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#1 - 29-06-2010 09:39:58
- McFlambi
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#2 - 29-06-2010 12:49:21
- dhrm77
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valade sur un cube
quelles sont les regles de deplacement? peut-on repasser sur une arete plusieurs fois?
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#3 - 29-06-2010 16:42:41
- scarta
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balade sur un cubz
Déjà, pour éviter d'avoir à le répéter partout: pour les cas 1 et 3, on a une valeur nulle pour tout n impair, et pour les cas 2 et 4 pour tout n pair. Pour le reste, voilà ce qu'on va faire: on va se faire un système d'équations sympatoche !
Les inconnues: [TeX]a_n[/latex],[latex]b_n[/latex],[latex]c_n[/latex] et [latex]d_n[/latex], répondent aux cas 1,2,3 et 4
Les équations: Pour arriver au cas 1, on vient forcément au coup précédent du cas 2 (ou un de ses symétriques) [latex]a_n = 3*b_{n-1}[/TeX] Pour arriver au cas 2, on peut venir du cas 1 au coup précédent, ou bien du cas 3 ou de son symétrique [TeX]b_n = a_{n-1} + 2 * c_{n-1}[/TeX] Pour arriver au cas 3, on peut venir du cas 2 au coup précédent ou de son symétrique, ou encore du cas 4 [TeX]c_n = 2 * b_{n-1} + d_{n-1}[/TeX] Pour arriver au cas 4, on vient forcément au coup précédent du cas 3 (ou un de ses symétriques) [TeX]d_n = 3 * c_{n-1}[/TeX] On remarque aussi que [TeX] a_0 = 1, b_0 = c_0 = d_0 = 0 [/TeX] Résolution : [TeX] a_n = 3 * b_{n-1} = 3 * a_{n-2} + 6*c_{n-2}\\ c_n = 2 * b_{n-1} + d_{n-1} = 2 * a_{n-2} + 7 * c_{n-2}\\ [/TeX] Donc [TeX]a_n - c_n = a_{n-2} - c_{n-2}[/TeX] Donc la différence entre a et c est constante (pour n pair bien entendu), et par la valeur en n=0, on remarque que cette constante vaut 1. [TeX]a_n = 3 * a_{n-2} + 6*c_{n-2} = 9 * a_{n-2} - 6[/TeX] On pose alors [TeX]v_n = a_n + K\\ v_n = 9 * a_{n-2} - 6 + K\\ v_n = 9 * v_{n-2} - 6 -8 K\\ v_n = 9 * v_{n-2} - 6 -8 K[/TeX] et on aimerait bien avoir une progression géométrique, donc on va prendre K = -6/8 = -3/4 [TeX] v_n = a_n - \frac{3}{4}\\ v_n = 9 * a_{n-2} - 6 -\frac{3}{4}\\ v_n = 9 * v_{n-2}\\ [/TeX] Donc [TeX] v_{n+1} = 3*v(n)\\ v_n = 3^n * v_0 = 3^n * (a_0 - 3/4) = \frac{3^n}{4}\\ a_n = v_n + \frac{3}{4} = \frac{3^n + 3}{4} [/TeX] On pourrait faire pareil pour les autres variables, mais on va faire plus court:
D'après ce qu'on a dit plus haut déjà: [TeX]c_n = a_n-1\\ c_n = \frac{3^n - 1}{4}[/TeX] Ensuite, on a une relation entre b et a [TeX] b_{n-1} = \frac{a_n}{3}\\ b_{n-1} = \frac{3^{n-1} + 1}{4}\\ b_{n} = \frac{3^n + 1}{4} [/TeX] Et enfin, une relation entre c et d [TeX] d_n = 3 * c_{n-1}\\ d_n = \frac{3^{n-1} - 1}{4} * 3 d_n = \frac{3^n - 3}{4} [/TeX] Réponse: Pour le cas 1 0 si n est impair 3^n +3) / 4
Pour le cas 2 0 si n est pair (3^n +1) / 4
Pour le cas 3 0 si n est impair (3^n -1) / 4
Pour le cas 4 0 si n est pair (3^n -3) / 4
Et, coup de chance incroyable, ça vérifie nos équations ! Bon ok c'était pas vraiment tiré du chapeau ces suppositions. Pour trouver ça:
#4 - 30-06-2010 10:31:08
- scrablor
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Baade sur un cube
Je préfère raisonner en terme de probabilités uniformes, il suffit de multiplier par 3^n pour avoir le nombre de balades.
Au bout d'un nombre pair de déplacements, la fourmi est soit en A, soit en l'un des 3 sommets situés au bout d'une diagonale de face issue de A. Soit p(2n) la probabilité que la fourmi soit en A au bout de 2n déplacements. Pour n=0, o a p(0)=1. J'obtiens avec un arbre de choix : [TeX]p(2n+2)=\frac 13 p(2n)+\frac 29 (1-p(2n))[/latex] d'où [latex]p(2n+2)=\frac 29 + \frac 19 p(2n)[/TeX] On observe alors : [TeX]p(2n+2)- \frac 14 =\frac 19 [p(2n)- \frac 14][/TeX] On voit apparaître une belle suite géométrique de raison 1/9 et de terme initial 3/4. Alors : [TeX]p(2n)=\frac 14 + \frac 34 (\frac 19)^n[/TeX] Nombre de balades revenues en A au bout de 2n déplacements : [latex]\frac {9^n + 3}4[/latex] Nombre de balades correspondant au cas n°3, pour chacun des 3 sommets concernés : [latex]\frac {9^n - 1}4[/latex] justifié par l'événement contraire.
Au bout d'un nombre impair de déplacements, la fourmi est soit en l'un des 3 sommets situés au bout d'une arête issue de A soit au point opposé à A dans le cube, sommet que je note G. Soit p(2n+1) la probabilité que la fourmi soit en G au bout de 2n+1 déplacements. Pour n=0, o a p(1)=0. Des calculs similaires donnent : [TeX]p(2n+3)- \frac 14 =\frac 19 [p(2n+1)- \frac 14][/TeX] On voit apparaître une autre suite géométrique de raison 1/9 et de terme initial -1/4. Alors : [TeX]p(2n+1)=\frac 14 - \frac 14 (\frac 19)^n[/TeX] Nombre de balades aboutissant en G au bout de 2n+1 déplacements : [latex]\frac {3(9^n -1)}4[/latex] Nombre de balades correspondant au cas n°2, pour chacun des 3 sommets concernés : [latex]\frac {3 \cdot 9^n + 1}4[/latex] obtenu également par événement contraire.
J'espère que j'ai bon, sinon je réclame l'anonymat
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#5 - 30-06-2010 11:32:34
- falcon
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Balade ur un cube
posons 1er cas : x(n) 2eme cas : y(n) 3eme cas : z(n) 4eme cas : t(n)
Remarquons que les cas 1 et 3 sont "pairs", c'est à dire que l'on ne peut pas relier A et B avec un nombre impair de déplacement dans ces deux cas. De meme 2 et 4 sont "impairs"
ensuite on obtient facilement les lois de récurences suivantes x(n+1) = 3 y(n) y(n+1) = x(n) + 2 z(n) z(n+1) = 2 y(n) + t(n) t(n+1) = 3 z(n)
posons alors v(n) = y(n) + z(n). v(n) vaut y(n) si n est impair et z(n) sinon. et v(n+1) = 2 v(n) + 3 v(n-1)
deplus v(1) = 1 et v(2) = 2
d'ou v(n) = [(-1)^(n+1) + 3^n ] / 4
Ainsi onobtient
x(n) = 3 * [(-1)^(n) + 3^(n-1) ] / 4 si n est pair 0 sinon.
y(n) = [(-1)^(n+1) + 3^n ] / 4 si n est impair 0 sinon.
z(n) = [(-1)^(n+1) + 3^n ] / 4 si n est pair 0 sinon.
t(n) = 3 * [(-1)^(n) + 3^(n-1) ] / 4 si n est impair 0 sinon.
Il vaut mieux pomper meme s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
#6 - 30-06-2010 12:17:33
- McFlambi
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Balade suur un cube
3 bonnes réponses ! bravo à scarta, scrabblor et falcon!
Rappel, on peut se déplacer sur les arêtes uniquement, revenir sur ses pas, repartir, bref, tout ce qui compte, c'est qu'en partant de [latex]A[/latex], et en [latex]n[/latex] déplacements élémentaires, on arrive en [latex]B[/latex]. La réponse est sous la forme d'une fonction de [latex]n[/latex].
#7 - 30-06-2010 12:53:13
- dhrm77
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balade sur un xube
cas 1: un nombre impair de deplacements: 0 cas 2 deplacements: 3 cas 4 deplacements: 9 cas 6 deplacements: 45 cas cas 2: un nombre pair de deplacements: 0 cas 1 deplacement: 1 cas 3 deplacements: 5 cas etc...
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#8 - 02-07-2010 19:17:46
- McFlambi
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Balade ur un cube
[img][/img]
La solution la plus élégante est la récurrence. J'avais aussi écris une démonstration utilisant le dénombrement, et comptant explicitement les déplacements possibles avec une méthode similaire à celle expliquée dans l'énigme "balade sur un carré", mais je'ai la flemme de la réécrire. L'idée est qu'on a une double somme de coefficients binomiaux, et que la somme à l'intérieur se transforme en la moitié de [latex]2^n[/latex] et des brouettes, et que la somme totale devient le quart de [latex]3^n[/latex] et des brouettes, qui est la solution.
Pour la résolution par récurrence, en voici une version (un peu) simplifiée, ou je détaille beaucoup la récurrence.
Tout d'abord, étudions les symmétries du problème. Encore une fois, la parité de [latex]n[/latex] détermine les positions où l'on peut-être : - pair, on est soit au départ (cas 1), soit dans le cas 3 - impair, on est soit dans le cas 2, soit dans le cas 4.
A partir de là, il suffit de 2 suites pour résoudre le problème, que je note [latex]u[/latex] et [latex]v[/latex], comme sur l'image :
Pourquoi cela suffit-il ? Parce que la parité donne accès aux 4 cas différents ! En effet, soit on est sur un point de type [latex]u[/latex], et dans ce cas un [latex]n[/latex] pair implique qu'on est dans le cas 1, et un [latex]n[/latex] impair dans le cas 4. Soit on est sur un point de type [latex]v[/latex], et dans ce cas un [latex]n[/latex] pair implique qu'on est dans le cas 3, et un [latex]n[/latex] impair dans le cas 2.
Ensuite, la récurrence proprement dite : Etre en un point de type [latex]u[/latex], c'est venir d'un de ses trois "voisins" de type [latex]v[/latex]. Et etre en un point de type [latex]v[/latex], c'est venir soit d'un de ses deux "voisins" de type [latex]v[/latex], soit de son voisin de type [latex]u[/latex] :
Donc la récurrence est : [TeX]\left{\begin{array}{l} u(n+1)=3v(n) \\ v(n+1)=u(n)+2v(n)\end{array}\right.[/TeX] La je fais place à l'élégance d'une résolution matricielle. La récurrence étant équivalente à : [TeX]{\left( \begin{array}{c}u \\ v \end{array}\right)}_{n+1} = \left( \begin{array}{cc} 0 & 3 \\ 1 & 2 \end{array} \right) {\left( \begin{array}{c} u\\ v\end{array} \right)}_{n}[/TeX] Pour résoudre cette récurrence, il suffit de calculer les racines du polynôme caractéristique de la matrice dans la récurrence. Donc : [TeX]\det \left( \begin{array}{cc} -x & 3 \\ 1 & 2-x \end{array}\right)=-x(2-x)-3=x^2-2x-3[/TeX] de racines "évidentes" 3 et -1.
Donc les solutions (pour [latex]u[/latex] et [latex]v[/latex]) sont du type [latex]a 3^n+ b (-1)^n[/latex].
Les valeurs initiales nous permettent de trouver ces coefficients : [TeX]\left{\begin{array}{l} u(0)=a_u +b_u =1 \\ u(1) = 3a_u - b_u = 0 \\v(0)=a_v+b_v =0 \\v(1)=3a_v-b_v=1 \end{array}\right. \Rightarrow \left{\begin{array}{l} a_u=1/4 \\ b_u = 3/4 \\ a_v=1/4 \\ b_v=-1/4 \end{array} \right.[/TeX] Et donc : [latex]\left{ \begin{array}{l} u(n)=\frac{3^n+3(-1)^n}{4} \\ v(n)=\frac{3^n-(-1)^n}{4}\end{array}\right.[/latex].
Voili voilou !
#9 - 03-07-2010 15:28:44
- shadock
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Balae sur un cube
Je pense qu'il me faut encore de la logique pour comprendre tout ça c'est pourquoi je pense que je vais finir les énigmes jusqu'a la 48 quitte à m'entayer les veines!!
J'ai eu du mal à comprendre l'énoncer alors les réponses O_O.
Je ne regarderai plus jamais un cube de la même manière.
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#10 - 03-07-2010 16:34:47
- emmaenne
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Balade sur un cbe
J'ai eu du mal à comprendre l'énoncer alors les réponses O_O.
+1
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
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