Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 13-01-2011 10:22:51

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

parrageons-nous un cercle

MthS-MlndN a écrit:

Je la trouve moins élégante que celle de Barbabulle, qui donne une explication claire et aisément compréhensible. Sortir les interpolations, c'est un peu "chasser les mouches au bazooka" (comme disait un de mes profs big_smile) : c'est pas ce qui se fait de plus fin, mais, certes, ça en jette ^^

Chacun ses goûts, je ne trouve pas que "sortir l'interpolation" soit ainsi qualifiable, j'ai toujours trouvé ça plus astucieux que de bêtement faire les calculs comme je l'ai fait. Faut pas écouter les profs, surtout ceux de prépa ;-) Et c'est quoi ce procès d'intention : "ça en jette" ? Bah je suis sûr qu'en d'autres circonstances, Mathias défendra le point de vue inverse D:

Quant à la preuve de Barbabulle, c'est vrai, je l'avais ratée... c'est vrai qu'elle est jolie, sauf que le "donc" est un peu rapide, l'argument permettant de passer du nombre de segments/intersections au nombre de régions mériterait un développement. Mais ça n'enlève rien à sa beauté.

#0 Pub

 #27 - 13-01-2011 14:13:02

patg34
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 23
Messages : 9

partageons-nous un crrcle

D O N C a partir de n=3 le nombre de region est egale a la somme des 5 premiers terme du triangle de Pascal au rang n-1

 #28 - 13-01-2011 15:03:05

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Pratageons-nous un cercle

gasole a écrit:

Et c'est quoi ce procès d'intention : "ça en jette" ?

Ce n'est pas un procés d'intention, c'est un compliment.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais exactement dire dans ta phrase suivante, et je crois que je n'en ai même pas envie.

Pour le reste, chacun ses goûts, encore une fois. Nous n'avons pas les mêmes, point. N'épiloguons pas ad nauseam sur ce point smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #29 - 13-01-2011 15:39:36

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

partageons-nous un vercle

Cher Mathias,
Toutes mes excuses, pour moi "ça en jette" a une connotation négative, un côté frime gratuite. Je me trompe sans doute.

L'autre remarque n'intéresse peut être que moi, elle vise à établir une preuve complète ET élégante, en mariant l'approche de Barbabulle et mon croquis (il ne faut pas le dire, mais ici, je m'amuse mais aussi, je glane des exos pour MES étudiants big_smile )

 #30 - 13-01-2011 16:01:59

Barbabulle
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 237

partageons-nius un cercle

L'approche de Barbabulle, c'est vite dit : je n'ai que superficiellement compris ce que j'ai écrit, et ce n'est finalement qu'une traduction de ce qu'avait fait docteur math !


La paix dans le monde n'est pas menacée par les révoltés, mais par les soumis.        Georges Bernanos

 #31 - 13-01-2011 16:07:02

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Partageonsnous un cercle

Soit, mais on est nombreux ici à n'être que des passeurs...
En tout cas, je me demandais comment on pouvait "tomber" sur C(n,2) et C(n,4)... Tu as fait baigner sur moi, un bref instant, la Lumière Divine :-), même si, tout comme la Lune, tu ne faisais que refléter cette lumière.

Merci, et "Hup hup hup ... barbatruc"

 #32 - 13-01-2011 16:11:32

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

Partageons-nosu un cercle

Perso, j'avais retourné la suite des 7 premiers points dans tous les sens, et je n'aurais jamais vu une somme de combinatoires.

 #33 - 13-01-2011 18:45:18

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

partagzons-nous un cercle

gasole a écrit:

je glane des exos pour MES étudiants

Je n'ai pas encore trouvé d'exos qui correspondent au programme des miens, mais j'attends ce jour avec impatience lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #34 - 13-01-2011 21:21:24

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

Partageons-nus un cercle

Tu enseignes quoi, si l'on peut savoir ?

 #35 - 13-01-2011 21:52:30

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

partageons-bous un cercle

C'est pour qui la question ?

 #36 - 13-01-2011 22:30:37

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

Partageons-nous un cercl

Euh, au départ pour Mathias, mais pour vous deux en fait. Je suis curieux.

 #37 - 14-01-2011 00:05:59

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

partageobs-nous un cercle

@Mathias (et gasole): si tu nous dis quel est le programme de tes étudiants on peut peut-etre essayer de créer des "petits exercices" smile ad-hoc si c'est faisable.

A propos de la formule des régions je connaissais une autre démonstration que j'aimais bien personnellement smile mais je n'arrive plus à m'en souvenir en détail.
On considèrait le graphe formé de l'ensemble des points sur le cercle et des points intérieurs: les points d'intersection de toutes les cordes.

Ce graphe n'est pas nécessairement planaire (sans doute pas en tant qu'extension de K5 pour n >=5) mais il est certainement connexe. On peut donc appliquer la formule d'Euler pour les graphes simplement connexes: s-a+f=2, f étant les "faces".
Le nombre de "faces" est égal au nombre de régions R que l'on cherche +1 (la région extérieure à compter comme face mais pas comme région): f=R+1

Je rechercherai les détails un jour à moins que quelqu'un n'ait ce courage...

 #38 - 14-01-2011 01:42:16

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Patageons-nous un cercle

@Rivas : C'est évoqué [url = http://webcourse.cs.technion.ac.il/2366 … ]là-dedans[/url], seul truc gratuit que j'aie trouvé.

 #39 - 14-01-2011 11:14:15

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Partageons-nous un cerclle

@gasole: Tu es sur? Tu n'as pas un lien plus précis? Le site n'est pas très clair et je n'ai pas trouvé de zone de recherche. Merci quand même.

 #40 - 14-01-2011 11:18:48

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Partageons-nous un ceercle

Excuse, ça a dû merder quand j'ai copié le lien, je l'ai corrigé et je te le redonne ... http://webcourse.cs.technion.ac.il/2366 … es/Noy.pdf

 #41 - 14-01-2011 11:29:11

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Partgaeons-nous un cercle

En ce qui concerne la recherche d'exercices, je cherche des exos originaux, pas trop difficiles (que ça tienne dans 2 à 3h, celui-ci était parfait), sur les graphes, la combinatoire. Soit des exercices théoriques (comme celui-ci), soit des problèmes de modélisation sur lesquels on appliquerait ensuite des trucs connus (plus court chemin, coloration, etc).

Merci de l'intention,

Gasole

 #42 - 14-01-2011 11:51:57

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Partagens-nous un cercle

Mes enseignements sont d'un niveau légèrement plus bas : équations différentielles, fractions rationnelles, calcul complexe, le tout niveau "première année CPGE". Pas gagné pour trouver des exos ad hoc ici lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #43 - 14-01-2011 11:58:07

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Paratgeons-nous un cercle

Merci Gasole,

C'est exactement cette démonstration que je connaissais. Je la traduirai ici plus tard.
Pour des exos de graphes et de combinatoires en 2-3 heures, je pense que les archives du championnat FFJM (problemes 16-17-18 en général) peuvent être de bons candidats. Tu peux y jeter un oeil. Si tu n'as pas les archives, je peux voir ce que je peux faire smile Dans ce cas je peux peut-être en poster quelques uns ici mais je ne sais pas si cela ne risque pas de poser de problèmes de droit (Ch'Ef?)

 #44 - 14-01-2011 13:01:25

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Partageons-nous un crecle

MthS-MlndN a écrit:

Mes enseignements sont d'un niveau légèrement plus bas : équations différentielles, fractions rationnelles, calcul complexe, le tout niveau "première année CPGE". Pas gagné pour trouver des exos ad hoc ici lol

Mathias, pour les calculs complexes, est-ce que tu apprends à tes élèves à aller danser ? lol


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #45 - 14-01-2011 13:25:05

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Partageons-nous un cecle

---->[]

Merci lol

(Ceci dit, il y en a une ou deux que j'inviterais bien pour un slow, ou un zouk.)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #46 - 14-01-2011 14:15:53

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

partageons-nous un cercme

MthS-MlndN a écrit:

"première année CPGE"

On y faisait de l'arithmétique à l'époque. Ce n'est plus le cas?
De l'algèbre aussi (groupes, ...).

Les gateaux de Vasimolo aussi peuvent s'appliquer?

 #47 - 14-01-2011 14:52:37

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Partaegons-nous un cercle

Il y reste de l'arithmétique et des groupes, oui. Relativement peu de choses sur les groupes, et l'arithmétique a déjà été vue en spé math (pour ceux qui ont fait cette spécialité-là en terminale) : c'est presque des rappels qu'on y voit, puis on parle de calculs dans les [latex]\mathbb{Z} / n \mathbb{Z}[/latex] (qui sont des anneaux, et même des corps quand [latex]n[/latex] est premier - démontré dans un des premiers TD de l'année).

Fouiller dans les gâteaux de Vasimolo n'est pas une mauvaise idée smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Tim, Tam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Demontrer que le nombre de cordes reliant n points distincts (7) — Methodes pour denombrer le nombre de regions delimitees dans un cercle (5) — Points maximum sur un cercle (5) — Place 27 points sur un cercle combien peut on faire de cordes (5) — Methode pour trouver le nombre de region delimitee dans un cercle en patant de n point (4) — Nombre de points sur un cercle (4) — En fonction du nombre de points qu on peut placer sur un cercle. dites le nombres de cordes reliant ces points 2 a 2 qu on peut tracer. (4) — Combien y a t il de cercle (4) — Conjecture partage de cercle (3) — Point sur le cercle relie (3) — A=n4-6n3+23n2- (3) — Nombre maximum de regions que l on determine dans un cercle en reliant n points de sa circonference (3) — Quel est le nombre de points sur un cercle (3) — Nombre maximum de regions que l on determine dans un cercle en reliant n points de sa circonference. (3) — Regions dans un cercle (2) — Demontrer que le nombre de cordes reliant n points distincts d un cercle (n>2) est egal a : n(n+1)/2 (2) — Le nombre de point donne et les cordes d une circonference (2) — Trouver le nombre de corde sur un cercle en fonction d un nombre de point (2) — Nombre de region dans un cercle (2) — Cercle a relier (2) — Cercle relier (2) — Combien de parts en reliant les n points du cercle (2) — On place 27 points sur un cercle.combien peut on tracer de cordes reponse (2) — Demontrer que le nombre de corde reliant n point distinct d un cercle (2) — On place 4 points sur un cercle combien peut on tracer de cordes (2) — Regions d un cercle (2) — Reponse combien 4 point sur un cercle (2) — Probleme: couper lune en 6 parties (2) — Combien de droite peut on tracer au maximum avec deux points (2) — Nombre region cercle points circonference (2) — Nombre de points minimum pour relier 4 cercles (2) — Exemple recurrence n=12 cercle nombre de cordes (2) — Problemes pour denombrer le nombre de regions delimitees (2) — Nombre de cordes reliant n points distincts d un cercle (2) — Le nombre de regions double lorsquon ajoute un point sur un cercle (2) — Demontrer que le nombre de cordes reliant (2) — Suite ou an est le nombre de segments obtenus avec n points (2) — Formule pour trouver le nombre maximum de point d intersection pour 4 cercle (1) — Reponse combien il y a de cercle (1) — Distance maximale reliant des points d un disque (1) — La reponse d un jeux: combien a deux cercle (1) — Cercle calcul nombre corde (1) — Explication de nbre de points et de cordes (1) — Methodes pour denombrer le nombre de regions delimitees dans un cercle en partant de n points (1) — Combien de points dans un cercle (1) — N points sur un cercle nombre de region (1) — Demontrer que la nombre de cordes reliant n (1) — 10 point = a combien de segment (1) — Combien y a t il de cercles (1) — Suite n points distincts cercle nombre de segment (1) — Enigme le nombre de regions double lorsqu on ajoute un point sur un cercle (1) — N points sur une droite relies a o combien de triangles (1) — Nombre de cordes en fonction de nombre de points sur un cercle (1) — Nombre de cordes dans un cercle (1) — Combien y a t-il de points dans un cercle (1) — Combien de cercle? (1) — Combien de region dans un cercle de 7 points (1) — On considere n points partageant le cercle en un regions (1) — 10 points dans un cercle combien de cordes (1) — Formule qui permet de passer du nombre de points sur un cercle au nombre de cordes a tracer (1) — Suite geometrique corde region (1) — Methode pour denombrer le nombre de region delimitees dans un cercle par n poind (1) — Tracer 16 points sur un e circonference (1) — Devinette combien de double droite avec 10 points (1) — Emettre une conjecture nombre de region nombre de point cercle (1) — Perimetre minimal avec corde pour cercle et triangle (1) — Combien de droites peut on tracer au maximum avec deux points (1) — Nombre maximum de regions que l on determine dans un cercle (1) — Place 27 points sur un cerclecombien (1) — Combien de corde peut on tracer sur un cercle (1) — Nombre de cordes et de regions obtenues en reliant n points sur un cercle (1) — Raisonnement du probleme suivant : place les nombres de 1 a 7 de facon a ce que la somme des nombres sur chaque rayon du grand cercle soit egale a la somme des nombres sur chacun des cercles (1) — On souhaite calculer le nombre de segments que l on peut former (1) — Relier les cercle (1) — Cercle points relier (1) — Combien de cordes peut-on tracer dans un cercle de 10 points (1) — Combien de corde peut-on placer sur un cercle (1) — Combien de trait peut on tracer avec 2 points (1) — N points regions cercle suite explication (1) — N points sur droite relies a o combien de triangles? (1) — On place 4 point sur un cercle combien peut on tracer de cordes ? (1) — Combien on peut tracer de corde a partir de 6 point (1) — Geometrie : 27 points sur un cercle combien de cordes ? (1) — Soient n point sur un cercle combien de cordes determinent il (1) — Nombre de cordes sur un cercle (1) — Pourquoi enleve t-on 1 point lorsque que l on veut savoir le nombre de corde dans un cercle (1) — Nombre de corde avec des points sur cercle (1) — Calcul le nombre de ligne sur un cercle (1) — Cercle inscrit dans carre (1) — Partage d un cercle en un maximum de region suite (1) — Combien de cordes sur un cercle avec 27 points (1) — Demontrer que le nombre de cordes reliant n points distincs d un cercle (1) — Points cercle nombre regions (1) — Combien de droite peut on tracer avec 10 points (1) — Tracer circonference cercle sur 3 points (1) — Angle (1) — On met 27 point sur un cercle combien peut on tracer de cordes (1) — Nombre de points sur un cercle et corde (1) — On place 5 points sur un cercle combien peut on tracer de corde (1) — Demontrer que le nombre de cordes reliant n points (1) — Calculer le nombre de points en nombre de segments (1) — Si on place un nonbre n de points sur un cercle calculer le nombre de corde en fonction de n (1) — On souhaite calculer le nombre de cordes reliant points d un cercle.comment le ferais tu ? (1) — A partir de 2 points combien peut on tracer de cercles (1) — Methode pour denombrer le nombre de regions delimitees dans un cercle en partant de n point (1) — Methode pour denombre le nombre de regions dans un cercle par n poits (1) — Cercle regions double reliant les points (1) — Corde d un cercle calcul (1) — Si on place n points sur une droite et qu on les relie au point o combien pourra t on nomme de triangles (1) — On considere n points partageant le cercle en (1) — J ai 12 points sur un cercle. combien y a t il de cordes (1) — Calcul du nombre de cordes (1) — 4 cercle nombre de region (1) — Calculer le nombre de cordes en fonction de n points (1) — Demontrer que le nombre de cordes reliant n points distincts d un cercle (1) — Combien y a t-il de corde sur un cercle de 12 point (1) — Creer point a relier numero (1) — On place 4point sur un cercle combien peut on tracer de cordes (1) — Conjecturer une formule donnant le nombre de regions en fonction du nombre n de points. (1) — Trouver une formule qui exprime le nombre maximal de regions delimites par n droites (1) — Combien y a t il de cercle reponse (1) — Jeux combien y a t il de cercle (1) — Combien de segments determinent n points (1) — Jeu calcul nombre de cercle (1) — Quels sont les 4 nombres consecutifs dont la somme donne 90 (1) — Formule nombre de morceaux cercle (1) — Combien de droite peut on tracer (1) — Regions delimitee par cercles (1) — Comment trouver le nombre de cordes avec 100 points dans un cercle (1) — Demontrer que une corde reilant n point (1) — Prouver nombre corde cercle (1) — Nombre de cordes en fonction du nombre de points sur un cercle (1) — Determiner pour n le nombre maximum de corde que l on peut tracer recherche du cercle (1) — N point peuvent tracer (1) — Avec 4 point combien peu ton tracer de segment (1) — Jeux combien de cercle (1) — A partir de 10 points combien peut on tracer de droite (1) — Points circonference cercle (1) — Nombre regions droites feuille (1) — On souhaite calculer le nombre de segments que l on (1) — Determiner en fonction du nombre maximum de cordes que l on peut tracer a l aide de n points places sur un cercle (1) — Denombrer le nombre de segments qui joignent les n points du cercle (1) — Combien de region max avec 5 cercles qui se coupe (1) — Exercice recurrence cercle et segment (1) — Determiner en fonction de n le nombre maximum de cordes que l on peut tracer a l aide de n points places sur un cercle (1) — Formule corde d un cercle n(n-1)/2 (1) — Combien de cordes dans un cercle (1) — La formule pour trouver combien de cordes peut on tracer sur un cercle (1) — Comment partager une cercle en6 region (1) — Methode pour delimitee le nombre de region dans un cercle en partant de n point (1) — Partager un cercle en trois (1) — Combien de cercle (1) — On place sur une droite quatre points et on les relie par des segments au point o (1) — Nombre de regions limitees par des cordes dans un cercle (1) — Jeu combien y a-t-il de cercle (1) — En tracant 4 cercle combien au maximum on peut trouver d intersection (1) — Un cercle en reliant n points de sa circonference. (1) — Points cercle tracer corde regions (1) — Partage cercle par 18 (1) — Sur un cercle on place n points puis on relie tout ces points par des segments. on cherche a connaitre le nome cn de cordes tracees (1) — On place un nombre n de point sur un cercle trouver une formule permettant de calculer le nombre de cordes en fonction de n. (1) — Combien peut ont trace de ligne avec n points (1) — Combien peut on tracer de corde avec 153 points sur un cercle (1) — Combien de cordes existe t il dans un cercle avec 4 points sur ce cercle (1) — Comment calculer le nombre de corde sur un cercle (1) — Nombre maximum de zones delimitees par les segment reliant n point sur un cercle (1) — Demontrer que le nombre de ligne pour relier n points d un cercle est egal a (1) — Formule pour calculer le nombre de cordes d un d un cercle (1) — Nombre maximal de region determine par n droites (1) — Trouver un egal au nomnre de regions d un disque trois cordes ne soient pas concourantes (1) — Raisonnement recurrence region sdans un cercle (1) — Combien de corde relient 5 points sur un cercle (1) — Si on place n points sur une droite que l on relie combien de triangles (1) — Combien de morceaux dans un cercle avec 4 points (1) — Nombre minimum de points pour dessiner un cercle (1) — Formule donant le nombre de droites suvant le nombre de points traces (1) — Conjecturer le nombre de cordes reliant n points distincts d un cercle (n>2) et demontrer le resultat (1) — Demontrer que le nombre de cordes reliant n point distinct d un cercle est egzle a (1) — Definir le nombre de cordes dans un cercle (1) — Combien cordes avec n points cercle (1) — Combien de point peut on placer sur un cercle (1) — 27 points sur un cercle combien de cordes tracees (1) — Cercle (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete