Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 09-10-2010 17:07:52

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Matématiques pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

J'ai eu toute les peines du monde à trouver le résultat mais j'y suis arrivé et je viens donc vous proposer une énigme d'algèbre, mais ayant pour base un peu de géométrie. smile


Soit un cercle [latex]\Gamma[/latex] de centre O, de diamètre AB et de rayon 1:
Soit h un point appartenant au segment AB.
La droite ([latex]\Delta[/latex])  perpandiculaire à AB et passant par h coupe le cercle en deux point M et N.
On appelle x la distance Oh.
Pour quelle valeure de x, l'aire du triangle AMN est-elle maximale?

J'ajouterai un indice si je vois que vous avez du mal. smile
Bonne prise de tête!!!


                                                                                                     Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 09-10-2010 18:27:44

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Mathématique pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

soit x la distance de O à h, négative vers A

L'aire du triangle AMN est
[TeX]A=d(A,h)sin(arcos(x))=(1+x)\sqrt{1-x^2}[/TeX]
l'aire est maximale quand la dérivée est nulle
[TeX]\frac{dA}{dx}=sqrt{1-x^2}-\frac{x(1+x)}{sqrt(1-x^2)}=0[/TeX]
[TeX]\frac{dA}{dx}=0 \Leftrightarrow x=1/2[/TeX]
l'aire du triangle est maximale quand x=1/2 et mesure [latex]\frac{3\sqrt3}{4}[/latex] unités² cool


The proof of the pudding is in the eating.

 #3 - 09-10-2010 18:28:58

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Mathématiques pour les nnuls 6 (dif 3-4/5)

Je triche un peu smile

Il est connu que le plus grand triangle qu'on peut inscrire dans un cercle est le triangle équilatéral donc x=1/2 .

Vasimolo

 #4 - 09-10-2010 18:34:57

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

Mathémtaiques pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

C'est pour AMN équilatéral, c'est-à-dire Oh=0,5.
Je pense que le problème est plus facile avec pour variable l'angle (OA,OM). La fonction aire passe par un maximum pour 2pi/3 (120°).


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #5 - 09-10-2010 18:52:52

luthin
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 124

Mathémattiques pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

Je préfère résoudre le problème en introduisant
[TeX]\alpha=\widehat{BOM}[/TeX]
Il suffit de varier cet angle entre 0 et pi pour décrire toutes les possibilités.
L'aire du triangle AMN est alors
[TeX]\mathcal A=\sin\alpha(1+\cos\alpha)[/TeX]
L'aire est maximale quand sa dérivée est nulle. Ce qui nous conduit à résoudre cette équation:
[TeX]2X^2+X-1=0[/latex], avec [latex]X=\cos\alpha[/TeX]
La solution qui nous intéresse est [latex]X=1/2[/latex].
L'aire est donc maximale quand h est entre O et B et quand
[TeX]x=\left|{X}\right|=1/2[/TeX]

 #6 - 10-10-2010 00:12:02

gelule
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 778

mathématiqueq pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

de manière intuitive je dirai: cos45°

oups.. j'ai confondu A et O, et j'ai pas le temps de calculer....

 #7 - 10-10-2010 09:46:36

McFlambi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 144

mathématiques poyr les nuls 6 (dif 3-4/5)

avec [latex]x=\cos\theta[/latex], l'aire du triangle est   [latex](1+\cos\theta)\sin\theta[/latex]

que je derive [latex]-\sin^2\theta+(1+\cos\theta)\cos\theta=\cos^2\theta-1+\cos\theta+\cos^2\theta=2x^2+x-1=0[/latex]

qui donne
[TeX]x=\frac{-1\pm3}{4}=-1,1/2[/TeX]
j'en deduis que l'aire est maximale en 1/2. c'est le triangle equilateral.

et sinon l'aire vaut exactement [latex](x+1)\sqrt{1-x^2}[/latex]  que l'on peut aussi deriver en
[TeX]\sqrt{1-x^2}+(x+1)\frac12\frac{-2x}{\sqrt{1-x^2}}[/TeX]
qu'on multiplie par [latex]\sqrt{x^2-1}[/latex] (x=1,-1 n'etant certainement pas solution):

[latex](1-x^2)+(x+1)\frac12(-2x)=-2x^2-x+1[/latex]    qui ressemble pas mal au truc au dessus...

 #8 - 10-10-2010 12:45:31

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Mathématiques pour less nuls 6 (dif 3-4/5)

L'aire du triangle est (x+1)*sqrt(1-x^2)
L'aire est maximale ou minimale quand la dérivée de cette fonction est nulle.
La dérivée est (-2x^2+x+3)/(2*sqrt(1-x^2))
si x=1 ou -1, le denominateur est 0, donc ce sont des cas impossibles.
Donc pour -2x^2+x+3=0
qui a 2 solutions: -1 et 3/2. -1 étant impossible, on a 3/2 comme solution unique.

Cependant, 3/2 nous donne une solution en dehors du cercle....
Une tentative avec OpenOffice Calc me donne 0.5 comme solution.

Intuitivement, il est logique de penser que la solution maximale existe pour un triangle equilateral. donc pour x=0.5

Je ne sais pas ou j'ai une erreur.... Donc je vais attendre les resultats.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #9 - 10-10-2010 17:35:24

Khyros
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 18

Mathémaatiques pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

C'est pas une question d'analyse plutôt que d'algèbre ?
Logiquement le x est entre O et B pour sa valeur maximale.
On va dire que A est à droite et B à gauche.
Comme on est sur le cercle trigo, on associe un angle "a" entre Pi/2 et Pi aux valeurs de x tel que cos(a) = -x donc cos²(a) = x²

La base [NM] du triangle mesure 2*sin(a)
La hauteur [hA] mesure  x + 1/2
On note A(x) l'aire en fonction de x du triangle.
A(x) = Base*Hauteur/2 = (x+1/2)*sin(a) = (x+1/2)*racine(1-x²)

Là on dérive et on voit qu'on a un maximum quand -2x² -x/2 +1 s'annule, donc pour une valeur de x de ( -1 + racine( 33 ) ) / 8 si je ne m'abuse, ce qui donne un truc pas si loin de 5/8ème.

Dis moi si j'me plante ^^

 #10 - 10-10-2010 18:28:41

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

marhématiques pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

Déjà un bravo à franck9525 / Vasimolo(qui aurait pu faire un petit effort! tongue) / scrablor / luthin / McFlambi. Pour dhrm77 tu t'es trompé sur l'aire du triangle wink et pour Khyros l'aire de ton triangle est juste mais tu n'as pas le bon résultat vérifie tes calculs tu y es presque smile.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #11 - 10-10-2010 21:22:26

Khyros
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 18

Mathématiques ppour les nuls 6 (dif 3-4/5)

C'est corrigé à priori, à moins d'une autre erreur.

 #12 - 11-10-2010 10:26:28

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Mathématiques pour les nul s6 (dif 3-4/5)

Merci pour ce petit exercice me rappelant ma jeunesse. smile
Dans tous les cas, on conjecture que l'aire maximale sera atteinte pour le triangle équilatéral. Montrons le.

J'appelle [latex]\theta[/latex] l'angle [latex]\hat{BOM}[/latex].

On a [latex]x=cos\theta, MH=sin\theta[/latex].
J'appelle [latex]A(\theta)[/latex] l'aire du triangle en fonction de [latex]\theta[/latex]. On a: [latex]A(\theta)=(1+cos\theta)sin\theta=sin\theta+cos\theta.sin\theta=sin\theta+\dfrac12sin\theta[/latex]
Ensuite, comme d'habitude, on dérive et on annule pour trouver les extrema:
[TeX]A'(\theta)=cos\theta+cos2\theta[/TeX]
[TeX]A'(\theta)=0 \Leftrightarrow cos2\theta=-cos\theta[/TeX]
Les solutions sont:
[TeX]2\theta \equiv \theta+\pi [2\pi] \Leftrightarrow \theta \equiv \pi [2\pi] [/latex] qui nous donne le minimum de [latex]A(\theta)[/TeX]
OU:
[TeX]2\theta \equiv \pi-\theta [2\pi] \Leftrightarrow \theta \equiv \dfrac\pi3 [2\pi] [/latex] qui nous donne le maximum de [latex]A(\theta)[/TeX][TeX]\hat{MOB}=\dfrac{\pi}3 \Rightarrow \hat{MAB}=\dfrac{\pi}6[/latex] (angle au centre) et donc [latex]\hat{MAN}=\dfrac{\pi}3[/latex], la figure étant symétrique par rapport à AB, MAN est bien équilatéral.

Et finalement sa surface est: [latex]A=sin(\dfrac\pi3)+\dfrac12sin(\dfrac{2\pi}3)=\dfrac{3\sqrt3}4[/TeX]
PS: Je ne suis pas sûr que ça soit de l'Algèbre et en géométrie pure (pas analytique je veux dire), les points sont toujours désignés par des majuscules (H, pas h) smile

 #13 - 13-10-2010 09:37:31

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Mathématiques pour les nuls 6 (df 3-4/5)

Sympa ce p'tit problème !

Soit a l'angle MOB :
http://www.prise2tete.fr/upload/LeSingeMalicieux-Pour_les_nuls.PNG

On cherche x = cos a

L'aire A du triangle AMN est :
A  =  (1/2 + cos a) * 2.sin a

On dérive cette fonction :
cos a + 2.cos² a - 2.sin² a
=  cos a + 2.(cos² a - sin² a)
=  cos a + 2.(1 - 2sin² a)
=  cos a + 2 - 4.sin² a
=  3 - 5.sin² a

Puis on cherche pour quelle valeur de a la dérivée est nulle :
3 - 5.sin² a  =  0
5.sin² a  =  3
sin² a  =  3/5
sin a  =  √(3/5)
a  =  arcsin( √(3/5) )

Ainsi, on en déduit x :
x  =  cos ( arcsin √(3/5) )

Ce qui nous donne une aire maximale de AMN pour x ≈ 0,63246
(soit un angle a ≈ 50,77°)


Remarque après coup :
Je viens de voir qu'en faisant mon dessin, sans connaître la réponse, j'ai placé h à un pixel près de sa position optimale ! Quel feeling big_smile
(en considérant bien sûr que je ne me sois pas gourré...)


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #14 - 13-10-2010 10:21:54

Nicouj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 330

Mahématiques pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

l'aire du triangle est [latex](\frac{1}{2}+x)\sqrt(\frac{1}{4}-x^2)[/latex]
la dérivée s'annule en 1/4 et est positive avant et négative apres
L'aire atteint donc son max pour x= 1/4 soit [latex]\frac{3 \sqrt{3}}{16}[/latex]

 #15 - 13-10-2010 14:29:03

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1936

Mathématiques pour les nuls 6 (if 3-4/5)

On pose OH = x. L'aire du triangle AMN est base*hauteur = AH * MN+/2
Comme MHO est rectangle en H, que OH = x et que OM = 1, on a MH = racine (1-x^2)
Comme MH = HN et H sur [MN], MN = 2*racine(1-x^2)
Ensuite, on a deux cas.
1) H sur [OB] => AH = AO + OH = 1+x
Dans ce cas, l'aire vaut (1+x).racine(1-x^2).
Sa dérivée est racine(1-x^2)-(1+x)x/racine(1-x^2)
qu'on peut aussi écrire racine(1-x^2) [ 1+x/(x-1)]
On voit que la dérivée est positive si x < 1/2, donc l'aire admet un maximum en 1/2, qui vaut 3.racine(3)/4

2) H sur [OA] => AH  = OA-OH = 1-x

Dans ce cas, l'aire vaut (1-x).racine(1-x^2).
Sa dérivée est -racine(1-x^2)-(1-x)x/racine(1-x^2)
qu'on peut aussi écrire -racine(1-x^2) [1+x/(1+x)]
On voit que la dérivée est positive si x < -1/2, donc l'aire décroissante pour x compris entre 0 et 1, le maximum local est donc atteint en x=0 et l'aire vaut alors 1

Conclusion: le bon cas est le cas 1, H se situe au milieu de [OB] et l'aire vaut 3racine(3)/4

 #16 - 13-10-2010 16:21:57

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Mathématiques pour les nul 6 (dif 3-4/5)

Bonjour

L'aire du triangle AMN est égale à Ah * MN/2

Ah = AO+Oh = 1+x
Oh² + (MN/2)²  = 1 soit MN/2 = sqrt (1-x²)


L'aire du triangle AMN est donc est [latex](1+x) * sqrt(1-x^2)[/latex]

On dérive cette expression ....(fonction, domaine de validité x<>1 ...)
[TeX]sqrt(1-x^2)+ [-2x/2sqrt(1-x^2)] (1+x)[/TeX]
elle s'annule pour x vérifiant 1-x²-x-x² = 0
soit 2x²+x-1 = 0  qui a deux racines x=-1 et x=1/2

le cas x=-1 n'est pas rigolo ...

x=1/2 est plus intéressant dans ce cas l'aire maximale vaut [latex]3sqrt3 / 4 [/latex]

Merci pour cette énigme, si j'ai le temps je remettrai une petite couche de rigueur dans la dérivation et la recherche des extrêmes ...


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #17 - 14-10-2010 21:35:40

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

mathématiqies pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

x: angle (Oh, OM).
Aire du triangle: sin(x)*cos(x) = sin(2x)/2

Dérivée: cos(2x)/2

Dérivée nulle et aire maximale: x=pi/4

Aire maximale: 1/2.

 #18 - 17-10-2010 12:37:44

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Mathématiqes pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

Bravo à tous ceux qui on trouvé la bonne réponse! smile Et merci d'y avoir participé
x=1/2 quand je pense que j'ai fais 6 pages de calculs roll
                                              Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #19 - 17-10-2010 13:08:10

Yannek
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 60

Matéhmatiques pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

Il me semble que si la bonne réponse est [latex]x=\frac 12[/latex], la majorité des raisonnements sont incorrects. On ne peut exprimer l'aire de AMN en fonction de x, car à chaque [latex]x\neq 0[/latex] correpond deux points H possibles et distincts définissant deux triangles d'aires différentes.
Si l'on définit X comme l'abscisse de H dans un un repère orthonormé direct [latex] (O,\vec\imath,\vec\jmath)[/latex] avec [latex]\vec\imath=\vec{OB}[/latex], le raisonnement de Franck9525 fonctionne en remplaçant x par X (à condition de préciser les variations de A en fonction de x).
On conclue en disant que X=|x| donc un demi : lorsque l'aire est maximale, x vaut 0,5. (Mais la réciproque est fausse).

 #20 - 17-10-2010 16:47:32

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

mathématiqued pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

Et moi il me semble que je suis un boulet. Je ne sais même plus calculer l'aire d'un triangle sans écrire n'importe quoi... hmm


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #21 - 17-10-2010 16:51:02

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

mathématiques poue les nuls 6 (dif 3-4/5)

a*b
___
2
ca te dit rien?


Un promath- actif dans un forum actif

 #22 - 17-10-2010 16:58:55

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Mathématques pour les nuls 6 (dif 3-4/5)

@Promath: tu n'as peur de rien lol avant de la ramener tentes au moins d'avoir un début de réponse, la barre du ridicule a une nouvelle fois été pulvérisée...


The proof of the pudding is in the eating.

 #23 - 17-10-2010 17:22:23

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

mathématiques piur les nuls 6 (dif 3-4/5)

Intuitivement il était évident que l'aire maximale était pour un triangle équilatéral. Cependant quand j'ai éssayé de faire les calculs par la dérivée (voir mon message plus haut), je trouve un point O en dehors du cercle.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ou je me suis trompé?
Merci d'avance.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #24 - 17-10-2010 18:14:33

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

mathématiques poir les nuls 6 (dif 3-4/5)

Promath- a écrit:

a*b
___
2
ca te dit rien?

C'est surtout la barre de la prétention et de la petitesse qui viennent d'être pulvérisées...
LeSinge sait des milliers de choses que tu ne sais pas, il sait résoudre des milliers de codages auxquels tu ne comprendras rien, et il te met la pâtée en orthographe (ce qui n'est pas extraordinairement difficile, certes). Un peu de respect, STP. Je veux bien qu'à 13 ans on se prenne pour un super-héros, mais il y a des limites.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #25 - 17-10-2010 18:16:33

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Mathématiques pour les unls 6 (dif 3-4/5)

C'est la première fois que je plussois! smile


The proof of the pudding is in the eating.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Les derivees pour les nuls (10) — Math pour les nuls (8) — Les maths pour les nuls (7) — Le dif pour les nuls (7) — Fonction derivee pour les nul (5) — Mathematiquepourlesnul.com (4) — Dif mathematiques (4) — Geometrie pour les nuls (3) — Derivee pour les nuls (3) — Maths pour les nuls (3) — Enigme mathmatique (3) — L aire du triangle amn est elle maximale (3) — Fonction derivee pour les nuls (3) — Derivees pour les nuls (3) — Enigme mathematique 6 et 5 (2) — Fonction derive math pr les nul (2) — Jeux de mathematique pour les nul (2) — Devinette dif (2) — Wiki maths pour les nulls (2) — Aire s du triangle inscrit abc en fonction de sin et de cos (2) — Jeux de math pour les nuls (2) — Enigme mathematique ab+5=a8 (2) — Cache:exts180jwgsj:www.wikio.fr/science/mathematiques actualite des math (2) — Les fonctions mathematiques pour les nuls (2) — Montrer que l air a(x) du triangle amn est 5/2x (2) — Aire dif (2) — Pour quelle valeur de alpha l air du triangle est elle maximale (2) — Fonction derive pour les nul (2) — Math pour les nul (2) — Montrer que l aire de a(x)du triangle amn est 5/2x(1-x/6) (2) — Enigme des pur et pire albert charles (2) — Math pour les nuls pour les 6 (2) — Mathematiques pour les 5 a 6 (2) — Aire d un rectangle en fonction de x (2) — Les fonctions derivees pour les nuls (2) — Enigmes mathematiques 4e 3e (2) — Dans un repere direct t es le cercle de centre o et de rayon 2;a est le point de coordonnees (20) et b le point de t tel que(iob) =3/4. on note i le milieu de ab (2) — Dans un repere orthonorme direct (oij) t es le cercle de centre o et de rayon 2;a est le point de coordonnees (20) et b le point de t tel que(iob) =3/4. on note i le milieu de ab (2) — Fonction derivee pouir les debutants (2) — (1) — Les maths pour les nuls avis (1) — Derive pour les nuls (1) — Geometrie pour les nulle (1) — Enigme dif (1) — Exercices de maths pour les nuls 6 (1) — Enigme mathematique:p= (a-3)x(a-2)x(a-1)xax(a+1)x(a+2)x(a+3) (1) — Pour quelle mesure de alpha l aire du triangle est elle maximale (1) — Ou doit on placer h pour que l aire du triangle amn soit maximale (1) — Ecrire l expression en fonction de x de l aire du rectangle (1) — Les triangle pour les nul (1) — Derivation pour les nuls (1) — Enigmes dif (1) — Fonction derive pour les nuls (1) — Derive de (2x 3)^2 (1) — Maths pour les nuls derives (1) — Pour quelle valeur de x l aire est maximale (1) — Derivee fonction mathematique pour les nuls (1) — F(x)=(1-x)rac(1-x^2) pour quelle valeur de x l aire du triangle mni est elle maximale (1) — Math pour le nul le jeu (1) — Maths 1s maximum (1) — Les maths en es pour les nuls (1) — Jeux de mathematique jeux pour nul (1) — Aire d un triangle pour les nuls (1) — Enigme mathematique 4 4 4 4 =60 (1) — Fonction derive pour nuls (1) — Montrer que l aire du triangle imn en fonction de x est 1/2 (1) — Jeux mathematique 1 diff (1) — Demontrer que cos2x=\frac{2-\sqrt{3}}{4}. (1) — (1) — Fonction derives pour les nuls (1) — Nul en enigmes mathematiques (1) — Enigme mathematique (1) — Jeux de maths pour les nuls (1) — Maths pour les nuls derivabilite (1) — Triangle sin pour les nul (1) — Activites mathematiques pour les nuls (1) — Enigne dif (1) — Maathematiques (1) — Comment ecrire theta open office (1) — (1) — Exercice corrige math: aire maximale (1-x)racine1-x2 (1) — Jeux 2 6 dif (1) — Pour quelles valeurs de a l aire du triangle amn est-elle maximale (1) — Sinus (1) — Mathematique pour les nuls sec 3 (1) — Le but du probleme est de determiner theta pour que l aire f(theta) du triangle abc soit maximale (1) — Maths pour quelle valeur de x l aire du triangle amn est-elle minimal (1) — Enygme dif (1) — Dif 5 (1) — Pour quelle valeur de x l aire est elle maximale (1) — Aire maximale d un rectangle (1) — Les fonction derivee pour les nuls (1) — En deduire le triangle amn d aire maximal (1) — Expliquer les fonctions derivees pour les nuls (1) — Soit f la fonction qui a x associe l aire du triangle mho (1) — Mathematiques our les nuls (1) — Pour quelles valeurs de x l aire du triangle amn est elle comprise entre 2 et 3 (1) — X ? pour que l aire du triangle amn soit maximale (1) — (1) — Auc mathematique pour les nuls (1) — Devinette mathematique sur un fonction (1) — Xl trigo surface angle (1) — Pour quelle valeur de x l aire amn est elle maximale (1) — Prouver que nm = 3racine de 3/2 (1) — Pour qu elle mesure de aom air semble t elle maximale (1) — Pourquoi la derivee nulle aire maximale (1) — Le math pour les nulls 6 -ieme (1) — Enigme mathematique pour les nuls erreurs? (1) — Aire maximale d un rectangle dans un cercle (1) — Mathematiques pour les nuls (1) — (1) — Derivation mathematique nulle (1) — Enigme mathmatique 6 (1) — Les maths pour les nuls 6 (1) — Probleme mathematique pour les nuls (1) — Calculer angle (a+b) sin a=3/5 sin b = 4/5 ligne trigonometrique (1) — Mathematiques 6 (1) — Fonction de x pour les nuls (1) — Pour que l aire du triangle amn soit maximale (1) — Pour les nuls enigmes (1) — Solution math 4 4 4 4 = (1) — Les derivees pour les nul premiere s (1) — Fmath pour les nuls fonction de x (1) — Exercice de maths : on note a(x) l aire a(x)=/2+1/2sin(2x)+x (1) — (1) — (1) — Demontrer sin: arccos arccos+arccos=pi et a+b+c=3/2 alors a=b=c (1) — Derivee pour les nul (1) — Enigme d algebre (1) — Calculer l aire du triangle mni en fonction de x (1) — Jeux de math pour 1 diff (1) — Pour quelle valeur de x l aire du triangle mni (1) — Math pour les nuls jeux (1) — Derive pour les nul (1) — Jeux de math pour les nul (1) — Derivation fonction pour les nuls (1) — Aire maximale+ dans un cercle trigo (1) — Problemes de math pour le nuls (1) — Dif math (1) — Maths pour les nuls 6 coriges (1) — Solution les aires maths de 3 3 4 5 (1) — 3 quart de 51 maths (1) — Montrer que l aire du triangle imn en fonction de x est 1/2 (x (1) — 1 1 1 6 mathematique (1) — Maths pour nul (1) — Math pour les nuls la fonction derivee (1) — Demontrer que l aire du triangle amn vaut x au carre -4x + 16 /2 (1) — Les derivee pour les nules (1) — Pour quelle valeur de alpha l air du triangle amn est elle maximale (1) — Completer l expression 4..4..4..4..4 (1) — Enigme mathematiques (1) — Fonction sinus (1) — G(x)=sin2x donner l expression de l aire du rectangle abcd en fonction de theta (1) — Maths 6 pour les nuls (1) — Surface triangle p^2/3racine3 (1) — L air maximal de amn (1) — Pour quelle valeur de x l air du triangle est il maximal (1) — Astuces pour le calcul des derivees pour les nuls (1) — Aire du triangle amn est maximale (1) — Les calculs mthematiques en php (1) — Correction mnmn+1=(racine de 5)/2^n (1) — Les derives pour les nuls (1) — Triangle mathematiques 5 correction 51 p 48 (1) — Problemes de maths pour les nuls (1) — (1) — Formule de math dif (1) — Pour de quel valeur de x a t on (px)=13? (1) — Premiere s (mathematique les aires maximale) (1) — (1) — Jeux de mathematique pour les nuls (1) — Pour quelle valeur de x l aire du triangle mni est-elle maximale (1) — On pose mn=x a(x) l aire de amn exprimer en fonctions de x (1) — Oh! les maths reponse aux enigmes (1) — Pour quelle valeur de x l aire du rectangle est-elle maximale (1) — 1ere maths pour les nul (1) — (1) — Mathematique pour les nuls (1) — Ou doit on placer h pour que l aire du triangle amn soit max (1) — Egnime des nuls (1) — (1) — Enigme 1d positiver a droite et negative a gauche (1) — Two two three enigme mathematique (1) — Jeux de math pour les nul!!!!!!!!!!!! (1) — On en conclut que l aire du triangle amn. (1) — Demontrer que l aire du traingle abc est 3racine3/4 cercle trigonometrique (1) — Les maths pour les nuls jeux (1) — Enigme sur les matthematique (1) — Pour quelle valeur de x est atteint 63 (math) (1) — Wikipedia math pour nul (1) — Maths 1ere s pour les nuls (1) — Pour quelle valeure x0 l aire du quadrilatere est elle maximale (1) — Proposer une enigme mathematique (1) — Pour quelle valeur de x l aire est-elle maximale? forum (1) — Enigmes math 6 (1) — Pure mathematiques enigmes (1) — (1) — Quand l aire triangle est maximale (1) — La chance c est pour les nuls. (1) — Calcul dif pour les nuls (1) — Les mathematique pour les nuls jeux (1) — Math derivee jeux (1) — La chance cets pour les nuls (1) — Probleme de math 2/3 de 5/8eme (1) — Quel mamiya 4.5 x 6 (1) — Les maths pour les nuls fonctions derives (1) — Jeux de math pour nul (1) — Demontrer que l air du triangle amn vaut x au carre-4x +16/2 (1) — Aire maximale d un rectangle inscrit dans un demi-cercle (1) — Enigme triangle m 3 4 5 (1) — Exercices sur geometrie plane cercle figure 8eme a.f corriges (1) — Centre o et de rayon 2 iob=3pi/4 (1) — Math pour les nuls sinus (1) — Deduisez en la valeur de x pour laquelle l aire du triangle mni est maximale (1) — Exprimer cosx forum 1ere s1 difficile (1) — Pour quelles valeurs de alpha l aire du triangle est elle maximale (1) — (1) — (1) — Jeux mathematiques pour les nuls (1) — 1/2*(1-x)*racine(1-x^2) (1) — 4 pour aller a 6 en maths (1) — Enigme de mathematiques pour les nuls (1) — Pour quelle valeur de alpha l aire du triangle est elle maximale (1) — Pour quelle valeur de x l aire du triangle amn est elle maximale ? que vaut alors cette air ? (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete