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 #1 - 23-04-2010 17:03:26

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3332

Géométrie pour lees nuls! 2

Lors d'un contrôle de mathématiques, la ou le prof de maths (comme vous-voulez) à décidé d'ajouter un bonus noté sur 5 et le contrôle lui est sur 20! (on s'en fou Ok!)tongue
Bonus :
1) A l'aide du règle non graduée et d'une équerre non gradué :
Tracer un segment du longueur quelconque puis tracer sa moitié.
2) A l'aide des mêmes instruments et d'un compas si besoin, tracer le tier de la longueur.
Comment doivent si prendre les élèves pour réussir le bonus? en un minimum de tracer?
Je vous rappelle que lors des contrôles les élèves non pas accès à internet!

Je précise pour les petits joueurs que le trait du départ est tracé à la règle pas à l'équerre car comme tout le monde le c'est (pas) une équerre ce n'est pas fait pour tracer des traits, des segment ....! wink



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 #2 - 23-04-2010 17:12:51

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

gépmétrie pour les nuls! 2

tracer une droite à le règle

sur cette droite reporter 2 fois le pied de l'équerre

ou 3 fois big_smile


Avec l'équerre tracer les hypoténuses  (au besoin les prolonger à la règle) en mettant un angle non droit à chaque extrémité du segment. On obtient un joli triangle isocèle (ou équilatéral) on abaisse la hauteur sur le segment de départ et voilà un beau milieu obtenu.


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 23-04-2010 18:47:40

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 175

géométrie pour mes nuls! 2

http://www.prise2tete.fr/upload/schaff60-milieu1.jpg

On trace AB puis une droite quelconque passant par A, puis à l'équerre la perpendiculaire à cette droite passant par B, on a le point C, puis la perpendiculaire à BC passant par B, puis la perpendiculaire passant par A qui détermine E, le segment CE coupe AB au milieu.

Au compas on reporte la distance AC pour trouver A', A'E coupe AB au tiers de sa longueur en F, on reporte BF au compas pour trouver B'.

Est-ce minimal ?, je ne sais pas.


Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

 #4 - 23-04-2010 20:12:38

piode
Cacografe de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 1680
Lieu: Sur le dos d'une autruche

géométrie oour les nuls! 2

big_smile j'ai une idée ^^

donc  on trace un segment au pif a la règle (D1, ensuite on trace un droite perpendiculaire(D2)  au pif toujours ( xD ) . ensuite on trace euhhhhhhhhhh un segment  au pif qui passe par D1  et D2 . les points d'interceptionde rencontre des droite D1 D2 avec D3 sont appelés : P et I


on trace la perpendiculaire a D2 sur I et la perpendiculaire a D1 sur P.


on obtient donc le point F ( xD P I F)  et un carré   : OPIF

on trace donc la deuxième diagonal ( D3 étant la première )


le point de rencontre donne le milieu . VOila tu a donc deux segment avec 2 milieux . ta plus qu'a choisir ... tongue


BOn deuxieme question aprés xD


"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."

 #5 - 23-04-2010 23:38:35

Alexein41
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 119

Géomérie pour les nuls! 2

Question n°1 :

On trace un segment [AB] grâce à la règle non graduée.
Ensuite, avec un des angles non droits de l'équerre, on trace une demi-droite [Ax). Avec le deuxième angle non droit, on trace une deuxième demi-droite [By) "du même côté".
Ces demi-droites se coupent en un point C.

On reproduit ce programme de l'autre côté du segment de manière à reproduire un parallélogramme ACBD, avec D le croisement des deux autres demi-droites.

[AB] et [CD] sont donc des diagonales, et par définition du parallélogramme, elles se coupent en leur milieu. On a donc le milieu du segment [AB], et donc sa moitié.

Question n°2 :

On trace un nouveau segment [IJ] et une demi-droite [Iz). Soit K un point de la demi-droite [Iz). Avec le compas, on prend la longueur IK.
On reporte la pointe sur K et on trace un cercle qui coupe [Iz) en un nouveau point (pas I big_smile) L. On a donc IK = KL.
On reproduit cette action en plaçant la pointe du compas sur L, et on obtient un point M. On a donc IK = KL = LM.
On trace (JM) et ses parallèles qui passent par K et L, à l'aide de la règle et de l'équerre.
Notons N le point de croisement entre [IJ] et la parallèle à (JM). On a donc IN = (1/3)*IJ par le théorème de Thalès.

Voilà !

Merci pour cette énigme !

Alexein41

P.S. : J'ai droit au bonus ? big_smile

 #6 - 24-04-2010 11:22:12

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

géolétrie pour les nuls! 2

1) Trace un segment [AB] avec l'équerre
    Trace une demie-droite [Ax) passant par A qui ne soitpas perpendiulaire à [AB]
    Trace une demie-droite [By) perpendiculaire à la demie droite [Ax) passant par B.
    L'intersection des 2 demies-droites est le point C
    Trace une demie-droite [Bz) perpendiculaire à (BC) passant par B et une demie-droite [Aw) perpendiculaire à (AC) passant par A.
    L'intersection des 2 dernières demie-droite est le point D et donc le quadrilatère ACBD est un rectangle

et donc en traçant le segment [CD] l'intersection avec le segment [AB] sera le milieu des 2 segments car les diagonales se coupent en leur milieu

2) Trace un segment [AB] et place un point C dans le plan qui n'est pas sur la droite (AB)

    Trace la droite (AC) et reporte la longueur AC de l'autre côté de la droite (AC). on note ce point C'.

    Avec la méthode précédente place le point I milieu de [AC] ou en tracant la médiatrice au compas

    Trace la droite (IC') elle coupera le segment [AB] en G

G est donc le centre de gravité du triangle ACC' car [AB] et [IC'] sont des médianes du triangle et donc G se trouve au 2/3 de la longueur de la médiane. Donc la longueur BG est le tiers de la longueur de AB

 #7 - 24-04-2010 14:10:45

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1773

Géométrie pour les nuls!

Bonjour

Pour la moitié d'un segment, je propose de construire un rectangle à l'équerre, puis tracer ses diagonales à la règle.
La perpendiculaire au segment passant par l'intersection des diagonales du rectangle ainsi construit est la médiatrice du segment.
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-Moitiedesegment.jpg

Pour diviser un segment en 3, on applique Thalès, on trace donc au compas 3 segments égaux sur une droite passant par une extrémité du segment.
On joint le point le plus éloigné à l'autre extrémité du segment
On construit les parallèles à cette droite à la règle et à l'équerre et cela divise le segment en 3.
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-segmentdiviseen3.jpg

J'ai le bonus ?


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #8 - 24-04-2010 15:26:05

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 950

Géométrie poru les nuls! 2

L'équerre n'est pas un bon outil !

1. En posant mon équerre le long de [AB], angle droit en A, je place C "au bout". Je fais la même chose de l'autre côté mais avec l'angle droit en B. Je place D. Alors ACBD est un parallélogramme dont les diagonales se coupent en leur milieu.
( Je parie que ça ne te plaira pas comme méthode lol )

2. Je jette range mon équerre. Je place le point I.
http://img689.imageshack.us/img689/6207/tiersdeab.png
Je trace (BI) et je place C tel que IC=BI, au compas bien sûr...
Je trace (CA) et je place D tel que AD=CA.
La médiane [ID] passe par le centre de gravité G du triangle DCB.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #9 - 26-04-2010 19:14:41

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1105
Lieu: Jacou

géométrie pout les nuls! 2

1) Je suppose donc qu'on ne reporte aucune mesure. Voici une solution sans reporter de mesure: construire un rectangle à l'équerre et à la règle dont un coté est le segment de départ (tracer la droite support du segment, les 2 perpendiculaires la cette droite passant chacune par une extremité du segment et ensuite une parallele la la droite d'origine ou une perpendiculaire a une des 2 droites tracees).
Tracer les diagonales (regle). L'intersection des diagonales est sur la médiatrice du segment.
Projeter (orthogonalement) l'intersection des diagonales sur le segment de départ pour obtenir son milieu. Si cette méthode n'est pas assez "précise", recommencer la construction d'un second rectangle (par exemple de l'autre coté du segment) pour avoir un second point de la médiatrice et tracer la médiatrice. Son intersection avec le segment donne le milieu

2) Thales
Tracer une droite inclinée avec le segment (non confondue, non orthogonale) coupant le segment à une de ses extrémités. De préférence formant un angle aigu avec le segment du coté du segment pour plus de praticité. Reporter 3 fois la même longueur (quelconque) sur cette droite à partir de l'extrémité du segment. Joindre le dernier point porté à la deuxieme extremité du segment.
On a alors un triangle dont un coté est le segment, un deuxieme cote est DEJA divisé en 3 longueurs egales et un troisieme cote qui joint l'extremite du second cote au segment initial. En tracant les 2 // a ce troisieme cote passant par chacune des 2 marques de report de la distance choisie, chaque parallele coupe le segment initial dans le meme rapport (Thales) soit 1/3 et 2/3 de sa longueur. Bon le texte est un peu "lourd" mais un petit dessin serait plus simple mais je ne suis pas trop a l'aise avec ni faire le dessin ni le mettre en ligne.

 #10 - 27-04-2010 22:15:09

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 375

Géométie pour les nuls! 2

On trace le segment initial [AB], puis on trace une droite D sécante à (AB) passant en A.

Sur D, on place les points P, Q et R tels que AP=PQ=QR, par exemple en prenant une largeur de regle (ou le compas).

On va utiliser Thales :
pour couper [AB] en 2, on prend la parallèle à BQ passant par P : elle coupe [AB] en son milieu.
pour couper [AB] en 3, on prend les parallèles à BR passant par P et Q : elles coupent [AB] en 3.

rem : pour tracer une paralèlle avec une équerre et une règle, on pose l'équerre le long de la droite et on appuie la règle sur un des 2 autres cotés puis on fait coulisser l'équerre le long de la règle.

rem2 : pour les "puristes", sans compas on ne peut pas placer les points P et Q, la largeur de la règle n'offrant pas de garantie de constance si les 2 bords ne sont pas parallèles. Dans ce cas, on choisira de construire un triangle isocèle ABC de base AB avec un des angles non droit de l'équerre. La perpendiculaire à AB passant par C coupe AB en son milieu.

 #11 - 16-10-2010 16:50:57

fabfab7
Visiteur

Goémétrie pour les nuls! 2

comment résoudre l'énigme posée à un élève de 6e :
10 segments 20 points d'intersection ?
10 semi droites 20 points d'intersection ?
10 droites 20 points d'intersection ?

 #12 - 16-10-2010 18:17:12

shadock
Elite de Prise2Tete
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géométrie poue les nuls! 2

De la même manière que si on l'avait posée à un cp ou à un terminale. Spoiler : réponse En réfléchissant. lol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #13 - 16-10-2010 20:54:25

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
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Lieu: Rouen

Géométrie pour les uls! 2

En fait, je crois que je n'ai même pas compris l'énoncé hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #14 - 17-10-2010 00:41:35

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
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Géomtrie pour les nuls! 2

Moi aussi je ne pense pas avoir bien compris mais il pose la question comment on fait et bien j'ai répondu ça tongue. Ce flemmar n'a pas eu le temps de tout écrire, il ne devait pas avoir énormément besoin de nos cerveaux lol.
Je pense qu'il faut tracer 10 segments de manière à obtenir 20 points d'intersection Spoiler : [Afficher le message] Super dur n'est-ce pas roll bref et pour les autres pareil mais je ne vois pas la nuance hmm


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #15 - 03-11-2010 13:44:38

sofiane94190
Visiteur

géométrir pour les nuls! 2

bonjour  a tout le monde
  j'ai un devoir maison a rendre et ya un bonus et il disent  "comment retrouver le centre d'un cercle a l'équerre non graduée "

et aussi comment retrouver le centre d'un cercle  au compas et a la règle  non graduée !!! si vous plait  aider moi

 #16 - 03-11-2010 14:08:57

shadock
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Géométrie pour les unls! 2

If you can speak french properly, please!! (Bonjour/ à / ya / il disent / une question ne finit par ! / aider moi ) trop c'est trop smile

peut etre faut que je remette mon petit programme que je ne retrouve plus sad


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #17 - 03-11-2010 14:12:21

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
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Géométrie pour less nuls! 2

Toujours aussi viandard, le Shadock wink

Pour ma part, j'aurais bien gentiment laissé de côté les fautes d'orthographe et filé un coup de main, mais j'ai toujours été pourri en géométrie hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 03-11-2010 14:13:55

shadock
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Géomértie pour les nuls! 2

Je n'aime pas mais je trouve l'énoncé sympatique smile car je ne sais pas comment faire hmm


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #19 - 03-11-2010 14:27:18

McFlambi
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Messages : 144

héométrie pour les nuls! 2

bin faut tracer deux cordes du cercle, puis leurs mediatrices se coupent en le centre. Pour la mediatrice au compas c'est facile. Avec l'equerre, utiliser la technique pour trouver le milieu plus haut et bingo !

 #20 - 03-11-2010 14:29:02

engine
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Messages : 351

Géométrie pour les nulss! 2

Ca m'intéresse, c'est toujours assez galère quand j'ai pas assez planté le compas et que je ne retrouve plus mon centre de cercle T-T


plouf

 #21 - 03-11-2010 14:30:54

emmaenne
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Lieu: Au sud du Nord

Géométrie pour les nuls! 22

2 tangentes et les perpendiculaires aux points de contact avec le cercle
l'intersection donne le centre

si je ne me trompe,


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #22 - 03-11-2010 16:54:58

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
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GGéométrie pour les nuls! 2

engine a écrit:

Ca m'intéresse, c'est toujours assez galère quand j'ai pas assez planté le compas et que je ne retrouve plus mon centre de cercle T-T

Le mieux c'est d'abord de faire une petite croix au crayon à papier et après planter le compas dans la feuille winkroll


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #23 - 03-11-2010 17:25:12

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

Géommétrie pour les nuls! 2

C'est pas un réflexe, enfin j'ai plus vraiment ce problème maintenant que j'enfonce convenablement le compas -_- (omg la discuss)


plouf

 #24 - 03-11-2010 17:38:21

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3332

Géométrie pour es nuls! 2

-_____________- omg like you said. tongue


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
 

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segment en 7 a la regle et au compas (3) — Construire un triangle rectangle sans equerre (3) — Tracage exercice sur les paralleles (3) — Prendre un quatrieme point m sur le cercle et tracer a l equerre les droites (d1) (d2) et (d3) (3) — Resoudre:dessine 10 demi droites avec exactement 20 points d intersection (3) — Comment tracer un rectangle au compas si sa diagonales fait 12 cm (3) — Trace un rectangle (3) — Comment diviser un segment en 5 parties egales sans la regle graduee (3) — Construis a l aide de l equerre et du compas un rectangle dont les diagonales mesures 8 cm (3) — Dessin 2 tiers (3) — Construction rectangle compas (3) — Comment retrouver le centre d un cercle non fini (3) — Tracer geometrique (3) — Comment tracer une mediane sans regle graduee (3) — Tracer un parallelogramme avec une regle et une equerre (3) — Trace un rectangle au compas (3) — Sur une demi droite ab placer le point m tel que am 5/7 de ab sans mesurer (3) — Mesure distance thales (3) — Comment trace a l 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(2) — Comment faire pour tracer des hauteur sans utiliser l equerre (2) — Methode geometrique pour partager un segment en 4 (2) — Dessin comment faire un equerrage (2) — Geometrie : droite avec segment (2) — Tracer l angle droit d un triangle rectangle isocele avec un compas cm2 (2) — Trace un segment ab marque son milieu k trace la perpendiculaire trace le trangle abc (2) — Thales placer un point sur un segment (2) — 10 demi droite et 20 points d intersection (2) — Tracer un parallelogramme dans un cadre (2) — Diviser une ligne en 3 (2) — Partager un segment avec un equerre non graduee et un compas (2) — Trace une mediatrice a l aide d une equerre non gradue (2) — 3segment egale (2) — Construire des segments avec des points (2) — Construire trois demi-droite de meme origine:(ab);(ac);(ad). placer un point e sur(oa) tracer la parallele a (bc) passant par e elle coupe (ac) en f tracer la parallele a (cd) passant par f elle coup (ad) en g (2) — Construit au compas la mediatrice m de ri (2) — Comment trouver le entre d un cercle sans compas (2) — Letheoreme de thales pour les nuls (2) — Diviser une ligne par 9 par la geometrie (2) — Comment trouver le centre d un cercle donne en utilisant uniquement une regle non graduee et une equerre (2) — Comment diviser un segment en 5 sans la regle (2) — Segment et droite perpendiculaire 4e (2) — Trouver le milieu d un segment sur un trianglerectangle non termine (2) — Mediatrice d un triangle sans equerre (2) — Place le point i tel que c soit le milieu de [bi] (2) — Comment prendre 1/3 d un segment sans la regle (2) — Comment tracer un trait a 1/7 d une droite compas regle non graduee (2) — Geometrie des droites qui ne son pas coupe (2) — Expliquer comment retrouver le centre d un cercle avec uniquement une equerre(non gradue) et un crayon (2) — Tracer un carre sans regle graduee (2) — Geometrie couper segment en trois egale (2) — Test de logique enigme geometrique (2) — En utilisant uniquement le compas et la regles non graduee trace precisement la droite parallele a la droite d passant par a en maths 5eme (2) — Report de longueurs avec le compas (2) — Comment bricoler une equerre a centrer (2) — Tests de logiques 2 segments (2) — Tracer au compas un tier (2) — Tracer un plan carre au compas (2) — Tracer un point m sur un segment ab sans regle (2) — Geometrie (segement ) (2) — Les traces geometrie facile (2) — Tracer des medianes dans un rectangle (2) — Comment diviser en 3 regle compas (2) — Faire une parallele avec seulement une regle graduee (2) — Placer 2 point sur le segment thales (2) — Comment obtenir un angle de 45 avec equerre et regle (2) — Dessiner des segments avec des mesures precises (2) — Tracer un segment ab de longueur 8 cm sans utiliser la regle graduee partager ce segment en 5 partie egales (2) — Casse tete passer une corde dans 16 segments (2) — Construire un carre cm2 (2) — Comment tracer une mediatrice avec une equerre non graduee (2) — Comment diviser un segment en 3 parties egales (2) — Exercice en ligne de geometrie paralleles mediane ... nivaeau seconde (2) — Math pour les nul 3e (2) — Comment tracer une droite perpendiculaire avec un compas (2) — Touver un point avec une regle non graduer (2) — 10 segments et 20 points (2) — Sans effectuer aucune mesure de longueur construit les points c de la droite ab tel que (2) — Solution a dessiner 10 segments avec exactement 20 points d intersection (2) — Diviser une longueur en trois compas (2) — Geometrie 6eme combien peut on tracer de droite avec 6 point (2) — Prendre equerrage diagonal (2) — Trouve le centre d un cercle avec une regle non gradue (2) — Definition de 2 tiers 1 tiers en math (2) — Ses koi un segment (2) — Construire en utilisant une regle non graduee et un compas le point c avec 1 cercle (2) — Comment construire un triangle avec un compas et une regle graduee en ayant une longueur et des angles (2) — A l aide d une equerre non graduee determiner une methode pour trouver le milieu d un segment ab (2) — Construction geometrique simple d un rectangle avec la diagonale d un carre (2) — Paralleles sans equerre (2) — 1) a) tracer un segment [ab] puis une demi-droite [ax) non parallele au segment [ab]. 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