Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 02-12-2009 18:57:24

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49

Géométrie martienn

Bonsoir smile

Un problème qui va vous rendre vert lol

Il est bien connu que les géomètres martiens ne connaissent ni la règle ni le compas mais manipulent fort adroitement la soucoupe .

Les écoliers utilisent la soucoupe ( circulaire de taille standard ) comme un gabarit et tracent des cercles avec leurs crayons en suivant le bord de cette dernière .

Un exercice de primaire que j'ai choppé sur un de leurs sites : "Vert 2 peau"

Construis un cercle avec ta soucoupe , place un point A sur ce cercle puis toujours avec ta soucoupe , construis le point soucoupement opposé à A ( nous dirions plutôt diamétralement opposé ) .

Ferez-vous aussi bien qu'eux ???

Amusez-vous bien !!!

Vasimolo

PS : Prévoir un bon stock de soucoupes et de liquide vaisselle smile

PPS : suite aux premières réponses deux précisions importantes !!!

1°) On ne dispose que d'une soucoupe .

2°) On ne sait pas contruire le cercle tangent en un point donné à un cercle donné ( c'est un peu comme si on voulait construire la tangente à la règle seule ) .

Pour l'instant , personne n'a trouvé une construction correcte sad

Un premier indice smile Spoiler : [Afficher le message] http://img31.imageshack.us/img31/4316/deuxcercles.jpg

Deuxième indice ( énorme !!! ) Spoiler : [Afficher le message] http://img207.imageshack.us/img207/6480/indice2l.jpg

Dernier indice Spoiler : [Afficher le message] http://img269.imageshack.us/img269/5084/indice3.jpg

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 02-12-2009 19:38:29

kosmogol
Banni

Géométrie martinene

yeah je viens de comprendre l'énoncé lol

http://enigmusique.blogspot.com/

#3 - 02-12-2009 20:10:11

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30

Gémoétrie martienne

Si j'ai droit à un stock de soucoupes, j'en prends 5 et les place les une en contact avec les autres de sorte à ce qu'elles forment des angles de 60° entre elles. Oui, je sais, un dessin serrait mieux...

Disons un truc comme ça :

O O O
  O O

Bien sûr, je vais avoir du mal à montrer le point soucoupement opposé à A avec une illustration aussi stuuutesque. Mais ça marche. Sauf si j'ai droit qu'à une soucoupe et là je suis mal. sad

Suite au MP, je n'ai plus droit à un stock de soucoupe et je suis triste --> mad

Voici LA solution :

Chez les martiens, les diamètres sont tracés avec des soucoupes et sont donc courbes. Dès lors, il suffit de tracer un second cercle et le second point d'intersection est un point soucoupement opposé à A.
Je dirais même plus, tous les points du cercle sont soucoupement opposés à A et A lui-même est auto-soucoupement opposé.

#4 - 02-12-2009 22:56:48

scrablor
Expert de Prise2Tete

Géométrie martieenne

J'opte pour la soucoupe transparente avec indication du centre. Là, je sais faire des rosaces depuis belle lurette lol

Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

#5 - 02-12-2009 23:52:35

dhrm77
L'exilé
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Géométrie matrienne

En supposant que l'on ne peut pas plier le papier, et on ne connait pas le centre de la soucoupe...:
On commence par tracer un premier cercle (en jaune), puis on choisit le point A.
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-soucoupes.PNG
On trace ensuite un cercle qui intersecte avec le premier uniquement en A.
puis on trace 5 autre cercles qui touchent le premier comme sur le dessin ci-dessus.
Le point d'intersection du 5eme cercle est à l'opposé de A. Les 2 derniers cercles sont juste là pour confirmer.

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#6 - 03-12-2009 05:26:31

NickoGecko
Elite de Prise2Tete

Géométrie martienn

Bonjour

Après avoir tracé le cercle "de base" avec la soucoupe, on trace avec le même gabarit un cercle extérieur tangent en A au cercle de base.
Puis on continue en continuant de tracer successivement des cercles extérieurs tangents à la fois au cercle de base et au cercle extérieur précédemment tracé.

Le quatrième cercle extérieur (en comptant le premier) ainsi tracé est tangent au cercle de base au point "soucoupement opposé à A"     

Bonne journée
Nicolas

Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

#7 - 03-12-2009 09:32:59

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

Géométrie marttienne

Je crois avoir trouvé. Je pars du cercle central, C, sur lequel je place un point A.

Je construis le cercle C1 tangent à C en A.

Je construis le cercle C2 tangent à C et à C1.

Je construis le cercle C3 tangent à C et à C2.

Le cercle C3 est tangent à C en A' diamètralement opposé à A.

C'est ça c'est ça c'est ça ??? smile

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#8 - 03-12-2009 11:07:55

croub
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36

Géoémtrie martienne

bonjour
autour d'un cercle de diametre a, on peut placer exactement 6 cercles adjacents à celui ci et qui son adjacents entre eux, donc pour obtenir le point diametralement opposé au tien, il faut:
-tracer le premier cercle
-placer le point A
-tracer un second cercle adjacent au premier en A
-tracer un troisieme adjacent au 2 premiers
-un quatrieme adjacent au 1er et au dernier
-un cinquieme adjacent au quatrieme et au premier, pile poil diametralement opposé à A

ou sinon, si on a plusieurs soucoupes de taille identique, on les pose cote à cote comme je l'ai décrit (je sais pas si c'est clair,mais ça l'est dans ma tête)

bonne journée

alors d'accord si on ne peut pas tracer de cercler adjacent sans compas, comment on trouve le centre d'un cercle tracé avec une soucoupe sans instrument? je veux bien une liste du matos auquel on a droit avant de poursuivre ma reflexion

#9 - 06-12-2009 19:28:50

Vasimolo
Le pâtissier

géométrie martiennr

Un petit "up" pour signaler que j'ai ajouté deux indices smile

Vasimolo

#10 - 08-12-2009 23:10:02

Vasimolo
Le pâtissier

géométrie martiennr

Un dernier indice a été ajouté ( et pratiquement la réponse ) .

Une solution sans difficulté particulière mais quasiment hors d'atteinte tant elle s'éloigne de nos habitudes : à méditer wink

Vasimolo

#11 - 09-12-2009 09:18:12

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien

géométrie martirnne

Franchement trop facile ce problème :

http://www.prise2tete.fr/upload/FRiZMOUT-vasi.png

Le point B est diamétralement opposé au point A.

Oui je sais, je suis épatant.

(Comment ça, j'ai juste recopié le dernier indice ? big_smile)

#12 - 09-12-2009 14:47:33

scarta
Elite de Prise2Tete

Géométrie martiennne

On va d'abord montrer que pour 2 cercles [latex]C_a[/latex] et [latex]C_b[/latex] de même rayon R, de centres [latex]O_a[/latex] et [latex]O_b[/latex], et sécants en 2 points [latex]M_1[/latex] et [latex]M_2[/latex], on a [latex]\vec{O_aM_1}[/latex] = [latex]\vec{M_2O_B}[/latex]
Tout d'abord, [latex]O_a[/latex] (tout comme [latex]O_b[/latex]) est sur la médiatrice de [[latex]M_1[/latex][latex]M_2[/latex]], puisque [latex]O_aM_1 = O_aM_2 = O_bM_1 = O_bM_2 = R[/latex]
Donc le quadrilatère [latex]O_aM_1O_bM_2[/latex] a d'une part 4 côtés égaux, et d'autre part des diagonales qui se coupent en angles droits, c'est donc un losange et de ce fait [latex]\vec{O_aM_1} = \vec{M_2O_B}[/latex]

On construit un premier cercle [latex]C_1[/latex] de centre [latex]O_1[/latex], et on place un point A sur ce cercle.
On construit ensuite un cercle [latex]C_2[/latex] de centre [latex]O_2[/latex] qui coupe [latex]C_1[/latex] en A et en un autre point B, [latex]\vec{O_1A} = \vec{BO_2}[/latex]
On construit ensuite un cercle [latex]C_3[/latex] de centre [latex]O_3[/latex] qui coupe [latex]C_1[/latex] et [latex]C_2[/latex] en B et [latex]C_2[/latex] en un autre point D, [latex]\vec{BO_2} = \vec{O_3D}[/latex]
On construit ensuite un cercle [latex]C_4[/latex] de centre [latex]O_4[/latex] qui coupe [latex]C_2[/latex] et [latex]C_3[/latex] en D, [latex]C_3[/latex] en un autre point E, et enfin qui coupe [latex]C_1[/latex] en F [latex]\vec{O_3D} = \vec{EO_4}[/latex]
On construit enfin un cercle [latex]C_5[/latex] de centre [latex]O_5[/latex] qui passe par E et F. Il coupe [latex]C_1[/latex] une seconde fois en G.
Il coupe donc [latex]C_3[/latex] en E, [latex]C_4[/latex] en E et F, et [latex]C_1[/latex] en F et G. [latex]\vec{EO_4} = \vec{O_5F}[/latex] d'une part et [latex]\vec{O_5F} = \vec{GO_1}[/latex] d'autre part.

Au final, [latex]\vec{O_1A} = \vec{GO_1}[/latex] donc [AG] est un diamètre de [latex]C_1[/latex]

http://www.prise2tete.fr/upload/scarta-soucoupes.png

#13 - 09-12-2009 16:57:08

dhrm77
L'exilé
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Gométrie martienne

Et bien si tu donnes la solution, il n'y a plus de problème....

Effectivement, on voit bien que quand on fait intersecter 2 cercles on crée un losange entre les centres des cercles et les points d'intersactions.

Sur ton dessin, tu forme d'abord un losange avec C1 et C2, puis C2 et C3, puis C3 et C4, puis C4 et C5. et le dernier losange entre C5 et C1 se trouve connecté a un point d'intersection à l'opposé du point A.
Comme les coté d'un losange sont paralleles 2 à 2, Le coté du dernier losange qui connecte C1 a A' est parallele au coté qui cconnecte C1 à A, en passant pour tous les autres losanges.

On en conclue que A' est a l'opposé de A.

Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

#14 - 11-12-2009 17:42:33

Vasimolo
Le pâtissier

Géoméétrie martienne

Bonne réponse de scarta et dhrm77 mais je refuse celle de FRiZMOUT qui n'a pratiquement rien fait que copier et qui se permet en plus de s'autocongratuler mad

J'aurais sûrement dû ajouter une étape avant la dernière en indiquant qu'il ne restait plus qu'un cercle à construire !!!

J'espère quand même que l'exercice vous a plu smile

Vasimolo

#15 - 11-12-2009 17:44:31

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30

Géométrie martiennee

Oui! C'était chouette, même si j'ai pas trouvé. wink

#16 - 11-12-2009 18:53:35

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39

Géométrie martienn

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!Spoiler : [Afficher le message] il suffit tous simplement de leur apprendre notre technique et dans 2 ou 3 millions d'années tu reposes le même problème et on fera avec la leur mais on ne sera certainement plus qu'a la base s'eût été la nôtre! lol

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 51 pommes et que vous en prenez 24, combien en avez-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Cercle adjacent (33) — Diametralement oppose (22) — Cercles adjacents (21) — Voici un cercle rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre o (16) — Construction geometrique rosace (14) — Enigme geometrique (13) — Dessin geometrique 5eme (12) — Voici un cercle. rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre o (11) — Losange dans 2 cercles (10) — Construction geometrique 5eme (8) — Losange dans deux cercles (8) — Geometrie rosace (8) — Enigme dessin industriel (8) — Enigme geometrie (8) — Jolies constructions geometriques (7) — Belle construction geometrique (7) — Construction geometrique 4eme (7) — Figure de geometrie 5eme (7) — Non diametralement oppose (7) — G2om2trie (6) — Programme de construction indiquant comment retrouver le centre d un cercle (6) — Rosace geometrique (6) — Tracage rosace (6) — Tracer des rosaces (6) — Mathematique martienne (5) — Traces geometriques (5) — Construction martienne (5) — Dessin geometrique (5) — Diametralement oppose soucoupes (5) — +compas +geometre (5) — Belles figures geometriques (5) — Comment faire une rosace au compas (5) — Figure de geometrie schema (4) — Recherche figure geometrique avec rosace (4) — Geometrie fleur (4) — Geometrie 6 eme construction de la tete de chat au compas (4) — Je dois ecrire un programme de construction pour une rosace (4) — Diametralement opposee (4) — Figures geometriques au compas (4) — Exercice de construction geometrique la rosace(01) (4) — Comment placer un point diametralement oppose (4) — Belles constructions geometriques (4) — Belle figure geometrique (4) — Jolies constructions geometriques* (4) — Comment dessiner une rosace avec un compas (4) — Compas decoupe circulaire (4) — Programme de construction indiquant comment retrouver son centre o (4) — Voici un cercle rediger un programme de construction (4) — Un point diametralement oppose a un autre point (3) — Schema cercles (3) — Point diametralement opposes juste avec un cercle (3) — Tracer de belles figures geometriques (3) — Jolie figure geometrique (3) — Geometrie diametralement (3) — Tracee geometrique (3) — Cercle adjacent a un autre cercle (3) — Rosace au compas (3) — 2 cercles losange (3) — Construction jolis figures mathematiques 6eme (3) — Tracer un point diametralement oppose (3) — Construction belles figures geometriques 5eme (3) — Montrer que 2 cercles qui se coupent forme losange (3) — Dessin de geometri (3) — Point diametralement oppose (3) — Casse tete geometrie (3) — 2 cercles diametralement oppose (3) — Comment tracer un point diametralement oppose (3) — Trace de rosaces (3) — Programme de constructions de joli figures geometriques (3) — Enigme geometrie 6eme (3) — Dessiner une figure geometrique de 6e angles (3) — Rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre (3) — Exercice c1 et c2 sont deux cercle de meme centre o parallellograme et losange 4eme (3) — Solution au probleme de geometrie dessine 10 avec exactement 20 pts d intersection (3) — Voici un cercle. rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre o. (3) — Enigme geometrie primaire (2) — Points diametralement oppose (2) — Constructions geometriques jolies (2) — Point diametralement oppose cercle (2) — Tracer premier cercle de rayon photos (2) — Exercice de math 4eme: faire une rosace (2) — Jeux geometrie 5eme (2) — Programmes de construction geometrie 5eme (2) — Geometre (2) — Les rosaces college 6eme (2) — Construction geometrique complique (2) — Enigmes geometriques (2) — Belle figure geometrique a realiser (2) — Constructions de jolies figures geometriques (2) — Rosace losange (2) — Geometrie 6eme construction d un chat a l aide du compas (2) — Construction belles figures 4eme (2) — Trace rosace 8 pointes compas (2) — Exercice geometrie rosace (2) — Dessiner un cercle et 2 points non diametralement opposes (2) — Montrer que a et b diametralement oppose (2) — Figures geometriques 5eme (2) — Math 5eme geometrie construction de figures (2) — Dessiner un martien (2) — Belle construction geometrique 6eme (2) — Diametralement oppose schema (2) — Dessin et geometrie 5eme (2) — Utilisation regle et compas pour construire de belles figures geometriques (2) — Geometrie 6eme construction de la tete de chat par promath (2) — En jaune le cercle (c1) symetrique (2) — Programme construction 6eme joli figure (2) — Construire un point diametralement opposse (2) — Construction geometrique cinquieme (2) — Constructions martiennes (2) — Comment poser un point diametralement oppose (2) — Geometrie du cercle (2) — Video comment faire un losange avec un compas (2) — Enigme complique (2) — Voici un cercle rediger un programme de constuction indiquand comment retrouver son centre (2) — Seconde dessin geometriques a faire (2) — Math 5eme cercle rosace (2) — Chat geometrie (2) — Geometrie compliquee (2) — Figures geometriques niveau 5eme (2) — Geometrie 5eme construction (2) — Math geometrie 5eme (2) — Figure geometrique compas (2) — Enigme martienne (2) — Exercice ce1 enigme martienne (2) — Tracer le cercle ( c5 ) dont [on] est un diametre. (2) — Belle figures geometrique 5e (2) — Belles figures au compas (2) — Geometrie tracer des forme 5eme primaire (2) — Motifs geometriques circulaires (2) — Faire une rosace en geometrie (2) — Exercice tracage de formes geometriques (2) — Comment tracer une mediane au compas 5eme (2) — Comment placer un point diametralement (2) — Cercles adjacent (2) — Construction de figure a partir d un cercle en en cm2 (2) — Non diametralement oppose de ce cercle (2) — Voici un cercle.rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre (2) — Geometrie les cercles enoncer la maison de pierre devoir maison 5emme (2) — Comment tracer une rosace (2) — (2) — Voici un cercle rediger un programme de consitruction pour retrouver son centre o (2) — Diametralement opposes (2) — Devinette geometrie primaire (2) — Tracer une soucoupe geometrique (2) — Rosace construction geometrique (2) — Dessiner une rosace en geometrie (2) — Math petite fleur geometrie 6eme (2) — Devinette martiens (2) — Programme de construction geometrique 5eme (2) — Geometrie 6 eme construction de la tete de chat par promath (2) — Geometrie3 cercles sont places dans un cercle calculez le diametre du plus petit (2) — Belle geometre (2) — Dessin geometrie (2) — Casse tete dessin industriel (2) — Comment faire de belle rosace (2) — Traces de rosace (2) — Reponse geometrie 5eme (2) — Placer deux point a et b diametralement oppose (2) — Geometrie 4eme (2) — Exercice de construction de geometrie 4eme (2) — Apprendre a faire des rosaces compliquer avec compas (2) — Casse tete geometrie primaire (2) — Enigme dessin de construction (2) — Dessin geometriques (2) — Belles constructions geometrie (2) — Geometrie adjacent (2) — Diametralement oppose geometrie (2) — Belle figure geometrique avec programme de construction (2) — Sage geometrie (2) — Problematique marsienne (2) — Hauteur geometrie dessin (2) — Dessins geometrique (2) — Dessine une rosace (2) — D est le point diametralement oppose a a (2) — Jolies figures geometriques (2) — Geometrie tracer des rosaces (2) — Construction geometrique 6eme (2) — Trouver deux points diametralement opposes au compas (2) — Comment tracer une tangente au compas (2) — Reproduction geometrie 6eme (2) — Dessin geometrique 4eme (2) — Casse tete trouver centre cercle sans regle ni compas (2) — Comment construire un point diametralement oppose a un autre (2) — Dessiner 7 cercles dans un cercle (2) — Devinette martien (2) — Geometrie cercle au primaire (2) — Geometries rosaces c3 (2) — Cercle et geometrie (2) — Tracer point diametralement oppose (2) — Non diametralement opposes (2) — Exemple placer 2 points non diametralement oppose dans un cercle (2) — Construction jolie geometrie (2) — Programme construction rosace cm2 (2) — Montrer symetrie axiale en geometrie 4eme (2) — Figure geometrique de 4eme (2) — Dessiner des rosaces (2) — Construction geometrique de rosaces (2) — A le point diametralement oppose a b (2) — Pliage papier en forme de fleur en cercle (2) — Dessiner une rosace (2) — Construction geometrique 5e (2) — Maths construction primaire (2) — Probleme geometrie 5eme (2) — Dessin geometrique regle seulement (2) — Rosace 5eme (2) — Enigme de geometrie troisieme (2) — Jeux de geometrie 5e (2) — Contraire de sage en geometrie (2) — Voici un cercle rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre (2) — Enigmes geometriques 6eme (2) — Construction qu avec le compas en geometrie d une tete de chat (2) — Comment tracer un point diametralement (2) — (2) — Geometrie 6eme (2) — En deduire que les cercles c1 et c2 sont secants (2) — Image geometrie de 4eme (2) — Geometri aprendre a tracer avec le compas cm2 (2) — Apprendre a construire des figures geoetriques schema et techniques 6eme (2) — Trace rosace (2) — Geometrie facile (2) — Construction de rosace en geometrie (2) — Cercle tangent tete chat (2) — Le diametralement oppose d un cercle (2) — Comment ffair de la geometri (1) — Martien enigme (1) — Enigme de geometrie (1) — Probleme de geometrie troisieme (1) — Enigmes mathematiques 4eme geometrie (1) — Coment faire des rossace et d autre figure (1) — Math dessin a realiser rosace (1) — Constructions geometriques en seconde (1) — Traces geometriques: rosaces (1) — Programme de construction d une rosace avec un cercle central (1) — Belle rosace dessin (1) — Geometre primaire (1) — Trace geometrique dans un gabarit (1) — Figure a reproduire+etape +rosace (1) — Devinette martienne (1) — Geometrie des rosace complique (1) — Schema geometrie cercle (1) — Apprendre a faire des belles figures geometriques (1) — Probleme geometrique la soucoupe (1) — Geometrie primaires (1) — Dessin geometrique en 5eme (1) — Casse tete 2 cercled (1) — Trace de martiens (1) — Losange 3d dessin (1) — Le schema de la rosace en mathematique (1) — Probleme de tracage de figures geometriques (1) — Rosaces geometriques (1) — Apprendre a dessiner des figures geometriques en comptant les carreaux (1) — Construire un point diametralement oppose (1) — Geoometrie (1) — Devinette+geometrie (1) — Constructions geometriques 5eme (1) — Enigme mathematiques 5eme geometrie (1) — Ajacent(mathematiques shema) (1) — Rosaces complique figure geometrique (1) — Enigme casse tete dessin industriel (1) — Jeu de geometri fair des rosace (1) — Geometre devinette (1) — Dessin geometrique d une tete de tigre fait qu avec un compas (1) — Trace gabarit de base (1) — Dessins geometrie sans compas (1) — Dessin geometriques et paralleles (1) — Dessin de figure geometrique en 4em (1) — Trace de rosac (1) — Figure compas 5eme geometrie (1) — Exercice deux cercles tangeant niveaux seconde (1) — Rosace programme de construction geometrie (1) — Jolies figures cercle (1) — Construire a la regle seule la tangente a un cercle (1) — Qu est ce que le pont d un cercle en geometrie (1) — Exercice de geometrie de 5 eme sur triangle avec perimetre connu et 2 angles (1) — Dessin geometrie rosace (1) — Tracer avec une regle seule (1) — Exercices geometrie primaire cercle (1) — Traces geometriques tailleur de pierre (1) — Oppose en geometrie (1) — Geometrie de 5 eme primaire : comment tracer un cercle ? (1) — Geometrie 5em trapeze (1) — Dessin 10 droites 20 intersections (1) — Formes opposees+dessin (1) — Geometrie tracer les hauteur 4eme (1) — Losange shema (1) — Programme de construction en geometrie 5eme (1) — Belles figures a tracer 5e (1) — Dessin oppose (1) — Dessins schematisee geometrie 4eme (1) — Soucoupes sur lieux saints (1) — Tracer jolies figures geometriques (1) — Apprendre a dessiner un rosace geometrie (1) — Casse tete geometriques 5eme (1) — Jolie figures geometriques (1) — Traces geometriques et rosaces en college (1) — Indice geometre (1) — Exercice construction geometrique 6eme (1) — Rosace math 4eme (1) — Technique rosaces compas (1) — Constructions geometriques faciles a realiser (1) — Points a et b diametralementoppose au cercle (1) — Dessins schematise geometrie (1) — Rosace facile a dessine (1) — Geometrie rosace de 5eme (1) — Exercice geometrie primaire cercle (1) — Tracer un cercle adjacent (1) — Exercice geometrie tracer des formes (1) — Dessiner de belles et facile rosaces (1) — Construction de jloie figures geometrique 5eme (1) — Comment realiser une rosace compasgeometrie (1) — Joli dessins geometriques pour primaire (1) — Solution probleme de geometrie 5eme (1) — Un cercle adjacent (1) — Tracages geometriques au carreau (1) — Construire belles figures en 5eme (1) — Faire une rosace en geometrie avec un compas (1) — Point diametralement oppose construction (1) — Geometrie la rosace (1) — Dessiner +rosace (1) — Comment mesurer le perimetre de 2 figures sans regle ni compas (1) — Excercice de desin technique 2 (1) — Constructions de belles figures geometrique (1) — Belle figure geometrique parallele (1) — Regle de geometrie adjacent (1) — Rosace que je veux dessiner (1) — Comment construire une rosace (1) — Belle geometrie cercle (1) — Construis ta soucoupe (1) — Comment former de belle figure geometrique (1) — Geometrie 20 points intersection 10 droites solution (1) — Belle geometrie schema (1) — Programme de construction cercle tangent combien de solutions (1) — Jolie figures geometriques a construire (1) — Geometrie du cercle compas (1) — Dessiner une rosace sans compas (1) — Geometrie construire belles figures (1) — Enigme de 5eme geometrie (1) — Cercles des sages (1) — Figure geometrique 5eme (1) — Suite adjacente cercle (1) — Figures geometrique jolie au compas (1) — 7 cercles adjacents? (1) — Geometri en 5eme (1) — Constructions geometriques des rosaces (1) — Figure geometrique montrant que 2 points sont diametralement opposes (1) — Geometrique a dessiner 5eme (1) — Construction geometrique tangent 4eme (1) — Jeux de trace de geometrie (1) — 2 cercle adjacents rayons (1) — Geometrie dessin rosaces (1) — Geometrie 6 eme construction de la tete de chat par (1) — Dessiner des figure en geometrie 4eme (1) — Figures geometriques 5e (1) — Rosace 5eme a dessiner (1) — Dessiner rosaces (1) — Enigme nombre de doits des martiens (1) — Dessin geometrique expert (1) — Des martien (1) — Dessins geometriques 5eme (1) — Jolie figure geometrie (1) — Apprendre a faire des rosace de 5eme (1) — Enigme geometrique sixieme (1) — Enigme de geometrie 5eme (1) — Schema avec des cercles (1) — Enigme geometrique college (1) — Exercices traces geometrie (1) — Devinette de geometrie (1) — Dessin industriel enigme (1) — Constructions martiens (1) — Figure geometrique (rosace) simple (1) — Dm geometrie 5 eme trcage avec angle (1) — Exercice construction geometrie 5eme (1) — Dessin geometrique angles et rosaces (1) — Exercices geometriques de 4 eme annee primaires (1) — Construction rosace maths 5eme (1) — Belleconstruction+%c3%a0+la+r%c3%a9gle+et+au+compas (1) — Cercles adjacents enigmes (1) — Maths probleme martien (1) — Construction geometriques 5eme (1) — Construction geometrique non trouvee (1) — Geometrie je c est tracer une rosace (1) — Apprendre a tracer figure de geometrie rosasse (1) — Construction rosace (1) — Construction geometrique d une rosace (1) — Constrution geometrique (1) — Construction geometrique tete de chat (1) — Figure geometrique rosace 3eme (1) — Geometrie des rosace (1) — Tout sur les rosaces en dessin (1) — Tracer un point diametralement oppose sur un cercle (1) — Tracez geometrique (1) — Geometrie 5eme primaire tracer une droite a partir de x exercice (1) — Motifs geometriques circulaire (1) — Rosace mathematique (1) — Des rosaces a faire en mathematiques (1) — Constrution geometrique au primaire (1) — Tete de chat a dessiner au compas (1) — Construire une rosace geometrique (1) — Constructions geometriques rosaces (1) — Motif geometrique circulaire (1) — Devoir+5e+rosace+math%c3%a9matiques (1) — Constructions geometriques faciles (1) — Geometrie de 5 ieme annee (1) — Exercice trace rosace (1) — Geometri 5eme (1) — Comment trouver une hauteur en geometrie (1) — Construction de belles figures geometriques (1) — Coment faire des belles rosace (1) — Programme de construction belles figures geometrie (1) — Casse tete dessin (1) — Enigme sur les cercles tangent (1) — Construire une rosace (1) — Probleme de geometrie complique (1) — Jolies figures geometriques (courbestraces la regle) (1) — Comment dessin les plus belles rosace (1) — Exercice construction geometrie cinquieme (1) — Tracer geometriques taille de pierre (1) — Problemegeometrie 5eme (1) — Enigmes geometriques primaire (1) — Jolie figure de geometrie a faire (1) — Construire le point f diametralement oppose au point b sur ce cercle (1) — Geometrie du cercle en primaire (1) — Comment faire de belle figure geometrique (1) — Figure a construire avec des cercles en primaire (1) — Belles construction geometriques (1) — Dessins geometriques compliques (1) — Programme de construction de belle figure en geometrie (1) — Construction geometrie la rosace (1) — Rosaces traces geometriques (1) — Enigmes geometrie math 5eme (1) — Dessin d un cercle de non diametralement oppose (1) — Placer un point diametralement oppose a un autre point (1) — G2om2trie primaire (1) — Exercices sur tangente a un cercle en quatrieme (1) — Traces elementaires geometrie (1) — Test de geometrie tailleur de pierre (1) — Probleme tres complique de geometrie pour 5eme (1) — Comment trouver le centre d un cercle math 5eme (1) — Geometrie rosaces 5eme (1) — Diametralementoppose (1) — Deux points diametralements opposes (1) — Comment tracer uen rosace (1) — Jeux de rosase a coupe (1) — Trace geometrique (1) — Dessin de diametralement oppose (1) — Apprendre a faire des rosace geometrique (1) — Non diametralement oppose en geometrie (1) — Belle constructions geometrique en 5eme (1) — Comment placer deux point diametralement opposes (1) — Intersctions de 2 cercles (1) — Math 4ieme primaire forme geometrique (1) — Figure geometrique rossace (1) — Rosace primaire (1) — Probleme de math rosace (1) — Diametralement oppose geometrique (1) — Geometrie tracer rosace (1) — Schema geometrie 4eme (1) — Enigme geometrique cercles (1) — Geometrie cercle que veut dire c1 ou c2 ou c3 (1) — Programme de construction geometrie 5eme (1) — Jolies figures geometrie (1) — Voici un cercle. rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre o . (1) — Opposer geometrique (1) — On donne un cercle dont le centre n est pas dessine. rediger un programme indiquant comment trouver son centre o. (1) — Cours de geometrie 5eme comment trouver le centre d un cercle (1) — Cercles diametralement oppose (1) — Casse tete du losange avec crayon (1) — Joli dessins geometriques pour primaire a la regle (1) — Voici un cercle. ecrire un programme de construction indiquant (1) — 4eme geometrie rosace (1) — Dessiner une figure geometrique en 5e (1) — Apprendre a faire de belles figure geometriques (1) — Apprendre la geometrie 5 ieme annee (1) — Cercle rosace sixieme (1) — Jolie construction geometrique mediatrice (1) — Solution losange plusieurs forme geometrique (1) — Cours mathematique rosace (1) — Comment retrouver le centre d un cercle avec une regle et un compa (1) — Rosaces au compas qui (1) — Devinette forme geometrique 4eme primaire (1) — Exercice de construction geometrique 4eme (1) — Rosaces au compas (1) — Construction geometrique avec compas au primaire (1) — Calculer un cercle sans compas ni regle (1) — Comment tracer des figures geometriques au compas (1) — Rosace avec compas (1) — Geometrie construction chat (1) — Jolis dessins geometriques en 6eme (1) — Faire des rosaces primaire (1) — Jeu exterieurmartien (1) — Construire la tangente juste avec la regle (1) — Une jolie figure geometrique (1) — 2 cercles losanges (1) — Apprendre a dessiner avec la geometrie (1) — Traces de rosaces (1) — Reproduire la figure et place les points a et b tracer la tangente en a a la courbe (1) — Comment calculer un angle avec un crayon une regle et un compas (1) — Une belle construction(geometri) (1) — Geometrie de base dessin (1) — Une figure non diametralement opposes (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete