Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 06-01-2012 23:58:29

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20

Comment découpe un carré en 3 ?

Voici une énigme que l'on m'a posée récemment :

Comment découper un carré en trois parties de surfaces égales de façon à ce que le découpage soit le moins long possible ?

Je ne connais pas encore la réponse définitive.

Pour fixer les choses, on va dire que le côté du carré mesure 1.

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 07-01-2012 00:26:46

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49

Commen découper un carré en 3 ?

Bonsoir smile

Personnellement j'aurais fait une coupe au tiers , parallèlement à un côté et j'aurais coupé la plus grosse en part en deux dans une direction perpendiculaire à la première coupe . La longueur totale de la coupe serait de 5/3 , je parierais qu'il y a mieux .

Vasimolo

#3 - 07-01-2012 00:46:40

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Lieu: UK

Comment découpper un carré en 3 ?

Soit ABCD le carré de coté c=1
on découpe un coin à la distance k<1 de A
aire=k^2

on coupe suivant CI, I étant le milieu de la précédente coupe.
aire=c^2-k^2/2

soit k=sqrt(2/3)

les longcueurs de coupe sont alors
sqrt(2)k+(sqrt(2)–sqrt(2)k/2)=sqrt(2)*(k+1-k/2)=sqrt(2)*(sqrt(2/3)+2)/2=1.986
ce qui est à peine mieux que 2, longueurs de deux bandes.

il y a t-il mieux
Ps: j'ai fait ca sans papier, verification required!

The proof of the pudding is in the eating.

#4 - 07-01-2012 01:03:47

titoufred
Elite de Prise2Tete

Commeent découper un carré en 3 ?

Pour l'instant, la meilleure réponse a été donnée par Vasimolo, avec une longueur de Spoiler : [Afficher le message] 5/3 .
Mais il y a mieux.

#5 - 07-01-2012 07:53:40

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44

Comment découper un carré en 3?

Bonjour,
La longueur d'un découpage est une notion inconnue des mathématiciens...
Avec mes salutations,
masab

#6 - 07-01-2012 10:00:56

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Lieu: Ardèche

Comment découper un carré en 3?

J'en suis à 1.63491250...
C'est "presque" la solution de Vasimolo.
Mais on peut tirer le point d'intersection le long de l'axe de symétrie et gagner un peu.

EDIT suite à spoiler de titoufred
http://www.prise2tete.fr/upload/halloduda-carre-en-3.png1.623278144...
[TeX]\frac 2 3+\frac {\pi} 6+\frac {\sqrt 3} 4[/TeX]

#7 - 07-01-2012 10:08:13

clems86
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28

Comment découper un craré en 3 ?

Salut,

à la main j'ai trouvé 5/3 en faisant un T, mais en tirant un peu le T (mais avec l'aide de l'ordinateur pour les calculs) j'ai réussi à réduire cette distance à:
2/3 + (15^1/2)/4 = 1,6349... si je ne me suis pas trompé. smile

#8 - 07-01-2012 13:00:57

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

Comment découper u ncarré en 3 ?

J'ai déja vu ça quelque part....et je crois me souvenir que ce n'est pas une ligne droite, ça doit faire un T dont la branche horizontale est courbe.

#9 - 07-01-2012 14:08:22

titoufred
Elite de Prise2Tete

Coment découper un carré en 3 ?

Le résultat a été amélioré par halloduda et clems86 en Spoiler : [Afficher le message] [latex]\frac 2 3 +\frac{\sqrt {15}}4 = 1,63...[/latex]
Mais il y a mieux d'après les souvenirs nodgim.

#10 - 07-01-2012 15:22:02

Vasimolo
Le pâtissier

comment décoyper un carré en 3 ?

J'arrive au même résultat que halloduda et clem .

Pour faire mieux il faudrait casser la symétrie ou faire des coupes curvilignes mais pourquoi pas .

Vasimolo

#11 - 07-01-2012 17:42:53

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

CComment découper un carré en 3 ?

Si je ne me suis trompé nulle part...

J'essaie de découper mon carré de la façon ci-dessous (avec les traits en bleu, ceux en rouge servant de traits de construction) :

http://www.prise2tete.fr/upload/MthS-MlndN-decoupagecarre.png

La surface de la zone de gauche vaut [latex]x + \frac{y}{2} = \frac{1}{3}[/latex] d'où [latex]x = \frac{1}{3} - \frac{y}{2}[/latex]. C'est la seule contrainte, car si cette aire vaut 1/3, les deux autres aussi, forcément.

On veut minimiser la longueur de la séparation, qui est deux fois la longueur des traits obliques de gauche plus la longueur du trait "horizontal" de droite :
[TeX]2 \sqrt{y^2+\frac{1}{4}} + (1-x-y)[/TeX]
soit, en remplaçant [latex]x[/latex] par [latex]\frac{1}{3} - \frac{y}{2}[/latex] :
[TeX]2 \sqrt{y^2+\frac{1}{4}} + \frac{2}{3} - \frac{y}{2}[/TeX]
Comme j'ai la flemme de dériver ce truc et de chercher pour quel y entre zéro et un la dérivée s'annule, je demande à Wolfram|Alpha qui me répond
[TeX]y = \frac{1}{2 \sqrt{15}}[/TeX]
et la longueur bleue y vaut [latex]\frac{2}{3}+\frac{\sqrt{15}}{4} \approx 1.635[/latex].

On doit pouvoir trouver légèrement mieux, mais je ne vois pas comment...

Edit : bah tiens, Halloduda et Clems86 ont la même lol

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#12 - 07-01-2012 18:29:26

franck9525
Elite de Prise2Tete
Lieu: UK

Comment découper un craré en 3 ?

Voila différentes méthodes de coupe,
http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-carre.png
La dernière offre un minimum de [latex]\frac 2 3+\frac {\sqrt{15}}4[/latex] avec
[TeX]k=\frac 2 3+\frac 1 {4\sqrt{15}}[/TeX]

The proof of the pudding is in the eating.

#13 - 07-01-2012 19:07:02

masab
Expert de Prise2Tete

Comment découper un carré e 3 ?

On considère la figure suivante

http://www.prise2tete.fr/upload/masab-decoupageCarre.jpg

On note a la distance du point A au côté inférieur du carré.
On note c la différence entre l'ordonnée de B et l'ordonnée de A.
La région inférieure gauche a une aire égale à 1/3 donc
a/2+c/4=1/3
c=4/3-2a
Calculons la longueur de ce découpage en fonction de a :
[TeX]f(a) = a + 2 \sqrt{c^2-\frac{1}{4}}[/TeX]
[TeX]f(a) = a + 2 \sqrt{(\frac{4}{3}-2a)^2-\frac{1}{4}}[/TeX]
Un calcul simple montre que f'(a)=0 pour
[TeX]a=\frac{2}{3}-\frac{1}{4\sqrt{15}}[/TeX]
Dans ce cas on a [latex]f(a)=\frac{2}{3}+\frac{\sqrt{15}}{4}=1.63491...[/latex]

#14 - 07-01-2012 19:39:35

golgot59
Elite de Prise2Tete
Lieu: Coutiches

Comment décuper un carré en 3 ?

Salut !

Alors perso j'ai trouvé : [40-racine(15)+8racine(57)]/60 = 1.609...

Si c'est bon, j'expliquerai ma démarche...

Pardon, erreur dans ma simplification, je trouve aussi 2/3 + racine(15)/4.

#15 - 08-01-2012 00:12:26

fix33
Elite de Prise2Tete
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Comment découper un carré n 3 ?

J'imagine que par "le moins long", il faut comprendre "de longueur minimale".
Est-ce que le pliage est autorisé ? Si oui, on peut tendre vers une longueur nulle.
Sinon, je ne vois rien de mieux pour l'instant qu'un découpage façon drapeau du Bénin (au tiers dans un sens, puis à la moitié dans l'autre).

Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

#16 - 08-01-2012 00:29:31

titoufred
Elite de Prise2Tete

Comment découpe run carré en 3 ?

Quelques précisions pour tous ceux qui demandent :

Oui, "le moins long possible" signifie "de longueur minimale".

Non, les pliages ne sont pas autorisés.

#17 - 08-01-2012 10:25:50

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

Comment décuoper un carré en 3 ?

http://www.diophante.fr/problemes-par-t … s-optimal

Réponse ici.
Mais bon, les matheux qui hantent ce site, c'est en général du très haut niveau....

#18 - 08-01-2012 12:54:04

titoufred
Elite de Prise2Tete

comment découpet un carré en 3 ?

Un indice pour tous ceux qui cherchent la solution optimale : Spoiler : [Afficher le message] Il faut utiliser des arcs de cercle.

#19 - 08-01-2012 13:06:44

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Lieu: Seahaven island

Comment découper un caré en 3 ?

Il faut utiliser des arcs de cercle.

Ouch,
Je suivais cette intéressante question par curiosité et je m’étais déjà convaincu qu'il ne pouvait y avoir de courbe smile et après cette remarque, ouch! et c'est vrai que il n'y a pas de raison smile

#20 - 10-01-2012 00:03:21

titoufred
Elite de Prise2Tete

comment découpet un carré en 3 ?

Bravo à Halloduda qui a donné le découpage optimal !

#21 - 10-01-2012 10:44:09

masab
Expert de Prise2Tete

Commeent découper un carré en 3 ?

Il reste à prouver que [latex]\frac 2 3+\frac {\pi} 6+\frac {\sqrt 3} 4[/latex] est la longueur minimale...
Dans sa solution, halloduda n'indique pas où est situé le point du carré d'où partent les 3 lignes de découpage. On aurait aussi aimé voir ses calculs pour mieux comprendre d'où sort la formule [latex]\frac 2 3+\frac {\pi} 6+\frac {\sqrt 3} 4[/latex] qu'il semble nous parachuter... lol

#22 - 10-01-2012 11:07:54

rivas
Elite de Prise2Tete
Lieu: Jacou

Comment découpre un carré en 3 ?

Ca me fait penser aux théories des surfaces minimales souvent illustrées par des bulles de savon. Dans le plan elles se rejoignent 3 à 3.

#23 - 10-01-2012 18:22:48

Vasimolo
Le pâtissier

comment déciuper un carré en 3 ?

A la main j'ai bien retrouvé le résultat d'Halloduda , c'est un peu long mais pas compliqué . J'ai aussi une petite idée de la justification du minimum via l'inégalité isopérimétrique mais il reste des zones d'ombre .

Vasimolo

#24 - 10-01-2012 18:53:07

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Lieu: Seahaven island

commenr découper un carré en 3 ?

Hello, il y a un argument simple que j'ai loupé qui explique pourquoi parmi les courbes curvilignes on retient des arcs de cercles? (il y a plein d'autres manières d’être courbe)

#25 - 10-01-2012 19:04:52

Vasimolo
Le pâtissier

Comment découpper un carré en 3 ?

C'est lié au fait qu'un lacet de périmètre donné encerclant une surface maximale est un cercle . Je vais joindre une illustration même si je ne suis pas au bout du problème !

Vasimolo

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Diviser un carre en 3 (83) — Couper un carre en 3 (50) — Comment diviser un carre en 3 parties egales (18) — Comment diviser un carre en 3 (17) — Carre divise en 3 (17) — Decouper un carre en 3 (15) — Comment couper un carre en 3 (15) — Partager un carre en trois (14) — Diviser un carre en trois (14) — Couper un carre en trois (13) — Partager un carre en 3 (10) — Comment decouper un carre en 3 (10) — Comment former un carre en decoupant cette surface en quatre zones de meme forme (9) — Separer un carre en 3 (8) — Fractionner un carre (8) — Enigmes:comment former un carre en decoupant une surface qui est un t en quatre zones de meme forme (8) — Carre divise en 3 surfaces egales (8) — Diviser carre en 3 (8) — Decoupage d un carre (8) — Decouper un carre (7) — T au carre comment former un carre en decoupant cette surface en quatre zones de meme forme (7) — Comment partager un carre (7) — Decouper un cube en 3 morceaux (6) — Diviser un carre en 7 (6) — Comment diviser un carre en trois (6) — Diviser le cube en 3 parties egales (6) — T au carre comment coupe un carre en 4 zone de meme forme (6) — Diviser un carre en 3 parties egales (6) — Jeu comment diviser un carr? en 7 parties ?gales (6) — Decoupage d un cube en 3 parties egales (5) — Couper un carre en trois parties egales (5) — Comment couper un carre en trois (4) — Comment forme t au carre (4) — Decouper un carre en carre (4) — Decoupage carre (4) — 1/3 du rectangle (4) — Diviser un rectangle en 3 (4) — Comment decouper un carre en tiers (4) — Commen separer en pare egale une figure avec des carre (4) — Decoupage d un rectangle (4) — Je veux 20 idees pour coupe le rectangle en 4 morceaux egale (4) — Comment former un carre en decoupant cette surface en quatre zones (4) — Un carre decoupe en carre (4) — Carre a decouper (4) — T au carre comment former un carre en decoupant cette surface en quatre zones de meme forme (3) — Carre a partager en trois (3) — Coupe un carre en 3 (3) — Comment partager un carre en 3 (3) — Couper un carre en 3 format (3) — Comment decouper un cube en 2 partie (3) — Tiers de carre (3) — Comment couper un carre en cinq (3) — Huit part egale dans un carre (3) — Comment diviser un carre (3) — Decoupe cette figure en deux morceaux de maniere a ce que les deux (3) — Comment couper une feuille en trois partie egale (3) — T au carre ; comment former un carre en decoupant cette surface en quatres zones de meme forme (3) — Les 2/3 d un carre (3) — Comment couper un carre (3) — Le tiers d un carre (3) — Comment partager un carre en 9 carres (3) — Partager un carre en trois parts egales (3) — Decoupage du carre (3) — 5 tiers au carre (3) — Comment former un carre en decoupant cette surface en 4 zones (3) — Forme en l en 4 parties identiques et de meme surface (3) — Carre diviser en 3 parties (3) — Enigme carre lignes aires egales (3) — 2 tiers d un carre a 6 case (3) — Comment diviser en troie un (3) — Diviser un carre en 4 (3) — Decoupe carre 7 (3) — Deux tiers sur un rectangle (3) — Diviser un carre en 4/3 (3) — Diviser losange en 3 (3) — Decoupez un t en quatre zones de meme forme pour former un carre (3) — Peut on couper un carre en trois (3) — T au carre.comment former un carre en decoupant cette surface en quatre zones de meme forme? (3) — Diviser une carre en 3 (3) — Divise un carre en 3 (3) — Les 3 carres (3) — Diviser carre en trois (3) — Couper un cube en 5 parti egale (2) — Diviser un carre en 5 (2) — Le s carres (2) — Peut on couper un carre en 23 (2) — Difference de carres (2) — Jeu logique divise la forme en 2 (2) — Decouper+trois+quarts+d un+carre+en+sept (2) — Minimal (2) — Diviser un carre par 3 (2) — 1/3 d un rectangle (2) — Comment divise un carre en 3 caree (2) — Diviser un l en 4 partie (2) — Comment coupe en 8 morceau dans un carre (2) — 1 tiers d un carre (2) — Comment separer un rectangle en 8 morceaux (2) — Decoupage en carre (2) — Carre divise 4 forme egale (2) — Comment partager un carre en 9 pars carres? (2) — Comment faire un carre avec un rectangle (2) — Comment coupe un carre en 6 (2) — Jeux logique separer 7 objets avec 3 lignes (2) — Partager un carre en 3 carre (2) — Enigme 4 formes mem surface carre (2) — Partage d une carre en deux (2) — Partage carre en 3 (2) — Diviser un carre en 3 parties egale surface... (2) — 1.623278144 (2) — Separer une figure en quatre (2) — Comment faire trois pare egale (2) — Cube couper en trois (2) — 1/3 d un carre coupe en 4 (2) — Carre decoupe en 3 triangle egaux (2) — Enigme carre decoupage (2) — 1 tier un rectangle (2) — Jeu du carre divise en 6 morceau (2) — Comment faire un carre avec 3 traits (2) — Rectangle en 8 parts avec 3 traits (2) — Soluce math logique partager un carre en plusieurs carres (2) — 1 tier du carre (2) — Enigmes un rectangle coupe en 8 en trois traits reponse (2) — Carre trois parties egales (2) — Pour faire plusieurs carre dans un carree (2) — T au carre decoupe en quatre zone (2) — Comment separer un carre (2) — Fractionne un carre (2) — Comment partager un carree en trois parties egales (2) — Test diviser carre (2) — Comment partager un carre en trois parties (2) — Comeng deviser carre sur 3 (2) — Decouper carre en trois (2) — Separe ce carre en trois parties egales (2) — T au carre comment former un carre en decoupant cette surface en 4 zones de meme forme (2) — Carre divise 3 (2) — Decoupage d un carre en carres (2) — Trois parts egals dans un carre (2) — Diviser carre en 3 partie egale (2) — Diviser un carre en trois egal (2) — Diviser un carre en 3 parts eguales (2) — Partager feuille carree en 3 (2) — Enigme avec des carres a diviser en parties egales (2) — On coupe tout droit un coin a une feuille carre combien reste t il de coins? (2) — Enigme logique separer carree surface egale (2) — Couper en deux puis en trois egale et identique (2) — Comment separe en 3 (2) — Trouver le tiers d un carre (2) — Couper un carre en 3 a l aide de 2 points (2) — Comment partager un carre de cote quelconque en plusieurs carres. (2) — Carre divise en 4 surface egaux (2) — Peut on partager en carre en 5 carres (2) — Comment decouper un carre en 3 parties (2) — Comment peut on decouper une feuille de forme carre de maniere a obtenir 6 carres (2) — Avec 8 morceau carre comment faire un carre (2) — Titoufred forum mathematiques carre (2) — Coupe un carre en trois (2) — Comment decouper un carre en 5 parcelles (2) — Comment former un carre avec 8 carres (2) — Enigme t au carre comment former un carre en decoupant cette surface en quatre zones de meme (2) — Fractionner un carre en 12 (2) — Decouper un carre en 29 parts (2) — T au carre comment former decoupant quatre zones meme forme (2) — L enigme decouper cette figure en deux morceaux pour former un carre (2) — Methode pour coupe carre (2) — Comment decouper un carre en 3 parties de meme aires (2) — Decouper un carre en d autres carres (2) — Comment couper un cube en 9 parts egales (2) — 1 tiers du carre (2) — Comment faire un rectangle avec un carre coupe en 7 morceaux (2) — Combien ca fait 5 tiers au carre (2) — Couper un carre en 6 parties de facon a former 3 carre identiques (2) — Decouper carre (2) — Illustrator diviser un rectangle en trois (2) — Comment faire 3 parties egales dans un carre (2) — Decoupe le fer en carre (2) — Diviser un carre en trois part egales par deux lignes (2) — Carre decoupe en 6 (2) — Distance entre deux points d intersection (2) — Casse tete carre papier plier couper (2) — Carrre couper en cinq (2) — Carre divise en 4 egal (2) — Diviser un carre en trois parties egales (2) — Surface minima avec des points en carre (2) — Comment diviser un losange tiers (2) — Comment couper carre en 3 (2) — Enigme math partage d un quadrilatere en 2 parties egales (2) — Comment partager un carre en plusieurs carres (2) — Separer un carre en parties isoperimetriques (2) — Couper carre en 3 (2) — Carre separe en 3 parties (2) — Tiers d un carre (2) — Comment diviser un carre sur trois (2) — T au carre:comment former un carre en decoupant cette surface en quatre zones de meme forme (2) — Decoupe et fractionnement d un carre (2) — Couper la caree (2) — Couper au carre (2) — Un carre avec 3 trait (2) — 3 quart d un carre (2) — Carre diviser en 3 qui forme 2 (2) — Carre en 3 surfaces d aire egales (2) — T au carre comment former un carre en decoupant cette surface (2) — Couper un carre en 3 part egale (2) — Comment fabriquer une figure en 3d d un rectangle (2) — Coupe un rectangle en trois par egale (2) — Fractionner de figure jeu (2) — Decouper un carre en n carres (2) — Les coupes de un cube pleine en quatre parties (2) — Enigme plusieurs carres et trouver la suite (2) — Enigmes:comment former un carre en decoupant une surface en quatre zones de meme forme? (2) — Carre divise en 5 identique (2) — Couper un carre en 3 et avoir 8 morceaux (2) — Regtangle trois parties egale (2) — Decouper un carre en 3 quadrilatere de perimetre egal (2) — T au carre enigme (2) — Diviser un carre (2) — Diviser carre en 5 (2) — Fractioner un care en 3 (2) — Reponse pour diviser une surface en 4 parties de formes et de surfaces egales (2) — Former un carre avec deux bout de papier (2) — 1 divise par 3) au carre (2) — Couper 3 carres en 4 (2) — Carre trois surface (2) — Comment diviser un cercle en 5 parties avec 3 traits (2) — Comment diviser un carre en 11 parties egals (2) — Comment fractionner une surface rectangle en 12 (2) — Couper un carre en 3 parts egales (2) — Le tiers d un carre quatre coins d un carre (2) — Comment 3 carres avec 7 points (2) — Decoupe carre trois (2) — Cercle coupe en partie 8 egale par 3 ligne (2) — Diviser un carre en tiers (2) — Diviser en 3 un carre (2) — Enigme carre divise en 4 (2) — Mathematiques partage de figure en quatre parts identique se decoupe en 4 reponse (2) — Carre divise en 3 parties (2) — Carre separe en tiers (2) — Decouper un carree 3/4 en 4 (2) — Comment couper un carre en 2/3 (2) — Diviser un carre en 3 parties d egale surface (2) — Comment couper un carre en 8 avec 3 traits (1) — Papier carre decoupage casse tete (1) — 4 part egale dans une forme (1) — Couper un papier en 2 carres egaux (1) — Couper care en 3 (1) — Comment separe une surface en 5 (1) — Comment partager un carre en 9 partier egale (1) — Tier de carre (1) — Diviser un carre en 6 parties egales (1) — Enigme geometrique 3 carre divise en 4 (1) — Trouver enigme 53 coupe au carre 2 (1) — Comment decouper un carre en 17 carres (1) — Couper carre en 4 (1) — Enigme trois morceaux forme carre (1) — On decoupe un coin dans un cube sur une longueur x. (1) — Decoupage de la tete en carre et faite petit (1) — Comment separe un rectangle en huit parties egales (1) — Illustrator decouper forme en 3 partie egale (1) — Comment trouver deux carree et deux rectangles dans un carre (1) — Comment faire un carre en decoupant un t en 4 formes identiques (1) — Comment decouper un carre en 4 morceau en 3 (1) — Figure carree a cinq parts (1) — Plie 3 carre en 4 (1) — Comment fractionner une surface (1) — Comment diviser un carre par 7 (1) — Feuille carre partagee en 6 carres (1) — Commant on peut couper un coupe carre (1) — Un carre a partager en trois (1) — Le tier du carre de trois (1) — Jeu former un carre (1) — On a un rectangle on le decoupe en 8 morceau egal comment en faire un carre (1) — Comment faire trois carre avec 7 points (1) — Carre coupe en trois (1) — 2 carre fractionne (1) — On a partage les cote du rectangle en tier (1) — Comment partager un carre 2 (1) — Comment separer un carre en 3 part egale (1) — Combien y a t il de cube dans cette figure (1) — Le carre des trois deux (1) — Comment couper un losange en 3 partie egales (1) — Comment couper un carre en deux en faisant deux rectangle et deux carrees (1) — Jeux logique decoupe (1) — Carre diviser en losange (1) — Divise un carre en trois parts egales (1) — Comment decouper un carre en n carres (1) — Decoupage d un carre en 11 carre (1) — Comment diviser les 3/4 d un carre de la meme forme (1) — Couper un carre en tiers (1) — Couper un carre a 3 cases en 4 (1) — Casse tete comment decouper un rectangle en carre (1) — Carre avec 3 traits (1) — Math diviser un un carre en 25 (1) — Partager un l en 4 parties (1) — Coupe carre en 8 parts (1) — Partager un carre en 9 (1) — Couper un rectangle carre en 3 (1) — Carre devise en trois (1) — Mathematiques decoupage carre (1) — Decoupage de carres pour le (1) — On peut decouper la figure de gauche pour obtenir deux parties identiques (1) — Enigme des carres 3*3 (1) — Diviser une surface en 3 (1) — Illustrator separer diviser forme (1) — T au carre; comment former un carre en decoupant un t en quatre zones de meme forme (1) — Comment former un carre en decoupant cette surface en quatre xones de meme forme? (1) — Coupe d un carre en 7 partie (1) — Comment calculer 2 tiers de 8 morceaux (1) — Aire d u carre divise en 3 surfaces egales (1) — Divier le carre en 3 aires egales (1) — Carre divise en 2 zone par un carre dont (1) — Trois carres identiques en decoupant un carre (1) — Enigme geometrique placer une pomme pour obtenir un autre carre (1) — Decouper cette figure en deux morceaux de maniere a ce que les deux morceaux forment un carre (1) — Decouper un carre en 3 et en faire un rectangle (1) — Comment divise un carre en trois autres carre ? (1) — Aire du rectangle divise en 3 (1) — Jeu comment decoupe un carre en 4 (1) — Comment diviser un carre en trois partie egal (1) — Le carre de 2 tiers (1) — Comment on fait des different coupe carre (1) — Comment peut on couper un rectangle de 20 morceau pour former un carre (1) — Decoupage carre papier (1) — Casse tete figure carre a realiser (1) — Comment faire le carre en decoupage (1) — On decoupe un cube en suivant 3 plans de coupe (1) — Trouver le carre de 2 tiers (1) — Comeent diviser un carr2 en deux carr2 (1) — 1 tiers au carre egale combien ? (1) — Diviser un carr? en trois partie ?gale (1) — 3/5 d\ un rectangle (1) — Decoupage de trois carres en quatre (1) — Enigme le carre des trois deux (1) — Test deux trois quatre cinq parties egales (1) — Enigme de math avec les aires de carre divise par deux (1) — Comment partager un carre en 9 partie egale (1) — Comment faire un carrer en.plusieurs care (1) — Carre 3 part ? (1) — 1 tiers d un carre comment ont fait (1) — Comment partager un carre en (1) — Decouper cette surface en quatre zones de meme forme? (1) — Divise en trois parties losange (1) — Partager un carre en carres (1) — Comment partager les cotes d un rectangle en tiers (1) — Partage un carre en 2 carre (1) — Enigme carre et trait (1) — Diviser un rectangle de 5 portions part egal (1) — Separer un carre en losanges (1) — De cinq a trois carres (1) — Possibilite de diviser un carre en forme identiques (1) — Fractionner un carre en trois surface egales (1) — Coupe un carre en quatre puis en quatre (1) — Comment faire un carre avec 7 bouts de papier (1) — Figures avec carre decooupe (1) — Diviser papier par 3 (1) — Diviser un carre en deux quatre huit et onze (1) — Faire du decoupage en 3 (1) — Comment couper un carre e douze part egale (1) — Diviser un carre en 3 parties pour avoir un triangle rectangle (1) — Test de pliage de carres (1) — Comment partager un cercle en 5 part egale juste avec un compas (1) — Soit un rectangle de 6 metres sur 3 separe en quatre parties par deux bandes (1) — Decouper rectangle en n parties (1) — Fractionner un carre en (1) — Comment couper losange en 3 (1) — Comment former un carre en decoupant cette surface en quatre zones de meme forme::: (1) — On prend un carre onle divise en 4 parts egales (1) — Comment desepaissir un carre (1) — Diviser un carree en 6 (1) — Decouper un carre en 29 parts avec 7 decoupes (1) — Couper un cube en 2 partie egale (1) — Comment partager en 3 avec un carre (1) — 2/3 partage en 6 morceaux (1) — Diviser carre en 5 surface egale (1) — Probleme partager deux par carre en trois parts egales (1) — Decouper un carre en 13 (1) — Un carre a 4 cote mais combien si on en coupe 1 (1) — La methode de coupe des petit losange sur un carre (1) — Diviser carre complet en 7 parties egales (1) — Comment trouver un carre avec 20 triangle rectangle 3/6 (1) — Decouper en carre (1) — Fractionner un carre en 3 (1) — Comment separer un carre en 25 partie egales (1) — Peut on diviser un carre en 2 en 3 ....25 (1) — Differentes facons de partager la forme carre en quatre parties egales (1) — Comment divise un carree en sept partie (1) — On veut decouper un carre en 11 carrees ? (1) — Enigme carre coupe en 3 parties egale (1) — Diviser un rectangle en 5/3 (1) — Casse tete avec separation de carre (1) — Carre avec 20 triangles de 2 sur 4 (1) — Comment couper un rectangle en 9 (1) — Comment diviser un carre en 11 (1) — Enigme de la separation en 3 (1) — Couper aux carres (1) — Couper un carre en 6 pour obtenir 3 carre identiques (1) — Diviser en cinq surfaces egales solution (1) — Decoupage rectangle (1) — Comment partager un rectangle en trois parties egales (1) — Separation de coupe carre (1) — Comment divise 3 quart en 5 parti carre (1) — Decoupe carre pour losange (1) — Tests separer 3 carres en 4 (1) — Comment couper au carre (1) — Comment couper un carre en 2 carres et 2 rectangles (1) — Enigme logique separer egalement un carre (1) — Pliages en parts egales (1) — 3 carres en 4 parties superposables (1) — Carre 1 tiers (1) — Probleme de math comment couper un carre en trois part egale (1) — Carre decoupe carres (1) — Comment decouper 3/4 d un carre (1) — Plier feuille carre 3 partie egales (1) — Couper un carre en 3 surface egale (1) — Jeu de reflexion separer surface en forme egale (1) — Diviser un carre en 3 parties (1) — Papier decoupage pliage enigme (1) — Rectangle couper en 2 et avoir 7 morceaux (1) — Comment diviser un carre en 8 partie egale (1) — Couper un carre en 6 forme (1) — Fractionner un rectangle en dix parts egales (1) — Enigme long rectangle deviendra carre (1) — Fabriquer un carre avec trois traits (1) — Comment couper un carre 3 fois et obtenir 8 morceau (1) — Enigme couper en trois part egales (1) — Comment decouper 1 carre en 9 (1) — Surface portion cercle (1) — Fractionner un carre en 1 (1) — Comment couper un carre en plusieur facons (1) — Diviser un carreen trois (1) — Divisez la figure 1 en deux parties (1) — Jeux separation d un carre en 2 3 4 5 6 (1) — Decouper rectangle carre (1) — Decoupage carre en trois parties (1) — Couper un cube en 4 parties egales (1) — Decouper un 2 carre en 6 morceau (1) — Casse tete on a partager les cotes du rectangle en tier (1) — 9 carres dans un carre (1) — Fractionner l air d un carre (1) — Comment decouper un carre en trois morceaux seulement avec deux traits (1) — Decoupage d un cube en 3 parties (1) — Decoupage de carre en carre (1) — Combien y a t il de losange dans cette figure (1) — 5 carre pour en faire 1 egnigme (1) — Comment couper une feuille carre en six carres (1) — Comment decouper en trois (1) — Test logiques carre a decouper (1) — Comment couper 1 carre en 9 carre (1) — Pliage (1) — Diviser un carre en 9 (1) — 3 carres avec 7 points (1) — Diviser carre par 3 (1) — Couper un losange en 3 (1) — Carre en trois part egale (1) — Partager un carre en 2 carres (1) — Comment partager 1 carre en 3 (1) — Diviser un cote en 3 (1) — 3 parties egalles carre (1) — Carre trois parties (1) — Comment savoir le tiers d un carre (1) — Comment divise en 4 morceau egals un carre lorsqu il manque un morceau (1) — Comment mettre plusieurs rectangles dans un carre + calcul (1) — Comment diviser un losange en 3 parties egales (1) — Jeux de logique a faire sur papier (1) — Comment partager un carre 10 (1) — Carre 24 3 decoupe (1) — 6 carres decoupes sur une feuille (1) — Enigme 3 morceaux carre (1) — Partager un carre en trois tiere (1) — Carre long geometrie (1) — Former un carre en 3 morceaux (1) — Test diviser carre en 7 (1) — Carre 7 part egale (1) — Carre logique (1) — Dans un carre mettre deux tiers (1) — Comment partager en 3/5 un cube (1) — 1 tiers au carre egale combien (1) — Comment diviser en n morceaux d aire egale un carre (1) — Comment couper un rectangle cubique en deux sur le bias (1) — Partager un carre (1) — Comment quarrer un losange? (1) — (1 divise par 3) au carre (1) — Un rectangle separe en 7 (1) — Combien d axes de symetrie il y a t il dans un rectangle (1) — Fonction case 7 dans le carre de 3 (1) — Partager les 3/4 d une feuille en 6 parts egales (1) — Enigme logique decoupe carre (1) — Carre decoupe en troi (1) — Partage un carreen 3 (1) — Couper un rectangle en 2 partie egale (1) — Combien y a t il de carre dans cettefigure (1) — Decouper un papier carre en beaucoup de morceau carre (1) — Comment fractionner un carre (1) — Bulles au carre (1) — Rectangle a diviser en 8 morceaux (1) — Enigme carre dans carre (1) — T au carre former un carre en decoupant cette surface en quatre zone meme forme (1) — Diviser un carre en 3 rectangles (1) — Combien ya til de 1 pied carre dans 1107 p (1) — Que represente 1 tiers d un carre (1) — 4 cubes a couper en parties egales (1) — Carre divise par 3 (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete