Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 14-04-2010 00:05:38

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49

hâteau 3

Bonsoir à tous

Un petit intermède avant les festivités car les prochaines énigmes n'auront de gâteau que le nom smile

Avec un peu de chance l'officielle 48 arrivera avant l'in(di)gestion du gâteau 48 big_smile

Voilà , j'ai fait un magnifique gâteau rectangulaire pour toute ma petite famille ( ma tendre et mes trois enfants ) que j'ai recouvert d'un magnifique nappage chocolaté ( le gâteau bien sûr ) . Je m'apprêtais à découper le gâteau en cinq parts égales quand je me suis dit qu'il serait dommage que chacun ne profite pas aussi équitablement du nappage qui couvre la face supérieure et les quatre côtés du gâteau .

Qui pourra m'aider pour la découpe ? Merci d'avance smile

Vasimolo

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 14-04-2010 08:52:47

Pepper05
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 32

Gââteau 3

Salut Vasimolo,
Tu découpes le gateau en 5 parts égales en partant du centre.

#3 - 14-04-2010 15:11:18

looozer
Expert de Prise2Tete
Lieu: Belgique

âteau 3

Si le rectangle est un carré, il suffit de diviser son périmètre en 5 parties égales et réaliser des coupes rectilignes partant du centre jusqu'aux repères ainsi obtenus sur le bord (on obtient alors des triangles de même base et même hauteur ou des sommes de triangles s'y ramenant).

http://www.prise2tete.fr/upload/looozer-carre.gif

Si le rectangle n'est pas carré, cette technique ne fonctionne pas car les triangles n'ont plus tous la même hauteur. Si on veut continuer à couper à partir du centre, il faut découper le périmètre en 5 parties en tenant compte du rapport longueur/largeur. Mais alors, chacun n'aura plus la même longueur de bord et donc plus la même aire latérale chocolatée. Je vais donc chercher encore! smile

De plus, on ne connaît pas la hauteur du gâteau (c'est bien ça Vasimolo?)

Voilà pour le rectangle (moins facile)

On est obligé de conserver une longueur de bord égale pour chacun soit 2(a+b)/5 pour un rectangle a sur b. Après, il faut s'arranger pour que les aires des morceaux fassent ab/5, en résolvant quelques petites équations.
Je n'ai résolu que le cas ou b < 2(a+b)/5, pas le courage de faire l'autre mais le principe est le même.

[...]

Bon c'était con de s'arrêter en chemin, voici l'autre cas :

http://www.prise2tete.fr/upload/looozer-rectangle2.gif

(la médiane horizontale est un axe de symétrie de la découpe)

Merci Vasimolo, je me suis bien éclaté sur celle-là!

#4 - 14-04-2010 15:22:13

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Lieu: Avec vous :-)

Gâteau 33

J'aime beaucoup ta présentation smile
Malheureusement je n'aime pas le chocolat et je ne m'y connais pas suffisamment en maths pour t'aider à découper équitablement.

Donc il me reste plus qu'à te suggérer de changer ton moule à gâteau et celui-là ne te posera plus de problème big_smile
http://www.assiettesetgourmandises.com/wp-content/gallery/chocolat/gateau-chocolat-pierre-herme-assiette-pays-basque.jpg

L'angle droit bout à 90 degrés.

#5 - 15-04-2010 00:50:22

Vasimolo
Le pâtissier

Gâtaeu 3

Deux petites précisions :

- L'épaisseur du gâteau n'est pas connue mais bon , la largeur du ressort non plus big_smile

- Les parts sont d'un seul tenant ( on n'est pas au resto mais on a sa fierté chez les Vasimolo mad )

Vasimolo

PS : Looozer a expédié le cas du gâteau carré mais le cas général reste ouvert smile

PPS ( pour qui se reconnaitra ) : Interdit de changer la forme du gâteaux sous peine de crémation ( mauvais humour ) mad

#6 - 15-04-2010 01:25:16

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39

Gâteaau 3

Ton énigme me donne envie de faire une équation avec le pétimètre x de ton gateau peut-être pas la meilleur des solutions mais je fais ce que je peux!smile

Le périmètre n'étant pas pratique à utilisé! je penche plutôt si tu veux une coupe très précise au laser. tongue roll non je sais personne n'a de laser assez puissant chez lui pour faire ce genre de chose! tongue la meilleur des solutions basée sur la réflexion shadockienne prendre une règle et à l'aide d'une calculatrice si besoin est diviser la largeur ou la longueur du gâteau par 5 afin d'obtenir cinq parts égales avec la même quantité de chocolat. smile

Réflexion Einsteinnienne :
E=mc²
où E est l'énergie totale du nappage de chocolat
chaque part doit donc avoir E/5 joules de nappage chocolaté!

J'espère avoir répondu de manière simple à ton problème! big_smile

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

#7 - 15-04-2010 20:08:19

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47

gâtzau 3

http://www.prise2tete.fr/upload/schaff60-rectangle2.jpg

Quelle idée d'avoir 3 enfants alors que 2 c'est bien plus pratique !

On construit la diagonale BC du rectangle et sur cette diagonale 2 points E et F équidistants des côtés (AE est bissectrice et coupe la diagonale en E)

On divise le périmètre en 5 parties égales et à partir des points E et F on joint les 5 points G H I J K . Tous les triangles formés (ou les parties formées de 2 triangles) ont la même base et la même hauteur, et ont donc une surface égale.

Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

#8 - 15-04-2010 22:13:02

schaff60
Enigmes résolues : 47

Gâteeau 3

juste après avoir postée une solution , il m'est venu une idée plus simple et moins tarabiscotée
http://www.prise2tete.fr/upload/schaff60-rectangle3.jpg

on peut construire selon la figure ci dessus, les 4 trapèzes des côtés ont une surface et des côtés égaux, il suffit donc de calculer IJ pour que la surface centrale soit égale à 1/5 de la surface totale en ayant GH=EF=1/10 du périmètre= (a+b)/5 si a et b sont les côtés du rectangle.

On doit alors avoir pour la surface centrale si x est la distance IJ :

(x + (a+b)/5) x b/2 = a x b / 5

soit x = (a-b)/5

NB : Si le gâteau est carré, cette solution ne fonctionne pas car on aura la part du milieu faite de 2 triangles disjoints, mais si le gâteau est carré, il suffit de joindre le centre du gâteau aux 5 points qui partagent le périmètre en 5 pour avoir 5 parts égales.

Autre possibilité :
http://www.prise2tete.fr/upload/schaff60-rectangle5.jpg

M et N sont construits tels qu'ils soient distants de ab/a+b des petits côtés, les petits segments sur les côtés sont égaux et leur nombre doit être un multiple de 5. Les surfaces des triangles ayant leur base sur le petit côté et des trapèzes formés sur les grands côtés sont égales.

Si on divise le côté a en m parties et b en n parties on a a/m = b/n

surface des triangles :  b/2n x ab/(a+b)

le segment MN mesure : a - 2(ab/a+b) = a (1-2b/(a+b)) et chaque petit côté des trapèzes : a/m x (1-2b/(a+b))

surface des trapèzes : [a/m * (1-2b/(a+b) + a/m] x b/4 = a/2m[1- b/(a+b)] x b = a/2m [ (a + b - b) / (a+b)] x b =a/2m x ab/(a+b) = b/2n x ab/(a+b)

Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

#9 - 16-04-2010 00:21:59

Vasimolo
Le pâtissier

Gâetau 3

Deux solutions ( tant qu'à faire ) de schaff60 dont une vraiment jolie et une autre partielle ( il me semble ) .

Une solution de looozer pas tout à fait complète ( mais faute avouée ... ) .

Je prolonge un peu la durée de l'épreuve lol pour laisser une chance aux autres .

En fait ce n'est pas tout à fait aussi simple que je l'avais annoncé mais comme personne ne m'avait cru roll

Le plus difficile est de trouver un découpage ne dépendant pas trop du rapport entre la longueur et la largeur du gâteau afin de ne pas multiplier les cas à étudier .

Vasimolo

#10 - 16-04-2010 00:54:39

scrablor
Expert de Prise2Tete

gâteay 3

Je pense à un découpage comme ci-dessous, dessin fait à la va-vite :
http://img6.imageshack.us/img6/8962/gateau3.png
Les obliques situées sur la longueur sont centrées en 0,4*L et 0,6*L. Il me reste à trouver la bonne inclinaison...
La surface latérale brune compense celles des autres parts qui lui sont parallèles.

Il reste à placer les coups de couteau supérieurs, entre kL et (1-k)L par symétrie pour le brun. Je dois avoir (1-2k)L*l=kL*0,5l+h*0,5l donc 2-4k=k+(h/L).
On en tire k=0,2*(2-(h/L))
Cette méthode ne convient que si k est supérieur ou égal à 0,3 sinon les deux coupes obliques se rejoignent avant la fin...
La méthode décrite ci-dessus ne vaut que si la hauteur n'excède pas la moitié de la longueur. Mais elle se fait en quatre coups de couteau lol

Deuxième cas : h>0,5L
Je propose également, par deux coups de couteau obliques, de faire une part en forme de prisme, puis de partager le reste en deux coups de couteau selon les médianes du rectangle de base. Les calculs restent à faire pour la hauteur du prisme et ses limites sur la face supérieure...

Mes calculs donnent pour le prisme une hauteur d valant [latex]d=\frac{2hL}{L+2h}[/latex] et la même formule pour k que dans le premier cas : [latex]k=\frac{2L-h}{5L}[/latex]

Horreur ! Je viens de voir que ça ne marche plus si h>2L...

Troisième cas : h>2L
Je décrète qu'il est interdit de faire un gâteau dont la hauteur dépasse le double de la longueur. Non mais !...
http://img89.imageshack.us/img89/4236/gateau3bis.png
On place le couteau à une distance (h-2L)/5 du haut. On découpe sur la face avant un pentagone dont l'aire vaut 1/5 du total de cette face.

That's all, folks!

Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

#11 - 17-04-2010 09:30:08

dylasse
Enigmes résolues : 21

fâteau 3

On suppose qu'on ne fait aucun découpage dans la hauteur du gateau (i.e. toutes les parts ont l'épaisseur du gateau).
Comme les 5 parts ont le même volume, elles ont donc la même aire.
Pour avoir la même quantité de nappage, il faut donc que chacun ait le même périmètre.

On appelle a la petite largeur et b la grande largeur du gateau, Ap, l'aire d'une part et Pp le périmètre extérieur (troittoir) d'une part.
Ap = 1/5 ab
Pp = 2/5 (a+b).

Afin de s'affranchir du rapport a/b, on va choisir de découper une part symétrique au milieu du gateau pour le couper en 2 dans sa plus grande largeur.

Cette part aura donc 2 morceaux de périmètre, chacun de longueur d = 1/2 Pp=1/5 (a+b).

On appelle c la largeur de la part au milieu.
L'aire de notre part est A1 = a(d+c)/2 (aire de 2 trapèzes).
Comme A1 = Ap, d+c = 2/5 b, donc c = 1/5 (b-a).

Ensuite, il ne reste plus qu'à découper les 2 extrémités en 2 pour former 4 parts symétriques, de même aire et même trottoir.

http://www.prise2tete.fr/upload/dylasse-gateau3.jpg

Bon appetit !

#12 - 17-04-2010 10:30:18

Lagaway
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Lieu: Colombie

Gâtea 3

Bonjour,

je cherche je cherche mais je ne trouve pas...

pouvez-vous bien confirmer que l'on cherche à découper un gateau rectangulaire en cinq part égales entre elles : en VOLUME ET en SURFACE NAPPEE DE CHOCOLAT ?

merci d'avance.

#13 - 17-04-2010 15:57:42

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Lieu: Jacou

gâtzau 3

Ce n'est sans doute pas la réponse demandée mais je n'ai pas d'autre idée smile
Je me rends bien compte que puisqu'on ne fournit pas l'épaisseur, c'est que l'on cherche une solution indépendante de celle-ci ce qui n'est pas le cas de la mienne.

On coupe une part centrale, rectangulaire, dont les bords sont // aux bords du gâteau et de même proportion que le gâteau lui-même de façon à ce que son nappage représente 1/5 de la surface totale de nappage. Il reste une "couronne circulaire rectangulaire" que l'on coupe en 4 par les milieux des côtés.
Je m'inspire de "comment partager une tarte ronde en 9 parts égales".

Sinon si la largeur fait 4/5 de la longueur il est aussi possible de couper en 3 bandes dans le sens de la largeur: les 2 bandes des bords de 2/5 que l'on recoupe en deux au milieu et la bande centrale qui fait 1/5. Cela répond aussi au problème dans un cas particulier.

Mise à jour:
Le fait qu'on ne connaisse pas la hauteur et qu'elle ne soit pas nécessaire signifie que CHAQUE part doit contenir exactement 1/5 du périmètre ce qui lui donne 1/5 du napage latéral et donc 1/5 du nappage du dessus. Il faut donc couper en 5 parts dont chacune à exactement 1/5 du périmètre et 1/5 de la surface. Il reste donc à trouver le cas général d'un tel découpage.
En essayant avec un triangle dans un coin ou un rectangle dans un coin de cotés x et 2(L+l)/5-x cela fonctionne MAIS il y a des conditions entre L et l pour pourvoir construire ces surfaces (sinon on n'arrive pas à atteindre L.l/5 pour la surface du dessus). On voit qu'il est possible de construire 4 parts dans chaque coin mesurant chacune 1/5 de la surface et ayant chacune 1/5 du périmètre et que la dernière part "en étoile" inclut le centre et 4 morceaux du bord dont la somme représente aussi 1/5 du périmètre mais je n'arrive pas à trouver une surface qui marcherait quelque soit les valeurs de L et l.

#14 - 19-04-2010 11:55:18

NickoGecko
Elite de Prise2Tete

gâtezu 3

Bonjour,

Voici ma proposition de découpage du gâteau, selon le trait rouge.

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-Gateau_1.jpg

La vue avec les côtés :
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-Gateau_2.jpg

En application numérique :

Si la longueur du gâteau est de 40, sa largeur 20 et son épaisseur 5
(Unité dépendante de la gourmandise de la famille Vasimolo)

Alors la surface sur le dessus du gâteau est de 800
Il faut donc 5 parts de surfaces unitaires 160 vues du dessus
auxquelles on doit ajouter l'accès à 1/5 du nappage des côtés, soit 1/5 de (2*40*5 + 2*20*5) soit 120 de nappage latéral en plus.

Cela est vérifié sur mon dessin ...

Merci pour cette enigme et à bientôt,

Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

#15 - 19-04-2010 16:18:40

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien

Gâteu 3

http://www.prise2tete.fr/upload/FRiZMOUT-vasigateau.png

#16 - 19-04-2010 22:59:01

Vasimolo
Le pâtissier

gâtezu 3

Que des bonnes réponses avec plein d'idées originales que je vous laisse découvrir smile

Ma solution ( trouvée par beaucoup ) est celle avec le sablier au milieu .

Merci pour la participation et les jolis dessins , et rendez-vous au gâteau 4 hmm

Vasimolo

#17 - 20-04-2010 06:38:48

NickoGecko
Elite de Prise2Tete

Gâtea 3

Merci Vasimolo.

Je trouve cela incroyable d'être plusieurs, chacun dans notre coin, à avoir pensé au "sablier" avec des représentations graphiques aussi proches !

Cela me fait un peu penser à la montagne dans "Rencontre du 3ème type"  ....

Bon le GATÔÔ IV m'attend !

Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

#18 - 31-08-2011 17:57:05

Fye D. Flowright
Visiteur

Gtâeau 3

Dans mon club de maths de maths nous avions trouvé la solution suivante (mais peu pratique peut-être ^^) pour découper un gâteau carré en 5 parts carrées égales :

On rejoint les 4 angles avec le milieu du côté opposé (en tournant dans le même sens bien sûr xD). Les 4 droites forment au centre un carré (un peu penché) ayant 1/5 de l'aire du gâteau. Les 8 autres morceaux formés s'assemblent deux par deux (un grand et un petit) pour reproduire le morceau central. On obtient, en 4 coups de couteaux, 5 parts carrées égales, qui ont donc la même quantité du délicieux nappage chocolaté de Vasimolo.

J'espère que vous ne trouverez cette explication trop ... floue du fait du manque d'illustration (j'ai pas trouvé comment mettre une image ^^') et j'espère aussi qu'elle vous conviendra (il n'était pas précisé dans la consigne si on avait le droit de faire des parts ... en plusieurs morceaux ^^)

Sinon il reste la solution la plus pratique : on passe le merveilleux gâteau au mixeur et on donne un cinquième de la bouillie à chaque invité. Si cette compote a été correctement homogénéisée chacun aura autant de nappages que les autres (mais ça casse un peu l'ambiance dans la famille xD)

Merci beaucoup de votre attention

#19 - 31-08-2011 20:13:57

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Lieu: Rouen

Gâtaeu 3

De rien, mon cher Fight For Your Right Fye D. Flowright (Tea Paaaaaaarty ! lol) (Je plaisante, bien entendu, je n'ai rien contre ton pseudo big_smile)

Ceci dit, dans l'énigme ci-dessus que nous a soumis Vasimolo, il est précisé que le nappage couvre également les quatre côtés du gâteau... Si l'on veut toujours couper "droit" (avec la lame du couteau a la verticale), il faut donc trouver comment faire cinq parts égales qui répartissent aussi équitablement le périmètre du rectangle initial.

Ceci étant dit, ta méthode m'intéresse : comment sait-on que le carré central de ton découpage fait un cinquième de la surface du rectangle ?

Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

#20 - 31-08-2011 21:47:26

shadock
Elite de Prise2Tete

Gâteau

Mathias j'ai la flemme de le démontrer mais un dessin suffit :

http://img11.hostingpics.net/pics/291984Photo0075.jpg

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

#21 - 31-08-2011 22:06:40

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

hâteau 3

Ah oui, effectivement, c'est super-simple, vu comme ça neutral

Bon, ben je vais me coucher, moi lol

#22 - 31-08-2011 22:35:30

shadock
Elite de Prise2Tete

gâtezu 3

J'espère que tu fais dodo le marchant de sable vient de passer lol

#23 - 31-08-2011 23:01:06

Vasimolo
Le pâtissier

Gâteua 3

Il me semble que celui qui héritera de la part centrale ne bénéficiera pas d'une dose suffisante de chocolat hmm

Vasimolo

#24 - 31-08-2011 23:07:45

shadock
Elite de Prise2Tete

Gâtaeu 3

Parce que le nappage est sur les côté aussi ? Bon alors je prends la part du centre c'est pas grave j'aime pas les nappages. big_smile

#25 - 01-09-2011 11:07:29

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage

Gââteau 3

shadock a écrit:

Parce que le nappage est sur les côté aussi ?

Moi qui croyais que tu avais lu mon post... Ben non, en fait tu n'en as retenu que ce qui t'intéressait. Salaud lol

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Gâteau 92 par Vasimolo
07-02-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 70 par Vasimolo
09-02-2014 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 26 par Vasimolo
13-08-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 51 par Vasimolo
28-12-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 6 bis par Vasimolo
12-05-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 75 par Vasimolo
15-04-2014 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 8 par Vasimolo
22-05-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 27 par Vasimolo
18-08-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 14 par Vasimolo
14-07-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 63 par Vasimolo
08-09-2013 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Part de tarte cassee (46) — Comment couper un gateau (carre rectangulaire ou rond en 8 parts egales avec seulement 3 coups de couteau ? (27) — Comment couper un gateau en 5 (17) — 7 pommes 9 enfants (17) — Comment couper un gateau en losange (15) — Divise en part egale 7 pommes pour 9 enfants (15) — Comment couper un gateau carre (10) — Comment couper un gateau rond en 8 parts egales avec 3 coups de couteau (9) — Trois pommes a couper en sept parties egales (8) — J ai 9 enfants et 7 pommes. comment faire pour les partager toutes de facon egale entre les 9 enfants ? (8) — Comment couper un gateau rectangulaire (8) — Un gateau peut etre decoupe en plus de 7 parts en seulement 4 decoupes egales passant par le centre du gateau. (7) — Comment couper un gateau (carre rectangulaire ou rond) en 8 parts avec seulement trois coups de couteau ? (6) — Comment diviser 1/8 (6) — Couper gateau en losange (6) — Diviser les pomme en 9 enfant (6) — J ai 9 enfants et 7 pommes. comment faire pour les partager equitablement entre les 9 ? (6) — Comment couper un gateau en 8 avec 3 coups de couteau (6) — Gateau en forme de prisme (6) — Pentagone coupe en deux qui devient un carre (6) — J ai 7 pommes et 3 enfants . comment partager des 7 pommes aux 3 enfants en parties egales ? egnime du jour (6) — Couper un triangle en 4 morceaux (6) — Dessin part de gateau (6) — Couper un gateau en losange (5) — Comment on partage un gateau carre en cinq parts egales (5) — Couper un cercle en 8 avec 3 traits (5) — Rectangle construire (5) — Diviser un gateau en 11 part avec 4 trait (5) — Reste gateau chocolat (5) — Tarte coupee en 8 p.en 3coups de couteau (5) — Enigme dessins (5) — Dessin de partage de gateau (5) — Couper un gateau carre en trois (5) — Enigme avec dessin (4) — Couper un gateau carre (4) — Ou faut il couper un triangle equilateral par une parallele a un cote pour que les deux morceaux aient le meme perimetre (4) — Un rectangle en 8 part egale (4) — Comment couper un gateau rectangle de 20 personnes (4) — Gateau carre partage en 9 parts egales carre rectangle triangle (4) — Cercle partage en 8 en 3 traits (4) — Comment obtenir 3 dixieme dans une tarte (4) — Couper un gateau en losanges (4) — Separer en trois parts de meme aire et de meme forme (4) — Couper un gateau en 5 (4) — 3 cercles dans un rectangle (4) — Maniere de couper une tarte en petits carres (4) — Comment couper les 2/3 d un gateau en forme de triangle equilateral en 2 coups de couteau (4) — Gecko lamelle (4) — Centre de symetrie d un carre couper en huite (4) — Comment coupe un gateau rond carre et rectangulaire en huit parts que avec trois cout de couteau (4) — Comment partager un cercle en 3 (4) — Gateau carre (4) — Rectangle en 4 parts egales (4) — Gateaux coupes en carres (4) — Comment decouper un gateau carre (3) — Couper un rectangle en 5 (3) — Couper des losange dans un plat rectangulaire (3) — 7 pommes a diviser en 9 (3) — Partager une etoile en5 parts egales (3) — Diviser toute sorte de gateau carre rond rectangle (3) — Enigmes enfants couper un cake rectangulaire en 8 parts egales (3) — Diviser un rectangle en dix parts egales (3) — 4 coups de coutaux 11 parts (3) — Perimetre cake (3) — Comment couper une tarte en petits carres egaux (3) — Dessin gateau carre (3) — Partagee un gateau carrer en cinq partie egal (3) — Portion en losange dans un gateau rond (3) — Couper un gateau en 9 (3) — Comment partager un carre en 8 (3) — Un carre en dix morceaux egaux avec 6 traits (3) — Calcule du perimetre a partir d une photo (3) — Diviser un cercle en 20 parties (3) — Comment couper un gateau rectangulaire et obtenir huit egales ceci est une devinette (3) — Partager une tarte en cinq (3) — Enigme facile eb3 (3) — Partager un gateau 4 carres 3 rectangles 2 triangles (3) — Rectangle separe en trois (3) — Gateoux 5 dix (3) — Comment couper un gateau en deux (3) — Gateau (3) — 9 enfant et 7 pommes comment separer les pomme en part egale pour les enfant (3) — Enigme cake (3) — J ai 9 enfants et il ne me reste que 7 pommes. comment je fais pour les partager en parts egales ? (3) — Gateau dessin rectangle (3) — Si j ai 3 pommes a diviser en 7 part egale (3) — Ou faut-il couper un triangle equilateral par une parallele a un cote pour que les deux morceaux aient le meme perimetre (3) — Comment calculer le perimetre d un parallelogramme (3) — Ou faut il couper un triangle equilateral (3) — Probleme maths 5e gateau decoupe en triangle dans rectangle (3) — Comment couper une tarte en 9 (3) — Comment diviser un cercle en petit caree egaux (3) — Enigme mathematique (3) — Enigme comment couper un gateau en 8 parts avec 3 coups de couteau (3) — Couper un cake rectangle en 3 coups de couteaux (3) — Comment partage t on un cercle en 10 morceaux (3) — Decoupe gateau triangle aquilateral en 2/3 et 1/3 (3) — 3 coupes 8 morceaux (3) — 7 pommes 9 enfants enigme (3) — Rectangle couper en 7 (3) — Couper gateau en 3 (3) — Diviser un rectangle en 5 parts egales (3) — Diviser 7 pommes en 9 (3) — Comment couper un gateau (carre rectangulaire ou rond) en 8 parts avec seulement trois coups de couteau? (3) — Devinette sur les gateaux (3) — Ou faut il couper un triangle equilateral par une parallele a un cote pour que les 2 morceaux aient la meme aire (3) — Diviser un carre en 3 part egale (3) — Rectangle divise par trois lignes (3) — Diviser une surface proportions (3) — Comment partager 5 pommes en 8 parts egales (3) — Decoupe carre triangle (3) — Partager un rectangle en trois (3) — Comment diviser un cercle en 3 (3) — Gateau en 8 morceau enigme (2) — Comment peuvent ils couper le gateau en trois parts de meme forme (2) — Gateau cinq quatre trois deux un (2) — Dessins de gateaux a partager (2) — Triangle quelconque coupe en 4 (2) — Gateau en rectangle la ^part (2) — Enigme:comment couper un gateau en 8 part egale en seulement 3 coup de couteau (2) — Enigme comment faitton pour couper un gateau de forme rectangulaire en 8parts (2) — Partage d une carre en part egale en supprimant un cote (2) — Diviser un gateau en 20 parties egales (2) — Surface du trapeze (2) — Comment couper un gateau en 3 (2) — Comment fait-on pour couper un gateau de forme rectangulaire en 8 parts egales en seulement 3 coups e couteaux (2) — Probleme gateau un triangle equilateral (2) — ai 9 enfants et 7 pommes. comment faire pour les partager toutes de facon egale entre les 9 enfants ? (2) — Enigme ta part de gateau est plus grossr que la mienne (2) — Couper une tarte en carre (2) — Trois enfants se partagent un gateau (2) — Dessiner un gateau dans illustrator (2) — Jeux de maths eb3 (2) — Couper un gateau en 5 avec 3 coupes seulement (2) — Comment diviser un cercle en 3 partie egaletechnenique (2) — 7 pommes divise par 9 en part (2) — Comment pzut on couper une tarte carre en trois coups de couteau en 8 parts egales (2) — Couper un gateau forme caree en quetre parts egales (2) — Comment faire un gateau rectangulaire (2) — Couper une tarte en part egale (2) — Comment couper un gateau en 5 parts (2) — Comment couper une tarte carree (2) — Couper gateau 8parts egales 3 coups (2) — Calcul aire rectangle a partir perimetre (2) — Devinette enigme difficile (2) — Couper un gateau en 8 parts en 3 coups de couteau (2) — Coupe gateau carre (2) — Comment partager une rond en 5 part egale (2) — Ou faut-il couper un triangle equilateral par une parallele a un cote pour que les deux morceaux aient la meme aire (2) — Comment couper un cercle en 8 en 3 traits (2) — Decouper gateau carre (2) — Comment partager un carre en trois part egale (2) — Comment partager une tarte en 11 parts en 4 coups de couteau (2) — Dessin de part de gateau (2) — Partage de 2/9 d un gateau (2) — Rectangle de 5 divise par 3 (2) — Gateau divise en 10 (2) — Comment couper 8 part de cake avec 3 coup de couteau (2) — Enigme comment couper un gateau en huit part egale en trois coup de couteau (2) — Comment partager un gateau en 8 part egal en 3 coup (2) — Decouper un triangle pour trouver sa symetrie (2) — Rectangle divise en 3 (2) — 7 parts egales dans un carre (2) — 7 part egale avec 3 pommes (2) — Couper carre en trois (2) — Enigme des 4 parts (2) — Diviser un carre en autre carre (2) — Comment couper un cake en 8 morceaux en donnant uniquement 3 coups de couteau (2) — 10 rectangle egale a 24 (2) — Rectangle en 5 part egale (2) — Comment diviser 17 en 6 part egales (2) — Couper une tarte en 7 (2) — Comment coupe en 3 coups de couteau 8 morceaux (2) — Comment decouper un gateau (2) — Ou faut il couper un triangle equilateral par une parallele a un cote pour que les deux morceaux aient le meme perimetre (2) — On cherche a couper un gateau rectangulaire en par egale carre (2) — Diviser carre en trois portions (2) — Couper un gateau en 8 morceau avec 3 trait (2) — Diviser tarte en 5 parts (2) — Comment couper un gateau en trois coups de couteau il faut huite pars (2) — Carre segments point (2) — 7 parts egales avec 3 pommes (2) — Comment decouper un entremet pour avoir des parts rectangulaires (2) — Couper en 5 parts (2) — Comment partager equitablement une tarte (2) — Comment partager 3 morceau en 8 (2) — Couper 8 part de gateau en 3 coup de couteau (2) — Comment couper un gateau ( rond ou carre) en 8 parts et seulement en trois coups de couteau (2) — Comment pouvez-vous couper un gateau rectangulaire en deux morceaux egaux (2) — Trapeze rectangle (2) — La vue gecko (2) — Ou faut-il couper un triangle equilateral par une parralele a un cote pour que les deux morceaux aient le meme perimetre (2) — Enigme couper triangle equilateral en 3 (2) — Couper un gateau en5 (2) — Comment couper un gateau en losenge (2) — Math couper un rectangle en 8 morceaux egaux (2) — Devinettes de mathematiques eb3 (2) — Comment couper un carreen 3 parts egales? (2) — 5 pommes partage en 17 parts egales (2) — Couper un triangle en 3 coup de couteaux (2) — Comment couper un gateau en 8 morceau avec trois couopons.com (2) — Comment couper un cercle en 3 (2) — Diviser un triangle quelconque en 4 parts egaux et de la meme forme (2) — Gateau cache rectangle (2) — Rectangle avec un cote plus haut (2) — Faire un carre avec 5 morceaux 2 trapeze et 3 triangle (2) — Decoupe gateau carre (2) — Couper un gateau en 3 parts egales (2) — Comment separer un carre en trois partie egale (2) — Math 5eme calculer l aire d un moule a gateau (2) — Schema rectangle equidistant (2) — Comment diviser un rectangle en 8 parties avec 3 traits (2) — Avec 2 partie faire un carre de 8 de cote (2) — Comment couper un gateaux en losange (2) — Comment separer 3 carre en 4 morceaux egaux (2) — Comment couper une tarte en 7 (2) — Comment couper une tarte en 3 (2) — Un point equidistant des cotes de l?angle est sur la bissectrice de cet angle (2) — Diviser rectangle en 5 (2) — Triangle equilateral devient carre (2) — Comment couper un carre en 9 6*6 (2) — L image d un gateau rectangulaire coupe en quatre dans la longueur (2) — Enigmes mathematique decouge d un carre en triangle avec la solutio (2) — Cake 8 en 3 (2) — Maths partage de gateau (2) — Couper carre en 4 (2) — Decoupage gateau carre (2) — Dessins shadoks (2) — Diviser un carre en 5 parties egales (2) — Couper une tarte en 5 parts egales (2) — Carre coupe en morceau casse tete (2) — Enigme decouper ce rectangle de facon a former un carre avec les morceaux (2) — Couper un gateau en 3 (2) — Gateau 3 parts egales meme forme (2) — Enigmes de la tarte coupe en 11 parts en 4 coups de couteaux (2) — Un rectangle que l on doit =partager en quatre personne on le decoupe en diagonale (2) — Enigme decouper forme en 4 (2) — Moule gateau parts egales (2) — 9 parts egales gateau 3 rectangles (2) — Cercle 3 droites 8 morceau casse tete (2) — Dessin de gateau carre (2) — Moule entremet rectangulaire (2) — Les rectangles partager (2) — Comment couper un gateau rond en 8 parts egales en 3 coups de couteau (2) — Enigme du rectangle coupe en 8 en 3 coups (2) — Solution pour diviser un rectangle en 8 part egale (2) — Enigme par rapport a la gourmandise (2) — Comment couper un gateau carre rectangulaire ou rond en huit parts avec seulement trois coups de couteau (2) — Comment decouper un carre en 6 triangles equilateraux (2) — Comment partager un gateau (2) — Couper un gateau en 8 en 3 coups (2) — Partage d une diagonale d un parallelogramme en trois segments egaux (2) — Diviser un cercle en 3 (2) — Gateau a laserise (2) — Avec 4 quadrilatere dans un pentagone etoile combien peut-on obtenir de possibilite de quadrilateres (2) — Cake rrctangulaire naper (2) — Calcul aire carre egale aire rectangle (2) — Couper un cercle en 3 bandes (2) — Decouper une tarte en 11parts en 4 coups (2) — Devinette pour eb3 a propos de legumes :jeux (2) — Enigmes 10 pommes et 7parts (2) — Comment calculer des parts egal de gateau (2) — Comment faire 4 parts egales en 2 coups de couteau d un gateau en forme de triangle isocele (2) — Comment couper un gateau en 10 (2) — Partager un gateau en cinq (2) — Enigme reproduire la bande numerique coupe en 5 morceau (2) — Enigme mathematique facile eb3 (2) — Gateau carre enigme maths (2) — Ou faut-il couper un triangle equilateral par une parallele a un cote pour que les deux morceaux aient le meme perimetre ? (2) — Comment partager un triangle (2) — Comment diviser une tarte en 7 parts egales (2) — Comment couper une galette en 12 parts et en 4 coups de couteau (2) — Couper une galette en 8 morceaux egaux (2) — Comment partager un carre sans utiliser d axes ou de centre de symetrie (2) — Dessin volumes gateau (2) — Comment decouper des carres dans une tarte ronde (2) — Commentcoupe un gateau e 3 (2) — Ou faut-il couper un triangle equilateral par une paralleles a un cote pour que les deux morceaux aient le meme perimetre ? (2) — Dessin de magnifique gateaux fait par les enfants (2) — Partager un cercle en losange (2) — Comment partager un cerle en trois parts egales (2) — Couper un gateau rectangle en 21 (2) — Couper triangle equilateral de sorte a trouver des part carrees (2) — Surface laterale de rectangle (2) — Un carre divise en quatre triangle (2) — Decouper un gateau rond en 20 (2) — Comment decouper un gateau en 3 part (2) — Tranches ont toutes la meme epaisseur. la longueur du gateau (2) — Diviser une tarte en 9 (2) — Comment couper un gateau carre en 14 parts (2) — Comment partager une tartelette equitablement (2) — Decoupe gateau forme 1 (2) — Reponse enigme ( j ai 9 enfants et 7 pommes. comment faire pour les partager toutes de facon egale? (2) — Couper un carre en 10 morceaux egaux (2) — Ou faut il couper un triangle equilateral par une parallele a un coter pour que les deux morceau aient le meme perimetre (2) — Enigme: comment peut-on etre sur de couper en 2 en parts egales? (2) — Decoupe gateau (2) — Couper un rectangle en huit en 3 coups de couteau (2) — Trouver surface totale gateau couper en 8 parts egales (2) — Comment couper un gateau losange (2) — Diviser 3 carre en 4 part (2) — Tarte + 3 coups de couteau (2) — Ou faut-il couper un triangle equilateral par une parallele (2) — Comment repartir en 3 coupes 8 part egale d un cake (2) — Comment couper un gateau en 8 part egale en 3 coups (2) — Montrer que les droites divisent la diagonale en trois parties egales (2) — Rectangle sur 8 morceau (2) — Enigme gateau c ne veut pas partager (2) — Probleme diviser un gateau en cercle en 2/5 (2) — Partager un carre en 9 parts (2) — Moules a gateaux pour enfants pas cher (2) — Partager un gateau carre en 5 (2) — Partager trois cercles equitablement en quatre (2) — Gateau de 20part dimension (2) — Axe de symetrie du trapeze (2) — Axe de symetrie math dessiner (2) — Comment diviser un triangle en 2 perimetre egaux (2) — Couper un carre en 10 morceaux egaux avec 6 traits (2) — Comment faire 11 part dans une tarte avec 4 coup de couteux (2) — Couper une galette en 8 avec 3 coupes (2) — Comment couper un gateau en huit parts egales mais en ne faisant que trois coups de coutea (2) — Rectangle divise en 13 (2) — Carre en moins casse tete rectangle (2) — Calculer les portion du gateau caree (2) — Forme rectangle gateau enfant (2) — Couper tarte neuf parts egales (2) — Enigmes dessins humour (2) — Comment couper un gateau en losanges (2) — Enigme maths chocolat (2) — Couper un cercle en 9 parts (2) — Comment couper un gateau en 3 coups (2) — Triangles casse tete (2) — Comment partager en 8 part un gateau en 3 coups de couteau (2) — Divise en 8 une tarte en 3 coups (2) — Rectangle 3 traits (2) — Comment fait-on pour couper un gateau de forme rectangulaire e 8 parts egales en seulement 3 coups de couteau (2) — Mathematique 8962 est il un multiple de 6 (2) — Diviser rectangle en 3 (2) — Diviser un carre en 5 parts (2) — Fabriquer moule gateau (2) — Comment peut on faire couper un cercle en huit partie egale avec trois trais (2) — Comment couper un gateau rond en 9 parts (2) — Enigme de math 6eme (2) — Diviser un perimetre en 9 (2) — Prisme a neuf faces laterale (2) — Gateau rectangle (2) — Separe en 4 partie egal (2) — Diviser un carre en quatre parties egales (2) — Enigme j ai 9 enfants et 7 pommes comment faire pour les partager (2) — Comment couper une tarte en 8 morceau en ne donnant que 3 coup de couteau direct (2) — Rechercher comment couper un segment en 5 points egales sans messure (2) — Comment diviser un trapeze en 6 partie egale (2) — Comment departager 3 personnes (2) — Gateau rectangulaire dessin (2) — Couper un rond en 8 en 3 coup (2) — Comment couper diagonalement un rectangle en deux parts egales (2) — Comment coupe un gateau carre en 5 (2) — Comment couper un gateau rectangulaire en deux sens longueur (2) — Comment couper en huit parts 2gales un cake rectangulaire en trois coup de couteau (2) — Devinette gateaux (2) — Couper un carre en trois parts egales (2) — Je coupe un gateau en 5 (2) — Trace un segment pour partager le rectangle en 1 triangle et 1 pentagone (2) — Repere coupe part gateau (2) — (2) — Comment diviser une tarte en 8 morceaux (2) — Comment diviser un rond en huit parties avec trois trait (2) — Ghateau a couper des carre (2) — Couper un gateau dans l epaisseur (2) — Couper un gateau en 5/3 (2) — Comment faire des tartelette rectangulaire (2) — Carre en 8 triangles (2) — Coupe en 5 parts (2) — Couper un gateau carre en 7 (2) — 7 pommes a partager en 9 (2) — Partager un gateau en huit pars egales (2) — Triangle qui on trois cotes egau (2) — Calculer le perimetre d un carre en ayant un rectangle con ne conait pa son perimetre (2) — Comment couper un cake en huit morceau en donnant 3 cout de couteau (2) — Diviser un rectangle en 5 (2) — Comment couper un triangle en 4 equitablement (2) — Comment faire trois carre avec sept pommes (2) — Math partage cake (2) — Partager un gateau en 5 (2) — Coupe gateau 3 pieces (2) — 3 septieme d un gateau (2) — Decouper un carre en 5 parts (2) — Couper un gateau en 9 parts egales (2) — Comment decouper un triangle rectangle quelconque rectiligne (2) — Reponse pour le gateau separe en 11 parts (2) — Comment diviser deux part pour 3 personnes (2) — Systeme pour couper les tartes equitablement (2) — Gateau chocolat moule (2) — Comment couper une tarte en 6 (2) — Couper un carre en 3 (2) — Shadok rectangle (2) — Couper un gateau par le milieu (2) — Diviser une couronne en 5 parties egales (2) — J ai 9 enfants et 7 pommes. comment fais-je pour les partager de maniere egale aux 9 enfats (2) — Casse tete un rectangle de 8 carre et un rectangle de 20 carre comment en construire un carre de meme surface (2) — Plat a decouper les gateaux (2) — Rectangle en 5 partie egales (2) — Coupe diagonale d une piece(vue de face) (2) — Le quadrilatere divise en 9 aire du quadrilatere central (2) — Comment couper des gateau en carre (2) — Devinette 9 enfant et 7 pommes comment separer les pomme en part egale pour les enfant (2) — Pratique de la coupe a plat enfant (2) — Mathematique partage gateau (2) — Comment on devise un gateau en 14 tranche avec 4 couts de couteaus (2) — Comment couper une tarte en losange (2) — Couper gateau carre en 12 parts (2) — Ou faut-il couper un triangle un triangle equilateral par une parallele a un cote pour que les deux morceaux aient le meme perimetre (2) — Diviser un carre en 7 parties egales (2) — Comment couper une tarte en cinq morceaux egaux (2) — Rectangle de meme aire que losange (2) — 2 triangle ayant la meme base inscrit dans un rectangle (2) — Decouper une tarte en 3 (2) — Partager un cercle en 8 avec 3 traits (2) — Couper une galette en 5 parts egales (2) — Akladata milieu d un segment eb3 (2) — Gateau 8 parts 3 coups (2) — Dessin tarte coupee en 3 (2) — Comment couper une tarte en 5 (2) — Diviser en surface egale (2) — Decouper un rectangle en cinq (2) — Dessin coupe de gateau (2) — Si on a un cercle et on fait 3 trait on dois avoir 8 parts (2) — Comment couper un gateau en 8 parts en 3 coups de couteau (2) — Maths exercices 5eme gateau d anniversaire en forme de prisme (2) — Comment couper un gateaux dans le sens de la longueur (2) — Partager une tarte carree en 4 cerises coups de couteau rectilignes chacun des morceaux doit avoir une cerise (2) — Partager un cercle en parts egales (2) — Couper 5 fois (2) — Ou faut il couper un triangle equilateral par une parrallele a un cote pour que les deux morceau aient le meme perimetre? (2) — Diviser un rectangle en 3 parties ayant le meme perimetre (2) — Couper un gateau en etoile (2) — Diviser un carre en 3 (2) — Faire des parts egales (2) — Rectangle petits carres (2) — Decoupe gateau en 8 parts (1) — Diviser rectangle trois parties egales portion centre (1) — Dessin a decouper pour reproduit sur un gateau (1) — Equation pour couper un gateau (1) — Equilateral carre (1) — Quel est l axe de symetrie d un cercle divise en huit parties (1) — 7 pommes enigme diviser en 9 (1) — Comment bien couper un gateau en 2 (1) — Enigme couper en 8 un gateau en 3 coup (1) — Comment diviser un cercle en 5 parties egales et avoir un axe de symetrie (1) — Valeur de x pour que l aire du triangle dans la carre soit egale au 1/3 (1) — Diviser des portion de gateau (1) — Comment couper un cake rectangulaire pour 8 personne en 3 coup de couteau (1) — Enigme decoupage de volume en forme de l (1) — Comment decouper un gateau en 8 morceaux en trois coups (1) — Comment couper une tarte en 8 morceau en donnant 3 coup direct (1) — Partager un carre en 3 parts egales (1) — Partager un gateau rectangulaire en 8 partie egales (1) — Comment couper une tarte en 8 partie egale en 3 coup couteau ? (1) — Gateau rectangulaire (1) — Enigme+part+de+gateau+rectangulaire+%c3%a0+diviser+en+deux+parts+%c3%a9gales (1) — Decoupage gateau rond (1) — Reponse comment couper un gateau (carre rectangulaire ou rond) en 8 parts avec seulement trois coups de couteau ? (1) — Decouper des triangles dans un entremet carre (1) — Moule decoupe part gateau (1) — Comment couper un gateau en dix morceaux (1) — Gateau devinette de decoupage (1) — Separer un gateau de 7 part en 3 coup (1) — Plat pour aider a la decoupe une tarte en parts egales (1) — Comment diviser un gateau (1) — Comment couper une tarte en 0 morceau (1) — Gateau carre 9 morceaux (1) — Couper une tarte en parts egales (1) — Diviser triangle en 6 3 coups (1) — Carre surface en 6 traits (1) — Comment couper un triangle en trois parts egales (1) — Couper une tarte en 5 parts (1) — Facon de couper 1 carre en 4 parts egales (1) — Partager 2 gateau en 3 equitablement (1) — Couper une tarte et les bord qui casse (1) — Partager un gateau en parts egales (1) — 7 enfants et 3 pommes a partager (1) — Partager une tarte equitablement (1) — Enigme couper gateau (1) — Enigme gateau en 8 parts avec 3 traits (1) — Couper un carre en 3 parties egales (1) — Formule mathematique pour diviser un cercle en 8 (1) — Plat a tarte avec part proportionne (1) — Decoupage pour former voiture cars gateau (1) — Couper un rectangle en huit en trois coup de couteau (1) — Decouper un rectangle pour former un carre. (1) — Partager equitablement un cercle en 3 part (1) — Diviser par 2 reste un divise par 3 reste 1 diviser par 4 reste 1 diviser par reste 1 (1) — Diviser un carre en 7 parts egales (1) — Jeux comment couper un gateau en 6 morceaux en 2 coupes (1) — Comment faire 8 parts de gateau en 3 cout de couteau (1) — Casse tete partager un cercle en huit partie egales (1) — Tarte divise en 10 (1) — Enigme gateau en triangle (1) — Decouper une tarte carree en sept (1) — Enigme gateau 6 parts (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete