Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 06-02-2018 22:29:02

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

Le plombieer de l'infini

Bonjour à tous. Le groupe sécurité de mon chauffe-eau fuit, et ça m'agace, alors plutôt que de m'occuper du problème, je préfère en tirer une énigme.

Suite à une fuite, une goutte tombe régulièrement dans une gouttière. La gouttière est assimilée à une succession de cases, infinie tant à gauche qu'à droite (voir figure ci-dessous).

À l'instant t=0, toutes les cases sont vides. À l'instant t=1, une goutte est tombée dans la case centrale, et les autres cases sont vides. Puis à chaque nouvel instant, une goutte supplémentaire se rajoute à la case centrale, tandis que par ailleurs, l'eau s'étale : si une case contenait g gouttes, à l'instant suivant, ces g gouttes disparaissent de cette case en se répartissant équitablement dans les deux cases voisines, dont le total augmente ainsi de g/2.

En guise d'exemples, voici la situation aux instants t=1, 2 et 3 :

http://www.prise2tete.fr/upload/Ebichu-plombierinfini.png

Lorsque t augmente, on a donc une quantité illimitée d'eau qui va se répartir dans un nombre illimité de cases. Or, on m'a appris en terminale que pour le calcul de limites, "∞/∞" est une forme indéterminée : étant donnée une case de ma gouttière, on peut donc imaginer que le nombre qu'elle contient ait une limite finie, ou que cette limite soit +∞, ou même qu'elle n'ait pas de limite.

Pouvez-vous déterminer le comportement de chaque case de la gouttière : admet-elle une limite, et si oui, laquelle ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 07-02-2018 15:13:18

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

le plombier de m'infini

Je crois que ça va déborder....

La 1ère goutte seule, au bout de k itérations, se répartit sur 2k-1 cases. Si on double les valeurs dans chaque case (pour éviter les fractions), celles ci correspondent, pour celles qui sont occupées (tantôt paires, tantôt impaires), aux différentes valeurs du binome de Newton.
La 1ère goutte se répartit sur 2k-1 cases
La 2ème sur 2k-3
La 3ème sur 2k-5
La kième sur la seule case centrale.

Donc pour la case centrale, on peut compter la quantité de liquide : Somme(de k=0 à l'infini) C(2k,k) / 2^(2k)

Le rapport entre 2 valeurs successives de cette somme vaut C(2k, k) / (4*C(2k-2,k-1) > 1 / (k+1) si C(2k-2,k-1) / 2^(2k-2) >= 1 / k, ce qui est vrai pour les premières valeurs.

La somme en question est donc  > 1 +  1 / 2 + 1 / 3 + 1 / 4....qui diverge.

Donc dans la case centrale, ça va déborder quelle que soit la taille du récipient.

Comme la case voisine contient au moins autant que la moitié de la case centrale, ça va déborder également.

Et la case suivante également, et n'importe quelle case aussi éloignée de la case centrale fut elle.

 #3 - 07-02-2018 18:36:13

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

le plombier de l'onfini

@nodgim : bravo ! concernant le calcul du milieu de ta preuve, j'avais un argument plus rapide, utilisant un résultat connu mais compliqué à démontrer. J'aime autant ta méthode.

 #4 - 13-02-2018 19:59:43

Ebichu
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 888

le plombier dz l'infini

Merci à nodgim pour sa participation. J'avais fait le même raisonnement que lui, si ce n'est que pour établir la divergence de la somme, j'utilisais la formule de Stirling qui donne que C(2k,k) / 2^(2k) ~ 1/racine(kπ), d'où la divergence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Stirling

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Problème d'infini par narzax
24-02-2017 Enigmes Mathématiques
29-08-2009 Enigmes Mathématiques
P2T
06-03-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Le chef plombier par thedoums
10-03-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
L'hotel de l'infini par supercab
04-11-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
17-02-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Problème du mois par PRINCELEROI
26-05-2021 Enigmes Mathématiques
P2T
Loto par minifat
09-08-2007 Enigmes Mathématiques
P2T
Périmètre minimal par emmaprune06
25-04-2013 Enigmes Mathématiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete