Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 02-06-2011 20:05:46

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Des carrés en porgression arithmétique

Existe-t-il une suite (infinie) de nature arithmétique ne contenant que des carrés?

Une suite arithmétique étant une suite telle que la différence de deux termes consécutifs est constante.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-06-2011 20:38:57

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

des carrés en progression arithmétiqye

Salut,
D'un carré d'entier au suivant l'espace est  (n+1)^2-n^2 = 2n+1.
Autrement dit si notre suite est arithmétique et de raison r il existe un moment ou r devient plus petit que l'espace entre 2 carrés consécutifs, d’où l'impossibilité.

Je me demande si on peut en construire des finies mais arbitrairement grande,
Dans le cas contraire je me demande quelle est la plus grande.

 #3 - 02-06-2011 20:43:59

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Ds carrés en progression arithmétique

Tout nombre réel positif est le carré de sa propre racine carrée, non ??? Alors, de deux choses l'une, soit il faut préciser dans l'énoncé que les carrés sont PARFAITS, soit la question est piégeuse est la réponse du genre :

Oui, il existe même une infinité de suites arithmétiques, de germe un carré parfait, et de raison 0 (oui, c'est recevable:cool:)


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #4 - 02-06-2011 20:59:27

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Des carrrés en progression arithmétique

Une suite infinie ne comportant que des carrés, la manière dont je comprends l'énoncé est peut-être fausse.
[TeX]\fbox{\forall i \in \mathbb{N}^* \text{on a } U_n=\sum_{i=1}^n (2i-1)=n^2}[/TeX]
C'est déjà pas mal non ? Mince elle n'est pas arithmétique sad


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #5 - 02-06-2011 22:15:58

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

des carrés en progression arithmétiqie

Les carrés sont parfaits et la raison non nulle...


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #6 - 02-06-2011 22:26:38

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Des carrés en pprogression arithmétique

Instinctivement : non.

Pas encore de démo, mais je suis sûr que ce n'est pas bien dur. Demain, plus reposé, je m'en sortirai sans doute mieux smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #7 - 02-06-2011 22:49:32

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

des czrrés en progression arithmétique

Bravo à Clydevil!
Tes questions sont intéressantes.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #8 - 03-06-2011 01:24:24

Bamby2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 152

Des carrés en progression aritthmétique

supposons qu'il existe une suite de raison r, alors il existe un a >r/2 tq il existe n tq:
Un = a²
d'ou
Un+1 = Un +r=a²+r

or Un+1 >Un =a²
donc Un+1>=(a+1)²=a²+2a+1 > a²+r+1>a²+r
-> contradiction.

 #9 - 03-06-2011 02:19:40

Kikuchi
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 91

Des arrés en progression arithmétique

On a: [latex](n+1)^2=n^2+(2n+1)[/latex]

On voit que les espaces entre les carrés parfaits sont les entiers impaires.

Et donc quelle que soit la raison choisie, à partir d'un certain nombre, deux carrés parfaits consécutifs seront toujours séparés par un écart plus grand que cette raison.

Autrement dit, si la raison est [latex]r[/latex], on aura un [latex]n[/latex] tel que [latex]2n+1>r \Rightarrow n>\dfrac{r-1}{2}[/latex]
à partir duquel, pour tout [latex]a\ge n[/latex] l'espace entre [latex]a^2[/latex] et [latex](a+1)^2[/latex] est supérieur à [latex]r[/latex].

Il ne peut donc pas exister de suite arithmétique ne contenant que des carrés.


There's no scientific consensus that life is important

 #10 - 03-06-2011 11:09:46

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Des carrs en progression arithmétique

Les questions subsidiaires (plus haut),

Des triplets de carré en progression arithmétique ça se trouve assez facilement:
1-25-49
1-841-1681
4-100-196
4-3364-6724
9-225-441
9-7569-15129
16-400-784
25-625-1225
36-900-1764
49-169-289
Etc...  (petit programme)

Par contre le même petit prog n'a pas trouvé de quadruplet pour les entiers avant la saturation long int (environ 2 000 000 000)
Ce qui ne prouve bien sur rien mais donne une piste de quoi chercher à prouver. smile

 #11 - 03-06-2011 12:17:48

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Des carrés en progressio arithmétique

La raison r de la suite sera à un certain moment inférieure à la différence entre 2 carrés successifs, et dans ce cas la suite arithmétique ne pourra tomber sur des carrés que de temps en temps.
exemple: suite de raison 24 et 1er terme à 1:
1 25 49 73 97 121 145 169 193 217 241 ..
elle passe par 13², mais la différence 14²-13²=27 est plus grande que 24, donc  169+24 ne peut être carré.

 #12 - 03-06-2011 13:09:38

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Des carrés en proogression arithmétique

Bonne idée de Nodgim mais petite erreur tout de même : considère 1 -25- 49 c'est une progression aritmétique de carrés avec trois termes.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #13 - 03-06-2011 19:37:54

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

des varrés en progression arithmétique

Ma réponse me semble trop simple, j'ai du rater quelque chose...

Supposons qu'une telle suite existe et soit r sa raison non nulle.
La différence entre 2 carrés successifs tend vers l'infini:
[latex](n+1)^2-n^2=2n+1[/latex].

Donc à partir d'un certain rang la différence entre 2 carrés consécutifs est plus grande que r.
A partir de ce rang, il n'est plus possible de construire les termes successifs: le carré suivant est "trop loin" et les suivants encore plus...

J'attends avec impatience les réponses.
Merci pour cette énigme en tout cas.

 #14 - 05-06-2011 11:31:56

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

des carrés en progresqion arithmétique

Soit p la raison de la suite concernée.

Pour tout n:
[TeX](n+1)^2-n^2 = 2 n + 1[/TeX]
Donc pour n>(p-1)/2
[TeX](n+1)^2-n^2>p[/TeX]
et donc pour tout k
[TeX](n+k)^2-n^2>p[/TeX]
Une telle suite n'existe donc pas.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #15 - 05-06-2011 21:14:30

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Des caarrés en progression arithmétique

Vos solutions sont sympas, mais maintenant il faut s'attaquer à la suite...


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #16 - 06-06-2011 10:43:21

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Ds carrés en progression arithmétique

Une autre réponse possible, par l'absurde :

Supposons qu'une telle suite existe.
[TeX]\forall n, \hspace{2} Y = an + b[/latex] est un carré, avec [latex]a \ne 0[/latex] (trivial) et [latex]b \ne 0[/latex] (impossible)

(1) [latex]n=0 \Rightarrow b[/latex] est un carré.

(2) [latex]n=ab \Rightarrow b(a^2 + 1)[/latex] est un carré.
Et comme b est un carré non nul, [latex]\Rightarrow (a^2 + 1)[/latex] est un carré, [latex]\Rightarrow a = 0[/TeX]
Les seules suites qui existent sont donc de la forme [latex]Y = b[/latex] avec [latex]b[/latex] étant un carré.

CQFD.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #17 - 06-06-2011 11:33:07

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

des carrés en prohression arithmétique

J'en ai un autre qui construit une suite strictement décroissante d'entiers poisitifs.
Je la rédigerais à l'occasion.
Bravo en tout cas.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #18 - 06-06-2011 12:03:05

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

des carrés en progression arothmétique

Très intéressé par toutes vos réponses, mais
il n'a jamais été dit que les nombres dont on considère les carrés étaient consécutifs.
Ça détruit toutes les réponses du type (n+1)²-n².

Mais le même raisonnement s'appliquerait avec (n+a)²-n² , [latex]\forall [/latex]a arbitrairement grand.

 #19 - 06-06-2011 12:26:11

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

des carrés en ptogression arithmétique

Il étudiait je pense le pire des cas.

Je mettrai ma méthode ce soir.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #20 - 06-06-2011 13:55:23

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

DDes carrés en progression arithmétique

halloduda a écrit:

Très intéressé par toutes vos réponses, mais
il n'a jamais été dit que les nombres dont on considère les carrés étaient consécutifs.
Ça détruit toutes les réponses du type (n+1)²-n².

Mais le même raisonnement s'appliquerait avec (n+a)²-n² , [latex]\forall [/latex]a arbitrairement grand.

halloduda, je ne vois pas en quoi ma réponse n'est pas correcte.

La question initiale concerne une suite arithmétique ne contenant que des carrés. Si une telle suite existe, elle est de la forme [latex]U_n = an + b[/latex] et ma réponse consiste à examiner [latex]U_0[/latex] et [latex]U_{ab}[/latex].

Pourquoi n'est-ce pas correct ? Je ne suppose absolument pas que tous les carrés y sont, je ne m'intéresse même pas à leur valeur...
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #21 - 06-06-2011 16:55:31

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Des carrés en progressiion arithmétique

halloduda a écrit:

Très intéressé par toutes vos réponses, mais
il n'a jamais été dit que les nombres dont on considère les carrés étaient consécutifs.
Ça détruit toutes les réponses du type (n+1)²-n².

Ca ne les détruit pas.

Ce qui est dit est que les carrés sont de plus en plus espacés ; quelle que soit la raison choisie pour la suite, cette raison deviendra a un moment donné plus petite que la distance entre un terme (carré) de la suite et le carré suivant, donc le terme suivant de la suite ne peut pas être carré, donc une suite arithmétique infinie de carrés n'existe pas.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #22 - 06-06-2011 18:03:54

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Des carrés en prorgession arithmétique

halloduda a écrit:

Très intéressé par toutes vos réponses, mais
il n'a jamais été dit que les nombres dont on considère les carrés étaient consécutifs.
Ça détruit toutes les réponses du type (n+1)²-n².

Mais le même raisonnement s'appliquerait avec (n+a)²-n² , [latex]\forall [/latex]a arbitrairement grand.

Tu n'as pas lu ma réponse assez en détail alors smile

 #23 - 06-06-2011 18:12:21

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Des carrés en progression aritmétique

Voici une autre solution :
[TeX]b_{n+1}^2-b_n^2=b_n^2-b_{n-1}^2[/TeX]
or [latex]b_{n+1}+b_n>b_n+b_{n-1}[/latex]

donc [latex]b_{n+1}-b_n<b_n-b_{n-1}[/latex]

Finalement [latex]b_2-b_1>b_3-b_2>b_4-b_3...[/latex]

D'où la suite strictement décroissante d'entiers positifs promise.smile


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #24 - 06-06-2011 23:08:32

Bamby2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 152

Des carrés en progression airthmétique

d'apres toi alors cette suite existe ? Deja la j'ai du mal a y croire.
mais une suite arithmétique de raison négative!!! Ya pas un moment un terme sera négatif ? J'ai du mal comprendre quelque chose moi ....

 #25 - 06-06-2011 23:12:28

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

des carrés en ptogression arithmétique

Bah non !
Il vient de montrer que cette suite, qui est croissante, est également décroissante !
Donc soit elle n'existe pas, soit elle est constante.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Suite arithmetique carre (6) — Suite numerique carre (6) — Suite arithmetique au carre (5) — La suite des differences de deux carres successifs (3) — Carres parfaits et suites arithmetiques (3) — Suite geometrique avec racine carree (3) — Suite numerique carree (3) — Enigme suite arithmetique (3) — Une suite de carres (3) — Progression arithmetique (3) — Carres parfait dans les termes d une suite arithmetiques (3) — Enigme des carres (3) — Carres en progression arithmetique (2) — Suite arithmetique de carre (2) — Carre arithmetique (2) — Carre progression arithmetique (2) — Autre nom de arithmetique (2) — Suite arithmetique enigme (2) — Enigme suite mathematique (2) — Somme des carres d entiers consecutifs (2) — Somme des carres d une suite arithmetique (2) — Progression des carres (2) — Carre parfait progression arithmetique (2) — Carres parfaits et suite arithmetique (2) — Progression arithmetique dans les carres parfaits (2) — Mathematique solution des carres enigme (1) — Devinette d un suite arithmetique (1) — Reponse enigme des carres (1) — On considere si suite des carre parfait (1) — Suite de carre parfait (1) — Mathematiques suite arithmetique au carre (1) — La difference des carres consecutifs est une suite arithmetique de raison 2 (1) — Suite arithemetique + carre parfait (1) — Suite carre parfait (1) — Suite arithmetique carres parfaits (1) — Carre suites arithmetiques (1) — La suite arithmetique carree (1) — Somme suite arithmetique enigme (1) — Suite numerique des carres exemple (1) — Enigmes suites arithmetiques (1) — Arithmetiques carres parfaits (1) — Trois carres progression arithmetique (1) — Systeme triplet progression arithmetique (1) — Progression possible 1 es nouveau programme maths (1) — Arithmetique carres (1) — Carre parfait et suites arithmetiques (1) — Complete suite mathematique 6251225 (1) — Progression arithmetriques racine carree (1) — Suite geometrique carre imbrique (1) — Difference de 2 carres parfaits consecutifs (1) — Suite arithmetique n au carre (1) — Suite arithmetique racine carre (1) — Carre de la suite des n (1) — Suite carres parfaits (1) — Suite algebrique carres parfaits (1) — Demander un carre mais arithmetique (1) — Carres parfaits maths (1) — Suites numeriques des carres parfaits (1) — Progression arithmetique nature (1) — Suite de carres abcd=10 (1) — Racine (1) — Carres parfaits d une suite arithmetique (1) — Suites numeriques arithemetiques et musique (1) — Progression arithmetique carre parfait (1) — Suite arithmetique avec racine carree (1) — Une suite arithmetique a termes entiers contient un carre. demontrez qu elle en contient alors une infinite (1) — Suite geometrique carre (1) — Trois carres en progression arithmetique table (1) — Musique et suite numerique (1) — Suite arithmetique avec racine carre (1) — Suite arithmetique des racine carre (1) — Carres imbriques suite (1) — Suite carres imbriques (1) — Suites mathematique et carre (1) — N carre + 1 suite arithmetique (1) — Carres et suites arithmetiques (1) — Carres parfaits et suites arithmethiques (1) — Suite arithmetique les carre (1) — Suite des carres parfait (1) — Progression arithmetiques racine carree (1) — Suites arithmetiques carre parfait (1) — Jeux carre arithmetique (1) — Suite arithmetique en musique (1) — Suite arithmetique n(au carre) (1) — Suite numerique sur carre (1) — Suite et carre parfait (1) — Musique suite geometrique (1) — Solution le carre arithmetique (1) — Suites carre arithmetique (1) — Moteur de recherche suite mathematique (1) — Carre dans une suite arithmetique (1) — Suite arithmetique et carre parfait (1) — Progression arithmetique carres (1) — Riplets de carre en progression arithmetique (1) — Progression arithmetique et carrees (1) — Les carres enigme (1) — Suite arithmetique dm un carre (1) — Enigme suite numerique aide (1) — Suite arithmetique carre faire dans carre (1) — Rehcerhce de carres parfaits ds une suite (1) — (1) — Difference entre 2 carres successifs (1) — Suite arithmetique et carre (1) — Nombre de carres parfait dans une suite (1) — Suites arithmetiques (1) — Des carres dans un autre carre suites arithmetique (1) — Serie arithmetique au carre (1) — Suites arithmetiques carres (1) — Suite arithmetique d un carre (1) — Suite arithmetique contenant un carre (1) — Suite infini carre (1) — Suite mathematique musique (1) — Suite arithmetique des carre parfait (1) — Suite numerique racine carree (1) — Enigme de suite 2013e carres parfaits (1) — Suite numerique enigme du carre (1) — Carre successif et suite arithmetique (1) — Forum de math sur les suites arithmetiques (1) — Difference entre 2 suites au carre (1) — Suite arithmetique avec des carre (1) — Suite arithmetique de 3 carre (1) — Une suite arithmetique contient-elle des carres parfaits (1) — Suites arithemetqiues carres parafits (1) — Rechercher des carres parfaits dans des suites arithmetiques (1) — Enigme mathematique arithmetique (1) — N au carre - 4 suite arithmetique (1) — Arithmetique carre parfait (1) — Probleme de suite mathematique carre (1) — La difference de deux carres consecutif (1) — Suite mathematique de carre (1) — Suite de carrees (1) — Difference carre somme nombre (1) — Suite carree parfait (1) — Suite arithmetique de carre parfait (1) — Carre suite arithmetique (1) — Suites arithmetique dans la musique (1) — N?+(n+1)?+n?(n+1)? carre parfait (1) — Somme suite arithmetique carre (1) — Suite arithmetique des carres (1) — Enigme somme d une suite maths (1) — Carre arythmetique (1) — Nombre carre suite numerique (1) — Recherche de carrees parfaits (1) — Carre et suite arythmetique (1) — Suite numerique racine carre (1) — Suite arithmetique de racine carree (1) — Carr? parfair dans suite arithmetique (1) — Enigme aritmetique (1) — Suite geometrique avec des carre (1) — Suite arithmetique infinie de carres parfaits (1) — Latex carre cqfd (1) — Suite numeriques sommes des termes consecutifs (1) — Suite recurrente carre parfait (1) — Suite mathematique logique ?; ?; 625; 1225; ? (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete