Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 02-12-2009 18:57:24

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Géométrie matrienne

Bonsoir smile

Un problème qui va vous rendre vert lol

Il est bien connu que les géomètres martiens ne connaissent ni la règle ni le compas mais manipulent fort adroitement la soucoupe .

Les écoliers utilisent la soucoupe ( circulaire de taille standard ) comme un gabarit et tracent des cercles avec leurs crayons en suivant le bord de cette dernière .

Un exercice de primaire que j'ai choppé sur un de leurs sites : "Vert 2 peau"

Construis un cercle avec ta soucoupe , place un point A sur ce cercle puis toujours avec ta soucoupe , construis le point soucoupement opposé à A ( nous dirions plutôt diamétralement opposé ) .

Ferez-vous aussi bien qu'eux ???

Amusez-vous bien !!!

Vasimolo

PS : Prévoir un bon stock de soucoupes et de liquide vaisselle smile

PPS : suite aux premières réponses deux précisions importantes !!!

1°) On ne dispose que d'une soucoupe .

2°) On ne sait pas contruire le cercle tangent en un point donné à un cercle donné ( c'est un peu comme si on voulait construire la tangente à la règle seule ) .

Pour l'instant , personne n'a trouvé une construction correcte sad

Un premier indice smile Spoiler : [Afficher le message] http://img31.imageshack.us/img31/4316/deuxcercles.jpg

Deuxième indice ( énorme !!! ) Spoiler : [Afficher le message] http://img207.imageshack.us/img207/6480/indice2l.jpg

Dernier indice Spoiler : [Afficher le message] http://img269.imageshack.us/img269/5084/indice3.jpg

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-12-2009 19:38:29

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Géométrie martiennne

yeah je viens de comprendre l'énoncé lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 02-12-2009 20:10:11

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Géométrie martinene

Si j'ai droit à un stock de soucoupes, j'en prends 5 et les place les une en contact avec les autres de sorte à ce qu'elles forment des angles de 60° entre elles. Oui, je sais, un dessin serrait mieux...

Disons un truc comme ça :

O O O
  O O

Bien sûr, je vais avoir du mal à montrer le point soucoupement opposé à A avec une illustration aussi stuuutesque. Mais ça marche. Sauf si j'ai droit qu'à une soucoupe et là je suis mal. sad


Suite au MP, je n'ai plus droit à un stock de soucoupe et je suis triste --> mad


Voici LA solution :

Chez les martiens, les diamètres sont tracés avec des soucoupes et sont donc courbes. Dès lors, il suffit de tracer un second cercle et le second point d'intersection est un point soucoupement opposé à A.
Je dirais même plus, tous les points du cercle sont soucoupement opposés à A et A lui-même est auto-soucoupement opposé.

 #4 - 02-12-2009 22:56:48

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

Gométrie martienne

J'opte pour la soucoupe transparente avec indication du centre. Là, je sais faire des rosaces depuis belle lurette lol


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #5 - 02-12-2009 23:52:35

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

géométrie martiznne

En supposant que l'on ne peut pas plier le papier, et on ne connait pas le centre de la soucoupe...:
On commence par tracer un premier cercle (en jaune), puis on choisit le point A.
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-soucoupes.PNG
On trace ensuite un cercle qui intersecte avec le premier uniquement en A.
puis on trace 5 autre cercles qui touchent le premier comme sur le dessin ci-dessus.
Le point d'intersection du 5eme cercle est à l'opposé de A. Les 2 derniers cercles sont juste là pour confirmer.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #6 - 03-12-2009 05:26:31

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Géométrie martinene

Bonjour

Après avoir tracé le cercle "de base" avec la soucoupe, on trace avec le même gabarit un cercle extérieur tangent en A au cercle de base.
Puis on continue en continuant de tracer successivement des cercles extérieurs tangents à la fois au cercle de base et au cercle extérieur précédemment tracé.

Le quatrième cercle extérieur (en comptant le premier) ainsi tracé est tangent au cercle de base au point "soucoupement opposé à A"     

Bonne journée
Nicolas


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #7 - 03-12-2009 09:32:59

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

géimétrie martienne

Je crois avoir trouvé. Je pars du cercle central, C, sur lequel je place un point A.

Je construis le cercle C1 tangent à C en A.

Je construis le cercle C2 tangent à C et à C1.

Je construis le cercle C3 tangent à C et à C2.

Le cercle C3 est tangent à C en A' diamètralement opposé à A.

C'est ça c'est ça c'est ça ??? smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #8 - 03-12-2009 11:07:55

croub
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 2

géométrie martuenne

bonjour
autour d'un cercle de diametre a, on peut placer exactement 6 cercles adjacents à celui ci et qui son adjacents entre eux, donc pour obtenir le point diametralement opposé au tien, il faut:
-tracer le premier cercle
-placer le point A
-tracer un second cercle adjacent au premier en A
-tracer un troisieme adjacent au 2 premiers
-un quatrieme adjacent au 1er et au dernier
-un cinquieme adjacent au quatrieme et au premier, pile poil diametralement opposé à A


ou sinon, si on a plusieurs soucoupes de taille identique, on les pose cote à cote comme je l'ai décrit (je sais pas si c'est clair,mais ça l'est dans ma tête)

bonne journée

alors d'accord si on ne peut pas tracer de cercler adjacent sans compas, comment on trouve le centre d'un cercle tracé avec une soucoupe sans instrument? je veux bien une liste du matos auquel on a droit avant de poursuivre ma reflexion

 #9 - 06-12-2009 19:28:50

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Géométrie martiennee

Un petit "up" pour signaler que j'ai ajouté deux indices smile

Vasimolo

 #10 - 08-12-2009 23:10:02

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Gééométrie martienne

Un dernier indice a été ajouté ( et pratiquement la réponse ) .

Une solution sans difficulté particulière mais quasiment hors d'atteinte tant elle s'éloigne de nos habitudes : à méditer wink

Vasimolo

 #11 - 09-12-2009 09:18:12

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

géométrie lartienne

Franchement trop facile ce problème :

http://www.prise2tete.fr/upload/FRiZMOUT-vasi.png

Le point B est diamétralement opposé au point A.

Oui je sais, je suis épatant.

(Comment ça, j'ai juste recopié le dernier indice ? big_smile)

 #12 - 09-12-2009 14:47:33

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

Géométrie martiienne

On va d'abord montrer que pour 2 cercles [latex]C_a[/latex] et [latex]C_b[/latex] de même rayon R, de centres [latex]O_a[/latex] et [latex]O_b[/latex], et sécants en 2 points [latex]M_1[/latex] et [latex]M_2[/latex], on a [latex]\vec{O_aM_1}[/latex] = [latex]\vec{M_2O_B}[/latex]
Tout d'abord, [latex]O_a[/latex] (tout comme [latex]O_b[/latex]) est sur la médiatrice de [[latex]M_1[/latex][latex]M_2[/latex]], puisque [latex]O_aM_1 = O_aM_2 = O_bM_1 = O_bM_2 = R[/latex]
Donc le quadrilatère [latex]O_aM_1O_bM_2[/latex] a d'une part 4 côtés égaux, et d'autre part des diagonales qui se coupent en angles droits, c'est donc un losange et de ce fait [latex]\vec{O_aM_1} = \vec{M_2O_B}[/latex]



On construit un premier cercle [latex]C_1[/latex] de centre [latex]O_1[/latex], et on place un point A sur ce cercle.
On construit ensuite un cercle [latex]C_2[/latex] de centre [latex]O_2[/latex] qui coupe [latex]C_1[/latex] en A et en un autre point B, [latex]\vec{O_1A} = \vec{BO_2}[/latex]
On construit ensuite un cercle [latex]C_3[/latex] de centre [latex]O_3[/latex] qui coupe [latex]C_1[/latex] et [latex]C_2[/latex] en B et [latex]C_2[/latex] en un autre point D, [latex]\vec{BO_2} = \vec{O_3D}[/latex]
On construit ensuite un cercle [latex]C_4[/latex] de centre [latex]O_4[/latex] qui coupe [latex]C_2[/latex] et [latex]C_3[/latex] en D, [latex]C_3[/latex] en un autre point E, et enfin qui coupe [latex]C_1[/latex] en F [latex]\vec{O_3D} = \vec{EO_4}[/latex]
On construit enfin un cercle [latex]C_5[/latex] de centre [latex]O_5[/latex] qui passe par E et F. Il coupe [latex]C_1[/latex] une seconde fois en G.
Il coupe donc [latex]C_3[/latex] en E, [latex]C_4[/latex] en E et F, et [latex]C_1[/latex] en F et G. [latex]\vec{EO_4} = \vec{O_5F}[/latex] d'une part et [latex]\vec{O_5F} = \vec{GO_1}[/latex] d'autre part.

Au final, [latex]\vec{O_1A} = \vec{GO_1}[/latex] donc [AG] est un diamètre de [latex]C_1[/latex]

http://www.prise2tete.fr/upload/scarta-soucoupes.png

 #13 - 09-12-2009 16:57:08

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

géométrie martirnne

Et bien si tu donnes la solution, il n'y a plus de problème....

Effectivement, on voit bien que quand on fait intersecter 2 cercles on crée un losange entre les centres des cercles et les points d'intersactions.

Sur ton dessin, tu forme d'abord un losange avec C1 et C2, puis C2 et C3, puis C3 et C4, puis C4 et C5. et le dernier losange entre C5 et C1 se trouve connecté a un point d'intersection à l'opposé du point A.
Comme les coté d'un losange sont paralleles 2 à 2, Le coté du dernier losange qui connecte C1 a A' est parallele au coté qui cconnecte C1 à A, en passant pour tous les autres losanges.

On en conclue que A' est a l'opposé de A.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #14 - 11-12-2009 17:42:33

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Géomtrie martienne

Bonne réponse de scarta et dhrm77 mais je refuse celle de FRiZMOUT qui n'a pratiquement rien fait que copier et qui se permet en plus de s'autocongratuler mad

J'aurais sûrement dû ajouter une étape avant la dernière en indiquant qu'il ne restait plus qu'un cercle à construire !!!

J'espère quand même que l'exercice vous a plu smile

Vasimolo

 #15 - 11-12-2009 17:44:31

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

géométroe martienne

Oui! C'était chouette, même si j'ai pas trouvé. wink

 #16 - 11-12-2009 18:53:35

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Géométrie amrtienne

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!Spoiler : [Afficher le message] il suffit tous simplement de leur apprendre notre technique et dans 2 ou 3 millions d'années tu reposes le même problème et on fera avec la leur mais on ne sera certainement plus qu'a la base s'eût été la nôtre! lol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Cercle adjacent (33) — Diametralement oppose (22) — Cercles adjacents (21) — Voici un cercle rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre o (16) — Construction geometrique rosace (14) — Enigme geometrique (13) — Dessin geometrique 5eme (12) — Voici un cercle. rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre o (11) — Losange dans 2 cercles (10) — Geometrie rosace (8) — Construction geometrique 5eme (8) — Enigme dessin industriel (8) — Enigme geometrie (8) — Losange dans deux cercles (8) — Figure de geometrie 5eme (7) — Non diametralement oppose (7) — Construction geometrique 4eme (7) — Belle construction geometrique (7) — Jolies constructions geometriques (7) — Tracage rosace (6) — G2om2trie (6) — Programme de construction indiquant comment retrouver le centre d un cercle (6) — Tracer des rosaces (6) — Rosace geometrique (6) — Belles figures geometriques (5) — +compas +geometre (5) — Comment faire une rosace au compas (5) — Diametralement oppose soucoupes (5) — Traces geometriques (5) — Mathematique martienne (5) — Dessin geometrique (5) — Construction martienne (5) — Comment dessiner une rosace avec un compas (4) — Belle figure geometrique (4) — Jolies constructions geometriques* (4) — Comment placer un point diametralement oppose (4) — Compas decoupe circulaire (4) — Recherche figure geometrique avec rosace (4) — Voici un cercle rediger un programme de construction (4) — Belles constructions geometriques (4) — Programme de construction indiquant comment retrouver son centre o (4) — Figure de geometrie schema (4) — Geometrie 6 eme construction de la tete de chat au compas (4) — Figures geometriques au compas (4) — Diametralement opposee (4) — Exercice de construction geometrique la rosace(01) (4) — Rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre (4) — Geometrie fleur (4) — Je dois ecrire un programme de construction pour une rosace (4) — Solution au probleme de geometrie dessine 10 avec exactement 20 pts d intersection (3) — Dessin de geometri (3) — Comment tracer un point diametralement oppose (3) — Casse tete geometrie (3) — 2 cercles diametralement oppose (3) — Trace de rosaces (3) — Montrer que 2 cercles qui se coupent forme losange (3) — Point diametralement oppose (3) — Enigme geometrie 6eme (3) — Dessiner une figure geometrique de 6e angles (3) — Programme de constructions de joli figures geometriques (3) — Exercice c1 et c2 sont deux cercle de meme centre o parallellograme et losange 4eme (3) — Voici un cercle. rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre o. (3) — Schema cercles (3) — Geometrie diametralement (3) — Construction belles figures geometriques 5eme (3) — Tracer de belles figures geometriques (3) — Cercle adjacent a un autre cercle (3) — Jolie figure geometrique (3) — Un point diametralement oppose a un autre point (3) — Construction jolis figures mathematiques 6eme (3) — Point diametralement opposes juste avec un cercle (3) — Tracer un point diametralement oppose (3) — Tracee geometrique (3) — Rosace au compas (3) — 2 cercles losange (3) — Construction geometrique 6eme (2) — D est le point diametralement oppose a a (2) — Geometrie tracer des rosaces (2) — Jolies figures geometriques (2) — Dessiner 7 cercles dans un cercle (2) — Problematique marsienne (2) — Dessins geometrique (2) — Hauteur geometrie dessin (2) — Geometrie cercle au primaire (2) — Sage geometrie (2) — Trouver deux points diametralement opposes au compas (2) — Figure geometrique de 4eme (2) — Comment construire un point diametralement oppose a un autre (2) — Casse tete trouver centre cercle sans regle ni compas (2) — Dessin geometrique 4eme (2) — Comment tracer une tangente au compas (2) — Reproduction geometrie 6eme (2) — Belle figure geometrique avec programme de construction (2) — Placer deux point a et b diametralement oppose (2) — Comment faire de belle rosace (2) — Exercice de construction de geometrie 4eme (2) — Reponse geometrie 5eme (2) — Casse tete dessin industriel (2) — Dessin geometrie (2) — Geometrie 4eme (2) — Geometrie3 cercles sont places dans un cercle calculez le diametre du plus petit (2) — Belles constructions geometrie (2) — Apprendre a faire des rosaces compliquer avec compas (2) — Geometrie adjacent (2) — Diametralement oppose geometrie (2) — Traces de rosace (2) — Dessin geometriques (2) — Enigme dessin de construction (2) — Geometries rosaces c3 (2) — Devinette martien (2) — Casse tete geometrie primaire (2) — Dessiner des rosaces (2) — Comment tracer un point diametralement (2) — Jeux de geometrie 5e (2) — Geometri aprendre a tracer avec le compas cm2 (2) — En deduire que les cercles c1 et c2 sont secants (2) — Geometrie 6eme (2) — Enigmes geometriques 6eme (2) — Image geometrie de 4eme (2) — Construction qu avec le compas en geometrie d une tete de chat (2) — Contraire de sage en geometrie (2) — Construction de rosace en geometrie (2) — Cercle tangent tete chat (2) — Le diametralement oppose d un cercle (2) — Belle geometre (2) — Geometrie facile (2) — Geometrie 6 eme construction de la tete de chat par promath (2) — Apprendre a construire des figures geoetriques schema et techniques 6eme (2) — Trace rosace (2) — Voici un cercle rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre (2) — Rosace 5eme (2) — Programme construction rosace cm2 (2) — Montrer symetrie axiale en geometrie 4eme (2) — A le point diametralement oppose a b (2) — Construction jolie geometrie (2) — Exemple placer 2 points non diametralement oppose dans un cercle (2) — Non diametralement opposes (2) — Construction geometrique de rosaces (2) — Probleme geometrie 5eme (2) — Dessiner une rosace (2) — Dessin geometrique regle seulement (2) — Maths construction primaire (2) — Enigme de geometrie troisieme (2) — Construction geometrique 5e (2) — Pliage papier en forme de fleur en cercle (2) — (2) — Cercle et geometrie (2) — Tracer point diametralement oppose (2) — Dessine une rosace (2) — Dessin et geometrie 5eme (2) — Dessiner un martien (2) — Geometrie 6eme construction de la tete de chat par promath (2) — Diametralement oppose schema (2) — Math 5eme geometrie construction de figures (2) — Figures geometriques 5eme (2) — Utilisation regle et compas pour construire de belles figures geometriques (2) — Dessiner un cercle et 2 points non diametralement opposes (2) — Constructions martiennes (2) — En jaune le cercle (c1) symetrique (2) — Comment poser un point diametralement oppose (2) — Geometre (2) — Trace rosace 8 pointes compas (2) — Construction geometrique cinquieme (2) — Construire un point diametralement opposse (2) — Programme construction 6eme joli figure (2) — Exercice geometrie rosace (2) — Montrer que a et b diametralement oppose (2) — Geometrie du cercle (2) — Les rosaces college 6eme (2) — Point diametralement oppose cercle (2) — Exercice de math 4eme: faire une rosace (2) — Constructions geometriques jolies (2) — Enigme geometrie primaire (2) — Jeux geometrie 5eme (2) — Points diametralement oppose (2) — Programmes de construction geometrie 5eme (2) — Programme de construction geometrique 5eme (2) — Construction geometrique complique (2) — Geometrie 6eme construction d un chat a l aide du compas (2) — Construction belles figures 4eme (2) — Rosace losange (2) — Constructions de jolies figures geometriques (2) — Belle figure geometrique a realiser (2) — Tracer premier cercle de rayon photos (2) — Video comment faire un losange avec un compas (2) — Cercles adjacent (2) — Enigmes geometriques (2) — Geometrie les cercles enoncer la maison de pierre devoir maison 5emme (2) — Comment tracer une rosace (2) — Voici un cercle rediger un programme de consitruction pour retrouver son centre o (2) — Non diametralement oppose de ce cercle (2) — Construction de figure a partir d un cercle en en cm2 (2) — Comment tracer une mediane au compas 5eme (2) — Comment placer un point diametralement (2) — (2) — Math petite fleur geometrie 6eme (2) — Diametralement opposes (2) — Devinette martiens (2) — Math 5eme cercle rosace (2) — Voici un cercle.rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre (2) — Enigme complique (2) — Dessiner une rosace en geometrie (2) — Tracer une soucoupe geometrique (2) — Rosace construction geometrique (2) — Devinette geometrie primaire (2) — Exercice tracage de formes geometriques (2) — Math geometrie 5eme (2) — Chat geometrie (2) — Geometrie compliquee (2) — Voici un cercle rediger un programme de constuction indiquand comment retrouver son centre (2) — Faire une rosace en geometrie (2) — Figure geometrique compas (2) — Seconde dessin geometriques a faire (2) — Figures geometriques niveau 5eme (2) — Belle figures geometrique 5e (2) — Geometrie 5eme construction (2) — Belles figures au compas (2) — Geometrie tracer des forme 5eme primaire (2) — Motifs geometriques circulaires (2) — Belle construction geometrique 6eme (2) — Tracer le cercle ( c5 ) dont [on] est un diametre. (2) — Exercice ce1 enigme martienne (2) — Enigme martienne (2) — Casse tete de 4 ieme annee avec quadrilatere (1) — Enigme dessin geometrique (1) — Existe t-il un site pour trace geometrique (1) — Comment tracer de rosace? (1) — Diametralement non oppose (1) — Geometrie primaire cercle (1) — Probleme de geometrie elementaire enigme (1) — Dessin trace de la tete : (1) — Construction geometrique en 4eme (1) — Oppose geometrie (1) — Comment tracee un cercle adjacent (1) — Rosasse dessin geometrique (1) — Solution des figures de geometrie (1) — Les plus belles rosaces en dessins (1) — Dessiner une belle rosace (1) — Diametralement en geometrie (1) — Non diametralement opposee (1) — Jeu enigmes de geometrie (1) — Figure geometrique d un cercle avec 2 points non diametralement opposes (1) — Programmes de trace a base de rosaces (1) — Geometrie regle (1) — Dessin de figures geometriques niveau college (1) — Programme construction geometrique 4eme (1) — Geometrie rosace 12 (1) — Une rosace avec construction (1) — Tracer une belle rosace (1) — Dessin et geometrie (1) — Dessin geometrique pour la 5eme (1) — Jolie figure au compas (1) — Rosace geometriques construction (1) — Mathematique enigme geometrique (1) — Tangente a un cercle avec la regle seule (1) — Belle figure geometrique cinquieme (1) — Problemes de constructions geometrique (1) — Comment faire une rosace niveau cm2 (1) — Belles figures avec cercles au primaire (1) — Figure geometrique rosace a l identique (1) — Faire des angles 5e annee geometrie (1) — Intersection de deux cercles (1) — Geometrie pour des dessin joli (1) — Point d intersection entre deux cercles 5emem (1) — Trace de belle figures geometrique (1) — Dessiner tete de chat au compas (1) — Rosaces mathematiques (1) — Tracer le point diametralement oppose (1) — Figure geometrique 3d (1) — Croquis du geometre (1) — Belles constructions en geometrie (1) — Tracer avec gabarit formes geometriques (1) — Geometrie+probleme+tracer+troisieme (1) — Sur un cercle tracer deux points diametralement opposes (1) — Realiser des rosaces au compas (1) — Losange dans cercle (1) — Rosace compliquer (1) — Deus losanges dans deux cercles (1) — D diametralement oppose au point b (1) — Geometrie 5eme probleme (1) — Comment tracer cercle des indices (1) — Comment dessiner une rosace (1) — Geometrie 4eme point diametralement opposes (1) — Figures a construire cours geometrie 4eme (1) — Les schema geometrique en mathematique troixieme (1) — Enigmes martiennes (1) — Qu est qu un point diametralement oppose a un autre (1) — Une enigme geometrie (1) — Enigme de geometrie de 5e (1) — Rosace tracage (1) — Problemes de geometrie en troisieme (1) — Rosaces compliquees (1) — Dessiner cercle adjacent (1) — Construction rosace compas (1) — Geometrie circulaire (1) — Geometrie losange (1) — 2 losanges jaunes pont (1) — Belle figure geometrique avec programme de trace (1) — Trace la rosasse (1) — Geometrie belle construction primaire (1) — Le martien de roosevelt (1) — Rosaceen mathematique (1) — Exercices geometrie primaire traces (1) — Non diametralement opposes schema (1) — Cercle des sages forme geometrique (1) — Tangentes de deux points non diametralement opposes (1) — Cercle tangent dans un losange 4eme (1) — Rosaces geometrie (1) — Construction geometrique 4eme tangentes (1) — Probemes geometriques (1) — Schema rosace 2 rond (1) — Math et belles constructions (1) — Construction de losanges au compas pour former une figure geometrique (1) — Belle construction geometrique n )5 (1) — Dm math 4eme sur cercles tangents (1) — Les enigmes martiennes (1) — Voici un cercle rediger un programme de construction indiquant comment trouver son centre o (1) — Jeu de geometrie 5eme ( tracer des figure) (1) — Enigme en maths primaire (1) — Tracage de mediatrice (1) — Solution casse tete figure geometrique (1) — Belle construction geometrique niveau 5eme (1) — Opposee geometrie (1) — Devinette sur geometre (1) — Geometrie losange compas (1) — +a et m sont deux points d un cercle non diametralement opposes (1) — Construire point diametralement oppose (1) — Dessin geometrie mediatrice (1) — Jeux.de geomeyrie (1) — Maths construction geometrique jolie (1) — Figures geometriques 4 annee (1) — Probleme geometrie 4eme (1) — Enigme geometrie 5eme (1) — Exercices math seconde cercle tangent (1) — Dessin+rosace+compas (1) — Dessins martiens est soucoupe (1) — Belle figures geometrique (1) — Realiser dessin geometrique rosace 4eme (1) — Primaire construction rosace geometrie (1) — Forme opposee en geometrie (1) — Enygme geometrique (1) — Enigme du martien (1) — Casses tetes et enigmes avec indications (1) — Jeux fair des rosace avec un compa (1) — Jeux geometriques 5e (1) — Construction belle figure geometrique (1) — Construire le point a diametralement oppose (1) — Geometrie cercle (1) — Joli figure de geometri a reproduire (1) — Exercices des clous avec compas (1) — Dissinee une rosace (video) (1) — Belles figures geometriques faciles a realise (1) — Dissiner une rosace (1) — Solution probleme du pont geometrie 4eme (1) — Trace belle figures geometriques (1) — Jeux en geometrie le cercle (1) — Trace cercle primaire (1) — Traces rosaces (1) — Geometrie comploquee (1) — Mathematique rosace reflexion (1) — Dessiner une rosace au compas (1) — Enigme geometrique cercle (1) — Tete martien (1) — Rosace trace (1) — Geometrie : coupe en 6 le cercle 12 par la mediatrice (1) — Je veux construire un cercle tangent a une seule droite (1) — Devinette sur tangente (1) — Dessins geometrie 5eme (1) — Reproduire figure geometrique rosace a l identique (1) — Figures geometriques 4eme (1) — Trace d un gabarit de base taille 38 (1) — Hauteur d un sapin avec angle en maths (1) — Programme+joli+belleconstruction+geometrique+mathematiques+college+6eme (1) — Dessiner de belles figure geometrique (1) — Programme de construction belle figure maths 6eme (1) — Trace une rosace geometrique cm2 (1) — Geometrie placer des points sur un cercle (1) — Comment trouver le centre d un cercle en 5eme (1) — Probleme de geometrie losange (1) — Des constructions en geometrie (1) — Geometrie cercle 6eme (1) — Rosaces traces regle et compas (1) — Rosace en mathemetique (1) — Tracer 3 cercles c1 c2 c3 (1) — Rosaces au compas en 4eme (1) — Schema geometrie coupe (1) — Pps epatant (1) — Geometrie creer un point diametralement oppose (1) — Enigme marsienne (1) — Jolies constructions paralleles (1) — Cercle rosace construction geometrie (1) — Tracer un losange avec 2 cercles (1) — Geometrie 5e (1) — Tracer 2 maisons casse tete (1) — Dessiner des formes geometriques +sans compas (1) — Devoir college 6eme geometrie tete de chat (1) — Le point d est le point diametralement oppose au point b sur ce cercle (1) — Construire la tangente a un cercle a la regle seule (1) — Comment trouver un point diametralement oppose (1) — Compas rosace dessin college (1) — Construction de geometrie compliquee (1) — Geometrie 5eme completer une figure avec un point (1) — La race martienne (1) — Ou placer le point b diametralement oppose au point a qui est sur le cercle? (1) — Programme de construction geometrique en 5eme (1) — Exercice de rosace (1) — Enigmes cercles tangents (1) — The musical drama vostfr (1) — Dessins de figures geometriques 5eme (1) — Comment faire rosace avec un compas (1) — Programme de construction indiquant comment trouver le centre d une cercle (1) — Belles figures de geometrie (1) — Jolies figures geometriques a tracer au compas (1) — Construire a la regle la tangente a un cercle en un point donne (1) — Construction geometrique niveau 4eme (1) — Enigmes de geometries (1) — Je dois ecrire un programme de construction pour une figure geometrique une rosace (1) — Dessin rosace geometrie (1) — Programme de construction pour une rosace (1) — Programme de construction geometrique 6eme belles figures (1) — Construction belles figures (1) — Cercle tangent tete (1) — Geometrie losange 3d (1) — Apprendre a dessiner au compas de belle forme (1) — Dessins geometriques au compas (1) — Programmes de construction geometrie 4eme (1) — Test dessin technique (1) — Trace de rosace cercle (1) — Comment faire une rosace a huit geometrie (1) — Jeux exterieur martien (1) — Figure de geometrie +rosace (1) — Exercice geometrie 5e primaire (1) — Losange avec un rond au milieu (1) — Construction geometrique en cinquieme (1) — Tracer des rosace (1) — Trace geometrie 6 (1) — Comment faire de belle rossaces complique (1) — Forum rediger un programme de construction indiquant comment retrouver son centre o (1) — Comment faire un exercice de maths niveau 5eme une rosace (1) — Rosace (1) — Construction geometrique facile a realiser et belle (1) — Trces geometriques avec le cecle (1) — Deux cercles avec losanges (1) — Dm math geometrie 5eme cercle (1) — Exercices maths 5eme latex (1) — Dessin a base de figure geometrique (1) — Programme de construction geometrie 4eme (1) — Creer des dessins geometrique a base d un compas (1) — Jolies constructions avec le compas (1) — Dessin avec des cercles (1) — Comment construire au compas d une tete de chat 6eme mathematique (1) — Construction tangente 4eme (1) — Construire une rosace au compas (1) — Enigme geometrie patissier (1) — Casse tete geometrie 5eme (1) — Placer un point diametralement oppose (1) — 8 losanges rosace (1) — Les belles rosaces au compas a dessine (1) — Non diametralement oppose schema (1) — Trace geometriques avec gabarit (1) — Rosace college (1) — Programmes de construction d une figure compliquer niveau cm2 devinette (1) — Dessiner une rosace mathematique (1) — Dessin de geometrie a faire (1) — Trace des cercle dans un cercle 6eme (1) — Geometrie programme de construction 5eme (1) — Enigme dessin industrielle (1) — Dessiner des figures circulaires avec un programme de construction (1) — Messages martiens (1) — F diametralement oppose a a (1) — Jeux figures geometriques (1) — Dessin tete de chat geometrique (1) — Geometrie 6eme construction de la tete de chata l aide du compas (1) — En geometrie trouver le centre d un cercle sans compas ni regle (1) — Jeux geometrie cercle (1) — Logos avec un cercle et une tete dedans (1) — Figure en geometrie de deux points diametralement opposes (1) — Figure de geometrie avec le compas 5eme (1) — Voici un cercle rediger un programme de construction indiquant (1) — En mathematique construire une tete de chat a l aide d un compas et d une regle greadueee (1) — Chat en figure geometrique a faire au compa (1) — Figure rosace geometrique cercle 6eme (1) — Tracer des belle figure geometriques (1) — Figure geometrique parallele (1) — Dessin industriel exercices (1) — Excercice de construction 2 cercles (1) — Geometrie cercle problemes 6eme primaire (1) — Exercices de geometrie5eme (1) — Diametralement oppose en schema (1) — Comment figure geometrique a reproduire 5eme (1) — Rosace geometrie angles et cotes (1) — Belle figure geometry (1) — Belles figures geometriques simples a faire (1) — Belle figure mediatrice (1) — Figure de geometrie compliquee a realiser (1) — Jeux pour faire un rosase a faire en ligne (1) — Geometrie points diametralement oppose (1) — Construction geometrique rosace 6 eme (1) — Ecrire un programme de construction pour une rosace a 7 cercles (1) — Construction geometrique en troisieme (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete