (1) — Partage d un cercle en 7 parts (1) — Comment obtenir 7 parts egales d un cercle (1) — Quelle est la surface dont il faut le rayon pour trouver le volume (1) — Comment diviser en 8 parts egales un triangle equilateral (1) — Comment couper une pizza en 3 part (1) — Enigme a 5cordes en 4 parties egales (1) — Solution jeu forgeron cercle carre triangle (1) — Solutions d enigme de tarte (1) — Enigme dans cette surface si tu a le rayon tu trouve le volume (1) — 3 traits 8 parts enigme pizza (1) — Volume d une part de gateau (1) — Surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume ?? (1) — Triangle equilateral colles les uns aux autres (1) — Comment calcul des parts d un gateau (1) — Enigme hexagone coupee en 8 (1) — Je suis une surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Quel est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Enigme 1 gateau 1 couteau (1) — Quel diametre pour gateau de12 (1) — Cadre pour tarte triangle (1) — D?uper cercle en 4 (1) — Pizza 3 coup 8 parts (1) — Comment partager un hexagone en 6 triangles (1) — Pour couper un gateau en hauteur (1) — Devinette les parts (1) — Un patissier veut couper une tranche de pizza de forme secteur circulaire l air soit maximale (1) — Jeux comment couper un cake en 8 parts avec 3 lingne (1) — Quelle est la surface ou l on cherche le rayon pr trouver le volume (1) — Calcul de 1/8 part dans un cercle (1) — Perimetre dune part de gateau (1) — Couper un gateau en trois disques (1) — Partager 1disque en 8 parties egales (1) — Enigme part egale (1) — Comment couper un gateau en triangles (1) — Decouper un cercle en triangle (1) — Comment partager une tarte circulaire en trois parts egales avec seulement deux coups de couteaux paralleles entre eux ? (1) — Calculer la surface d une part d une tarte (1) — Decouper un carre en 4 parties de meme forme avec 5 cordes (1) — Gateau triangle you tube (1) — Decoupage en 12 d un gateau (1) — Quelle et la surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Couper un gateau en 10 en 6 fois (1) — Qui peut etre coupe (1) — Disque decoupe en 12 parts egales (1) — Quelle est la surface ou cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Couper une pizza en 6 avec 2 coup de couteau (1) — Astucecouper un gateau dans l epaisseur (1) — Separer pizza en 6 enigme (1) — 8 parts de pizza avec 3 traits (1) — Quelle est la surface ou ont cherche le rayon pour trouver le volume ????? (1) — Couper un gateau en 2 (1) — Quelle est la surface dont cherche rayon volume (1) — Devinette quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume ? (1) — Calculer les parts dans une tarte (1) — Gateau triangle (1) — Comment couper une pizza en 5 (1) — Couper un gateau en 3 part egale en 3 coups de couteau (1) — Calculer les dimensions de parts de gateaux (1) — Comment decouper un hexagone en 6 parties (1) — Abc est un triangle iocele de sommet principale a. h est le milieu de [bc]. m est un point dde la dro (1) — *tu es dans une surface tu cherches un rayon pour trouver un volume. (1) — Comment couper un hexagone (1) — Enigme triangle de thales (1) — Faire des parts dans un cercle (1) — Diametre d un gateau de 12 parts (1) — Couper gateau 7 (1) — Diametre d un gateau de 12 personnes (1) — Astuce pour couper un gateau en trois disques (1) — Comment couper une tarte en 7 part egale? (1) — Formule de l air pour une part de gateau (1) — Couper un gateaux en 10 (1) — Enigme pizza 3 coupes rectilignes (1) — Enigme devinette (1) — Gateau rond coupe en triangle (1) — 3 parts de gateau rayon de coupe (1) — Enigme pizza (1) — Comment faire 8 part avec 3 trait (1) — Couper un pentagone a la scie circulaire (1) — Comment partager un disque en parts egales (1) — Comment couper en part egales un triangles quelconque (1) — Decouper cercle dans carre (1) — Solution devinette gateau triangle (1) — Decouper un trapeze en 4 parts egales (1) — Comment couper un cake en 8 morceaux en 3 coups de couteau (1) — Formule pour trouver le perimetre d un gateau a etage (1) — Comment calculer la circonference d un gateau (1) — Separer un disque en 7 parties (1) — Gateaux en huit par et trois traits (1) — Devinette drole sur les gateaux (1) — Couper un gateau carre en trois (1) — Comment couper un gateau en 10 parts egales (1) — Partager un triangle equilateral en 3 part egale (1) — Enigme de couper une tarte en 8 (1) — Calculer la surface en forme de pointe de tarte (1) — Partageun trapeze en deux pieces (1) — Comment couper un gateau en 8 avec 3 coups de couteau (1) — Quelle surface cherche rayon volume trouver (1) — Partager en 6 parts egales une pizza en 2 coups de couteau (1) — Comment couper 8part de pizza egales en 3 coup de couteau (1) — Surface cercle coupe en part (1) — Devinette c est une surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume qui suis-je? (1) — Quel diametre pour un gateau de 12 personnes (1) — Enigme une tarte circulaire on veut la partager en uel est le nombre de coups de couteau pour avoir 8?? (1) — Exercice quelle est l epaisseur d une tranche de gateau (1) — Comment calculer l epaisseur d un gateau (1) — Gateau l exile (1) — 8 part egale (1) — Formule surface disque coupe (1) — Calculer volume morceau de gateau rond (1) — Volume part de gateau (1) — Gateau triangle equilateral comment couper (1) — Couper demi cercle en dix enigme (1) — Astuce pour couper une tarte en 8 parts egales (1) — Decouper un disque en 7 parties egales (1) — Ou faut il couper un triangle equilateral par une parallele a un cote pour que les deux morceaux aient le meme perimetre (1) — Calcul : j ai un gateau je le coupe en deux (1) — Diametre gateau 12 personnes (1) — Pizza 8 parts en trois traits (1) — Calculer l air d un part de tarte (1) — Je suis la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume. (1) — Enigme du gateau en triangle (1) — Youtube video scie pour couper gateau (1) — Couper gateau 14 par en 4 (1) — Partage de gateau de miel en math (1) — Quel est la surface oul on cherche le rayon pour trouverle volume? (1) — Calculer 1/3 d un gateau (1) — Faire 12 part egale dans un disque (1) — Enigme le gateau triangle solution (1) — Comment separer un gateau en deux disques (1) — Commentdetertminer une valeur approchee dun trait (1) — Couper une pizza en 8 avec trois trait (1) — Reponse pour le gateau separe en 11 parts (1) — Quelle est la surface dont on cherche le rayon pour trouver le volume? (1) — 3traits 8 parts (1) — Theoreme des six cercles (1) — Gateau en forme de 6 (1) — Calcul decoupe gateau (1) — Comment partage un cercle en 20 parties (1) — Calcul d aire part de gateau (1) — Youtube couper les gateaux en part egale (1) — Comment calculer une part de tarte (1) — Enigme d une pizza triangle (1) — Outil pour couper un gateau en epaisseur (1) — Volume d un disque rayon epaisseur (1) — Decoupe un gateau carre en 8 parts egales avec 3 coups de couteau (1) — Enigme pizza equalateral (1) — Calculer le volume gateau (1) — Couper un gateaux en triangle (1) — 8 part de pizza en 3 trais (1) — Partager un cercle en 8 en 3 traits (1) — Mon gateau a la forme d un triangle equilateral serais tu couper les deux (1) — Disque de partage d une pizza en trois (1) — Volume d une pizza de rayon z (1) — Jeu de mots surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Comment diviser uen tarte en 8 parts en 3 (1) — Aire d un disque decoupe en parts (1) — Triangle gateau (1) — Couper gateau 14 part en 4 solution (1) — Je coupe d un coup la pizza deux parts egale quelle est la longueur de cette coupe? (1) — G?au 8 (1) — Pizza en forme de triangle couper en 2 part egale (1) — Gateau en coupe thales diametre (1) — Calcul de 3 parts de tarte (1) — On veut couper un part de tarte abc (1) — Couper une pizza en 8 avec 3 traits (1) — Pizza 2 parts egales triangle (1) — Commentdeterminer les parts d un gateau (1) — Quelle est la surface dont il faut connaitre le rayon pour trouver le volume ? (1) — Enigmes avec un gateau (1) — Enigme maths gateau triangulaire (1) — Coment decouper un gateau en 12 parts (1) — Surface ou l4on cheche le rayon pour trouver le volume (1) — Couper carre en 10 en 6 fois (1) — Probleme du gateau couper en 8 en 3 coups (1) — Jeu de mots surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Quel est le prix d une part de gateau (1) — Couper gateau en sept (1) — Partage du gateau de miel en math (1) — Calcul de l aire d une pizza (1) — Enigme pizza qui a une forme de triangle equilateral (1) — Couper un gateaux triangle equilateral en 4 morceaux pour en faire un carre (1) — Partager un disque en huit parties ?les en tracant un cercle et deux droites (1) — Gateau triangle deux coups couteau (1) — Comment couper une pizza en 8 en fesant que 3 traits (1) — Peux-tu partager une pizza ronde en 8 pointes egales et en 3 coups de couteau? (1) — Inegalite isoperimetrique (1) — Omment couper 11 parts en 4 coup de couteaus (1) — Partager une tarte en 5 parts egales (1) — Calcul part gateau rond (1) — Calcul pour four a pizza (1) — Mathematique decoupe d un gateau (1) — Dimension d un cercle a gateau pour 10 personnes (1) — Calcul superficie gateau par personne (1) — Separer un disque en 8 parts en trois coupes (1) — Couper un disque en 7 en 6 coups (1) — Astuce decoupe gateau en 2 disques (1) — Devinette quelle est la surface dont on chercher le rayon pour trouver le volume (1) — Calcul des part de gateau (1) — Aire triangle equilateral pizza (1) — Couper un gateau en 12 (1) — Enigme comment partager un gateau en 12 parts egales 3 coups de couteau (1) — Perimetre d une pizza de rayon z (1) — Quelle est la surface ou on cherche le rayon pour trtouver le volume (1) — Dont on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Le volume d un gateaux (1) — Une tarte ronde est partagee par des traits de couteau bien droits. (1) — Couper un gateau en sept (1) — Quel est la surface ou on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Longueur de coupe minimum entre 2 cotes est un arc de cercle (1) — Pizza 8 parts acec 3 traits (1) — Decouper pizza parts egales (1) — Comment couper un gateau rond en 8 parts egales avec 3 coups de couteau (1) — Pizza 8 part 3 traits (1) — Quelle est la surface dont il faut trouver le rayon pour trouver le volume (1) — Enigme de gateau et des gout de couteau (1) — Gateau coupe en 8 part egale (1) — Gateau carre partage en 9 parts egales carre rectangle triangle (1) — Je coupe une pizza qui a la forme d un traingle equilateral (1) — Je suis une surface ou l on cherche le rayon (1) — Decouper une tarte en 11parts en 4 coups (1) — Jeu de mot avec gateau (1) — Jeux pizza couper une pizza en 7 part avec 3 coup de couteau (1) — Enigme gateau en 11 parts en 4 coups de couteau (1) — Tailler un hexagone dans un carre a la scie circulaire (1) — Reponse enigme le gateau triangle (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete