Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 17-02-2011 23:05:10

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1105
Lieu: Jacou

Paradoxe de 'infini

Il est amusant de voir combien il est facile d'être pris au dépourvu dès qu'on manipule l'infini sans précaution. J'ai inventé ça il y a bien longtemps lorsque j'étais en terminale et ça m'est revenu récemment lors d'une discussion sur ce sujet (j'ai des discussions bizarres parfois smile ).

Comme c'est plutôt difficile à mettre sous forme d'énigme sous le format habituel, j'adapte un peu. Les mathématiciens et physiciens de ce forum, habitués à jouer avec l'infini ne seront sans doute pas surpris mais j'espère que certaines personnes seront engluées dans ce paradoxe (je suis un peu sadique smile ). Tous vos commentaires constructifs sont les bienvenus.

Comme tous les paradoxes de ce genre, la discussion ne porte pas sur un détail physique (du genre on ne peut pas contruire cet objet infini, le diamètre devient trop petit, ...) mais sur l'abstraction elle-même.

Je construis donc un entonnoir infini un peu spécial: je prends un tonneau cylindrique mathématique (parfaitement régulier donc) d'un mètre de rayon intérieur et d'un mètre de hauteur intérieure (intérieur veut dire ici surface et volume utile). Je pose dessous un tonneau cylindrique de 1/2 mètre de rayon intérieur et d'un mètre de hauteur intérieure. Puis encore dessous un tonneau de 1/3 de mètre de diamètre rayon intérieur et toujours d'un mètre de hauteur le long de l'axe de symétrie des cylindres.
Je supprime ensuite le disque central des faces supérieures et inférieures des tonneaux pour que le volume intérieur soit d'un seul tenant. Cela fabrique un entonnoir "discret".
Je continue mon entonnoir avec une infinité de tonneaux de plus en plus petits, les rayons diamètres étant de 1/n et les hauteurs de 1 mètre.

Question 1: Quelle est le volume intérieur de cet entonoir?
Question 2: Quelle est la surface intérieure des surfaces verticales?

La surface intérieure totale est plus grande puisque dans la question précédente, on n'a pas compté la surface des couronnes.

Quel est le paradoxe?

Spoiler : Pensée finale Le même genre de paradoxe en dimensions 1 et 2 est beaucoup plus facile à appréhender (peut-on tracer un trait de longueur infinie à l'intérieur d'une surface finie)



Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 17-02-2011 23:14:15

Seanbateman
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 321
Lieu: Toujours à l'énigme 3

paradoxe de l'infuni

J'ai inventé ça il y a bien longtemps lorsque j'étais en terminale et ça m'est revenu récemment lors d'une discussion sur ce sujet

Moi à 23h je ne me rappel même plus où sont mes lunettes.


Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]

 #3 - 17-02-2011 23:30:13

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

paeadoxe de l'infini

Si j'ai bien tout pigé, ça aura une sorte de forme d'antenne téléscopique, c'est ça ?

Je sens venir la surface infinie et le volume fini, mais on va faire les calculs quand même big_smile

Volume d'un tonneau de hauteur 1 mètre et de rayon r : [latex]\pi r^2[/latex]
Surface de la paroi verticale du même tonneau : [latex]2 \pi r[/latex]

Volume de ton "entonnoir téléscopique" : [latex]\lim_{N \to \infty} \sum_{i=1}^N \frac{\pi}{i^2} = \frac{\pi^3}{6}[/latex] car, si je me souviens bien, on doit a Euler la superbe [latex]\sum_{i=1}^{\infty} \frac{1}{i^2} = \frac{\pi^2}{6}[/latex].

Surface dudit entonnoir : [latex]\lim_{N \to \infty} \sum_{i=1}^N \frac{2 \pi}{i} = \infty[/latex].

On a donc, oh tiens, un solide de surface infinie et de volume fini.

En remplaçant ta somme par une intégrale, on tombe sur la trompette de Gabriel :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompette_de_Gabriel

Et cet article fait superbement ressortir ledit paradoxe : on pourrait remplir complètement cet entonnoir avec un volume d'eau fini, mais on a l'impression qu'il nous faudrait un volume infini d'eau pour recouvrir la paroi. L'erreur que l'on fait est d'associer toujours une certaine épaisseur a la couche d'eau qui "couvrirait" la paroi intérieure, alors que cette épaisseur deviendra forcément plus petite que la demi-section de l'entonnoir après une distance finie.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #4 - 17-02-2011 23:33:58

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1586

patadoxe de l'infini

Le volume d'un cylindre étant de Pi/4n^2, le volume total est donc de [latex]\frac{\pi}{4} \sum^\infty \frac{1}{n^2}[/latex], qui converge vers [latex]\frac{\pi^2}{24}[/latex]

La surface d'un cylindre est de Pi/n, la surface totale est donc de [latex]\pi \sum^\infty \frac{1}{n}[/latex] qui diverge: surface infinie donc

 #5 - 17-02-2011 23:49:30

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1105
Lieu: Jacou

paradoxe fe l'infini

Très bonne réponse de Mathias (en 15 minutes seulement, tu restes rivé devant ton ordinateur ou quoi? smile).
Et merci pour la référence. Je ne connaissais pas mais je suis content d'avoir découvert ça. Je n'avais pas pensé à en faire une version continue.

scarta y est presque, juste une petite correction et une petite conclusion.

 #6 - 17-02-2011 23:51:41

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

PParadoxe de l'infini

Je ne suis pas rivé devant mon ordi, j'ai juste fait ma petite visite de P2T "avant le coucher" au moment où tu postais ton énigme smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #7 - 18-02-2011 00:27:12

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3332

oaradoxe de l'infini

Le paradoxe c'est que le volume est fini alors que l'aire est infinie.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #8 - 18-02-2011 01:06:26

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

PParadoxe de l'infini

Le volume se calcule en sommant les volumes de chaque cylindre de hauteur h et de rayon [latex]\frac1n[/latex]
[TeX]V = \sum_{n=1}^{+\infty}h\pi (\frac1n)^2[/TeX]
On obtient (après correction de la petite boulette)  [latex]V = \frac{\pi^3}{6}[/latex]


Pour la somme, je calcule la somme jusqu'à N seulement (je sens venir l'infini ...) des volumes intérieurs des cylindres de hauteur h et de rayon [latex]\frac1n[/latex]
[TeX]S_N=\sum_{n=1}^Nh.2\pi\frac1n[/TeX]
et [latex]S_N=2\pi h\sum_{n=1}^N\frac1n[/latex] qui tend vers l'infini quand N tend vers l'infini.

Notre entonnoir a donc un volume fini, alors que sa surface est infinie ! Je vois poindre le bout du nez d'un paradoxe, ici smile

Curieux, je cherche un peu et tombe sur cette page, qui évoque la version continue de ton entonnoir, inventée par Torricelli au XVIIème et qu'il nomma Trompette de Gabriel.

Nous sommes choqués par l'idée d'un objet ayant un volume fini, mais une surface infinie, car pour nous la notion de surface est liée à la quantité de peinture qu'il nous faudrait pour recouvrir entièrement l'objet. Alors comment se peut-il que nous puissions remplir le volume avec une quantité finie de peinture, mais que pour le peindre, il nous en fasse une infinité ?

Tout simplement parce qu'à partir d'un certain moment, nous ne pouvons plus peindre ! Le rayon du cylindre devient trop petit comparé à l'épaisseur (forcément non nulle) de notre couche de peinture smile Pendant que nous nous arrêtons de peindre, le volume continue indéfiniment.

Oui, indéfiniment en surface, et même en longueur, et c'est un second paradoxe qui a beaucoup perturbé les savants de l'époque. Comment un solide de longueur infinie pouvait avoir un volume fini ?


Notons qu'à l'époque, le calcul intégral n'existait pas encore (merci Newton/Leibniz), et donc dans sa version continue, Torricelli a du appliquer la méthode des indivisibles pour calculer volume et surface. Cette méthode inventée par son maître Cavalieri est en fait précurseur du calcul infinitésimal.



Merci pour cette petite énigme qui m'a appris plein de chose smile

 #9 - 18-02-2011 03:36:20

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

paradoxr de l'infini

Le volume totale de l'entonnoir est la somme de chaque volume cylindrique :
[TeX]V_t=\sum \pi R^2 h \\[/TeX]
avec h=1 on revient à :
[TeX]V_t=\sum \pi R^2\,=\,\pi + \frac{\pi}{2^2}+...+\frac{\pi}{n^2}\,=\,\sum_{n=1}^{\infty} \frac{\pi}{n^2}\,=\,\pi \sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n^2}\,=\,\pi \, \frac{\pi^2}{6}\,=\,\frac{\pi^3}{6}[/TeX]
Pour la surface on résout de la même manière :
[TeX]S_t=\sum 2\pi R h \\[/TeX]
avec h=1
[TeX]S_t=\sum 2\pi R \,=\,2\pi + \frac{2\pi}{2}+...+\frac{2\pi}{n}\,=\, \sum_{n=1}^{\infty} \frac{2\pi}{n}\,=\, 2\pi \sum_{n=1}^{\infty} \frac{1}{n} \,=\, 2\pi \, \infty\\
S_t=\infty[/TeX]
Le paradoxe se caractérise par le fait que l'on ait un objet de volume fini, mais de surface infini. Ce qui parait plutôt aberrant en soit mais bien réel.

Pour la pensée finale on se trouve dans le même cas, si l'on trace un trait d'épaisseur infinitésimale, alors on pourra obtenir un trait de longueur infini dans une surface finie.

Pour la culture générale, on se ramène a des objets tels que les fractales, dont la surface est infini également, par exemple le flocon de neige.

 #10 - 18-02-2011 07:02:19

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1932
Lieu: UK

paradoxe de l'infibi

Les séries de Riemann s’écrivent ainsi :
[TeX]S_\alpha=\sum_{k=1}^{n}\frac{1}{n^\alpha}[/TeX]
La surface intérieure des tonneaux est [latex]2\pi S_{\alpha=1}[/latex], résultat proportionnel à la suite harmonique qui diverge.

Le volume intérieure des tonnes est égal à [latex]\pi S_{\alpha=2}[/latex], résultat qui converge vers [latex] \frac{\pi^3}{6}[/latex].

Donc, pour un volume borné, la surface peut être infinie...

Je laisse aux autres les élucubrations autour de ce paradoxe.


The proof of the pudding is in the eating.

 #11 - 18-02-2011 08:55:12

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1105
Lieu: Jacou

Paradoxe de linfini

@shadock: réponse minimaliste mais correcte sur le paradoxe.
@L00ping007: Petite erreur de calcul sur le volume mais ne faussant pas le résultat final. Merci pour les idées partagées dans l'analyse du paradoxe.
@mitsuidewi: Très bonne réponse. Par contre je ne pense pas que la phrase sur les fractales soit vrai dans le cas général ni dans le cas du flocon: sa surface est par exemple entièrement comprise dans un carré de dimensions finies.
@franck: Bonne réponse. Dommage de n'avoir pas élucubré un peu avec nous smile

@Autres (et surtout à ceux qui ne répondent pas habituellement): n'hésitez pas à vous lancer. Il n'y a besoin que de 2 tous petits résultats mathématiques facilement trouvables sur Internet.  Spoiler : [Afficher le message] http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Riemann . Après vous pourrez jouer (ou mieux à une lettre près) du paradoxe smile

 #12 - 18-02-2011 09:23:06

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

paradixe de l'infini

Personnellement, je connais. Je vais me contenter de gloser smile

Alors, on essaie de fabriquer des instruments de musique bizarres ? wink : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompette_de_Gabriel

Pour la pensée finale, je dirais que l'analogue en dimension inférieure est "peut-on enfermer une surface finie dans un périmètre infini ? Et la réponse est oui bien sûr, il n'y a qu'à considérer la surface sous le graphe de la fonction f(x)=exp(x) entre 0 et 1.

Mais même avec une courbe fermée, c'est possible, c'est ce que permettent les fractales (le flocon de Koch ferait l'affaire. Et ce flocon en 3D permet d'enfermer un volume fini dans une surface infinie FERMÉE ce que n'est pas la trompette de Gabriel !

En revanche (comme dit dans l'article wikipedia), il est impossible d'enfermer un volume infini dans une surface finie.

 #13 - 18-02-2011 10:03:41

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 494
Lieu: Ardèche

patadoxe de l'infini

Le lapsus dans l'énoncé a été corrigé, c'est le rayon du 3ème cylindre qui vaut 1/3 mètre, pas le diamètre.

Q1)
Le volume total est la somme des volumes des cylindres, soit [latex]\pi(1+\frac 1 {2^2}+\frac 1 {3^2}+...)[/latex] = [latex]{\frac {\pi^3} 6}[/latex].
Q2)
La surface intérieure est la somme de [latex]\pi[/latex] (surfaces horizontales)
et de [latex]2\pi(1+\frac 1 2+\frac 1 3+...)=\infty[/latex] (surfaces verticales).

A propos du paradoxe, un volume fini peut très bien avoir une surface infinie.
Il suffit qu'il ait une ou plusieurs "pointes" infiniment fines, ou un nombre infini de pointes.

Le même genre de paradoxe en dimensions 1 et 2 est beaucoup plus facile à appréhender (peut-on tracer un trait de longueur infinie à l'intérieur d'une surface finie)

Oui, on peut.
Etant donné L arbitrairement grand, on peut toujours construire une spirale de longueur L+1 dans la surface finie, c'est la définition de l'infini.
Ou y mettre une fractale (surface finie à périmètre infini).

 #14 - 18-02-2011 11:16:38

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1105
Lieu: Jacou

paradoxz de l'infini

Bonne réponse d'halloduda qui me fait remarquer une erreur dans l'énoncé (que m'a aussi fait remarquer scarta par MP). Je l'ai corrigée et on ne parle plus que de rayons. Cela ne change que le résultat numérique de Q1 et Q2 mais pas la nature du problème.

@halloduda: Le résultat reste quand même paradoxal au premier abord et perturbe l'intuition. On peut lever le paradoxe par un raisonnement mathématique évidemment.

 #15 - 18-02-2011 12:19:39

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Paraddoxe de l'infini

Et pour compléter ma réponse, à la question "est-il possible d'enfermer une courbe (de longueur) infinie dans une surface finie ?", la réponse est encore oui, et le flocon de Koch encore un exemple : son périmètre est infini et pourtant il est entièrement enfermé dans ce qu'on veut, un cercle disons.

http://storage.canalblog.com/28/18/210892/27880180.png

 #16 - 18-02-2011 12:19:48

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2889
Lieu: Luxembourg

paradpxe de l'infini

Bonjour,
En effet, V=pi x somme (1/n2) qui est convergent et S = 2 x pi x somme (1/n) qui est divergent (et "encore plus" car S est "sous-évaluée"): nous avons donc un volume fini dans une surface infinie.
Au lycée, j'avais un "cauchemar" similaire: je prend un parallélipipède "unitaire" 1 x 1 x 1 (on appelle ça un cube, je crois) et, à chaque étape je l'allonge 4 fois en divisant par 2 ses deux autres côtés: le volume ne change pas (=1), mais la surface enveloppe tend vers l'infini.
Bonne journée.
Frank

 #17 - 18-02-2011 12:46:33

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

Pradoxe de l'infini

JE pense que tu es tombé dans ton propre paradoxe, enfin si je ne m'abuse. Car pour l'exemple du flocon de neige, il a bien une surface limité, comme tu le dis, par contre concernant le périmètre c'est autre chose. Le but du fractal est que tu peux toujours le prolonger par sa même forme mais en plus petit. Je m'exprime mal, mais google le fait très bien lui.
Le paradoxe est le même, à une dimension près. Ici la surface est finie, alors que le périmètre est infini.

# Je viens de remarquer que j'avais écris le contraire lors de mon précédent poste, désolé pour ça. #

 #18 - 18-02-2011 18:25:41

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 681
Lieu: Belgique

paradoxe de l'infino

Pour le volume : Pi³/6
Pour l'aire : l'infini

On a donc un volume fini et une aire infinie, je suppose que c'est le paradoxe.
Ca me fait penser aux fractales qui ont souvent ce comportement.

 #19 - 18-02-2011 21:18:03

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 566

Paradoxe de l'infin

Le volume est fini, mais la surface semble infinie ? Effectivement, ça perturbe la tête.

 #20 - 21-02-2011 14:44:19

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1105
Lieu: Jacou

Paradoxe de l''infini

Bonne réponse des derniers participants.

Le paradoxe apparent (car ce n'en est pas un en réalité) est qu'on pourrait remplir ce volume de peinture et même le faire déborder sans pourtant avoir assez de peinture pour en couvrir les faces.

De bonnes réponses expliquent pourquoi, je ne répeterai donc pas.

Merci pour les liens sur la trompette de Gabriel.

Qui pourrait donner un exemple simple à concevoir en dimensions 3 et 4? Un volume de dimension 3 infini dans une volume fini en dimension 4? Je n'arrive pas à trouver une représentation simple?

Merci d'avoir participé.

 #21 - 21-02-2011 16:35:41

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1586

paradpxe de l'infini

Image le croisement d'une bouteille de Klein et d'une fractale smile

 #22 - 21-02-2011 17:54:25

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1105
Lieu: Jacou

paradoxe de m'infini

C'est malin, j'ai un torticolli maintenant smile

Dans un espace de dimension 4: X,Y,Z,T (temps).
Plus sérieusement: Est-ce qu'un volume infini qui n'existe qu'entre 2 instants t1 et t2 répond à la question? J'aurais tendance à dire oui mais c'est délicat. J'atteins mes limites abstractives... smile

 #23 - 21-02-2011 19:18:15

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Paradxoe de l'infini

@Rivas : en 3D, comme je te l'ai signalé, le flocon en version 3D fait l'affaire, je suppose qu'on peut sans problème concevoir un flocon en 4D : tu pars d'un hyper-tétraèdre (toute les coordonnées sont finies) et tu appliques l'algorithme de construction du flocon... ne pas chercher à le visualiser sous peine de folie furieuse.

En revanche, icise trouve une magnifique explication vidéo des dimensions supérieures...

 #24 - 21-02-2011 23:26:28

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1105
Lieu: Jacou

Paradoxe de l'inini

@gasole: Merci pour ce lien.
J'en ai regardé des petits morceaux, ça a l'air très pédagogique. Je regarderai tout ça.

Je ne suis pas sûr de ta phrase: en 3D, le flocon 3D fait l'affaire. Pour moi un flocon 3D est une surface, donc de la D2 dans un espace 3D.

L'idée de l'hyper-tetraèdre est plus sympa mais aussi un peu délicate à visualiser, d'où ma question sur le temps...

 #25 - 22-02-2011 09:55:02

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1586

parzdoxe de l'infini

De toutes façons, pour tout ce qui dépasse les 3 dimensions, on ne peut visualiser que la projection dans un espace en 3D; un peu comme quand on dessine un objet 3D sur une feuille: c'est la projection 2D de cet objet

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Je fais de la musique et suis abstrait en mathematique (25) — Paradoxe infini (16) — Trompette de torricelli (15) — Paradoxe de l infini (13) — Paradoxe des fractales (10) — Enigme paradoxe (8) — Je fais de la musique et suis abstrait en mathematique enigme (8) — Surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (5) — Paradoxe de la peinture (4) — Perimetre infini aire finie (4) — Volume fini surface infini (4) — Surface infini fini perimetre (3) — Paradoxe du peintre (3) — Infini (3) — Enigme paradoxe infini (3) — Aire infinie volume fini (3) — Paradoxes de l infini (3) — Devinette paradoxe (3) — Surface infinie (3) — Volume d un tonneau (3) — Je fais de la musique et je suis abstrait en mathematique (3) — Le flocon de koch correction (2) — Trompette de gabriel volume (2) — Le jeu des enigmes infinies (2) — Tonneau cylindrique devinette (2) — Calcul des volumes paradoxe de l entonnoir (2) — Paradoxe en peinture (2) — Aire finie perimetre infinie (2) — Paradoxe & trompette & volume & infini (2) — Je fais de la musique et abstrait en math enigmes (2) — Calculer surface entonnoir (2) — Fractall surface fnini (2) — Paradoxe de l hotel infini (2) — Paradox infini (2) — Trompette de torricelli calcul aire (2) — Quelle est la surface dont on cherche le rayon pour trouver un volume ? (2) — Enigme flocon (2) — Surface infini finie perimetre (2) — Paradoxe de surface (2) — Enigme peinture surface infinie x (2) — Les paradoxes de l infini (2) — Paradoxe de peinture math (2) — Le paradoxe de l infini (2) — Calcul aire de paradoxe de peinture (2) — Infini fini fractale (2) — Paradoxe mathematique 1 2 (2) — Volume tonneau (2) — Infiniaire (2) — Trompette de gabriel (2) — Ligne infini contenu cercle (2) — Trompette de gabriel calcul integral (2) — Perimetre infini (2) — Aire de paradoxe de peinture (2) — Surface infinie interieur cercle (2) — Infini paradoxe (2) — Volume infini dans un volume fini (2) — Surface finie air infinie (2) — Paradoxe volume fini surface infinie (2) — Enigme infini (2) — Peinture de rue en 3d et mathematiques (2) — Paradoxe d infinite (2) — Trompette de gabriel aire (2) — Infini +1 (2) — Le paradoxe de la peinture (1) — Paradoxe infini fractale (1) — Paradoxe entonnoir (1) — Flocon de neige perimetre infini aire fini (1) — Volume fini contient volume infini (1) — Jeux entonnoir enigme (1) — Fractal carre perimetre infini surface fini (1) — Enigme peinture infini (1) — Quelle est la surface ou l?on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Surface infini volume fini (1) — Hauteur infinie volume fini (1) — Aire infinie (1) — Enigme infinie (1) — Endroit ou l on cherche le rayon pour avoir le volume (1) — Entonoir de gabriel aire infinie et volume fini (1) — Torricelli securite trompette (1) — Maths trompette de klein (1) — Paradose de la peinture (1) — Aire infinie mais un volume fini (1) — Enigme peinture surface infinie (1) — Www.lejeudesenigmesinfinies.org (1) — Paradox de l infini (1) — Paradoxe la reponse est toujours oui (1) — Google.fr ecrire les reponsea ces devinettes tous les mots secrivent avec un n n (1) — Infini enigme (1) — Comment calcule la surface de l entonnoir (1) — Les paradoxes et les enigmes de maths (1) — Le paradoxe de l entonnoir (1) — Surface infinie mais volume fini (1) — Flocon de koch perimetre explication 3eme (1) — Enigmes difficiles que j ai invente (1) — Comment calculer surface de trompette de gabriel (1) — Paradoxes aires maths (1) — Aire fini et perimetre infinie (1) — Trompette intagrale infini (1) — Paradoxes math peinture (1) — Volume infini dans volume fini (1) — Le perimetre du floconest il proportionnel a x? (1) — Paradox de l infinie (1) — Calculer la surface trompette torricelli (1) — Cercle carre perimetre infini (1) — Calcul trompette de torricelli (1) — Les surfaces infinies (1) — Paradoxe peinture sur une surface infini (1) — Trompette torricelli demonstration (1) — Petite enigme sur l infini (1) — Peintureinfiniemaths (1) — Surface infini (1) — Le paradoxe d un flocon (1) — Perimetre fini fractale (1) — Aires et paradoxe (1) — Les enigmes paradoxe (1) — La rue infini enigme (1) — Integral surface volume 1/x paradoxe du pied d (1) — Enigme+infini (1) — Dm de math niveau 3eme flocon de neige (1) — Surface finie volume infini (1) — Egnime:41 je fais de la musique et suis abstrait en mathematique (1) — Aire infinie volume fini borne (1) — Volume fini surfce infinie (1) — Flocon de koch 3d (1) — Integrale surface entonnoir (1) — La trompette de gabriel mathematique (1) — Photo de l entonnoir torriceli (1) — Trompette de gabriel mathematiques simple (1) — Fractale surface infinie dans perimetre finie (1) — Solutionnaire trompette gabriel paradoxe (1) — Sum infini 1+2+3 (1) — Enigme sur linfini (1) — Je fais de la musique et suis abstrait en mathematique reponse (1) — Perimetre infini aire fini (1) — Perimetre infini sur une surface finie mathemagicien (1) — Paradoxe flocon de koch (1) — Trompette de gabriel et ses axes de symetries (1) — Que veut dire circonference d un cylindrique (1) — Aire fini pour perimetre infini (1) — Aire infini volume fini ? (1) — Calcul aire de paradoxe de peinture (1) — Aire infinie perimetre fini (1) — Fractale surgace fini perimetre infini (1) — Devinette : dans quel espace cherche t-on le rayon pour y trouver le volume ? (1) — Calcul surface entonnoir (1) — Www.lejeudesenigmesinfinies.com (1) — Paradoxes infini (1) — Enigme mathematique la trompette de t (1) — (1) — Paradox l infini continu (1) — Que veut dire hauteur interieure utile (1) — Aire cercle fini ou infini (1) — Perimetre infini surface finie (1) — Aire finie perimetre infini flocon (1) — Aire du tonneau (1) — Espace avec une surface infini et un volume fini (1) — Perimetre finie aire finie (1) — Surface infinie en 8 (1) — Paradox de calcul de surface (1) — Lejeudesenigmesinfinies (1) — Relation entre rayon et hauteur dans un cylindre 1er s (1) — Calcul aire trompette de gabriel (1) — Je fais de la musique et suis abstrait en mathematique qui suis je (1) — Perimetre infini sur une surface finie passer a travers les feuilles (1) — Le paradoxe du le flocon de koch (1) — Le volume de l infini (1) — Paradoxe pi = 2 (1) — Correction dm le flocon de koch niveau 3eme (1) — Je fais de la musique et suis abstrait en math?matique (1) — Volume infini surface finie (1) — Enigmes infini (1) — Un volume infini dans un volume fini (1) — La serie pour les nuls avis (1) — Aire infinie perimetre finie (1) — Quel est la surface ou l on cherche le rayon pour trouver le volume (1) — Enigme mathematique plutot difficile (1) — Enigme mathematique infini (1) — Aire d un cercle fini ou infini (1) — Paradox des aires et perimetre (1) — Je construis un entonnoir infini un peu special : je prends un tonneau cylindrique mathematique (parfaitement regulier donc) d un metre de rayon inter (1) — Flocon koch en 3d (1) — Enigme de linfini mathematique (1) — Quelle est la surface que l on cherche pour avoir le volume (1) — Aire finie perimetre infini (1) — Perimetre fini aire infinie (1) — Ligne infinie surface (1) — Paradoxe mathematique infini enigme (1) — Le paradoxe du peintre solution (1) — Maths perimetre infini (1) — Torricelli trompette (1) — Calcul volume tonneau (1) — Math enigme de l infini (1) — Paradoxe du flocon de koch (1) — Les+paradoxes+en+peinture (1) — Une surface finie avec une longueur infinie (1) — On obtient une surface d air finie mais un perimetre infini (1) — Surface infinie volume fractal (1) — Calcul de la surface d une trompette de torriceli (1) — Objet fractal aire finie perimetre infini surface infinie volume fini (1) — Integrale finie aire infini (1) — Volume de la paradoxe de la peinture (1) — Volume tonneau nom mathematiques (1) — Paradoxe longueur (1) — Volume fini volume infini (1) — Trompette de torricelli cylindre (1) — Enigme du tonneau (1) — Aire fini perimetre infini (1) — Integrale aire paradoxe infini (1) — Le jeu des enigmes infini (1) — La surface de la trompette de gabriel (1) — Devinette infini (1) — Paradoxe mathematique peinture (1) — Formule volume tonneau (1) — Paradoxe mathematique surface infinie mais volume fini (1) — Volume d une trompette par des cylindres (1) — L infini dans le fini fractal (1) — Longueur infini volume fini (1) — Calcul volume cylindre horizontal (1) — Solide surface infinie volume fini (1) — Http://www.lejeudesenigmesinfinies.org (1) — Trompette torricelli (1) — Le paradoxe du peintre : le volume de peinture necessaire pour remplir ce solide (1) — Cone a hauteur infini volume fini (1) — Trompette de gabriel demonstration (1) — Paradoxe mathematique surface volume (1) — Solution enigme je fait de la musique et suis abstrait en mathematique (1) — La forme d une surface finie avec un perimetre infini (1) — Quel volume pour un tonneau de 1m de haut (1) — Enigme superficie des 2 rues uniquement (1) — Objet fini dans un perimetre infini (1) — Longueur infinie surface finie (1) — Fractal paradoxe infini (1) — Devinette difficile et paradoxes (1) — Le paradoxe en peinture (1) — Trompette de gabriel calcul volume cylindre (1) — Objet genere par ordinateur infini (1) — Demonstration du volume d un hypertetraedre (1) — La methode pour tracer un entonoir (1) — Le perimetre du flocon est-il proportionnel a x (1) — Surface infini et volume finie (1) — Quand je suis decouvert je n existe plus (1) — Demonstration aire trompette de gabriel (1) — Fractale simple aire finie perimetre infini (1) — Infinie et paradoxe (1) — Enigme du paradoxe infini (1) — Objet volume fini et surface infinie (1) — Fractale aire finie (1) — Surface finie peripherique infini (1) — Je fais de la musique et mais je suis abstraie en mathematique je suis un (1) — Devinette ver volume (1) — Trompette de torricelli demonstration (1) — Surface infini surface (1) — La surface est finie le perimetre est infini (1) — Infinie - infinie paradoxe (1) — Pardoxe aire finie (1) — Paradoxe du peintre mathematique (1) — Une aire infinie d integrale finie paradoxe (1) — Enigme avec les entonnoir (1) — Enigmes paradoxes questions (1) — Les questions sur la trompette de gabriel (1) — Trompette de gabriel torricelli (1) — Comment calculer la surface d un entonnoir (1) — Enigme math sur l infini (1) — Torecelli trompette de gabriel integrale calcul (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete