Encore un problème où il va falloir tâtonner un peu !
Le fakir Osafémal s'est montré particulièrement piquant lors de sa dernière prestation . Pour le remercier l'émir Opiman lui présente une planche de clous en or massif régulièrement disposés pour former un quadrillage de 1 cm de maille . Il lui tend aussi une chaînette fermée de 50 cm de circonférence en lui annonçant qu'il pourra garder tous les clous qu'il enfermera dans le périmètre de la chaîne .
Qui peut aider le fakir à s'offrir de belles fesses piquées à l'or fin d'un maximum de clous
PS : selon la tradition , on néglige l'épaisseur des clous et de la chaîne .
Il semblerait qu'il faille approximer un cercle, puis l'optimiser manuellement. Si on utilisait un cercle parfait le rayon serait de 7.957747155, donc on commence avec un rayon de 8 et on ajuste... J'arrive à 212 clous avec un perimetre de 49.914834658 organisé comme suit:
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
j'ai trouvé une configuration à 212 clous : sur la base d'un octogone à angle 45° de cotés alternativement 7 puis 4*racine(2), (circonférence 50,62) nb clou 216, on écrête un angle sur 2 en supprimant le clou d'angle, (circonférence 4*(6+3*racine(2)+racine(5) = 49,91, nb clous 212).
L'idée est bien de partir d'un cercle de rayon 8 cm et de "corriger" la trajectoire de la chaînette pour récupérer le maximum de clous mais la trajectoire la plus performante s'éloigne pas mal de la symétrie initiale !!!
En tout cas bravo à zikmu , dhrm77 et dylasse très proche du résultat . Les autres feront mieux la prochaine fois
Vasimolo
PS : J'ai oublié de donner le résultat : 213 clous