Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 27-08-2011 10:57:55

clement.boulonne
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 64

une aire de ceecle

Bonjour,

Je ne sais pas si l'énigme a été déjà postée mais je la poste quand même...

Soit O et P deux points tels que OP = 2 cm. Soit M le centre de [OP]. On trace la médiatrice du segment [OP] (donc elle passe par M). On construit le point Q appartenant à la médiatrice de [OP] tel que MQ = 1. Pour finir, on trace les cercles de centre O, P et Q et tous de rayon 1 et on colorie l'aire délimitée par les cercles.

Quelle est l'aire coloriée ?

Pour vous aider, un petit dessin :
http://www.prise2tete.fr/upload/clement.boulonne-cercleaire.png

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 27-08-2011 11:48:21

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

Une aire de ccercle

Bonjour,
Aire coloriée = 3 x Aire cercle - 4 x Aire demi-lentille
Or Aire demi-lentille = 1/4 Aire cercle - 1/4 Aire carré inscrit
Donc Aire coloriée = 2 x Aire cercle + Aire carré inscrit
avec Aire cercle = pi R² et Aire carré inscrit = 2 R²
Au final Aire coloriée = 2 (pi + 1) R²
AN: R = 1 donne A = 8,28 env.
Bonne journée.
Frank

Edit: Erreur de signe corrigée.

 #3 - 27-08-2011 12:11:23

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Une aire dee cercle

Bonjour smile

On peut remarquer que l'aire cherchée A vaut 3 disques D de rayon 1 moins deux lunules L : A = 3D-2L . Or Le carré C de côté 1 vaut deux quarts de disques Q de rayon 1 moins une lunule L donc : L = 2Q-C soit A = 2D+2C .
[TeX]A=2\pi+2[/TeX]
Vasimolo

 #4 - 27-08-2011 14:59:17

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Unee aire de cercle

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-airedecercle.jpg

3 pi - aire des "rosaces" qui revient à pi - rac(2)^2

Soit 2 pi + 2 = 8,28...

 #5 - 27-08-2011 17:12:49

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Une aire de cercl

Je trouve [latex]2\pi+2[/latex]

Par contre tu oublies de préciser dans ton énoncé (le schéma le précise) que Q est défini par QM=1. Tu dis sur la médiatrice, mais tu ne dis pas à quel endroit wink

 #6 - 27-08-2011 18:05:04

clement.boulonne
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 64

Une aire de crecle

Franky : Je n'ai pas trop bien compris ton raisonnement (l'aire des 4 (?!!?) demi-lentilles ?)... De plus, tu débouches sur un résultat faux. Il va falloir revoir ta démo.

Looping : Oui, inconsciemment, je l'ai oublié et pourtant au départ, j'ai voulu le mettre. L'énoncé a été mis à jour...

Sinon à part Franky, tout le monde à bon.

 #7 - 27-08-2011 18:24:19

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3207
Lieu: Luxembourg

Une aire de ceercle

Rebonjour,
J'ai fait une bête erreur de signe, corrigée dans mon texte.
Je trouve maintenant 8,28 (au lieu de 4,28): est ce correct ?
Merci et bon WE.
Frank

 #8 - 27-08-2011 18:48:36

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

Une aire de cerce

il me semble avoir posé un similaire: http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=7167
Mais pas pareil.
La réponse est 1,1415, non?


Un promath- actif dans un forum actif

 #9 - 27-08-2011 20:02:59

barbirv
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 1

Une aire de cecle

Atotale = 2 * Acercle + 1/2 * Acercle + 2 * (Acarre - Acercle) / 4

Atotale = 5/2 * Acercle + 1/2 * (Acarre - Acercle)

Atotale = 2 * Acercle + 1/2 * Acarre

Atotale = 2 * PI * 1 * 1 + 1/2 * 2 * 2

Atotale = 2PI + 2

 #10 - 28-08-2011 09:54:35

esereth
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 176

une zire de cercle

Bonjour,

J'appelle I et J les intersections des cercles de centre O et Q, I étant le milieu de [OP].
Le secteur circulaire IOJ a pour aire [latex]\frac{\pi}{4}[/latex].
Le triangle IOJ a pour aire [latex]\frac{1}{2}[/latex].
Donc la demi-lunule coincée entre les deux a pour aire [latex]\frac{\pi}{4}-\frac{1}{2}[/latex]
En multipliant par 4 on trouve l'aire des deux lunules :[latex] \pi-2[/latex]

Edit :
Moi c'est surtout apprendre à lire dont j'aurai besoin.
Je ne pense pas avoir fait une erreur sur le calcul des lunules mais comme ce n'est pas la question smilesmile.
Je corrige donc:

[latex]3 \pi[/latex] pour les 3 cercles moins les  lunules qui sont comptées deux fois;

Il reste donc [latex]2\pi + 2[/latex].

 #11 - 28-08-2011 13:25:04

TiLapiot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 16
Messages : 852
Lieu: au terrier ;^)

Une aire de cercl

Bjr à tous big_smile

Spoiler : [Afficher le message] OP=2, M milieu de OP => OM=MQ=1 cm

Appelons (C1) le cercle de centre O, (C2) le cercle de centre P, et (C3) le cercle de centre Q.

les cercles (C1) et (C3) se croisent en deux points : M et R,
R appartenant à (C1) et (C3), on a OR=QR=1 cm

les points M et Q sont sur la médiatrice de OP, donc OP┴MQ
M est milieu de OP, donc on a aussi OM┴MQ

OM=MQ=QR=OR=1, et OM┴MQ
=> (OMQR) est un carré de côté 1cm, de surface 1*1=1cm²

On note A l'intersection de (C1) avec (OQ), et B l'intersection de (C3) avec (OQ)

Le quart de cercle de centre O, passant par M, A et R
a pour surface 1/4.π.1²=π/4 cm²

Si on retire la surface du quart de cercle au carré (OMQR),
il reste une surface de 1-π/4 cm²

Par construction, il y a une symétrie axiale (MR), le quart de cercle de centre Q, passant par M, B et R a également pour surface π/4 cm²

Là encore, si on retire la surface du quart de cercle au carré (OMQR),
il reste une surface de 1-π/4 cm²

La "lentille", (MARB) d'axe (MR), colorée en rose, a pour surface 1-2*(1-π/4)=π/2-1

Le même raisonnement peut s'appliquer pour le cercle (C2), où l'on obtiendra une deuxième lentille de même surface π/2-1

Finalement, la zone recherchée a pour surface la somme des surfaces des trois cercles, diminuée des deux lentilles,
soit 3*π*1²-2*(π/2-1)=2π+2 ~8.2832 cm²

http://img6.imagebanana.com/img/k3rs461h/Clement3.gif

 #12 - 28-08-2011 17:05:56

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Une aire de cecle

http://www.prise2tete.fr/upload/Yanyan-img008.jpg

Donc [latex]4x+8y=4[/latex] et [latex]4x+4y=\pi[/latex], d'où [latex]2x=\pi-2[/latex] et l'aire cherchée vaut 3 fois l'aire d'un disque moins 2x, soit [latex]2(\pi+1)[/latex].

smile


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #13 - 28-08-2011 17:13:39

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Une aire ed cercle

L'aire comprise entre deux cercles est [latex]{\pi-2}[/latex]

L'aire en vert est donc [latex]\fbox{\blue{2\pi + 2}}[/latex]

Shadock smile

EDIT : J'avais oublié de multiplier par 4.


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #14 - 28-08-2011 18:31:09

clement.boulonne
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 64

Une aaire de cercle

C'est bon pour Franky, TLaplot, barbriv...

Les autres, revoir l'aire de calcul des lunules...

 #15 - 28-08-2011 19:01:05

yogolo
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 79

une airr de cercle

J'inscris un carré JKLM dans le cercle de centre O et de rayon 1, avec JM comme corde commune aux cercles de centre O et Q. JM vaut (racine de 2).
Aire du carré=2cm²
On s'aperçoit que la différence entre l'aire du cercle de centre O et le carré de côté (racine de 2) vaut l'ensemble des aires communes aux cercles de centre O et P avec le cercle de centre Q (je ne sais pas comment taper le symbole "racine de ")
Bilan des aires: (3 aires de cercle) - [la différence entre l'aire du cercle de centre O et le carré de côté (racine de 2)]
Donc: 3 pi -( pi - 2) = 2 pi +2
Bref: 8,283185307179586476925286766559 cm²

 #16 - 28-08-2011 19:33:44

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

une aire de czrcle

On a le rayon des trois cercles égal à 1.

Soit M' le deuxième point d'intersection des cercles de centre O et Q.

On a (OMQM') qui forment un carré de côté 1 (car il a quatre côtés égaux et un angle droit (en M car QM est la médiatrice)) :

http://www.prise2tete.fr/upload/cogito-air_cercle.png

Soit CA l'aire du carré (OMQM') .
Soit AC l'aire de l'arc de cercle (OMM').
Soit F l'aire de la figure en jaune délimité par MQM'.
Soit R l'aire en rouge, C l'aire d'un cercle vert et V l'aire recherchée.

On a CA = 1, AC =  [latex]\pi\over 4[/latex] et C = [latex]\pi[/latex]

On a F = CA - AC.
On a R = CA - 2 * F = CA - 2 * CA + 2 * AC = 2* AC - CA.

Et enfin V = 3 * C - 2 * R = 3 * C - 4 * AC + 2 * CA.
Autrement écrit V = [latex] 2\pi + 2[/latex].


Il y a sûrement plus simple.

 #17 - 28-08-2011 22:06:57

clement.boulonne
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 64

une aire de cervle

Ok pour Yanyan, yogolo et cogito cool

 #18 - 28-08-2011 22:32:17

charox
Visiteur

Une aire d cercle

On considère le carré (notons le C) de diagonale [PQ]
Aire(C)=1 et l'aire d'un quart de cercle vaut Pi/4 (c'est a dire l'aire du cercle de centre P contenue par C).
L'aire d'une intersection de deux cercles vaut donc
I=1 (aire de C) - (1-Pi/4) - (1-Pi/4) (les aires de part et d'autre de l'intersection)= Pi/2-1
D'ou l'union des deux intersections a une aire U=Pi-2
Ainsi l'aire totale : T = 3 * Pi (aire d'un cercle) - U = 2*Pi + 2

J'avais commencé a le faire avec des intégrations mais en fait nan parceque intégrer racine de u c'est chiant big_smile

 #19 - 28-08-2011 22:38:47

charox
Visiteur

Une airre de cercle

J'ai vu que je démontrais pas que le carré de diagonale [PQ] était bien celui qu'on voulait mais bon vues toutes les symétries de la figure ca ne pose vraiment pas de probleme

 #20 - 29-08-2011 09:55:53

cachette
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 31
Messages : 14

une aire de czrcle

1er sol

Aire des 4 lunes = Aire d'un cercle - aire du cercle sans lune

aire du cercle sans lune = Air du carré de coté 2 (donc les milieu des coté passe par le centre des cercles) -  Aire d'un cercle

aire du cercle sans lune = 4 - pi

Aire des 4 lunes = pi - (4 - pi) = 2pi - 4

Aire des 2 lunes =  pi - 2

Aire total = 3pi - (pi - 2) = 2pi + 2 = 8,28



2eme sol

Aire des 2 lunes = Aire d'un cercle - Aire du carré de coté rac de 2 ( l'inter de la lune)

Aire des 2 lunes = pi - (rac 2) au carré = pi - 2

Aire total = 3pi - (pi - 2) = 2pi + 2 = 8,28

 #21 - 29-08-2011 10:34:22

Nicouj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 330

Une aire de cercl

un rectangle de 1 sur 2
un demi cercle et deux 3/4 de cercle de rayons 1 (soit 2 cercles)

2 + 2pi

 #22 - 29-08-2011 16:22:14

louchesk
Visiteur

Une aaire de cercle

pi +6 ?

 #23 - 29-08-2011 20:39:32

Azdod
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 763
Lieu: In this universe ... !!

Une aire e cercle

2 pi + 2 = 8.28 cm².
C'est bon ?


"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"

 #24 - 29-08-2011 21:47:04

w9Lyl6n
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 26
Messages : 220

Une aire de cerce

D'abord on calcule l'aire des recoupements des disques : c'est quatre fois l'aire d'un quart de disque auquel on retire un triangle rectangle isocèle : 4(pi*1²/4-1²/2) = pi -2
Donc l'aire totale est :
3*(pi*1²) - (pi-2)
= 2pi+2

En voyant le résulta je voix une démonstration plus simple avec un puzzle :
_Un rectangle de dimension 1x2
_deux cercle où un quart se détache
En emboitant correctement les pièces on retrouve la forme.

 #25 - 30-08-2011 13:59:42

Nicouj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 330

Une aire de cerrcle

Nicouj a écrit:

un rectangle de 1 sur 2
un demi cercle et deux 3/4 de cercle de rayons 1 (soit 2 cercles)

2 + 2pi

Tiens je suis étonné de voir que j'ai été seul à faire comme ça. Du coup je rajoute l'image explicative.

http://www.prise2tete.fr/upload/Nicouj-aire_cercles.JPG

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Aire du cercle (20) — De cerclesde carres ou de rectangles (13) — De cerclede carre ou de rectangle (10) — Comment calculer un cercle dans un rectangle (10) — Aire intersection deux cercles (9) — Cercle inscrit dans un quart de cercle (9) — Calcul de l aire d une rosace (9) — Aire de cercle (8) — Triangle equilateral lunules image (7) — Un quart de cercle inscrit dans un carre (7) — Lunule carre rosace (6) — Quart de cercle dans un carre (5) — Aire demi lentille (5) — Intersection de 2 cercles aire (5) — De cerclesde carre ou de rectangle (5) — Air du cercle (5) — Calculer l air de la zone coloree (5) — Cercle dans un carre (5) — Methode de calcul de l air entre une corde et un arc de cercle (4) — Aire 1/4 de cercle (4) — Aire d un secteur de cercle (4) — Aire (4) — Aire de l intersection de deux cercles (4) — Aires cercle (4) — Surface d un cercle mathem (4) — Aire de la surface d intersection de disques (4) — Calcule air cercle rosace (4) — Aire entre 2 cercles (3) — Surface 1/4 de cercle (3) — Calculer l air entre deux arcs de cercle (3) — Intersection des deux cercles dans un carre (3) — Surface d un cercle (3) — Cercle (3) — Surface 1/4 cercle (3) — Dans un carre calculer l aire d une partie coloree (3) — Cercle et carre (3) — Calcul de l aire d une rosace a 2 feuilles (3) — Comment calculer l aire d un quart de cercle (3) — Arc de cercles (3) — Surface intersection de deux cercles (3) — Coloriage demi cercle (3) — Calcul aire partie cercle dans carre (3) — Exercices perimetres cercle (3) — Surface segment circulaire (2) — Enigme air intersection de 2 cercles (2) — (aire d 1/4 de cercle) (2) — Calculer l aire d un rectangle dans un quart de cercle (2) — Rayon cercle inscrit dans un quart de cercle (2) — On a trace un quart de cercle de centre a et de rayon 5. amnp est un rectangle avec m appartenant a [ab] n au quart de cercle et p a [ac]. (2) — Carre et quart de cercle (2) — Surface intersection deux cercles (2) — Aire des deux cercles (2) — Cogito (2) — Carre quart arc de cercle aire (2) — Quart de cercle autour d un carre (2) — Dessin avec des cercles (2) — Air cercle carre a colorier (2) — Coloriages de rosaces en ligne (2) — Comment calculer l aire d un rectangle dans un quart de cercle (2) — Un cercle et un carre se croise comment calculer le perimetre du cercle (2) — Calculer l aire d un arc de cercle dans un carre (2) — La zone de recoupement d e deux cercles (2) — Demi cercle dans un rectangle calculer (2) — Enigmes trace (2) — Comment calcule l air d un 1/4 de cercle (2) — Aire de l union de deux cercles (2) — Math surface carre avec rond (2) — Aire d un arc de cercle (2) — En jaune le cercle (c1) symetrique (2) — Surface d un 1/4 de cercle (2) — Colorier lapartie entre 4 cercles (2) — Aire croisement de deux arc de cercles (2) — Aire d un cercle (2) — Surface cercle arc (2) — Calculer surface 1/4 de cercle (2) — Calcul aire arc de cercle (2) — En jaune le cercle c1 symetrique de c par rapport a o1 (2) — Cercle carre cercle carre (2) — Calculer aire carre cote x et de 4 quart de cercle (2) — L aire (2) — Surface d un croisement entre deux cercles (2) — Inscrire trois cercle dans un carre (2) — Rosace a 7 cercle (2) — Aire d un 3/4 de cercle (2) — Aire de surface d intersection de deux disques (2) — Surface intersection de 2 cercles egaux (2) — Figure d aire d un quart de cercle (2) — Portion de cercle surface (2) — Comment calculer l aire intersection de deux quarts cercles (2) — Segment de cercle dans un carre (2) — Arc de cercle dessin (2) — Cercle inscrit dan un quart de cercle (2) — 3 cercles rosace (2) — Demi cercle dans un rectangle aire coloree en fonction de x (2) — Calculer le perimetre des 3/4 d un cercle (2) — Calcul d aire quart de cercle et carre (2) — Cercle inscrit dans un carre (2) — Surface commune cercle (2) — En jaune le cercle symetrique de c par rapport a o1 correction (2) — Formule l aire d un cercle (2) — Intersection de deux cercles surface (2) — Calcule de l aire comprise entre trois cercles collee entres eux (2) — Rosace a colorier (2) — Surfaces arcs et secteurs de cercles (2) — Calculer l aire du quart de disque d (2) — Calcul d aire d un carre dans un quart de cercle (2) — Calcul d une aire comprise entre des quarts de cercle (2) — 1/4 cercle inscrit dans un quart de cercle (2) — Aire entre 4 cercles (2) — Calcule de aire d un cercle surface coloree (2) — Cercle circonscrit carre aire lentille (2) — L arc de cercle (2) — Figure d aire d une lentille dans un carre (2) — Enigme cercle carre (2) — Cercle aire (2) — Demi cercle dans un rectangle (2) — Aire d un rectangle dans un quart de cercle (2) — Exercices intersection de 4 cercles egaux (2) — Aire arc de cercle inscrit dans un carre (2) — Comment calculer l aire du centre de quatre cercles en carre (2) — Enigme symbole mathematique (2) — 2 carre +2 cercle (2) — Aire des arcs de cercle dans un rectangle (2) — Aire quart de cercle dans rectangle (2) — Enigme 48 cercles (2) — Demis-cercles dans un rectangle (2) — Cercle inscrit dans carre (2) — L aire du rectangle inscrit dans un quart de cercle (1) — Enigme surface cercle dans (1) — Calcul superficie demi rond dans 3 carres de 4 cm (1) — Aire du quart de cercle - aire du carre (1) — Calcul de surface d un cercle moins un carre (1) — L aire de deux cercles (1) — Cercle de centre o et de rayon ac (1) — Aire rectangle moins aire cercle (1) — Point logique entre racinre carre de 327 et 75 (1) — Colorie intersection entre deux cercles (1) — Aire carre dans un cercle (1) — Calculer l aire d un trois quart de disque (1) — 2 demi cercle dans un carre (1) — Probleme de surface de quart de cercle et carre (1) — Comment calculer un segment d un rectangle dans un quart de cercle (1) — Calcule l aird une surface coloriee (1) — Calcul aire intersection lunules (1) — Air trois cercles (1) — Aire cercle dans deux quarts de cercle (1) — Aire=(1-pi/4)x carre (1) — Aire d une lentille entre deuc x cercle (1) — Carre 4 quarts de cercles aire (1) — Un quart de cercle dans un carre (1) — Comment calculer l air d un quart de cercle (1) — Enigme pi rayon carre (1) — Sur la figure il y a un carre de diagonale 4cm un quart de cercle de centre a passant par b et d. calculer l aire de la surface coloriee (1) — Arc d un cercle dans un carre (1) — Aire cercle dans deux quarts de cercle (1) — Formule aire lunule (1) — Calcul de la surface d une portion appartenant a deux cercles differents (1) — Aire delimitee par deux cercles (1) — (1) — Intersection entre un rectangle et 2 cercles (1) — Enigme avec carre et arc de cercle (1) — L air de 2 droite et un arc (1) — Trois cercles dans un cercle (1) — Calculer lair d 1/4 decercle (1) — Probleme aire d un quart de cercle avec fonction racine carree (1) — Formule cercle carre (1) — Calculer l aire entre 4 cercles egaux (1) — Aire de surface avec carre et cercle (1) — Enigme calcul d aire quatre cercles (1) — Regle surface 1/4 cercle (1) — Enigme deux aires de jeux circulaire (1) — Carre dans un 1/4 de cercle difference surface (1) — Aire cercle quatre (1) — Comment calculer l air d un deux quart de cercle (1) — Quart de cercle e passant par a aire (1) — Aire quatre cercles (1) — Aire commune deux cercles (1) — L air 1/4 de cercle (1) — Aire de deux cercles inscrits (1) — Comment maximiser l aire de deux cercles contenus dans un carre (1) — Calculer la surface d un 1/4 de cercle (1) — Solution enigme cercle dans deux quarts de cercle (1) — L aire d un carre et un quart de cercle (1) — Enigme perimetre d un cercle (1) — Carre de cote x et 4 quart de cercle aire (1) — Carre et cercle aire (1) — Yanyan (1) — Aire d une rosace dans un carre (1) — Aire = 2 pi dans un cercle (1) — Surface commune de trois disques (1) — Carre et 1/4 de cercle (1) — Mediatrice dans un cercle (1) — Enigme de surface des cerles (1) — Rayon du cercle inscrit dans le quart d un autre cercle (1) — L aire totale de la lentille (1) — Calculer l aire de 2 cercles qui se croises (1) — Aire d une portion de cercle (1) — Disque cercle difference (1) — Enigme 2 intersection de deux disques et trouver le perimetre (1) — Comment determiner le rayon de quatre cercles par le centre o du carre (1) — Demonstration du cercle 2 pi (1) — Surface partie cercle (1) — Calculer l aire de la surface coloriee delimitee par 2 arc de cercle (1) — Une suite de carres quart de cercle (1) — Aire d un rectangle dans une portion de cercle (1) — Probleme aire cercles (1) — Coloriage cercle rayon (1) — Air du cercle enigme (1) — Rayon cercle inscrit dans le quart d un cercle (1) — Calcul de surface d un rond (1) — Figure constituee uniquement de carres et de cercles qui possede un centre de symetrie mais sans posseder un ou des axes de symetrie (1) — Enigmes cercles (1) — Rayon d un cercle inscrit dans un quart de cercle (1) — Cercle vicieux enigmes (1) — Aire du demi cercle (1) — Aire de rectangle moins aire de deux cercles (1) — Aire d un carre (1) — Reponse carre quart de disque (1) — Coloriage quart demi cercle (1) — Calculer l aire comprise entre deux cercles (1) — Aire trois quart cercle (1) — Aire de la surface d intersection des deux disques (1) — Carre dans un cercle trouver l aire (1) — Exercice 1 a. en jaune le cercle (c1)symetrique de (c) par rapport a 01 (1) — Intersection entre deux disques egaux (1) — Enigme surface cercle sans pi (1) — Quel est l aire d un carre de 10m (1) — Enigme aires des lunules (1) — Comment calculer laire dun cercle colore (1) — Calcul de surface de 1/2 cercle (1) — Trouver l air d une lune dans deux cercles (1) — Trois disques aire partie coloree enigme (1) — Comment mettre l arc de cercle qui il ya de cercle (1) — Construction symetrique tracer les 3/4 trois quarts du cercle (1) — Calcul de l aire d un demi cercled une aire coloree (1) — Surface intersection entre deux cercles (1) — Comment calculer perimetre 1/4 cercle (1) — Enigme de cercle les 4 r (1) — Rosace dans un cercle demonstration (1) — Croisements de cercles et de carres (1) — Enigme quatre cercles colles aire au milieu (1) — L aire d un cercle inscrit dans un quart de cercle (1) — Rosace simple (1) — Calculer le perimetre d un rectangle avec un cercle (1) — Aire d un arc (1) — La surface de 1/4 de cercle (1) — Surface d intersection de deux cercles (1) — Comment calculer l aire d une etoile dans un cercle forme par l extremite de quatre cercle dans une circonference. (1) — Calcul surface intersection deux cercles (1) — Calculs aires figures comprises dans un carre corriges 6e (1) — Intersection deux disques (1) — Comment calculer un carre d air de 17 et de perimetre 22 ayant un centre de symetrie (1) — Comment calculer l aire d une rosace (1) — Comment calculer un quart de cercle dans un carre (1) — Aire cercle 4 pi (1) — Enigme carre moins le quart (1) — Deux cercles inscrits meme aire (1) — Intersection de 2 quart de rond (1) — Colorer la partie 1/3 en jaune sur un cercle en mathematique (1) — Rosae 4 cercles aire egale (1) — L aire = a une portion de surface= a une zone d une surface (1) — 1 quart d un cercle et un carre (1) — Calcul aire 1/4 cercle (1) — Enigme surface quatre cercle (1) — Calculer l aire coloriee d un cercle (1) — Deux cercles de meme centre. l aire de la part (1) — Circonference cercle sans pi (1) — Aire d un quart de cercle (1) — Calcul aire d une lunule avec aire carre et aire disque (1) — Comment calculer la surface d une partie coloriee du cercle (1) — Carre aire quart de cercle (1) — Aire d un rectangle inscrit dans 1quart (1) — Rosace (1) — Rosace a 7 cercles (1) — Carre inscrit dans un quart de cercle (1) — Probleme calcul de l aire d un cercle avec une zone coloriee (1) — Aire carre quarts de disque (1) — Carre inscrit dans un cercle (1) — Surface 1 4 de cercle (1) — Aire de la partie coloree croisement entre 2 cercles (1) — Formule de calculer l aire d un intersection de deux cercles (1) — Formule calcul 1/4 perimetre cercle (1) — Champ circulaire corde (1) — Aire carre quart de cercle (1) — Aire cercle dans 2 quarts de cercle (1) — Cercle or disque perimetre or aire (1) — 3 cercles (1) — Aire d un quart de cercle inscrit dans un carre (1) — Enigme aire cercle (1) — Calcul quart de cercle en 6e (1) — Aire d un rectangle inscrit dans 1quart de cercle (1) — Surface aire commune cercle (1) — Aire de 4 cercles (1) — Aire des surfaces des cercles (1) — De cerclesde carre (1) — Lenigme air d un cercle (1) — Deux cercles dans un cercle calculer l aire (1) — Formule aire d un cercle (1) — Calculer 1/4 de cercle (1) — Calculs de perimetres de carres avec 2 demis cercles en bouts (1) — Lunules avec un carre et quart de cercle (1) — Enigme deux cercles dans un carre (1) — Lunule (1) — Aire de deux cercles (1) — Aire cercle inscrit carre x (1) — Aire comprises entre 2 cercles (1) — Comment trouver l air d un rectangle dans un quart de cercle (1) — Intersection de deux quart de cercle (1) — Solution du jeu jinx 3 (1) — Aire cercle inscrit arc cercle (1) — Carre inscrit dans un cercle d aire 8 pi (1) — Surface 1/4 de ce rcle (1) — Demi cercle png (1) — Rayin du cerle inscrit dans un quart de cercle (1) — Comment calculer perimetre cercle colorie (1) — Calcul+d%27+aire+commune+%c3%a0+2+cercles (1) — Cercle inscrit dans un quart de cercle - (1) — Surface portion cercle (1) — Relation entre le rayon d un cerccle inscrit et le rayon d un cercle circonscrit a un triangle (1) — Enigme calcul de surface cercle carre quart de cercle (1) — Calculer la surfface 1/4 de cercle (1) — Perimetre d un demi disque moins perimetre d un triangle (1) — Arc de cercle dans un carre (1) — Calcul aire rosace dans cercle (1) — Quart de carre cercle (1) — Aires du cercle (1) — Surface intersection deux cercles de meme diametre (1) — Aire cercle pi (1) — Carre de cote x et 4 quarts de cercle (1) — Aire de l intersection de 2 cercles (1) — 6 secteur circulaire aire d un disque (1) — Avec des cercles..aires (1) — Surface partie de disque (1) — Colorie la partie commune aux deux disques et aux deux cercles (1) — Aires et cercles (1) — Calcul du cercle dans un carre (1) — Aire d un rectangle avec un quart de cercle (1) — Comment calculer la surface d un portion du cercle avec shema explicatife (1) — Carre moins quart cercle (1) — Aire cercle inscrit dans quart de cercle (1) — Trouver rayon d un cercle dans carre et deux quarts de cercles (1) — Formule perimetre 1/4 cercle (1) — Surface intersection deux cercle (1) — Calculer l aire d une surface tracee par quatre cercles (1) — Calcul surface 1/4 de rond (1) — Air de 2 cercles (1) — Perimetre cercle moins un quart de cercle (1) — Aire de deux quart de cercle dans un carre (1) — Deux quarts de cercle dans un carre (1) — Arc de cercle carre (1) — Perimetre commun 2 cercle (1) — Aire cercle (1) — Calcul perimetre d un rectangle avec quart de cercle (1) — Intersection deux cercles aire (1) — Aire cercle moins aire rectangle (1) — Calculer aire cercle dans carre (1) — Calculer air 1 quart de cercle en x (1) — Quel est l air d un quart de cercle de rayon 1 (1) — Carre dans un quart de cercle (1) — Air d un 1/4 cercle (1) — Comment calculer l air d un arc d un cercle (1) — Le rapport entre l aire du quart d un disque. dans un carre (1) — Aires de cercles (1) — Aire de deux quar de cercle (1) — Perimetre d un cercle moins le quart du cercle (1) — Calculer l aire de deux quart de cercle qui se croisent (1) — Deux cercles dans un cercle calcul de l aire (1) — Union 2 cercles aire (1) — Aire carre quatre quarts de cercle (1) — Aire coloree milieux trois cercle (1) — Aire quart de cercle carre (1) — Comment calculer l aire d une lunule (1) — Calculer la surface 1/4 de cercle (1) — Air arc de cercle (1) — Perimetre du rectangle avec demi cercle integre (1) — Aire carre et quart decercle (1) — Enigme 4 cercle calcul surface milieu (1) — Intersection cercle carre (1) — Aire d une rosace (1) — Calculer un rectangle dans un quart de cercle en (1) — Quelle est l aire de la surface commune au 3 disques (1) — Probleme aire carre et quarts de cercle (1) — (1) — Carre arc de cercle aire (1) — Enigme surface carre arc (1) — Quart de cercle et carre (1) — Quart d un cercle inscrit dans carre (1) — Aire quart de cercle de rayon a dans un carre triangle equilateral secteur circulaire merci d avoir propose (1) — Aire maximale d un rectangle dans un secteur circulaire (1) — Deux cercle dans un cercle aire (1) — L enigme du cercle (1) — Coloriage rosace (1) — Enigmes aires (1) — Comment calcule t on l aire d un demi cerxle (1) — Surface :1/4 de cercle (1) — Quatre quart de cercle aire (1) — Points d intersection de deux cercles (1) — On considere 2 cercles c1 et c2 de centre respectif a et b. les point c et g sont leur 2 point d intersection correction (1) — Calcul de l aire d une rosace dans un cercle (1) — Calcul aire intersection cercles (1) — Surface entre 3 cercles (1) — Aire 3/4 disque (1) — Cercle carre pi = 4 (1) — Mathematique (1) — Perimetre d un quart de cercle (1) — Surface d une part de cercle (1) — Enigme aire d un cercle tangent a un carre (1) — Airecarre cercle inscrit cercle circonscrit (1) — Calcul air demi cercle (1) — Calcul de l aire d intersection de deux disques (1) — Je ne sais pas faire la surface d un cercle (1) — Aire quart de cercle avec carre (1) — Enigme surface cercle (1) — C1 et c2 sont deux cercles de centres respectifs o1 et o2 et de meme rayon r=2cm forum! (1) — Air du carre (1) — 3/4 cercle et perimetre (1) — Pi aire au carre (1) — Formule aire 3/4 de cercle (1) — Enigme aire avec 4 cercles (1) — Trace en jaune le cercle c1 symetrique de c par rapport a o1 (1) — Comment calculer le perimetre d un rectangle avec un quart de cercle (1) — De cerclede carre (1) — (1) — Dessin aire de demi cercle (1) — Disque ferme mathematique (1) — Calcul surface portion de disque (1) — Calcul aire deux cercles egaux commun (1) — Aire carre quatre quart de cercle (1) — Aire d un 1/2 cercle (1) — L aire de deux cercles inscrit dans un cercle (1) — Comment calculer l aire d un quart de disque (1) — Aire d un demi cercle (1) — Calcul d aire entre 4 quarts de cercle (1) — Superficie 3/4 de cercle (1) — 4cercles de 10 m de rayon calculer l aire du losange du centre et d un cercle (1) — Cercle surface coloriee nom (1) — Trace de rosaces (1) — Disque inscrit dans carre (1) — Enigme mathematique sur l aire du disque (1) — Colories l aire commune de 4 disques (1) — Surface carre dans cercle (1) — Aire des cercles dans un carre (1) — Cercle inscrit (1) — Enigme 4 cercles (1) — (1) — Quelle est la surface formee par ce rectangle et les 3 demi-disques (1) — Carr? disque (1) — Nom de l aire commune a deux cercles (1) — Aire entre plusieurs cercles (1) — Calculer l aire d une rosace dans un rectangle (1) — Figure avec des cercles aires et perimetre (1) — Aire quart de cercle dans carre (1) — Calculer l aire d une rosace dans un carre (1) — Enigme cercle circonference (1) — Aire entre trois cercles tangential (1) — Cercle colore fleche carre rouge enigme (1) — Surface d un quart cercle demonstration (1) — Calcul d une surface dans 1 cercle (1) — Calcule du perimetre d intersection de deux cercle (1) — Air entre 4 cercle (1) — Aire et perimetre d intersection de 2 cercles (1) — Surface cercle autour carre (1) — Calculer l aire du disque delimite par le cercle cercle inscrit (1) — Tracer un demi cerccle interiur d un carre (1) — Perimetre cercles demi cercles quarts de cercles (1) — Aire de la rosace dans un carre (1) — Dessin carre dans disque circonscrit (1) — Quart de cercle de centre e passant par a aire de surface la correction du probleme (1) — Aire entre deux cercles (1) — Air quart cercle (1) — Calculer l aire du quart d un cercle (1) — Aire arc de disque (1) — Aire partie coloriee cercle (1) — Calcul de l aire d une figure avec demi cercle cercle vide (1) — Surface delimitee par un arc de cercle (1) — Calcul aire d une figure dans un carre (1) — Formule de l aire d un cercle (1) — Air 1/2 cercle (1) — Pi de carre inscrit dans un cercle (1) — L aire commune aux 4 cercles (1) — Calculer l aire d un triangle rectangle dans un quart de cercle (1) — Calcul aire figure f (1) — La surface entre 2 cercles egaux (1) — Surface du cercle demi cercle quard de cercle (1) — Les aires de recoupement des cercles (1) — Comment dessiner differement l air d un rond (1) — Aire de la lunule avec demi disque +quart de disque (1) — Calcule d aire d une lentille (1) — Aire intersection de deux cercles deux rayon (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete