Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 25-04-2011 18:56:48

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Cues de Paques

Les cloches ont apporté des cubes en chocolat à mes neveux, de 5 cm de coté.
Pour les occuper, je leur ai demandé de mesurer la grande diagonale (celle qui fait 5 x racine(3)) avec mon double décimètre.

Vous feriez comment, vous ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 25-04-2011 19:08:47

debutant1
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 116

Cubes de Paquse

Si il y a assez de cubes ,j"entasse 12 cubes sur deux niveaux, j"en retire un et on peut mesurer une diagonale

 #3 - 25-04-2011 19:57:58

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Cues de Paques

Comme ça si ils ont eu 4 cubes au moins, ou 3 si on décale le second posé.

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-GDcubes.jpg

Non mais pourquoi je m'embète ?!?!

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-GDcubes2.jpg

 #4 - 26-04-2011 00:58:38

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Cubes dee Paques

Je perce délicatement le cube aux coins de la grande diagonale, je fais passer un fil de fer par le trou, et je fais une marque de chaque côté où il dépasse. En sortant mon fil de fer, je peux le mesurer !
On peut remplacer le fil de fer par un Mikado big_smile

 #5 - 26-04-2011 11:03:39

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

Cube de Paques

Je mettrais deux cubes côte à côte.
http://www.prise2tete.fr/upload/halloduda-CubesdePaques.jpg
Je reporterais un côté AC=10 sur l'autre côté FD de longueur 10 depuis A.
Le point H est à [latex]5\sqr3 [/latex]de l'autre extrémité F dudit double côté.
triangle rectangle AFH d'hypoténuse=10 un côté AF =5, l'autre FH=[latex]5\sqr{2^2-1}[/latex]

 #6 - 26-04-2011 11:43:19

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Cube de Paques

sans aucun calcul tu veux dire ?

Ca sera plus simple avec un dessin peut être :

http://www.prise2tete.fr/upload/gasole-dble-dcm.JPG

 #7 - 26-04-2011 12:27:07

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Cuubes de Paques

débutant, gwen et gasole : OK mais, pour debutant, on peut optimiser et, pour gasole, on peut faire sans crayon.
looping : désolé, j'ai mangé tous les mikados !!!
halloduda : euh... j'ai pas tout compris... un dessin peut-être ?

 #8 - 26-04-2011 12:48:38

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Cubes de Paqes

Alors je coupe le cube en 2, dans le sens de la grande diagonale, et ensuite c'est facile de mesurer... Je parie que tu vas me dire que j'ai rien pour couper ! lol

 #9 - 26-04-2011 16:30:55

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Cubbes de Paques

Je découpe un de ces cubes en appliquant le couteau sur la diagonale de la face supérieure et en descendant verticalement. Je mange un des 2 prismes obtenus pour commencer smile

La diagonale de la face "oblique" est la grande diagonale du cube. Il est maintenant simple de la mesurer.

En fait je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.

 #10 - 26-04-2011 18:39:33

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Cube de Paques

Bonjour,

Je propose d'utiliser 3 chocolats et le double décimètre, en positionnant ces éléments de la manière suivante :
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-16-arete-cube.jpg
[latex]a[/latex] est la longueur d'une arête de chocolat cubique.
La longueur recherchée de la grande diagonale du cube, soit [latex]a sqrt3[/latex], se mesure directement sur le double-décimètre (application simple de Pythagore).

Remarque : ça marche parce que la longueur du double-décimètre est bien plus grande que [latex]a sqrt3[/latex], ce qui permet de positionner le 3ème cube de telle façon que le double-décimètre lui soit tangent.

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #11 - 26-04-2011 21:09:31

Rodanna
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 32
Messages : 1

cubes de paqyes

J'utiliserais une feuille de papier :

- tracer le contour d'une face et laisser le cube en place
- rabattre la feuille contre une face verticale et en marquer le contour
- enlever le cube
- placer la feuille pliée à l'équerre
- mesurer la distance entre les deux points les plus éloignés c'est à dire la plus grande diagonale du cube

On utilise Pythagore ou ils n'ont pas de calculatrice non plus ?

Ou alors, il y en a un qui tient par les deux sommets opposés, l'autre enlève le cube et mesure la distance entre les doigts avec le fameux double décimètre.

 #12 - 26-04-2011 21:48:47

Kikuchi
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 91

Cubes de Paqes

On plonge le cube dans la pâte à modeler pour y faire apparaître la diagonale en surface? tongue


There's no scientific consensus that life is important

 #13 - 27-04-2011 01:04:54

Bamby2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 152

cuves de paques

je poserai 2 cubes cote a cote,
sur la diagonale de l'un d'eux je fait une marque a 5 cm, et je mesure la distance au coin de l'autre cube (en prenant la bonne diagonale, et le bon coin).

 #14 - 27-04-2011 10:12:46

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Cubse de Paques

L'imagination n'a pas de limite...
Je vais donc vous en donner quelques unes :
+ mes neveux n'ont pas de stylo, ni de papier.
+ ma soeur leur a interdit de manger les cubes avant le repas : ils doivent donc tous rester intacts.

 #15 - 27-04-2011 10:51:30

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

cubes se paques

Elle convient ma proposition maintenant ?

si tu veux j'ai une autre idée, plus adéquate dans certains contextes :

en orientant correctement le cube (ça peut être délicat) face à une source de lumière projetée orthogonalement sur un mur, on mesure, sur l'ombre, la distance entre deux coins diagonalement opposés.

Puis grâce à Thalès on applique la correction idoine (ou bien en se basant sur l'ombre de la règle au même endroit).

Cette méthode est clairement moins précise à cause des problèmes de placement.
Elle nécessite de quoi marquer le mur en plus.

 #16 - 27-04-2011 15:58:03

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

cubes dr paques

On cherche l, la longueur de la grande diagonale.
Je considère le triangle formé de la diagonale d'une face du cube, d'une arête partageant un sommet avec cette diagonale et de la grande diagonale du cube.
Ce triangle est rectangle au sommet entre la diagonale de la face et l'arête du cube.

Il suffit donc de mesurer l'arête: a, la diagonale de la face: [latex]d=a\sqrt{2}[/latex] pour en déduire la longueur de la grande diagonale:
[TeX]l^2=a^2+d^2=a^2+2a^2=3a^2[/TeX]
Si on veut éviter les calculs de racines carrées, on peut reporter sur une feuille à l'aide de la règle la longueur de la face et de la diagonale d'une face sur un angle droit et mesurer l'hypothénuse de ce triangle (la longueur reliant les extrémités des 2 segments accolés suivant un angle droit).

J'espère que c'est bien l'esprit de l'énigme cette fois ci.

 #17 - 27-04-2011 19:45:32

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

cubes de paqueq

Ta soeur est tyranique !!! On peut aller acheter un autre cube pour en manger la moitié ? smile

 #18 - 28-04-2011 20:32:41

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

cibes de paques

L'idée derrière cette énigme était de réussir à faire passer une régle par 2 sommets opposés d'un cube. Et comme il n'y a pas d'interpénétration possible de la matière, il fallait penser à un cube en creux : faire un empilage, par exemple de 2 x 2 x 2, et supprimer un des cubes.

La réponse imagée de Gwen me parait tout à fait explicite.

Cette idée d'énigme me vient d'une visite récente (avec une petite nièce !!!) au Palais de la Découverte à Paris, qui propose, outre les expériences et les shows, un atelier mathématique bien dans l'esprit de ce site (tout en étant abordable pour tout age).

Bravo pour votre participation.

 #19 - 28-04-2011 20:59:46

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Cubes de Paqes

C'est dur de faire simple des fois...

 #20 - 29-04-2011 00:17:11

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,373E+3

Cbues de Paques

Utiliser plusieurs cubes identiques pour mesurer la diagonale de l'un d'entre eux !!!

C'est l'exemple type de l'idée bête à laquelle on ne pense pas forcément . J'étais parti dans des découpes en sachant que ça ne pouvait pas être la bonne voie ,  demander à un enfant de découper un cube exactement selon un plan choisi , ça n'est pas réaliste .

Merci pour l'énigme smile

Vasimolo

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme paques (5) — Enigme cube (3) — Enigme maths chocolat (3) — Enigme avec les cubes (2) — Triangle droit 306 (2) — Segment de 1o cm triangle equilateral carre. (2) — Enigme mathematiques+la cloche aux oeufs de paques (2) — Enigmes cubes (2) — Enigme sur paques (2) — Tracer une diagonal de 6 cm avec une equer et un double decimetre (2) — Enigme math paques (2) — Cherchez la longueur de diagonale d une cube (2) — Devinette paques math (2) — Cube a decouper paques (2) — Plus grande distance separant deux point d un cube (2) — Diagonale d un cube formule (2) — Enigme de paques (1) — Idee enigmes paques (1) — Enigma autour de paques (1) — Jeux de paqeus (1) — Enigme des deux cube (1) — Cube enfant devinette (1) — Idee enigme oeuf de paque (1) — Enigme sur paque (1) — Pythagore enigme chocolat (1) — Devinette de paque (1) — Couper un cube en diagonal (1) — Jeux enigmes cubes (1) — Comment percer un cube en diagonal (1) — Cube perce (1) — Enigmes sur paques (1) — Cube de paque (1) — Interpenetration de cubes (1) — Calcul sommets plus eloignes deux cubes (1) — Idee de devinette (1) — Le double de cube coupe sur le diagonale (1) — Enigme de mathematiques sur paques (1) — Diagonale d un cube (1) — Comment percer un cube (1) — Enigmes mathematiques paques (1) — Mathematiques pour paques (1) — Devinette contour d un carre (1) — Enigmes mathematiques + paques (1) — Comment percer en diagonale (1) — Enigme oeuf de paques (1) — Comment dessiner une cloche de paques (1) — Couper un cube par la diagonale (1) — Jeu d enigme sur paques a faire avec des enfants au kt (1) — Enigme math pourquoi 27 cubes (1) — Idees cate cube paques (1) — Qu est ce qu un d hypotenuse (1) — Devinette : je vaux au moin 1 double decimetre (1) — Comment trancher un cube selon la grande diagonal (1) — Enigmes paques (1) — Comment calculer la plus grande diagonale d un cube (1) — L?enigme du cube de 10 cube de face (1) — Enigmes cubes (1) — Calcul du contour d un oeuf de paque (1) — Idee d enigme de paques (1) — Cube neveu double decimetre (1) — Enigme math diagonale (1) — Cubes de paques (1) — Jeu avec cube en chocolat (1) — Enigme paques et reponse (1) — Face oblique d un triangle rectangle (1) — Enigme des cubes (1) — Couper un cube en deux (1) — Percer un cube par un prisme carre (1) — Tete a modeler enigme ou devinette sur paque (1) — Diviser un cube en n3 cubes (1) — Enigme math et paques (1) — Enigmes on coupe un cube enpetit cube d un decimetre (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete