Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 25-05-2010 14:47:15

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Malandri,n S03 E04 : Périple, péripéties et cocktails

9

Le Périple. Drôle de nom pour un bar, se dit Malandrin. L'ambiance du lieu ne lui était pas particulièrement familière, et il n'était pas grand amateur de ce genre de bars : de la moquette partout sur les murs, des poufs violine devant des tables rondouillardes en verre dépoli, et une insupportable musique lounge qui lui rappela un repas dans un "Prêt à Manger" londonien. La nourriture, saine et pas très chère, était en plus délicieuse pour un fast-food… et très bonne dans l'absolu, d'ailleurs - mais les haut-parleurs diffusaient en boucle une sorte de musique mollassonne et vaguement indianisante à la Buddha Bar qui l'avait amené à finir son repas dans le parc le plus proche. Le surlendemain, il était assommé, malmené, voyageait d'un bout à l'autre de Londres pour répondre aux exigences d'un dangereux adversaire qui avait trop regardé Die Hard 3… et au final, il retrouvait Camille, l'innocentait… Ils s'embrassaient tendrement, puis… Malandrin revit défiler avec les plus divines délices la semaine de vacances qu'ils avaient pris tous les deux, enfermés chez elle du matin au soir, se nourrissant à peine, fumant des pétards, regardant le début d'un film, puis en laissant défiler la fin sans plus y prêter attention, car une simple caresse de la main avait encore fini par se transformer en un long et transpirant accouplement…

Tiraillé entre la sensation de ne pas être à sa place et la douceur acidulée de ses souvenirs, oscillant donc entre un début de nausée due à l'intolérable musique et une émotion moins catholique encore naissant dans son bas-ventre, il décida de s'asseoir au bar en soupirant. Le barman, un blondinet d'environ vingt-cinq ans, très BCBG, lui adressa un "Bonjour, monsieur" qui semblait vouloir dire "Si vous commandez moins de quinze euros de cocktails, je vous vire d'ici". Malandrin se sentait comme pris au piège : il n'aurait aucune information valide à se mettre sous la dent s'il ne cédait pas à cette requête implicite. Montrer sa carte de flic l'aurait sans nul doute desservi, mais il contrastait à tel point avec le lieu que le jeune barman se douterait bien qu'il cherchait quelque chose de particulier ; alors autant le laisser imaginer ce qui lui plaisait (ou ce qui l'effrayait) le plus.

"Bonjour. Un mojito, s'il-vous-plaît.
- Tout de suite, Monsieur."

La menthe à broyer et les glaçons à piler, c'est pour t'apprendre à me faire boire autre chose que de la bière, pensa Malandrin avec un sourire… d'autant que son ire n'était même pas honnête. Et qu'il adorait les mojitos.

Il tenta de savoir comment amener à Marc. Il ne disposait d'aucune description physique, et ne connaissait qu'un nom qui était sans doute un pseudonyme. Il avait dû être vu avec Cindy et Isabelle dans ce bar, et Cindy était le genre de jeunes femmes dont tout serveur non homosexuel se souviendrait probablement quelques jours plus tard. Lorsque le blondinet lui apporta son mojito, il tenta le coup :

"Merci, monsieur. Euh… Excusez-moi, mais…
- Oui, monsieur ?
- Je cherche quelqu'un qui m'a dit pas mal venir ici. Il s'appelle Marc, je ne sais pas si vous le connaissez…
- A quoi ressemble-t-il ? (Qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ?)
- Le problème, c'est que je l'ai connu sur un forum, et je ne sais pas à quoi il ressemble.
- Ah ?
- En fait, je suis sur Paris pour la semaine, et j'aimerais le rencontrer par surprise si possible. Je ne l'ai pas prévenu que j'étais là, alors s'il est dans le coin aujourd'hui ou demain…
- D'accoooooord, fit le serveur avec un sourire un peu naïf, c'est super comme surprise ! (Oups, il a des manières franchement effeminées… J'espère qu'il se souviendra de Cindy quand même. Il faillit sourire, se reprit, et laissa le serveur continuer.) Alors… Marc, vous dites ? (Malandrin hocha la tête.) J'ai dû en croiser deux ou trois… Vous ne savez vraiment pas à quoi il ressemble ?
- J'ai peur que non, mais il m'a beaucoup parlé d'une amie à lui qu'il voit très souvent, donc je suppose qu'ils sont déjà venus ici ensemble…
- C'est marrant, votre truc, le coupa le blondinet, vous menez votre petite enquête juste pour retrouver un ami à vous… Vous pourriez être flic ! (Il éclata d'un rire niais ; Malandrin se contenta de sourire.)
- C'est gentil ! Euh… Alors, il m'a dit qu'elle s'appelle Cindy, une brune de vingt ans, taille moyenne… (Son esprit ressassait l'image de Cindy qu'il avait gardée gravée dans sa tête, essayant de la modeler en quelque chose de vivant.) …fine, avec une poitrine superbe, de ce qu'il m'en a dit…
- Oui, je crois voir qui c'est ! Elle est venue avec une autre jeune femme et un homme d'une dizaine d'années de plus, un Marc, c'était… euh… il y a trois jours, quatre peut-être ? Mon collègue a essayé d'avoir son numéro de téléphone… Ca a raté, bien sûr ! Si vous parlez de ce Marc-là, il est là quasiment tous les jours. (Il se pencha vers Malandrin, comme pour lui murmurer un grand secret, alors qu'il n'y avait qu'eux deux dans le bar à cette heure-ci.) Je ne l'aime pas trop, d'ailleurs, ce type. Il a l'air un peu… je sais pas, un peu louche. Mais bon, il a ses habitudes ici, alors je peux rien dire, c'est pas moi le patron…
- Il a ses horaires ?
- Oui, il vient vers 18 heures, généralement, mais il arrive qu'on le voie passer en courant de journée. Il jette un oeil par-ci par-là, il boit une petit bière, et il repart. Je suis de service aujourd'hui et demain, jusqu'à vingt-et-une heures, alors si vous êtes tous les deux là en même temps, je vous montrerai qui c'est.
- Merci beaucoup.
- Vous venez d'où ?"



10

"Pour tous ces gens, l'amour, c'est… je sais pas, une vieille utopie dont il faut se débarrasser pour réussir… la société entière, que nous avons créée, qui est à notre image ! cette société nous pousse à l'égoïsme, au manque de compassion, au désamour le plus complet !
- Dans un sens, c'est normal, renchérit Malandrin qui s'étouffa à moitié avec sa gorgée de cocktail, parce que l'amour, la compassion, n'est pas un produit de la pensée, mais quelque chose qui vient de bien au-delà, et nous sommes devenus des êtres uniquement intellectuels. Nous réfléchissons à tout un tas de trucs, et si nous ne nous sentons pas bien, des psychiatres vont essayer de nous démontrer par A plus B pourquoi nous n'allons pas bien, par une attitude logique, mathématique, alors que la plus grande raison de notre malheur sur Terre, c'est que nous n'écoutons plus cette partie de nous qui est au-delà de la logique et de la pensée… (Il but une nouvelle gorgée, veillant à ce qu'elle emprunte le bon chemin cette fois-ci, tandis que le barman attendait la suite de ses paroles en méditant celles qui venaient de sortir.) Nous nous volons le droit d'être nous-mêmes, en cherchant à être quelque chose, en visant la réalisation, ou plutôt en visant une certaine forme de réalisation (Malandrin appuya fortement ces mots), parce que nous croyons savoir ce qui nous rendra plus heureux, nous nous fixons des objectifs, et bien entendu ils ne sont pas bons, car en voulant quelque chose de particulier, nous ne trouverons jamais la réalité telle qu'elle est !"

Malandrin buvait son troisième mojito dans le bar (et, faute d'habitude, sa tête commençait à légèrement tourner). Une heure avait passé, durant laquelle la discussion très formelle avec le serveur avait peu à peu muté en une conversation plus personnelle. Emporté par le flot de ses émotions et de ses pensées qui s'entremêlaient joyeusement, il avait du mal à exprimer ses idées dans un ordre à peu près clair : elles sortaient naturellement, comme indépendantes de sa volonté et se précipitant sur lui pour lui rappeler leur vérité.

L'arrivée d'un nouveau client dans le bar lui était passée inaperçue, mais le serveur profita de ce qu'il sirotait une nouvelle gorgée à la paille pour le lui signaler :

"Désolé de vous interrompre, mais votre homme vient d'arriver. Il est en train de s'installer à la table derrière le pilier, à trois heures de là où vous êtes ! Je vais lui signaler votre arrivée ?
- Non, répondit Malandrin qui venait de retomber de son nuage (le travail reprenait). Je vais aller le voir directement, merci."

Malandrin se dirigea tranquillement vers Marc, s'arrêtant vers lui, pas trop loin, pas trop près, comme on le lui avait appris.

"Excusez-moi, monsieur, êtes-vous Marc Frognard ?"

L'homme se tourna vers lui ; une petite trentaine d'années, brun, mal rasé, avec un début de calvitie et des cernes imposantes sous ses yeux d'un bleu délavé. Il eut immédiatement un réflexe défensif, reculant un peu le dos, redressant la tête comme un chien aux aguets.

"Que me voulez-vous ? fit-il dans une voix qui restait relativement monocorde, à croire que l'homme avait l'habitude de ce genre de situations.
- Cindy m'a envoyé vers vous. (Le regard de l'homme changea légèrement. Bingo, se dit-il.) Je crois que je ferais mieux de m'asseoir. (Et, joignant le geste à la parole :) Faites comme si vous me connaissiez depuis quelque temps, j'ai dit au barman que nous avions déjà pas mal discuté et il pense que vous allez être ravi de me voir.
- Que me voulez-vous ?" répéta "Frognard", encore sur la défensive.

Malandrin ne pouvait pas faire mieux qu'aller droit au but :

"Que savez-vous sur Brutus ? Cindy était sur sa piste, et elle est morte. Que lui avez-vous dit ?
- Ecoutez, je n'ai rien à voir avec ça, OK ? (Visiblement, il sait reconnaître un flic quand il en voit un.)
- Je ne vous accuse de rien, je veux juste savoir ce que vous leur avez dit.
- …je reviens."

Sans demander son reste, l'homme se dirigea prestement vers les toilettes. Malandrin l'aurait rattrapé par la manche, s'il n'avait pas laissé son sac posé contre le pied de la table. Le serveur revint rapidement :

"Comment ça se passe ?
- Je n'arrive pas au meilleur moment, apparemment. Il vient d'apprendre une mauvaise nouvelle. Je pense que je n'aurais pas dû arriver à l'improviste…
- L'idée était bonne, pourtant, jugea le jeune blond. Mauvais concours de circonstances" ajouta-t-il sur un ton pensif, alors qu'il regagnait déjà son bar.

Marc revint des toilettes, et son premier réflexe fut de se pencher pour récupérer son sac. Ce faisant, il regardait Malandrin du coin de l'oeil.

"Ecoutez, je ne veux pas parler de ça. Cet épisode de ma vie est derrière moi, et si vous pensez que j'en ai parlé à qui que ce soit, alors vous vous trompez."

Et il lui adressa un rapide signe de tête en direction de l'arrière-salle, avant de sortir du bar sans un mot. Malandrin le laissa faire, impuissant. Il avait néanmoins noté le signe de tête.

"En fait, je crois qu'il ne voulait tout simplement pas me voir, remarqua Malandrin à haute voix pour que le serveur l'entende.
- Désolé pour vous", répondit le blondinet avec un air de compassion non feinte.

Malandrin se dirigea vers les toilettes, vers lesquelles le signe de tête de Marc semblait le guider. Coincé derrière un des côtés du miroir qui faisait face au lavabo, il y avait un papier plié en huit. Malandrin le déplia et le lut.

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-malandrin3-ep4-danslestoilettes.jpg

Je connais déjà ce Renaud Lavigne, se dit Malandrin. En quelques minutes, le message était déchiffré.
J'y serai. Il salua le serveur, ajouta un petit mot poli ("ce fut un plaisir de discuter avec vous" - il le pensait vraiment) et sortit sans trop savoir dans quelle direction il pouvait prolonger ses recherches, en attendant le rendez-vous…



11

En quête d'inspiration, Malandrin rentra à l'hôtel, tout en passant un coup de fil au commissariat pour savoir si Papiéchau avait des traces d'Isabelle ("aucune jusqu'ici, mais je cherche"), et s'il pouvait chercher un éventuel Marc Frognard sur Paris et sa région ("pas de trace de lui dans nos fichiers, c'est peut-être un faux nom"). Il se déshabilla, mit de la musique sur son iPhone qu'il relia à une petite paire d'enceintes qui ne le quittaient jamais, et prit une douche bouillante, ressassant les éléments qu'il avait jusqu'ici, et ne sachant pas où donner de la tête à présent. Tant qu'il n'aurait pas de nouvelles d'Isabelle Poussard, Malandrin était dépendant de ce que Marc aurait à lui apprendre ; il était donc bloqué pour quelques heures…

Quand il sortit de la salle de bains pour couper la musique, quelque chose avait changé dans la pièce, comme si quelqu'un y était passé. Malandrin ne savait pas à quoi il devait cette impression, mais elle était indéniable. A peine vêtu d'une serviette qui entourait sa ceinture et cachait ses parties intimes, il saisit instinctivement son pistolet dans la poche intérieure de son veston, mais une feuille pliée en quatre y était également, qu'il n'avait jamais placé là.

Quelqu'un était entré ici. Quelqu'un qui aurait même pu le déposséder de sa seule arme, mais qui ne l'avait pas fait. Menace ou mise en garde ? Dans le doute, sans même regarder le message sur le papier, Malandrin sortit dans le couloir de l'hôtel. Personne. Il lui serait sans doute inutile de descendre jusqu'au hall : l'invité mystère devait déjà être loin.

Il rentra dans la chambre, le coeur encore légèrement palpitant, et, enfilant ses gants pour ne pas gâcher d'éventuelles empreintes, saisit le papier, le déplia, le lut.

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-malandrin3-ep4-danslapoche.jpg

Du morse ? pensa Malandrin. C'est indéchiffrable sans pauses ! A moins que… A moins qu'il n'y ait pas tous les caractères qui apparaissent, mais seulement quelques-uns ! Malandrin, cherchant les suites de points et de traits récurrentes, finit par résumer tout le message à un éventail très réduit de caractères, qui, déchiffrés, formaient un nouveau message crypté. Trouvant ce double cryptage malin, Malandrin le déchiffra néanmoins en quelques minutes à peine. C'est donc une menace…








PS : après cet épisode, je ferai une pause de mi-saison, pour la simple raison que j'ai cruellement manqué de temps pour la conclure (travail, déménagement, mission de dix jours en Corse, et j'en passe). Je vous ferai quelque chose de joli pour fêter ça !



Annonces sponsorisées :

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 25-05-2010 15:50:40

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1149
Lieu: Dark side of the moon

Malandrin, S03 E04 : Priple, péripéties et cocktails

PS : après cet épisode, je ferai une pause de mi-saison, pour la simple raison que j'ai cruellement manqué de temps pour la conclure (travail, déménagement, mission de dix jours en Corse, et j'en passe). Je vous ferai quelque chose de joli pour fêter ça !

Spoiler : [Afficher le message]
Tout simplement scandaleux!! mad


Spoiler : [Afficher le message] lol


www.enigmes.ch

 #3 - 25-05-2010 16:46:34

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3414
Lieu: Près de la mer

Malandrin, S03 E04 : Périple, péripéties et cockktails

Cool la suite !!! smile

Alors, le message du fameux Marc fait référence à Renaud Lavigne, auteur de ce pangramme en 26 lettres :
Clown au QG : rythmez dix kJ BF, SVP

Le message IJNWN XHCIK VIXBG MUKQN JINX nous donne les positions suivantes dans le pangramme : 18 21 5 4 5 19 13 1 18 20 25 18 19 22 9 14 7 20 8 5 21 18 5 19 soit le rendez-vous : Rue des Martyrs, vingt heures.

Passons désormais à la menace...wink
mais là, cela devient nettement moins simple... j'ai bien essayé de supprimer plusieurs suites récurrentes mais je n'obtiens rien de concret...hmm

 #4 - 25-05-2010 18:32:23

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1278
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

Malandrin, S03 E04 : Périple, péripéties et cocktils

Salut,

La position des lettres "IJNWNXHCIKVIXBGMUKQNJINX" dans le pangramme de Renaud Lavigne par rapport à l'alphabet

Code:

C L O W N A U Q G R H Y T M E Z D I X K J B F S V P
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

donne: RUE DES MARTYRS VINGT HEURES.

A suivre...
smile

 #5 - 25-05-2010 19:15:46

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2124

Malandrin, S03 E04 : Péripple, péripéties et cocktails

Le pangramme nous permet de comprendre:

Rue des martyrs, vingt heures.

Pour le morse, je penche pour le binaire comme première étape

01100
00100
10011
01101
10011
10001
01011
00100
01010
00100
10001
01110
00000
10001
00011
00100
00010
00000


qui donnerait:

LDSMSQKDJDQN QCDB

Manque la dernière marche si cette piste est la bonne. hmm


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #6 - 25-05-2010 19:41:55

celina58
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 566

malandrin, s03 e04 : périple, péripéties et cicktails

Un pangramme

Clown au QG : rythmez dix kJ BF, SVP. (Renaud Lavigne) (26) (avec QG : quartier général, kJ : kilojoules, BF : basse fréquence et SVP : s'il vous plaît) ?

Les lettres non utilisées  adefloprstyz ?

Partie morse :

En enlevant les points et traits récurrents, je retiens   ABAABBBA

.--...-....-  .- = A
.-.--....-.-
-....-.--...-...
.--...-....-  -... = B
-....-.-...-...
-....-.-.--...
.-  -....--...-... = A
.-.--....-.-
.--...  .-  -....-  = A
.-.--....-.-
-....--...-...  -...  =  B
.--...  -...  -....-  =  B
.-.-.-.-.-
-....-.-.--...
.-.-.--...  -...  =  B
.-.--....-.-
.-.-.--...  .-  =  A
.-.-.-.-.-

La suite.....
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquésmile
L'indice ajouté me remet sur la bonne voie et je décode avec l'alphabet bilitère


abbaa    aabaa                                          =      NE
baabb    abbab    baabb    baaab                 =     VOUS
ababb    aabaa    ababa    aabaa    babbb     =    MELEZ
abbba    aaaaa    baaab                              =     PAS
aaabb    aabaa                                           =    DE
aaaba    aaaaa                                            =    CA

 #7 - 25-05-2010 20:00:07

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2209

Malandrin, SS03 E04 : Périple, péripéties et cocktails

Le papier trouvé dans les toilettes du Périple fait référence au seul pangramme français connu de 26 lettres, inventé par Renaud Lavigne : "Clown au QG : rythmez dix kJ BF, SVP.".

Ce pangramme permet de former un alphabet original de substitution, à savoir :

Code:

C L O W N A U Q G R Y T H M E Z D I X K J B F S V P
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Le message donne donc :

Code:

I J N W N X H C I K V I X B G M U K Q N J I N X
R U E D E S M A R T Y R S V I N G T H E U R E S

Soit "Rue des Martyrs, vingt heures".





Sur le papier trouvé dans la chambre, deux sortes différentes de suites de points et de traits se dégagent : ".-" et "-...", qui correspondent (respectivement) aux caractères "A" et "B" en alphabet morse.

En traduisant le message, on obtient :

Code:

ABBAA AABAA
BAABB ABBAB BAABB BAAAB
ABABB AABAA ABABA AABAA BABBB
ABBBA AAAAA BAAAB
AAABB AABAA
AAABA AAAAA

On reconnaît cette fois l'alphabet bilitère, ce qui nous permet de finir le déchiffrement du texte qui donne :
"Ne vous mêlez pas de ça !"

Complexe à lire, la menace tongue





Excellent épisode, encore une fois.

Deux chiffrements tout simplement géniaux et gravement originaux. Que de belles idées.
On en redemande !

Par contre, je sais pas trop pourquoi mais j'ai moins aimé le style de l'écriture dans cet épisode, mais ça vient peut-être de moi.

Quoiqu'il en soit, je suis pressé de connaître la suite du périple de l'ami Malandrin !

[Rassure-moi, elle va durer longtemps ta pause ? ... Fainéant ! - Heureusement que la 48 arrive sous peu pour m'occuper en attendant tongue]


Bon bref, mes compliments au chef.

 #8 - 25-05-2010 20:44:25

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3057
Lieu: Au sud du Nord

Malandrni, S03 E04 : Périple, péripéties et cocktails

abbaa  aabaa
baabb  abbab  baabb  baaab
ababb aabaa  ababa aabaa  babbb
abbba aaaaa baaab
aaabb aabaa
aaaba aaaaa

ne vous melez pas de ca

pour le premier message je n'arrive pas à utiliser le pangramme

clownauqgrythmezdixkjbfsvp

ijnwnxhcikvixbgmukqnjinx
ruedesmartyrsvingtheures


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #9 - 26-05-2010 11:25:40

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Malandrin, S03 E04 : Périple, péripéties et coctails

Indice : pour le message en morse, tous les caractères (points et traits) originaux sont à prendre en compte. En revanche, il faudra les traduire en un éventail de caractères très limité.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #10 - 26-05-2010 22:42:36

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2363
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

lalandrin, s03 e04 : périple, péripéties et cocktails

Ne vous mêlez pas de ça !
Je suis trop contente !!!! smilesmile J'ai trouvé assez vite en plus !! big_smilecool

détail :
Il ne reste que .- et -... soit A et B par groupe de 5 --> alphabet bilitère ! (exemple pour le premier = .--...-....-.- soit = .-/-.../-.../.-/.- soit = ABBAA soit = n; etc... pour le reste)

par contre le pangramme, j'ai rien hmm

smile

et t'as toujours autant de talent !!!! cool ... tu as écrit de la poésie et des nouvelles; mais combien de bouquin as-tu écrit ? ... tu devrais, c'est un délice de te lire. smile


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #11 - 27-05-2010 12:18:02

gelule
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 778

malandrin, s03 e04 : périple, péripéties rt cocktails

avec l'alphabet classé selon le paningramme de renaud lavigne:
RUE DES MARTYRS VINGT HEURES

je ne sais pas si j'aurai le temps d'attaquer le morse avant la sortie de la 48.....

non seulement je n'ai pas eu le temps mais en plus je sèche sur la 48D,
si ça continue tu vas pouvoir rajouter un millier d'heures...

 #12 - 30-05-2010 21:06:11

papyricko
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 669
Lieu: Sur le plateau

Malandrin, S03 E04 : Périple, péripétie set cocktails

Bonsoir...
Désolé Mathias j'avais l'intention de m'attaquer à ce nouvel épisode de Malandrin mais je galère sur la 48......
A bientôt pour de nouvelles aventures.....

 #13 - 30-05-2010 22:05:49

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,568E+3

Malandrin, S03 E04 : Périple, péripétes et cocktails

La 48 ayant faite relativement assez vite, j'ai pris deux minutes pour ton épisode (en fait, quelques minutes de plus quand même).

Renaud Lavigne = auteur du pangramme en 26 lettres Clown au QG : rythmez dix kJ BF, SVP

Le message codé donne les positions suivantes dans le pangramme

Code:

18 21 5 4 5 19 13 1 18 20 25 18 19 22 9 14 7 20 8 5 21 18 5 19 
R  U  E D E  S  M A  R  T  Y  R  S  V I  N G  T H E  U  R E  S

Ensuite, deux suites de points et de traits reviennent: .- et -... qui donnent A et B pour l'alphabet morse.
Je traduis le message:
ABBAA AABAA BAABB ABBAB BAABB BAAAB ABABB AABAA ABABA AABAA BABBB ABBBA AAAAA BAAAB AAABB AABAA AAABA AAAAA

Bacon nous donne son alphabet bilitère. Il me dit:

Ne vous mêlez pas de ça

Je fais c'qu'je veux, d'abord!

Vas-y Malandrin, montre comment un homme dans ta position sait prendre ses couil.. jambes à son cou pour s'enfuir quand il a les chocottes! lol

 #14 - 31-05-2010 19:03:17

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

malandrin, s03 e04 : périple, péripétieq et cocktails

Avec la 48 qui nous fatigue tous, je ne vais pas me permettre de vous relancer pour cette énigme. Je viens surtout profiter d'un temps mort pour poster, et dire d'ores et déjà bravo à ceux qui s'en sont tirés avec au moins un codage.

Je rappelle quelques indices pour ceux qui veulent s'en sortir sur la dernière ligne droite :

- le premier codage (le message de Marc) consiste à créer une table de substitution ;

- le second est une application successive de deux codages. Le codage le plus "superficiel" est bien entendu du morse, mais sans les espaces entre caractères... alors cherchez quelles lettres sont utilisées et lesquelles (bien plus nombreuses) ne le sont pas smile

Allez, bisous smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #15 - 31-05-2010 19:20:53

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2209

Malandrin, S03 E04 : Périple, péripéties et coccktails

Bisous aussi tongue

 #16 - 31-05-2010 19:42:02

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Malandrin, S03 EE04 : Périple, péripéties et cocktails

Je me suis grillée quelques neurones sur la 48 et le peu qu'il me reste a tout juste réussi à déchiffrer : Rue des Martyrs vingt heures, alors pour le morse ......

Heureusement l'image de Malandrin tenant ce message, uniquement vêtu d'une serviette de bain et d'une paire de gants, m'a sauvée de la dépression lol


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #17 - 31-05-2010 20:32:17

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,568E+3

Malandrin, S03 E04 : Périple, péripéties et cocktaails

Propose la 48 à Malandrin, lui s'en sortirait plus rapidement! lol

Allez courage, l'ami antivoyelliste wink

 #18 - 31-05-2010 21:05:49

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2363
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Malandrin, S03 E04 : Périple, péripéties et coctkails

ah ! je reviens donc pour le premier codage, j'l'avais pas trouvé celui là. Pourtant cucu m'avait dis qu'il était facile, par rapport à l'autre. Apparemment, j'ai plus de facilité pour les trucs difficiles cool ... Bon,ne fait que des truc difficiles la prochaine fois parce que là ta table de substitution je vois toujours pas ... à moins que je doive prendre la phrase de l'autre là ... Clown au QG : rythmez dix kJ BF, SVP .. à voir ...


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #19 - 01-06-2010 15:29:30

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

malandrin, s03 e04 : périple, pérupéties et cocktails

Bravo à ceux qui ont trouvé (oui, en fait, j'ai le temps de repasser par ici !)

Et pour faire patienter avant la suite de cette saga, en plus de la 48 qui résiste encore à pas mal de monde, un Parallax arrive smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #20 - 01-06-2010 16:08:57

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3414
Lieu: Près de la mer

Malandrin, S03 E04 : Périple, péripéties ett cocktails

et merde, j'ai pas eu le temps d'y revenir pour le morse... tant pis, je vais me venger sur le parallax... big_smile

 #21 - 01-06-2010 16:55:57

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Malandrin, S03 E4 : Périple, péripéties et cocktails

Fly, commence par terminer ta 48 !!!!


http://enigmusique.blogspot.com/

 #22 - 01-06-2010 17:05:20

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3414
Lieu: Près de la mer

Malandrin, S03 E04 : Périplle, péripéties et cocktails

J'ai le temps pour la 48, elle va pas s'envoler... Alors que pour Parallax, il ne me reste plus que 143 heures. wink
Et surtout, ça me prendra moins de temps...big_smile

 #23 - 13-11-2010 10:07:58

Eh bien ! Ca cogite dur i
Visiteur

Malandrn, S03 E04 : Périple, péripéties et cocktails

Bonjour à tous !

Diantre ! Je suis très flatté que mon pangramme "ultime" inspire de si nobles projets, missent-ils en jeu quelques malandrins... J'espère que les énigmes vous feront autant transpirer que moi !

A quand un message codé avec la méthode du masque jetable de Vigenère, histoire de faire durer le plaisir ? ^_^

Cordialement,

 #24 - 13-11-2010 12:26:32

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Malandrin, S03 E04 : Périple, péripétise et cocktails

o_0' Renaud Lavigne, c'est toi ?!


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #25 - 13-11-2010 21:04:11

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,568E+3

Malandrin, S03 0E4 : Périple, péripéties et cocktails

Ou soit un chanteur soit une chanteuse...

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Suite logique b c d g (8) — Isabelle malandrin (5) — Suite logique bcdg (4) — Suite bcdg (3) — Decode un pangramme (3) — Enigmes avec cocktails (3) — Renaud lavigne (3) — Isabellemalandrin (2) — Code a traduire fermiland (2) — 01011-00100-01 (2) — Bcdg (2) — Isabelle poussard rencontre (2) — Devinette je suis un cocktail et une danse (2) — Paningramme (2) — Enigme on en trouve de moins en moins dans les bars 20 1 18 (2) — Ceinture poussard 2 boucles (1) — Esprit bouddha bar a rouen (1) — Enigme mojito (1) — Cryptage bacon aaaaa (1) — Ordre logique aabaa (1) — Ceintures poussard (1) — Pangramme (1) — Aaaaa aabaa (1) — Enigme barman (1) — Suite logique 01011 00100 01 enigma (1) — Enigme 14 fermiland (1) — Resoudre un pangramme enigme (1) — Enigme flic et cocktail (1) — Cocktails enhighme (1) — Code aabaa (1) — Enigme de logique cocktail (1) — Sac a dos (1) — Epanche moi (1) — Ceinture poussard (1) — Enigme pour boir hotel (1) — Devinette en langage morse (1) — Enigme on en trouve de moins en moins bars 20 1 18 (1) — 20 1 18 4 13 enigme bar (1) — La ceinture poussard (1) — J epanche donc j essuie (1) — Cryptage pangramme (1) — Enigme pangramme (1) — B c d g (1) — Elle est dure et elle est longue je la sens que je la emt dans ma poche (1) — Jeu societe malandrin (1) — Poesie aabaa (1) — Pistolet a malandrin : (1) — Un malandrain est jete dans (1) — B c d g enigme suite (1) — Suites recurrentes cocktail (1) — Bars 20 1 18 4 13 (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete