Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 04-03-2014 10:36:47

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

somme des angles d'in triangle

Je ne comprends pas vraiment. Veux tu dire que, si on considère les angles extérieurs du triangle de petite surface tendant vers zéro, on pourrait avoir une somme maximale de 3 x (360 - 60) = 900° ?

#0 Pub

 #27 - 04-03-2014 13:47:35

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

somme des abgles d'un triangle

Effectivement, il faut être clair sur la façon dont les "droites" divisent la sphère. Ca peut enduire d'erreur.

S'il y a 2 triangles et 3 points, en prenant A, B et C arbitrairement proches, la somme des angles du triangle intérieur vaut 180° puisqu'on tend vers une géométrie plane. La somme des angles du triangle extérieur vaut donc 3x360-180 = 900°.
Avec une somme des angles moyenne de 3x360/2 = 540°.

La clé est que localement une sphère est plate.

 #28 - 04-03-2014 16:12:59

masab
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 44
Messages : 971

somme des angles d'un yriangle

Supposons les arcs du triangle sphérique limités aux sommets [latex]A,B,C[/latex].
Alors ces arcs délimitent 2 triangles sphériques (on autorise donc des triangles sphériques d'angles >[latex]\pi[/latex], ce que l'on ne fait pas dans le plan).

Quand un triangle est petit, la somme de ses angles est voisine de [latex]\pi[/latex].
Donc l'autre triangle a la somme de ses angles voisine de [latex]3[/latex][latex]\times[/latex][latex]2\pi[/latex]-[latex]\pi[/latex]=[latex]5\pi[/latex].

Dans ce cas le maximum (non atteint) de la somme des angles est de [latex]5\pi[/latex].

Il vaut donc mieux définir un triangle sphérique comme l'intersection de 3 hémisphères fermés (c-à-d y compris le grand cercle qui les limite). Dans ce cas le maximum (non atteint) de la somme des angles est de [latex]3\pi[/latex].

 #29 - 04-03-2014 20:22:00

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

somme fes angles d'un triangle

@Francky1103, Milou_le_vicking et masab : oui c'est ça.

@vladimir37: le cas 540° est un triangle dégénéré, mais on peut s'arranger pour agrandir les angles d'un triangle de manière à ce qu'il tendent tous à être plats.
Spoiler : [Afficher le message] Mais après si on continue de les agrandir ...


Il y a sûrement plus simple.

 #30 - 04-03-2014 21:28:41

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

Smme des angles d'un triangle

Au début je pensais à 540° car je n'imaginais pas qu'un triangle puisse avoir des angles plus grand que 180°.

Sur le plan ce n'est pas possible, on ne peut pas avoir une figure fermée.

Mais sur la shpère on peut obtenir une figure fermée, avec trois côtés, trois sommets et trois angles plus grand que 180° !!

Je vous renvoie au poste de NickoGecko pour suivre les aventures d'Anselme Lanturlu où vous trouverez des éclaircissements sur notre affaire smile 

Merci, et bravo à tous.


Il y a sûrement plus simple.

 #31 - 04-03-2014 22:48:13

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Somme de angles d'un triangle

Anselme Lanturlu, c'est le vrai nom de NickoGecko ? lol
Blague à part, les informations mentionnées sont intéressantes, surtout
cette astucieuse notion de quantité de courbure s/S. Merci NickoGecko.

 #32 - 08-03-2014 21:38:51

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Somme ds angles d'un triangle

Excellent souvenir du Géométricon ! Merci NickoGecko ! Et Cogito ! smile


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #33 - 08-03-2014 23:53:13

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Somme des angles du'n triangle

Ha Ha ! merci ! eh non je ne suis pas Anselme à la ville !

Je vous invite à voir le site de Jean-Pierre PETIT où les albums sont téléchargeables gratuitement ...

http://www.savoir-sans-frontieres.com/J … nloads.htm

On y trouve :
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-anselmelanturlu.jpg


les premiers émois scientifiques ...
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-Sophieenroulee.png


voire des scènes carrément torrides
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-anselmesuccion.JPG


pour futur / ex taupin bourgeonnant !
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-anselmetaupe.JPG


Bref, je suis un fan inconditionnel de ces ouvrages !
(un peu moins des "délires" ultérieurs de leur auteur - OVNIS, 11 septembre ... mais bon cela n'engage que moi !

A+smile


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Somme maximale des angles d un triangle sur une sphere (9) — Plus grand angle d un.triangle. sphere (4) — Quelle est la somme des angles d un triangle sur une sphere (4) — Les jours d angles explications (2) — Somme des angles d un triangle spherique (2) — Problemes angles dans triangle (2) — Regles des angles d un triangle dont les sommet limite le crcle (2) — Triangle spheres somme angles maximum (1) — (1) — Sommes des angles d un triangle geometrie plane (1) — Somme des angles exterieurs du triangle (1) — Tracer un triangle dont la somme des angles est la plus grande possible (1) — Les triangles nont pas 180 (1) — Somme maximum des angles triangle sphere (1) — Valeur maxi que peut atteindre un angle (1) — Enigme autour de la somme des angles (1) — Que doit etre la somme des angles interieur d un triangle spherique (1) — Somme des angle d un triangle spherique (1) — Triangle avec somme des angles la plus petite (1) — Somme des angles d un triangle sur une sphere (1) — Somme triangle 540 (1) — Presentations originales en livre art (1) — Valeur maximale que peut atteindre mesure angle a (1) — En geometrie plane somme des angles d un triangle (1) — (1) — Somme des angles d un triangle valeur max sur une sphere (1) — Plus grande somme d angle sue sphere (1) — Somme triangle enigme (1) — Geometrie sur une sphere somme triangle (1) — Triangle spherique somme des trois angles (1) — Somme maximale angle triangle sphere (1) — Somme maximale des angles dans un triangle sur une sphere (1) — Les angles maximaux que 3 droites dans une sphere (1) — Plus grande valeur d un angle spherique (1) — Enigme plus grande somme des trois angles dun triangle sur une sphere (1) — Angles dans une sphere (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete